NF15863 — Facture avec la raison sociale, l'adresse, le NAF(APE), siret et le N° TVA-intra pour les clients acheteurs moraux

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
Disponible depuis la version 7.05.0.33337

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Conformément à la norme "NF525", les factures de vente au détail, de vente en gros et de commande internet doivent comporter la raison sociale (*), l'adresse (* adresse 1, CP/Ville), le code NAF(APE) (si renseigné), le SIRET (si renseigné), le N°TVA intracommunautaire (* si pays de la CEE) si le destinataire de la facture (acheteur) est un client de type "Personne morale".
La facturation de vente en gros ne peut s'effectuer que pour des clients (personne morale).

Disponible depuis la version 9.00

La saisie de la TVA intracommunautaire n'est obligatoire que pour les clients dont le pays fait partie de la CEE.

Facture de vente en gros

Ventes > facturation > Onglet "facturation Client" > Créer
Sélectionner Vente en gros

  • Client : sélectionner un client (Personne morale). Si vous sélectionnez un ancien client de type "Client (Personne physique)" sans raison sociale, N° TVA Intracommunautaire, le programme vous signale "L'adresse et le N° intracommunautaire sont obligatoires pour les personnes morales" :
    NF15863 4.PNG
    • Modifier le client depuis la fiche client : Veuillez saisir la raison sociale (--> le type passe automatiquement en "Client (Personne morale)"), l'adresse 1, CP/Ville et le N° TVA intracommunautaire (* si pays de la CEE) dans la fiche client.
    • Attention, si vos modifiez le client depuis "?", le programme ne rafraîchit pas les informations. veuillez fermer la fenêtre et recommencer.
  • Valider, sélectionner le bon et les informations de la facture et valider.
  • Editer :
NF15863 3.PNG


NB : La facturation automatique des ventes en gros ne bloque pas la création d'une facture si les codes APE, NAF, N° intracommunautaire ne sont pas renseignés.

Facture de transfert

A savoir :
Les factures de transfert et de vente interne (VTR) doivent comporter le code APE, SIRET, N° TVA intra communautaire de la société de destination de la facture (même pour une facturation de type magasin)

.

  • En création de facture, si la société du magasin destinataire de la facture n'a pas de N° TVA Intracommunautaire et d'adresse , le programme signale : "Le n° TVA intracommunautaire et l'adresse sont obligatoires pour les personnes morales" : veuillez renseigner les zones adéquates dans la fiche société du magasin (Base de travail > entités > Société).


Exemple de facture de transfert magasin :

NF15863 1.PNG