Notes de version de Polaris 11.03

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Ticket + : Ticket de caisse sur smartphone par QR-code (fichier et/ou par mail)

Le ticket par QR-Code permet au client de recevoir son ticket de caisse sous forme de fichier PDF et/ou par email sur son smartphone sans communiquer ses informations client et son email.
Le client beepe un QR-code puis saisit un code et son e-mail sur son smartphone : il peut télécharger le ticket sous forme de PDF et / ou recevoir le ticket de caisse par mail.



Le ticket par QR-Code permet au client de recevoir son ticket de caisse sous forme de fichier PDF et/ou par email sur son smartphone sans communiquer ses informations client et son email en beepant un QR-code puis en saisissant un code et son e-mail sur son smartphone.

Réception sur commande et éclatement par transfert : Possibilité de modifier les prix d'achat (ou de cession) et les prix de vente boutique au moment du dispatch par magasin

Comme en rétrocession de marchandises aux magasins, l'écran de saisie des prix donne la possibilité de :

  • Modifier le prix d'achat pour le magasin de commande ou les prix de cession pour les magasins de réception
  • Modifier le prix de vente boutique pour l'ensemble des magasins

Comme en rétrocession de marchandises aux magasins, l'écran de saisie des prix donne la possibilité de :

Inventaire + : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut

Attention après la mise à jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut, veuillez cocher les options souhaitées via :

  • Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  • Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"



Sortie + : nouveaux droits "Applications" décochés par défaut

Attention après la mise à jour : tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut (sauf pour l'utilisateur "admin" qui a tous les droits), veuillez cocher les options souhaitées via :

  1. Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  2. Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"



Entrée + : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut

Attention après la mise à jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut (sauf pour l'utilisateur "admin" qui a tous les droits), veuillez cocher les options souhaitées via :

  • Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  • Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"



API : restreindre l'accès aux API (APi Webconnect, applications, Webcatalog, Freepry) en mode isolé

La nouvelle option "Cet accès n'est valable qu'en mode isolé (mode de test)" permet de déclarer des accès API de production, d'autres de tests

  • Les accès de production ne pourront se faire que sur un système hors mode isolé
  • ceux de tests que lorsque le système est en mode isolé.
  • Valable pour les APi Webconnect, les applications (rayonnage, entrée, sortie, inventaire, compagnon), le Webcatalog, Freepry
  • Ajout de la rubrique "Mode test" dans la liste des appareils (système / Gestion des appareils)



L'option Cet accès n'est valable qu'en mode isolé (mode de test) permet de déclarer des accès API de production, d'autres de tests.

  • Les accès de production ne pourront se faire que sur un système hors mode isolé
  • ceux de tests que lorsque le système est en mode isolé.

Gestionnaire d'analyses : la brique "CDE" édite la quantité en commande pour la commande en cours et plus globale

La brique existante "CDE" (en majuscules) édite désormais la quantité en commande de la commande éditée et non plus la quantité totale en commande de la fiche stock.



Changement des polices par défaut, correction des polices des fenêtres

Changement des polices par défaut pour "modernisation" de l'interface (Système / paramétrages / environnement graphique) :

  • Fenêtres : Segoe UI Historic, 8 (Couleurs des fenêtres)
  • Listes : Segoe UI, 10 (Couleurs des listes)
  • Menu : Segoe UI, 11 (Couleurs des menus)

Le programme conserve les polices sélectionnées par le client (si différentes des anciennes polices par défaut).
Correction dans l'affectation des polices pour les fenêtres qui ne fonctionnait pas (Système / paramétrages / environnement graphique / Couleurs des fenêtres).

Changement des polices par défaut :

  • Listes : Segoe UI, 10
  • Menu : Segoe UI, 11
  • Fenêtres : Segoe UI Historic, 8

Application "Compagnon"

L'application Web "Compagnon" à destination des vendeurs présente la mini fiche stock correspondant à l'onglet "Informations produit" de l'application "Rayonnage".



Réceptions : le bon de type "AE" "Ajustement sur Erreur" a été renommé en "AE" "Correction de stock".

Pour harmoniser avec les applications Entrée et Sortie, le bon de type "AE" "Ajustement sur Erreur" a été renommé "AE" "Correction de stock" (le type du bon n'a pas été modifié).



Tâche automatisée 'Gestion des défectueux' : Amélioration de la gestion des défectueux dans le cas de marques multi-fournisseur

  • Le traitement des défectueux sera exécuté si 1 seul des fournisseurs a une gestion des défectueux paramétrée en 'RFD-Retour fournisseur des défectueux' OU 'BDD-Bon de destruction des défectueux'.


La tâche automatisée "Gestion des défectueux" permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une marque mono-fournisseur en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.

Rayonnage : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut

Attention après la mise à jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut (sauf pour l'utilisateur "admin"), veuillez cocher les options souhaitées via :

  • Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  • Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"

Entrée + / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation de validation



Sortie + / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation de validation



Application Inventaire / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation



Applications Compagnon et Rayonnage : paramètres "Mini fiche stock" présentés sous forme de liste

  • Système / Paramétrages / Applications / Mini-Fiche-Stock.
  • OU Système / Gestion des appareils / Paramétrer / Onglet "Paramètres" / Applications / Mini-Fiche-Stock.

Envoi des mails : support des serveurs à comptes autorisés dans le cadre de la lutte antispam

Polaris doit désormais supporter cette configuration en envoyant systématiquement les mails de la part de l'adresse mail configurée dans le magasin du service de réplication et non celui défini dans le profil de l'utilisateur.
Si le message vient :

  • du magasin : le champ "From" des mails est renseigné avec le nom (enseigne) et l'adresse mail du magasin ;
  • d'un profil : le champ "From" des mails est renseigné avec " via " et l'adresse mail du magasin ; un champ "Reply-To" est quant à lui ajouté avec l'adresse mail renseignée du profil. Si le destinataire clique sur répondre, son mail se dirigé vers l'adresse mail du profil et non celui du magasin.

Exemple de configuration :

  • profil admin : admin@vega-info.fr ; nom "admin"
  • magasin 1 : magasin1@vega-info.fr ; nom "Vega paris"
  • magasin 2 : magasin2@vega-info.fr ; nom "Vega bordeaux"
  • Les tickets de caisse du magasin 1 partent avec : 
    • From : "VEGA PARIS" <magasin1@vega-info.fr>
  • Les messages envoyés depuis la messagerie de l'admin connecté sur magasin 2 :
    • From : "Admin via VEGA BORDEAUX" <magasin2@vega-info.fr>
    • Reply-To: "Admin" <admin@vega-info.fr>



L'envoi des tickets par courriel ne peut se faire que sur la demande explicite du client et ne fonctionne que pour les imprimantes avec driver.

Paramétrage des applications

Ajout des paramètres des applications dans la gestion des appareils :

  1. Mini fiche stock : champs à afficher dans la mini fiche stock (paramètre général). Concerne l'application Rayonnage et Compagnon.
  2. Rayonnage (Paramètres généraux) 
  3. En cas de paramètre lié au Magasin : concerne le magasin lié au profil de l'application.
  4. (Système / Gestion des appareils / Nouvel appareil ou Paramétrer/ onglet "Paramètres" / Applications)



API WebConnect et Freepry (POST) Clients / Client : Ajout de la fonctionnalité de création des codes postaux 

  • API Webconnect (POST) Clients / Client
  • API Freepry (POST) Clients / Client

Nouvelle configuration ticket par e-mail : fin du ticket de caisse papier systématique

Pour rappel : Le paramètre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" sera forcément activé le 01/01/2023 conformément à la législation. (Système / paramétrage / Gestion des ventes / Options de ventes).

  1. Nouveaux paramétrages e-mail avec activation du paramètre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" avec possibilité d'acheter des noms de domaine
  2. Amélioration de la présentation des e-mails



Panneau système : signaler dans le panneau système si l'adresse e-mail du magasin du réplicateur n'est pas renseignée

  • Panneau système : Alerte paramètre : "L'adresse e-mail du magasin n'est pas renseignée""
  • Le clic sur le lien n'ouvre pas automatiquement la fenêtre des magasins : aller dans Base de travail / entités / magasins  Modifier pour les renseigner.

Pour rappel, depuis la version 11.03, c'est l'adresse mail du magasin qui est prise en compte pour l'envoi des mails partout dans le programme (avant c'était l'adresse mail du magasin pour l'envoi des tickets par mail et l'adresse mail de l'utilisateur partout ailleurs).



Nouveau filtre client de vente

  • Ajout d'un nouveau filtre client "Nombre de passages en caisse" avec possibilité de filtrer sur les dates de ventes (Filtres / filtre personnalisé / Clients / 02 sélection sur les ventes aux clients).
  • Attention pour que la donnée soit juste, il faut retirer les ventes annulées et et les articles en retour (Autres filtres / "Inclure les ventes " : ne cocher que "Les ventes valides").

Caisse / fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : désactiver les boutons d'envoi par email si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné

Lors de la validation du débit dans la fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : les boutons d'envoi par email sont grisés si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné (Système / configuration / Ticket par E-mail), sans tenir compte de l'ancien (Système / schéma de réplication).

  • Avec le paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" coché (Système / paramétrage / gestion des ventes / Options de ventes).



Corrections

  • Referencier sous-famille : Problème à l'importation d'un referencier classique à 3 niveaux
  • Schéma de réplication / Configuration messagerie : application immédiate de la modification sans avoir à redémarrer le SR

    Les modifications du schéma de réplication (par exemple la configuration des mails) seront effectives dès l'enregistrement sans avoir à redémarrer le service de réplication.
    (Système / Schéma de réplication / Modifier).

  • Tâche automatisée "Exportation EDI" par mail : modification du format du mail suite à un problème d'intégration des fichiers
  • Enregistrement des filtres > Conversion de référence en minuscule
  • Amélioration apportée à la méthode d'auto-détection de l'IPV6

    Amélioration apportée à la méthode d'auto-détection de l'IPV6 pour détecter l'IPV6 permanente à la place de  l'IPV6 temporaire (les dernières mises à jour de Windows rétablissant l'utilisation des adresses IPv6 temporaires)

  • Synchronisation Prestashop incrémentielle : Ajout d'un CB à un modèle publié enverra le CB après une synchronisation incrémentielle
  • Prestashop : Correction d'une erreur de dispatch par multi-niveaux
  • Polaris : optimisation du signalement des erreurs de métriques
  • Réceptions : génération du bon de CP des modèles ayant changé de PVTTC pour quantité en stock avant le mouvement
  • Ticket de caisse en mode école : Correction de la taille du ticket
  • Paramétrages : correction d'un problème de doublon sur certaines paramètres
  • Tâche automatisée "Garant : agf - sfd - spécifications interface erp" : modifications pour le fichier "MOD : Déclinaisons"

    Modifications concernant le fichier "MOD : Déclinaisons" :

    • "produit" : Libellé modèle
    • "code_produit_fournisseur" : Code modèle
    • Exporte toutes les déclinaisons des modèles.
  • API WebConnect Ventes/Vente : ajouter le code de la carte prépayée dans la réponse de la création de vente

    Exemple :

    • "RechargeCartePrePayees": [
      {
      "Code": "2710820000408",
      "Montant": 300
      }]
  • Tâche automatisée 'Importation méta-central' ESPRIT : correction erreur "Le certificat présenté par le service n'est pas homologué !"
  • Résolution problème d'accès aux fichiers à traiter sur serveur mail
  • Applications Entrée +, Sortie + / J'ai un code barre : prise en compte du beepage du CB édité sur le bon de transfert
  • Caisse : augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui était tronqué si comportait beaucoup de caractères

    Suite au changement de la police par défaut, augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui pouvait être tronqué s'il comportait beaucoup de caractères (monnaie "CHF" ou montant élevé par exemple).

  • UPNP activation pour 16 jours

    Le programme activera l'UPNP toutes les 24 heures.

  • Fiche stock : photo importée en PNG se convertissait en JPG
  • Les objectifs par calcul sont définis sur 4 décimales
  • Caisse : la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse est reportée au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023)

    Conformément au décret, la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse s'appliquera au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023). Le passage au ticket par email est optionnel.

    1. Si le paramètre "Forcer l'envoi du ticket par email" est décoché, le comportement restera identique au 31/12/2022 : édition du ticket de caisse sur l'imprimante ticket si option="Ticket" par exemple.
    2. Le 01/04/2023, le programme appliquera automatiquement le paramètre "Forcer l'envoi du ticket par email" coché.
      1. A la validation du débit, la fenêtre "Ticket/Facture/bon .. par email" vous proposera : ne pas imprimer le ticket, imprimer le ticket, envoyer le ticket par e-mail (si la nouvelle configuration email est paramétrée), Ticket par QR-Code.
  • Base de données "Postgres" : correction du champ "flag_type" sur la table "detmvt"
  • Ticket par email avec aucune imprimante paramétrée : envoyait les bons mais pas le ticket de caisse
  • Le champ date_first_publish de la table si_critmod est modifié en masse
  • Polices / Caisse : Total et rendu monnaies tronqués avec clavier tactile en bas et à droite sur SANGO
  • Liste des CPP / Editer : enregistre sous forme de pdf
  • Le service de réplication de démarre pas sur les Windows ARM virtualisé