Différences entre versions de « Plan produit »

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(modifications automatiques via le cartographe)
(modifications automatiques via le cartographe)
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==== Nouveautés ====
 
==== Nouveautés ====
 
<ul>
 
<ul>
<li>Importation photo : Ajout Balise marque
 
</li>
 
<li>Suppression du support de la réplication en branche au profit d'une réplication en étoile
 
</li>
 
<li>Traitement en flux bidirectionnel asynchrone
 
</li>
 
<li>Nouveau panneau de gestion de la réplication
 
</li>
 
</ul>
 
=== Version  9.00 ===
 
==== Nouveautés ====
 
<ul>
 
<li>Commande : Ajouter une zone 'Mémo' pour la saisie d'informations sur la commande
 
</li>
 
<li>Referencier commande : Prévoir l'importation du champ 'Mémo' de l'entête de commande
 
</li>
 
 
<li>Caisse > Création client (F3) : Ajouter les onglets 'Adresses' et 'Membres' lors de la création
 
<li>Caisse > Création client (F3) : Ajouter les onglets 'Adresses' et 'Membres' lors de la création
 
</li>
 
</li>
<li>Clients : Amélioration de la saisie 'Code postal' et 'Ville' selon le pays
+
<li>Caisse > Retours/Echanges : Ajouter une liste de 'Retours/Echanges' paramétrable
 
</li>
 
</li>
<li>Caisse > Remise en banque en aveugle : Ajouter un monnayeur au niveau des espèces pour faciliter le comptage
+
<li>(Spécif) Silicon.Salad : lorsqu’un client utilise, en magasin, l’un de ses avantages, notifier l’API du site
 
</li>
 
</li>
<li>Profils > Droits utilisateurs : Ajout d'un droit pour rendre obligatoire le comptage des espèces
+
<li>Importation photo : Ajout Balise marque
 
</li>
 
</li>
<li>Client : Amélioration nomenclature des numéros de téléphone
+
<li>Demande d 'amélioration pour faciliter la verification de la bonne correspondance entre le Referencier et fichier csv a importer
 
</li>
 
</li>
<li>Saisie Client : Ne pas rendre obligatoire la saisie du de Tva Intracommunautaire pour les sociétés etrangères
+
<li>Suppression du support de la réplication en branche au profit d'une réplication en étoile
 
</li>
 
</li>
<li>Ventes > Saisie des objectifs magasins : Donner la possiblités de saisir les objectifs à la semaine, 1er jour le samedi
+
<li>Traitement en flux bidirectionnel asynchrone
 
</li>
 
</li>
<li>Caisse : Pouvoir faire un appel clavier (*#h:) depuis la zone caissier
+
<li>Nouveau panneau de gestion de la réplication
 
</li>
 
</li>
<li>Caisse > Retours/Echanges : Ajouter une liste de 'Retours/Echanges' paramétrable
+
<li>Créer une analyse qui se comporte comme la fiche stock, avec l'option "vie du produit sur la collection"
 
</li>
 
</li>
<li>Matériel > Clavier de caisse : Manque séquence de touche pour changer les claviers horizontal+vertical en même temps
+
<li>Ventes > Saisie des objectifs magasins : Définir 1 montant à la semaine au lieu du mois
 
</li>
 
</li>
<li>Connaitre le profil à l'origine d'un transfert
+
<li>API : Basculement des traitements API de OneStock du TLR sur le MetaCentral
 
</li>
 
</li>
<li>'''Filtre'''&nbsp;: Nouveau filtre "Code référence modèle"
 
<blockquote class="ticket-desc">Sur les bases avec gestion sp&eacute;cifique du code r&eacute;f&eacute;rence mod&egrave;le et crit&egrave;re (8 chiffres), cr&eacute;ation du nouveau filtre&nbsp;"<strong>Code r&eacute;f&eacute;rence mod&egrave;le</strong>" (ne figure pas en filtre principal par d&eacute;faut).</blockquote></li>
 
<li>'''Edition étiquettes'''&nbsp;: Edition étiquettes article avec gestion du "code de référence modèle/critère" : ajout du tri par "Code Référence"
 
<blockquote class="ticket-desc">Le tri par "Code R&eacute;f&eacute;rence" a &eacute;t&eacute; ajout&eacute; en &eacute;dition des &eacute;tiquettes article (param&egrave;tre&nbsp;"G&eacute;n&eacute;rer par le TLR un code de r&eacute;f&eacute;rence pour le mod&egrave;le et les crit&egrave;res" coch&eacute;).<br />
 
<ol>
 
<li>En &eacute;dition des &eacute;tiquettes article&nbsp;:&nbsp;Etiquettes &gt; R&eacute;glages par d&eacute;faut des &eacute;ditions d'&eacute;tiquettes</li>
 
<li>Vous pouvez trier par "Code R&eacute;f&eacute;rence"</li>
 
</ol></blockquote></li>
 
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Caisse : possibilité de saisir des remises additionnelles pour une sélection de lignes
 
<blockquote class="ticket-desc">En caisse, il est possible de saisir des&nbsp;remises additionnelles&nbsp;r&egrave;glement en fin de ticket de type "RE" (ou r&egrave;glement sp&eacute;cifique de type remise) s'appliquant sur une s&eacute;lection de lignes de&nbsp;vente.</blockquote></li>
 
<li>'''Purge automatique'''&nbsp;: Purge automatique : suppression des bons de remise de plus d'un an jamais utilisés
 
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 
<li>Suppression automatique des bons de type "Bon de remise" de plus d'un an jamais utilis&eacute;s (date retour vide)</li>
 
<li>La suppression est signal&eacute;e dans le journal du TLR (Utilitaires &gt; Infos service &gt; onglet "journal" : code journal = "SUP-BASE") :</li>
 
<li>1799 07:13:10 Information <em>SUP-BASE</em> - - /Pk7CgAA0 /vk7CjoE309 <em>Suppression de 113189 de bons de remise &eacute;mis depuis le 2019-06-10</em></li>
 
</ol></blockquote></li>
 
<li>Mise en place lien logiciel de DETAXE _ SOLPAY
 
</li>
 
<li>Client : Amélioration de la saisie de la civilité
 
</li>
 
<li>Fusion client : Ajouter une information complémentaire au nom et prénom pour aider au choix du 'Client pour fusion'
 
</li>
 
<li>'''Recherche code barres'''&nbsp;: Optimisation de la recherche par codes barres en caisse (fiche F7), fiche stock, fiche client, saisie par codes barres
 
</li>
 
<li>Envoi automatisé de SMS lors d'un évènement (anniversaire, mariage...)
 
</li>
 
<li>'''Stocks d'alerte'''&nbsp;: Saisie manuelle des stocks d'alerte : ajout d'une liste pour sélectionner les magasins
 
<blockquote class="ticket-desc">(Stocks &gt; Stocks d'alerte &gt; saisie manuelle : Liste "Magasins")</blockquote></li>
 
</ul>
 
==== Corrections ====
 
<ul>
 
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Caisse : saisie du mot de passe pour "Autoriser la saisie d'un article soldé" en cas de baisse du prix de vente soldé
 
<blockquote class="ticket-desc">En caisse, demande d'autorisation pour le droit utilisateur&nbsp;"Autoriser la saisie d'un article sold&eacute;" en cas d'une diminution du prix de vente sold&eacute; pour un mod&egrave;le faisant partie d'un plan de solde.</blockquote></li>
 
<li>'''Caisse'''&nbsp;: Correction en caisse : recalculait la répartition des remises lors des annulations et modifications de débit
 
<blockquote class="ticket-desc">Le programme ne&nbsp;recalcule plus la r&eacute;partition des remises lors des annulations et modifications de d&eacute;bit.</blockquote></li>
 
<li>'''Remise en banque'''&nbsp;: Remise en banque : correction d'une erreur "Null. Ref" en saisie d'un client inexistant
 
<blockquote class="ticket-desc">(Ventes &gt; remises en banques &gt; remises en banques : colonne "nom")</blockquote></li>
 
<li>'''Panneau système'''&nbsp;: Panneau système : Correction du taux de transformation (TT) avec plusieurs caisses par magasin
 
<blockquote class="ticket-desc">(Panneau syst&egrave;me &gt; &eacute;tats des ventes)</blockquote></li>
 
<li>'''Utilisateurs'''&nbsp;: Utilisateurs : la modification d'un paramètre générait une erreur de clé unique
 
<blockquote class="ticket-desc">(Syst&egrave;me &gt; Gestion des utilisateurs &gt; Modifier &gt; Onglet "options sur le profil" : modifier un param&egrave;tre et valider)<br />
 
<ol>
 
<li>23505: la valeur d'une cl&eacute; dupliqu&eacute;e rompt la contrainte unique &laquo; profil_utilisateur_key &raquo;</li>
 
</ol></blockquote></li>
 
<li>'''Stocks d'alerte'''&nbsp;: Saisie manuelle des stocks d'alerte : "Changement automatique des quantités pour ..." comporte 3 options
 
<blockquote class="ticket-desc">En saisie manuelle des stocks d'alerte, l'aide &agrave; la saisie&nbsp;"Changement automatique des quantit&eacute;s pour ..."&nbsp; comporte 3 fonctionnalit&eacute;s (au lieu de 5 auparavant dont certaines n'&eacute;taient pas optimis&eacute;es) :<br />
 
<ol>
 
<li>Tous magasins (Ctrl-F5)</li>
 
<li>Toutes les tailles existantes (Ctrl-F9)</li>
 
<li>Toutes les zones vides (Ctrl-F8)</li>
 
</ol>
 
(Stocks &gt; Stocks d'alerte &gt; saisie manuelle : liste de saisie &gt; bouton droit &gt; "Changement automatique des quantit&eacute;s pour" )<br />https://www.vega-info.fr/doc-polaris/NF17337_%E2%80%94_R%C3%A9appro_par_stock_d%27alerte_%E2%87%92_saisie_manuelle_des_stocks_d%27alerte</blockquote></li>
 
 
</ul>
 
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=== Version  8.04 ===
 
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== Versions publiées ==
 
== Versions publiées ==
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=== Polaris version 9 ===
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* Version '''9.0.0.36519''' du 14/09/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 9.00|notes de la version 9.00]]
 
=== Polaris version 8 ===
 
=== Polaris version 8 ===
* Version '''8.5.0.35936''' du 15/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.05|notes de la version 8.05]]
+
* Version '''8.5.2.36009''' du 29/06/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.05|notes de la version 8.05]]
 
* Version '''8.1.7.35233''' du 18/02/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.01|notes de la version 8.01]]
 
* Version '''8.1.7.35233''' du 18/02/2020, voir les [[Notes de version de Polaris 8.01|notes de la version 8.01]]
 
* Version '''8.0.2.34149''' du 03/09/2019, voir les [[Notes de version de Polaris 8.00|notes de la version 8.00]]
 
* Version '''8.0.2.34149''' du 03/09/2019, voir les [[Notes de version de Polaris 8.00|notes de la version 8.00]]

Version du 15 septembre 2020 à 09:48

La page ci-dessous détaille l'évolution de Polaris et de ses logiciels satellites.

Pour connaître l'ensemble des fonctionnalités offertes par notre logiciel, vous pouvez consulter la cartographie fonctionnelle de Polaris.

Versions à venir

Version 9.01

Nouveautés

  • Caisse > Création client (F3) : Ajouter les onglets 'Adresses' et 'Membres' lors de la création
  • Caisse > Retours/Echanges : Ajouter une liste de 'Retours/Echanges' paramétrable
  • (Spécif) Silicon.Salad : lorsqu’un client utilise, en magasin, l’un de ses avantages, notifier l’API du site
  • Importation photo : Ajout Balise marque
  • Demande d 'amélioration pour faciliter la verification de la bonne correspondance entre le Referencier et fichier csv a importer
  • Suppression du support de la réplication en branche au profit d'une réplication en étoile
  • Traitement en flux bidirectionnel asynchrone
  • Nouveau panneau de gestion de la réplication
  • Créer une analyse qui se comporte comme la fiche stock, avec l'option "vie du produit sur la collection"
  • Ventes > Saisie des objectifs magasins : Définir 1 montant à la semaine au lieu du mois
  • API : Basculement des traitements API de OneStock du TLR sur le MetaCentral

Version 8.04

Nouveautés

  • Réception sur commande : Réception sur commande : ajout option "Modifier le PV" comme en réception directe

    Une nouvelle option "Modifier le PV" décochée par défaut, a été ajoutée en réception sur commande comme en la réception directe.

    1. Si elle est décochée, la modification du "PAHT" ou du "PCFHT" ne modifie pas le "PV en boutique".
    2. La valeur de cette option est mémorisée sur le poste.
  • Certificats : Gestion automatique de certificats avec Let's Encrypt (LE)
  • Configuration : Gestion de l'IPv6 dans le dyndns

    Le service de DNS dynamique gère désormais l'IPv6 en sus de l'IPv4.

  • Fidélisation : Fidélisation client : arrêt du support de "Fidélisa"
  • Tâche automatisée : Tâche automatisée "Fusion des clients" sur l'email

    La tâche automatisée "Fusion des clients" fusionne TOUS les clients (sans possibilité de filtre) sur l'e-mail uniquement conformément au RGPD.
    Veuillez impérativement passer en mode isolé avant d’exécuter cette tache, le programme supprimant physiquement les clients sans possibilité de les restaurer. Il est également déconseillé d'exécuter cette tâche automatisée sur des bases reliées à des sites internet (suppression physique des clients) et gérant les familles de clients.

  • Importation référencier : Importation référencier "Modèle" : ajout "Code douane" et "Pays d'origine"

    Référencier modèle :

    1. Code douane : correspond à la rubrique "Code douane (HScode)" de la fiche modèle.
    2. Pays d'origine : Correspond au libellé du pays sans accents de la rubrique Pays d'origine de la fiche modèle.
      • Attention : cette rubrique n'est pas mappée avec le fichier "Pays" et ne doit pas comporter de caractères accentués.
      • Veuillez utiliser le bouton "Filtres" pour lister dans "Conversion de référence" toutes les valeurs du fichier importé et saisir le libellé pays exact correspondant.

    Cf https://www.vega-info.fr/doc-polaris/NF16181_%E2%80%94_Importation_de_r%C3%A9f%C3%A9rencier_mod%C3%A8le#Champs_de_donn.C3.A9es

  • Réplication : Réplication : les photos ne sont plus répliquées
  • Mailing : RGPD : listes de diffusion des clients
    1. Conformément au RGPD, nous avons crée des listes de diffusion pour tous les canaux de distribution : courrier, email, sms et appel téléphonique.
    2. Les anciennes options "Le client souhaite recevoir les mailings" et "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" ont été remplacées par les listes de diffusion client situées dans l'onglet "informations complémentaires".
    3. Conformément au RGPD, les nouveaux clients ne feront partie d'aucune liste de diffusion par défaut, les vendeurs doivent demander l'autorisation aux clients et cocher les listes de diffusion adéquates.
  • RGPD : RGPD : Suppression de l’activation du mailing par défaut pour les clients
    1. Dans la fiche client, les anciennes options "Le client souhaite recevoir les mailings" et "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" ont été remplacées par les listes de diffusion client situées dans l'onglet "informations complémentaires".
    2. Conformément au RGPD, les nouveaux clients ne feront partie d'aucun mailing par défaut, les vendeurs doivent demander l'autorisation aux clients et cocher les listes de diffusion adéquates.
  • Stock : Contrôle des réceptions des commandes. Nouvelle option 'Saisies autres bons'.
    • Affiche les modèles de tous les bons liés (par le 'Tag de contrôle') pour prise en compte d'éventuelles saisies précédemment mises à jour. Les bons de commandes, réceptions sur commande, annulations sont pris en compte, même s'ils ne sont pas clôturés.
    • La coche dans la colonne 'Autres bons' signale les modèles enregistrés dans les bons liés
  • Référencier : Referencier Commandes, Réceptions et Transferts : Nouvelle option d'importation 'Arrêter l'importation quand un gencod n'est pas

    Nouvelle option d'importation des commandes, réceptions et transferts : 'Arrêter l'importation quand un gencod n'est pas trouvé'

    • Option désactivée (Option par défaut) : La commande (ou réception ou transfert) est importée partiellement. Il manquera les gencods non trouvés
    • Option activée : La commande (ou réception ou transfert) n'est pas importée.
      • Une notification apparait dans les journaux du système
      • Les fichiers traités via la tâche automatisés d'importation (EDI par exemple) ne seront pas ré-importés automatiquement. Ils devront être traité manuellement.
  • Stock : Saisies par codes barres

    Mise en place de nouvelles options dans la saisie par codes barres, disponibles dans 'Options générales'>'Gestion des mouvements de stock'>'Gestion des saisies par codes barres' :

    • 'Clôture automatique des retours fournisseurs'
    • 'Clôture automatiques des réceptions'
    • 'Clôture automatiques des réceptions sur commandes'
    • 'Clôture automatiques des changements de prix'


    Si l'option est cochée (par défaut) : Le bon généré est automatiquement clôturé, le stock est mis à jour
    Si l'option est décochée : Le bon généré est en brouillon, permettant ainsi des modifications ou éditions. Il devra être clôturé pour mettre à jour le stock

Corrections

  • Site internet : Création site internet Webcatalog : correction erreur à la validation

    Erreur "InvalidTextRepresentation 22P02: invalid input syntax for integer: "False" (Base de travail > Site internet > gestion des sites internet > Créer : Webcatalog).

  • Base de travail : Création magasin : Prise en compte dans 'Options sur ce magasin' du 'Pays' défini dans 'Options générales' > 'Options de saisie

    Prise en compte dans 'Options sur ce magasin' du 'Pays' défini dans les paramètres généraux

  • Réception : Réception directe : en onglet "Prix avancés" l'option "Modifier le PV" ne fonctionnait pas

    En réception directe dans l'onglet "Prix avancés", avec l'option "Modifier le PV" (bouton droit de la souris) décochée, le programme modifiait le prix de vente.

Version 8.03

Nouveautés

  • Tâches automatisées : Ajout du protocole IMAP dans tous les modules supportant l'importation ou l'exportation sur serveur FTP
    • Importation de pièce jointe (fichiers CSV ou EDI) avec son nom d'origine
    • Exportation de fichier en pièce jointe d'un mail. Il s'agit seulement de dépôt sur le serveur, pas d'envoi de mail.
  • Tâche automatisée "Exportation comptabilité" : Tâche automatisée "Exportation comptabilité" : l'exportation comptabilité des factures n'est plus supportée

    L'exportation comptabilité des factures est obsolète et son exécution ne génère aucune écriture comptable (le message reçu dans la messagerie ne le signale pas).

    1. Système > mes tâches automatisées > "Exportation comptabilité ": "(Non supporté) Facture fournisseur (bon de réception)"
  • Stock : Intégration par référencier EDI des bons de livraison (DESADV) en tant que bons de contrôle des réceptions des commandes

    Ajout d'une étape complémentaire 'Contrôle des réceptions des commandes' dans le processus de Commande/Réception de commande :

    • Intégration par référencier EDI des fichiers 'DESADV' signalant la prochaine livraison d'un colis en boutique
    • A réception du colis, saisie manuelle ou par code barre des quantités réceptionnées
    • Contrôle de la saisie par rapport au bon de livraison avec possibilité d'y apporter des corrections
  • Automate de modification commande et réception : automate de modification "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon" : nouvelle option "Changement de prix"

    La nouvelle option "Changement de prix" de l'automate de modification "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon" permet d'annuler et de cloner le bon de réception en brouillon en conservant le tag du bon initial pour permettre la modification des prix du bon de réception de commande validé, a posteriori lors de la réception de la facture.

    1. Stock > Commandes > saisie des commandes ou Stock >Livraisons et ajustement > saisie des réceptions
    2. Sélectionner la/les bon(s) de commande ou de réception.
    3. Automate de modification > Changement de collection, de magasins ou type d'un bon
    4. Cocher "Changement de prix" et valider.
  • Référencier : Importation référencier commande et réception : définir la collection du bon en fonction date ou date réception prévue

    En importation de référencier commande (CSV ou EDI), 2 options permettent de définir la collection du bon en fonction de la date ou de la date prévisionnelle de réception. La collection du bon de commande est :

    1. Collection en cours si "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" et "Utiliser la date de réception prévisionnelle pour déterminer la collection" sont désactivées.
    2. Collection correspondant à la date prévisionnelle de réception si "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" et "Utiliser la date de réception prévisionnelle pour déterminer la collection" sont activées.
    3. Collection correspondant à la date de commande si "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon" est activée et "Utiliser la date de réception prévisionnelle pour déterminer la collection" est désactivée.

    En importation de référencier réception ou réception de commande (CSV ou EDI), la collection du bon est suivant l'option "Définir automatiquement la collection en fonction de la date du bon"

    1. Désactivée : Collection en cours si désactivée.
    2. Activée : Collection correspondant à la date du bon (par rapport à la date de début de collection)

    En importation de référencier Commandes 2(DESADV), ces options ne sont pas prises en compte. La collection du bon de contrôle sera celle de la commande liée.

Corrections

  • Importation référencier : Importation référencier commande EDI : optimisation de la gestion des lignes

    Cas ou le fichier ORDRSP comporte plusieurs lignes avec le même CB

  • PolarisLink PrestaShop : Synchronisation Prestashop importe la vente à la date du premier paiement et pas à la date de la commande

    La tâche automatisée "Synchronisation Prestashop" crée le débit dans la journée de vente en date du premier paiement et pas à la date de la commande en cas de paiement différé.

  • Réplication : Réplication : optimisation de la réplication des soldes dans cas particulier

Version 8.02

Nouveautés

  • API : Sécurisation des API : identification par header pour sécuriser les attaques par CSRF.

    Pour rendre les API plus résistantes aux attaques par CRSF, elles ont été transformées en API REST, i.e. soumis à un verbe HTTP :
    * les lectures sur un GET
    * les actions, écritures uniquement réservées à un PUT, POST, DELETE

  • API : Documentation au format OpenAPI

    La documentation des API au format OpenAPI est accessible sur http://localhost:3000/api.

  • API : API : sécurisation du système de connexion pour se protéger des attaques de type : XSS CSRF
  • Liste des ventes : Liste des ventes : ajout de l'heure de vente dans la liste des débits

    La colonne "Heure" affiche la date et l'heure du débit. (Ventes > Liste des ventes > liste des débits)

Corrections

  • Caisse : Correction d'une erreur de clôture d'une journée précédente avec caisse corrective dans un cas très particulier

Versions publiées

Polaris version 9

Polaris version 8

Polaris version 7

Polaris version 6

Polaris version 5