Paramètres "Gestion des ventes"

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Options de ventes

Fin de transaction automatique

Forcer la saisie de la RFS en cas de code barre inconnu

Disponible depuis la version 10.1
  • Paramètre général, décoché par défaut
  • Si coché, permet en caisse de forcer la saisie de la "Sous-famille" en cas de saisie de code barre inconnu afin de déterminer le taux de TVA.

Interdire les codes articles inexistants

Valider automatiquement le N° de débit

Forcer la saisie d'un client sur une vente

Le paramètre de vente 'Forcer la saisie d'un client sur une vente' permet d'obliger la saisie d'un client à la validation du débit.


A savoir :
Ce paramètre est décoché par défaut et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication

En caisse :

  • Crér un nouveau débit : saisir le vendeur, beeper les articles puis saisir les règlements
  • Valider le débit : si le client n'a pas été saisi le programme vous interdit de le valider :
Nouv4 06 ParVte ClientObli 2.PNG
  • Libellé d'affichage des ventes
  • Taxe par défaut

Libellé d'affichage composite et d'impression dans les ventes

Disponible depuis la version 13

Si le paramètre Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes= Composite, il permet de construire le libellé à l'aide de balises.

  • Paramètre général
  • Par défaut = <modele> <niveau2>

Balises autorisées :

  • <modele>
  • <niveau1> à 4
  • <categorie1> à 4
  • <marque>
  • <modlibelle>
  • <critlibelle>
  • <taille>
  • code classification (entre < >)
  • <classification>
  • <coderef>
  • <modpropriete1> à 40
  • <critpropriete1> à 20
  • Le code barre est forcement ajouté en début de chaine (restriction NF525)
  • Exemple : "<classification> <marque> <niveau4> <taille>"

Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes

Ce paramètre concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.

  • Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes : commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse ("Modèles, Critères et Tailles" par défaut).


A savoir :
Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.
Disponible depuis la version 12.0.1
  • Nouvelle option Marque, catégorie1, libellé, niveau2, taille
Disponible depuis la version 13
  • Composite : permet de construire le libellé à l'aide de la chaine renseignée dans le paramètre Libellé d'affichage composite et d'impression dans les ventes

Nombre de jours d'affichage d'un ticket

Disponible depuis la version 10.0.3

Nombre de jours d'affichage d'un ticket = 61 par défaut.

  • Nombre de jours d'affichage d'un ticket dans la rubrique "Tickets récents pour les retours" en caisse.
  • Ce paramètre concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.

Rubrique "Analyse CA"

Rubrique "Caissier au niveau magasin"

Rubrique "Caissier au niveau profil"

Rubrique "Gestion de la fin de journée"

Ces paramétrages concernent tous les utilisateurs de tous les services de réplication.

Fin de journée

Ces paramètres définissent les documents à éditer et l'ouverture du tiroir lors de la fin de journée ou clôture d'une journée de vente :

  • Sortie du Z
  • Ouverture du tiroir
  • Sortie du brouillard
  • Sortie de la feuille de journée
Options remise en banque
  • Remise en banque en aveugle
  • Nombre d'erreurs en saisie en aveugle
Options du Z
  • Remise en banque sur le Z
  • Remise en banque espèces sur le Z
  • Avoir, acompte et arrhes émis sur le Z
Options du brouillard

Ces options définissent les valeurs par défaut d'édition du brouillard de caisse (Ventes > Liste des ventes > statistiques et utilitaires > 3 - Brouillard de caisse) :

  • Obtenir le détail des débits de la caisse
  • Faire apparaître les clients sur le détail des ventes
  • Obtenir le Z de caisse au format A4
  • Obtenir un détail par vendeur
  • Obtenir le document comptable

Rubrique "Gestion des devises et détaxe"

Rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail"

Disponible depuis la version 10.00

Paramètres généraux

Forcer l'édition des tickets par e-mail : décoché par défaut.

Rubrique "Gestion des mises à jour"

Rubrique "Gestion des promotions par ensemble"

  • Calculer des promotions articles au lieu de remise caisse

Rubrique "Gestion du fond de caisse"

Rubrique "Gestion du maximum de remise"

  • Contrôler le pourcentage solde, promotion et remise article maximum
  • Contrôler le pourcentage de remise caisse maximum  : remises règlement

Modification de la version 5.13 : Les paramétrages de vente "Gestion du maximum de remise" ne sont désormais modifiables que par un utilisateur avec un jeton de type "Central" ayant les 3 droits utilisateurs ci-dessous cochés (rubrique Administration > Paramétrage) :

  • Pouvoir changer les paramétrages d'une machine
  • Pouvoir changer les paramétrages systèmes d'un site
  • Pouvoir changer les paramétrages systèmes globaux

Rubrique "Gestion localisée des ventes"

Rubrique "Notes à la ligne de vente"

Le paramétrage concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication.

  • Saisir la note sur les remises articles : L'activation de l'option obligera l'utilisateur à renseigner une note pour justifier toute remise article effectuée en caisse. L'option est désactivée par défaut.
  • Saisie libre de la note : Si l'option est cochée, l'utilisateur pourra saisir librement le motif de la remise article
  • Liste des notes : Liste des motifs de remise séparés par un point-virgule. Cette liste prédéfinie sera proposée à l'utilisateur.

Cf Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article

Rubrique "Options pour la recherche d'un article"

Ces options (toutes cochées par défaut) définissent les options par défaut de la liste "Stocks et commandes" dans la fenêtre de recherche article en caisse (Caisse > Rech.Art (F7)) :

  • Désactive les filtres de profil : ce paramètre général permet lorsqu’il est décoché d'appliquer les filtres de type magasin du profil dans la liste du bas "Stocks et commandes" de la recherche article en caisse, sinon le programme affiche tous les magasins. Se référer à la page "Option "Désactive les filtres de profil""
  • Afficher le stock par magasin : si coché affiche la liste "Stocks et commandes"
  • Afficher la ligne de commande : valeur par défaut de l'option "Commandes"
  • Afficher la ligne de vente : valeur par défaut de l'option "Ventes"
  • Afficher la date prévisionnelle de réception : valeur par défaut de l'option "Date prévisionnelle de réception"

Rubrique "Ouverture du tiroir automatique"

Rubrique "Vente à distance"

Gestion des bons

Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.

Paramètres de la rubrique "Gestion des bons" Description
Afficher les bons périmés depuis X jours
Disponible depuis la version 8.05
Le paramètre gère ...

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Rubrique "Gestion des acomptes" Le paramètre gère les bons et l'édition des bons d'acompte.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Rubrique "Gestion des arrhes" Le paramètre les bons et l'édition des bons d'arrhes.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Rubrique "Gestion des avoirs" Le paramètre gère les bons et l'édition des bons d'avoir.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Rubrique "Gestion des bons de remise" Le paramètre gère les bons et l'édition des bons de remise.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Rubrique "Gestion des bons de remise automatique en fin de ticket" Le paramètre gère les bons et l'édition des bons de remise en automatique (Clients > fidélisation > Bons de remise en automatique).

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Rubrique "Gestion des chèques cadeaux" Le paramètre gère les bons et l'édition des bons de chèque cadeau.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Paramètres de la rubrique "Gestion des bons > Gestion des acomptes, arrhres, avoirs, bons de remise" Description
Message de la fin de ticket Le paramètre gère ...

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Message de début de ticket Le paramètre gère ...

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Nombre de jours de validité Le paramètre gère ...

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Support d'impression Le paramètre gère ...

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Titre du bon Le paramètre gère ...

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Ecrans tactiles

Arrondi sur les ventes

Ces paramètres définissent les arrondis appliqués en caisse et concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :

  • Type d'arrondi à appliquer sur le calcul des remises caisse pendant les ventes : concerne les remises caisse c'est à dire les remises de type réglements (RE, RF, RU, règlements de type remise ...)
  • Type d'arrondi à appliquer sur le calcul des soldes, promotions et remises articles pendant les ventes : concerne les soldes, promotions et remises article à la ligne de vente
Nouv4 4 ParVte Arrondi.png

Options d'impressions sur les imprimantes ticket

Entête de la facturette

Options sur le ticket

Ces paramètres du ticket de caisse concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :

  • Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket : imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...).
  • Editer l'adresse mail du magasin : "E-mail" de la fiche magasin
  • Editer l'adresse web du magasin: "Adresse internet" de la fiche magasin
  • Editer le logo : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin
  • Editer le téléphone et le fax du magasin : "Tél. bureau" et "Fax" de la fiche magasin
Disponible depuis la version 10.0.0
  • Messages dans l'email :
  • A renseigner si le paramètre Forcer l'édition des tickets par e-mail est coché :
    • Message dans l'email des cartes pre-payées : à renseigner si le paramètre Forcer l'édition des tickets par e-mail est coché
    • Message dans l'email de la facture  : à renseigner si le paramètre Forcer l'édition des tickets par e-mail est coché
    • Message dans l'email des bons  : à renseigner si le paramètre Forcer l'édition des tickets par e-mail est coché
    • Message dans l'email du ticket  : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré)
    • Message dans l'email du ticket de service  : Si Forcer l'édition des tickets par e-mail est coché
  • Message de fin de ticket : message libre édité à la fin du ticket
  • Regrouper les articles par : aucun, RFS ou marque. Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver.


A savoir :
Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.

Options sur le ticket de la carte pré-payée

Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :

  • Editer les informations de la carte prépayée : le cocher pour éditer le ticket de la carte pré-payée.
  • Message de fin de ticket
  • Titre du ticket