NF19405 — Caisse ⇒ Ticket de caisse
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Le programme permet d'éditer et de rééditer un ticket de caisse, un ticket cadeau (sans prix) sur une imprimante ticket soit :
- en direct sur l'imprimante ticket (port série)
- via le driver de l'imprimante ticket avec un nouveau ticket de caisse "relooké" et comportant le code barre du N° du ticket. Si vous souhaitez un ticket de caisse avec driver personnalisé, veuillez contacter votre commercial.
Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique.
Edition du ticket de caisse
- Cliquer sur
Vendre
, saisir votre vente et valider le débit. - S'il s'agit d'une vente extérieure (date antérieure ou magasin extérieur), le ticket de caisse ne sera pas édité.
- Suivant l'option du ticket :
Aucune édition
: n'édite pas le ticket de caisseTicket
: édite un exemplaire du ticket de caisse sur l'imprimante ou l'envoie par e-mail si paramétré.Facture
: génère et affiche à l'écran la facture (A4) et n'édite pas ou n'envoie pas par e-mail de ticket de caisse.Ticket + ticket cadeaux
: édite un exemplaire du ticket de caisse puis du ticket (sans prix) à joindre au cadeau en cas de retour sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un e-mail pour chaque).Ticket + Ticket
: édite le ticket de caisse puis le duplicata du ticket sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un email pour chaque ticket).
- Si l'envoi du ticket de caisse par e-mail est paramétré, que le débit comporte un client avec adresse e-mail renseignée et que l'option de la fiche client d'envoi par e-mail est cochée, le ou les tickets seront envoyés par e-mail sinon il sera édité sur l'imprimante ticket.
Ticket de caisse avec driver
Ticket de caisse sans driver
Réimpression du ticket de caisse
En caisse
- Cliquer sur
Ticket
ou toucheF8
- Sélectionner le débit via le
?
- Sélectionner l'option souhaitée :
1 - Ticket
pour rééditer le ticket de caisse5 - Ticket sans prix
pour éditer ou rééditer le ticket sans prix
Depuis la liste des ventes
Ventes > Liste des ventes
- Sélectionner le débit à réimprimer puis cliquer sur
Imprimer
- Si le ticket de caisse a été envoyé initialement au client par e-mail (si paramétré), le programme vous propose une impression directe : "Voulez vous imprimer physiquement le ticket ? "
- Oui : édite le ticket de caisse sur l'imprimante
- Non : renvoie le ticket de caisse par e-mail au client
Motif de réimpression
Conformément à la NF525 version 2.1, le programme demande le motif de réimpression (non obligatoire) des :
- Tickets de caisse : Liste des ventes > Imprimer, en caisse "Ticket > Ticket"
- Facture de vente au détail : en caisse "ticket > facture A4" ou ventes > facturation > Editer.
- Facture de vente en gros, magasin et société : (ventes > facturation > Editer)
Le motif de réimpression figure dans les archives conformément à la NF525 2.1 mais pas dans les analyses.
Si le paramètre Forcer l'édition par email
est coché, lors de la réimpression du ticket de caisse :
- Vous pouvez renseigner la rubrique
Pourquoi réimprimez-vous le ticket ?
- NB : Vous pouvez paramétrer la
Liste des motifs de réimpression
.
Ticket de caisse duplicata
Le ticket de caisse duplicata comporte la mention :
I
suivi du nombre d'impressions dans l'entête : "I2" pour la 1ière réimpressionDuplicata Nb :
suivi du N° du duplicata et de la date et heure de réimpression (avant la TVA). Par exemple "Duplicata Nb : 1 du 29/01/2018 16:00" pour la 1ière réimpression.
Ticket de caisse par email
Consulter la page Ticket de caisse par email
Paramétrages
Paramétrage impression ticket avec driver d'imprimante
- Installer le driver de l'imprimante ticket.
- Dans le paramétrage du ticket de caisse, sélectionner "Imprimante Windows" (
Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket > rubrique "Ticket"
) - Cliquer sur le
?
et sélectionner le driver de l'imprimante et valider : - Valider le tout.
Attention : Sur les imprimantes (Epson) en utilisant le driver, il sera peut être nécessaire de définir des marges d'impression avec un format personnalisé.
Limitation :
- Le paramètre "Regrouper les articles par" ne s'applique pas pour l'édition du caisse avec driver d'imprimante. (
Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impressions sur les imprimantes ticket > Rubrique "Options sur le ticket" > "Regrouper les articles par"
).
Paramétrage impression ticket directe sans driver
Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket
- Sélectionner le
Type d'imprimante
- Dans le champ
Ticket
, sélectionner le port série ou USB.
Paramétrage du ticket de caisse
Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impression sur les imprimantes tickets > Rubrique "Options sur le ticket
- Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.
Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket
: imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...).Editer l'adresse mail du magasin
: "e-mail" de la fiche magasinEditer l'adresse web du magasin
: "Adresse internet" de la fiche magasinEditer le logo
: "Logo sur les tickets" de la fiche magasinEditer le téléphone et le fax du magasin
: "Tél bureau" et "Fax" de la fiche magasinMessage dans l'email du ticket
: Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver).Message de fin de ticket
: message libre édité à la fin du ticketRegrouper les articles par
: aucun, RFS ou marque. Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver.
Le paramétrage de l'affichage/édition de l'article (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :
Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes"