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(modifications automatiques via le cartographe)
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{{DebutInfoCartographe}}== Versions à venir ==
 
{{DebutInfoCartographe}}== Versions à venir ==
=== Version  9.01 ===
+
=== Version  14.00 ===
 
==== Nouveautés ====
 
==== Nouveautés ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>Caisse > Création client (F3) : Ajouter les onglets 'Adresses' et 'Membres' lors de la création
+
<li>Eram : projet HALO ou AKOLADE
 
</li>
 
</li>
<li>Caisse > Retours/Echanges : Ajouter une liste de 'Retours/Echanges' paramétrable
+
<li>Api WebConnect : modification api
 +
</li>
 +
<li>Showroom Web
 +
</li>
 +
<li>Tâche automatisée 'Recalcul PAMP' : Erreur générique lors de l'exécution d'un thread de lecture
 
</li>
 
</li>
<li>(Spécif) Silicon.Salad : lorsqu’un client utilise, en magasin, l’un de ses avantages, notifier l’API du site
+
<li>Tache automatisée export EDI par mail : suivi et Incidents des taches différées en cas d'échec d'envoi
 
</li>
 
</li>
<li>Importation photo : Ajout Balise marque
+
<li>Amélioration de la sécurité
 
</li>
 
</li>
<li>Demande d 'amélioration pour faciliter la verification de la bonne correspondance entre le Referencier et fichier csv a importer
+
</ul>
 +
=== Version  13.04 ===
 +
==== Nouveautés ====
 +
<ul>
 +
<li>NF525 2.3
 
</li>
 
</li>
<li>Suppression du support de la réplication en branche au profit d'une réplication en étoile
+
<li>NF525 2.3 : TVA sur les acomptes et arrhes
 
</li>
 
</li>
<li>Traitement en flux bidirectionnel asynchrone
+
<li>NF525 2.3 : R13 "Données de vente et d’encaissement"
 
</li>
 
</li>
<li>Nouveau panneau de gestion de la réplication
+
<li>NF525 2.3 : R19 "Journal des Evènements Techniques (JET)"
 
</li>
 
</li>
<li>Créer une analyse qui se comporte comme la fiche stock, avec l'option "vie du produit sur la collection"
+
<li>NF525 2.3 : R12 "Données de la gestion commerciale" (factures)
 
</li>
 
</li>
<li>Ventes > Saisie des objectifs magasins : Définir 1 montant à la semaine au lieu du mois
+
<li>Ventes : Recherche par n° de tel renvoi une fiche article et ne propose pas le selecteur
 
</li>
 
</li>
<li>API : Basculement des traitements API de OneStock du TLR sur le MetaCentral
+
</ul>
 +
==== Corrections ====
 +
<ul>
 +
<li><span class="puce-non-conformite">Non conformité</span>'''Archives'''&nbsp;: Archive fiscale "AR-R13-613G-J-DS" de débit avec remise, annulé : "ENC-TIK-REM-MTN" était positif
 
</li>
 
</li>
 
</ul>
 
</ul>
=== Version  8.04 ===
+
=== Version  13.03 ===
 
==== Nouveautés ====
 
==== Nouveautés ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>'''Réception sur commande'''&nbsp;: Réception sur commande : ajout option "Modifier le PV" comme en réception directe
+
<li>Propriétés déclinaisons (Criteres) : Augmenter le nombre a 30
<blockquote class="ticket-desc">Une nouvelle option "<strong>Modifier le PV"</strong>&nbsp;d&eacute;coch&eacute;e par d&eacute;faut, a &eacute;t&eacute; ajout&eacute;e en r&eacute;ception sur commande comme en la r&eacute;ception directe.<br />
+
</li>
<ol>
+
<li>''' Tâche automatisée'''&nbsp;: Tâche automatisée "Importation des photos" : ajout de la balise "coderef"
<li>Si elle est d&eacute;coch&eacute;e, la modification du "PAHT" ou du "PCFHT" ne modifie pas le "PV en boutique".</li>
+
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
<li>La valeur de cette option est m&eacute;moris&eacute;e sur le poste.</li>
+
<li>T&acirc;che automatis&eacute;e "Importation des photos" : ajout de la balise (sp&eacute;cifique si param&eacute;tr&eacute;)</li>
</ol></blockquote></li>
+
<li>Structure du nom des photos = coderef (entre &lt; et &gt;)*.jpg par exemple</li>
<li>'''Certificats'''&nbsp;: Gestion automatique de certificats avec Let's Encrypt (LE)
+
<li>(Syst&egrave;me / Mes taches automatis&eacute;es /&nbsp;"Importation des photos" / Onglet "options de la tache / Structure du nom des photos)</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Gestionnaire d'analyses'''&nbsp;: Gestionnaire d'analyses : Ajout de la comparaison par détail dans le gestionnaire d'analyses en automatique
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Ajout d'une option de comparaison de style par colonne de d&eacute;tails dans les rapports personnalis&eacute;s</li>
 +
<li>Ajout de la comparaison par d&eacute;tail dans le gestionnaire d'analyses en automatique</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>Ventes > Promotions par ensemble : Opération commerciale 2=3 impossible à paramétrer
 
</li>
 
</li>
<li>'''Configuration'''&nbsp;: Gestion de l'IPv6 dans le dyndns
+
<li>'''Transferts'''&nbsp;: Bon de transfert sur imprimante ticket : Ajout du Tag du transfert si renseigné
<blockquote class="ticket-desc">Le service de DNS dynamique g&egrave;re d&eacute;sormais l'IPv6 en sus de l'IPv4.</blockquote></li>
 
<li>'''Fidélisation'''&nbsp;: Fidélisation client : arrêt du support de "Fidélisa"
 
 
</li>
 
</li>
<li>'''Tâche automatisée'''&nbsp;: Tâche automatisée "Fusion des clients" sur l'email
+
<li>'''Filtres'''&nbsp;: Filtre dynamique modèle "Analyse sur les photos des produits": "Nombre de photos sur le critère", filtre type de photo (aucun, acheteur, web)
<blockquote class="ticket-desc">La t&acirc;che automatis&eacute;e "Fusion des clients" fusionne TOUS les clients (sans possibilit&eacute; de filtre) sur l'e-mail uniquement conform&eacute;ment au RGPD.<br />Veuillez imp&eacute;rativement passer en mode isol&eacute; avant d&rsquo;ex&eacute;cuter cette tache, <strong>le programme supprimant physiquement les clients&nbsp;sans possibilit&eacute; de les restaurer</strong>. Il est &eacute;galement d&eacute;conseill&eacute; d'ex&eacute;cuter cette t&acirc;che automatis&eacute;e sur des bases reli&eacute;es &agrave; des sites internet (suppression physique des clients) et g&eacute;rant les familles de clients.</blockquote></li>
+
<blockquote class="ticket-desc">Filtre dynamique mod&egrave;le / "<em>Analyse sur les photos des produits</em>" : <br />
<li>'''Importation référencier'''&nbsp;: Importation référencier "Modèle" : ajout "Code douane" et "Pays d'origine"
 
<blockquote class="ticket-desc">R&eacute;f&eacute;rencier mod&egrave;le :<br />
 
 
<ol>
 
<ol>
<li><strong>Code douane</strong> : correspond &agrave; la rubrique "Code douane (HScode)" de la fiche mod&egrave;le.</li>
+
<li><em>Nombre de photos sur le crit&egrave;re</em></li>
<li><strong>Pays d'origine</strong> :&nbsp;Correspond au&nbsp;libell&eacute; du pays sans accents&nbsp;de la rubrique&nbsp;Pays d'origine&nbsp;de la fiche mod&egrave;le.
+
<li>Autres filtres / filtre type de photo :&nbsp;<em>Sans photo,&nbsp;Photo pour le web,&nbsp;Photo acheteur</em></li>
<ul>
+
</ol></blockquote></li>
<li>Attention&nbsp;: cette rubrique n'est pas mapp&eacute;e avec le fichier "Pays" et ne doit pas comporter de caract&egrave;res accentu&eacute;s.</li>
+
<li>Promotion par ensembles : affichage de tous les filtres, possibilité de filtre dynamique modèle
<li>Veuillez utiliser le bouton "Filtres" pour lister dans "Conversion de r&eacute;f&eacute;rence"&nbsp;toutes&nbsp;les valeurs du fichier import&eacute; et saisir le libell&eacute; pays exact correspondant.</li>
 
</ul>
 
</li>
 
</ol>
 
Cf&nbsp;https://www.vega-info.fr/doc-polaris/NF16181_%E2%80%94_Importation_de_r%C3%A9f%C3%A9rencier_mod%C3%A8le#Champs_de_donn.C3.A9es</blockquote></li>
 
<li>'''Réplication'''&nbsp;: Réplication : les photos ne sont plus répliquées
 
 
</li>
 
</li>
<li>'''Mailing'''&nbsp;: RGPD : listes de diffusion des clients
+
<li>'''Référencier '''&nbsp;: Référencier "Ventes" : gestion des codes barres client alpha-numériques
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
+
<blockquote class="ticket-desc">(Base de travail / r&eacute;f&eacute;rencier et importation / Param&eacute;trage de r&eacute;f&eacute;rencier et importation )</blockquote></li>
<li>Conform&eacute;ment au RGPD, nous avons cr&eacute;e des listes de diffusion pour tous les canaux de distribution&nbsp;: courrier, email, sms et appel t&eacute;l&eacute;phonique.</li>
+
<li>'''Fiche modèle'''&nbsp;: Propriétés modèle et critères : ajout du type "Date"
<li>Les anciennes options "Le client souhaite recevoir les mailings" et "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" ont &eacute;t&eacute; remplac&eacute;es par les listes de diffusion client situ&eacute;es dans l'onglet "informations compl&eacute;mentaires".</li>
 
<li>Conform&eacute;ment au RGPD,&nbsp;les nouveaux clients ne feront partie d'aucune liste de diffusion par d&eacute;faut, les vendeurs doivent demander l'autorisation aux clients et cocher les listes de diffusion ad&eacute;quates.</li>
 
</ol></blockquote></li>
 
<li>'''RGPD'''&nbsp;: RGPD : Suppression de l’activation du mailing par défaut pour les clients
 
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 
<li>Dans la fiche client, les anciennes options "Le client souhaite recevoir les mailings" et "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" ont &eacute;t&eacute; remplac&eacute;es par les listes de diffusion client situ&eacute;es dans l'onglet "informations compl&eacute;mentaires".</li>
 
<li><strong>Conform&eacute;ment au RGPD,&nbsp;les nouveaux clients ne feront partie d'aucun mailing par d&eacute;faut</strong>, les vendeurs doivent demander l'autorisation aux clients et cocher les listes de diffusion ad&eacute;quates.</li>
 
</ol></blockquote></li>
 
<li>'''Stock'''&nbsp;: Contrôle des réceptions des commandes. Nouvelle option 'Saisies autres bons'.
 
 
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
<li>Affiche les mod&egrave;les de tous les bons li&eacute;s (par le 'Tag de contr&ocirc;le') pour prise en compte d'&eacute;ventuelles saisies pr&eacute;c&eacute;demment mises &agrave; jour. Les bons de commandes, r&eacute;ceptions sur commande, annulations sont pris en compte, m&ecirc;me s'ils ne sont pas cl&ocirc;tur&eacute;s.</li>
+
<li>Type de propri&eacute;t&eacute; =&nbsp; Date</li>
<li>La coche dans la colonne 'Autres bons' signale les mod&egrave;les enregistr&eacute;s dans les bons li&eacute;s</li>
+
<li>(Syst&egrave;me / param&eacute;trages / Options g&eacute;n&eacute;rales :&nbsp;&nbsp;"Champs de propri&eacute;t&eacute; sur le mod&egrave;le" et "Champs de propri&eacute;t&eacute; sur le mod&egrave;le")</li>
 
</ul></blockquote></li>
 
</ul></blockquote></li>
<li>'''Référencier'''&nbsp;: Referencier Commandes, Réceptions et Transferts : Nouvelle option d'importation 'Arrêter l'importation quand un gencod n'est pas
+
<li>'''Paramètres '''&nbsp;: WebApp showroom / Paramètres propriétés modèle et critères : Signaler si la saisie est trop petite et trop grande pour une fonction web
<blockquote class="ticket-desc">Nouvelle option d'importation des commandes, r&eacute;ceptions et transferts : 'Arr&ecirc;ter l'importation quand un gencod n'est pas trouv&eacute;'<br />
+
<blockquote class="ticket-desc">Les param&egrave;tres des propri&eacute;t&eacute;s mod&egrave;le et crit&egrave;res "<em>Nombre de caract&egrave;res minimum</em>" et "<em>Nombre de caract&egrave;res maximum</em>" permettent d'informer l'utilisateur que le champ qu'il saisit dans la WebApp "Showroom" est trop petit ou trop grand pour une fonction web.<br />(Syst&egrave;me / param&eacute;trages / Options g&eacute;n&eacute;rales /&nbsp;Champs de propri&eacute;t&eacute; sur le crit&egrave;re du mod&egrave;le et&nbsp;Champs de propri&eacute;t&eacute; sur le mod&egrave;le)</blockquote></li>
 +
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Caisse / Paramètres de vente d'alertes client si pas de : email, tél portable, date d'anniversaire, pub sms/email
 +
<blockquote class="ticket-desc">Ces param&egrave;tres permettent d'afficher une alerte dans la rubrique "Clients" en caisse, si le client n'a pas certaines informations renseign&eacute;es : date anniversaire, t&eacute;l&eacute;phone portable, e-mail, listes de diffusion sms ou e-mail.<br />
 
<ul>
 
<ul>
<li>Option d&eacute;sactiv&eacute;e (Option par d&eacute;faut) : La commande (ou r&eacute;ception ou transfert) est import&eacute;e partiellement. Il manquera les gencods non trouv&eacute;s</li>
+
<li>Ils sont "<em>g&eacute;n&eacute;raux</em>"&nbsp;et sont <em>d&eacute;coch&eacute;s par d&eacute;faut</em>.</li>
 +
<li>L<strong>e client n'a pas de date d'anniversaire</strong> : date anniversaire=jour + mois + ann&eacute;e anniversaire. Si le jour et mois sont saisis mais pas l'ann&eacute;e, le programme consid&egrave;re que la date d'anniversaire n'est pas compl&egrave;te.</li>
 +
<li><strong>Le client n'a pas de t&eacute;l&eacute;phone portable</strong> : rubrique "T&eacute;l&eacute;phone portable" (pas t&eacute;l&eacute;phone fixe ou autre)</li>
 +
<li><strong>Le client n'a pas d'e-mail&nbsp;</strong></li>
 +
<li><strong>Le client n'a pas d'"Optin" sur e-mail ou SMS d'activ&eacute;</strong> : listes de diffusion "Publicit&eacute; par sms/mms" ou "Publicit&eacute; par courriel (e-mail)"</li>
 
</ul>
 
</ul>
 +
(Syst&egrave;me &gt; Param&eacute;trages /&nbsp;Gestion des ventes / Options de vente / Alertes en caisse)<br />Si d&eacute;coch&eacute;s, le programme ne signale plus ""Le client ne peut pas recevoir son tic par email" comme avant (obsol&egrave;te).</blockquote></li>
 +
<li>'''RFS'''&nbsp;: Classifications Rayons/Familles/Sous-famille : nouvelle rubrique "Libellé court" pour l'impression des étiquettes
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Libell&eacute; court&nbsp;: Optionnel. Pour l'impression des &eacute;tiquettes article par exemple.</li>
 +
<li>Aucun param&eacute;trage d'&eacute;tiquette standard n'a &eacute;t&eacute; modifi&eacute;.</li>
 +
<li>La "brique" correspondante ne figure pas par d&eacute;faut dans Polaris (veuillez contacter la hotline si besoin).</li>
 +
<li>Il n'est pas affich&eacute; dans la fiche mod&egrave;le et ne figure pas dans les API.</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Classifications'''&nbsp;: Classifications : ajout de la gestion des colis
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Base de travail / classifications / Colis</li>
 +
<li>Soumis au droit de gestion des grilles tailles</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Grilles de tailles'''&nbsp;: Grilles de tailles : nouvelle option "Utiliser" pour ne plus utiliser une grille taille pour les nouveaux modèles
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>"Utiliser" : coch&eacute; par d&eacute;faut en cr&eacute;ation de grille de tailles</li>
 +
<li>Si d&eacute;coch&eacute;, la grille de tailles n'est plus
 
<ul>
 
<ul>
<li>Option activ&eacute;e&nbsp;: La commande (ou r&eacute;ception ou transfert) n'est pas import&eacute;e.
+
<li>affich&eacute;e en fiche stock ("?" des grilles de tailles)</li>
<ul>
+
<li>affich&eacute;e en cr&eacute;ation de mod&egrave;le en commande ou r&eacute;ception ("?" sur grilles de tailles)</li>
<li>Une notification apparait dans les journaux du syst&egrave;me </li>
+
<li>utilis&eacute;e en importation de r&eacute;f&eacute;rencier mod&egrave;le</li>
<li>Les fichiers trait&eacute;s via la t&acirc;che automatis&eacute;s d'importation (EDI par exemple) ne seront pas r&eacute;-import&eacute;s automatiquement. Ils devront &ecirc;tre trait&eacute; manuellement.</li>
 
 
</ul>
 
</ul>
 
</li>
 
</li>
 +
<li>La grille de taille est toujours affich&eacute;e pour les mod&egrave;les existants qui l'utilisent.</li>
 +
</ul>
 +
(Base de travail / Classifications / grilles de tailles)</blockquote></li>
 +
<li>'''Importation référencier'''&nbsp;: Importation référencier modèle : ne pas sélectionner les grilles de tailles inutilisées
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Grilles de tailles : rubrique "Utiliser" (base de travail / classifications / grilles de tailles)</li>
 +
<li>(Base de travail / R&eacute;f&eacute;rencier et importation / Importation de r&eacute;f&eacute;rencier)</li>
 +
</ol></blockquote></li>
 +
<li>'''Transferts'''&nbsp;: Transferts / Automate de modification / Changement de collection ... : nouvelle option "Changement de prix / Laisser en brouillon après traitement"
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Transferts ou Pr&eacute;parations de transferts / Automate de modification / Changement de collection ...</li>
 +
<li>Changement de prix / Laisser en brouillon apr&egrave;s traitement&nbsp;: si coch&eacute; permet d'annuler puis de cloner le bon&nbsp;en brouillon&nbsp;en conservant le tag du bon d'origine (supprim&eacute; sur le bon annul&eacute;).</li>
 
</ul></blockquote></li>
 
</ul></blockquote></li>
<li>'''Stock'''&nbsp;: Saisies par codes barres
+
<li>Tag d'impression sur l'entête des mouvements
<blockquote class="ticket-desc">Mise en place de nouvelles options dans la saisie par codes barres, disponibles dans 'Options g&eacute;n&eacute;rales'&gt;'Gestion des mouvements de stock'&gt;'Gestion des saisies par codes barres' :<br /><br />
+
</li>
<ul>
+
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Caisse : bouton "Fermer" et option d'affichage client et photos dans barre d'outils en haut (Fermer, paramètres)
<li>'Cl&ocirc;ture automatique des retours fournisseurs'</li>
+
<blockquote class="ticket-desc">En Caisse afin de gagner de la place (petits &eacute;crans) :<br />
<li>'Cl&ocirc;ture automatiques des r&eacute;ceptions'</li>
+
<ol>
<li>'Cl&ocirc;ture automatiques des r&eacute;ceptions sur commandes'</li>
+
<li>Le bouton "Fermer" a &eacute;t&eacute; transf&eacute;r&eacute; dans la barre d'outils en haut</li>
<li>'Cl&ocirc;ture automatiques des changements de prix'</li>
+
<li>Les options d'affichage client et photos ont &eacute;t&eacute; transf&eacute;r&eacute;es dans le bouton "param&egrave;tres" de la barre d'outils en haut</li>
</ul>
+
</ol></blockquote></li>
<br />Si l'option est coch&eacute;e (par d&eacute;faut) : Le bon g&eacute;n&eacute;r&eacute; est automatiquement cl&ocirc;tur&eacute;, le stock est mis &agrave; jour<br />Si l'option est d&eacute;coch&eacute;e : Le bon g&eacute;n&eacute;r&eacute; est en brouillon, permettant ainsi des modifications ou &eacute;ditions. Il devra &ecirc;tre cl&ocirc;tur&eacute; pour mettre &agrave; jour le stock</blockquote></li>
+
<li>WebApp Compagnon : gestion des demandes de transfert
 +
</li>
 +
<li>SFTP : gestion des connexions par clé SSH
 +
</li>
 +
<li>Ticket par email : Gestion du conditionnel pour affichage info compte carte
 +
</li>
 +
<li>NF525 2.3 Mention d'une garantie légale de conformité
 +
</li>
 
</ul>
 
</ul>
 
==== Corrections ====
 
==== Corrections ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>'''Site internet'''&nbsp;: Création site internet Webcatalog : correction erreur à la validation
+
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Caisse / rubrique "Clients" : les bons crées le jour même n'apparaissaient plus
<blockquote class="ticket-desc">Erreur "InvalidTextRepresentation 22P02: invalid input syntax for integer: "False" (Base de travail &gt; Site internet &gt; gestion des sites internet &gt; Cr&eacute;er : Webcatalog).</blockquote></li>
+
<blockquote class="ticket-desc">(Ventes / vendre)</blockquote></li>
<li>'''Base de travail'''&nbsp;: Création magasin : Prise en compte dans 'Options sur ce magasin' du 'Pays' défini dans 'Options générales' > 'Options de saisie
+
<li>'''Paramétrage'''&nbsp;: Parametrage du contenu de l'email : augmentation de la taille du HTML
<blockquote class="ticket-desc">Prise en compte dans 'Options sur ce magasin' du 'Pays' d&eacute;fini dans les param&egrave;tres g&eacute;n&eacute;raux</blockquote></li>
+
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
<li>'''Réception'''&nbsp;: Réception directe : en onglet "Prix avancés" l'option "Modifier le PV" ne fonctionnait pas
+
<li>Correction de "impossible de journaliser l'op&eacute;ration NF525 : URI non valide&nbsp;: La cha&icirc;ne de l'URI est trop longue."</li>
<blockquote class="ticket-desc">En r&eacute;ception directe dans l'onglet "Prix avanc&eacute;s", avec l'option "Modifier le PV" (bouton droit de la souris) d&eacute;coch&eacute;e, le programme modifiait le prix de vente.</blockquote></li>
+
<li></li>
 +
</ul></blockquote></li>
 
</ul>
 
</ul>
=== Version  8.03 ===
+
=== Version  13.02 ===
 
==== Nouveautés ====
 
==== Nouveautés ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>'''Tâches automatisées'''&nbsp;: Ajout du protocole IMAP dans tous les modules supportant l'importation ou l'exportation sur serveur FTP
+
<li>'''SPLIO'''&nbsp;: SPLIO (CCV)
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
+
</li>
<li>Importation de pi&egrave;ce jointe (fichiers CSV ou EDI) avec son nom d'origine</li>
+
<li>Journaux système : l'horodatage est désormais exprimé en heure locale du service qui les génère
<li>Exportation de fichier en pi&egrave;ce jointe d'un mail. Il s'agit seulement de d&eacute;p&ocirc;t sur le serveur, pas d'envoi de mail.</li>
+
</li>
 +
<li>'''Ticket par e-mail'''&nbsp;: Ticket par e-mail : Ajout de balises pour personnalisation du message de l'email du ticket
 +
<blockquote class="ticket-desc">Balises ajout&eacute;es&nbsp;:&nbsp;<br />
 +
<ul>
 +
<li>#codecarte#&nbsp;: code barre du client</li>
 +
<li>#nom#&nbsp;: nom du client</li>
 +
<li>#prenom#&nbsp;: pr&eacute;nom du client</li>
 +
<li>#ident#&nbsp;: client</li>
 +
<li>#pointcarte#&nbsp;: nombre de points sur la carte</li>
 +
<li>#cumulcarte#&nbsp;: cumul des ventes sur la carte (Montant total en cours sur la carte)</li>
 +
<li>#remisecarte#&nbsp;:&nbsp;% automatique de remise du client</li>
 +
<li>#passagecarte#&nbsp;: nombre de passages sur la carte</li>
 +
<li>#datevaliditecarte#&nbsp;: date de validit&eacute; de la carte</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Importation référencier'''&nbsp;: Importation du référencier "Budget Showroom" dans la WebApp "Showroom"
 +
<blockquote class="ticket-desc">Cette fonction permet d'importer les budgets dans la WebApp Showroom / Budget.</blockquote></li>
 +
<li>'''Liste des ventes'''&nbsp;: Liste des ventes : possibilité de recherche par tag de ticket dans la rubrique "Numéro de ticket unique ou tag"
 +
<blockquote class="ticket-desc">Dans la liste des ventes, la rubrique de recherche "<strong>Num&eacute;ro de ticket unique ou tag"</strong>&nbsp;(en bas de la fen&ecirc;tre, &agrave; gauche de "Voir le d&eacute;bit) permet aussi de rechercher un d&eacute;bit via le<strong>&nbsp;"tag</strong>" du d&eacute;bit :<br />
 +
<ul>
 +
<li>correspond &agrave; la colonne "Tag" (des ventes import&eacute;es via les API (site internet) qui peut par exemple correspondre au N&deg; de commande internet dans certaines bases).</li>
 +
<li>Saisir le&nbsp;tag du d&eacute;bit&nbsp;en entier</li>
 
</ul></blockquote></li>
 
</ul></blockquote></li>
<li>'''Tâche automatisée "Exportation comptabilité"'''&nbsp;: Tâche automatisée "Exportation comptabilité" : l'exportation comptabilité des factures n'est plus supportée
+
<li>Ventes : Gestion des paiement Especes Surtaxe de 1%
<blockquote class="ticket-desc">L'exportation comptabilit&eacute; des factures est <strong>obsol&egrave;te</strong> et son ex&eacute;cution ne g&eacute;n&egrave;re aucune &eacute;criture comptable (le message re&ccedil;u dans la messagerie ne le signale pas).<br />
+
</li>
 +
<li>Clients Mailing : SMS, Date expédition trompeuse
 +
</li>
 +
<li>'''Filtres'''&nbsp;: Filtres : nouveaux filtres "Zonage au niveau modèle", "Zonage au niveau critère" et "Zonage au niveau taille"
 +
<blockquote class="ticket-desc">3 nouveaux filtres zonage en fonction de la gestion du zonage&nbsp;: mod&egrave;le, d&eacute;clinaison ou &agrave; la taille&nbsp;:<br />
 
<ol>
 
<ol>
<li>Syst&egrave;me &gt; mes t&acirc;ches automatis&eacute;es &gt; "Exportation comptabilit&eacute; ": "<strong>(Non support&eacute;)</strong> Facture fournisseur (bon de r&eacute;ception)"</li>
+
<li><em>Zonage au niveau mod&egrave;le</em> : si zonage au mod&egrave;le</li>
 +
<li><em>Zonage au niveau crit&egrave;re</em>&nbsp;: si zonage &agrave; la d&eacute;clinaison</li>
 +
<li><em>Zonage au niveau taille</em> : si zonage &agrave; la d&eacute;clinaison/taille</li>
 
</ol></blockquote></li>
 
</ol></blockquote></li>
<li>'''Stock'''&nbsp;: Intégration par référencier EDI des bons de livraison (DESADV) en tant que bons de contrôle des réceptions des commandes
+
<li>'''Tableau de bord'''&nbsp;: Tableau de bord : au lancement de Polaris, le zoom est réinitialisé à 1
<blockquote class="ticket-desc">Ajout d'une &eacute;tape compl&eacute;mentaire 'Contr&ocirc;le des r&eacute;ceptions des commandes' dans le processus de Commande/R&eacute;ception de commande :<br />
+
<blockquote class="ticket-desc">Pour rappel,&nbsp;le "tableau de bord" est un "navigateur int&eacute;gr&eacute;" (WebApp) (reprend les valeurs par d&eacute;faut de Edge) et la taille de la police peut &ecirc;tre modifi&eacute;e via&nbsp;:<br />
 +
<ul>
 +
<li><strong>CTRL + molette souris</strong>&nbsp;: zoom avant / zoom arri&egrave;re</li>
 +
<li><strong>CTRL+0</strong>&nbsp;: pour r&eacute;cup&eacute;rer la taille normale</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>Prestashop : ne pas envoyer les bons aux options non gérés sur Prestashop
 +
</li>
 +
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Vente / rubrique "informations client" : le libellé "Reférence internet du client" figurait 2 fois
 +
</li>
 +
<li>'''Tache automatisée'''&nbsp;: Tache automatisée "SMS et mailing automatique" : nouvelle option "Jours d'avance" pour sélectionner les clients dont la date d'anniversaire est dans x jours
 +
<blockquote class="ticket-desc">Syst&egrave;me &gt; Mes t&acirc;ches automatis&eacute;es &gt;&nbsp;"SMS et mailing automatique" / onglet "Options de la tache" :&nbsp;<strong>Jours d'avance</strong></blockquote></li>
 +
<li>'''RFS'''&nbsp;: RFS : nouvelle option "Utiliser" permettant de ne pas afficher d'anciennes RFS en création d'article "Code RFS"
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>"Utiliser" est coch&eacute;&nbsp;par d&eacute;faut en cr&eacute;ation de RFS et pour les RFS existantes</li>
 +
<li>G&eacute;r&eacute; dans :<br />La cr&eacute;ation de mod&egrave;le : rubrique "Code RFS" et bouton &laquo; ? &raquo;<br />En modification de mod&egrave;le : "Code RFS" affiche la RFS inutilis&eacute;e mais le "?" ne la liste pas<br />Dans la WebApp "Showroom" en cr&eacute;ation de mod&egrave;le dans la liste des classifications.</li>
 +
<li>Si on active ou d&eacute;sactive un rayon ou une famille, applique aussi automatiquement &agrave; tous les niveaux inf&eacute;rieurs.</li>
 +
<li>Pas g&eacute;r&eacute; dans :&nbsp;les filtres RFS,&nbsp;les analyses ...</li>
 +
<li>(Base de travail / classifications /&nbsp;Classifications/rayons/familles/Sous-familles)</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''API RFID'''&nbsp;: API RFID : (POST) MouvementsGTIN/Zones
 +
<blockquote class="ticket-desc">API RFID&nbsp;(POST) MouvementsGTIN/Zones : poster les informations de zonage des articles</blockquote></li>
 +
<li>'''Impression étiquettes'''&nbsp;: Impression : gestion d'une liste d'impression des étiquettes pour optimisation rapidité d'édition
 +
<blockquote class="ticket-desc">Le programme envoi dans une liste de traitements l'impression des &eacute;tiquettes quelque soit le type d'imprimante ou pr&eacute;paration d'&eacute;tiquette.<br />
 
<ul>
 
<ul>
<li>Int&eacute;gration par r&eacute;f&eacute;rencier EDI des fichiers 'DESADV' signalant la prochaine livraison d'un colis en boutique</li>
+
<li>Ce qui a pour effet de lib&eacute;rer la fen&ecirc;tre de liste de mouvements.</li>
<li>A r&eacute;ception du colis, saisie manuelle ou par code barre des quantit&eacute;s r&eacute;ceptionn&eacute;es</li>
+
<li>Le programme g&egrave;re automatiquement une liste d'impression par imprimante. (Attention l'imprimante windows/pr&eacute;paration est unique)</li>
<li>Contr&ocirc;le de la saisie par rapport au bon de livraison avec possibilit&eacute; d'y apporter des corrections</li>
+
<li>Attention, La fermeture du TA arr&ecirc;te les impressions.</li>
 
</ul></blockquote></li>
 
</ul></blockquote></li>
<li>'''Automate de modification commande et réception'''&nbsp;: automate de modification "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon" : nouvelle option "Changement de prix"
+
<li>'''Tache automatisée'''&nbsp;: Tache automatisée "Compteur de passages" : nouveau type de compteur "Fichier au format Shoppertrack (7  colonnes)"
<blockquote class="ticket-desc">La nouvelle option "<strong>Changement de prix</strong>" de l'automate de modification "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon" permet d'annuler et de cloner le bon de r&eacute;ception&nbsp;<strong>en brouillon en conservant le tag du bon initial</strong>&nbsp;pour permettre la modification des prix du bon de r&eacute;ception de commande valid&eacute;, a posteriori lors de la r&eacute;ception de la facture.<br />
+
<blockquote class="ticket-desc">Syst&egrave;me / Mes taches automatis&eacute;es / Compteur de passages / Options de la tache : type =&nbsp;<strong>Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes)</strong> :<br />
 +
<ul>
 +
<li>S&eacute;parateur TAB</li>
 +
<li>Exemple de fichier :</li>
 +
<li>0001 02/04/2025 09:15 3 0 0 0<br />0001 02/04/2025 09:30 7 0 0 0</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>Paramètre du matériel / Imprimante eltron : "Etiquette par defaut"
 +
</li>
 +
<li>'''API RFID'''&nbsp;: API RFID MouvementsGTIN / BarreCloture (autoinvent:true) génère automatiquement un inventaire correspondant à la saisie par code barres
 +
<blockquote class="ticket-desc">L'API RFID<strong>&nbsp;MouvementsGTIN/BarreCloture</strong>&nbsp;option=<em>autoinvent:true</em> permet de g&eacute;n&eacute;rer automatiquement un inventaire correspondant &agrave; la saisie par code barres :<br />
 +
<ul>
 +
<li>Date inventaire = date de la saisie code barre la veille au soir</li>
 +
<li>Magasin inventaire = magasin de la saisie codes barres</li>
 +
<li>Libell&eacute; inventaire = libell&eacute; de la saisie codes barres</li>
 +
<li>Contenu = liste des codes barres de la saisie codes barres</li>
 +
<li>Statut = ouvert</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Collection'''&nbsp;: Collection : Saison par défaut (WebApp "showroom" pour l'instant)
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Dans la fiche collection, ajout de la rubrique "<em>Saison par d&eacute;faut</em>" (Utilis&eacute;e que dans la Web "Showroom" pour l'instant).</li>
 +
<li>Dans la WebApp "Showroom" en cr&eacute;ation d'article, renseigner la collection initialise la saison avec la "saison par d&eacute;faut".</li>
 +
<li>(Base de travail / Classifications / Collections)</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Paramétrages'''&nbsp;: Paramétrages GTIN : ajout paramètre "Générer les codes barres de toutes les tailles"
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li><strong>G&eacute;n&eacute;rer les codes barres de toutes les tailles</strong>&nbsp;&nbsp;: Param&egrave;tre g&eacute;n&eacute;ral, d&eacute;coch&eacute; par d&eacute;faut</li>
 +
<li>Si coch&eacute;&nbsp;: g&eacute;n&egrave;re les GTIN de toutes les tailles de la grille (ce qui permet d'avoir des GTIN tri&eacute;s). Les prix (PCFHT,PA, PVTTC ...) ne seront pas g&eacute;n&eacute;r&eacute;s pour les tailles non mouvement&eacute;es, seules le CB et le GTIN le seront.</li>
 +
<li>(Syst&egrave;me /Param&eacute;trages / Options g&eacute;n&eacute;rales / Gestion des articles et mod&egrave;les)</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Appareil Webconnect'''&nbsp;: Appareil Webconnect : Nouvelle option "Sinon, utiliser le filtrage suivant" si "Exposer uniquement les produits publiés sur ce site" est décoché
 +
<blockquote class="ticket-desc">Dans la configuration de l'appareil WebConnect, si "Exposer uniquement les produits publi&eacute;s sur ce site" est d&eacute;coch&eacute; :<br />
 
<ol>
 
<ol>
<li>Stock &gt; Commandes &gt; saisie des commandes&nbsp;ou&nbsp;Stock &gt;Livraisons et ajustement &gt; saisie des r&eacute;ceptions</li>
+
<li>La nouvelle option "<strong>Sinon, utiliser le filtrage suivant</strong>" permet de filtrer les d&eacute;clinaisons &agrave; exporter si coch&eacute;e. D&eacute;coch&eacute;e par d&eacute;faut.</li>
<li>S&eacute;lectionner la/les bon(s) de commande ou de r&eacute;ception.</li>
 
<li>Automate de modification &gt; Changement de collection, de magasins ou type d'un bon</li>
 
<li>Cocher "Changement de prix" et valider.</li>
 
 
</ol></blockquote></li>
 
</ol></blockquote></li>
<li>'''Référencier'''&nbsp;: Importation référencier commande et réception : définir la collection du bon en fonction date ou date réception prévue
 
<blockquote class="ticket-desc">En importation de <strong>r&eacute;f&eacute;rencier commande </strong>(CSV ou EDI), 2 options permettent de d&eacute;finir la collection du bon en fonction de la date ou de la date pr&eacute;visionnelle de r&eacute;ception.&nbsp;La collection du bon de commande est&nbsp;:<br />
 
<ol>
 
<li><em>Collection en cours</em>&nbsp;si "D&eacute;finir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" et "Utiliser la date de r&eacute;ception pr&eacute;visionnelle pour d&eacute;terminer la collection" sont d&eacute;sactiv&eacute;es.</li>
 
<li><em>Collection correspondant &agrave; la date pr&eacute;visionnelle de r&eacute;ception</em>&nbsp;si "D&eacute;finir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" et "Utiliser la date de r&eacute;ception pr&eacute;visionnelle pour d&eacute;terminer la collection" sont activ&eacute;es.</li>
 
<li><em>Collection correspondant &agrave; la date de commande</em>&nbsp;si "D&eacute;finir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" est activ&eacute;e et "Utiliser la date de r&eacute;ception pr&eacute;visionnelle pour d&eacute;terminer la collection" est d&eacute;sactiv&eacute;e.</li>
 
</ol>
 
En importation de r&eacute;f&eacute;rencier <strong>r&eacute;ception ou r&eacute;ception de commande</strong> (CSV ou EDI), la collection du bon est suivant l'option&nbsp;"<em>D&eacute;finir automatiquement la collection en fonction de la date du bon</em>"<br />
 
<ol>
 
<li>D&eacute;sactiv&eacute;e : Collection en cours&nbsp;si d&eacute;sactiv&eacute;e.</li>
 
<li>Activ&eacute;e : Collection correspondant &agrave; la date du bon&nbsp;(par rapport &agrave; la date de d&eacute;but de collection)</li>
 
</ol>
 
En importation de r&eacute;f&eacute;rencier <strong>Commandes 2(DESADV)</strong>, ces options ne sont pas prises en compte. La collection du bon de contr&ocirc;le sera celle de la commande li&eacute;e.</blockquote></li>
 
 
</ul>
 
</ul>
 
==== Corrections ====
 
==== Corrections ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>'''Importation référencier'''&nbsp;: Importation référencier commande EDI : optimisation de la gestion des lignes
+
<li>'''Fiche stock'''&nbsp;: Fiche stock : optimisation du filtre par analyse "analyse sur les données internet" et " critère non publiés sur un site internet precis"
<blockquote class="ticket-desc">Cas ou le fichier ORDRSP comporte plusieurs lignes avec le m&ecirc;me CB</blockquote></li>
+
<blockquote class="ticket-desc">(Filtres / filtres personnalis&eacute;s /mod&egrave;les / Selection par analyse / analyse sur les donn&eacute;es internet / site internet&nbsp; et Autres filtres / "crit&egrave;re non publi&eacute;s sur un site internet precis" d&eacute;coch&eacute;)</blockquote></li>
<li>'''PolarisLink PrestaShop'''&nbsp;: Synchronisation Prestashop  importe la vente à la date du premier paiement et pas à la date de la commande
+
<li>'''Droits utilisateurs'''&nbsp;: Droits utilisateur Administration / Réplication : "Pouvoir configurer le schéma de réplication" gère l'activation/désactivation d'un service
<blockquote class="ticket-desc">La t&acirc;che automatis&eacute;e "Synchronisation Prestashop" cr&eacute;e le d&eacute;bit dans la journ&eacute;e de vente en <strong>date du premier paiement</strong> et pas &agrave; la date de la commande en cas de paiement diff&eacute;r&eacute;.</blockquote></li>
+
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
<li>'''Réplication'''&nbsp;: Réplication : optimisation de la réplication des soldes dans cas particulier
+
<li>Le Droit "<strong>Pouvoir configurer le sch&eacute;ma de r&eacute;plication"&nbsp;</strong>restreint aussi la fonction "Activer/D&eacute;sactiver" un service et restreint les fonctionnalit&eacute;s suivantes :
 +
<ul>
 +
<li>[Syst&egrave;me] [Sch&eacute;ma de la r&eacute;plication] [Boutons&nbsp;: "Cr&eacute;er / Modifier / Supprimer", "Suspendre / Reprendre", "D&eacute;sactiver / r&eacute;activer", Sch&eacute;ma&nbsp;: "importer" et "Exporter", "G&eacute;rer les jetons"</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
<li>Le droit "<strong>Pouvoir d&eacute;clencher une synchronisation locale du service de r&eacute;plication</strong>" restreint la possibilit&eacute; de d&eacute;clencher une synchronisation locale du service de r&eacute;plication :
 +
<ul>
 +
<li>[Syst&egrave;me] [Sch&eacute;ma de la r&eacute;plication] [s&eacute;lectionner un service de r&eacute;plication secondaire "SRS"] [Bouton "Resynchroniser"]</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Caisse / Rubrique client : "Date de création de la famille ou du membre" et "Date de création de la carte"
 +
</li>
 +
<li>'''Réceptions'''&nbsp;: Réceptions : clonage d'une LBD (Réception directe par CB)  annulait puis clonait comme pour les LBC (réception commande par CB)
 
</li>
 
</li>
 
</ul>
 
</ul>
=== Version  8.02 ===
+
=== Version  future ===
 
==== Nouveautés ====
 
==== Nouveautés ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>'''API'''&nbsp;: Sécurisation des API : identification par header pour sécuriser les attaques par CSRF.
+
<li>Caisse > Retours/Echanges : Ajouter une liste de 'Retours/Echanges' paramétrable
<blockquote class="ticket-desc">Pour rendre les API plus r&eacute;sistantes aux attaques par CRSF, elles ont &eacute;t&eacute; transform&eacute;es en '''API REST''', i.e. soumis &agrave; un verbe HTTP :<br />* les lectures sur un GET<br />* les actions, &eacute;critures uniquement r&eacute;serv&eacute;es &agrave; un PUT, POST, DELETE</blockquote></li>
+
</li>
<li>'''API'''&nbsp;: Documentation au format OpenAPI
+
<li>Alert SMS
<blockquote class="ticket-desc">La&nbsp;documentation des API au format <strong>OpenAPI</strong> est accessible sur&nbsp;<strong>http://localhost:3000/api</strong>.</blockquote></li>
+
</li>
<li>'''API'''&nbsp;: API : sécurisation du système de connexion pour se protéger des attaques de type : XSS CSRF
+
<li>Demande d 'amélioration pour faciliter la verification de la bonne correspondance entre le Referencier et fichier csv a importer
 +
</li>
 +
<li>Saisies code barres : Ajouter "Impression ticket automatique" dans tous onglets
 +
</li>
 +
<li>Analyse qui donne les bons non retournés à une date et encore valides.
 +
</li>
 +
<li>Suppression du support de la réplication en branche au profit d'une réplication en étoile
 +
</li>
 +
<li>WebApp Caisse
 +
</li>
 +
<li>Créer une analyse qui se comporte comme la fiche stock, avec l'option "vie du produit sur la collection"
 +
</li>
 +
<li>Referencier : Faciliter l'intégration de données par référencier
 +
</li>
 +
<li>Ventes > Saisie des objectifs magasins : Définir 1 montant à la semaine au lieu du mois
 +
</li>
 +
<li>API : Basculement des traitements API de OneStock du TLR sur le MetaCentral
 +
</li>
 +
<li>Robot de modification de masse / Libellé générique des niveaux à ajouter
 +
</li>
 +
<li>Pouvoir changer le bon de commande lié a une réceptions
 +
</li>
 +
<li>Edi Wortmann - marque Tamaris : Importation photos (a faire en même temps que l'import des modèles - fichiers Pricat)
 +
</li>
 +
<li>Liste de diffusion et robot de modification de masse
 +
</li>
 +
<li>Fiche stock : Vie du produit : Ajout de la notion de prix
 +
</li>
 +
<li>Inventaire : Ajout des paramètrages des éditions dans le magasin de licence
 +
</li>
 +
<li>Solde : Mettre en place la gestion de l'heure
 +
</li>
 +
<li>Mécanisme de restauration depuis le service de sauvegarde sécurisé
 +
</li>
 +
<li>Ticket+ ; géré la facture
 +
</li>
 +
<li>ticket+ : géré le ticket cadeaux
 +
</li>
 +
<li>Edition des préparations etiquettes : Pouvoir selectionner l'etiquettes de depart
 +
</li>
 +
<li>Gestion de calcul du prix de vente : Forcer le calcul du prix de ventes sur le PA
 +
</li>
 +
<li>ChangeLog : Amélioration de la présentation du changelog
 
</li>
 
</li>
<li>'''Liste des ventes'''&nbsp;: Liste des ventes : ajout de l'heure de vente dans la liste des débits
 
<blockquote class="ticket-desc">La colonne "<strong>Heure</strong>" affiche la date et l'heure du d&eacute;bit. (Ventes &gt; Liste des ventes &gt; liste des d&eacute;bits)</blockquote></li>
 
 
</ul>
 
</ul>
 
==== Corrections ====
 
==== Corrections ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Correction d'une erreur de clôture d'une journée précédente avec caisse corrective dans un cas très particulier
+
<li>'''Tâches automatisées'''&nbsp;: Tâches automatisées : bloquer l'exécution automatique en mode isolé et mode école
</li>
+
<blockquote class="ticket-desc">En mode isol&eacute; et en mode &eacute;cole, toutes les t&acirc;ches automatis&eacute;es ne s'ex&eacute;cutent plus automatiquement. Vous pouvez les d&eacute;marrer manuellement (via le bouton "D&eacute;marrer") (Syst&egrave;me &gt; Mes t&acirc;ches automatis&eacute;es).</blockquote></li>
 +
<li>'''Prestashop'''&nbsp;: Synchronisation Prestashop : optimisation des envois pour un plan de solde/promotion en quarantaine
 +
<blockquote class="ticket-desc">Synchronisation Prestashop : le programme renvoi syst&eacute;matiquement toutes les informations d'un mod&egrave;le pour g&eacute;rer le cas d'un plan de solde en quarantaine.</blockquote></li>
 
</ul>
 
</ul>
 
== Versions publiées ==
 
== Versions publiées ==
 
=== Polaris version 9 ===
 
=== Polaris version 9 ===
* Version '''9.0.0.36519''' du 14/09/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 9.00|notes de la version 9.00]]
+
* Version '''9.1.0.38724''' du 07/07/2021, voir les [[Notes de version de Polaris 9.01|notes de la version 9.01]]
 +
* Version '''9.0.11.38720''' du 05/07/2021, voir les [[Notes de version de Polaris 9.00|notes de la version 9.00]]
 
=== Polaris version 8 ===
 
=== Polaris version 8 ===
 
* Version '''8.5.2.36009''' du 29/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.05|notes de la version 8.05]]
 
* Version '''8.5.2.36009''' du 29/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.05|notes de la version 8.05]]
 +
* Version '''8.4.0.36009''' du 29/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.04|notes de la version 8.04]]
 +
* Version '''8.3.0.36009''' du 29/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.03|notes de la version 8.03]]
 +
* Version '''8.2.0.36009''' du 29/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.02|notes de la version 8.02]]
 
* Version '''8.1.7.35233''' du 18/02/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.01|notes de la version 8.01]]
 
* Version '''8.1.7.35233''' du 18/02/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.01|notes de la version 8.01]]
 
* Version '''8.0.2.34149''' du 03/09/2019, voir les [[Notes de version de Polaris 8.00|notes de la version 8.00]]
 
* Version '''8.0.2.34149''' du 03/09/2019, voir les [[Notes de version de Polaris 8.00|notes de la version 8.00]]
Ligne 220 : Ligne 382 :
 
* Version '''5.1.1.27096''' du 05/01/2016, voir les [[Notes de version de Polaris 5.01|notes de la version 5.01]]
 
* Version '''5.1.1.27096''' du 05/01/2016, voir les [[Notes de version de Polaris 5.01|notes de la version 5.01]]
 
* Version '''5.0.1.26932''' du 01/12/2015, voir les [[Notes de version de Polaris 5.00|notes de la version 5.00]]
 
* Version '''5.0.1.26932''' du 01/12/2015, voir les [[Notes de version de Polaris 5.00|notes de la version 5.00]]
 +
=== Polaris version 13 ===
 +
* Version '''13.1.1.44227''' du 06/11/2024, voir les [[Notes de version de Polaris 13.01|notes de la version 13.01]]
 +
* Version '''13.0.1.43529''' du 03/09/2024, voir les [[Notes de version de Polaris 13.00|notes de la version 13.00]]
 +
=== Polaris version 12 ===
 +
* Version '''12.1.4.42549''' du 02/11/2023, voir les [[Notes de version de Polaris 12.01|notes de la version 12.01]]
 +
* Version '''12.0.1.41740''' du 04/07/2023, voir les [[Notes de version de Polaris 12.00|notes de la version 12.00]]
 +
=== Polaris version 11 ===
 +
* Version '''11.6.0.41616''' du 01/01/0001, voir les [[Notes de version de Polaris 11.06|notes de la version 11.06]]
 +
* Version '''11.3.3.40972''' du 22/11/2022, voir les [[Notes de version de Polaris 11.03|notes de la version 11.03]]
 +
* Version '''11.2.1.40553''' du 10/10/2022, voir les [[Notes de version de Polaris 11.02|notes de la version 11.02]]
 +
* Version '''11.1.1.40303 ''' du 29/08/2022, voir les [[Notes de version de Polaris 11.01|notes de la version 11.01]]
 +
* Version '''11.0.2.40096''' du 13/05/2022, voir les [[Notes de version de Polaris 11.00|notes de la version 11.00]]
 +
=== Polaris version 10 ===
 +
* Version '''10.1.0.39814''' du 10/05/2022, voir les [[Notes de version de Polaris 10.01|notes de la version 10.01]]
 +
* Version '''10.0.9.39797''' du 30/08/2021, voir les [[Notes de version de Polaris 10.00|notes de la version 10.00]]
 
{{FinInfoCartographe}}
 
{{FinInfoCartographe}}

Version actuelle datée du 20 juin 2025 à 10:13

La page ci-dessous détaille l'évolution de Polaris et de ses logiciels satellites.

Pour connaître l'ensemble des fonctionnalités offertes par notre logiciel, vous pouvez consulter la cartographie fonctionnelle de Polaris.

Versions à venir

Version 14.00

Nouveautés

  • Eram : projet HALO ou AKOLADE
  • Api WebConnect : modification api
  • Showroom Web
  • Tâche automatisée 'Recalcul PAMP' : Erreur générique lors de l'exécution d'un thread de lecture
  • Tache automatisée export EDI par mail : suivi et Incidents des taches différées en cas d'échec d'envoi
  • Amélioration de la sécurité

Version 13.04

Nouveautés

  • NF525 2.3
  • NF525 2.3 : TVA sur les acomptes et arrhes
  • NF525 2.3 : R13 "Données de vente et d’encaissement"
  • NF525 2.3 : R19 "Journal des Evènements Techniques (JET)"
  • NF525 2.3 : R12 "Données de la gestion commerciale" (factures)
  • Ventes : Recherche par n° de tel renvoi une fiche article et ne propose pas le selecteur

Corrections

  • Non conformitéArchives : Archive fiscale "AR-R13-613G-J-DS" de débit avec remise, annulé : "ENC-TIK-REM-MTN" était positif

Version 13.03

Nouveautés

  • Propriétés déclinaisons (Criteres) : Augmenter le nombre a 30
  • Tâche automatisée : Tâche automatisée "Importation des photos" : ajout de la balise "coderef"
    • Tâche automatisée "Importation des photos" : ajout de la balise (spécifique si paramétré)
    • Structure du nom des photos = coderef (entre < et >)*.jpg par exemple
    • (Système / Mes taches automatisées / "Importation des photos" / Onglet "options de la tache / Structure du nom des photos)
  • Gestionnaire d'analyses : Gestionnaire d'analyses : Ajout de la comparaison par détail dans le gestionnaire d'analyses en automatique
    • Ajout d'une option de comparaison de style par colonne de détails dans les rapports personnalisés
    • Ajout de la comparaison par détail dans le gestionnaire d'analyses en automatique
  • Ventes > Promotions par ensemble : Opération commerciale 2=3 impossible à paramétrer
  • Transferts : Bon de transfert sur imprimante ticket : Ajout du Tag du transfert si renseigné
  • Filtres : Filtre dynamique modèle "Analyse sur les photos des produits": "Nombre de photos sur le critère", filtre type de photo (aucun, acheteur, web)

    Filtre dynamique modèle / "Analyse sur les photos des produits" :

    1. Nombre de photos sur le critère
    2. Autres filtres / filtre type de photo : Sans photo, Photo pour le web, Photo acheteur
  • Promotion par ensembles : affichage de tous les filtres, possibilité de filtre dynamique modèle
  • Référencier  : Référencier "Ventes" : gestion des codes barres client alpha-numériques

    (Base de travail / référencier et importation / Paramétrage de référencier et importation )

  • Fiche modèle : Propriétés modèle et critères : ajout du type "Date"
    • Type de propriété =  Date
    • (Système / paramétrages / Options générales :  "Champs de propriété sur le modèle" et "Champs de propriété sur le modèle")
  • Paramètres  : WebApp showroom / Paramètres propriétés modèle et critères : Signaler si la saisie est trop petite et trop grande pour une fonction web

    Les paramètres des propriétés modèle et critères "Nombre de caractères minimum" et "Nombre de caractères maximum" permettent d'informer l'utilisateur que le champ qu'il saisit dans la WebApp "Showroom" est trop petit ou trop grand pour une fonction web.
    (Système / paramétrages / Options générales / Champs de propriété sur le critère du modèle et Champs de propriété sur le modèle)

  • Caisse : Caisse / Paramètres de vente d'alertes client si pas de : email, tél portable, date d'anniversaire, pub sms/email

    Ces paramètres permettent d'afficher une alerte dans la rubrique "Clients" en caisse, si le client n'a pas certaines informations renseignées : date anniversaire, téléphone portable, e-mail, listes de diffusion sms ou e-mail.

    • Ils sont "généraux" et sont décochés par défaut.
    • Le client n'a pas de date d'anniversaire : date anniversaire=jour + mois + année anniversaire. Si le jour et mois sont saisis mais pas l'année, le programme considère que la date d'anniversaire n'est pas complète.
    • Le client n'a pas de téléphone portable : rubrique "Téléphone portable" (pas téléphone fixe ou autre)
    • Le client n'a pas d'e-mail 
    • Le client n'a pas d'"Optin" sur e-mail ou SMS d'activé : listes de diffusion "Publicité par sms/mms" ou "Publicité par courriel (e-mail)"

    (Système > Paramétrages / Gestion des ventes / Options de vente / Alertes en caisse)
    Si décochés, le programme ne signale plus ""Le client ne peut pas recevoir son tic par email" comme avant (obsolète).

  • RFS : Classifications Rayons/Familles/Sous-famille : nouvelle rubrique "Libellé court" pour l'impression des étiquettes
    • Libellé court : Optionnel. Pour l'impression des étiquettes article par exemple.
    • Aucun paramétrage d'étiquette standard n'a été modifié.
    • La "brique" correspondante ne figure pas par défaut dans Polaris (veuillez contacter la hotline si besoin).
    • Il n'est pas affiché dans la fiche modèle et ne figure pas dans les API.
  • Classifications : Classifications : ajout de la gestion des colis
    • Base de travail / classifications / Colis
    • Soumis au droit de gestion des grilles tailles
  • Grilles de tailles : Grilles de tailles : nouvelle option "Utiliser" pour ne plus utiliser une grille taille pour les nouveaux modèles
    • "Utiliser" : coché par défaut en création de grille de tailles
    • Si décoché, la grille de tailles n'est plus
      • affichée en fiche stock ("?" des grilles de tailles)
      • affichée en création de modèle en commande ou réception ("?" sur grilles de tailles)
      • utilisée en importation de référencier modèle
    • La grille de taille est toujours affichée pour les modèles existants qui l'utilisent.

    (Base de travail / Classifications / grilles de tailles)

  • Importation référencier : Importation référencier modèle : ne pas sélectionner les grilles de tailles inutilisées
    1. Grilles de tailles : rubrique "Utiliser" (base de travail / classifications / grilles de tailles)
    2. (Base de travail / Référencier et importation / Importation de référencier)
  • Transferts : Transferts / Automate de modification / Changement de collection ... : nouvelle option "Changement de prix / Laisser en brouillon après traitement"
    • Transferts ou Préparations de transferts / Automate de modification / Changement de collection ...
    • Changement de prix / Laisser en brouillon après traitement : si coché permet d'annuler puis de cloner le bon en brouillon en conservant le tag du bon d'origine (supprimé sur le bon annulé).
  • Tag d'impression sur l'entête des mouvements
  • Caisse : Caisse : bouton "Fermer" et option d'affichage client et photos dans barre d'outils en haut (Fermer, paramètres)

    En Caisse afin de gagner de la place (petits écrans) :

    1. Le bouton "Fermer" a été transféré dans la barre d'outils en haut
    2. Les options d'affichage client et photos ont été transférées dans le bouton "paramètres" de la barre d'outils en haut
  • WebApp Compagnon : gestion des demandes de transfert
  • SFTP : gestion des connexions par clé SSH
  • Ticket par email : Gestion du conditionnel pour affichage info compte carte
  • NF525 2.3 Mention d'une garantie légale de conformité

Corrections

  • Caisse : Caisse / rubrique "Clients" : les bons crées le jour même n'apparaissaient plus

    (Ventes / vendre)

  • Paramétrage : Parametrage du contenu de l'email : augmentation de la taille du HTML
    • Correction de "impossible de journaliser l'opération NF525 : URI non valide : La chaîne de l'URI est trop longue."

Version 13.02

Nouveautés

  • SPLIO : SPLIO (CCV)
  • Journaux système : l'horodatage est désormais exprimé en heure locale du service qui les génère
  • Ticket par e-mail : Ticket par e-mail : Ajout de balises pour personnalisation du message de l'email du ticket

    Balises ajoutées : 

    • #codecarte# : code barre du client
    • #nom# : nom du client
    • #prenom# : prénom du client
    • #ident# : client
    • #pointcarte# : nombre de points sur la carte
    • #cumulcarte# : cumul des ventes sur la carte (Montant total en cours sur la carte)
    • #remisecarte# : % automatique de remise du client
    • #passagecarte# : nombre de passages sur la carte
    • #datevaliditecarte# : date de validité de la carte
  • Importation référencier : Importation du référencier "Budget Showroom" dans la WebApp "Showroom"

    Cette fonction permet d'importer les budgets dans la WebApp Showroom / Budget.

  • Liste des ventes : Liste des ventes : possibilité de recherche par tag de ticket dans la rubrique "Numéro de ticket unique ou tag"

    Dans la liste des ventes, la rubrique de recherche "Numéro de ticket unique ou tag" (en bas de la fenêtre, à gauche de "Voir le débit) permet aussi de rechercher un débit via le "tag" du débit :

    • correspond à la colonne "Tag" (des ventes importées via les API (site internet) qui peut par exemple correspondre au N° de commande internet dans certaines bases).
    • Saisir le tag du débit en entier
  • Ventes : Gestion des paiement Especes Surtaxe de 1%
  • Clients Mailing : SMS, Date expédition trompeuse
  • Filtres : Filtres : nouveaux filtres "Zonage au niveau modèle", "Zonage au niveau critère" et "Zonage au niveau taille"

    3 nouveaux filtres zonage en fonction de la gestion du zonage : modèle, déclinaison ou à la taille :

    1. Zonage au niveau modèle : si zonage au modèle
    2. Zonage au niveau critère : si zonage à la déclinaison
    3. Zonage au niveau taille : si zonage à la déclinaison/taille
  • Tableau de bord : Tableau de bord : au lancement de Polaris, le zoom est réinitialisé à 1

    Pour rappel, le "tableau de bord" est un "navigateur intégré" (WebApp) (reprend les valeurs par défaut de Edge) et la taille de la police peut être modifiée via :

    • CTRL + molette souris : zoom avant / zoom arrière
    • CTRL+0 : pour récupérer la taille normale
  • Prestashop : ne pas envoyer les bons aux options non gérés sur Prestashop
  • Caisse : Vente / rubrique "informations client" : le libellé "Reférence internet du client" figurait 2 fois
  • Tache automatisée : Tache automatisée "SMS et mailing automatique" : nouvelle option "Jours d'avance" pour sélectionner les clients dont la date d'anniversaire est dans x jours

    Système > Mes tâches automatisées > "SMS et mailing automatique" / onglet "Options de la tache" : Jours d'avance

  • RFS : RFS : nouvelle option "Utiliser" permettant de ne pas afficher d'anciennes RFS en création d'article "Code RFS"
    • "Utiliser" est coché par défaut en création de RFS et pour les RFS existantes
    • Géré dans :
      La création de modèle : rubrique "Code RFS" et bouton « ? »
      En modification de modèle : "Code RFS" affiche la RFS inutilisée mais le "?" ne la liste pas
      Dans la WebApp "Showroom" en création de modèle dans la liste des classifications.
    • Si on active ou désactive un rayon ou une famille, applique aussi automatiquement à tous les niveaux inférieurs.
    • Pas géré dans : les filtres RFS, les analyses ...
    • (Base de travail / classifications / Classifications/rayons/familles/Sous-familles)
  • API RFID : API RFID : (POST) MouvementsGTIN/Zones

    API RFID (POST) MouvementsGTIN/Zones : poster les informations de zonage des articles

  • Impression étiquettes : Impression : gestion d'une liste d'impression des étiquettes pour optimisation rapidité d'édition

    Le programme envoi dans une liste de traitements l'impression des étiquettes quelque soit le type d'imprimante ou préparation d'étiquette.

    • Ce qui a pour effet de libérer la fenêtre de liste de mouvements.
    • Le programme gère automatiquement une liste d'impression par imprimante. (Attention l'imprimante windows/préparation est unique)
    • Attention, La fermeture du TA arrête les impressions.
  • Tache automatisée : Tache automatisée "Compteur de passages" : nouveau type de compteur "Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes)"

    Système / Mes taches automatisées / Compteur de passages / Options de la tache : type = Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes) :

    • Séparateur TAB
    • Exemple de fichier :
    • 0001 02/04/2025 09:15 3 0 0 0
      0001 02/04/2025 09:30 7 0 0 0
  • Paramètre du matériel / Imprimante eltron : "Etiquette par defaut"
  • API RFID : API RFID MouvementsGTIN / BarreCloture (autoinvent:true) génère automatiquement un inventaire correspondant à la saisie par code barres

    L'API RFID MouvementsGTIN/BarreCloture option=autoinvent:true permet de générer automatiquement un inventaire correspondant à la saisie par code barres :

    • Date inventaire = date de la saisie code barre la veille au soir
    • Magasin inventaire = magasin de la saisie codes barres
    • Libellé inventaire = libellé de la saisie codes barres
    • Contenu = liste des codes barres de la saisie codes barres
    • Statut = ouvert
  • Collection : Collection : Saison par défaut (WebApp "showroom" pour l'instant)
    • Dans la fiche collection, ajout de la rubrique "Saison par défaut" (Utilisée que dans la Web "Showroom" pour l'instant).
    • Dans la WebApp "Showroom" en création d'article, renseigner la collection initialise la saison avec la "saison par défaut".
    • (Base de travail / Classifications / Collections)
  • Paramétrages : Paramétrages GTIN : ajout paramètre "Générer les codes barres de toutes les tailles"
    • Générer les codes barres de toutes les tailles  : Paramètre général, décoché par défaut
    • Si coché : génère les GTIN de toutes les tailles de la grille (ce qui permet d'avoir des GTIN triés). Les prix (PCFHT,PA, PVTTC ...) ne seront pas générés pour les tailles non mouvementées, seules le CB et le GTIN le seront.
    • (Système /Paramétrages / Options générales / Gestion des articles et modèles)
  • Appareil Webconnect : Appareil Webconnect : Nouvelle option "Sinon, utiliser le filtrage suivant" si "Exposer uniquement les produits publiés sur ce site" est décoché

    Dans la configuration de l'appareil WebConnect, si "Exposer uniquement les produits publiés sur ce site" est décoché :

    1. La nouvelle option "Sinon, utiliser le filtrage suivant" permet de filtrer les déclinaisons à exporter si cochée. Décochée par défaut.

Corrections

  • Fiche stock : Fiche stock : optimisation du filtre par analyse "analyse sur les données internet" et " critère non publiés sur un site internet precis"

    (Filtres / filtres personnalisés /modèles / Selection par analyse / analyse sur les données internet / site internet  et Autres filtres / "critère non publiés sur un site internet precis" décoché)

  • Droits utilisateurs : Droits utilisateur Administration / Réplication : "Pouvoir configurer le schéma de réplication" gère l'activation/désactivation d'un service
    • Le Droit "Pouvoir configurer le schéma de réplication" restreint aussi la fonction "Activer/Désactiver" un service et restreint les fonctionnalités suivantes :
      • [Système] [Schéma de la réplication] [Boutons : "Créer / Modifier / Supprimer", "Suspendre / Reprendre", "Désactiver / réactiver", Schéma : "importer" et "Exporter", "Gérer les jetons"
    • Le droit "Pouvoir déclencher une synchronisation locale du service de réplication" restreint la possibilité de déclencher une synchronisation locale du service de réplication :
      • [Système] [Schéma de la réplication] [sélectionner un service de réplication secondaire "SRS"] [Bouton "Resynchroniser"]
  • Caisse : Caisse / Rubrique client : "Date de création de la famille ou du membre" et "Date de création de la carte"
  • Réceptions : Réceptions : clonage d'une LBD (Réception directe par CB) annulait puis clonait comme pour les LBC (réception commande par CB)

Version future

Nouveautés

  • Caisse > Retours/Echanges : Ajouter une liste de 'Retours/Echanges' paramétrable
  • Alert SMS
  • Demande d 'amélioration pour faciliter la verification de la bonne correspondance entre le Referencier et fichier csv a importer
  • Saisies code barres : Ajouter "Impression ticket automatique" dans tous onglets
  • Analyse qui donne les bons non retournés à une date et encore valides.
  • Suppression du support de la réplication en branche au profit d'une réplication en étoile
  • WebApp Caisse
  • Créer une analyse qui se comporte comme la fiche stock, avec l'option "vie du produit sur la collection"
  • Referencier : Faciliter l'intégration de données par référencier
  • Ventes > Saisie des objectifs magasins : Définir 1 montant à la semaine au lieu du mois
  • API : Basculement des traitements API de OneStock du TLR sur le MetaCentral
  • Robot de modification de masse / Libellé générique des niveaux à ajouter
  • Pouvoir changer le bon de commande lié a une réceptions
  • Edi Wortmann - marque Tamaris : Importation photos (a faire en même temps que l'import des modèles - fichiers Pricat)
  • Liste de diffusion et robot de modification de masse
  • Fiche stock : Vie du produit : Ajout de la notion de prix
  • Inventaire : Ajout des paramètrages des éditions dans le magasin de licence
  • Solde : Mettre en place la gestion de l'heure
  • Mécanisme de restauration depuis le service de sauvegarde sécurisé
  • Ticket+ ; géré la facture
  • ticket+ : géré le ticket cadeaux
  • Edition des préparations etiquettes : Pouvoir selectionner l'etiquettes de depart
  • Gestion de calcul du prix de vente : Forcer le calcul du prix de ventes sur le PA
  • ChangeLog : Amélioration de la présentation du changelog

Corrections

  • Tâches automatisées : Tâches automatisées : bloquer l'exécution automatique en mode isolé et mode école

    En mode isolé et en mode école, toutes les tâches automatisées ne s'exécutent plus automatiquement. Vous pouvez les démarrer manuellement (via le bouton "Démarrer") (Système > Mes tâches automatisées).

  • Prestashop : Synchronisation Prestashop : optimisation des envois pour un plan de solde/promotion en quarantaine

    Synchronisation Prestashop : le programme renvoi systématiquement toutes les informations d'un modèle pour gérer le cas d'un plan de solde en quarantaine.

Versions publiées

Polaris version 9

Polaris version 8

Polaris version 7

Polaris version 6

Polaris version 5

Polaris version 13

Polaris version 12

Polaris version 11

Polaris version 10