Notes de version de Polaris 6.05

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Un nouveau droit utilisateur "Annulation d'un débit" restreint la fonctionnalité "Annuler le débit" de la liste des ventes

Un nouveau droit utilisateur "Annulation d'un débit" (et "Ne demander aucun mot de passe pour l'annulation d'un débit") restreint la fonctionnalité "Annuler le débit" de la liste des ventes. Le droit existant "Correction d'un débit" restreint la fonctionnalité "Annuler et ressaisir le débit" de la liste des ventes. Ces droits prennent par défaut les valeurs des droits utilisateur respectifs "Correction d'un débit" et "Ne demander aucun mot de passe pour la correction d'un débit".



Un nouveau droit utilisateur Annulation d'un débit (et Ne demander aucun mot de passe pour l'annulation d'un débit) restreint la fonctionnalité "Annuler le débit" de la liste des ventes. Le droit existant "Correction d'un débit" restreint la fonctionnalité "Annuler et ressaisir le débit" de la liste des ventes.


Ces droits prennent par défaut les valeurs des droits utilisateur respectifs "Correction d'un débit" et "Ne demander aucun mot de passe pour la correction d'un débit".

Prise en charge de la création d'une journée de ventes par WebService

L'API par Webservice vous permet de piloter ou d'interroger votre solution de gestion depuis un programme externe : c'est par son intermédiaire que le prestataire tiers choisi va mettre en place l'interconnexion à votre backoffice. Cette documentation lui est donc principalement destinée.

En effet, une interface de programmation applicative (désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.

Dans le cas de Polaris, elle est offerte par un service web, accessible sur chaque service de réplication.

Les débits mis à jour mais comportant au moins un article avec du stock négatif sont identifiés par le tag rouge "<0"

En caisse, la colonne 'Stock' affiche le stock restant dans le magasin après la vente de l'article. Si la vente engendre un stock négatif suite à un problème de stock, le stock apparaîtra alors en négatif.


  • La colonne 'Stock' affiche le stock théorique après la vente de l'article (hors réservation) et les stocks négatifs seront affichés pour mettre en évidence les problèmes de stock.
Nouv 6.05 Caisse Stock negatif.png

Les débits mis à jour mais comportant au moins un article avec du stock négatif sont identifiés par le tag rouge "<0" :

Nouv 6 05 TagVte StockNeg 1.PNG
  • Si le débit comporte un article inexistant et un article avec un stock négatif, le débit présentera le tag d'erreur de mise à jour (! jaune).
  • Si un débit comportant le tag rouge "<0" est annulé, il comportera alors le tag de débit annulé.


Les transactions non abouties sur le TPE sont tracées dans les journaux du système

Les informations sont classées en Niveau 'Alerte' et Journal 'TPE'


Les transactions non abouties sur le TPE sont tracées dans les journaux du système. Elles sont classées en Niveau 'Alerte' et Journal 'TPE'.

Les stocks négatifs sont affichés dans la colonne 'Stock' en caisse


  • La colonne 'Stock' affiche le stock théorique après la vente de l'article (hors réservation) et les stocks négatifs seront affichés pour mettre en évidence les problèmes de stock.
Nouv 6.05 Caisse Stock negatif.png

Les débits mis à jour mais comportant au moins un article avec du stock négatif sont identifiés par le tag rouge "<0" :

Nouv 6 05 TagVte StockNeg 1.PNG
  • Si le débit comporte un article inexistant et un article avec un stock négatif, le débit présentera le tag d'erreur de mise à jour (! jaune).
  • Si un débit comportant le tag rouge "<0" est annulé, il comportera alors le tag de débit annulé.


Ticket de caisse : La référence du produit (modèle, coloris, taille) n'est plus tronquée sur le ticket de caisse

La référence du produit (modèle, coloris, taille) n'est plus tronquée et est éditée sur plusieurs lignes en dessous de la ligne du CB.



La référence du produit (modèle, coloris, taille) n'est plus tronquée sur le ticket de caisse, et est éditée en dessous du code barre sur plusieurs lignes.

Prise en change de la version 2.3 de ERAM COMARCH



Le projet "Comarch" est la nouvelle plateforme d'importation et d'exportation des flux de données Eram. Le but est d’améliorer les flux entre Eram et ses franchisés.

Les principales modifications sont :

  • Le support du SFTP
  • La mise en place d'un portail web de saisie des commandes.
  • L'importation des bons de réception prévisionnels.

Version alpha : Le paramètre "Numéro du format d'impression des ventes au détail" permet de sélectionner parmi 2 formats de fact



Le paramètre Numéro du format d'impression des ventes au détail permet de sélectionner parmi 2 formats de factures des ventes au détail. Cette fonctionnalité est en version ALPHA.

Corrections

  • Désactivation de l'installation des "fonts" en automatique suite au blocage aléatoire de la mise à jour
  • Non conformitéLes bons cadeaux sont renommés "bons de remise" et les émissions de EB sont remplacés par des EH Chèques cadeaux
    • Les bons cadeaux sont renommés en "bon de remise" dans tout le programme. 
    • Le réglement "EB" est bloqué en caisse et automatiquement transformé en EH Emission de chèque cadeau.
    • Le programme va transformer tous les bons cadeaux achetés dans les débits en version 6 (pas ceux crées en V5 ou antérieure) en "Chèques cadeaux" après la mise à jour en 6.04 en recalculant le Total CA et la TVA si besoin.
    • Les règlements transformés EH et RH sont visibles dans la liste des débits mais pas dans "Voir le débit", le ticket et la facture à cause de la nécessité d'inaltérabilité des débits conformément à la norme.
    • Les factures de vente au détail des débits concernés devront être annulées et recrées si besoin.
    • Le programme note dans la piste JET ces changements (Utilitaires > Infos service > Onglet "JET")
    • Chèques cadeaux sécables par défaut : Le comportement de la version 5 a été restauré sous option pour les "Chèques cadeaux".
    • Système > Paramétrages > Gestion des bons > Gestion des chèques cadeaux : l'option "Les chèques cadeaux se sont pas sécables" est décochée par défaut
    • En caisse, si vous encaissez un retour de chèque cadeau (RH) dont le montant > reste à payer :
      • Option décochée : le programme encaisse la totalité du chèque cadeau dans le réglement RH et affecte le trop perçu en rendu
      • Option cochée : le programme affecte le reste à payer dans le réglement RH et affiche le montant du bon perdu dans la rubrique "Alerte"
  • Prise en compte des fichiers CSV avec une ligne vide terminale en importation de référencier

    Problème rencontré sur les référenciers ANWR-Garant provenant du marketplace.

  • L'analyse "journal des recettes" n'affichait pas toujours les encaissements par règlement
  • Affichage du "Vendeur en cours" si le vendeur est différent du caissier

    En caisse, le vendeur est affiché dans la rubrique "Vendeur en cours" si le vendeur est différent du caissier suite à un changement de vendeur.

  • PRESTASHOP / Doublon sur le modèle CELANOBRYAM
  • Synchronisation des clients Polaris affecte les clients au groupe défini dans le paramétrage de Prestashop

    La fonctionnalité ne change pas les clients de groupe mais affecte un groupe aux nouveaux clients et à ceux qui n'en ont pas.

  • Correction pour prise en compte des clients dont l'adresses mail contient des caractères accentués
  • Saisie des ventes : Correction d'un cas particulier d'enregistrement de ventes en tant que ventes 'extérieures'
  • Les prix de vente en milliard pouvait bloquer les mises à jour des débits
  • Correction du message "Impossible d'accéder à un objet supprimé." si "Fermer sans cloturer" après une suppression
  • A la validation du débit, proposer la connexion avec un utilisateur avec droits si le % de remise, solde, promotion est > au max

    A la validation d'un débit, le programme propose la connexion d'un utilisateur ayant les droits en cas de saisie manuelle d'un % de solde, promotion, remise article ou remise règlement dépassant le maximum autorisé. (Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de vente > rubrique "Gestion du maximum de remise").

  • Rubrique "Client" : optimisation de l'affichage des cartes pré-payées
  • Possibilité de recherche sur les N° de téléphone et portable en mode recherche

    Saisir le N° sans espace (0102030405 par exemple) (Clients > Fiche clients > bouton droit cocher "Mode recherche")

  • Correction d'un problème à l'importation des commandes Prestashop