Notes de version de Polaris 8.03

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Ajout du niveau de totalisation Marque avant déclinaison dans l'inventaire valorisé

L'édition "Inventaire valorisé" comporte 2 niveaux de totalisations cochés par défaut : Marque et Déclinaison (Stock > inventaires > modifier > Inventaire valorisé).



Inventaire : ajout alerte et saisie accord en clôture, modification interface

En modification d'inventaire :

  1. Modification de l'interface : les boutons ont été renommés et figurent à gauche de l'écran. Nouveau bouton "Aide et documentation".
  2. Bouton "5 - Clôture et archivage" : ajout d'un message d'alerte explicatif et obligation de saisir le texte "Je suis d'accord" avant de valider. 



Méta-Central : Version Centralisatrice pour les franchiseurs

Veuillez contacter votre commercial pour plus d'informations.



Méta-central : version centralisatrice pour les franchiseurs.
Veuillez contacter votre commercial pour plus d'informations.

Silicon.Salad : liens entre les retours et leur vente d'origine



SiliconSalad : Communiquer les liens existants entre les ventes (retours et leur vente d'origine) dans les API de consultation des ventes.

Intégration par référencier EDI des bons de livraison (DESADV) en tant que bons de contrôle des réceptions des commandes

Ajout d'une étape complémentaire 'Contrôle des réceptions des commandes' dans le processus de Commande/Réception de commande :

  • Intégration par référencier EDI des fichiers 'DESADV' signalant la prochaine livraison d'un colis en boutique
  • A réception du colis, saisie manuelle ou par code barre des quantités réceptionnées
  • Contrôle de la saisie par rapport au bon de livraison avec possibilité d'y apporter des corrections


Ajout d'une étape complémentaire 'Contrôle des réceptions des commandes' dans le processus de Commande/Réception de commande :

  1. Intégration par référencier EDI des fichiers 'DESADV' signalant la prochaine livraison d'un colis en boutique
  2. A réception du colis, saisie manuelle ou par code barre des quantités réceptionnées
  3. Contrôle de la saisie par rapport au bon de livraison avec possibilité d'y apporter des corrections

Importation par référencier EDI des fichiers 'DESADV'

Les fichiers DESADV seront intégré par référencier dans Polaris et les bons importés apparaitront dans la liste des commandes en type 'CRC' = Contrôle des réceptions des commandes

Paramétrage du référencier - Particularités

  • Type d'importation : Commandes 2 (DESADV)'
  • Options d'importations :
    • Type d'edi par défaut: desadv
    • Arrêter l'importation quand la commande liée n'est pas trouvée : 'Activé' évite un traitement partiel du fichier dans le cas de commandes liées manquantes.
  • Champs de données :
    • Tag d'entête de commande: Colonne dans le fichier correspondant au numéro du bon de livraison
    • Tag de lien entre les commandes: Colonne dans le fichier correspondant au numéro de la commande livrée. Indispensable pour le lien avec la commande de base.

Paramétrage de la tâche automatisée

Les fichiers DESADV sont envoyés par mail en pièce jointe.
La tâche automatisée devra lire le contenu de la messagerie et importer les pièces jointes pour les traiter par importation de référencier.
Elle devra contenir :

  • Le paramétrage du serveur IMAP
  • Type d'importation 'Commandes 2(desadv)' coché
NF16875 tacheauto.png


A savoir :
  • La tâche automatisée 'Importation' de référencier intègre les fichiers de type 'Commandes' avant 'Commandes 2 (DESADV) pour que les commandes soient traitées avant les livraisons
  • Il est conseillé de ne pas utiliser l'option 'Supprimer les fichiers du serveur' mais de prévoir une suppression manuelle sur le serveur à une fréquence à déterminer
  • Si une erreur intervient au niveau du traitement d'un fichier, il suffit de le remettre en 'Non lu' pour qu'il soit à nouveau traité par la tâche automatisée

Importation des fichiers DESADV

L'importation par référencier génère un bon de type 'CRC' - Contrôle des réceptions des commandes visible dans la liste des commandes. Les quantités commandées ou livrées de la fiche de stock ne sont pas impactées par ce type de bon.

  • Type des bons :
    • 'CRC' = Contrôle des réceptions des commandes
    • 'ACR' = Annulation d'un contrôle des réceptions des commandes
  • Les informations spécifiques au bon de contrôle des réceptions apparaissent dans les colonnes suivantes de la liste des commandes :
    • Tag du bon de contrôle : Numéro du bon de livraison
    • Numéro de commande liée : Numéro de la commande Polaris concernée par cette livraison
NF16875 Liste commande CRC.png


  • Détail de l'importation dans le journal du système :
Importation de données. Importation Commandes 2 (DESADV) du fichier ...
Importation : Commandes 2 (DESADV)
Traitement des commandes
Traitement du fichier ...
Création ou modification du bon de commande N° 1-000120 de la collection 2020pe

Contrôle et validation des réceptions

Le contrôle et la réception du bon de livraison 'CRC' peuvent être fait depuis 'Réception sur commande', en manuel ou en automatique mais ce sera plutôt la saisie par codes barres qui sera utilisée puisque le contrôle se fait en boutique, à réception des colis.


Création d'une saisie par codes barres

Type : Réception sur commande
Magasin : Le magasin est renseigné pour l'utilisateur caisse. Sinon, le renseigner ou cocher 'Utiliser les magasins renseignés dans les commandes liées'
Liste des bons de contrôle des réceptions : Ajouter les bons devant être contrôlés

Le numéro du bon de livraison est affiché dans la colonne 'Tag'. L'activation de 'Mode recherche' simplifie la recherche.

Saisie par codes barres ou vidage portable d'inventaire

Si un portable d'inventaire a été utilisé pour scanner les articles du colis :

  • Cliquer sur Portable d'inventaire (OPL, OPH, PHL...) pour le vider
  • Répondre 'Non' à la question 'Mise à jour' pour accéder au tableau de contrôle des bons

Si la saisie est faite à l'aide d'une douchette, cliquer sur Valider pour accéder à l'écran de saisie de codes barres de réception et scanner les étiquettes des produits.

Contrôle du bon de réception sur commande

Onglet disponible depuis la saisie des codes barres de réception. Plusieurs informations et options sont disponibles pour faciliter le contrôle du bon :

  • Informations sur les quantités totales :

Attendues : Nombre de pièces du bon de contrôle des réceptions
Saisies : Nombre de pièces scannées
Quantités inconnues : Nombre de pièces scannées avec des codes barre inexistants
Manquantes : Nombre de pièces manquantes par rapport au bon de contrôle
Surplus : Nombre de pièces en surplus par rapport au bon de contrôle

  • Options d'affichage :

Tailles en lignes : Affiche les tailles en ligne au lieu de la grille de taille
Que les erreurs : Affiche uniquement les modèles avec une erreur au contrôle. En cas d'erreur de quantités sur une taille, toutes les tailles du modèle sont affichées
Saisies autres bons : Affiche les modèles de tous les bons liés (par le 'Tag de contrôle') pour prise en compte d'éventuelles saisies précédemment mises à jour. Les bons de commandes, réceptions sur commande, annulations sont pris en compte, même s'ils ne sont pas clôturés.
La coche dans la colonne 'Autres bons' signale les modèles enregistrés dans les bons liés.

  • Les erreurs sont affichées en rouge.
NF16875 1.png

Validation du contrôle du bon de réception sur commande

A la validation du contrôle du bon de réception, Polaris met à jour :

  • Le bon de contrôle de réception 'CRC'
  • Le bon de commande lié au bon de contrôle de réception
  • Le bon de livraison




automate de modification "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon" : nouvelle option "Changement de prix"

La nouvelle option "Changement de prix" de l'automate de modification "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon" permet d'annuler et de cloner le bon de réception en brouillon en conservant le tag du bon initial pour permettre la modification des prix du bon de réception de commande validé, a posteriori lors de la réception de la facture.

  1. Stock > Commandes > saisie des commandes ou Stock >Livraisons et ajustement > saisie des réceptions
  2. Sélectionner la/les bon(s) de commande ou de réception.
  3. Automate de modification > Changement de collection, de magasins ou type d'un bon
  4. Cocher "Changement de prix" et valider.



Tâche automatisée 'Recalcul PAMP temporel'

  • La tâche automatisée 'Recalcul PAMP temporel'permet de recalculer les PA/PAMP en fonction des dates de valeurs des bons de réceptions, des bons d'ajustements, des bons de transferts et des saisies de ventes.
  • Les retours fournisseurs peuvent être exclus des bons d'ajustements (Option de la tâche)
  • La tâche va tout d'abord déterminer les modèles concernés avant d'en recalculer le PAMP. A la 1ère éxécution, seront pris en compte les modèles qui sont dans un bon de réception, un bon transfert ou une vente datant de moins de 547 jours (soit 1 an et demi), les fois suivantes ceux ayant une date supérieure à la 'Date de dernière éxécution de la tâche' -2 heures, sachant que c'est la date de modification du bon qui est prise en compte. Pour les modèles ainsi sélectionnés, le recalcul du PAMP sera fait sur la totalité des mouvements, sans restriction de date.
  • Le filtre "PA modifié sur les bons émissions transferts et les ventes en gros" a été ajouté sur les entêtes de transferts pour retrouver plus facilement les bons impactant la facturation (Accès depuis : Filtre personnalisé > Filtre par analyse sur entête de mouvement > Sélection par analyse)



Ajout du protocole IMAP dans tous les modules supportant l'importation ou l'exportation sur serveur FTP

  • Importation de pièce jointe (fichiers CSV ou EDI) avec son nom d'origine
  • Exportation de fichier en pièce jointe d'un mail. Il s'agit seulement de dépôt sur le serveur, pas d'envoi de mail.


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Importation référencier commande et réception : définir la collection du bon en fonction date ou date réception prévue

En importation de référencier commande (CSV ou EDI), 2 options permettent de définir la collection du bon en fonction de la date ou de la date prévisionnelle de réception. La collection du bon de commande est :

  1. Collection en cours si "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" et "Utiliser la date de réception prévisionnelle pour déterminer la collection" sont désactivées.
  2. Collection correspondant à la date prévisionnelle de réception si "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" et "Utiliser la date de réception prévisionnelle pour déterminer la collection" sont activées.
  3. Collection correspondant à la date de commande si "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" est activée et "Utiliser la date de réception prévisionnelle pour déterminer la collection" est désactivée.

En importation de référencier réception ou réception de commande (CSV ou EDI), la collection du bon est suivant l'option "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon"

  1. Désactivée : Collection en cours si désactivée.
  2. Activée : Collection correspondant à la date du bon (par rapport à la date de début de collection)

En importation de référencier Commandes 2(DESADV), ces options ne sont pas prises en compte. La collection du bon de contrôle sera celle de la commande liée.



Caisse : possibilité d'afficher la sous-famille dans la liste des articles (décochée par défaut)

En caisse, pour afficher la sous-famille dans la liste des articles vendus : bouton Droit Montrer/Cacher les colonnes et cocher "Sous-familles" (décochée par défaut).


  • La colonne 'Stock' affiche le stock théorique après la vente de l'article (hors réservation) et les stocks négatifs seront affichés pour mettre en évidence les problèmes de stock.


Inventaire : enlever le raccourci clavier "Alt-C" au bouton clôture

Afin d'éviter une mauvaise manipulation qui clôture par erreur un inventaire, le bouton de clôture ne comporte plus la raccourci clavier "Alt-C". (Stock > inventaires > modifier).



Etiquettes : le format d'étiquettes "T14" a été automatiquement intégré dans Polaris

Le format d'étiquettes "T14" (52 * 29 mm) a été automatiquement intégré aux formats d'étiquettes de base de Polaris. (Base de travail > Etiquettes)



Importation référencier "Modèle" : ajout "Code douane" et "Pays d'origine"

Référencier modèle :

  1. Code douane : correspond à la rubrique "Code douane (HScode)" de la fiche modèle.
  2. Pays d'origine : Correspond au libellé du pays sans accents de la rubrique Pays d'origine de la fiche modèle.
    • Attention : cette rubrique n'est pas mappée avec le fichier "Pays" et ne doit pas comporter de caractères accentués.
    • Veuillez utiliser le bouton "Filtres" pour lister dans "Conversion de référence" toutes les valeurs du fichier importé et saisir le libellé pays exact correspondant.

Cf https://www.vega-info.fr/doc-polaris/NF16181_%E2%80%94_Importation_de_r%C3%A9f%C3%A9rencier_mod%C3%A8le#Champs_de_donn.C3.A9es



Réception directe : autorise plusieurs saisies du même modèle via les boutons "+", "flèches bleues"

La réception directe autorise de nouveau plusieurs lignes de saisies pour le même modèle :

  1. Le bouton "+" permet de créer une autre ligne saisie pour ce modèle (comme en commande mais sans saisir de date).
  2. Le bouton "Flèches bleues" permet de parcourir les saisies du modèle.



RGPD : listes de diffusion des clients

  1. Conformément au RGPD, nous avons crée des listes de diffusion pour tous les canaux de distribution : courrier, email, sms et appel téléphonique.
  2. Les anciennes options "Le client souhaite recevoir les mailings" et "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" ont été remplacées par les listes de diffusion client situées dans l'onglet "informations complémentaires".
  3. Conformément au RGPD, les nouveaux clients ne feront partie d'aucune liste de diffusion par défaut, les vendeurs doivent demander l'autorisation aux clients et cocher les listes de diffusion adéquates.

Corrections

  • Modèle : les informations internet des critères pas toujours enregistrées
    1. Fiche stock > Modifier > Onglet "Fiche modèle" > sélectionner un critère : rubriques de l'onglet "Informations internet"
    2. Base de travail > Site internet > Publication en masse des produits
  • En commandes, n'affichait plus les quantités vendues dans l'onglet "Quantités" et "Critères"

    (Stocks > Commandes > Créer > sélectionner un modèle > Onglet "Quantités" > Bouton droit > Affichage : cocher "Des ventes")

  • Importation référencier commande EDI : optimisation de la gestion des lignes

    Cas ou le fichier ORDRSP comporte plusieurs lignes avec le même CB

  • Correction d'une erreur se produisant en fin de traitement d'une saisie de transfert effectuée sur OPN2001 et empêchant l'éditio
  • Correction des négatifs : correction erreur "L'index était hors limites ..." cas où stock négatif pour critère supprimé
  • Correction 'Saisie par codes barres>Changement de prix' pour mise à jour du prix de solde de toutes les tailles du modèle scanné

    Pour les modèles en prix unique, le prix de solde est mis à jour pour toutes les tailles du modèle scanné et pas seulement la taille du code barre scanné

  • Correction d'une erreur en création de modèle dans un cas particulier

    Cas particulier de saisie sans utilisation de la touche 'TAB' après avoir saisi le code modèle

  • Repréparation inventaire : n'affichait plus les filtres de l'inventaire
  • Inventaire : correction d'une erreur "Index hors limite" en ajustement dans un cas particulier

    Erreur "L'index était hors limites. Il ne doit pas être négatif et doit être inférieur à la taille de la collection.".

  • Correction d'une erreur en réception partielle d'une préparation de transfert

    Erreur "La clé donnée était absente du dictionnaire."
    (Stock > Transferts > Préparations de transfert ou commandes internes : "réceptionner").

  • Réparation automatique des opérations en erreur suite à une mise à jour
  • Transferts : changement de magasin inverse modifiait le PVTTC=PATTC du magasin destinataire

    Stock > transferts > automate de modification > changement de collection, magasin, type ... : inverser les magasins émetteur et récepteur

  • Mise à jour polaris : mise à jour de base sur "unccent"
  • Stats et utilitaires de vente : "1 - Edition d'un Z" tient compte du filtre utilisateur "Dates de ventes et de mouvements..."

    L'option "1 - Edition d'un Z" cumulé sur une période tient compte du filtre utilisateur "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...)" et n'édite que le cumul des dates de vente autorisées par le filtre. 
    (Ventes > liste des ventes > Statistiques et utilitaires > 1 - Edition d'un Z : Dates : période hors filtre).

  • Réplication : optimisation de la réplication des soldes dans cas particulier