Notes de version de Polaris 10.00

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Synchronisation Prestashop clients : synchronisation de la rubrique

La tâche automatisée "Synchronisation Prestashop" avec "Synchroniser les informations clientèle" coché synchronise l'information "Sexe" de la fiche client (inconnu, Homme, femme ou libre suivant paramètre).

  • NB : dans Prestashop, l'information correspondante est crée dans Paramètres de la boutique > Client > Onglet "Titres de civilité".


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Postgres : compatibilité avec Postgres 13

Polaris est compatible avec Postgres version 13.

Tâche automatisée sur FTP/SFTP : optimisation de la procédure de vidage des fichiers sur les serveurs distant FTP et SFTP

Pour toutes les tâches automatisées sauf "Exportation de photos" et "Sauvegarde de la base" :

  • Lors de l'exécution de la tâche automatisée (après vérification de connexion au FTP), le programme copie le(s) fichier(s) généré(s) en local dans le sous répertoire \VAR\TMP\UPDATE-" suivi d'un N° interne de tâche automatisée (UPDATE-361530 par exemple).
  • Puis il envoie tous les fichiers du répertoire sur le FTP/SFTP et le supprime du répertoire.
  • En cas de problème, il réessaiera de l'envoyer ultérieurement tant que des fichiers sont présents.



Site internet : Suppression du support des Webservice Prestashop


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


iPolarisStore : suppression du support de iPolarisStore



Paramétrage : "Temps maximum d'inactivité" limité à 12 heures

  1. Système > paramétrage > Paramétrage > Service de réplication : "Temps maximum d'inactivité" est limité à 12 heures. (la valeur 0 vaut 12 heures)



API Webconnect : ajout des PA dans la fiche produit



API Webconnect : ajout de la variable exterieur (booléen) pour savoir si le bon est crée par Polaris ou par l'API



Caisse : ne plus afficher les informations client désactivées (paramètres RGPD)

  1. En caisse, dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche clients, les informations clients désactivées ne sont plus affichées.
  2. Paramétrage : Système > paramétrages > Fichier client > RGPD.



Clients : possibilité d'afficher la "Référence internet client" dans la liste client et en caisse si renseignée

  • Dans la liste clients, il est possible d'afficher la "Référence internet du client" décochée par défaut (Clients > Fiche clients > Bouton droit > Montrer/Cacher les colonnes : cocher "Référence internet du client".
  • Cette référence ne peut être saisie dans la fiche client.
  • En caisse, elle est affichée dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche client si elle est renseignée.



Ce module affiche la liste des clients et permet de gérer les clients et les informations associées : achats, carte de fidélité ...

Polaris+ : optimisation

Optimisation de base, limiter l'accès aux données sur 800 jours (ce qui permet une navigation sur une année encours et partiellement sur l'année (n-1))



NF525 2.1 Caisse : demande du motif de réimpression des tickets de caisse et factures

Conformément à la NF525, le programme demande le motif de réimpression (non obligatoire) des :

  1. Tickets de caisse (Liste des ventes > Imprimer, en caisse "Ticket > Ticket")
  2. Factures de vente au détail (en caisse "ticket > facture A4" ou ventes > facturation > Editer).
  3. Factures de vente en gros, factures magasin ou société (ventes > facturation > Editer)

Le motif de réimpression figure dans les archives conformément à la NF525 mais pas dans les analyses.



Société (NF525) : ajout de Forme juridique (*), Capital social (*), RCS (*) ,Ville du greffe d'immatriculation (*), Répertoire des métiers

Conformément à la NF525 Version 2.1 , les rubriques suivantes ont été ajoutées dans la fiche société :

  1. Forme juridique (*)
  2. Capital social (*)
  3. RCS (*)
  4. Ville du greffe d'immatriculation (*)
  5. Répertoire des métiers

Le panneau système signale les sociétés dont les champs obligatoires n'ont pas été saisis.



Facturation : calcul automatique des frais d'avoir et facture de vente en gros et de transfert

  1. Frais : 
    1. De nouveaux paramètres permettent de calculer automatiquement les frais de facturation des factures et avoirs des bons de vente en gros et de transfert : coefficient sur le prix de vente HT, coefficient sur le prix de vente TTC, montant fixe (Système > paramétrages > Options générales > facturation > rubriques "facturation des ventes en gros" et "Facturation ventes internes et transferts de marchandises" : Calcul automatique des frais des avoirs, calcul automatique des frais des factures).
    2. La colonne "Frais" a été ajoutée dans la liste des factures (Ventes > facturation) et la liste des bons de transfert et de vente en gros.



Grands totaux : ajout des grands totaux de facture pour respecter la NF525 2.1

Ajout des onglets "Grand total facture journalier", "Grand total facture mensuel", "Grand total facture d'exercice". (Ventes > Grands totaux)



Mise en conformité des archives fiscales pour le respect de la marque NF525

  • Abandon du double archivage en date de saisie et en date de valeur. Les archives contiennent uniquement la date de saisie correspondant à l’horodatage réel
  • Actualisation des archives de données de ventes et d'encaissement et des pièces justificatives (dictionnaire R13)
  • Ajout des archives de données des factures (dictionnaire R12)



Nouveau paramètre "Séparateur pour les exportations de données au format CSV"

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut et se définit au profil d'utilisateur).

  • Système > paramétrages > "Paramétrage listes" > Paramètres divers

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut).

Saisie par codes barres : nouveau filtre

En saisie par codes barres, le nouveau filtre "Etat des saisies par codes barres" permet de filtrer sur l'état de la mise à jour :

  1. Mise à jour partielle (tag rouge) ou non mise à jour (aucun tag)
  2. Mise à jour totale (tag vert)



Revalorisation du stock : Extension de la fonctionnalité

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant d'effection au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS

Extension de la fonctionnalité 'Revalorisation du stock' :

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS



Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article

L'option de vente 'Notes à la ligne de vente' permet :

  • la saisie d'une note sur les lignes de ventes avec 'Remise article'
  • La saisie peut être libre et/ou fixée à une liste prédéfinie de motifs

Extension du module à la saisie des défectueux


L'option de vente Saisir la note sur les remises articles donne la possibilité d'indiquer dans une zone note le motif de la remise article effectuée en caisse.

  • Par défaut, l'option est désactivée
  • L'option est valable uniquement pour les remises articles à la ligne (pas pour les soldes, les promotions ou les remises caisse)
NF18956 Param NoteLigne.PNG
  • Si l'option est activée, selon le paramétrage mis en place, l'utilisateur devra obligatoirement renseigner le motif de remise
    • en le saisissant :
NF18956 Caisse NoteLigne Saisielibre.PNG
    • ou en le sélectionnant dans une liste prédéfinie :
NF18956 Caisse NoteLigne Liste.PNG
  • Si les 2 options 'Saisie libre' et 'Liste des notes' sont activées, l'utilisateur pourra sélectionner un motif dans la liste ou le saisir librement
  • Dans les analyses, la brique 'Libellé du détail de vente' permet l'affichage de la note saisie ou sélectionnée



A savoir :
Extension de la fonctionnalité à la saisie des défectueux : Le motif de retour défectueux pourra être saisi librement ou sélectionné dans une liste prédéfinie selon le paramétrage mis en place

Paramétrage

Le paramétrage est disponible dans Système Paramétrages Gestion des ventes Options de ventes Notes à la ligne de vente et concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication.

  • Saisir la note sur les remises articles : L'activation de l'option obligera l'utilisateur à renseigner une note pour justifier toute remise article effectuée en caisse. L'option est désactivée par défaut.
  • Saisie libre de la note : Si l'option est cochée, l'utilisateur pourra saisir librement le motif de la remise article
  • Liste des notes : Liste des motifs de remise séparés par un point-virgule. Cette liste pré-définie sera proposée à l'utilisateur


Prestashop : exportation du zonage critère sinon du zonage modèle (emplacement du produit dans la réserve)

  • Le programme exporte le zonage critère si renseigné (fiche modèle > liste des critères > Zonage) sinon le zonage de la fiche modèle (Fiche modèle : "Zonage" (en dessous de libellé modèle):
  • NB : le zonage correspond à l'emplacement du produit dans la réserve (allée, étagère, ...).
  • Dans Prestashop, le zonage se définit à la déclinaison uniquement :
    • Catalogue > Produits > modifier une déclinaison > Onglet "Déclinaisons" > modifier
    • Emplacement du stock de la rubrique "Stocks"


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Prestashop : gestion de la date de publication

Le programme exporte l'information "Présenter comme nouveau jusqu'au" avec PolarisLink 3.60 permettant de déterminer jusqu'à quand les produits doivent être considérés comme nouveaux. La date de nouveauté se définit au critère :

  • Fiche stock > modifier > Onglet "Fiche modèle", sélectionner le critère, onglet "Informations internet".
  • ou Base de travail > Site internet > publication en masse des produits : rubrique "Nouveau jusqu'au".

Dans Prestashop, le champ n'existe qu'en base de données sous Prestashop et n'est pas visible et modifiable dans l'interface de Prestashop.


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Filtres commande : nouvelle option "En attente" dans la rubrique "Etat des bons de commande" de "Autres filtres"

En filtre des commandes (Filtres > Filtre personnalisé > Autres Filtres > Etat des bons de commande) :

  1. Ajout de l'option "En attente" permettant de filtrer les bons ayant le tag bleu "Bons clôturés en attente de clôture finale"



Fiche stock : nouvelle option "Changer l'ordre des photos"

  • Fiche stock ou (Modifier ou onglet "fiche modèle" > onglet "photos") > Bouton droit : "Changer l'ordre des photos





Pour une meilleure lisibilité, les lignes d'analyse figurent en couleur (paramétrables) dans certaines listes :

  • Fiche stock : onglet "Détails", Onglet Onglet "Magasins et critères"
  • Recherche article F7 photo en caisse
  • Saisie de commandes et réceptions et liste des critères
  • Saisie de transfert, préparations de transferts et ventes en gros

Réplication : augmentation du nombre de connexions à 20



Corrections

  • Commandes : optimisation suite erreur "La collection a été modifiée ; l'opération d'énumération peut ne pas s'exécuter."
  • Commande : correction d'une erreur "42703: la colonne « majattend » de la relation « entcde » n'existe pas" en cloture commande
    • en version 9.01 uniquement
  • Fiche de stock : Correction d'un problème en modification des critères sur un modèle existant
  • Transfert : correction d'un cas particulier d'erreur de prix de vente lors du passage de la version 7 en version 9
  • API WebConnect > Clients/Bons : le client avait la valeur Null
  •  API WebConnect > Clients/Bons : Balise 'EstValide' était à False si la date de validité était renseignée
  • Caisse : Correction d'un arrondi de l'acompte à 100% d'une réservation
  • Mise a jour Polaris : optimisation de la recherche du service sur Windows Serveur

    Sur certains OS (Windows Serveur), le service Polaris ne se coupait pas après une mise à jour.

  • Configuration : optimisation de la sauvegarde du 'Repdconf.xml'
    1. Changement de la méthode de sauvegarde du fichier Repdconf.xml dans repdconf.xml.sav.
    2. NB : le fichier repdconf.xxx.tmp n'existera plus.
  • Utilisateur : clonage d'un utilisateur avec modification dans onglet "Options sur ce profil" modifiait au lieu de cloner

    (Système > Gestion des utilisateurs > Clic sur 'Cloner' : modification dans l'onglet "Options sur ce profil")

  • Commande : ne pas appliquer les automates de modification de prix et quantité (Ctrl-F...) pour les déclinaisons en quarantaine
  • API WebConnect > Solde-Promotion : Correction des horaires d'application
  • API WebConnect > Stocks-Promotions : correction de l'horaire de début des démarques
  • API WebConnect : prise en compte de 3 démarques et + d'un plan de solde / promotion
  • Revalorisation du stock : correction "Erreur 22008: date/time field value out of range" avec "Modèles d'un bon" dans cas très particulier

    (En Réceptions > Automate de modification > revalorisation du stock : option "Modèles d'un bon")

  • Saisie par codes barres changement de prix tous magasins : le bon CP ne contenait pas les bonnes quantités de toutes tailles et magasins

    En création d'un changement de prix par codes barres avec "Tous magasins" coché, le programme génère un bon CP pour chaque magasin mouvementé et pour toutes les tailles en stock (pour les déclinaisons avec prix unique).

  • Tâche automatisée "Exportation de données" : correction d'une erreur en envoi sur "SFTP"
  • Commande : index manquant
  • Importation référencier "modèle" : le paramètre "gestion de la disponibilité" n'était plus pris en compte

    Réimporter les référenciers pour réintégrer la gestion de la disponibilité.

  • Objectifs magasins : le "total semaine" ne s'affichait avec paramètre 1er jour de la semaine=Lundi

    Ventes > Saisie des objectifs > Objectifs magasins : cocher "Total semaine"

  • Fiche de stock > Onglet code article : correction erreur 0*001000000D si "Exporter les données au format CSV" avec CB externes

    Analyses > Fiche stock > Sélectionner déclinaison avec CB externes > Onglet "Code article" > Tout étendre > Exporter les données au format CSV

  • Réplication : optimisation de la fusion des CB externes en cas de saisie du même CB sur des postes différents dont l'un en mode isolé
  • Tâches automatisées sur SFTP : correction erreur "Le fichier existe déjà" en cas d'exécution rapprochée
  • Mise à jour Polaris : Mettre à jour la bulle d'aide du lien de la documentation en ligne

    ? > A propos > Mettre à jour : bulle d'aide de "Cliquer ICI pour consulter notre documentation en ligne"

  • Commande, réception : correction d'une erreur si modification d'une ligne avec une déclinaison supprimée après la saisie commande

    Reproduction : Créer une commande et saisir un modèle avec plusieurs déclinaisons. Supprimer une déclinaison du modèle. Modifier les quantités de la ligne de commande de ce modèle.

  • Caisse > édition des bons de remise en % : enlever la monnaie "(en €") pour éviter toute confusion
    1. L'édition des bons de remise en % comporte uniquement le % de remise sans l'indication de monnaie : "30 %" par exemple. (Ventes > Bons > Editer).
    2. Dans la liste des bons, la "Valeur" comporte toujours la monnaie ("30,00 % (en € )" par exemple) (Ventes > Bons).
  • Vente en gros : saisie impossible si transfert par clic préalable
  • Fiche modèle : correction d'un alignement d'affiche avec paramètres "Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA" non affichés

    (Système > paramétrage > Options générales > Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA : "Afficher la saisie de ..." décochés)

  • Saisie par codes barres 'Réception sur commande' : Gestion cas particulier de modèles en quarantaine
    • Exclusion des modèles en quarantaine dans la mise à jour des réceptions sur commandes par codes barres
    • Les 'modèle-critère-taille' non réceptionnés, car en quarantaine sont listés dans les journaux du système
  • Facturation : optimisation de la mise à jour des définitions des factures
  • Référencier modèle : Prise en compte des années sur 2 chiffres dans la création automatique des collection par expressions régulières
  • Référencier modèle : Prise en compte en création automatique de collection du jour de début paramétré dans 'Construction du libéllé de collection'
  • Réception directe : signaler "Saison obligatoire" si effacée

    En création de modèle ou ajout de coloris en réception directe, signaler "saison obligatoire" si elle a été effacée.

  • 2 - Mise à jour et auto corrections des journées de ventes : Correction erreur "System.ArgumentOutOfRangeException:" cas très particulier

    Avec déclinaison en quarantaine avec stock négatif et "clôture des ventes" coché.

  • Non conformitéLa date figurant dans le nom de l'archive journalière doit être celle de la date de création de la vente
    • Exemple : La clôture de la journée de vente du 02/04/2021 saisie le 01/04/2021, génère le fichier Archive20210402-NURx
  • Non conformitéCorrection problème de génération de l'archive fiscale du dernier exercice
    • L'archive manquante sera constituée lors de la prochaine clôture mensuelle
  • Non conformitéCorrection édition du bon d'avoir en mode école caisse pour qu'il n'affiche pas le montant de l'avoir
    • Problème existant en impression de ticket de caisse sans drivers uniquement
  • Modification du lien de téléchargement du certificat NF525
  • Photos : optimisation de l'enregistrement des photos avec l'option "Taille d'origine" (format et taille)
  • Fiche client : correction du formatage du N° de téléphone portable

    Mise à jour du contrôle du N° de téléphone mobile du pays "Espagne".

  • Importation référencier modèle : cas où réintégration modèle avec nouvelles tailles prix différents

    Gérer le cas où on réintègre pour une déclinaison existante avec prix unique, des nouvelles tailles avec des prix différents par taille.

  • Caisse : gestion de la création et de la vente de réservations multiples dans le même débit
  • Tâche automatisée 'Importation Méta-central' : correction d'une erreur 'Le serveur a renvoyé une erreur 500' en exportation des ventes
  • API WebConnect : Optimisation rapidité d'exécution de l'API Catalog/produits
  • Correction cas particulier de non clôture de journée de vente bloquant l'ouverture d'une nouvelle journée
  • Tâche automatisée 'Importations' : Gestion d'un nouveau protocole en importation de fichiers EDI depuis une boite mail
  • Correction d'un problème à l'intégration des ventes Prestashop dans Polaris

    Les ventes Prestashop enregistrées avec un bon de réduction en pourcentage étaient rejetées avec le motif 'Débit déséquilibré'

  • Commande : correction erreur "valeur NULL" cas très particulier où création d'un modèle avec un nouveau coloris et un coloris existant

    23502: une valeur NULL viole la contrainte NOT NULL de la colonne « no_niveau2 »

  • Gestionnaire d'analyses : correction d'une erreur dans une analyse spécifique client (avec une vue)
  • Tâche automatisée "Exportation des photos des modèles" : optimisation de la conversion du format de la photo
  • Prestashop : les ventes dont le règlement n'a pas été paramétré ne s'importent plus

    Auparavant, elles s'importaient avec le règlement "RG".

  • Prestashop : lors d'une resynchronisation totale, optimisation de l'envoi de l'archive

    (L'archive pouvait être envoyée plusieurs fois, dans certains cas particuliers).

  • Saisie des gencods du modèle : Restriction de saisie des gencods
    • Seules les tailles existantes pour le modèle (c'est à dire celles ayant fait l'objet d'un mouvement de stock) sont proposées pour la saisie des gencods
  • Pays : Correction du format de téléphone fixe et portable pour le Luxembourg
  • Réservations/Devis/Commandes clients : Correction affichage manquant des boutons "Annulation", "Confirmer" et "Edition"
  • Réceptions > Onglet "Gencods" : correction d'un problème de défilement de couleurs
  • Sortie du mode isolé sans conserver les modifications : optimisations

    Corrections :
    - recherche des utilitaires les plus récents dans Program Files\PostgreSQL (+x86) sur tous les lecteurs fixes
    - ajout des versions de l'environnement (os, net, utilitaires postgres) aux infos de démarrage
    - forcer l'envoi du tampon sur la commande de fin

  • API WebConnect > Catalog/Produits : correction erreur "21000: plus d'une ligne renvoyée par une sous-requête utilisée comme une expression"
  • Fiche client : la modification d'un client Prestashop n'affichait pas toujours le bon 'Sexe'
  • Facturation magasin/société : correction "MetierFacture : 1 Il n'est pas possible de modifier une facture "

    "Objet métier : Une des données n'est pas correcte : MetierFacture : 1 Il n'est pas possible de modifier une facture "
    (Ventes > facturation : onglets "Factures magasins" et "Factures société", double clic)

  • Objectifs magasins : correction bouclage dans cas particulier

    (Paramètre premier jour semaine non coché dans magasin et toutes options cochées en objectifs magasins).