Notes de version de Polaris 6.03

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Ticket de caisse avec driver d'imprimante

Le ticket de caisse Polaris peut être édité via le driver de l'imprimante ticket.



Le programme permet d'éditer et de rééditer un ticket de caisse, un ticket cadeau (sans prix) sur une imprimante ticket soit :

  • en direct sur l'imprimante ticket (port série)
  • via le driver de l'imprimante ticket avec un nouveau ticket de caisse "relooké" et comportant le code barre du N° du ticket. Si vous souhaitez un ticket de caisse avec driver personnalisé, veuillez contacter votre commercial.

Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité des données, le ticket de caisse sera toujours réédite à l'identique.

Options d'importation 'Création automatique des collections' et 'Création automatique des catégories'

L'activation des options permet la création automatique des collections et/ou catégories 1, catégories 2, catégories 3 et catégories 4 lors de l'importation du référencier modèle si  les champs de données correspondants sont renseignés.


Référencier 'Modèles' - Option d'importation 'Mappage automatique des marques' :
Option permettant de créer automatiquement le mappage pour toute nouvelle marque du fichier modèle importé dès lors qu'elle existe dans Polaris (orthographe identique).
L'importation des modèles peut ainsi se faire en automatique sans rejet de type 'Le code marque (xxx) n'est pas défini pour le modèle.

Référencier 'Modèles' - Option d'importation 'Création automatique des catégories' :
Les catégories 1, catégories 2, catégories 3 et catégories 4 sont automatiquement crées à l'importation du référencier modèle si :

  • l'option d'importation 'Création automatique des catégories' est activée
  • catégorie 1, catégorie 2,catégorie 3 et catégorie 4 sont renseignées dans les champs de données du référencier modèle.

Référencier 'Modèles' - Option d'importation 'Création automatique des collections' :
La collection est automatiquement crée à l'importation du référencier modèle si :

  • l'option d'importation 'Création automatique des collections' est activée
  • la collection est renseignée dans les champs de données du référencier modèle.

La date de début de collection devra ensuite être ajoutée à partir de la fenêtre des collections

Optipas

L'API par Webservice vous permet de piloter ou d'interroger votre solution de gestion depuis un programme externe : c'est par son intermédiaire que le prestataire tiers choisi va mettre en place l'interconnexion à votre backoffice. Cette documentation lui est donc principalement destinée.

En effet, une interface de programmation applicative (désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.

Dans le cas de Polaris, elle est offerte par un service web, accessible sur chaque service de réplication.

Paramètre de vente "Libellé d'affichage dans les ventes" : nouvelle option "Marque, catégorie1, niveau2"

Une nouvelle option "Marque, catégorie1, niveau2" a été ajoutée au paramètre "Libellé d'affichage dans les ventes" (Système / Paramétrages / Gestion des ventes / Options de vente).



Une nouvelle option "Marque, catégorie1, niveau2" a été ajoutée au paramètre de vente "Libellé d'affichage dans les ventes".

Affranchissement colissimo : support des envois DOM-TOM, UE et internationaux

Support des envois de colis à l'international, en europe et dans les DOM-TOM avec le webservice d'affranchissement WebColissimo.

Exemple d'une étiquette Colissimo éditée par le module
Exemple d'une étiquette Colissimo éditée par le module

Le service d'expédition de colis de La Poste, Colissimo, propose la mise à disposition d'un webservice pouvant être interconnecté avec le site ou backoffice du client gérant la commande internet afin d'exporter automatiquement les adresses, les bordereaux d'expéditions et permettre l'impression de l'étiquette de transport. L'intégration de Colissimo au flux de gestion des expéditions de Polaris vous permet de gagner beaucoup de temps en éditant directement les étiquettes Colissimo depuis Polaris lors de la préparation de la commande.

Affichage du montant de l'éco-participation sur demande

Veuillez contacter le service commercial ou Web si vous souhaitez afficher le montant de l'éco-participation sur votre site internet "IPolariStore".

L'IPolarisStore gère l'affichage du montant de l'éco-participation des modèles sur demande. (Veuillez contacter le service commercial ou Web).



Gestion des bons cadeaux en pourcentage

Les sites internet IPolarisStore permettent d'utiliser les bons cadeaux en % (calculés sur le montant total frais de port inclus). Après validation de la commande, le bon cadeau est transformé en bon en montant dans Polaris.



Les bons cadeau en pourcentage sont gérés sur les sites internet IPolariStore.

Envoi des tickets de caisse aux clients par mail sous forme de PDF

L'envoi des tickets par courriel ne peut se faire que sur la demande explicite du client et ne fonctionne que pour les imprimantes avec driver.



L'envoi des tickets par courriel ne peut se faire que sur la demande explicite du client et ne fonctionne que pour les imprimantes avec driver.

Saisie de ventes dites"extérieures"

Le programme de vente permet de saisir des ventes dites "extérieures", c'est à dire sans justification d'encaissement. Le programme marque automatiquement les débits en question pour des magasins prédéfinis ou si la date de saisie de vente n'est pas la date du jour. En saisie de ventes extérieures, tous les périphériques de caisse sont désactivés (ticket de caisse, facture, TPE, afficheur, tiroir, ...).



Les modifications de comportement effectuées permettent de faciliter la gestion des corrections de ventes, la gestion des corners des clients et des franchisés sans déroger aux règles de la NF525.
Le programme de vente permet de saisir des ventes dites extérieures c'est à dire sans justification d'encaissement. Le programme marque automatiquement les débits en question pour des magasins prédéfinis ou si la date de saisie de vente n'est pas la date du jour.

  • Quand le programme saisit des ventes extérieures, tous les périphériques de caisse sont désactivés (ticket de caisse, facture, TPE, afficheur, tiroir, ...).
  • Si le poste ne saisit que des ventes extérieures, la clôture journalière peut être différée dans le temps, mais le programme forcera leur clôture du mois précédent, le 11 du mois suivant.

Eram supporte l'exportation des commandes du projet Comarch



Le projet "Comarch" est la nouvelle plateforme d'importation et d'exportation des flux de données Eram. Le but est d’améliorer les flux entre Eram et ses franchisés.

Les principales modifications sont :

  • Le support du SFTP
  • La mise en place d'un portail web de saisie des commandes.
  • L'importation des bons de réception prévisionnels.

Corrections

  • Correction sur l'importation des adresses internets par Push
  • Correction sur l'importation des ventes internets par Push
  • Optimisation de la gestion des emails
  • Problème de réplication dans des cas très particuliers avec certains éléments crées aux SRS
  • Optimisation d'affichage du tag de stock (sans stock)
  • Liste "Magasin émetteur" : le nom ne s'affichait pas toujours en entier
  • Optimisation de l'option "Mise à jour programme"
  • Réservations client crées en caisse : possibilité de réserver des modèles avec gestion du métrique
  • Mise à jour des dates de 1ière et dernière réception en cas de modification de la date d'un bon de réception en brouillon.

    En cas de modification de la date d'un bon de réception en brouillon, les dates de 1ière et dernière réception sont bien mises à jour dans l'onglet "détails" de la fiche stock.

  • Optimisation de l'installation en cas d'installation d'un SRS avec un jeu d'installation d'une version antérieure à celle du TLR

    Le programme met à jour le programme avant de mettre à jour la base de données du SRS.

  • Analyses de type 'Custom report' : optimisation d'affichage
  • Optimisation de l'importation d'un schéma de réplication
  • Correction d'un problème d'affichage suite à un déplacement de colonnes avec filtre comparatif
  • Prestashop > Tâche automatisée 'Synchronisation catalogue et stock'

    Le signe '=' dans le libellé modèle est remplacé par ':' pour répondre aux contraintes de Prestashop

  • Prestashop

    Modification apportée pour non affichage dans Prestashop de la déclinaison d'un modèle si le prix de vente du 'magasin de référence de stocks' est à zéro.

  • Fiche de stock > Ecoulements

    La quantité affichée sur le 1er mois était erronée selon le nombre d'années d'analyses choisi

  • Correction du "Reste du" sur l'afficheur en cas de vente de carte pré-payée
  • Liste des ventes > Recherche d'un débit par le numéro de ticket

    Saisie d'un 'Numéro de ticket unique' inexistant engendrait un message d'erreur

  • Appliquer le paramètre "Seulement le code fournisseur" dans l'édition des modèles vendus

    Le paramètre "Seulement le code fournisseur" (Système / Paramétrages / Options Générales / Options de saisie par défaut) est appliqué dans l'édition des modèles vendus (Liste des ventes / statistiques et utilitaires / 7 - Edition des modèles vendus sur imprimante ticket).

  • S+saisie du code barre avec saisie du prix total hors période de solde passait la ligne en promotion
  • Optimisation du journal en cas de préparation d'étiquettes d'un bon en forçant sur un type d'étiquettes
  • Problème d'affichage du N° de débit annulé sur le backoffice "Fidélisa"
  • Annulation d'une transaction

    Aménagement apporté pour éviter que l'annulation d'une transaction avec le TPE le bloque et oblige à sa réinitialisation.

  • Affranchissement Colissimo : problème avec les envois à l'internationnal
  • Correction d'une erreur en exécution d'une tâche automatisée de génération d'analyse avec exportation en CSV
  • Voir un débit d'annulation : le règlement "RF" Remise Fidélité n'était pas en négatif dans certains cas
  • Le "libellé d'affichage dans les ventes" pouvait ne pas afficher la RFS ou catégories dans certains cas
  • L'indice de vente tient compte des débits annulés et d'annulation

    Dans la liste des ventes, les statistiques de vente  "6 - C.A. par tranches horaires et indices de passages", "4 - C.A. Par Rayons/Familles/Sous-Familles, vendeurs et marques" ... :
    Indice de vente = Nombre d'articles (quantité) / Nombre de débits (sans les débits de Frais de Caisse, les tickets annulés et d'annulation)

  • La liste des articles en cadeaux n'était pas toujours affichée dans le cas d'une carte de fidélité à points avec cadeaux
  • Conflit sur la gestion de la péremption des cartes de fidélité entre Polaris et le serveur des cartes mobiles

    Polaris laisse la gestion de la péremption des cartes de fidélité au serveur des cartes mobiles en lui postant toujours les points grâce à la nouvelle option « Péremption extérieur ».

  • Non conformitéUne facture de transfert ne peut contenir que des ETR et VTR ou des RRT

    Le programme sépare les avoirs et les factures et une facture ne peut contenir que des ETR/VTR ou que des RRT. Le total HT et TTC des anciennes factures contenant des ETR et RRT est recalculé

  • Correction à l'ouverture de la journée si le tiroir caisse est inactif
  • Correction d'un problème de ticket en double dans le cas d'un PC extrêmement lent
  • Prise en compte des ventes privées sur le WebService
  • Correction de création du CB des clients dont la carte de fidélité a l'option "Définir un encodage spécifique" cochée
  • Correction sur l'importation des ventes en cas d'arrondi automatique sur les détailles de ventes
  • Correction d'un erreur en cas de mise en liste d'une brique
  • Facturation automatique des ventes au détail tient compte du paramètre "Notes pour les factures générées automatiquement"
  • Clic sur "Code du débit" puis fermer ne ferme plus la fiche client