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Version actuelle datée du 25 novembre 2025 à 13:50

Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au plan produit.

Nouveautés

Paramétrage fiche modèle : augmentation du nombre de propriétés critère à 30



Ajout de 40 propriétés au niveau du modèle et de 20 propriétés au niveau du critère.

  • Paramétrage : Il possible de paramétrer leur utilisation, le libellé, le type (case a cocher , texte, entier, décimal), leur affichage en commande et en réception.
  • Géré en :
    • En fiche stock
    • En commande et en réception
    • En importation de référencier modèle
    • Dans la plupart des listes
    • Robot de modification massive des modèles
  • Non géré dans les analyses et la fiche photo.

Tâche automatisée "Compteur de passages" : nouveau type de compteur "Fichier au format Axper"

(Système / mes taches automatisées / Créer / Compteur de passages / Type de compteur = "Fichier au format Axper")

Tâche automatisée "Compteur de passages" : Nouveau type de compteur : "Fichier au format Axper".

Référencier modèle, commande, réception, réc commande, changement de prix : ajout de l'option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente"

La nouvelle option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente" (=0 par défaut) a été ajoutée dans le paramétrage des référenciers de type : modèle, commande, réception, réception de commande, changement de prix.

  • Permet d'ajouter un montant (+ ou négatif) au prix de vente importé
  • Prix de vente Polaris = PV du fichier importé + "Montant à ajouter sur tous les prix de vente"

(Base de travail / référencier et importation / paramétrage des référencier et importation)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Gestionnaire d'analyses / "Mode de calcul ": ajout de "1er de la liste" pour brique spécifique "Stock à date"

  • Gestionnaire d'analyses : ouvrir une analyse
  • Sélectionner une brique / bouton droit "Propriétés"
  • Mode de calcul :  "1er de la liste" 

Gestionnaire d'analyses : ajout de la valeur "1er de la liste" dans le "Mode calcul" pour le calcul d'une brique spécifique.

Tache automatisée "Exportation comptabilité" : Ajout du "Nom du fichier"

"Nom du fichier" : permet de renseigner un nom de fichier différent de celui par défaut :

  • Vide par défaut : nom de fichier généré par Polaris  (Compta-20250908-151354.csv)
  • Renseigner le nom et l'extension du fichier ("Compta-mag1.csv" par exemple, ne tient pas compte de "Extension de fin de fichier")
  • ou utiliser les balises : ComptaMag1-{0:yyyyMMdd-HHmmss}.{1} où
    • 0 : la date
    • 1 : l’extension renseignée dans le champ "Extension de fin de fichier"
    • génère le fichier : ComptaMag1-20250908-152428.csv

Dans la tache automatisée "Exportation comptabilité", possibilité de paramétrer le nom du fichier exporté.

Tâche automatisée spécifique "Conversion / Lacoste" : conversion format externe au format Polaris de ventes et réglement

(Système / Mes taches automatisées / Créer :  Import-Export / Conversion)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Journaux / Horodatage avec plusieurs fuseaux horaires : journaux enregistrés et affichés en heure locale en précisant le fuseau horaire

Les journaux sont désormais enregistrés et affichés en heure locale en précisant le fuseau pour pouvoir être interprétés en heure locale sur n'importe quel poste.
NB : 
- les anciens journaux ne sont pas convertis : attendre 24h après la mise à jour des services avant de pouvoir constater le bon fonctionnement du système.
- l'ancienne interface de dialogue a été modifiée mais le système prend son plein potentiel sur la nouvelle interface de dialogue (/system)



Tâche automatisée "Importation des photos" : ajout de la balise "coderef"

  • Tâche automatisée "Importation des photos" : ajout de la balise (spécifique si paramétré)
  • Structure du nom des photos = coderef (entre < et >)*.jpg par exemple
  • (Système / Mes taches automatisées / "Importation des photos" / Onglet "options de la tache / Structure du nom des photos)



La tâche automatisée Importation des photos permet d'importer les photos des déclinaisons des modèles.

Spécifique Eram : projet HALO ou AKOLADE

Eram : projet HALO ou AKOLADE

Tache automatisée "Exportation Comptabilité" avec émission d'acompte : veuillez créer les 2 comptes de TVA sur acompte

Attention, si vous gérez les émissions d'acompte vous devez créer 2 comptes de TVA sur acompte l'un pour les ventes, l'autre pour les achats :

  1. Base de travail / Comptabilité / Comptes de comptabilité / Créer 2 comptes :
    1. Lien = TVA, Sens =Ventes, Cocher "TVA acompte"
    2. Lien = TVA, Sens =Achats, Cocher "TVA acompte"
  2. Si vous gérez des émissions d'acompte et que vous n'exportez que le journal "Vente simple", il faudra aussi exporter le journal "Réglement client".

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Paramétrage référencier modèle, commande, réception, réc cde, changement de prix : ajout de "Coefficient à appliquer sur le prix de vente"

En paramétrage d'un référencier modèle, commande, réception, réception commande et changement de prix :

  • "Coefficient à appliquer sur le prix de vente" : pour augmenter ou diminuer le PVTTC importé (1.1 pour + 10%, 0.9 pour -10 % par exemple)
  • Attention, l'option "Type d'arrondi" s'applique désormais sur le prix de vente TTC. Avant il ne s'appliquait pas

(Base de travail / référencier / Paramétrage des référencier et importation)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Ticket par e-mail : Ajout de balises pour personnalisation du message de l'email du ticket

Balises ajoutées : 

  • #codecarte# : code barre du client
  • #nom# : nom du client
  • #prenom# : prénom du client
  • #ident# : client
  • #pointcarte# : nombre de points sur la carte
  • #cumulcarte# : cumul des ventes sur la carte (Montant total en cours sur la carte)
  • #remisecarte# : % automatique de remise du client
  • #passagecarte# : nombre de passages sur la carte
  • #datevaliditecarte# : date de validité de la carte



Nouveau paramètre de vente "N'afficher que les réservations du magasin du réplicateur"

Permet en caisse et dans les réservations de n'afficher que les réservations du magasin du réplicateur sans avoir à filtrer le magasin dans l'utilisateur (par exemple si en caisse on veut visualiser tous les magasins dans la fiche stock mais que les réservations du magasin).

  • Ce paramètre est décoché par défaut et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication
  • Si coché : en caisse et dans les réservations, n'affiche que les réservations du magasin du réplicateur.
  • (Système / Paramétrages / Gestion des ventes / options des ventes)



Nouveau paramètre de ventes : "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (coché par défaut)

Nouveau paramètre de ventes "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (Système / Paramétrages / Gestion des ventes / Options de ventes) :

  • Coché par défaut
  • Si Décoché :
    • En caisse, lors de la création d'une réservation, le programme n'ouvre pas la fenêtre pour la création d'un acompte ou arrhes.
    • Le n° de la réservation n'est pas édité sur le ticket de caisse (puisqu'aucun bon d'acompte ou d'arrhes n'est généré).
    • Pour éditer un bon de réservation : En caisse, "Résa" ou Ventes / Réservations, sélectionner la réservation puis "Edition". 



Gestionnaire d'analyses : normalisation des briques propriétés modèle et critère

Dans le gestionnaire d'analyses, afficher le nom de la propriété modèle ou critère.



Ajout de 40 propriétés au niveau du modèle et de 20 propriétés au niveau du critère.

  • Paramétrage : Il possible de paramétrer leur utilisation, le libellé, le type (case a cocher , texte, entier, décimal), leur affichage en commande et en réception.
  • Géré en :
    • En fiche stock
    • En commande et en réception
    • En importation de référencier modèle
    • Dans la plupart des listes
    • Robot de modification massive des modèles
  • Non géré dans les analyses et la fiche photo.

Publipostage/Mailing / Rédaction des SMS : Afficher les horaires d'envoi (entre 8h et 20h hors dimanches et jours fériés)

Restrictions d'envoi : Veuillez noter que les SMS commerciaux sont envoyés UNIQUEMENT entre 8h et 20h, hors dimanche et jours fériés. Si vous envoyez une communication en dehors de ces plages, les SMS seront délivrés dès que possible, en général le lendemain, à 8 heures.

  • (Publipostage/Mailing : onglet "Rédaction du ou des publipostages" / onglet "SMS").

Importation du référencier "Budget Showroom" dans la WebApp "Showroom"

Cette fonction permet d'importer les budgets dans la WebApp Showroom / Budget.


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

API WebConnect / Ventes/Vente : Ajout de la notion de vente défectueuse ("Defectueux")

  • "Defectueux": false
  • ou "Defectueux": true



Liste des ventes : possibilité de recherche par tag de ticket dans la rubrique "Numéro de ticket unique ou tag"

Dans la liste des ventes, la rubrique de recherche "Numéro de ticket unique ou tag" (en bas de la fenêtre, à gauche de "Voir le débit) permet aussi de rechercher un débit via le "tag" du débit :

  • correspond à la colonne "Tag" (des ventes importées via les API (site internet) qui peut par exemple correspondre au N° de commande internet dans certaines bases).
  • Saisir le tag du débit en entier



Vente en Algérie : si réglement en espèces surtaxe de 1%

Pour l'Algérie, une spécificité lié aux paiements espèces est en vigueur. En Effet si un client règle en espèces, le paiement est automatiquement surtaxé de 1% du montant.

  • Il n'existe aucun paramètre, c'est le pays du magasin qui active le comportement.
  • Les prix sont en TTC, la tva est 19% ou 9%



Publipostage / mailing : pouvoir programmer un envoi (Date expédition), Annuler un envoi programmé, Envoyer un envoi programmé de suite

Vous pouvez : 

  1. Programmer un envoi dans le publipostage mailing : dans l'onglet N°3, saisir "Envoyer les SMS à partir du : " initialisé à la "date d'expédition" du mailing (Onglet1)
  2. dans Clients / Gestion des SMS : 
    1. Annuler un envoi programmé ultérieurement
    2. Envoyer de suite un envoi programmé ultérieurement

Paramètre de vente "Filtre sur le calcul des bons de remise" : filtre RFS sur le calcul des RB Retour Bons en %

  • Ce filtre permet d'exclure certaines RFS (frais de port pour les sites internet par exemple) dans le calcul des Retours Bons (RB) en % qui sera calculé sur le montant des articles correspondants aux RFS filtrées (hors RFS Frais de port).
  • Système / paramétrage / Gestion des ventes / gestion des bons / gestion des bons de remise : "Filtre sur le calcul des bons de remise" : aucun filtre par défaut.
  • Par exemple pour exclure les frais de port : Cocher toutes les RFS sauf la RFS des frais de port.



RGPD / Liste clients : pas d'export et d'impression par défaut, nouveau droit pour forcer la liste en mode recherche pour ne pas visualiser tous les clients

Afin de respecter le RGPD :
Dans la liste des clients
(fiche clients ou en caisse) :

  • L'export en CSV et l'impression des clients sont désactivés par défaut : nouveau droit "Exportation et impression des listes clients (attention au respect du rgpd)" décoché par défaut pour tous les utilisateurs sauf l'admin)
  • Le nouveau droit utilisateur "Désactiver le "mode recherche" forcé dans la liste des clients (attention au respect du rgpd)", permet de ne pas afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut pour tous les utilisateurs (aucun changement).
  • (Système / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Fichier client")

Dans toutes les listes (sauf la fiche client) :

  • le droit utilisateur existant "Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML" s'applique aussi à l'impression. Il a donc été renommé "Pouvoir exporter ou imprimer les données des listes au format CSV ou XML".  
  • Dans toutes les listes (sauf la fiche client) / bouton droit :
    • Si droit décoché : pas "Impression" ni "Exporter les données au format CSV"
    • Si droit coché : les options "Impression" et "Exporter les données au format CSV" dont actives
  • (Système / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Droits divers")



Afin de respecter le RGPD :

  • Dans la liste des clients (fiche clients ou en caisse) :
    • L'export en CSV et l'impression sont désactivés par défaut.
    • Un nouveau droit utilisateur permet d'afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut (aucun changement).
  • Dans les autres listes (sauf la fiche clients) :
    • Le droit utilisateur existant Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML s'applique aussi à l'impression. (renommé Pouvoir exporter ou imprimer les données des listes au format CSV ou XML).  

Edition des étiquettes : nouvelle option "Prévisualisation" (par défaut) ou "Impression directe"

En édition des étiquettes (commandes, réception, transfert ...) une nouvelle option permet d'imprimer directement les étiquettes sur l'imprimante sans prévisualisation préalable :

  1. "Prévisualisation" (par défaut comme avant
  2. "Impression directe" : imprime directement sans prévisualisation.

L'option est mémorisée lors la prochaine ouverture de la fenêtre.
(Stock / Livraisons / saisie des réceptions ou commandes ... / Bouton "Etiquettes")



Disponible depuis la version 13.1.1.44137
  • Option Prévisualisation ou impression directe : permet d'imprimer directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes :
    • Prévisualisation : par défaut
    • ou Impression directe : imprime directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes.
    • La valeur de l'option est mémorisée à la prochaine ouverture de la fenêtre.

Filtres : nouveaux filtres "Zonage au niveau modèle", "Zonage au niveau critère" et "Zonage au niveau taille"

3 nouveaux filtres zonage en fonction de la gestion du zonage : modèle, déclinaison ou à la taille :

  1. Zonage au niveau modèle : si zonage au modèle
  2. Zonage au niveau critère : si zonage à la déclinaison
  3. Zonage au niveau taille : si zonage à la déclinaison/taille



Tableau de bord : au lancement de Polaris, le zoom est réinitialisé à 1

Pour rappel, le "tableau de bord" est un "navigateur intégré" (WebApp) (reprend les valeurs par défaut de Edge) et la taille de la police peut être modifiée via :

  • CTRL + molette souris : zoom avant / zoom arrière
  • CTRL+0 : pour récupérer la taille normale

Vente / rubrique "informations client" : le libellé "Reférence internet du client" figurait 2 fois



WebApp : 3 nouveaux paramètres pour limiter la visibilité des saisies

Ajout de 3 paramètres dans l'ordre de leur effet :

  1. Voir toutes les saisies par code-barres (Danger) : décoché par défaut
  2. Voir toutes les saisies par code-barres du magasin du réplicateur (Danger) : décoché par défaut
  3. Voir toutes les saisies par code-barres liées au profil et au poste (NUR) : coché par défaut

Si aucune option n'est active, le filtre est au NUR.
(Système / paramétrages / Applications / Mouvement)
Attention, le comportement par défaut change : avant filtre sur le poste (NUR) et le magasin, à partir de la 13.01 au poste (NUR) et à l'utilisateur





 A savoir :
Attention, le comportement par défaut change : avant filtre sur le poste (NUR) et le magasin, maintenant au poste (NUR) et à l'utilisateur



RFS : nouvelle option "Utiliser" permettant de ne pas afficher d'anciennes RFS en création d'article "Code RFS"

  • "Utiliser" est coché par défaut en création de RFS et pour les RFS existantes
  • Géré dans :
    La création de modèle : rubrique "Code RFS" et bouton « ? »
    En modification de modèle : "Code RFS" affiche la RFS inutilisée mais le "?" ne la liste pas
    Dans la WebApp "Showroom" en création de modèle dans la liste des classifications.
  • Si on active ou désactive un rayon ou une famille, applique aussi automatiquement à tous les niveaux inférieurs.
  • Pas géré dans : les filtres RFS, les analyses ...
  • (Base de travail / classifications / Classifications/rayons/familles/Sous-familles)


La fiche stock liste les déclinaisons des modèles et synthétise toutes les informations : modèle, stock, mouvements ...


Gestionnaire d'analyses : Ajout de la comparaison par détail dans le gestionnaire d'analyses en automatique

  • Ajout d'une option de comparaison de style par colonne de détails dans les rapports personnalisés
  • Ajout de la comparaison par détail dans le gestionnaire d'analyses en automatique



Fonctionnement

Permet d'éditer des états statistiques, de les personnaliser, les transformer sous forme de graphiques; également les exporter en format .Pdf ou bien .Csv (importable sous Excel).

Les analyses originales sont regroupées en Analyses de Stocks, Ventes, Divers, Historique et Inventaires.

Vous devez d'abord choisir le groupe, puis l'analyse; le principe sera de choisir une analyse se rapprochant le plus possible de vos souhaits au niveau des colonnes affichées.

Vous pourrez appliquer un ou plusieurs filtre afin de limiter le calcul sur un ou plusieurs magasins, marques, sous familles, collections ...

Une fois le résulat obtenu, vous pourrez personnaliser la présentation de l'édition :

  • La colonne coté droit <niveau de totalisation> sera paramètrable,
  • Vous pourrez déplacer les colonnes, retirer des colonnes,
  • Vous pourrez trier les données (hit parade),
  • Egalement utiliser d'autres fonctions plus évoluées (comme les filtres fixes d'édition, les conditions d'affichages, les filtres comparatifs.. ect)

Une fois obtenu le résultat souhaité, vous pourrez l'imprimer, l'afficher sous forme de graphique, l'exporter résultat en format Pdf ou Csv.

Enfin, si vous avez modifié le niveau de totalisation ou la présentation des colonnes, vous pourrez egalement sauvegarder le modèle de l'analyse dans un dossier d'analyses personnalisées.

Nota: Vous pourrez programmer la génération automatique d'analyses via le gestionnaires de taches Polaris.

Choix de l'analyse

Sélection facile :

Analyses-menu-new.JPG

Double-cliquer sur le dossier "Analyses Originales" puis l'un des sous-dossiers suivants, en fonction de l'analyse désirée.

Analyses-menu-new2.JPG

Se positionner sur une analyse ...

Analyses-menu-new3.JPG

Double cliquer sur l'analyse choisie; ou bien effectuez dès lors, un filtre (voir ci-après les principes généraux d'utilisation des fitres), puis <Valider>. Le résultat de l'analyse va s'afficher.


Sélection avancée et parametrages du menu de sélection :

Comment trouver l'analyse contenant les éléments que l'on cherche ?

  • Essayer plusieurs analyses; éditer au besoin la première page de chaque analyse afin de pouvoir choisir au final la plus adaptée.
  • Rechercher par mot-clé grace a la zone de recherche.

Par exemple, vous recherchez une analyse de client mais ne savez plus dans quel dossier elle se trouve. Se positionner sur la zone de recherche située au dessus de la liste et taper "client". La liste des analyses comportant le mot "client" apparait automatiquement.

Analyses-recherche.JPG Sélectionner l'analyse souhaitée. L'analyse apparait automatiquement dans le dossier la contenant.

Changer la présentation du Menu des Analyses :

Analyses-menu-param.JPG

Un menu contextuel (accessible par le bouton droit de la souris) permet de :

  • modifier la taille des icônes, la taille du texte
  • sélectionner le mode d'affichage : grandes icônes, liste ou mosaique
  • retourner à un dossier précédant
  • créer un dossier ou renommer le dossier si un dossier est sélectionné (possible également par la touche F2).


Le menu des Analyses : Les dossiers ouverts successivement ("Analyses originales" puis "Analyses de stock") sont affichés au dessus de la liste à droite du bouton permettant de revenir au menu général. La naviguation dans les dossiers peut s'effectuer par :

  • clic sur ".." dans la liste pour revenir au dossier précédant
  • clic sur le bouton permettant de revenir au menu principal Nouv2 3 CatTacAuto3.png
  • Clic sur le bouton "Analyses originales" ou "Analyses de stock" figurant au-dessus de la liste


A savoir :
Voici un lien qui vous permettra de télécharger un Book des Analyses Standards Polaris , et ainsi faciliter le choix de l'analyse en fonction de vos besoins. C'est un fichier a dézipper dans un dossier, il contient un exemplaire de chaque analyse Polaris en format Pdf.

Fichier:Book-analyses-standard-polaris.rar


A savoir :
Voir aussi le chapitre final "Conseils pour trouver les analyses et les personnaliser" .

Les chapitres suivants vous expliquent comment personnaliser les analyses afin d'obtenir un résulat adapaté à vous souhaits.


Colonnes, niveaux de totalisation et niveaux de détails

Le coté droit de l'écran vous permettra de :

  • parametrer les colonnes a afficher,
  • parametrer le niveau de totalisation, c'est a dire la colonne de gauche de votre analyse.
  • détailler le niveau de totalisation


A savoir :
si cette partie de l'écran n'apparait pas, cliquer sur le petit trombone en haut à droite de l'écran.


1) Colonnes :

Analyses-colonnes.JPG

Pour ne plus afficher une colonne, il suffit de la décocher . Vous pouvez déplacer les colonnes , en maintenant la souris appuyée sur la zone et faire glisser. Vous pouvez modifier les propriétés d'une colonne (voir ci-après le chapitre "propriétés des colonnes"). L'ajout de nouvelles colonnes n'est possible que si vous disposez de l'option "Gestionnaire d'analyse" (à souscrire lors de l'achat de la licence Polaris).


A savoir :
Si une colonne, une totalisation ou un détail de totalisation apparaît grisé, c'est que la donnée est prévue par l'analyse, mais que vos droits d'accès ne vous autorisent pas la lecture de cette information.

2) Niveau de totalisation :

Analyses-totalisations.JPG

Le niveau de totalisation représente la(les) colonne(s) de gauche. Vous pouvez décocher ou déplacer les niveaux de totalisation, l'édition est recalculée immédiatement. Vous pouvez en rajouter de nouveaux. Pour cela, cliquer en haut à gauche de l'écran sur "Analyse" "Configurer"

Analyses-configurer.JPG

puis "Niveau de totalisations" puis "Ajouter" .

Analyses-configurer-niveaux.JPG

Une boite à éléments propose l'ensemble des données de la base triées par "Classe" (par type de fichier), ou par "Donnée" (appelé aussi Elément ou bien brique). Conseil : si l'écran s'affiche en tout petit, étirer la fenetre afin de l'agrandir et avoir une meilleure lisibilité. Descendez dans la boite à éléments, vous reconnaitrez des termes familiers; par exemple dans la classe "classification" vous trouvez tous les éléments de la fiche article : Modéle, marque, rayon, famille, rfs, catégories.... Dans la classe ventes, vous trouverez la "Date de débit" et "No de débit" (date de vente et no de ticket) ... Dans entités, le magasin. Exemple: on veut rajouter dans cette analyse la totalisation magasin et modèle Comment trouver facilement l'element ou la brique recherchée ?

Technique : Trier le tableau par "Classe" (1ere colonne) ou bien par "Donnée" (2eme colonne) : - Si vous triez par classe, rechercher la brique dans la classe supposé. Par exemple ici, on cherchera la brique magasin dans la classe entité, et la brique modèle dans "classification". - Si vous triez par donnée, alors saisir directement le nom de la brique, et si brique de ce nom est trouvé, vous y tomberez dessus (ou sur un nom proche). Dans l'écran si dessous, on a trié la boite par donnée et tapé "modèle" directement dans le tableau, et le curseur s'est positionné sur la donnée cherchée. Analyse-boite-tri.JPG

Double cliquer sur l'élément a rajouter . vous pouvez rajouter en meme temps plusieurs élements qui vous semblent utiles.


A savoir :
Si la brique recherchée n'apparait pas, décocher en bas d'écran la case "N'afficher que les données appropriées".

Valider l'écran afin de revenir a l'analyse. Les nouvelles briques sélectionnées apparaitront, avec le nouveau résutat de l'analyse. Il faut maintenant les classer dans un ordre logique ou décocher d'autres briques au besoin. Dans le cas présent, si l'on a rajouté la brique modèle, on la placera avant la déclinaison (ou bien décochera la déclinaison).

Analyses-configurer-niveaux2.JPG

Remarque: si vous rajoutez un niveau de totalisation Rayon ou Famille ou Sous-Famille et si le résultat n'affiche pas les libellés rfs  : double-cliquer sur la zone en question dans les niveaux de totalisation et modifier les propriétés, de la facon a paramétrer l'affichage du code et du libellé ou du libellé simplement :

Analyses-affichage.JPG

Pour les niveaux de totalisation "Modèles" et "Déclinaison", vous pouvez aussi rajouter l'affichage du libellé modèle et meme de la sous-famille  :

Analyses-affichage2.JPG


A savoir :
Vous pouvez vous imprimer la liste des briques en faisant <Cliq droit> puis <Imprimer>.

3) Détail totalisation :

Analyses-detail-totalisation.JPG

Permet de parametrer une totalisation détaillée par niveau de totalisation. Il est souvent utilisé pour détailler le stock d'un modèle par Collection ou bien par Magasins , comme ci-dessous. Analyses-totalisations-mag.JPG

Filtres

Les filtres vous permettent de travailler sur un set restreint de données. Le fonctionnements des filtres dans le gestionnaire d'analyse est le même que dans le reste de l'application et est expliqué ici : Filtres de travail.

Filtres comparatifs

Utilisation

L'utilisation de filtres comparatifs permet de comparer deux set de données. Il produit une subdivision de l'analyse en trois parties:

- le résultat du calcul sur le filtre principal - le résultat du calcul sur le filtre comparé - l'évolution des valeurs du filtre comparé par rapport au filtre principal, 100% indiquant que la valeur indiquée par le filtre comparé est deux fois plus élevée que celle indiquée par le filtre principal.

Utiles pour connaitre, par exemple, les chiffres d'affaire de l'année en cours et les comparer aux chiffres de l'an passé.

Par exemple :

Analyses-compar1.JPG

Sur le filtre normal, faites une sélection sur la zone "Date de vente", et vous sélectionnez les dates de l'année en cours.

Sur le filtre comparatif, faites la meme sélection, et sélectionnez les dates de l'an passé (avec lesquelles il faut comparer).

Note: si vous faites un autre filtre (par exemple sur le magasin) au niveau du filtre principal, n'oubliez pas de le faire aussi sur le Filtre comparatif, sinon la comparaison ne sera pas logique.

Mise en page

Si vous désirez qu'une donnée de colonne en particulier ne figure pas dans les colonnes de comparaison, il faudra décocher l'option "Comparer" du groupe "Données comparatives" des propriétés de la colonne. De la même manière, cocher ou décocher les options d'évolution numéraire ou par pourcentage montrera ou cachera respectivement la colonne dans la dernière subdivision de l'analyse. Ainsi, vous pourrez ajuster votre analyse en choisissant quelle colonne sont comparées, et comment est présenter le résultat pour mieux rendre les informations que vous considérer comme pertinente.


A savoir :
Bon à savoir, quand l'analyse rentre dans le mode comparatif, les détails des colonnes s'estompent automatiquement et il n'est pas possible de détailler les résultats par tailles, magasins, ou autre.

Filtres fixes d'édition

Sert a mémoriser un filtre fixé qui sera lié a l'analyse , et systématiquement appliqué à cette analyse (meme si depuis le bouton <Filtre>, on clique sur <Aucun filtre> ce "filtre fixe" reste appliqué).

Exemple: tous les 1er du mois, vous devez éditer un journal des ventes par modele, pour une marque précise, et seulement pour cette marque.

Pour éviter d'avoir à refaire ces deux filtres a chaque fois, vous pouvez creer une analyse avec un filtre fixé d'édition sur la marque et aussi la date de vente "Mois précédent".

Pour cela, cliquer en haut à gauche de l'écran sur "Analyse" "Configurer" puis bouton "Filtre fixés d'édition" . Le principe est le meme que pour le filtre classique principal.

Analyses-filtres-fixe.JPG


A savoir :
Lorsque vous sauvez l'analyse, dans le nom de l'analyse, indiquez un nom parlant qui vous permet de comprendre qu'il y un filtre fixe d'édition sur cette analyse.


A savoir :
si vous prévoyez de programmer des taches automatisées, il n'est pas utile de mémoriser le filtre fixe d'édition au niveau de l'analyse, car le filtre pourra etre défini dans la tache automatisée elle-meme (ex: pour une tache qui éditerait les chiffres d'affaire du mois précédent tous les 1er du mois).

Tri de l'analyse

Hit-parade ou Bide-parade : Pour éditer trier le tableau sur une ou plusieurs colonnes choisies, en ordre croissant ou décroissant, cliquer sur le bouton :

Analyses-tri1.JPG

Un tableau comme ci-dessous apparait avec la liste des colonnes. Par défault, le tableau est trié par ordre croissant sur la colonne Référence c'est à dire en fait la première colonne du tableau. Analyses-tri2.JPG

Si vous souhaitez trier le tableau par "Qté Vte" par exemple, vous devez d'abord retirer le tri sur la "Réference", indiquer "Pas de tri" ; puis déplacer le curseur sur la droite et indiquer le tri <Ordre Décroissant> sur la colonne souhaitée , puis "Valider".

Analyses-tri3.JPG

Remarque: Pour afficher seulement les x premiers résultats (par exemple pour un hit parade par modèle), voir dans les propriétés du niveau de totalisation, l'option <limiter le nombre de résultats>.

Analyses-limiter.JPG

Sauvegarder le modèle d'une analyse

Si vous avez modifié les niveaux de totalisations, et que vous souhaitez conserver ces modifications, il vous faut Sauvegarder l'analyse , sans quoi, ces modifications seront perdues. Sauver l'analyse veut dire sauver le modèle de l'analyse, et non le tableau-résultat.

Pour cela, cliquer en haut à gauche de l'écran sur "Analyse" "Configurer"

Analyses-configurer.JPG

puis rester sur l'onglet Général

Analyses-sauver0.JPG

Avant de sauvegarder, vous pouvez modifier le Titre de l'analyse ainsi que l'emplacement. Dans Emplacement , vous indiquerez par exemple "Perso", ainsi toutes vos analyses personnalisés seront regroupées dans ce dossier. Remarque: le caractère | (nommé couramment "pipe"), permet de créer un sous-dossier; par exemple : Perso|Analyses stock et Perso|Analyses ventes.

puis en bas d'écran cliquer cliquer sur Sauver , puis Créer une nouvelle analyse avec ces parametres

Analyses-sauver2.JPG

Une analyse originale ne peut etre modifiée, c'est pour cela que la première fois que vous modifiez et sauvez une analyse, vous ne pouvez que choisir l'option <Créer une nouvelle analyse avec ces parametres>. Ensuite, vous pourrez apporter d'autres modifications a cette analyse perso et cette fois choisir l'option <Remplacer l'analyse avec ces parametres>

Analyses-sauver4.JPG

Remarque: lorsque vous modifiez une analyse, vous pouvez aussi modifier le titre, ainsi que l'emplacement de l'analyse.

Supprimer une analyse personnalisée

Depuis la liste des analyses, vous pouvez supprimer une analyse personnalisée (pas une analyse originale). Bouton Supprimer en bas d'écran.

Analyses-suppr.JPG

Options

Options de mise en page

Enlever les titres en haut de l'édition

Pour enlever les légendes ou les filtres en haut de l'édition : cliquer sur <Analyse> puis décocher :

Analyses-legendes1.JPG

Voir aussi le chapitre "Paramétrages généraux liés aux analyses".

Options de pré-visualisation

Analyses-options.JPG

Bouton <Options>

Analyses-previsu.JPG

Mode Noir&Blanc (FAX)

Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option transforme l'édition de votre analyse en noir et blanc, en privilégiant le blanc pour tous les fonds, et le noir pour tous les écrits ; ainsi l'édition générée est à même d'être expédiée par FAX sans incidents de reproduction et reste lisible.

Modes Portrait/Paysage

Les modes portraits et paysages, lorsque proposés, permette de choisir l'orientation du papier :

  • portrait, conditionnant une impression dans le sens de la feuille où la hauteur est la plus importante,
  • paysage, conditionnant une impression dans le sens de la feuille où la largeur est la plus importante.

Autres boutons/actions

Analyses-options.JPG

Exporter

Analyses-exporter.JPG

Ce menu vous permet d'exporter votre document au format PDF d'adobe et de le communiquer à qui de droit de manière efficace et lisible.

Il ne s'agit pas de déclencher une impression PDF, mais de générer un fichier PDF en natif, ce qui permet d'obtenir des documents transformables et imprimables de dimensions correctes. Cette option vous permet donc de générer des PDF qui peuvent être consultés sur n'importe quel ordinateur équipé d'un lecteur, y compris les terminaux mobiles lorsque ce fichier est joint à un message électronique.

Vous pouvez également exporter en format CSV , qui sont des fichiers textes importables sous Excel, ou bien Open Office Calc. Au moment de l'importation, spécifiez que les champs sont délimités par le séparateur point-virgule.

Disponible depuis la version 14.0.2
  • En cas de filtre à la ligne, l'export Fichier CSV ou Travaux sur liste de modèles ou Travaux sur liste de clients exporte uniquement les lignes filtrées. Dans les anciennes versions, l'export CSV exportait toutes les lignes.
  • Filtre à la ligne : Sélectionner le niveau de totalisation / Bouton droit / Format d'affichage : Conditions d'affichage, "Vérifier la condition suivante" ou "Limiter le nombre de résultats" permet de filtrer les lignes affichées.
  • Par exemple dans le top clients (500 clients) : trier sur le critère souhaité puis filtrer : limiter le nombre de résultats =50. Exporter / Fichiers CSV : seuls 50 clients seront exportés.

Molette principale de la souris

Une action de montée sur la molette principale de la souris lorsque le curseur se trouve dans la zone d'affichage de la page déclenche un zoom avant sur la page . Une action de descente provoque un zoom arrière sur la page.

Prégénérer : pré-calcul de la prévisualisation

En temps normal et pour accélérer les sorties, seule la page affichée dans la prévisualisation est calculée ; mais à chaque changement de page, il faut recalculer la nouvelle page, ce qui peut prendre un peu de temps, surtout si l'édition est conséquente, et ainsi rendre la consultation pénible. Lorsqu'elle est proposée, l'option prégénérer permet de pré-calculer toutes les pages pour rendre la navigation instantanée entre les pages, au pris d'un calcul initial plus long.

Options des colonnes

Donnée primaire

Avec le nouveau moteur du gestionnaire d'analyse, chaque donnée est calculée séparément : à chaque fois qu'une donnée est disponible, une ligne de totalisation est donc ajoutée à l'analyse ; hors, certaines données ne sont là qu'à titre purement indicative.

Ainsi, avec le nouveau moteur, demander les quantités vendues et le stock, et ce, pour chaque modèle, conduira à obtenir la liste des modèles de la base, ceux qui présentent des ventes OU du articles, donc grosso-modo, tous les modèles de la base. Dans ce cas, nous aimerions peut être avoir la liste des modèles qui n'ont que des ventes. Nous devons donc trouver un moyen de dire au gestionnaire que la donnée qui nous intéresse, ce sont les ventes, et que le reste (le stock) n'est qu'une donnée secondaire qu'il ne convient pas d'afficher lorsque que la donnée primaire (les ventes) est absente.

C'est le rôle de la propriété "donnée primaire" : spécifier au gestionnaire d'analyses quelles sont les données primaires, et quelles sont les données secondaires (décoché). Une ligne ne sortira que si au moins une de ses données primaires fournie un résultat pertinent.

Donnée secondaire et tertiaire

A l'inverse, si la donnée n'est pas primaire, aucune ligne ne sortira quand seules les données secondaires et tertiaires sortent une information. Si une ligne ne doit pas sortir, deux cas sont alors séparés :

  • dans le cas d'une donnée secondaire, l'information est purement ignorée : elle n'est pas prise en compte dans les niveaux de totalisation supérieurs ;
  • dans le cas d'une donnée tertiaire, l'information est quand même totalisée dans les niveaux supérieurs.

Prenons un exemple :

  • 2 produits A et B
  • A s'est vendu en 10 exemplaires et il reste 5 produits en stock
  • B est présent en 20 exemplaires dans le stock, mais aucune vente.
  • On demande une édition avec 2 colonnes : C1 et C2
  • C1 est le nombre de vente, est une donnée primaire
  • C2 est la quantité en stock

Si C2 est une donnée primaire, nous aurons le résultat suivant :

  • A, C1 = 10, C2 = 5
  • B, C1 = 0, C2 = 20
  • TOTAL, C1 = 10, C2 = 25

Si C2 est une donnée secondaire :

  • A, C1 = 10, C2 = 5
  • TOTAL, C1 = 10, C2 = 5

On remarque que la ligne B a disparue, car seule les ventes sont des données primaires et qu'elle ne dispose d'aucune vente. Le stock fourni est celui des seules références vendues.

Si C2 est une donnée tertiaire :

  • A, C1 = 10, C2 = 5
  • TOTAL, C1 = 10, C2 = 25

On remarque que la ligne B a disparue, car seule les ventes sont des données primaires et qu'elle ne dispose d'aucune vente. Le stock fourni est le général, importe peu que la référence ait été vendue ou non.

Mode de calcul

Le mode de calcul d'une colonne vous permet de spécifier au gestionnaire d'analyses la façon dont il doit manipuler les données dans leur totalisation, la façon dont il les agrège entre elle.ul ====


A savoir :
On notera que selon la données, certaines agrégations ne veulent rien dire, et que pour d'autre, certaines ne seront pas disponibles car sont incalculable. Ne soyez donc pas surpris de ne pas retrouver toutes les méthodes listées ci-dessous en fonction de la donnée de votre colonne.
Donnée invariante

Stipule que cette donnée ne change normalement pas sur le dernier niveau de totalisation. C'est normalement le cas d'une propriété. En revanche, si la donnée change, alors la valeur sera '-'. Cette option permet d'être sûr de bénéficier d'une donnée brute et non du résultat de plusieurs données.=

Somme

Facile, fait la somme de toutes les données collectées.

Maximum

Prend le maximum de toutes les données collectées.

Minimum

Prend le minimum de toutes les données collectées.

Moyenne arithmétique

Effectue une moyenne arithmétique (somme des données / nombre des données collectées).======imum ======

1er de la liste
Disponible depuis la version 13.04

Sélectionne le premier élément de la liste (pour brique spécifique "Stock à date").

Mise en liste

Idem que donnée invariante, mais au lieu de retourner '-' en cas de pluralité des données, retourne leur liste complète ; mais cela, uniquement sur le dernier niveau de totalisation. Pour tous les autres, idem que la donnée invariante.

Obtenir un détail

Cette option permet d'obtenir une subdivision de la colonne en plusieurs colonnes, réparti selon un détail spécifié.= Par exemple, demander un détail de colonne par taille sur une colonne de stock produira une colonne stock total, puis une déclinaison de ce stock, par taille.


A savoir :
Dans la mesure du possible, l'analyse tentera de regrouper les colonnes par détails identiques afin de gagner de la place, mais ce n'est pas toujours possible : attention donc à ne pas produire des analyses trop complexes et inconsultables.

Options de formatage des colonnes

Les analyses prédéfinies peuvent etre modifiées de facon a transformer la présentation des données.= Double-cliquer dans le tableau de parametrages des colonnes, sur une des zones, le tableau suivant s'affiche :

Analyses-proprietes-colonne2.JPG

Voici quelques exemples de transformation possibles :

  • Données :
    • Mode de calcul :
    • Obtenir un détail par :

Transformer une colonne en format "Tableau": L'exemple classique est un tableau des stocks par tailles,

Analyses-prop-detail2.JPG

Mais on peut aussi, par exemple, transformer une simple colonne "chiffre d'affaire" en "chiffre d'affaire par mois de vente" :

Analyses-prop-mois3.JPG

Comparatif-ca-mois2.JPG

  • Données comparatives :
  • Affichage :

Calculer une colonne en cumulé (cumul des lignes) :

Analyses-prop-cumule.JPG

Pour avoir, par exemple, un chiffre d'affaire cumulé mois par mois Analyses-proprietes-cumule.JPG

Par contre pour rajouter une colonne en calcul cumulé, vous devez disposez dans votre licence Polaris de l'option "Gestionnaire d'analyse", afin de pouvoir rajouter une deuxième colonne "Ca" avec la propriété "Données cumulé".

  • Styles et couleurs :
  • Consitions de style :

Editer de telle couleur si la condition indiquée est vraie.

Options de formatage des niveaux de totalisation

Double-cliquer dans le tableau de parametrages des niveaux de totalisation, sur une des zones, le tableau suivant s'affiche :

Analyses-prop-decli.JPG

Chaque zone, bien sur, a ses propriétés. Voici quelques exemples de transformation possibles :

  • Données d'affichage:

Afficher en plus du code modèle, le libellé modèle ou la sous-famille.

  • Conditions d'affichage:

N'éditer le modèle que si le stock est positif.


A savoir :
Pour ne pas éditer les modèles avec stock zéro, il y a plusieurs méthodes possibles: vous pouvez utiliser les "Conditions d'affichage" des niveaux de totalisation; ou bien dans les "Filtres", "Autres filtres", sélectionner <uniquement les critères en stock> ou bien utiliser les "Filtres dynamiques" dans le cas de multi-magasins.
  • Limiter le nombre de résultat :

Si vous souhaitez par exemple éditer les 30 meilleurs modèles vendus. A utiliser conjointement au bouton <Tri> qui permet de classer les données suivant une colonne choisie.

  • Styles et couleurs:
  • Condition de style:

Editer de telle couleur, si la condition suivante est vraie.

Options de formatage des détails

Les memes propriétés sont modifiables que dans le paragraphe précédent (niveaux de totalisation).

Parametrages généraux liés aux analyses (taille police/lègendes ...)

Analyses-params.JPG

Depuis la barre d'outil polaris, en <Système> <Paramétrage> <Environemment graphique>, <Analyses>, <Option de dessin> vous pouvez :

  • parametrer de facon à enlever les légendes des données

(sachant qu'à un moment donné, sur une analyse, vous pourrez toujours demander à re-afficher la légende en cliquant simplement sur <Analyse> puis re-recocher <Editer les légendes>.

  • augmenter la taille de la police de caractères (elle est à 8 par défault, mais peut etre augmentée à 10 afin d'imprimer un peu plus gros).

Conseils pour trouver les analyses et les personnaliser

Les différentes analyses

Selon ce que vous cherchez ...

Analyser vos ventes : Qté vendue, Chiffre d'affaire, Marges, Coef

analyse V: "Résultat des ventes Bis" (contient notamment les paniers moyens de vente, le coef s.)

analyse V: "Edition du Chiffre d'affaire Net et coef" (contient notamment le coef s. réel de vente)

analyse V: "Journal des ventes" (contient notammment la marge)

analyse V: "Poids des sous-familles"


A savoir :
Attention si en caisse vous saisissez des ventes "Divers" sans le code-barre, avec les codes "rfs" à 3 lettres/chiffres, ou les codes ZZZ : certaines analyses n'éditent pas le chiffre d'affaire de ces ventes, exemple l'analyse "Journal des ventes".

Comme l'indique le commentaire lorsque vous sélectionnez l'édition, "Cette édition ne tient pas compte des ventes rfs, pour lesquelle la notion de marge est dénuée de sens".

Analyses-attention-ca.JPG Analyses-attention-ca1.JPG Analyses-attention-ca2.JPG

Vous pouvez désactiver ce filtre fixé d'édition, et re-enregistrer l'analyse dans un dossier perso, mais le calcul de la marge risque d'etre faussé. (<Analyse> <Filtre fixé d'edition> <Autres filtres> cocher "Ventes sous-familes").

Des états pour la comptabilité :

Chiffre d'affaire Ttc, Ht et Tva, ventilation des encaissements par mode de paiement :

analyse V: "Journal des recettes" (contient le ca ttc, la tva et les encaissements)

analyse V: "Journal des ventes" (contient le ca ttc et le ca ht)

analyse V: "Ventilation du ca par moyen de paiement" (contient le cattc, le marge, le coef s, les encaissements)

Editer le stock détaillé du moment : Qté et valeur au Pamp

analyse S: "Etat du stock" (qté stock, pamp, valeur au pamp)

Editer un stock calculé à une date choisie :

Il faut préparer un inventaire a la date choisie (comme si vous vouliez realiser un inventaire), ensuite aller en modification de cet inventaire, choisir <édition>, <inventaire valorisé>, puis éventuellement modifier la présentation en changeant les niveaux de totalisation.

Des analyses détaillées par taille :

  • Qté Stock, vendu détaillé par tailles :

analyse V: "Edition des modèles vendus" (Ventes de date à date)

  • Qté Stock, vendu, recu, en commande par tailles :

analyse V: "Synthèse des modèles" (Ventes cumulées de la fiche stock)

analyse S: "Edition des modèles" (Ventes cumulées de la fiche stock)

Analyser le résultat d'une collection achats, ventes, %vendu, marge, stock restant:

analyse S: "Analyse du stock" : en multi-magasin avec transferts de stock inter-magasins, dans les données affichées, vous cocherez "Perf"(= le % vendu par rapport à la qté mise à la vente), plutot que la brique "RLV" (= Rapport entre les ventes et les livraisons, qui ne tient pas compte des transferts).

Analyser le résultat après les soldes :

analyse S: "Modèles soldés par sous-familles" analyse V: "édition des modèles vendus" (Qtés vendues, et Qtés vendues en Solde ou Promo)

Editer un Hit-parade par modele, marque ...:

analyse S : "Analyse du stock" (changer le niveau de totalisation + faire le tri adéquat + sélectionner les x premières valeurs)

analyse V: "Résultat des ventes Bis" (idem)

Connaitre qté et valeur des achats de date à date :

analyse S: "Edition des mouvements de stock" (dans le filtre, sélectionner les types de mouvement receptions)

Analyse qté et valeur pour tous types de mouvement (receptions, retours, demarques..) :

analyse S: "Edition des mouvements de stock" (dans le filtre, sélectionner le type de mouvement souhaité)

Analyse des transferts de stock inter-magasins :

analyse S: "Recapitulatif des transferts" analyse S: "Recapitulatif des transferts par tailles".

Editer un tarif pa/pv, ou un tarif pour les soldes :

analyse Divers : "Edition plan de solde" : édition détaillant pour chaque démarque le Prix de vente soldé, le % de démarque, la date de début et de fin de démarque, le taux de marge sur le prix de vente soldé par nom du magasin, rfs, marque, déclinaison et taille. A filtrer par plan de solde.

analyse S: "Réfèrencier prix" : édition du pa/pv et pv soldé (pas le taux de solde pour l'instant)

Editer les "stocks minimums" définis, éditer les modeles passés en "stock alerte":

analyse S: "Edition des stocks d'alertes" (édite les stocks d'alertes définis, vous pouvez rajouter à cette analyse un filtre fixe d'édition sur <critères avec articles avec un stock d'alerte défini>)

analyse S: "Réassort sur stock d'alerte" (L'analyse édite l'écart, lorsque le nombre est négatif, c'est la qté manquante p/r au stock alerte vous pouvez rajouter à cette analyse un filtre fixe d'édition afin de ne sélectionner que "les modeles avec critères en alerte"; si vous disposez du gestionnaire d'analyse vous pouvez y rajouter l'edition du stock ainsi que des stocks alertes.)

Analyse des commandes fournisseurs en cours :

analyse S: "Edition de la liste des commandes" (qté et montants cdés, recus, restant a recevoir).

analyse V: "Synthèse des modèles" (ne cocher que la quantité en commande)

Le Reste a recevoir sur une commande précise :

vous repererez avant la collection et le no de bon de commande, puis: analyse S2: "Edition de la liste des commandes" (vous ferez un filtre sur l'entete de commande et cocherez le no de commande concerné, dans les données affichées, sur les zones "Qté CDE rest" et "PA CDE rest", vous modifierez les proprités "obtenir un détail par": <position de la taille dans la grille>, enfin rajouter <déclinaison> au "niveaux de totalisation".

Suivi des avoirs, bons cadeaux, des comptes clients :

analyse S9: "Synthèse des bons" : liste des bons émis (avoirs, bon cadeaux ..) et leur eventuelle date de retour.

par la barre d'outil, <Clients> <Balance client> : solde par client (sans le détail)

analyse V23 : "Ventilation du ca par moyen de paiement" (vous ferez un filtre sur le type de reglement EA, RA; EB, RB ..)


Une liste des meilleurs clients :

analyse D2: "liste des clients"

Suivi des chèques différés restant à remettre:

analyse v4: "Edition des chèques différés".

Analyses avec photos :

Barre d'outil Polaris, <Analyses> <Editions photos> vous permet d'éditer un catalogue des modèles articles, avec photo, pa, pv, code-barre. Voir les explications dans le module correspondant.

Les analyses standards n'intégrent pas l'édition de la photo, contacter votre distributeur local si nécessaire.

Un comparatif chiffre d'affaire année / année-1 :

pour un ca détaillé par jour, barre d'outil, <ventes> <saisie des objectifs> <objectifs magasins>

pour un ca par mois ou semaine : analyse V13 : "Journal des ventes" (par exemple, car elle contient le ca et la marge), ne cocher que les colonnes ca et marge, patrametrer le niveau de totalisation par M.D.V (mois de vente), faire un filtre principal sur l'année en cours, et un filtre comparatif sur l'année -1.


A savoir :
Lorsque vous choisissez une analyse, ne tenez pas compte de la colonne de gauche qui est le niveau de totalisation, pensez que vous pourrez le changer à votre guise

.


A savoir :
Si vous n'obtenez pas un détail par tailles, pensez que vous pouvez l'obtenir en modifiant les propriétés de la zone concernée zone "obtenir un détail par": choisir <position de la taille dans la grille>. Il existe d'autres choix possibles (mois, magasin ...)

Au sujet des briques de la boite à éléments

Il vous est possible de changer les niveaux de totalisation des analyses; et seulement si vous diposez de l'option "Gestionnaire d'analyse" dans votre licence Polaris, de rajouter de nouvelles colonnes aux analyses.

Voici quelques informations utiles concernant les briques :

  • Briques du thème "Classsification" (liés a la fiche Modèle article) :

"Déclinaison"  : veut dire "Modele" + "Critères" (en fait modèle + matière + couleur + longueur/bonnet)

"Critères 1/2/3"  : c'est donc la matière ou couleur ou bonnet/longueur. Il y a 3 critères possibles parametrables, Critére1 est généralement la matière, critère2 la couleur, critère3 le bonnet ou la longueur.

"Catégories 1/2/3"  : sont les champs libres de la fiche modèle. Il peuvent y apparaitre dans avec un autre libellé (parametrable), mais apparaissent toujours sous le nom de "catégories" dans la boite à élément. exemple : la catégorie1, c'est en général le "Thème" dans la fiche modèle. Attention: dans les filtres, il y a une zone "Thème" (mais qui correspond à la zone "Thèmes" en bas de la fiche article, qui est en général utilisée uniquement pour les sites internet)

  • Briques souvent utilisées concernant les ventes:

"Date débit" et "No débit" sont les dates de ventes et no de ticket.

"M.d.v" le mois de vente, "S.d.v" Semaine de vente.

  • Calcul des Briques :

Certaines briques sont calculés de date à date , a partir du fichier mouvements ou ventes : ces briques sont nommées "Qté ...= Nb de pièces ... ". Par exemple: dans l'analyse "Edition des modèles vendus", la qté vte tiendra compte d'un eventuel Filtre sur la date de vente.

D'autres briques sont calculées à partir de la fiche stock : ces briques nommées "VTE" "VTS" "LIV" "CDE"... = Somme de quantité totale ", sont prises dans la fiche stock et ne tiennent pas compte des filtres sur les dates (cumul depuis le début de la vie de l'article ou depuis le derniere traitement de fin de période effectué).

Concernant la notion de coefficient, et de ratio de marge  :

"Coef S" : c'est le coef de vente réel compte tenu des remises,soldes accordées

"Coef E" : c'est le coef de vente théorique

"Tx Marque S" : c'est le ratio de marge ht ...

Liste des Analyses Originales

Liste des analyses originales‎

Analyses client

Ajout de la brique dans la classe [clientèle] Tel. portable : Numéro de téléphone portable du client :

NF14023 Brique Client TelPort 2.PNG

Promotions par ensemble : nouvelle option "Un produit gratuit tous les x produits triés du - cher au + cher"

Promotions par ensemble : nouvelle option "Un produit gratuit tous les x produits triés du - cher au + cher"



Les promotions par ensemble permettent de définir des promotions pour x quantités vendues d'une sélection de modèles, en définissant un % de remise ou un montant fixe (global ou sur le moins cher) s'appliquant en caisse mais sans gérer physiquement des lots.

Caisse : gestion de la saisie des chèques de type Kadhoc et Kadeos

Les chèques cadeaux de type Kadeos, Cadhoc ... sont de type "GS1 DataBar Expanded".
Le programme ne supporte que les chèques commençant par le code "253" correspondant aux chèques cadeaux. 
Il contrôle :

  • le code émetteur des chèques : les 6 caractères après le code 253( (253)361442 par exemple)
  • la date de validité : les bons périmés (date < date du jour) ne sont pas acceptés. Exemple : ...(17)251231 : 31/12/2025
  • l'unicité du chèque : en caisse contrôle si le chèque a déjà été utilisé dans un débit (non annulé) (pas de contrôle dans les API et les ventes internet


Le programme permet de saisir les chèques cadeaux de type Kadeos, Cadhoc.

Tache automatisée "SMS et mailing automatique" : nouvelle option "Jours d'avance" pour sélectionner les clients dont la date d'anniversaire est dans x jours

Système > Mes tâches automatisées > "SMS et mailing automatique" / onglet "Options de la tache" : Jours d'avance

API RFID : (POST) MouvementsGTIN/Zones

API RFID (POST) MouvementsGTIN/Zones : poster les informations de zonage des articles


API RFID de zonage : (POST) MouvementsGTIN/Zones

Impression : gestion d'une liste d'impression des étiquettes pour optimisation rapidité d'édition

Le programme envoi dans une liste de traitements l'impression des étiquettes quelque soit le type d'imprimante ou préparation d'étiquette.

  • Ce qui a pour effet de libérer la fenêtre de liste de mouvements.
  • Le programme gère automatiquement une liste d'impression par imprimante. (Attention l'imprimante windows/préparation est unique)
  • Attention, La fermeture du TA arrête les impressions.



Tache automatisée "Compteur de passages" : nouveau type de compteur "Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes)"

Système / Mes taches automatisées / Compteur de passages / Options de la tache : type = Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes) :

  • Séparateur TAB
  • Exemple de fichier :
  • 0001 02/04/2025 09:15 3 0 0 0
    0001 02/04/2025 09:30 7 0 0 0


La tâche automatisée Compteurs de passages permet d'importer les informations de différents types de compteurs de passage par fichier.

Paramètre du matériel / Imprimante eltron : "Etiquette par defaut" dans la fiche stock

  • Etiquette par défaut : vide par défaut. Etiquette par défaut dans la fiche stock, onglet "Code Article" : Editer
  • (Système / paramétrages / paramétrage du matériel / Imprimante Eltron ou Zébra)

Nouveau paramétrage imprimante Eltron ou Zébra : étiquette par défaut qui s'applique uniquement dans l'édition de l'onglet "Code article" de la fiche stock.



API RFID MouvementsGTIN / BarreCloture (autoinvent:true) génère automatiquement un inventaire correspondant à la saisie par code barres

L'API RFID MouvementsGTIN/BarreCloture option=autoinvent:true permet de générer automatiquement un inventaire correspondant à la saisie par code barres :

  • Date inventaire = date de la saisie code barre la veille au soir
  • Magasin inventaire = magasin de la saisie codes barres
  • Libellé inventaire = libellé de la saisie codes barres
  • Contenu = liste des codes barres de la saisie codes barres
  • Statut = ouvert


L'API RFID MouvementsGTIN/BarreCloture option=autoinvent:true permet de créer automatiquement un inventaire correspondant à la saisie code barres.

Collection : Saison par défaut (WebApp "showroom" pour l'instant)

  • Dans la fiche collection, ajout de la rubrique "Saison par défaut" (Utilisée que dans la Web "Showroom" pour l'instant).
  • Dans la WebApp "Showroom" en création d'article, renseigner la collection initialise la saison avec la "saison par défaut".
  • (Base de travail / Classifications / Collections)



Dans la fiche collection, ajout de la rubrique "Saison par défaut". Dans la WebApp "Showroom" en création d'article, renseigner la collection initialise la saison avec la "saison par défaut".

Paramétrages GTIN : ajout paramètre "Générer les codes barres de toutes les tailles"

  • Générer les codes barres de toutes les tailles  : Paramètre général, décoché par défaut
  • Si coché : génère les GTIN de toutes les tailles de la grille (ce qui permet d'avoir des GTIN triés). Les prix (PCFHT,PA, PVTTC ...) ne seront pas générés pour les tailles non mouvementées, seules le CB et le GTIN le seront.
  • (Système /Paramétrages / Options générales / Gestion des articles et modèles)



Appareil Webconnect : Nouvelle option "Sinon, utiliser le filtrage suivant" si "Exposer uniquement les produits publiés sur ce site" est décoché

Dans la configuration de l'appareil WebConnect, si "Exposer uniquement les produits publiés sur ce site" est décoché :

  1. La nouvelle option "Sinon, utiliser le filtrage suivant" permet de filtrer les déclinaisons à exporter si cochée. Décochée par défaut.



Création comptes de comptabilité avec "Rester en création" coché : conserve les infos précédentes (sauf compte et libellé)

Pour faciliter la création des comptes à la chaine :

  • Créer le compte et cocher "rester en création", saisir puis valider
  • A la création du compte suivant, le programme conserve toutes les informations précédemment saisies (sauf le compte et le libellé)



Filtre dynamique modèle "Analyse sur les photos des produits": "Nombre de photos sur le critère", filtre type de photo (aucun, acheteur, web)

Filtre dynamique modèle / "Analyse sur les photos des produits" :

  1. Nombre de photos sur le critère
  2. Autres filtres / filtre type de photo : Sans photo, Photo pour le web, Photo acheteur



Importation des bons Internet : code alpha

Importation des bons Internet, code alpha

Référencier "Ventes" : gestion des codes barres client alpha-numériques

(Base de travail / référencier et importation / Paramétrage de référencier et importation )


Référencier ventes : gestion des codes barres client alphanumérique.

Caisse / Paramètres de vente d'alertes client si pas de : email, tél portable, date d'anniversaire, pub sms/email

Ces paramètres permettent d'afficher une alerte dans la rubrique "Clients" en caisse, si le client n'a pas certaines informations renseignées : date anniversaire, téléphone portable, e-mail, listes de diffusion sms ou e-mail.

  • Ils sont "généraux" et sont décochés par défaut.
  • Le client n'a pas de date d'anniversaire : date anniversaire=jour + mois + année anniversaire. Si le jour et mois sont saisis mais pas l'année, le programme considère que la date d'anniversaire n'est pas complète.
  • Le client n'a pas de téléphone portable : rubrique "Téléphone portable" (pas téléphone fixe ou autre)
  • Le client n'a pas d'e-mail 
  • Le client n'a pas d'"Optin" sur e-mail ou SMS d'activé : listes de diffusion "Publicité par sms/mms" ou "Publicité par courriel (e-mail)"

(Système > Paramétrages / Gestion des ventes / Options de vente / Alertes en caisse)
Si décochés, le programme ne signale plus ""Le client ne peut pas recevoir son tic par email" comme avant (obsolète).



Propriétés modèle et critères : ajout du type "Date"

  • Type de propriété =  Date
  • (Système / paramétrages / Options générales :  "Champs de propriété sur le modèle" et "Champs de propriété sur le modèle")


La fiche stock liste les déclinaisons des modèles et synthétise toutes les informations : modèle, stock, mouvements ...


WebApp showroom / Paramètres propriétés modèle et critères : Signaler si la saisie est trop petite et trop grande pour une fonction web

Les paramètres des propriétés modèle et critères "Nombre de caractères minimum" et "Nombre de caractères maximum" permettent d'informer l'utilisateur que le champ qu'il saisit dans la WebApp "Showroom" est trop petit ou trop grand pour une fonction web.
(Système / paramétrages / Options générales / Champs de propriété sur le critère du modèle et Champs de propriété sur le modèle)

Les paramètres des propriétés modèle et critères "Nombre de caractères minimum" et "Nombre de caractères maximum" permettent d'informer l'utilisateur que le champ qu'il saisi dans le WebApp "Showroom" est trop petit ou trop grand pour une fonction web.

Classifications Rayons/Familles/Sous-famille : nouvelle rubrique "Libellé court" pour l'impression des étiquettes

  • Libellé court : Optionnel. Pour l'impression des étiquettes article par exemple.
  • Aucun paramétrage d'étiquette standard n'a été modifié.
  • La "brique" correspondante ne figure pas par défaut dans Polaris (veuillez contacter la hotline si besoin).
  • Il n'est pas affiché dans la fiche modèle et ne figure pas dans les API.



Classifications : ajout de la gestion des colis

  • Base de travail / classifications / Colis
  • Soumis au droit de gestion des grilles tailles

Ajout de la saisie de colis.

Grilles de tailles : nouvelle option "Utiliser" pour ne plus utiliser une grille taille pour les nouveaux modèles

  • "Utiliser" : coché par défaut en création de grille de tailles
  • Si décoché, la grille de tailles n'est plus
    • affichée en fiche stock ("?" des grilles de tailles)
    • affichée en création de modèle en commande ou réception ("?" sur grilles de tailles)
    • utilisée en importation de référencier modèle
  • La grille de taille est toujours affichée pour les modèles existants qui l'utilisent.

(Base de travail / Classifications / grilles de tailles)



Importation référencier modèle : ne pas sélectionner les grilles de tailles inutilisées

  1. Grilles de tailles : rubrique "Utiliser" (base de travail / classifications / grilles de tailles)
  2. (Base de travail / Référencier et importation / Importation de référencier)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Transferts / Automate de modification / Changement de collection ... : nouvelle option "Changement de prix / Laisser en brouillon après traitement"

  • Transferts ou Préparations de transferts / Automate de modification / Changement de collection ...
  • Changement de prix / Laisser en brouillon après traitement : si coché permet d'annuler puis de cloner le bon en brouillon en conservant le tag du bon d'origine (supprimé sur le bon annulé).

=Accès au module=

Généralités

Un transfert : un bon d'émission de stock et un bon de réception de stock

Chaque transfert génère 2 types de bons de transferts : un bon d'émission de stock et un bon de réception de stock qui ont le même numéro :

  • Dans l'onglet 'Emissions de stocks', le bon d'Emission de Stock (ETR) est valorisé au PAHT et au Prix de Cession = au PAMP * Coefficient avec les valeurs par défaut (paramétrable)
  • Dans l'onglet 'Réceptions de stocks', le bon de Réception de stock (RTR) est valorisé au PAHT et PVTTC.

Un bon de transfert est généré par couple de magasin émetteur et récepteur

Un transfert génère autant de bons que de couples de magasins émetteurs et récepteurs. Par exemple, si vous créez un transfert du magasin 1 vers le magasin 2 et du magasin 1 vers le magasin 4, 2 bons de transferts seront générés :

  • Bon de transfert Mag1 --> Mag 2 : un bon d'Emission (ETR) et un bon de réception (RTR)
  • Bon de transfert Mag1 --> Mag 3 : un bon d'Emission (ETR) et un bon de réception (RTR)

Types des bons

  • Emission de stock classiques : commencent par "E"
  • Réceptions de stock classiques : commencent souvent par "R"
  • Bons de transfert avec coefficient (Ventes, Rétrocession ...) : commencent par "V"

Créer un transfert

Création d'un transfert sans validation par le magasin

Onglet 'Emission de stocks'

Liste des transferts

La liste des entêtes de transfert affiche :

  • Icône :
    • Bon en brouillon : à valider --> jaune
    • Bons ou le stock reste à valider --> bleu
    • Bon terminé (validé) --> vert
    • Bon annulé --> triangle rouge
Trf TagBon.png
  • Collection : collection du bon
  • Date du transfert : date de création du transfert
  • N° du transfert : N) du bon de transfert généré automatiquement. Le 1er chiffre vous informe sur quel réplicateur le bon a été crée.
  • Couple de magasins : magasin émetteur, magasin récepteur
  • Type :
- ETR = Emission de stock vers un autre magasin (correspond aux anciens 'TD' Transfert Direct en V3)
- ERT = Retour de stock après un VTR
- VTR = Vente à un autre magasin : idem 'ETR' mais avec saisie de coefficient
- AN  = Annulation de transfert : bon d'annulation
  • Libellé : libellé du transfert (si renseigné)
  • Quantité :
    • Demandée : saisie
    • Transférée : renseigné lorsque le transfert est clôturé et que le stock est mis à jour.
    • Annulée : annulée via le bouton 'Annulation d'un bon'
  • Tag : si le bon a été importé via référencier, cette information correspondant à "tag entête de transfert"
  • Date de validation : date à laquelle le bon a été clôturé via le bouton 'Clôturer'
  • Montants demandés valorisés au :
    • PAHT : Prix d'Achat HT
    • PCTTC : Prix de Cession TTC
    • PCHT : Prix de Cession HT
  • Montants transférés : sont renseignés lors de la clôture du bon
  • N. Facture : si le bon a été facturé affiche le N° de la facture sous forme de lien. Un ctrl-Clic sur le lien permet d'afficher le contenu de la facture correspondante.
Trf Em Nofact.png
  • Bons liés : collection et liste des bons liés en amont et en aval afin de faciliter le suivi et la vérification :
    • Bons en amont identifiés par <-- : par exemple un bon de commande interne 'CTR' ou 'PTR' de préparation dont la validation a générée un bon d'émission de stock
    • Bons en aval identifiés par --> : par exemple un bon 'RTR' de réception de stock
Trf Emi BonsLies.png
  • Coef PA : le coefficient=1 pour les transferts ETR. Permet de calculer le PC (Prix de Cession) = PA *Code entête :
  • Frais : Montant des frais du bon qui sera cumulé aux frais de la facture
Disponible depuis la version 13.04
  • Etiq Imp : Indicateur d'impression ou de préparation des étiquettes du bon. Valeurs : 'Non' (par défaut), 'Oui.

Filtres

Possibilité de filtrer en autres sur

  • 'Date valeur des mouvements'
  • Magasin émetteur
  • Magasin récepteur
  • Dans la rubrique 'Autres Filtres' : état de facturation (facturé ou non facturé) pour l'onglet 'Emissions de stock' ou 'Ventes en gros'

Onglet 'Réceptions de stock'

La liste des entêtes de bon de transferts est identique à celle de l'onglet 'Emissions de stock' sauf :

  • Type :
- RTR = Réception de stock d'un autre magasin 
- RRT = Retour de stock après un VTR
- ATR = Achat à un autre magasin : idem 'RTR' mais avec saisie de coefficient
- AN  = Annulation de transfert
  • Montants demandés et transférés qui sont valorisés au
    • PAHT
    • PVTTC : Prix de Vente TTC
    • PVHT : Prix de Vente HT
  • Pas de colonne 'N. facture' puis c'est le bon d'émission de stock qui est facturé

Créer un transfert

...

En saisie de transferts ou préparations de transferts, vous pouvez afficher les informations de performance de vente, totalisation des ventes ... présentées en colonne dans l'ordre souhaité, ne pas afficher la ligne de saisie en mode de transfert par clic.

Commande, réception, prépa de transfert, transfert : nouvelle colonne indicateur d'impression ou préparation des étiquettes "Etiq imp." (Oui/Non)

Dans la liste des mouvements (Commande, réception, prépa de transfert, transfert) une nouvelle colonne permet d'indiquer si les étiquettes ont été imprimées ou préparées :

  • Colonne "Etiq imp." (Oui/Non par défaut pour les mouvements existants)

Dans la liste des commandes, réceptions, préparations de transfert et transfert, ajout d'un indicateur d'impression ou de préparation des étiquettes :

  • "Etiq Imp." : Non par défaut pour les mouvements existants (avant la mise à jour) et les nouveaux / Oui

API WebConnect GET CLIENTS/Client et GET CLIENTS/Clients : ajout des critères N°1 à 3

  • "Crit1": "string",
    "Crit2": "string",
    "Crit3": "string",



Nouveau filtre de vente / "Logiciel" : pour différencier les ventes Polaris des ventes Web (WebConnect via API)

Filtres de ventes / Logiciel : 

  • Polaris : ventes crées dans Polaris
  • Version 5 ou moins : anciennes ventes
  • Webconnect : ventes Web importées via WebConnect (API)

 



Tâches automatisées par SFTP : gestion des connexions par clé privée SSH

  • Pour réaliser une connexion avec une clé privée SSH, il faut indiquer privkey://[:passphrase-si-existente] dans le champ mot de passe (cf. copie d'écran)
  • Système / Mes taches automatisées / tache d'export / onglet "Options de la tâche : Méthode de sauvegarde : "sur un serveur externe via FTP/SFTP/IMAP", "SFTP"



Ticket de caisse par email : balises #clientdeb# et #clientfin# pour encadrer informations clients pour clients non enregistrés

  • Dans le paramétrage du ticket de caisse par email, ajout de balises #clientdeb# et #clientfin# pour encadrer les informations client à ne pas afficher si le client n'est pas enregistré dans Polaris.
  • (Système / paramétrages / Gestion des ventes / Options d'impressions sur les imprimantes ticket / Rubriques "Options ticket par e-mail")

NF525 2.3 R13 "Données de vente et d’encaissement" : ajout de la garantie légale et durée légale de conformité



NF525 2.3 R19 "Journal des Evènements Techniques (JET)" : ajout des codes 128 et 170

Piste JET et Journaux :

  1. 128 : Société : changement de siret
  2. 170 : magasin : changement du pays d'un magasin



NF525 2.3 R12 "Données de la gestion commerciale" (factures) : ajout des garanties et durée légale de conformité, typologie de la facture

Ajout de :

  1. AR-R12-61 : typologie de la facture (normal, mixte ou facture)
  2. AR-R12-615 : ajout des garanties (FAC-LIG-LEG) et durée légale de conformité (FAC-LIG-DURENC-TIk-LIG-LEG)



Caisse / Recherche client par N° téléphone (sans C* devant) : optimisation de la recherche via le N° de téléphone

Il existe deux versions de la fenêtre de recherche article (F7) en caisse : ancienne version et la nouvelle version avec photo. Ce choix est paramétrable.

A propos : ajout des informations de contact de la hotline (N° tél, horaires, email)



Caisse / Emission des acomptes : TVA anticipée avec taux de TVA spécifique "A"

Conformément à la loi, la TVA de l'acompte est collectée dès l'encaissement de l'acompte dans un code TVA spécifique "A".
Elle est également déductible dès son versement. Seuls les acomptes sont soumis à la TVA pas les arrhes.

  • Débit d'émission d'acompte : vous ne voyez pas la TVA anticipée qui figure sur le ticket de caisse, la facture et en visualisation du débit. Le ticket de caisse et la facture comportent :
    La ligne article "TVA anticipée de 20 % de 5.00 € : 0,00 €"
    Rubrique TVA : code TVA="A" 20%, HT et TTC
  • Débit de retour d'acompte : Le ticket de caisse et la facture comportent la mention de remboursement de la TVA anticipée :
    Ligne du débit : (A) -1 × 0,00 € Remboursement tva anticipée de 20.00% de 5,00 €
    Rubrique TVA : code "A"
  • Exportation comptabilité : Attention, il faudra créer les comptes spécifiques de TVA anticipée pour les achats et les ventes (cf autre ticket)



NF525 2.3 : Ajout de "Garantie légale de conformité" et "Durée légale de conformité"

Les biens concernés ainsi que l'obligation de la mention de l’existence et de la durée de la garantie légale de conformité sont précisés dans le Décret no 2021-609 du 18 mai 2021 conformément à l’article L. 211-2 du code de la consommation, dans sa rédaction résultant de l’article 20 de la loi no 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Résumé du Décret n° 2021-609 du 18 mai 2021 :

  • Ce décret précise les catégories de biens pour lesquels les documents de facturation (factures, tickets de caisse) doivent obligatoirement mentionner l’existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cette garantie est d’une durée minimale de deux ans et concerne les ventes réalisées entre un professionnel et un particulier.
  • Les biens concernés incluent notamment : 
    • L’électroménager, Les équipements informatiques, Les produits électroniques grand public, Les téléphones et appareils photo, Les outils de bricolage et de jardinage
    • Les jeux et jouets, Les articles de sport, Les montres et horloges, Les luminaires et lunettes de soleil, Les meubles
  • Les ventes en ligne et celles conclues hors établissement sont exclues de cette obligation, car elles sont déjà soumises à une obligation d’information préalable du consommateur.

Les rubriques "Garantie légale de conformité" et "Durée légale de conformité" figurent dans :

  • Fiche modèle (onglet "Informations complémentaires)
  • Caisse : ticket de caisse et facture
  • WebApp Showroom
  • Modification massive des modèles
  • Importation référencier modèle
  • Archives



NF525 2.3 / Ticket de caisse sans driver (CodePost) : mentions pour les débits annulés, d'annulation et modifiés

En cas de ticket annulé, d'annulation ou modifié, le ticket comporte les mentions suivantes :

  • Le ticket de caisse annulé comporte la mention « Ce ticket est annulé par le ticket n° [numéro du ticket d’annulation] »
  • Le ticket de caisse d’annulation comporte la mention « Ce ticket annule le ticket n° [numéro du ticket annulé] »
  • Le ticket de caisse modifié comporte la mention « Ce ticket modifie le ticket n° [numéro du ticket modifié] »



NF525 2.3 : contrôle du N° de Tva intracommunautaire en ligne et des éléments légaux

  • Fiche société : Le programme contrôle le N° de TVA intra communautaire en ligne (pour tous les pays de l'union européenne) et les autres éléments légaux sont contrôlés par des expressions régulières.
  • Fiche magasin : Le SIRET de l'établissement doit correspondre au SIREN de la société du magasin, s'il est saisi.
  • Fiche client : pour les clients professionnels (de type "Personne morale") si le Numéro de tva intracommunautaire est saisi, me programme le contrôle pour tous les pays de l'union européenne. A la validation du client, la "raison sociale" est mise à jour avec les informations renvoyées par le logiciel.
  • Panneau système : le panneau système contrôle également les éléments légaux (TVA intracommunautaire ...) des sociétés.
  • Caisse / facture de vente au détail avec saisie manuelle : Le programme contrôle le N° de TVA intracommunautaire lors de la création d'une facture de vente au détail pour un débit sans client avec saisie manuelle des informations.



WebApp Showroom / Importation réf modèle : gestion de la (ré)Importation des CB avec que la taille fournisseur (pas la taille Polaris)



Importation réf modèle Showroom : (ré)Importation des CB avec que la taille fournisseur (pas la taille Polaris)

Importation de référencier objectifs magasin ou vendeur

  • Base de travail / référencier et importation / paramétrage des référenciers et importation / Créer 
  • Type d'importation = Objectifs
  • Objectif vendeur : Désactivé (par défaut) : importation de l'objectif magasin. Activé : importation de l'objectif vendeur



Ce module vous permet de :

  • comparer vos réalisations par rapport à vos objectifs, Votre chiffre d'affaire de l'an passé à celui de cette année.
  • Afficher : les objectifs et réalisés cumulés, tous magasins, comparés de date à date au lieu du même jour de la semaine (lundi avec lundi), les graphiques des objectifs et des objectifs sur l'année.
  • Saisir les objectifs via des aides automatiques à la saisie.

Caisse / Retour ticket avec remise règlement : paramètre permettant la conservation des remises lors du retour (désactivé par défaut)


Possibilité de conservation des remises lors des retours :

Lors d’une vente avec une remise de bas de ticket, si le client retourne un article, celui-ci est repris à son prix réel. Il est interdit de reprendre un article à une valeur supérieure à son prix de vente.

Afin d’éviter que le client perde sa remise, le programme génère :

un RB (remise de bas de ticket) en fin de ticket, ou

un RU (remise unitaire) dans le ticket d’échange.

Code barres articles : lecture des codes EPC (Qr-Code)

  • Le programme transforme les code EPC en code EAN13
  • cette modification fonctionne dans : les ventes, la fiche stock , les saisies de codebarre de polaris, les web app 
  • Cela ne fonctionne pas  avec  : le memor, OPN 2004 et 2005 ...



Le programme transforme les codes EPC (QR-Code) en code EAN13.

Bons et cartes prépayées : remplacement du codes barres par un QR-Code pour des raisons de sécurité

  • Les codes barres des nouveaux bons (acompte, arrhes, avoir, bon de remise, chèque cadeau) et des nouveaux bons de cartes pré-payées changent de format et intègrent la technologie QR code en remplacement des codes-barres pour cause de sécurité.
  • Ce changement est opéré pour mieux protéger les données de votre système, les codes-barres présentant un niveau de protection trop faible en 2025.
  • Cela nécessitera d’éventuels changements de matériels devenus incompatibles (notamment certaines imprimantes et douchettes).
  • Les nouveaux bons comportent un code alpha numérique de 15 caractères ("FZB6 UWG5 H1BV 7 78" par exemple) et le bon imprimé un QR-Code.
  • Les anciens bons comportent toujours le code-barres.
  • En caisse, vous pouvez lire le QR-code avec une douchette adaptée ou cliquer sur le bon dans la rubrique clients ou saisir les 15 caractères



Les codes barres des bons (avoir, arrhes, acompte, bon de remise ...) et des bons de cartes pré-payées changent de format et intègrent la technologie QR code en remplacement des codes-barres pour cause de sécurité. Ce changement est opéré pour mieux protéger les données de votre système, les codes-barres présentant un niveau de protection trop faible en 2025.

Le code est un code alpha numérique de 15 caractères ("FZB6 UWG5 H1BV 7 78" par exemple).

Cela nécessitera d’éventuels changements de matériels devenus incompatibles (notamment certaines imprimantes et douchettes).

Fiche stock / Onglet "Transferts" : Ajout de la colonne "tag" du transfert

Dans la fiche stock, onglet "Transferts", ajout de la colonne "Tag" du transfert ou préparation de transferts (Analyse / Fiche stock)



Référencier / Filtre sur champ de données : Cas particulier de perte de lignes dans 'Conversion de référence'


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Paramétrage référencier commande2 : nouvelle option "Autoriser la modification de cde, ne rien faire si la commande n'est pas trouvée"



Paramétrage de référencier "Client" / Type de date : ajout du "Format de date JJMMAAAA"

(Base de travail / Référencier et importation / paramétrage des référenciers et importation / Créer ou modifier /  Type d'importation=Client / Options d'importation : Type de date)



Tache automatisée "Exportation Comptabilité" avec émission d'acompte : veuillez créer les 2 comptes de TVA sur acompte

Attention, si vous gérez les émissions d'acompte vous devez créer 2 comptes de TVA sur acompte l'un pour les ventes, l'autre pour les achats :

  1. Base de travail / Comptabilité / Comptes de comptabilité / Créer 2 comptes :
    1. Lien = TVA, Sens =Ventes, Cocher "TVA acompte"
    2. Lien = TVA, Sens =Achats, Cocher "TVA acompte"
  2. Si vous gérez des émissions d'acompte et que vous n'exportez que le journal "Vente simple", il faudra aussi exporter le journal "Réglement client".

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Filtres : possibilité de rendre un filtre "public"

Un filtre :

  • privé est affecté à un utilisateur et n'est visible que pour cet utilisateur (et l'admin qui voit tout)
  • public est visible pour tous les utilisateurs.

Lors de la création d'un filtre, il est toujours "privé" pour l'utilisateur connecté.
Pour l'affecter en public, afin qu'il soit visible pour tous les utilisateurs :

  • Système > Gestion des filtres / Modifier
  • Libellé : vous pouvez compléter le libellé pour indiquer qu'il est public si vous souhaitez pouvoir les différencier lors de la sélection d'un filtre (pas de signe distinctif entre un filtre public ou privé)
  • Cocher "Public" et valider.
  • Attention, il n'est pas possible de repasser un filtre "Public" en privé.
  • La colonne "Utilisateur" devient vide, ce qui signifie que le filtre est public sinon le filtre est privé pour l'utilisateur renseigné.

Dans la sélection des filtres (bouton "Filtres"), le programme affiche : les filtres publics et les filtres privés de l'utilisateur, sans distinction.



Webapp "Sortie de stock" / Validation demande de transfert : liste des demandés, gestion déconnexion, agrégation des codes barres

  • Sortie de stock / Transfert / Demande de transfert : Liste des modèles demandés dans l'onglet "Contrôle"
  • Optimisation de la gestion de la déconnexion
  • Agrégation des codes barres s'ils se suivent ou en cas de modification dans l'onglet "contrôle"

* Sortie de stock / Transfert / Demande de transfert : Liste des modèles demandés dans l'onglet "Contrôle"

  • Optimisation de la gestion de la déconnexion
  • Agrégation des codes barres s'ils se suivent ou en cas de modification dans l'onglet "contrôle"

Corrections

  • Fiche stock : optimisation du filtre par analyse "analyse sur les données internet" et " critère non publiés sur un site internet precis"

    (Filtres / filtres personnalisés /modèles / Selection par analyse / analyse sur les données internet / site internet  et Autres filtres / "critère non publiés sur un site internet precis" décoché)

  • Transferts : correction d'un problème de clonage de bons de transferts multi magasins

    (Mag1 --> Ma2 et Mag2--> Mag1 dans la même saisie)

  • Tâche automatisée "Exportation EDI" / Options de la tache / config FTP : les champs de droite n'étaient pas visibles

    (Système / Tache automatisées / Créer / onglet "options de la tache" / rubrique "Configuration FTP")

  • Caisse / Fin de journée avec "Sortie du Z" et "Obtenir le Z au format A4" cochés : n'éditait pas les remises de chèque sur le Z de caisse
  • Non conformitéNF525 2.3 Archives : Ajout des titres des colonnes
  • Publipostage / mailing / onglet "Rédaction du publipostage" : les balises insérées tenaient compte de la position "MAJUSCULE" du clavier
  • Droits utilisateur Administration / Réplication : "Pouvoir configurer le schéma de réplication" gère l'activation/désactivation d'un service
    • Le Droit "Pouvoir configurer le schéma de réplication" restreint aussi la fonction "Activer/Désactiver" un service et restreint les fonctionnalités suivantes :
      • [Système] [Schéma de la réplication] [Boutons : "Créer / Modifier / Supprimer", "Suspendre / Reprendre", "Désactiver / réactiver", Schéma : "importer" et "Exporter", "Gérer les jetons"
    • Le droit "Pouvoir déclencher une synchronisation locale du service de réplication" restreint la possibilité de déclencher une synchronisation locale du service de réplication :
      • [Système] [Schéma de la réplication] [sélectionner un service de réplication secondaire "SRS"] [Bouton "Resynchroniser"]
  • API WebConnect Ventes/Vente : correction de "RetourDe" qui générait un débit déséquilibré
  • WebApp Sortie avec CB inconnu : correction de l'icone de mise à jour
  • WebApp onglet "Contrôles" : optimisation de la rapidité d'affichage
  • Inventaire / Vidage OPN : orthographe
  • WebApp Inventaire / 2ième mise à jour : correction d'une erreur " Impossible de modifier la saisie est clôturée"
  • Fenêtre de recherche client : n'affichait pas le N° de tél si aucun email renseigné
    1. Caisse / Recherche article / recherche client ou Fiche client / zone de recherche : effectuer une recherche client correspondant à plusieurs clients
    2. Fenêtre 'Le résultat de la recherche est ambigu ..."
  • Client / Création de membres : ajout du contrôle du Tél portable et fixe par rapport aux expressions régulières du pays
  • Mots clés : correction d'une null.ref
    • Base de travail / classifications / mots clés 
    • ou Fiche stock / modifier / Thèmes-Mots clés / ? 
  • Préparations d'impression : n'affichait plus les préparations déjà imprimées

    (Utilitaires / préparations d'impression)

  • Messagerie / Double clic sur l'entête du message : correction d'une erreur "null. ref"

    (Système / ma messagerie / Double clic sur un message).

  • Caisse / contrôle doublon nouveau client : tenir compte du filtre utilisateur "Magasins d'isolation clients entre les sociétés"

    Si l'utilisateur connecté a un filtre "Magasins d'isolation clients entre les sociétés" avec que son magasin :

    • en création d'un client en doublon mais existant dans un autre magasin, le programme crée le client sans signaler de doublon
  • Carte de fidélité : l'option "Créer et éditer un chèque cadeau" a été renommée "Créer et éditer un bon de remise"

    (Clients / Fidélisation / type de carte / onglet "carte de fidélité" / onglet "Avantage client")

  • Tableau de BORD / onglet Etat des ventes : correction d'un écran vide avec un Polaris "console" (sans service de réplication)
  • Revalorisation du stock / Liste des bons / inclure les données en quarantaine : correction d'une erreur "42601: erreur de syntaxe sur ou près de « and"

    (Stocks / réceptions / Automate de modification / Revalorisation du stock)

  • Base de données : correction du trigger de article.t_dateinsert

    La rubrique article.t_dateinsert de la table article était vide. Il est initialisé automatiquement suite à la mise à jour (date et heure de la mise à jour).

  • Tâche automatisée "Correction automatique des stocks dus aux ventes et aux stocks négatifs" : correction d'un problème de date du bon dans cas très particulier
  • Tâche automatisée "Maintenance de base" : réindexation des fichiers et ajout réindexation dans les journaux

    Correction :

    • La tâche automatisée de "maintenance de base" réindexe les fichiers

    Nouveauté :

    • Les journaux tracent aussi la réindexation (REINDEX) et l'éventuelle suppression des CCNEW puis maintenance (VACCUM) (Utilitaires / infos services / onglet "Journaux") :
      • 321 11:05:01 Information crontab - - VETkEucE410 - Exécution de la tâche CRON «maintenance de la base» (maintenance)
        322 11:05:01 Information maintenance - - VETkEucE413 - REINDEX «adresses»
        ...
        619 11:05:05 Information maintenance - - VETkEucE413 - VACUUM «adresses»
        ...
        916 11:05:07 Information maintenance - - VETkEucE413 - L'opération de maintenance de la base de données s'est terminée en 5s !
        917 11:05:07 Information crontab - - VETkEucE410 - Sortie : La maintenance de la base de données s'est déroulée sans erreur en 5secs
  • Fiche stock / onglet "Soldes" : bloquer la modification pour un utilisateur "caisse" sans droit de "saisie des soldes"
  • Base de données : correction de la base SOS si on recrée la base dans Postgres
  • Postgres pas connecté : proposait de restaurer la base quand le service n'avait pas la connexion SQL

    Quand le service de réplication n'a pas de connexion SQL (Postgres éteint ou rupture réseau), le programme signale qu'il est impossible de se connecter à cause d'une rupture de connexion ou d'une base en maintenance, et le TA ne propose pas de restaurer la base de données.

  • WebApp / QR-Code du magasin : augmentation de la taille de la zone de 50 à 100 cars
  • PolarisLink : forcer le recalcul des bons lors de l'importation des bons sur une commande Prestashop
  • Journalisation : Reconception du parse des lignes de journalisation pour mieux tolérer les erreurs de lecture

    Reconception du parse des lignes de journalisation pour mieux tolérer les erreurs de lecture et ne pas empêcher le traitement de tout le fichier de journalisation.

  • Tableau de bord / Graphique objectif du jour : "Reste de l'objectif à réaliser aujourd'hui" erroné dans cas particuliers
  • Caisse / Rubrique client : "Date de création de la famille ou du membre" et "Date de création de la carte"
  • WebApp : correction d'un problème de suppression d'une entete
  • Réceptions : clonage d'une LBD (Réception directe par CB) annulait puis clonait comme pour les LBC (réception commande par CB)
  • Transferts : l'annulation d'un transfert ne changeait pas le pointeur d'annulation

    Seul le type "AN" indiquait l'annulation.
    (Stocks / transferts / transferts de marchandises / Automate / annulation d'un bon)

  • Caisse / rubrique "Clients" : les bons crées le jour même n'apparaissaient plus

    (Ventes / vendre)

  • Etiquettes produits : gestion des propriétés modèle et critère
  • Parametrage du contenu de l'email : augmentation de la taille du HTML
    • Correction de "impossible de journaliser l'opération NF525 : URI non valide : La chaîne de l'URI est trop longue."
  • Tâches automatisées : exécution d'une seule analyse en même temps pour éviter des problèmes de filtre

    (Système / mes taches automatisées / Type= Générer une analyse)

  • Non conformitéCaisse / Bons : l'émission d'un chèque cadeau ne comporte plus le lien avec le client acheteur (respect du RGPD)

    Afin de respecter le RGPD, l'émission d'un chèque cadeau ne comporte plus le lien avec le client acheteur.
    Lors du débit d'achat d'un chèque cadeau par le client1 :

    • L'édition du bon de chèque ne comporte plus le code, nom et prénom du client1
    • Ventes / Bons / Chèque cadeau : colonnes nom et prénom sont vides
    • Fiche clients (client1 acheteur) :
      • Onglet bons : pas le bon
      • Onglet "Comptes et achats"/ Liste des comptes / Ligne "EH Émission chèque cadeau" : Code EAN/Retour = N° du chèque cadeau (2812640137002) permet de retrouver le N° du bon du chèque cadeau

    Débit d'utilisation du chèque cadeau par le client bénéficiaire du bon : beeper le bon n'affiche plus le client1 acheteur.

  • WebApp "Entrées de stocks" / CB, produits / saisie code modèle : optimisation de l'auto-complémentation
  • API WebConnect : POST Ventes/Vente : correction d'une Null Ref si montantTTC=0 sans TauxTva
  • Mise à jour de préparation de transfert : correction erreur "L'index se trouve en dehors des limites du tableau" avec "Les transferts par CB passent par le dépôt" coché
    • Avec le paramètre "Les transferts par code barres passent par le dépôt" coché, la mise à jour des préparations de transfert générait une erreur.
    • (Système / paramétrages / Options générales / Gestion des mouvements de stock)
  • Non conformitéArchive fiscale "AR-R13-613G-J-DS" de débit avec remise, annulé : "ENC-TIK-REM-MTN" était positif
  • Gestionnaire d'analyses / "Cette analyse est publique" : décochée en création puis modif en cochée non enregistrée
    • "Cette analyse est publique" : décochée en création puis cochée en modification n'était pas enregistrée
    • Limitation : Fonctionne pour un dossier existant pas pour un nouveau dossier
  • Tache automatisée "Exportation" via SFTP : optimisation (SftpPermissionDeniedException: Access denied)
  • Filtres : correction du libellé d'une propriété critère de type décimal
  • Non conformitéVente : Problème de tva=0 en cas de création d'une autre journée de vente sur un autre magasin d'un autre pays (tva différente)
    1. Création d'une journée de vente et création débit dans un magasin d'un pays1 --> Ok
    2. Sans sortir de polaris, création d'une journée de vente et création débit dans un magasin d'un autre pays --> TVA =0
  • Modification base (index) : optimisation sur grosses bases de la recherche du dernier numéro de bon / CB pour le NUR
  • Ventes / Annuler et resaisir un débit : Correction de "Un élément avec la même clé a déjà été ajouté" dans cas très spécifique

    Ne se déclenchait que lors de la présence d'une carte de fidélité spécifique liée à un modèle.

  • Non conformitéClôture journée de vente d'un magasin en quarantaine : autorisée même si le magasin est en quarantaine
  • Interface de dialogue (ancienne et nouvelles version) et Informations sur la licence : retrait de la ligne "Sauvegarde en ligne" (obsolète),

    Dans l'interface de dialogue ancienne et nouvelle version, informations de licence :

    • Retrait de la ligne "Sauvegarde en ligne" (obsolète)
    • Les infos de licence du terminal sont désormais tirés des API.
  • Matériel / Vidage Opticom OPH1005 ou OPH1004 : Optimisation du vidage ("Erreur de com")
  • Base de données Postgres : suppression des index de type "CcOld"
  • Edition étiquettes / "Impression directe" : tenir compte de "Choisir une imprimante dont le nom contient" du format d'étiquettes
  • Tache automatisée export sur SFTP : mise à jour du "SSH.NET" suite à une erreur
  • Gestionnaire d'analyses : les titres des propriétés modèle et critère n'étaient pas correctement affichés
  • Société / contrôle "Numéro TVA intracommunautaire" : Le support européen de contrôle ne prend plus en charge les espaces dans les codes de TVA intra.

    Le support européen des contrôles des numéros de TVA intracommunautaire ne prend plus en charge les espaces dans les codes de TVA.

  • Réception / changement de collection du modèle que si la collection de la réception est la plus récente

    Exemple :

    • Réception1 en E26 --> modèle passe en E26.
    • Réception2 en H25 --> le modèle reste en E26 et ne repasse pas en H25
  • Tâche automatisée : la liste des tâches pouvait être tronquée dans cas particulier
  • Ticket de caisse avec driver : correction d'un problème de lenteur sur des grosses bases
  • Liste connecté en "admin" : affichage de l'option "Exporter au format CSV"
  • Analyse avec filtre à la ligne / exporter en CSV ou Travaux sur filtres : n'exporte que les lignes filtrées
    • En cas de filtre à la ligne, l'export Fichier CSV ou Travaux sur liste de modèles ou Travaux sur liste de clients exporte uniquement les lignes filtrées. Dans les anciennes versions, l'export CSV exportait toutes les lignes.
    • Filtre à la ligne : Sélectionner le niveau de totalisation / Bouton droit / Format d'affichage : Conditions d'affichage, "Vérifier la condition suivante" ou "Limiter le nombre de résultats" permet de filtrer les lignes affichées.
    • Par exemple dans le top clients (100 clients) : trier sur le critère souhaité puis filtrer : limiter le nombre de résultats =50. Exporter / Fichiers CSV : seuls 50 clients seront exportés.
  • Réception de commande : Mémorisation de l'option de saisie des prix choisie dans l'entête de réception
  • Non conformitéCaisse / Modification débit avec ajout de client avec CF "Filtrer les articles vendus" coché : ne comptait pas le débit correspondant au filtre de la CF
    • Client avec une carte de fidélité (CF) avec "Filtrer les articles vendus" coché. (Clients / fidélisation / type de carte/ modifier / onglet "Filtre")
    • Création d'un débit sans client
    • "Annuler et ressaisir le débit" puis ajouter le client  --> ne rajoutait pas le débit dans la carte de fidélité.
  • Non conformitéListe des ventes, Brouillard de caisse, Feuille de journée ... : la RF remise fidélité n'était pas déduite du CA NET TTC

    La base n'est pas corrigée pour les débits impactés. Veuillez annuler puis resaisir les débits avec une RF.

  • Transfert avec coeff avec param PAMP*coef : correction du calcul du PAMP du mag destinataire si jamais mouvementé