Notes de version de Polaris 10.00

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher

Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au plan produit.

Nouveautés

Tâche automatisée : nouveau compteur de passage "AES" (version Béta)


La tâche automatisée Compteurs de passages permet d'importer les informations de différents types de compteurs de passage par fichier.

Saisie des gencods : Nouveau paramètre "Saisie des gencods exclusivement sur le TLR" décoché par défaut

Nouveau paramètre "Saisie des gencods exclusivement sur le TLR"  (Système > Paramétrages > Options générales > Gestion des articles et modeles ) :

  • Si décoché (option par défaut) :
    • La saisie des gencods à partir de la fiche stock (et autre) se limite aux articles existants pour tous les réplicateurs.
    • En réception et commande, il possible de saisir un gencod pour toutes les tailles sur tous les réplicateurs.
  • Si coché :
    • La saisie des gencods à partir de la fiche stock (et autres) n'a plus de limite sur le TLR, mais est interdite sur les autres réplicateurs
    • En réception et commande, il possible de saisir un gencod pour toutes les tailles sur tous les réplicateurs.



Tâche automatisée 'Exportation EDI' - Inventaire ESPRIT(Invrpt)

Prise en compte de GLN Principal et GLN Magasin dans les segments EDI appropriés pour la constitution du fichier 'Inventaire ESPRIT (INVRPT)'


Cas particulier des franchises Esprit enregistrées avec un GLN principal et un GLN magasin (Cas de société avec plusieurs franchises Esprit):

  • GLN principal :
    • Doit être paramétré dans Code émetteur de la tâche automatisée Exportation EDI, type d'exportation Inventaire Esprit (INVRPT)
    • Figure dans les segments 'UNB+UNOB' et 'NAD+BY' du fichier INVRPT constitué
  • GLN du magasin :
    • Doit être paramétré dans Code magasin e la tâche automatisée Exportation EDI, type d'exportation Inventaire Esprit (INVRPT)
    • Figure dans le segment 'NAD+SN' du fichier INVRPT constitué


Synchronisation Prestashop clients : synchronisation de la rubrique 'Sexe'

La tâche automatisée "Synchronisation Prestashop" avec "Synchroniser les informations clientèle" coché synchronise l'information "Sexe" de la fiche client (inconnu, Homme, femme ou libre suivant paramètre).

  • NB : dans Prestashop, l'information correspondante est crée dans Paramètres de la boutique > Client > Onglet "Titres de civilité".


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Postgres : compatibilité avec Postgres 13

Polaris est compatible avec Postgres version 13.

Tâche automatisée sur FTP/SFTP : optimisation de la procédure de vidage des fichiers sur les serveurs distant FTP et SFTP

Pour toutes les tâches automatisées sauf "Exportation de photos" et "Sauvegarde de la base" :

  • Lors de l'exécution de la tâche automatisée (après vérification de connexion au FTP), le programme copie le(s) fichier(s) généré(s) en local dans le sous répertoire \VAR\TMP\UPDATE-" suivi d'un N° interne de tâche automatisée (UPDATE-361530 par exemple).
  • Puis il envoie tous les fichiers du répertoire sur le FTP/SFTP et le supprime du répertoire.
  • En cas de problème, il réessaiera de l'envoyer ultérieurement tant que des fichiers sont présents.



Site internet : Suppression du support des Webservice Prestashop


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


iPolarisStore : suppression du support de iPolarisStore



Paramétrage : "Temps maximum d'inactivité" limité à 12 heures

  1. Système > paramétrage > Paramétrage > Service de réplication : "Temps maximum d'inactivité" est limité à 12 heures. (la valeur 0 vaut 12 heures)



API Webconnect : ajout des PA dans la fiche produit



API Webconnect : ajout de la variable exterieur (booléen) pour savoir si le bon est crée par Polaris ou par l'API



Caisse : ne plus afficher les informations client désactivées (paramètres RGPD)

  1. En caisse, dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche clients, les informations clients désactivées ne sont plus affichées.
  2. Paramétrage : Système > paramétrages > Fichier client > RGPD.



Clients : possibilité d'afficher la "Référence internet client" dans la liste client et en caisse si renseignée

  • Dans la liste clients, il est possible d'afficher la "Référence internet du client" décochée par défaut (Clients > Fiche clients > Bouton droit > Montrer/Cacher les colonnes : cocher "Référence internet du client".
  • Cette référence ne peut être saisie dans la fiche client.
  • En caisse, elle est affichée dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche client si elle est renseignée.



Ce module affiche la liste des clients et permet de gérer les clients et les informations associées : achats, carte de fidélité ...

Polaris+ : optimisation

Optimisation de base, limiter l'accès aux données sur 800 jours (ce qui permet une navigation sur une année encours et partiellement sur l'année (n-1))



NF525 2.1 Caisse : demande du motif de réimpression des tickets de caisse et factures

Conformément à la NF525, le programme demande le motif de réimpression (non obligatoire) des :

  1. Tickets de caisse (Liste des ventes > Imprimer, en caisse "Ticket > Ticket")
  2. Factures de vente au détail (en caisse "ticket > facture A4" ou ventes > facturation > Editer).
  3. Factures de vente en gros, factures magasin ou société (ventes > facturation > Editer)

Le motif de réimpression figure dans les archives conformément à la NF525 mais pas dans les analyses.



Société (NF525) : ajout de Forme juridique (*), Capital social (*), RCS (*) ,Ville du greffe d'immatriculation (*), Répertoire des métiers

Conformément à la NF525 Version 2.1 , les rubriques suivantes ont été ajoutées dans la fiche société :

  1. Forme juridique (*)
  2. Capital social (*)
  3. RCS (*)
  4. Ville du greffe d'immatriculation (*)
  5. Répertoire des métiers

Le panneau système signale les sociétés dont les champs obligatoires n'ont pas été saisis.



Facturation : calcul automatique des frais d'avoir et facture de vente en gros et de transfert

  1. Frais : 
    1. De nouveaux paramètres permettent de calculer automatiquement les frais de facturation des factures et avoirs des bons de vente en gros et de transfert : coefficient sur le prix de vente HT, coefficient sur le prix de vente TTC, montant fixe (Système > paramétrages > Options générales > facturation > rubriques "facturation des ventes en gros" et "Facturation ventes internes et transferts de marchandises" : Calcul automatique des frais des avoirs, calcul automatique des frais des factures).
    2. La colonne "Frais" a été ajoutée dans la liste des factures (Ventes > facturation) et la liste des bons de transfert et de vente en gros.



NF525 : ajout des grands totaux de facture pour respecter la NF525 2.1

Ajout des onglets "Grand total facture journalier", "Grand total facture mensuel", "Grand total facture d'exercice". (Ventes > Grands totaux)



Mise en conformité des archives fiscales pour le respect de la marque NF525

  • Abandon du double archivage en date de saisie et en date de valeur. Les archives contiennent uniquement la date de saisie correspondant à l’horodatage réel
  • Actualisation des archives de données de ventes et d'encaissement et des pièces justificatives (dictionnaire R13)
  • Ajout des archives de données des factures (dictionnaire R12)



NF525 2.1 > Caisse : refaire toutes les factures (vente au détail, vente en gros, transfert ...)

Refonte du contenu de toutes les factures (vente au détail, vente en gros, transfert ...) conformément à la NF525 2.1



Conformément à la norme "NF525", les factures de vente au détail, de vente en gros et de commande internet doivent comporter la raison sociale (*), l'adresse (* adresse 1, CP/Ville), le code NAF(APE) (si renseigné), le SIRET (si renseigné), le N°TVA intracommunautaire (* si pays de la CEE) si le destinataire de la facture (acheteur) est un client de type "Personne morale".
La facturation de vente en gros ne peut s'effectuer que pour des clients (personne morale).

Disponible depuis la version 9.00

La saisie de la TVA intracommunautaire n'est obligatoire que pour les clients dont le pays fait partie de la CEE.

Nouveau paramètre "Séparateur pour les exportations de données au format CSV"

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut et se définit au profil d'utilisateur).

  • Système > paramétrages > "Paramétrage listes" > Paramètres divers

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut).

Saisie par codes barres : nouveau filtre

En saisie par codes barres, le nouveau filtre "Etat des saisies par codes barres" permet de filtrer sur l'état de la mise à jour :

  1. Mise à jour partielle (tag rouge) ou non mise à jour (aucun tag)
  2. Mise à jour totale (tag vert)



Revalorisation du stock : Extension de la fonctionnalité

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS

Extension de la fonctionnalité 'Revalorisation du stock' :

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS



Prestashop : exportation du zonage critère sinon du zonage modèle (emplacement du produit dans la réserve)

  • Le programme exporte le zonage critère si renseigné (fiche modèle > liste des critères > Zonage) sinon le zonage de la fiche modèle (Fiche modèle : "Zonage" (en dessous de libellé modèle):
  • NB : le zonage correspond à l'emplacement du produit dans la réserve (allée, étagère, ...).
  • Dans Prestashop, le zonage se définit à la déclinaison uniquement :
    • Catalogue > Produits > modifier une déclinaison > Onglet "Déclinaisons" > modifier
    • Emplacement du stock de la rubrique "Stocks"


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Prestashop : gestion de la date de publication

Le programme exporte l'information "Présenter comme nouveau jusqu'au" avec PolarisLink 3.60 permettant de déterminer jusqu'à quand les produits doivent être considérés comme nouveaux. La date de nouveauté se définit au critère :

  • Fiche stock > modifier > Onglet "Fiche modèle", sélectionner le critère, onglet "Informations internet".
  • ou Base de travail > Site internet > publication en masse des produits : rubrique "Nouveau jusqu'au".

Dans Prestashop, le champ n'existe qu'en base de données sous Prestashop et n'est pas visible et modifiable dans l'interface de Prestashop.


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Caisse : Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article

L'option de vente 'Notes à la ligne de vente' permet :

  • la saisie d'une note sur les lignes de ventes avec 'Remise article'
  • La saisie peut être libre et/ou fixée à une liste prédéfinie de motifs

Extension du module à la saisie des défectueux


L'option de vente Saisir la note sur les remises articles donne la possibilité d'indiquer dans une zone note le motif de la remise article effectuée en caisse.

Caisse : Mettre l'impression des tickets de caisse en conformité de la loi du 1er jan 2023

Le nouveau paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" (décoché par défaut) permet de forcer l'envoi des tickets par email : ticket de caisse, facture, bons (avoir, acompte, arrhres ...), ticket de carte pré-payée, ticket de service (même si l'imprimante ticket n'est pas une imprimante "Windows" avec driver).
Si coché : 

  • A la validation de la création d'un débit en caisse, le programme affiche une fenêtre vous permettant de saisir l'email du client (sans l'enregistrer dans la fiche client) et d'envoyer le ticket de caisse (ou la facture si option "facture"), les bons, le ticket de carte pré-payée, le ticket de retouche ... au client par mail (même pour une imprimante "sans driver" windows).
  • (Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail")
  • Ce paramètre sera coché automatiquement au 01/01/2023 afin de respecter la législation.

https://extranet.vega-info.fr/doc-polaris/NF19405_%E2%80%94_Caisse_%E2%87%92_impression_du_ticket_de_caisse#Forcer_l.27.C3.A9dition_des_tickets_par_e-mail_.28Loi_du_01.2F01.2F2023.29



Filtres commande : nouvelle option "En attente" dans la rubrique "Etat des bons de commande" de "Autres filtres"

En filtre des commandes (Filtres > Filtre personnalisé > Autres Filtres > Etat des bons de commande) :

  1. Ajout de l'option "En attente" permettant de filtrer les bons ayant le tag bleu "Bons clôturés en attente de clôture finale"



Fiche stock : nouvelle option "Changer l'ordre des photos"

  • Fiche stock ou (Modifier ou onglet "fiche modèle" > onglet "photos") > Bouton droit : "Changer l'ordre des photos


La fiche stock liste les déclinaisons des modèles et synthétise toutes les informations : modèle, stock, mouvements ...


NF525 version 2.1

De nombreuses modifications ont été effectuées pour respecter la norme NF525 version 2.1 dont voici un résumé :

  1. Ticket de caisse : Refonte du contenu du ticket de caisse
  2. Demande du motif de réimpression du ticket de caisse et des factures (non obligatoire)
  3. Mode école : Conformément à la NF525 version 2.1, en mode école, les tickets de caisse et toutes les éditions de caisse (bons...) sont valorisés et comportent  la mention "Brouillon" en filigrane et/ou l'information "TEST DE TICKET NON VALABLE POUR ENCAISSEMENT".
  4. Fiche société : ajout de rubriques obligatoires
  5. Facturation
    1. Refonte du contenu de toutes les factures (vente au détail, vente en gros, transfert ...)
    2. Frais :
      1. Paramétrage de calcul des frais de facturation des avoirs et factures de vente en gros et de transfert
      2. Ajout de la colonne "Frais" dans la liste des factures, des transferts et des ventes en gros
    3. Annulation : L'annulation d'une facture recrée une facture inversée (quantité, montants et frais)
    4. L'édition demande le motif de réimpression
    5. Archives : Le programme archive les données de facturation de tous types (vente au détail, en gros, transferts et ventes internes).
  6. Limitation des dates en caisse :
    1. La limite est fixée au mois de la dernière clôture mensuelle, donc au maximum sur le mois précédent.
    2. Le mois est clôturé quand le dernier jour saisi le mois précédent sera clôturé (avec un delta de 24 heures entre 2 clôtures, ou redémarrage du service). Si elle n'a pas été faite, la clôture journalière est forcée le 6 du mois pour permettre la clôture mensuelle.
  7. Archives fiscales :
    1. Abandon du double archivage en date de saisie et en date de valeur. Les archives contiennent uniquement la date de saisie correspondant à l’horodatage réel
    2. Actualisation des archives de données de ventes et d'encaissement et des pièces justificatives (dictionnaire R13)
    3. Ajout des archives de données des factures (dictionnaire R12)



Réplication : augmentation du nombre de connexions à 20



Facturation : Application de la TVA sur les factures entre professionnels

Dans le cadre du négoce (vente en gros et rétrocession), possibilité de ne pas appliquer la TVA sur les factures entre professionnels selon le paramétrage mis en place dans 'Options générales' > 'Facturation' > 'Appliquer une TVA à zéro entre professionnels....'

  • Option '...entre professionnels dans l'UE' : Si la facture est émise pour un pays de l'union européenne autre que celui du magasin vendeur ET que la TVA intracommunautaire est renseignée pour les deux pays, le taux de TVA appliqué sur la facture sera à zéro. Dans le cas contraire, le taux sera celui du pays du vendeur.
  • Option '...entre professionnels dans le monde, hors UE' : Si la facture est émise pour un autre pays que le magasin vendeur, hors union européenne, le taux de TVA appliqué sur la facture sera à zéro.



Resynchronisation l'option "Resynchronisation du service local" a été supprimée, logge de l'utilisateur ayant demandé la resynchronisation

  1. Attention, l'option "Resynchronisation du service local" a été supprimée. Cette opération doit être effectuée au TLR via le menu "Système > Schéma de la réplication > Resynchroniser".
  2. Le programme logge l'utilisateur ayant demandé la resynchronisation dans les journaux (Utilitaires > infos service > Onglet "Journaux") :
  3. "174 08:55:09 Alerte Syn admin 127.0.0.1:56705 GsC4DAAA0 GsC4DAAA7 Action [Synchronisation] demandée par l'utilisateur : admin sur le réplicateur 34001 pour la date du 06/10/2021 "



Caisse : paramétrage du nombre de jours d'affichage des "tickets récents pour les retours"

  1. Nouveau paramètre "Nombre de jours d'affichage d'un ticket" (61 par défaut, paramètre général) : nombre de jours d'affichage d'un ticket dans la rubrique "Tickets récents pour les retours" en caisse.
  2. (Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de vente)



Envoi du ticket de caisse par e-mail : nouveau bouton "Poster le ticket par e-mail et sauvegarder l'adresse e-mail avec l'accord du client"

Avec le paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" coché, dans la fenêtre d'envoi des tickets par email :

  1. Un nouveau bouton "Poster le ticket par e-mail et sauvegarder l'adresse e-mail avec l'accord du client" permet d'enregistrer l'adresse e-mail du client dans la fiche client avec son accord.
  2. Contrôle de validité de l'e-mail saisi

<a href="https://extranet.vega-info.fr/" target="_blank" rel="noopener">https://extranet.vega-info.fr</a>/doc-polaris/index.php?title=NF13071_%E2%80%94_Envoi_des_tickets_de_caisse_aux_clients_par_mail_sous_forme_de_PDF&action=approve&oldid=26138#Forcer_l.27.C3.A9dition_des_tickets_par_e-mail_.28Loi_du_01.2F01.2F2023.29



Etiquettes vitrine : éditer un code barres d'une taille de la déclinaison ou modèle/prix

Dans l'édition des étiquettes vitrine, le programme édite le CB d'une déclinaison/taille correspondant aux informations de l'étiquette (mais sans éditer la taille correspondant au CB et si le code barres figure sur le format d'étiquettes).
(Etiquettes : option "étiquettes vitrine")



Référencier de ventes : Nouvelle option "Mode récupération de données" pour ne pas mettre à jour le stock

  1. Le programme ne met plus à jour le stock 
  2. Le programme ne logge plus les ventes


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Tâche automatisée 'Exportation EDI' : nouveau type d'exportation 'Inventaire Bestseller (Invrpt)'

  • Dans la tâche automatisée "Exportation EDI", création d'un nouveau type d'exportation "Inventaire Bestseller (Invrpt)" spécifique pour le fournisseur "BestSeller" qui comporte beaucoup de marques ayant le même GLN.
  • Le fichier exporté ne comporte pas de découpage par marque (si même GLN pour toutes les marques) et les balises "NAD" sont exportées une seule fois (au début du fichier). Chaque tâche automatisée est paramétrée pour un seul magasin).


Exportation des données Ventes et Inventaire au format EDI depuis la tâche automatisée 'Exportation EDI'

Transferts et ventes en gros : ajout du "% de frais" HT

  1. Le "% des frais" (HT) a été ajouté en création d'un transfert ou d'une vente en gros à des fins de facturation.
  2. Attention : il ne figure pas dans la liste des transferts et des ventes en gros, nous vous conseillons de le saisir également dans le libellé.


Le % des frais a été ajouté en création d'un transfert ou d'une vente en gros à des fins de facturation.
Attention : il ne figure pas dans la liste des transferts et des ventes en gros, nous vous conseillons de le saisir également dans le libellé.

Frais de facturation des transferts et vente en gros : utiliser un modèle de service pour les frais

Le nouveau paramètre "Utiliser un modèle de service pour les frais" vous permet d'appliquer des frais (HT ou TTC) via un modèle de service figurant dans l'édition de la facture des transferts et ventes en gros.
(Système > paramétrage > Options générales > facturation > rubriques "Facturation ventes en gros" et "Facturation ventes internes et transferts de marchandises")



Filtre "Tous les types de vente" : nouvelle option "Ventes avec codes barres inconnus (non corrigés)"

Le nouveau filtre "Tous les types de ventes" comporte une nouvelle option et remplace l'ancien filtre "Tous les types de ventes (obsolète)" qui devient obsolète :

  1. Ventes sous-familles : n'affiche que les ventes RFS
  2. Ventes avec codes barres inconnus (non corrigés) : que les CB inexistants non corrigés (via Statistiques et utilitaires de ventes / 2 - Mise à jour et auto corrections des journées de ventes / Option "Transformer les ventes en code inexistant en ventes de la sous-famille de")
  3. Ventes produits



Plan de soldes : en saisie, correction des erreurs 100% --> 0% ou PVS=0 --> PV via un nouveau trigger

En saisie d'un plan de solde, un nouveau "Trigger" ("isoldeprix()") permet de corriger les éventuelles erreurs de saisie qui pouvaient générer des 100% de remise dans certains cas particuliers (saisie uniquement du % de 2ième démarque).
NB : la modification n'est pas automatiquement rétroactive pour tous les plans de soldes existants.



Corrections

  • Réception directe : Correction d'une erreur aléatoire 'erreur clé données absente du dictionnaire' en ajoutant de nouveaux critères à un modèle existant
  • Commandes : optimisation suite erreur "La collection a été modifiée ; l'opération d'énumération peut ne pas s'exécuter."
  • Commande : correction d'une erreur "42703: la colonne « majattend » de la relation « entcde » n'existe pas" en cloture commande
    • en version 9.01 uniquement
  • Fiche de stock : Correction d'un problème en modification des critères sur un modèle existant
  • PrestaShop : La ré-exportation des ventes se limitera aux 6 derniers mois

    La fonctionnalité "Re-exportation des ventes" ne reexportera pas les ventes de plus de 6 mois et le signale dans le journal :

    • 53813:44:04Alerteprestashop--DnjTDAEA64-La commande 12/VYPFPLVWO a été ignorée car elle est trop ancienne (07/01/2020, antériorité de 6 mois maximum)
  • Publipostage/Mailing : augmentation du libellé de 50 à 256 caractères

    Pour les besoins de la tâche automatisée "SMS et Mailing automatique" (cas ou le libellé de la tâche automatisée est long), la taille du libellé du mailing passe de 30 à 256 caractères.

  • Transfert : correction d'un cas particulier d'erreur de prix de vente lors du passage de la version 7 en version 9
  • API WebConnect > Clients/Bons : le client avait la valeur Null
  •  API WebConnect > Clients/Bons : Balise 'EstValide' était à False si la date de validité était renseignée
  • Caisse : Correction d'un arrondi de l'acompte à 100% d'une réservation
  • Mise a jour Polaris : optimisation de la recherche du service sur Windows Serveur

    Sur certains OS (Windows Serveur), le service Polaris ne se coupait pas après une mise à jour.

  • Configuration : optimisation de la sauvegarde du 'Repdconf.xml'
    1. Changement de la méthode de sauvegarde du fichier Repdconf.xml dans repdconf.xml.sav.
    2. NB : le fichier repdconf.xxx.tmp n'existera plus.
  • Utilisateur : clonage d'un utilisateur avec modification dans onglet "Options sur ce profil" modifiait au lieu de cloner

    (Système > Gestion des utilisateurs > Clic sur 'Cloner' : modification dans l'onglet "Options sur ce profil")

  • Commande : ne pas appliquer les automates de modification de prix et quantité (Ctrl-F...) pour les déclinaisons en quarantaine
  • API WebConnect > Solde-Promotion : Correction des horaires d'application
  • API WebConnect > Stocks-Promotions : correction de l'horaire de début des démarques
  • API WebConnect : prise en compte de 3 démarques et + d'un plan de solde / promotion
  • Revalorisation du stock : correction "Erreur 22008: date/time field value out of range" avec "Modèles d'un bon" dans cas très particulier

    (En Réceptions > Automate de modification > revalorisation du stock : option "Modèles d'un bon")

  • Saisie par codes barres changement de prix tous magasins : le bon CP ne contenait pas les bonnes quantités de toutes tailles et magasins

    En création d'un changement de prix par codes barres avec "Tous magasins" coché, le programme génère un bon CP pour chaque magasin mouvementé et pour toutes les tailles en stock (pour les déclinaisons avec prix unique).

  • Tâche automatisée "Exportation de données" : correction d'une erreur en envoi sur "SFTP"
  • Commande : index manquant
  • Importation référencier "modèle" : le paramètre "gestion de la disponibilité" n'était plus pris en compte

    Réimporter les référenciers pour réintégrer la gestion de la disponibilité.

  • Objectifs magasins : le "total semaine" ne s'affichait avec paramètre 1er jour de la semaine=Lundi

    Ventes > Saisie des objectifs > Objectifs magasins : cocher "Total semaine"

  • Fiche de stock > Onglet code article : correction erreur 0*001000000D si "Exporter les données au format CSV" avec CB externes

    Analyses > Fiche stock > Sélectionner déclinaison avec CB externes > Onglet "Code article" > Tout étendre > Exporter les données au format CSV

  • Réplication : optimisation de la fusion des CB externes en cas de saisie du même CB sur des postes différents dont l'un en mode isolé
  • Tâches automatisées sur SFTP : correction erreur "Le fichier existe déjà" en cas d'exécution rapprochée
  • Mise à jour Polaris : Mettre à jour la bulle d'aide du lien de la documentation en ligne

    ? > A propos > Mettre à jour : bulle d'aide de "Cliquer ICI pour consulter notre documentation en ligne"

  • Commande, réception : correction d'une erreur si modification d'une ligne avec une déclinaison supprimée après la saisie commande

    Reproduction : Créer une commande et saisir un modèle avec plusieurs déclinaisons. Supprimer une déclinaison du modèle. Modifier les quantités de la ligne de commande de ce modèle.

  • Caisse > édition des bons de remise en % : enlever la monnaie "(en €") pour éviter toute confusion
    1. L'édition des bons de remise en % comporte uniquement le % de remise sans l'indication de monnaie : "30 %" par exemple. (Ventes > Bons > Editer).
    2. Dans la liste des bons, la "Valeur" comporte toujours la monnaie ("30,00 % (en € )" par exemple) (Ventes > Bons).
  • Vente en gros : saisie impossible si transfert par clic préalable
  • Fiche modèle : correction d'un alignement d'affiche avec paramètres "Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA" non affichés

    (Système > paramétrage > Options générales > Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA : "Afficher la saisie de ..." décochés)

  • Saisie par codes barres 'Réception sur commande' : Gestion cas particulier de modèles en quarantaine
    • Exclusion des modèles en quarantaine dans la mise à jour des réceptions sur commandes par codes barres
    • Les 'modèle-critère-taille' non réceptionnés, car en quarantaine sont listés dans les journaux du système
  • Facturation : optimisation de la mise à jour des définitions des factures
  • Référencier modèle : Prise en compte des années sur 2 chiffres dans la création automatique des collection par expressions régulières
  • Référencier modèle : Prise en compte en création automatique de collection du jour de début paramétré dans 'Construction du libéllé de collection'
  • Réception directe : signaler "Saison obligatoire" si effacée

    En création de modèle ou ajout de coloris en réception directe, signaler "saison obligatoire" si elle a été effacée.

  • 2 - Mise à jour et auto corrections des journées de ventes : Correction erreur "System.ArgumentOutOfRangeException:" cas très particulier

    Avec déclinaison en quarantaine avec stock négatif et "clôture des ventes" coché.

  • Non conformitéLa date figurant dans le nom de l'archive journalière doit être celle de la date de création de la vente
    • Exemple : La clôture de la journée de vente du 02/04/2021 saisie le 01/04/2021, génère le fichier Archive20210402-NURx
  • Non conformitéCorrection problème de génération de l'archive fiscale du dernier exercice
    • L'archive manquante sera constituée lors de la prochaine clôture mensuelle
  • Non conformitéCorrection édition du bon d'avoir en mode école caisse pour qu'il n'affiche pas le montant de l'avoir
    • Problème existant en impression de ticket de caisse sans drivers uniquement
  • Modification du lien de téléchargement du certificat NF525
  • Photos : optimisation de l'enregistrement des photos avec l'option "Taille d'origine" (format et taille)
  • Fiche client : correction du formatage du N° de téléphone portable

    Mise à jour du contrôle du N° de téléphone mobile du pays "Espagne".

  • Importation référencier modèle : cas où réintégration modèle avec nouvelles tailles prix différents

    Gérer le cas où on réintègre pour une déclinaison existante avec prix unique, des nouvelles tailles avec des prix différents par taille.

  • Caisse : gestion de la création et de la vente de réservations multiples dans le même débit
  • Tâche automatisée 'Importation Méta-central' : correction d'une erreur 'Le serveur a renvoyé une erreur 500' en exportation des ventes
  • API WebConnect : Optimisation rapidité d'exécution de l'API Catalog/produits
  • Correction cas particulier de non clôture de journée de vente bloquant l'ouverture d'une nouvelle journée
  • Tâche automatisée 'Importations' : Gestion d'un nouveau protocole en importation de fichiers EDI depuis une boite mail
  • Correction d'un problème à l'intégration des ventes Prestashop dans Polaris

    Les ventes Prestashop enregistrées avec un bon de réduction en pourcentage étaient rejetées avec le motif 'Débit déséquilibré'

  • Commande : correction erreur "valeur NULL" cas très particulier où création d'un modèle avec un nouveau coloris et un coloris existant

    23502: une valeur NULL viole la contrainte NOT NULL de la colonne « no_niveau2 »

  • Gestionnaire d'analyses : correction d'une erreur dans une analyse spécifique client (avec une vue)
  • Tâche automatisée "Exportation des photos des modèles" : optimisation de la conversion du format de la photo
  • Prestashop : les ventes dont le règlement n'a pas été paramétré ne s'importent plus

    Auparavant, les ventes dont le règlement n'avait pas été paramétré correctement s'importaient en RG.
    Vu que les modules de paiement se multiplient ainsi que les devises étrangères, ce comportement devient gênant et a été remplacé par le comportement suivant :

    • Quand le paramétrage d'un kit de paiement n'a pas été fait dans la section 'Configuration' du site Internet sous Polaris, alors la vente ne s'importera pas avec un message clair comprenant le kit de paiement utilisé sous Prestashop, ex. :
    • Erreur importation commande XXX -> "le règlement 'Chèque/USD' n'a pas été paramétré" ou bien -> "le règlement 'Chèque/USD' se résout en mode de paiement 'CH2', mais ce dernier n'existe pas"

    cf https://intranet.vega-info.fr/doc-polaris/doc-polaris/NF13103_%E2%80%94_Pont_Prestashop#Ventes_dont_le_r.C3.A9glement_n.27est_pas_param.C3.A9tr.C3.A9_ne_sont_plus_import.C3.A9es

  • Prestashop : lors d'une resynchronisation totale, optimisation de l'envoi de l'archive

    (L'archive pouvait être envoyée plusieurs fois, dans certains cas particuliers).

  • Saisie des gencods du modèle : Restriction de saisie des gencods
    • Seules les tailles existantes pour le modèle (c'est à dire celles ayant fait l'objet d'un mouvement de stock) sont proposées pour la saisie des gencods
  • Pays : Correction du format de téléphone fixe et portable pour le Luxembourg
  • Réservations/Devis/Commandes clients : Correction affichage manquant des boutons "Annulation", "Confirmer" et "Edition"
  • Réceptions > Onglet "Gencods" : correction d'un problème de défilement de couleurs
  • Sortie du mode isolé sans conserver les modifications : optimisations

    Corrections :
    - recherche des utilitaires les plus récents dans Program Files\PostgreSQL (+x86) sur tous les lecteurs fixes
    - ajout des versions de l'environnement (os, net, utilitaires postgres) aux infos de démarrage
    - forcer l'envoi du tampon sur la commande de fin

  • API WebConnect > Catalog/Produits : correction erreur "21000: plus d'une ligne renvoyée par une sous-requête utilisée comme une expression"
  • Fiche client : la modification d'un client Prestashop n'affichait pas toujours le bon 'Sexe'
  • Facturation magasin/société : correction "MetierFacture : 1 Il n'est pas possible de modifier une facture "

    "Objet métier : Une des données n'est pas correcte : MetierFacture : 1 Il n'est pas possible de modifier une facture "
    (Ventes > facturation : onglets "Factures magasins" et "Factures société", double clic)

  • Caisse : l'afficheur n'affichait pas le prix saisi manuellement sans passer par colonne "Montant" dans cas très particulier

    Cas ou on saisissait le prix d'une RFS ou d'un article sans prix sans passer par la colonne "montant" en cliquant directement sur "Articles, réglements").

  • Objectifs magasins : correction bouclage dans cas particulier

    (Paramètre premier jour semaine non coché dans magasin et toutes options cochées en objectifs magasins).

  • Réservations : Correction pour affichage du bouton 'Annulation' à son emplacement initial
  • Correction du titre 'Téléphone portable' sur l'onglet membre de la liste des clients
  • API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ne listait pas la 3ème démarque
  • API WebConnect : correction d'une erreur en modification d'une application crée en version 9
    1. Système > Gestion des applications > Sélectionner une application crée en version 9 > Paramétrer
    2. Erreur à l'exécution de l'API /api/PolarisPlus/PolarisPlus/DescriptionSysteme : Type specified in JSON
  • Création commande en utilisant une monnaie secondaire : correction de Ctrl-F8 et Ctrl-F9
  • Réceptions : les réceptions directes à date ultérieure (tag bleu) ne se mettaient pas à jour le jour J
  • Réceptions : correction d'un problème de clôture ou de mise à jour de certains bons à date ultérieure (tag bleu)
  • Filtres "Etat des bons de commande, réceptions, mouvement" : Correction d'une erreur "22P02: syntaxe en entrée invalide pour l'entier : « false »"
    1. Les anciens filtres sont obsolètes et ont été conservés pour compatibilité et renommés en "(obsolète) Etat des bons de commande", "(obsolète) Etat des bons de réceptions", "(obsolète) Etat des bons de mouvement".
    2. Des nouveaux filtres "Etat des bons de commande", "Etat des bons de réceptions", "Etat des bons de mouvement" ont été crées. Veuillez utiliser ces derniers pour les nouveaux filtres . Ils comportent 3 options :
      1. "Brouillons"
      2. "En attente" : pour afficher les bons avec le tag "Bleu" "Bons clôturés en attente de clôture finale" (avec le paramétrage adéquat)
      3. "Terminé"

    Correction d'une erreur "22P02: syntaxe en entrée invalide pour l'entier : « false »" en filtres ou dans le gestionnaire d'analyses pour des analyses comportant des filtres fixés d'édition avec ces filtres.

  • API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ajout de l'heure dans les bornes de dates
  • Soldes : Raz du % de solde d'une démarque d'une partie d'un plan affectait PV Soldé=0

    (Ventes > Soldes)

  • Non conformitéTableau de bord > Onglet "A propos" : mise à jour du lien du certificat
  • Fiche clients > paramètre "Identifiant par défaut" : gestion du séparateur ","
    1. Par défaut le paramètre "Identifiant par défaut" comporte un séparateur ";" au lieu de "," : M.; Mme; M. et Mme; Mlle; Dr; Me; Pr;. (Système > paramétrages > Fichier client > paramètres divers).
    2. En création d'un client, les identifiants étaient affichés sur la même ligne
  • Filtres utilisateur Rayons : inclure "Sans grille taille" pour ne pas filtrer dans les RFS

    Par exemple connecté avec un utilisateur ayant un filtre RFS et "Grilles tailles" : en "classifications/famille/sous-familles", le filtre grille tailles s'appliquait et n'affichait pas les rayons et familles sans grille de tailles.

  • Caisse > option="Facture" avec édition du ticket par email : correction "Aucun destinataire n'a été précisé"
  • Réceptions > Changement Prix : correction d'une "Null. ref" dans cas particulier
  • Certificat : L'échec du renouvellement de certificat "Let's Encrypt" empêchait le chargement de l'ancien toujours valide

    "Erreur au chargement du certificat du domaine nur1.PL-P3-21418-1427.polarisgestionmag.net : Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'BouncyCastle.Crypto,"

  • Certificat : Correction d'une erreur au renouvellement du certificat
  • Caisse : bouclait aléatoirement à l'affichage du vendeur lors de multiples changements
  • Commande et réceptions : optimisation de la saisie avec la touche "Entr" du pavé numérique

    Le comportement de Windows concernant la touche "Entr" du pavé numérique avait changé.
    Rappel :

    • La touche "Entr" du pavé numérique est transformé en "TAB" et passe à la colonne suivante.
    • La touche "Entrée" du clavier principal valide la fenêtre.
  • Commande, réceptions : signaler un doublon sur les critères (y compris en quarantaine)

    En commande ou réception, lors de l'ajout d'un critère existant (y compris en quarantaine), le programme un message "Présence de doublons de critères".

  • Forcer l'envoi du ticket par email : taille de la fenêtre fixe

    La taille de la fenêtre "Envoi des tickets par e-mail" ne pourra plus être modifiée (paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" coché)

  • Tâche automatisée Importation référencier spécifique commande annulée : correction erreur
  • Ticket de caisse sans driver : correction d'un problème de lecture du code barres
  • Importation de référencier "Ventes" : optimisation de la rapidité d'importation
  • Caisse > "?" sur N° débit : le "total CA" était doublé si le client avait deux cartes de fidélité
  • Tâche automatisée 'Exportation EDI Vente ESPRIT (Slsrpt)' : exclure de l'export les ventes en mode école
  • TechUtils : mise en conformité des droits avec Postgres 13
  • Travaux de fin de saison : la purge des transferts ne loggue plus les transferts facturés non supprimés pour optimisation rapidité
  • Inventaire : ne clôturait pas le bon "AI" (Ajustement inventaire) si la clôture et l'ajustement n'étaient pas effectués sur le même poste
  • Prestashop : Modification du tri des déclinaisons

    Depuis la version10, Prestashop trie par défaut les produits selon la date "nouveau jusqu'au" ou bien la première date de livraison.
    Modifications :

    1. "nouveau jusqu'au" => "date de publication"
    2. et par défaut, la date de première publication ou aujourd'hui si jamais encore publié

    Pour gérer l'antériorité : si "nouveau jusqu'au" < 2010, alors date de première publication.

  • Inventaire > Saisie directe : générait une saisie par code barres à la fermeture de l'inventaire après une saisie directe

    Le programme crée une seule saisie par code barres pour la saisie directe nommée "S:" suivie du nom de l'inventaire, en quarantaine.

  • Caisse : Remise à zéro des cumuls de la carte de fidélité sans application de la remise fidélité dans un cas très particulier
  • Caisse : n'affiche plus et ne cumule plus sur les cartes de fidélité en quarantaine
  • Gestionnaire d'analyses de type "Custom report" : gestion de l'option "Reporter sur chaque page" pour les sous-niveaux

    (L'option pour "reporter sur chaque page" fonctionnait bien pour le sous-niveau en dessous duquel l'option a été activée mais pas pour les autres sous-sous-niveaux.)

  • API Ventes / Réservations : ajout de contrôles pour ne pas générer une réservation vide
  • Caisse : lignes promotions par ensemble générant des promotions article n'était pas considérées en promotion pour la fidélité
    • Paramètre de Gestion des ventes > 'Calculer les promotions articles au lieu de remise caisse' coché
    • Carte de fidélité avec "Ne pas tenir compte des articles soldés ou en promotions" coché

    La vente d'une promotion par ensemble générait une remise de fidélité à tort.

  • Tâche automatisée "Générer une analyse" export en csv : optimisation de l'envoi FTP si mot de passe comporte des majuscules
  • Facturation avec modèle de frais : optimisation en création de plusieurs factures société de transfert ("Le délai d'attente de l'opération a expiré.")
  • Tâche automatisée "Générer une analyse" et "Envoyer les données à" un ftp qui n'est pas en 1ière position : correction erreur 451

    Tâche automatisée / "Générer une analyse" / "Envoyer les données à" qui contenait un ftp qui n'était pas situé en première position dans la liste (par exemple : admin, ftp) générait une erreur 451.

  • Commandes, réception > créer puis supprimer 2ième critère : correction de "Présence de doublons de critères"
  • Ventes en gros : bons de retour de rétrocession "RMR" figurent en négatif pour ne pas fausser la totalisation

    Dans les ventes en gros, dans un souci d'équilibrage des totalisations quantité et montant (Stock / négoce  / vente en gros ou en transferts onglet "Ventes en Gros")

    • Les bons de retour de marchandises rétrocédées "RMR" figurent en négatif , les bons d'annulation de "RMR" en positif.
    • Les bons de rétrocession "RCG" ou de vente en gros "VEG" figurent en positif , les bons d'annulation "AN" en négatif

    Attention, les bons en brouillon ou en brouillon annulés sont comptabilisés dans les totalisations quantité et montant.

  • Base de données : Table "critmod" mise à jour du niveau2 dans le trigger "pmajcritmod"
  • Filtres : Correction apportée aux filtres de dates 'Semaines...' et 'Même jour de semaine...'
  • Non conformitéCaisse > Ouverture de journée : Correction d'un blocage à l'ouverture de journée dans un cas particulier
  • Caisse / Retour ticket / retour défectueux : ne demandait pas le motif défectueux, n'éditait pas le ticket de défectueux
  • Commande et réception > ? de code modèle : correction de "42P01: entrée manquante de la clause FROM pour la table « lfm »"
  • Fiche client / Fusion client / sélection via le ? : la rubrique "Nom d'un client" comportait deux fois le nom
  • Réparation automatique des ventes : correction erreur "Le format de la chaîne d'entrée est incorrect" en "Importation des ventes «VTE-2022-04-04-17-46-16.csv» (système de réparation automatique) "
  • Lots, ventes quantitatives et promotion par ensemble / modèles par lots : correction d'une erreur si clic sur "?" de "Code modèle"
  • Plan de promotion : Correction affichage de la liste des modèles

    La liste permettant la sélection des modèles faisait apparaitre des déclinaisons en double