NF15422 — Caisse ⇒ Faciliter la saisie d'un retour client en beepant ou sélectionnant le ticket puis la/les articles à retourner

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Disponible depuis la version 8.01.0.34008

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Cette fonctionnalité constitue une aide à la saisie du retour client, en beepant le code barres du ticket de caisse ou en sélectionnant le débit puis la ou les lignes de vente à retourner en normal ou défectueux et conserve automatiquement le prix de vente réel initial.
Le programme n'effectue aucun contrôle sur le nombre de retours.

Caisse : retourner un article

Rubrique client "Tickets récents pour les retours"

En caisse, saisir le client. Le programme affiche dans la rubrique "client" la liste des "Tickets récents pour les retours" du client datant de moins de 2 mois pour tous les magasins (ou fonction du paramètre "Nombre de jours d'affichage d'un ticket" pour version 10.0.3 et supérieure) :

  • Date : date de vente <= 2 mois (pas date de création) (ou fonction du paramètre "Nombre de jours d'affichage d'un ticket" pour version 10.0.3 et supérieure)
  • Client : du client mais pas ceux des membres même si l'option "Utiliser le même compte pour les membres" est cochée.
  • Magasin : tous les magasins sans tenir compte du filtre utilisateur magasin
  • Trié par ordre chronologique décroissant et N° de ticket croissant

N° du ticket : pas le N° du débit
Date du ticket : date de vente (pas la date de création)

NF15422 RetourDebit 2.PNG

Comment retourner un article ?

Vous pouvez retournez un article de 3 manières :

1) Beeper le Code Barres du ticket en caisse :

  • En caisse, dans la rubrique Articles, réglements:
    • Beeper le Code Barres du ticket de caisse s'il y figure (que sur ticket de caisse avec driver)
    • ou saisir le N° du ticket (figurant après "Ticket") pas le N° du débit

2) Cliquer sur le N° du ticket dans la rubrique client "Tickets récents pour les retours" en caisse

  • En caisse, saisir le client puis cliquer sur le lien du N° du ticket d'origine contenant l'/les article(s) à retourner dans la rubrique client Tickets récents pour les retours.


3) "Retour du ticket" en liste des ventes

  • Liste des ventes, sélectionner le débit
  • Cliquer sur Retour du ticket : NF15422 RetourDebit 1.PNG
  • Le programme passe en création de journée si elle n'existe pas.


Vous pouvez retourner tous types de tickets sauf un ticket d'annulation, c'est le ticket de caisse du client qui fait foi : normal, annulé (le ticket peut avoir été annulé après la visite du client), de contrepartie.

Liste des articles vendus dans le ticket

Le programme affiche la liste des articles vendus dans le ticket initial non retournés dans ce débit, y compris les articles en retour :

  • Vendeur, Désignation, Quantité, Prix unitaire, % remise
  • Prix de vente réel : il tient compte des remises ticket (réglement RU, RE, RB ...), des soldes, promotions et remise article et inclut l'écotaxe.
  • Statut : Normal / Solde / Promotion / Remise article
  • Défectueux : Oui / Non

Sélectionner la ou les lignes des articles à retourner puis cliquer sur

  • Retour normal
  • ou Retour défectueux : colonne "Défectueux"=Vrai, saisie du motif défectieux puis édition d'un ticket de défectueux
NF15422 RetourDebit 3.PNG

Articles retournés

  • Le programme ajoute les articles sélectionnés en retour dans le débit en cours en conservant :
    • le vendeur initial (pas le vendeur du débit actuel)
    • La déclinaison taille, quantité inversée, le prix unitaire, le % de remise
    • le prix total inversé incluant remises ticket (règlement RE, RU, RB ...), solde, promotion et remise article
    • le statut (normal / solde/ promotion / remise article) si pas de remise de fin de ticket (règlement). Si remise ticket (règlement RE, RU, RB ...), le statut passe en "remise article".
    • Défectueux : oui/non
    • Client si aucun client déjà saisi dans le débit.
  • Si vous re-cliquez sur le N° du ticket dans la rubrique client tickets récents pour les retours, le programme affiche uniquement les lignes non retournées précédemment dans ce débit (mais pas dans un autre débit), incluant les lignes retournées puis supprimées. Attention, il n'affiche pas le reliquat des quantités des lignes retournées (qte > 1) avec diminution manuelle de la quantité dans le débit (quantité vendue=2, quantité retournée=1)
  • Si vous supprimez une ligne retournée, elle sera ré affichée dans la liste des articles à retourner
  • NB : Les articles retournés en quantité négative dans le ticket initial passent en quantité positive.

Validation du débit

  • Compléter le débit, saisir les règlements et valider.
  • Si le débit comporte une ligne de retour défectueux, le programme propose d'éditer le ticket des défectueux.
  • Le ticket de caisse ne comporte aucun lien ni mention avec le ticket initial retourné.
  • En cas de retour d'article carte pré-payée et service, le programme ne remet pas à zéro la carte pré-payée et ne supprime pas le service comme lors de l'annulation d'un débit.


A savoir :
Le programme n'effectue aucun contrôle et n'enregistre pas dans le débit d'origine, les lignes retournées. Si vous retournez dans un autre débit le même ticket, le programme affichera la totalité du débit y compris les lignes précédemment retournées.

Droits utilisateur

Pas de droit spécifique, cette fonctionnalité est gérée par le droit utilisateur "Création, modification des journées de ventes et des tickets" .

Paramètre

Disponible depuis la version 10.0.3

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