Notes de version de Polaris 11.04

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Exportation des données pour l'administration fiscale en cas de contrôle fiscal

Se connecter avec l'utilisateur "admin". Système / Exportation des données pour les contrôles fiscaux



Tâche automatisée "Exportation EDI" : nouveaux formats d'export de vente et inventaire pour le fournisseur BestSeller (2010)

"Vente BestSeller 2010 (Slsrpt)" et "Inventaire Bestseller 2010 (Invrpt)"


Exportation des données Ventes et Inventaire au format EDI depuis la tâche automatisée 'Exportation EDI'

Tâche automatisée 'Garant : agf - sfd - spécifications interface erp' : Initialisation du 1 export du 01/01/2019 et non j-3ans



Tâche automatisée : d'export spécifique SPLIO 2023

(Système / mes tâches automatisées / Import-Export / SPLIO 2023)



Nouvelle configuration ticket par e-mail : fin du ticket de caisse papier systématique

Pour rappel : Le paramètre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" sera forcément activé le 01/01/2023 conformément à la législation. (Système / paramétrage / Gestion des ventes / Options de ventes).

  1. Nouveaux paramétrages e-mail avec activation du paramètre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" avec possibilité d'acheter des noms de domaine
  2. Amélioration de la présentation des e-mails



WebApp : accès aux applications WebApp depuis Polaris

  1. Figurent dans  le menu stock de Polaris : Compagnon (WebApp), Entrée de stock (WebApp) ... (même si l'utilisateur n'a aucun droit sur les applications)
  2. Non soumis à option dans la licence
  3. L'affichage des options n'est pas soumise aux droits utilisateur (Les droits "Applications" s'appliquent dans la WebApp)

L'API par Webservice vous permet de piloter ou d'interroger votre solution de gestion depuis un programme externe : c'est par son intermédiaire que le prestataire tiers choisi va mettre en place l'interconnexion à votre backoffice. Cette documentation lui est donc principalement destinée.

En effet, une interface de programmation applicative (désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.

Dans le cas de Polaris, elle est offerte par un service web, accessible sur chaque service de réplication.

Panneau système : signaler dans le panneau système si l'adresse e-mail du magasin du réplicateur n'est pas renseignée

  • Panneau système : Alerte paramètre : "L'adresse e-mail du magasin n'est pas renseignée""
  • Le clic sur le lien n'ouvre pas automatiquement la fenêtre des magasins : aller dans Base de travail / entités / magasins  Modifier pour les renseigner.

Pour rappel, depuis la version 11.03, c'est l'adresse mail du magasin qui est prise en compte pour l'envoi des mails partout dans le programme (avant c'était l'adresse mail du magasin pour l'envoi des tickets par mail et l'adresse mail de l'utilisateur partout ailleurs).



Panneau système / Etat des ventes : paramètre "Filtre sur les données de ventes de la page d'accueil"

  • Permet d'exclure certaines données (par exemple sac d'emballage).
  • Le filtre s'applique à tous les informations sauf le CA et le nombre de tickets.



Le panneau système vous alerte sur les anomalies système (espace disque restant faible, sauvegarde ancienne, informations société manquantes, version windows obsolète ...) et affiche un état synthétique des ventes (si le droit "utilisateur C.a. par tranches horaires" est coché), l'aide de Polaris ...
L'affichage de l'état des ventes est rafraîchit toutes les 5 minutes (si l'option "Rafraîchissement automatique" est cochée) et l'état de santé du système toutes les heures .
L'affichage du panneau système ne peut être désactivé.

Tâches automatisées d'exportation par mail : ajout du paramétrage d'envoi des mails spécifique à la tâche automatisée

Dans les tâches automatisées d'exportation par mail, ajout du paramétrage d'envoi des mails spécifique à la tâche automatisée :

  1. Système / Mes taches automatisées / Import/export : "Exportation EDI", "Exportation comptabilité", "Exportation des données" avec méthode de sauvegarde : "Envoi par courrier électronique"
  2. Renseigner le paramétrage mail spécifique à la tâche automatisée : Adresse du serveur, nom d'utilisateur, mot de passe, Mode sécurisé/SSL, adresse émetteur.
  3. Si l'adresse du serveur n'est pas renseignée, le mail est envoyé avec les paramètres mails par défaut :
    1. Nouveau paramétrage avec nom de domaine (conseillé) si renseigné (Système / configuration  ticket par mail)
    2. Sinon ancienne configuration mail, conservée pour compatibilité (Système / schéma de réplication / onglet "Options")

https://extranet.vega-info.fr/doc-polaris/NF17134_%E2%80%94_T%C3%A2che_automatis%C3%A9e#M.C3.A9thode_de_sauvegarde_:_Envoi_par_courrier_.C3.A9lectronique



Nouveau filtre client de vente

  • Ajout d'un nouveau filtre client "Nombre de passages en caisse" avec possibilité de filtrer sur les dates de ventes (Filtres / filtre personnalisé / Clients / 02 sélection sur les ventes aux clients).
  • Attention pour que la donnée soit juste, il faut retirer les ventes annulées et et les articles en retour (Autres filtres / "Inclure les ventes " : ne cocher que "Les ventes valides").

Transferts : Ligne "Stock disponible en cours" = stock - réservation remplace "Stock disponible"

En transferts, préparations de transferts, vente en gros, réception de commande et éclatement par transfert, éclatement de commande par demande de transfert.

=Accès au module=

Généralités

Un transfert : un bon d'émission de stock et un bon de réception de stock

Chaque transfert génère 2 types de bons de transferts : un bon d'émission de stock et un bon de réception de stock qui ont le même numéro :

  • Dans l'onglet 'Emissions de stocks', le bon d'Emission de Stock (ETR) est valorisé au PAHT et au Prix de Cession = au PAMP * Coefficient avec les valeurs par défaut (paramétrable)
  • Dans l'onglet 'Réceptions de stocks', le bon de Réception de stock (RTR) est valorisé au PAHT et PVTTC.

Un bon de transfert est généré par couple de magasin émetteur et récepteur

Un transfert génère autant de bons que de couples de magasins émetteurs et récepteurs. Par exemple, si vous créez un transfert du magasin 1 vers le magasin 2 et du magasin 1 vers le magasin 4, 2 bons de transferts seront générés :

  • Bon de transfert Mag1 --> Mag 2 : un bon d'Emission (ETR) et un bon de réception (RTR)
  • Bon de transfert Mag1 --> Mag 3 : un bon d'Emission (ETR) et un bon de réception (RTR)

Types des bons

  • Emission de stock classiques : commencent par "E"
  • Réceptions de stock classiques : commencent souvent par "R"
  • Bons de transfert avec coefficient (Ventes, Rétrocession ...) : commencent par "V"

Créer un transfert

Création d'un transfert sans validation par le magasin

Onglet 'Emission de stocks'

Liste des transferts

La liste des entêtes de transfert affiche :

  • Icône :
    • Bon en brouillon : à valider --> jaune
    • Bons ou le stock reste à valider --> bleu
    • Bon terminé (validé) --> vert
    • Bon annulé --> triangle rouge
Trf TagBon.png
  • Collection : collection du bon
  • Date du transfert : date de création du transfert
  • N° du transfert : N) du bon de transfert généré automatiquement. Le 1er chiffre vous informe sur quel réplicateur le bon a été crée.
  • Couple de magasins : magasin émetteur, magasin récepteur
  • Type :
- ETR = Emission de stock vers un autre magasin (correspond aux anciens 'TD' Transfert Direct en V3)
- ERT = Retour de stock après un VTR
- VTR = Vente à un autre magasin : idem 'ETR' mais avec saisie de coefficient
- AN  = Annulation de transfert : bon d'annulation
  • Libellé : libellé du transfert (si renseigné)
  • Quantité :
    • Demandée : saisie
    • Transférée : renseigné lorsque le transfert est clôturé et que le stock est mis à jour.
    • Annulée : annulée via le bouton 'Annulation d'un bon'
  • Tag : si le bon a été importé via référencier, cette information correspondant à "tag entête de transfert"
  • Date de validation : date à laquelle le bon a été clôturé via le bouton 'Clôturer'
  • Montants demandés valorisés au :
    • PAHT : Prix d'Achat HT
    • PCTTC : Prix de Cession TTC
    • PCHT : Prix de Cession HT
  • Montants transférés : sont renseignés lors de la clôture du bon
  • N. Facture : si le bon a été facturé affiche le N° de la facture sous forme de lien. Un ctrl-Clic sur le lien permet d'afficher le contenu de la facture correspondante.
Trf Em Nofact.png
  • Bons liés : collection et liste des bons liés en amont et en aval afin de faciliter le suivi et la vérification :
    • Bons en amont identifiés par <-- : par exemple un bon de commande interne 'CTR' ou 'PTR' de préparation dont la validation a générée un bon d'émission de stock
    • Bons en aval identifiés par --> : par exemple un bon 'RTR' de réception de stock
Trf Emi BonsLies.png
  • Coef PA : le coefficient=1 pour les transferts ETR. Permet de calculer le PC (Prix de Cession) = PA * Coef

Filtres

Possibilité de filtrer en autres sur

  • 'Date valeur des mouvements'
  • Magasin émetteur
  • Magasin récepteur
  • Dans la rubrique 'Autres Filtres' : état de facturation (facturé ou non facturé) pour l'onglet 'Emissions de stock' ou 'Ventes en gros'

Onglet 'Réceptions de stock'

La liste des entêtes de bon de transferts est identique à celle de l'onglet 'Emissions de stock' sauf :

  • Type :
- RTR = Réception de stock d'un autre magasin 
- RRT = Retour de stock après un VTR
- ATR = Achat à un autre magasin : idem 'RTR' mais avec saisie de coefficient
- AN  = Annulation de transfert
  • Montants demandés et transférés qui sont valorisés au
    • PAHT
    • PVTTC : Prix de Vente TTC
    • PVHT : Prix de Vente HT
  • Pas de colonne 'N. facture' puis c'est le bon d'émission de stock qui est facturé

Créer un transfert

...

En saisie de transferts ou préparations de transferts, vous pouvez afficher les informations de performance de vente, totalisation des ventes ... présentées en colonne dans l'ordre souhaité, ne pas afficher la ligne de saisie en mode de transfert par clic.

Application "Inventaire" : nouveau paramètre "Afficher le stock et les données de contrôle" coché par défaut

  • Nouveau paramètre général "Afficher le stock et les données de contrôle", coché par défaut (Système / paramétrages / applications / inventaire)
  • Si décoché : dans le contrôle de l'application "Inventaire" double clic sur une déclinaison, n'affiche pas les lignes "Inventaire" et "Stock actuel" (en dessous de "Saisie")



Paramétrage du code barre spécifique pour importations : codification du code barre Polaris avec NUR sur 2 positions



Paramétrage spécifique interne à Vega pour les récupérations de données.

Caisse / fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : désactiver les boutons d'envoi par email si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné

Lors de la validation du débit dans la fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : les boutons d'envoi par email sont grisés si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné (Système / configuration / Ticket par E-mail), sans tenir compte de l'ancien (Système / schéma de réplication).

  • Avec le paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" coché (Système / paramétrage / gestion des ventes / Options de ventes).



Polaris + : ajout des intervalles de dates (jour, semaine, mois, période), totalisation des magasins favoris

  1. Liste des magasins : ajout de la sélection de dates (jour, semaine, mois, période), totalisation des magasins favoris
  2. Détail magasin : ajout de la sélection de période 



Polaris + / écran d'accueil : totalisation des magasins Favoris



Polaris + / Ecran d'accueil : rotation des données par clic sur l'icone total ou le nom du magasin

(Chiffre d'affaire, Tickets, Visites, Objectifs, Panier moyen, Taux de transformation, Indice de vente.



Mise à jour : ajout dans les journaux Windows des logs de mise à jour Polaris et Postgres dans "PolarisService"



Infos service : clarification de la version de Windows (Windows 10 22H2 X64 (10.0.19045.0)

Windows 10 22H2 X64 (10.0.19045.0 par exemple



Panneau système : affiche un lien vers la sauvegarde sécurisée sur l'Eshop quand la sauvegarde date de plus d'une journée

La nouvelle gestion des liens permet d'afficher les articles sur l'EShop Polaris avec leur prix hors connexion.



Le panneau système vous alerte sur les anomalies système (espace disque restant faible, sauvegarde ancienne, informations société manquantes, version windows obsolète ...) et affiche un état synthétique des ventes (si le droit "utilisateur C.a. par tranches horaires" est coché), l'aide de Polaris ...
L'affichage de l'état des ventes est rafraîchit toutes les 5 minutes (si l'option "Rafraîchissement automatique" est cochée) et l'état de santé du système toutes les heures .
L'affichage du panneau système ne peut être désactivé.

Nouveau filtre de date "Du 1er jour du mois à hier"

Par exemple : Le 01/01/2023 : du 01/12/2022 au 31/12/2022, Le 02/01/2023 : du 01/01/2023 au 01/01/2023



Mise à jour Polaris : Utilitaire en cas de mise à jour du front end (Destiné au service technique)



Ticket par email : ne demande pas d'imprimer le ticket de carte pré-payée si support de carte pré-payée

Si l'option de carte pré-payée "Code pré-généré" ou "Forcer la saisie d'un code-barres" est cochée, le programme considère que le client utilise un support de carte-pré-payée et ne demande plus d'envoyer le ticket de carte pré-payée par e-mail.



Paramétrage ticket de caisse par mail : ajout balise Société dans les paramètres des titres des tickets

({2} pour titre des tickets de caisse, ticket cadeau, ticket de Carte PréPayée, facture ou {3} pour titre de ticket de bon ou de service.)



Distribution automatique des ports selon le NUR



Sauvegarde de maintenance anonymisée conformément au RGPD

Conformément au RGPD, les sauvegardes de maintenance exceptionnelles effectuées par le service technique génèreront une sauvegarde anonymisée en remplaçant systématiquement les données suivant dans les sauvegardes:

  • Fiche client : nom, prénom, adresse, téléphone, mail
  • Fiche vendeur : nom, adresse et mail.




A savoir :
Veuillez impérativement effectuer une sauvegarde de la base de données quotidienne et hebdomadaire sur un support externe pour pallier à un éventuel dommage.

WebApp Rayonnage / mini fiche stock :

  1. Le code modèle et la taille sélectionnée figurent en gras.
  2. Possibilité d'afficher des données sur les réservations et sur la prochaine date de réception sur commande (décoché par défaut)
  3. Ajout d'un sélecteur sur les critères et d'un sélecteur sur les tailles avec indicateurs de stock
  4. Ajout de paramètres : affichage des critères, sur la péremption des commandes

Spécifique : gestion de la lecture des codes barres "Prolog" avec compteur "999"



Corrections

  • Réplication : autoriser un port d'écoute supérieur à 32000
  • Caisse : avec le paramètre "Forcer l'édition des tickets par email" cochée, "Le client veut un ticket physique" n'éditait pas le ticket
  • Ticket par email et sauvegarder l'adresse email... sans préciser adresse mail d'envoi : Correction pour obliger à la saisie de l'adresse
  • Caisse : augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui était tronqué si comportait beaucoup de caractères

    Suite au changement de la police par défaut, augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui pouvait être tronqué s'il comportait beaucoup de caractères (monnaie "CHF" ou montant élevé par exemple).

  • Applications : correction du format des éditions des étiquettes QR-Code de changement de magasins

    (Base de travail / éditions des étiquettes QR-Code de changement de magasins)

  • Caisse : Non impression du chèque dans le cas où le client ne veut pas de ticket physique
  • UPNP activation pour 16 jours

    Le programme activera l'UPNP toutes les 24 heures.

  • Fiche stock : photo importée en PNG se convertissait en JPG
  • Les objectifs par calcul sont définis sur 4 décimales
  • Base de données "Postgres" : correction du champ "flag_type" sur la table "detmvt"
  • Caisse : la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse est reportée au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023)

    Conformément au décret, la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse s'appliquera au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023). Le passage au ticket par email est optionnel.

    1. Si le paramètre "Forcer l'envoi du ticket par email" est décoché, le comportement restera identique au 31/12/2022 : édition du ticket de caisse sur l'imprimante ticket si option="Ticket" par exemple.
    2. Le 01/04/2023, le programme appliquera automatiquement le paramètre "Forcer l'envoi du ticket par email" coché.
      1. A la validation du débit, la fenêtre "Ticket/Facture/bon .. par email" vous proposera : ne pas imprimer le ticket, imprimer le ticket, envoyer le ticket par e-mail (si la nouvelle configuration email est paramétrée), Ticket par QR-Code.
  • Ticket par email avec aucune imprimante paramétrée : envoyait les bons mais pas le ticket de caisse
  • Optimisation de l'importation référencier modèle d'un gros fichier
  • Le champ date_first_publish de la table si_critmod est modifié en masse
  • Polices / Caisse : Total et rendu monnaies tronqués avec clavier tactile en bas et à droite sur SANGO
  • Liste des CPP / Editer : enregistre sous forme de pdf
  • Le service de réplication de démarre pas sur les Windows ARM virtualisé
  • Tâches automatisées 'Exportation de données' : Problème avec envoi sur FTP 'Sans contrôle sur le téléversement'
  • Facturation société : "22001: valeur trop longue varying(50)" pour transfert avec libellé RFS d'un modèle >50 cars
  • Création ligne commande / Onglet "Critères" : la liste n'était pas agrandie avec la fenêtre maximisée
  • Paramétrage email : le bouton "Vérifier" ne fonctionnait pas avec certains email pas "Vega"

    (Système / Configuration / Ticket par e-mail)

  • Filtres de type date : le champ "Années précédentes" n'était pas toujours actif
  • Importation des réceptions : optimisation de gros volumes d'importation
  • WebApp : le programme affiche les fonctions dans le menu alors que le profil n'a pas les droits
  • Polaris+ : Objectifs théorique se cumulaient semaine à cheval sur deux mois
  • Service de réplication : ne démarrait pas si pas de licence
  • Installation Polaris : Erreur de conversion de la base de départ (base 1.8 --> 11.03)
  • Edition des bons de commande : fenêtre était tronquée et n'affichait les boutons permettant d'éditer

    (Stock / commandes / édition des bons)

  • WebApp : Mouvement gauche --> droite pour ouvrir la caméra, droite --> gauche pour la fermer
  • Importation référencier "modèle" : optimisation de la recherche de grille de tailles quand elle comporte un mélange de chiffres et de lettres
  • Importation référencier "Réceptions" type = "Corrections de stock fixe" : agglomérer les quantités si plusieurs CB pour une taille d'un critère
  • Optimisation de la vitesse de lecture de codes barres spécifiques (Prolog)