NF20590 — Gestion de l'envoi des emails

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Lutte antispam support des serveurs à comptes autorisés : utilisation du mail du magasin au lieu du mail de l'utilisateur

Disponible depuis la version 11.03

Dans le cadre de la lutte anti-spam, il est désormais fréquent que les serveurs modernes interdisent à un compte compte@domain.fr d'envoyer des messages de la part d'un autre mail (comme sophie@domain.fr).


A savoir :
Polaris doit désormais supporter cette configuration en envoyant systématiquement les mails de la part de l'adresse mail configurée dans le magasin du service de réplication et non celle définie dans le profil de l'utilisateur.

Si le message vient :

  • du magasin : le champ "From" des mails est renseigné avec le nom (enseigne) et l'adresse mail du magasin :
    • En caisse : ticket de caisse par email
  • d'un profil : le champ "From" des mails est renseigné avec " via " et l'adresse mail du magasin ; un champ "Reply-To" est quant à lui ajouté avec l'adresse mail renseignée du profil. Si le destinataire clique sur répondre, son mail se dirigé vers l'adresse mail du profil et non celui du magasin.
    • Partout sauf en caisse : envoi mail via la messagerie, tache automatisée par mail, retour des services par mail ...

Exemple de configuration :

  • profil admin : admin@vega-info.fr ; nom "admin"
  • magasin 1 : magasin1@vega-info.fr ; nom "Vega paris"
  • magasin 2 : magasin2@vega-info.fr ; nom "Vega bordeaux"

Les tickets de caisse du magasin 1 partent avec :

  • From : "VEGA PARIS" <magasin1@vega-info.fr>

Les messages envoyés depuis la messagerie de l'admin connecté sur magasin 2 :

  • From : "Admin via VEGA BORDEAUX" <magasin2@vega-info.fr>
  • Reply-To: "Admin" <admin@vega-info.fr>

Pour rappel jusqu'en version 11.02 :

  • L'envoi des tickets de caisse par mail utilisait l'adresse mail du magasin du réplicateur
  • Pour tout le reste, l'envoi des mails utilisait l'adresse mail du profil (messagerie, tache automatisée ...)

Paramétrages de mails

Disponible depuis la version 11.03

Anciens paramètres (obsolètes conservés pour compatibilité)

  • Jusqu'à maintenant, le paramétrage des mails s'effectuait par service de réplication via le schéma de réplication (Système / schéma de réplication / Onglet "Option", rubrique "(Obsolète) Configuration de la messagerie internet").


A savoir :
Ce paramètrage devient obsolète mais est conservé par compatibilité tant que le nouveau paramétrage n'a pas été renseigné.

.

Configuration ticket par e-mail

A savoir :
Les nouveaux paramétrages de mail comportent un nom de domaine et vous permettent d'acheter des noms de domaine auprès de Vega.
  • Tant que les nouveaux paramétrages de mail ne sont pas renseignés, le message ci-dessous apparait dans le panneau système dans la rubrique Etat de santé du système :
NF20590 Email 2.png
Disponible depuis la version 11.03.2
NF20590 Email 4.png
  • Pour les renseigner :
    • Cliquer sur Cliquer ici pour le faire
    • ou Système / Configuration / Ticket par email (pas disponible avec un jeton caisse)


A savoir :
Noms de domaine : Cliquer sur Acheter un pack DOMAINE + MAIL pour acheter un nom de domaine sur le site (lien sur l'E-Shop Polaris sur le "PACK NOM DE DOMAINE + 3 MAILS" avec indication du prix hors connexion ou contacter votre commercial.
  • Le programme reprend l'"email de l'expéditeur" (=adresse mail du magasin du réplicateur), l'"adresse mail du serveur", le "port" et le "SSL" de l'ancien paramétrage mail du schéma de réplication mais pas les autres informations (utilisateur et mot de passe).


A savoir :
Attention, si vous saisissez ou validez ou "Sauvegarder et Test" c'est le NOUVEAU paramétrage qui sera pris en compte et l'ancien (Système / schéma de réplication) sera obsolète mais apparaitra toujours dans le schéma de réplication.
  • Renseigner toutes les informations
NF20590 Email 3.png
  • Cliquer sur Vérifier pour vérifier le paramétrage du mail sans l'enregistrer.
  • Pour sauvegarder ET effectuer un test :
    • Renseigner votre adresse email dans E-mail de test
    • puis cliquer sur Sauvegarder et Test
    • Le programme envoie un mail contenant le ticket de caisse du 1ier débit crée avec le NUR du réplicateur.
    • En cas de message "Aucune vente à imprimer", veuillez créer un débit de test puis re-essayer.
  • Si vous ne recevez pas l'email, veuillez vérifier le paramétrage (mot de passe ...) et consulter les journaux pour connaitre la nature de l'erreur (Utilitaires / infos services / Onglet "Journaux" dernière page)


A savoir :
Lorsque le paramètre est enregistré :
  • Le message disparait de la rubrique "Etats de santé du système"
  • L'ancien paramétrage devient OBSOLETE même s'il est encore accessible (Système / paramétrage / schéma de réplication)
  • Le paramètre de vente général Forcer l'édition des ticket par email est automatiquement coché.

Paramétrage

  • Système / Configuration / Ticket par email (pas disponible avec un jeton caisse)
  • Vous retrouverez ces paramètres mais sans le bouton "Sauvegarder et tester" depuis :
    • Système / paramétrages / Applications
    • Base de travail / entités / magasins / Modifier / Onglet "Options sur ce magasin / Applications"
    • Ticket par e-mail
    • Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication