NF19405 — Caisse ⇒ Ticket de caisse

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Le programme permet d'éditer et de rééditer un ticket de caisse, un ticket cadeau (sans prix) sur une imprimante ticket soit :

  • en direct sur l'imprimante ticket (port série)
  • via le driver de l'imprimante ticket avec un nouveau ticket de caisse "relooké" et comportant le code barre du N° du ticket. Si vous souhaitez un ticket de caisse avec driver personnalisé, veuillez contacter votre commercial.

Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique.

Edition du ticket de caisse

  • Cliquer sur Vendre, saisir votre vente et valider le débit.
  • S'il s'agit d'une vente extérieure (date antérieure ou magasin extérieur), le ticket de caisse ne sera pas édité.
  • Suivant l'option du ticket : NF13130 ImpTicCai 1.PNG
    • Aucune édition : n'édite pas le ticket de caisse
    • Ticket : édite un exemplaire du ticket de caisse sur l'imprimante ou l'envoie par e-mail si paramétré.
    • Facture : génère et affiche à l'écran la facture (A4) et n'édite pas ou n'envoie pas par e-mail de ticket de caisse.
    • Ticket + ticket cadeaux : édite un exemplaire du ticket de caisse puis du ticket (sans prix) à joindre au cadeau en cas de retour sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un e-mail pour chaque).
    • Ticket + Ticket : édite le ticket de caisse puis le duplicata du ticket sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un email pour chaque ticket).
  • Si l'envoi du ticket de caisse par e-mail est paramétré, que le débit comporte un client avec adresse e-mail renseignée et que l'option de la fiche client d'envoi par e-mail est cochée, le ou les tickets seront envoyés par e-mail sinon il sera édité sur l'imprimante ticket.

Ticket de caisse avec driver

Ticket de caisse avec driver

Ticket de caisse sans driver

Ticket de caisse sans driver

Réimpression du ticket de caisse

A savoir :
Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité et d'archivage des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique (sauf pour le solde de la carte pré-payée), même si vous avez modifié ultérieurement le paramétrage du ticket, les informations liées au débit ou concernant les modèles.

En caisse

  • Cliquer sur Ticket ou touche F8
  • Sélectionner le débit via le ?
  • Sélectionner l'option souhaitée :
    • 1 - Ticket pour rééditer le ticket de caisse
    • 5 - Ticket sans prix pour éditer ou rééditer le ticket sans prix
NF13130 ImpTicCai 2.PNG

Depuis la liste des ventes

  • Ventes > Liste des ventes
  • Sélectionner le débit à réimprimer puis cliquer sur Imprimer
  • Si le ticket de caisse a été envoyé initialement au client par e-mail (si paramétré), le programme vous propose une impression directe : "Voulez vous imprimer physiquement le ticket ? "
    • Oui : édite le ticket de caisse sur l'imprimante
    • Non : renvoie le ticket de caisse par e-mail au client

Motif de réimpression

Disponible depuis la version 10.0.0

Conformément à la NF525 version 2.1, le programme demande le motif de réimpression (non obligatoire) des :

  • Tickets de caisse : Liste des ventes > Imprimer, en caisse "Ticket > Ticket"
  • Facture de vente au détail : en caisse "ticket > facture A4" ou ventes > facturation > Editer.
  • Facture de vente en gros, magasin et société : (ventes > facturation > Editer)

NF 18790 1.png
Le motif de réimpression figure dans les archives conformément à la NF525 2.1 mais pas dans les analyses.
Si le paramètre Forcer l'édition par email est coché, lors de la réimpression du ticket de caisse :

  • Vous pouvez renseigner la rubrique Pourquoi réimprimez-vous le ticket ?
  • NB : Vous pouvez paramétrer la Liste des motifs de réimpression.

NF 18790 2.png

Ticket de caisse duplicata

Le ticket de caisse duplicata comporte la mention :

  • I suivi du nombre d'impressions dans l'entête : "I2" pour la 1ière réimpression
  • Duplicata Nb : suivi du N° du duplicata et de la date et heure de réimpression (avant la TVA). Par exemple "Duplicata Nb : 1 du 29/01/2018 16:00" pour la 1ière réimpression.


A savoir :
Attention, si le débit comporte un paiement par carte pré-payée, le ticket de caisse édite le solde actuel de la carte pré-payée et non pas le solde de la carte au moment du débit : par exemple "Le solde de la carte pré-payée [2712270000014] est de 100 €."

Ticket de caisse par email

Consulter la page Ticket de caisse par email

Paramétrages

Paramétrage impression ticket avec driver d'imprimante

  • Installer le driver de l'imprimante ticket.
  • Dans le paramétrage du ticket de caisse, sélectionner "Imprimante Windows" (Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket > rubrique "Ticket" )
  • Cliquer sur le ? et sélectionner le driver de l'imprimante et valider : Nouv 6 03 TicCaiDriver 1.PNG
  • Valider le tout.

Attention : Sur les imprimantes (Epson) en utilisant le driver, il sera peut être nécessaire de définir des marges d'impression avec un format personnalisé.

Limitation :

  • Le paramètre "Regrouper les articles par" ne s'applique pas pour l'édition du caisse avec driver d'imprimante. (Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impressions sur les imprimantes ticket > Rubrique "Options sur le ticket" > "Regrouper les articles par").


Paramétrage impression ticket directe sans driver

  • Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket
  • Sélectionner le Type d'imprimante
  • Dans le champ Ticket, sélectionner le port série ou USB.

Paramétrage du ticket de caisse

  • Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impression sur les imprimantes tickets > Rubrique "Options sur le ticket
  • Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.
    • Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket : imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...).
    • Editer l'adresse mail du magasin : "e-mail" de la fiche magasin
    • Editer l'adresse web du magasin: "Adresse internet" de la fiche magasin
    • Editer le logo : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin
    • Editer le téléphone et le fax du magasin : "Tél bureau" et "Fax" de la fiche magasin
    • Message dans l'email du ticket : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver).
    • Message de fin de ticket : message libre édité à la fin du ticket
    • Regrouper les articles par : aucun, RFS ou marque. Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver.


Le paramétrage de l'affichage/édition de l'article (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :

  • Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes"


A savoir :
Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.