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De Documentation Polaris
Révision datée du 2 juillet 2019 à 11:56 par R2d2 (discussion | contributions) (modifications automatiques via le cartographe)

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La page ci-dessous détaille l'évolution de Polaris et de ses logiciels satellites.

Pour connaître l'ensemble des fonctionnalités offertes par notre logiciel, vous pouvez consulter la cartographie fonctionnelle de Polaris.

Versions à venir

Version 7.01

Nouveautés

  • Prestashop : Pont Prestashop

    Réécriture de la passerelle Prestashop afin de la rendre plus fiable, plus rapide, et de prendre en compte des nouvelles fonctionnalités de Prestashop telles que la gestion des entrepôts.

  • Gestionnaire de licences : Nombre de sites Prestashop, IPS, de consultation et sites externes accordés

    Le programme a transformé les licences des sites Internet actuelles en un nombre de sites Prestashop, IPS , de consultation et autres accordés.

  • Spécifique client : Support de la législation Canadienne

    Polaris est compatible avec la législation canadienne dès lors que le magasin se situe au Canada

  • Ventes en gros : Retour de marchandises rétrocédés (bons "RMR")

    Le programme vous permet de créer un bon de retour de rétrocession ("RMR") (Stocks > Négoce > vente en gros > Créer > sélectionner "Retour de marchandises rétrocédées").

  • Facturation : Gestion de la facturation de retour de marchandises rétrocédés ("RMR")

    (Ventes > facturation > Onglet "Factures client" > Créer > sélectionner "Ventes en gros")

  • Multi fenêtrage : Des raccourcis clavier permettent de switcher d'une fenêtre ouverte à une autre 

    F11  : Fenêtre suivante, Shift-F11 : Fenêtre précédente

  • Caisse : Fin de journée : Contrôle des montants de remise en banque

    Affichage d'un message d'alerte en cas de saisie d'un montant de remise en banque trop élevé

  • Messagerie : Stockage des pièces jointes sur le disque dur et plus dans la base de données

    Pour des gains de place de complexité et de productivité, nous gérons dorénavant le stockage des pièces jointes de la messagerie interne en dehors de la base de données, sur fichier plat, dans le répertoire /var/polaris/media/attachments.

  • Réplication : Remontée automatique des archives au TLR

    Les archives remontées sont stockées dans le répertoire /var/polaris/archives/finies/ lorsqu'elles sont reçues (tlr) ou lorsqu'elles ont été envoyées (service enfant). 

  • Photos : Séparation des données de la base de données en les stockant sur le disque dur

    Nous gérons dorénavant le stockage des photos en dehors de la base de données, sur fichiers plats, dans les répertoires /var/polaris/media/photos pour les photos originales et /var/polaris/web-cache/medias/photos pour leur miniatures (extra-petites, petites, moyennes, larges et extra-larges).
    Ce mode de gestion nous permet de gérer deux types de photos : les photos originales, et les miniatures générées à partir des photos originales, dans diverses tailles, à la demande ;
    Enfin, les photos sont désormais téléchargées en HTTP depuis le service de réplication.

  • Spécifique client : Génération automatique d'une référence unique pour une déclinaison d'un modèle sur 8 chiffres.
  • Paramétrage du référencier "Ventes" : Ajout du champ de données "Code promo (n,s,p,r)" pour indication du statut de la vente

    Dans le paramétrage du référencier "Ventes", le nouveau champ de données "Code promo (n,s,p,r)" indique le statut de la vente : N pour 'Normal', S pour 'Solde', P pour 'Promo', R pour 'Remise article'.

    • Si le code n'est pas reconnu le programme passera la vente en normal. 
    • Si le prix de vente est supérieur au prix unitaire, la vente passera en 'Promotion' (ou 'Solde' si elle a un prix de solde à la date de l'import
  • Fiche stock : L'information "Ventes en solde" a été renommée "Ventes au rabais" dans les onglets "Général" et "Détails"

    Dans l'onglet "Général" et "Détails" de la fiche stock, l'information "Ventes en solde" a été renommée "Ventes au rabais" pour préciser que cela inclut les soldes, remises et promotions.

Corrections

  • Informations service de réplication : Correction de l'affichage de la "Purge bloquée par les services" dans la cartographie de la réplication

    Utilitaires > Infos Service > Onglet Réplication > Rubrique "Cartographie de la réplication" : "Purge bloquée par les services"

  • Restauration sauvegarde : Les archives contenues dans le jeu de sauvegarde n'étaient pas restaurées
  • Colissimo : Correction d'un problème d'enregistrement du poids du colis lors de l'envoi du colis
  • Caisse : Vente carte pré-payée avec droit util "Prix de vente unitaire (contrôle fin de débit)" décoché : demandait mot de passe
  • IPolarisStore : Bloquer la possibilité de supprimer l'adresse principale
  • Réplication : Transfert des jetons en priorité "urgente"
  • Modification : Date dernière modification enregistre l'heure UTC
  • Divers : Filtres : Actualiser la liste des filtres (par F5 ou Clic droit-Actualiser) vidait la liste au lieu de rafraichir
  • Fiche stock > Onglet "Commandes" : Correction dans la sélection du filtre du type de commande
  • Vente en gros : Edition d'un bon en brouillon ne comportait pas la quantité et les montants
  • Réception sur commandes : "PAHT" des lignes correspondait au commandé sans tenir compte des quantités annulées
  • Création commande : Correction d'une erreur en création de modèle si "Créer" critères avec aucune RFS et grille taille

    Erreur "Null. ref"

  • Vente en gros : Cloner un bon de vente en gros en brouillon copiait la date de clôture du bon

    (Stock > négoce > vente en gros > Automate de modification > Cloner en brouillon)

  • Base de travail : Referencier Vente : Suppression de l'option 'Forcer la mise à jour des ventes sans changer le stock' pour mise en conformité ave

Version 7.02

Nouveautés

  • Stock : Saisie par codes barres : Simplification de la procédure de préparations et réceptions de transferts avec portable OPN2001
  • Fiche stock : Une nouvelle option "Supprimer les lignes vides" permet de ne pas afficher les lignes vides dans l'onglet "Magasin et/ou critère

    Une nouvelle option "Supprimer les lignes" vides cochée par défaut, permet de ne pas afficher les lignes vides pour tous les types d'information (stock, ventes ...) dans l'onglet "Magasin et/ou critères" de la fiche stock.
    (Fiche stock > onglet "Magasin et/ou critères" : cliquer sur le bouton "Options" pour afficher ou masquer les options).

  • Fiche stock, fiche photo : Nouvel onglet "Fiche modèle" pour visualiser et modifier la fiche modèle

    La fiche stock et la fiche photo comportent un nouvel onglet "Fiche modèle" permettant de visualiser et de modifier rapidement l'intégralité de la fiche modèle.

  • Objectifs magasins : Nouvelle aide à la saisie "En fonction des jours" pour répartir l'objectif en fonction d'un % pour chaque jour de la semaine

    L'aide à la saisie "En fonction des jours" des objectifs magasins permet de répartir un montant d'objectif (saisi ou calculé en % du CA réalisé de l'an-1) en fonction d'un % renseigné pour chaque jour de la semaine.
    (Ventes > Saisie des objectifs > Objectifs magasins).

  • Transfert : Amélioration de la saisie de la réception des préparations et réceptions de transfert

    Le programme de réception ligne à ligne des préparations et réceptions de transfert regroupe les informations par magasin émetteur, déclinaison et code entête et présente dans la partie droite le magasin émetteur suivi de la liste des magasins récepteurs comme en saisie de transferts.
    (Stocks > Transferts > Préparations de transfert ou Réceptions de transferts > "Réceptionner" ou "Mise à jour" > Mise à jour ligne par ligne).

  • Fiche stock : Fiche photo
    1. La fiche photo liste les modèles avec une photo par ligne, la partie basse (onglets) est identique à celle de la fiche stock.
    2. (Analyses > Fiche photo)
  • Fiche stock : Le tag du bon a été ajouté dans les onglets "Commandes" et "Réceptions" de la fiche stock.

    (Analyse > Fiche stock : onglets "Commandes" et "Réceptions")

  • Facturation : Factures de ventes en en gros pour le Canada
  • Fiche stock : Possibilité de modifier un bon (non clôturé) depuis 'Voir cette commande' ou 'Voir réception'
    1. Dans l'onglet "Commandes", possibilité de modifier la commande depuis l'option "Voir cette commande" (bouton droit) comme en modification depuis la liste des commandes.
    2. Dans l'onglet "Réceptions", possibilité de modifier le bon non clôturé depuis l'option "Voir cette réception" (bouton droit), comme en modification depuis la liste des réceptions.
  • Saisie par codes barres de transfert : Le bouton "Bons" permet d'éditer les préparations et réceptions de transfert au format "A4"

    En saisie codes barres de transfert, le bouton Bons permet d'éditer les demandes et réceptions de transfert dans l'onglet "Préparations de transferts et réceptions de transfert" au format "A4" comme dans les transferts.

  • Commande : Eclatement des commandes par préparation de transfert

    La fonctionnalité "Eclatement des commandes par demande de transfert" permet de répartir à l'avance les pièces commandées (d'une ou plusieurs commandes d'un fournisseur) au dépot dans les magasins en générant des préparations de transfert (de type VPR) mais sans mettre à jour et réceptionner la commande.

    1. Création et clôture d'une commande au dépôt
    2. Éclatement de la commande par demande de transfert vers les magasins (Automate de modification > Éclatement par demande de transfert ) : génération de bons  de type "VPR" du dépot vers les magasins, la commande n'est pas mise à jour.
    3. La commande sera réceptionnée ultérieurement.
  • Génération automatique de bons de transfert : La génération automatique de bons de transfert lie les bons de transfert multi-magasins comme en saisie manuelle

    Les bons de transfert multi-magasins en brouillon générés automatiquement (importation de référencier, réapprovisionnement par stock d'alerte ...) seront automatiquement "liés" via le même "Code entête" comme lors d'une saisie manuelle de transferts multi-magasins.

  • Referencier : Importation des éclatements de commande par transfert
  • Fiche stock : L'information "Stock - Réservations" cochée par défaut, a été rajoutée dans l'onglet "Magasins et/ou critères"

    (Analyses > Fiche stock > Onglet "Magasins et/ou critères").

  • Silicon.Salad : Connaître le magasin d'origine du client dans les API clients
  • Silicon.Salad : Pouvoir typer les remises lors de la création des ventes

    Lors de l'appel à l'API de création des ventes, pouvoir préciser le type de la remise article :

    • remise,
    • promotion,
    • solde
  • Caisse : Ajout du libellé du bon dans la rubrique "Client"

    En caisse dans la rubrique "Clients", le libellé du bon a été ajouté après le montant.

  • Ventes en gros : Ajout de deux options de calcul du prix de cession en fonction du prix de vente boutique

    En vente en gros, deux options de calcul du prix de cession en fonction du prix de vente en boutique ont été rajoutées : "Prix de vente boutique x Coefficient" et "Manuel (Prix de vente boutique x Coefficient)".
    Le prix de vente utilisé sera en fonction du type de magasin (TTC ou HT) et le coefficient peut être inférieur à 1.

Corrections

  • Etat de type "Custom report" : Correction d'un report d'une grille taille dans une édition multi-bons dans cas particulier
  • Stock : Stock > Saisie par codes barres : Validation de transfert par codes barres

    Correction d'une erreur qui se produisait à la validation de transfert par code barres lorsqu'un code barre ne faisant pas partie du bon était scanné.

  • Analyses : Catalogue article : Ajout d'un filtre 'Monnaies'

    Dans le cadre d'une utilisation multi-monnaies, possibilité de sélectionner la monnaie pour édition du catalogue article dans la monnaie choisie.

  • Edition des étiquettes : L'édition des étiquettes des préparations de transfert par magasin tri sur le magasin émetteur
  • Ville : Agrandissement du champ "ville" à 64 caractères

    Le champ "Ville" limité actuellement à 26 caractères a été agrandi (à 64 caractères) dans les fiches suivantes :

    • Client, code postal, contact fournisseur, contact marque, fournisseur, magasin, marque, société

    Les éditions comportant la ville n'ont pas été modifiées.

  • Prestashop : Ajout d'une photo sur un critère gérée par la synchronisation en mode incrémentiel
  • Transferts : Gestion rupture en édition étiquettes avec option "Sortir les étiquettes de soldes/promotions lorsque pertinent" cochée

    Avec l'option "Sortir les étiquettes de soldes/promotions lorsque pertinent" cochée, le programme génère une planche d'étiquette différente par type (normal, solde, promotion) et format d'étiquette.

  • Suppression du paramétrage "Utiliser les RFS" toujours obligatoire

    Système > paramétrages > Options générales > options de saisie par défaut : suppression du paramètre "Utiliser les RFS" qui est toujours obligatoire.

  • Cloner réception en brouillon : Clonage en brouillon des bons de réception sur commande annule le bon et le recrée

    Pour garder une cohérence dans la commande, le clonage d'un bon de réception manuel ou par codes barres (LC, LBC, LBD, RBC, RLC) annule automatiquement le bon cloné puis le bon en brouillon. Le programme vous le signale lors du clonage.

Version 7.03

Nouveautés

  • Réapprovisionnement stock d'alerte : La valeur de la rubrique "Forcer le stock d'alerte" à à été augmentée à 1000 maximum

    Ce qui permettra de transférer le stock d'un magasin vers un autre.

  • Gestionnaire d'analyses : L'analyse des ventes "Ventes avec modification" liste les débits ayant été annulés ou modifiés.

    (Analyses > Gestionnaire d'analyses > Analyses originales > Analyses de ventes > Ventes avec modification)

  • Ticket de caisse : Format de ticket de caisse avec driver pour la Suisse
  • Ticket de caisse : Format de ticket de caisse sans prix avec driver pour la Suisse

    (TICKET_CAISSE_SANSPRIX_SUISSE)

  • Ticket de caisse : Format de ticket de caisse avec driver pour la Belgique
  • Ticket de caisse : Format de ticket de caisse sans prix avec driver pour la Belgique
  • Mode isolé : Fenêtres encadrées d'un liseré rouge, icônes de droite agrandies

    Les modifications ci-dessous permettent d'améliorer la visibilité du mode isolé :

    1. Toutes les fenêtres sont encadrées d'un liseré rouge.
    2. Les icônes de connexion situées à droite de la barre d'outils de Polaris ont été agrandies et clignotent en rouge.
  • Transferts : Possibilité d'afficher la ligne "Performance de vente" pour connaitre la performance par taille
    1. Stock > transferts > Créer > Onglet "Saisie par modèle"
    2. En mode "Transfert par saisie" (cliquer sur "Transfert par saisie" si vous êtes en mode "transfert par clic") :
    3. Bouton Droit > Afficher > Cocher "Performance de ventes" .
  • Livraisons et ajustements : L'option "Calcul des remises arrières" a été supprimée

    L'option Calcul des remises arrières devenue obsolète a été supprimée ainsi que le droit utilisateur concerné ("Calcul de remises arrières").

  • Silicon.Salad : Ajout d'une API de suppression de bons

    Ne pouvoir supprimer que des bons non utilisés.

  • Fiche stock, listes : Colorier les lignes d'analyse des quantités dans les listes

    Pour une meilleure lisibilité, les lignes d'analyse figurent en couleur (paramétrables) dans certaines listes :

    1. Fiche stock : onglet "Détails", Onglet "Magasins et critères"
    2. Caisse > Recherche article (F7) photo : rubrique "Stocks et commandes"
    3. Saisie de commandes et réceptions : onglet "Quantités" si lignes d'informations affichées (Bouton droit > Afficher > cocher l'information souhaitée) et onglet "Critères (Alt+T)"
    4. Saisie de transfert, préparation de transfert et ventes en gros
  • Silicon.Salad : API de déclaration d'utilisation de bons

    Il peut arriver qu'entre le moment où un internaute utilise un bon (cadeau, achat, avoir, ...) sur le site et le moment où la vente est communiquée au magasin ayant réalisé la vente, il s'écoule plusieurs jours.
    Cela laisse toute latitude à un internaute peu scrupuleux, même s'il peut facilement être identifié, d'utiliser le bon en magasin.
    Il serait nécessaire d'avoir une API permettant de déclarer qu'un bon a été utilisé en attendant que la vente ne soit réellement passée.
    Dans ce cas, il faut qu'au moment de la vente depuis le site, le bon soit remis à 0 pour indiquer le vrai nombre de passage du bon.

  • Caisse : Rech. article (F7) version photo : nouveau filtre utilisateur

    Dans la fenêtre de recherche article (F7) version photo en caisse : 

    • Le nouveau filtre utilisateur "Magasin autorisé dans la fiche F7 en caisse" permet de filtrer les magasins affichés dans la liste "Stocks et commandes" (Système > Gestion des utilisateurs > Modifier > Onglet "Filtre sur les données").
    • Le filtre "Magasins" et le paramètre "Désactive les filtres de profil" ne s'appliquent pas dans cette fenêtre.
    • Pour activer ou désactiver la fenêtre de recherche article version photo, cocher/décocher l'option "Utiliser la version photo de la fiche F7" (Système > Paramétrage > Gestion des ventes > Options de ventes > Rubrique "Options pour la recherche d'un article (Fiche F7)").
  • Prestashop : Nouvelle option "Concaténer le nom des niveaux constituant au nom du produit Prestashop"

    L'option "Concaténer le nom des niveaux constituant au nom du produit Prestashop" permet de concaténer les libellés des niveaux (couleur ...) dans le nom du produit lorsque l'équivalence modèle Polaris = produit prestashop n'est pas choisie et qu'il lui est préféré un produit par couleur. Cette option est désactivée par défaut. (Base de travail > Sites internet > Gestion des sites internet > modifier > Onglet "Options")
    Une resynchronisation est requise après toute modification de cette option.

  • Transferts : Possibilité d'afficher la performance de ventes

    En saisie de transferts ou préparations de transferts, vous pouvez afficher la colonne "Performance de ventes".

  • Transferts : Possibilité d'afficher colonnes de totalisation des ventes, réceptions ...

    En saisie de transferts ou préparations de transferts, vous pouvez afficher les informations de totalisation des ventes, réceptions ... présentées en colonne dans l'ordre souhaité.

  • Commande, réceptions : Filtre "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...) opérationnel en commande et transfert
    1. En commande, le filtre "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...)" permet de filtrer sur la date de commandes. "L'ancien filtre "Dates de commande"  a été renommé "Dates de commande (vous pouvez tout filtrer en utilisant "dates de ventes et de mouvements")".
    2. En réceptions, veuillez utiliser le filtre "Dates de réceptions, ajustements... (vous pouvez tout filtrer en utilisant "dates de ventes et de mouvements")" mais attention le filtre "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...)" n'existe pas en réception.
    3. En transferts, le filtre "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...)" vous permet de filtrer sur la date de transfert. L'ancien filtre a été renommé "Dates de valeur des transferts et ventes en gros (vous pouvez tout filtrer en utilisant "dates de ventes et de mouvements")".
  • Silicon.Salad : API de suppression de clients
    • Sur demande, met un client en quarantaine
    • Anonymise les informations du client pour pouvoir se conformer au RGPD.
  • F7 en caisse : Nouvelle option "Afficher les lignes vides" dans "Stocks et commandes" en recherche article version photo en caisse

    Un nouveau paramètre "Supprimer les lignes vides" (décoché par défaut) permet de paramétrer la valeur par défaut de la nouvelle option "Afficher les lignes vides" de la rubrique "Stocks et commandes" en recherche article (version photo uniquement) en caisse, permettant d'améliorer la visibilité des informations.

    1. paramétrage : Système > paramétrages> gestion des ventes > options des ventes > rubrique Options pour la recherche d'un article (fiche F7).

Corrections

  • Transfert : Correction d'une erreur en 7.03 lors de la clôture d'un bon de transfert crée en 7.02

    Erreur "Un champ n'a pas été renseigné ! 23502: une valeur NULL viole la contrainte NOT NULL de la colonne « t_pvttc_cde »"

  • Sauvegarde : Le nom de la sauvegarde ne contient plus le nom mais le N° de série de la licence
  • Saisie codes barres de transfert : Les magasins émetteurs et récepteurs étaient inversés en impression sur imprimante ticket d'un RTR

    (Stocks > Transferts > saisie par codes barres > Onglet "Préparations de transferts et réceptions de transferts" > Onglet "Réceptions de transferts").

  • Contact fournisseur et marque : Correction d'une erreur "null.ref" en modification d'un contact fournisseur ou marque
  • Prestashop : Optimisation des erreurs "401" à chaque requête avec le pont prestashop
  • Taxes : Suppression automatique des lignes de taxes en doublon

    (Base de travail > taxes et monnaies > taxes).

  • Inventaire : Bouton "Refaire la préparation" grisé pour un utilisateur avec un jeton "Caisse"

    (Stocks > Inventaires)

  • Vente en gros : Optimisation de l'affichage de la fiche stock conformément à la dernière ouverture

    (Stock > négoce > vente en gros)

  • Vente en gros : Bouton "Enregistrer et suivant" de l'onglet "option avancée" ne permettait pas de continuer la saisie

Version 7.04

Nouveautés

  • Gestionnaire d'analyses : Nouveau paramètre d'analyses "Minimiser le nombre de colonnes dans les éditions personnalisées"

    Le paramètre d'analyses "Minimiser le nombre de colonnes dans les éditions personnalisées" coché par défaut et paramétrable par profil, permet d'afficher la totalité de la grille taille dans les éditions personnalisées lorsqu'il est décoché. 
    (Système > Paramétrages > Environnement graphique > Analyses).

  • Caisse : Recherche article photo : filtre sur taille ne filtre plus sur la grille taille

    Dans la recherche article en caisse (F7) version photo, le clic sur une taille dans la liste "Stocks et commandes" filtre les déclinaisons de la même sous-famille ayant du stock dans la taille toutes grilles tailles confondues pour le magasin de vente. 
    Le comportement n'a pas été modifié dans la recherche article classique, le programme filtre également sur la même grille taille comme auparavant.

  • Sauvegarde : Gestion de la sauvegarde segmentée avec possibilité de sélectionner les données à sauvegarder
  • CatalogWeb : Remplacer le site de consultation IPS par une webapp intégrée à Polaris

    Le catalogue Web est une fonctionnalité qui permet aux marchands d'exposer leur catalogue dans leur boutique, soit à destination de leurs vendeurs pour qu'ils puissent rechercher rapidement des produits, parcourir le catalogue avec le client ou encore contrôler rapidement leur stock ; soit directement à destination de leur client sur une borne interactive disposée en boutique.
    Attention: cette fonctionnalité est soumise à une nouvelle option dans la licence. Veuillez contacter votre commercial pour souscrire à cette option.

  • Commandes fournisseur et réceptions : Seule la clôture des bons met à jour le stock et les prix (que si c'est le bon le plus récent)

    ATTENTION, changement important de comportement dans les commandes et réceptions.

    1. Tous les bons de commande et de réception en brouillon seront automatiquement clôturés lors de la mise à jour.

    Commandes fournisseur : 

    1. Les commandes en brouillon ne mettent plus à jour les quantités commandées dans la fiche stock.
    2. Seule la clôture des bons de commande met à jour les quantités commandées dans le fiche stock et les prix s'il s'agit du bon le plus récent.
    3. La modification d'une commande clôturée ne permet que d'annuler des quantités pas d'en rajouter.
    4. La clôture d'une commande à date ultérieure (tag bleu) s'effectuera automatiquement le jour J.
    5. L'automate de modification comporte deux nouvelles options :
    6. Annulation d'un bon : annulation complète de la commande 
    7. Annulation des reliquats : annule que les reliquats et correspond à l'ancienne option "Annulation d'un bon".
    8. Cloner en brouillon : permet de dupliquer une commande clôturée (que les quantités commandées).
    9. En saisie de commandes : La liste 'Lignes de commandes du bon' fait apparaître désormais une seule ligne par modèle et la saisie d'un modèle existant déjà dans la commande affiche les quantités saisies précédemment pour modification.

    Bons de réception fournisseur :

    1. Seule la clôture du bon met à jour le stock et les prix (uniquement s'il s'agit du bon le plus récent).
    2. Dans  l'automate de modification :
    3. Les anciennes options "Changement de collection d'un bon" et "changement des magasins d'un bon" figurent dans la nouvelle fonctionnalité "Changement de collection, de magasins ou type d'un bon".
    4. Nouvelle option "Cloner en brouillon"
    5. Bons "ET "Etiquettes : le programme ne limite plus la quantité saisie à la quantité en stock (Ctrl-F4 pour affecter la quantité en stock).

    Transferts :

    1. La clôture des bons de transfert met à jour les prix uniquement s'il s'agit du bon le plus récent comme pour les réceptions.

    Inventaires :

    1. Le bon de type "AI" "Ajustement d'inventaire" généré par l'ajustement automatique est en brouillon, il ne sera clôturé que lors de la clôture de l'inventaire.

    Saisies codes barres :

    1. Les saisies codes barres de réception, retour fournisseur et changement de prix sont mises en quarantaine après leur mise à jour si aucune erreur comme pour les saisies codes barres de transfert.

    Référenciers :

    1. Nouvelle option d'importation 'Ne pas clôturer les bons après l'importation' (désactivée par défaut) dans les référenciers 'Commandes', 'Réceptions' et 'Changements de prix'
  • Prestashop : Prestashop et RGPD : N'envoyer que les clients de la même société que celle du magasin référent du site Internet

    Seuls les clients créés dans un magasin appartenant à la même société que le magasin référent du site internet seront envoyés sur Prestashop

  • Spécifique client : Possibilité d'afficher 'Code de référence' dans les listes des modèles
  • Liste magasins : Définir un ordre de tri des magasins dans les saisies et affichages (transfert, fiche stock ..)
    1. Polaris permet de définir l'ordre de tri des magasins dans les saisies et affichages (commande, transfert, fiche stock ..).
    2. Base de travail > entités > magasins : définir l'ordre de tri des magasins à l'aide des flèches haut et bas situées à droite de la liste.
  • Ventes : Réservations/Devis/Commandes clients : Nouvelle option d'impression des bons sur imprimante ticket
  • Vente : Facturation : Edition de facture par pays (valable pour France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Canada)
  • Lots, ventes quantitatives et promotions par ensemble  : Possibilité d'ajouter ou de supprimer un magasin dans un plan de lots
    1. Possibilité d'ajouter ou de supprimer un magasin dans un plan de lots
    2. Refonte du programme des lots tout en conservant la même interface.
    3. Gestion de la segmentation qui sera mise en place dans une version ultérieure.
  • Transfert : Possibilité de ne pas afficher la ligne de saisie en transfert par clic

    En mode de transfert par clic, vous pouvez ne pas afficher la ligne de saisie, pour des raisons de lisibilité si le transfert comporte beaucoup de magasins par exemple : Boutons droit > Afficher > Cocher "Ne pas afficher la ligne de saisie en transfert par clic ". (Stock > transferts)

  • Base de travail : Ajout de la rubrique code alphabétique dans la fiche monnaie

    Le programme permet de saisir le code alphabétique ("Code alpha" vide par défaut) de la devise en plus du code numérique pour les services le nécessitant (WebCatalog). 
    (Base de travail > taxes et monnaies > monnaies et parités).

  • Tâches automatisées : "Sauvegarde de la base" permet de sélectionner : données, journaux, photos et pièces jointes messagerie
    • La tâche automatisée de sauvegarde permet de sélectionner les éléments de la base à sauvegarder : données et archives, journaux, photos et pièces jointes de messagerie (Système > Mes taches automatisées > Sauvegarde de la base).
    • Cela permet de mettre en place des stratégies de sauvegarde différentes suivant les jours de la semaine et adaptées à la taille de la base de données.
  • Prise en charge des grilles de taille sur Prestashop

    Support de l'option de grille de tailles de la passerelle PolarisLink v2.01

  • API SiliconSalad : Modification des API de stock

    Les fonctions sont rétro-compatibles.

  • Référencier et importation : Ajout de la gestion multi-magasins en référencier commande

    Si le champ de données 'Magasin' est paramétré dans le référencier et que la commande importée comporte plusieurs magasins :

    • Les commandes seront reliées entre elles
    • La liste des lignes de commande fera apparaitre les modèles de la commande dans tous les critères et tous les magasins
    • La modification et la réception d'une ligne de commande sera sur l'ensemble des magasins pour le critère sélectionné
  • Référencier et importation : Référencier modèle : La grille de tailles des modèles importés sera prioritairement celle de leur sous famille

    La grille du modèle importé sera prioritairement celle définie pour la sous-famille du modèle.
    Si toutes les tailles ne sont pas référencées dans la grille par défaut, la grille la plus adaptée sera affectée.

  • Référencier et importation : Nouveau référencier réception de type "Ajustement stock fixe" pour importer le stock.

    Dans le référencier de type "réceptions", le nouveau type de bon de mouvement = Ajustement stock fixe permet d'importer un fichier contenant la quantité en stock d'une déclinaison/taille/magasin.
    Le programme génère un bon de type "SF" Ajustement sur stock fixe pour faire correspondre le stock du magasin (sans tenir compte des réservations) à la quantité stock contenue dans le fichier. Le programme ne génère des lignes que s'il y a des modifications.

  • Commandes et réceptions : Pouvoir modifier la date d'un bon de commande ou de réception cloné en brouillon
  • Pouvoir modifier le libellé d'un bon de commande ou de réception quelque soit son état (brouillon, validé, annulé)
  • Marketplace Garant : Ajout des informations 'Date de première livraison' et 'Date de dernière livraison' lors de la transmission du stock

Corrections

  • IPolarisStore : Correction dans un cas particulier de retour d'acompte d'une commande annulée
  • Caisse : Edition des bons sans driver en mode isolé mentionne "Non valable pour encaissement"

    En mode isolé, l'éditions des bons (acompte, arrhres, avoir, bon de remise et chèque cadeau) sans driver comportent la mention :
    ******************************
    TEST DE TICKET
    NON VALABLE POUR ENCAISSEMENT
    ******************************

  • Caisse : Tickets de bons en mode isolé comportent la mention "Brouillon" en filigrane
  • Silicon.Salad : Correction des ventes avec avoir
  • Listes : Optimisation de la mémorisation de l'ordre, taille et affichage des colonnes par utilisateur
  • Caisse : Ticket de carte pré-payée en mode isolé comporte la mention "Non valable pour encaissement"
  • Caisse : Ticket de retouche en mode isolé comporte la mention "Non valable pour encaissement"
  • Caisse : Ticket de défectueux en mode isolé comporte la mention "Non valable pour encaissement"
  • Caisse : Bulle d'aide de la colonne "Stock" : "Quantité en stock restant après la vente"
  • Non conformitéFacturation : Changement du code de facturation : ajout du préfixe "code facture" défini par société

    Pour respecter la norme NF525, le programme comporte un compteur de facture par code facture (défini par société), année et NUR.

    • N° facture = <Année>--
    • Attention lors du passage à la version 7.04, le programme initialise le code facture à "F01" pour la société 1, "F02" pour la société : la numérotation des factures reprendra à 1.
    • Par exemple pour la 1ière facture de la société 1 année 2019 NUR 1 : F012019-0001-000001.
    • Les avoirs constituent des "factures d'avoir" donc utilisent la même numérotation que les factures.
    • Pour modifier le code facture de la société : Base de travail > Entités > Sociétés > Modifier. Le code facture ne doit pas comporter le caractère "#" qui sera remplacé par "_".
    • Code facture : préfixe du code de la facture (5 caractères maximum), initialisé par défaut "F0"x si vide soit 'F01" pour la société 1.
  • Transferts : Correction ticket 'Transferts de marchandises' imprimé automatiquement à la mise à jour d'une saisie de transferts par codes ba

    Le contenu du ticket (codes barres, tailles et quantités) n'était pas imprimé sur le ticket sortant en automatique après mise à jour de la préparation de transfert par codes barres

  • IPolarisStore : Publication des photos des modèles sur le site IPS ne respectait pas l'ordre définit dans Polaris
  • Lots, ventes quantitatives et promotions par ensemble : Le bouton "Supprimer" n'est plus actif avec le droit utilisateur "Saisie des lots, ventes quantitatives et promotions" décoché
  • Ventes : Correction de l'affichage des critères des modèles en Gestion des services
  • Stock : Fiche de stock : Gestion de l'erreur qui se produisait à la création d'un modèle sans indication de la saison
  • Utilitaires : Amélioration de la procédure de téléchargement des données du portable d'inventaire

    Contrôle et exclusion des données non conformes pour éviter le rejet complet du fichier à télécharger

  • Ventes : Réservations/Devis/Commandes clients : Affichage d'un message en cas de validation sans article
  • Base de travail : Referencier 'Changement de prix' : Prise en compte de la date du changement de prix paramétrée dans le référencier

    En l'absence de paramétrage, c'est la date saisie lors de l'importation qui sera prise en compte

  • Bons de remise en automatique en fin de ticket : En caisse, le montant de la remise en % sera calculée sur le total net (déduit du RB)

    (Client > Fidélisation > Bons de remise en automatique en fin de ticket)

  • Mise à jour automatique de Postgres : Correction d'un problème de mise à jour automatique de Postgres dans un cas particulier
  • Plan de solde : Optimisation de la gestion de la taille fenêtre dans l'onglet "Saisie massive" avec filtre par analyse
  • Réplication : Optimisation de la récupération des journaux des services enfants
  • Silicon.Salad : Correction de la fusion automatique des clients selon les clés extérieures
  • Colis COLISSIMO : Optimisation de l'envoi colis Colissimo pour le pays "SAINT BARTHELEMY (Antilles)" (DOM-TOM)
  • Saisie de transfert par code barres : Correction d'une erreur en validation d'une saisie code barre avec un CB inexistant dans le transfert

    Erreur "42P01: entrée manquante de la clause FROM pour la table « mm »"

Version 7.05

Nouveautés

  • Caisse : Suivi des modifications du fonds de caisse et remise en banque. Fonds de caisse global à caisse normale et correctives
    • La saisie du fonds de caisse et la remise en banque n'est plus autorisée dans les caisses correctives ( caisse 101...), uniquement dans la caisse normale (caisse 1 à 99).
    • Le fonds de caisse et la remise en banque sont globaux à la caisse, les caisses correctives ont le même fonds de caisse et remise en banque que la caisse normale.
    • Le bouton "Fonds de caisse" de la liste des ventes, permet de suivre les modifications effectuées sur le fonds de caisse et les remises en banque et de modifier le fonds de caisse et la remise en banque même pour des journées de vente clôturées. Il est assujetti au droit utilisateur "Autorise les modifications de fonds de caisse et remises en banque" décoché par défaut.
    • Le programme ne supportera plus les caisses > 99. Les postes en caisse > 99 devront réenregistrer des numéros <= 99
  • NF 525 2018
  • Archivage annuelle ou de fin d'exercice
  • Mode école caisse : Seul le mode école permet de former sur la caisse. A la sortie, les débits seront annulés et conservés pour trace
    • Afin d'assurer la traçabilité et de garantir l’intégrité des données pour le respect de la marque NF525, le mode isolé ne permet plus la saisie des ventes. C'est le "mode école caisse" qui sera utilisé pour les formations. 
    • Les ventes "école" seront automatiquement annulées par une compensation de débit. Attention, tous les débits et éléments crées en mode école sont conservés à des fins de vérification lors des contrôles fiscaux.
  • la clôture des journée de vente sur la date de saisi
  • Société : suivi de la date de fin d'exercice
    • La date de fin d'exercice (Base de travail > Entités > Société) fait l'objet d'un suivi dans Journaux du système, Piste jet et Révisions pour répondre aux exigences de la norme NF525.
    • C'est cette date qui servira de référence pour les clôtures annuelles obligatoires.
    • Toutes les sociétés devront avoir la même date de fin d'exercice. Si ce n'est pas le cas, la clôture annuelle sera faite au 31/12 
  • Fiche client : Gestion des clients (Personne morale)

    Conformément à la NF525, la fiche client comporte le nouveau type "Client (Personne morale)" et la saisie de la raison sociale, du code NAF (APE), du SIRET et du N° TVA intracommunautaire. 
    La raison sociale, l'adresse (adresse1, CP et ville) et le N° de TVA intra communautaire sont obligatoires sur les factures de clients moraux et les archives de facturation pour la NF525.

  • Facturation : Facture avec la raison sociale, l'adresse, le NAF(APE), siret et le N° TVA-intra pour les clients acheteurs moraux
    • Conformément à la norme "NF525", les factures de vente au détail, de vente en gros et de commande internet doivent comporter la raison sociale (*), l'adresse (* adresse 1, CP/Ville), le code NAF(APE) (si renseigné), le SIRET (si renseigné), le N°TVA intracommunautaire (*) si le destinataire de la facture (acheteur) est un client de type "Personne morale". 
    • La facturation de vente en gros ne peut s'effectuer que pour des clients (personne morale). 
    • Les factures de transfert et de vente interne (VTR) doivent comporter le code APE, SIRET, N° TVA intra communautaire de la société de destination de la facture (même pour une facturation de type magasin).
  • 7.1.4.5 Restitution des Grands Totaux
  • Fiche clients : Onglet "Historique de fidélisation" pour suivi des modifications en version 7.05+
    1. Dans la fiche clients, l'onglet "Historique de fidélisation" permet de suivre les modifications effectuées sur la carte de fidélité en version 7.05 et supérieures
    2. Le droit utilisateur "Historique des modifications des éléments de fidélisation" associé est décoché par défaut pour tous les utilisateurs (sauf l'admin).
  • Clôture annuelle
  • Paramètre : Suppression du paramètre "Type client" devenu obsolète
    • L'ancien paramètre Type client ( "Fichier client") a été supprimé car obsolète.
    • En création client, le type par défaut est automatiquement "Client (Personne physique)".

Corrections

  • Non conformitéVentes : Facturation : Correction apportée sur la date de création de la facture d'annulation

    La date de création de la facture d'annulation doit être en date du jour et non à la date de la facture annulée

  • Non conformitéArchives fiscales : Correction d'une erreur dans la constitution des fichiers AR-7114 ...

    Correction Montant total H.T

  • Non conformitéArchives fiscales : Correction d'une erreur dans la constitution des fichiers AR-7115...

    Correction solde de points dans le cas d'une annulation de débit

  • Caisse : La caisse bloque la saisie à deux décimales dans le prix total
  • Taxes : La suppression d'un taux de taxe de recalculait pas les dates de début et de fin des taux de taxes

    (Base de travail > taxes et monnaies > taxes)

  • API SiliconSalad : L'API SiliconSalad.GetCustomer.Optin renvoyait toujours faux.

Version 7.06

Nouveautés

  • Travaux : Sélection des actions sur filtres modèles : Ajout 'Analyse Perso'
  • Browse Réservation, devis ,commande clients : Ajout d'un champ de recherche pour code référence, code modele, ean ...
  • Browse de réservation devis, commande client : Ajout d'un double browse pour lister les modèles
  • Commande : Changement des dates prévisionnelles
  • Déduire les réservations du stock pour les réappros Auto
  • Panneau de santé du système
  • Collecte des métriques

Version 8.01

Nouveautés

  • Envoi automatisé de SMS lors d'un évènement (anniversaire, mariage...)
  • Lier les retours clients à une vente
  • Silicon.Salad : liens entre les retours et leur vente d'origine
  • Reappro Auto : Faire revenir au depot les paires en double dans les magasins la ou le depot n'a plus de stock
  • Caisse : Amélioration à apporter sur la recherche client pour les noms avec caractères accentués
  • Saisie de commande : Ajout d'une ligne avec stock et vente globale
  • Etiquettes/ Numéro de bas de page écrit d'une autre façon
  • Réception de transfert par code barre : Grisé la case 'Mon Magasin' pour les profils caisse

Version 8.00

  • Compteur de passage nouveau format : Shoppertrack

1er trimestre 2020

Nouveautés

  • En plan de soldes, contrôle nombre de jours est bien saisi
  • En caisse, contrôle des codes postaux saisis en fin d'encaissement
  • PEPITO (PL-P3-14892-0695) : Pouvoir activer les tranferts générer via reappro auto en activant options controles
  • Checklist des paramètres
  • Raisons de modification de paramétrage
  • Pourvoir saisir années précédente=-1 sans resaisie des dates de référence en filtre comparatif
  • Avoir un accusé de reception de la lecture des messages au central

2ième trimestre 2019

  • Génération automatique de certificats SSL valide

3ième trimestre 2019

Nouveautés

  • Ventes - Remises Banque : Edition sur Imprimante ticket.
  • Inventaire : Analyse automatique des ecarts multi-magasins
  • Consultation de la fiche de stock :Affichage de la date entrée en stock et date de derniere vente a la taille
  • Liste des chèques différés sur imprimante ticket
  • Droits utilisateurs de transferts : ajouter les retours ERT et RRT
  • Fiche de stock, onglet 'Photos' : trier les critères par ordre alphabétique

4ième trimestre 2019

  • Etiquette de Retour en caisse : Pouvoir sélectionner les etiquettes à imprimer

Versions publiées

Polaris version 7

Polaris version 6

Polaris version 5