Paramètres "Gestion des ventes"
Vous êtes au menu Système > paramétrages > "Gestion des ventes".
Options de ventes
Fin de transaction automatique
Forcer la saisie de la RFS en cas de code barre inconnu
- Paramètre général, décoché par défaut
- Si coché, permet en caisse de forcer la saisie de la "Sous-famille" en cas de saisie de code barre inconnu afin de déterminer le taux de TVA.
Interdire les codes articles inexistants
Valider automatiquement le N° de débit
Forcer la saisie d'un client sur une vente
Le paramètre de vente 'Forcer la saisie d'un client sur une vente' permet d'obliger la saisie d'un client à la validation du débit.
En caisse :
- Crér un nouveau débit : saisir le vendeur, beeper les articles puis saisir les règlements
- Valider le débit : si le client n'a pas été saisi le programme vous interdit de le valider :
- Libellé d'affichage des ventes
- Taxe par défaut
Libellé d'affichage composite et d'impression dans les ventes
Si le paramètre Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes
= Composite, il permet de construire le libellé à l'aide de balises.
- Paramètre général
- Par défaut = <modele> <niveau2>
Balises autorisées :
- <modele>
- <niveau1> à 4
- <categorie1> à 4
- <marque>
- <modlibelle>
- <critlibelle>
- <taille>
- code classification (entre < >)
- <classification>
- <coderef>
- <modpropriete1> à 40
- <critpropriete1> à 20
- Le code barre est forcement ajouté en début de chaine (restriction NF525)
- Exemple : "<classification> <marque> <niveau4> <taille>"
Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes
Ce paramètre concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.
Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes
: commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse ("Modèles, Critères et Tailles" par défaut).
- Nouvelle option
Marque, catégorie1, libellé, niveau2, taille
Composite
: permet de construire le libellé à l'aide de la chaine renseignée dans le paramètreLibellé d'affichage composite et d'impression dans les ventes
Nombre de jours d'affichage d'un ticket
Nombre de jours d'affichage d'un ticket
= 61 par défaut.
- Nombre de jours d'affichage d'un ticket dans la rubrique "Tickets récents pour les retours" en caisse.
- Ce paramètre concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.
Rubrique "Analyse CA"
Rubrique "Caissier au niveau magasin"
Rubrique "Caissier au niveau profil"
Rubrique "Gestion de la fin de journée"
Ces paramétrages concernent tous les utilisateurs de tous les services de réplication.
Fin de journée
Ces paramètres définissent les documents à éditer et l'ouverture du tiroir lors de la fin de journée ou clôture d'une journée de vente :
Sortie du Z
Ouverture du tiroir
Sortie du brouillard
Sortie de la feuille de journée
Options remise en banque
Remise en banque en aveugle
Nombre d'erreurs en saisie en aveugle
Options du Z
Remise en banque sur le Z
Remise en banque espèces sur le Z
Avoir, acompte et arrhes émis sur le Z
Options du brouillard
Ces options définissent les valeurs par défaut d'édition du brouillard de caisse (Ventes > Liste des ventes > statistiques et utilitaires > 3 - Brouillard de caisse
) :
Obtenir le détail des débits de la caisse
Faire apparaître les clients sur le détail des ventes
Obtenir le Z de caisse au format A4
Obtenir un détail par vendeur
Obtenir le document comptable
Rubrique "Gestion des devises et détaxe"
Rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail"
Paramètres généraux
Forcer l'édition des tickets par e-mail
: décoché par défaut.
- Coché : Permet de forcer l'édition du ticket de caisse ou de la facture par email même avec une imprimante sans driver.
- Les options concernant le motif de réimpression ci-dessous ne s'appliquent que lorsque "Forcer l'édition des tickets par e-mail" est cochée :
Saisie libre du motif de réimpression
: coché par défaut.- Coché : le motif peut être saisi librement
- Décoché : Le motif sera sélectionné dans la "liste des motifs de réimpression" (à renseigner).
Liste des motifs de réimpression
: Séparateur ";". Vide par défaut.
Rubrique "Gestion des mises à jour"
Rubrique "Gestion des promotions par ensemble"
Calculer des promotions articles au lieu de remise caisse
Rubrique "Gestion du fond de caisse"
Rubrique "Gestion du maximum de remise"
- Contrôler le pourcentage solde, promotion et remise article maximum
- Contrôler le pourcentage de remise caisse maximum : remises règlement
Modification de la version 5.13 : Les paramétrages de vente "Gestion du maximum de remise" ne sont désormais modifiables que par un utilisateur avec un jeton de type "Central" ayant les 3 droits utilisateurs ci-dessous cochés (rubrique Administration > Paramétrage) :
- Pouvoir changer les paramétrages d'une machine
- Pouvoir changer les paramétrages systèmes d'un site
- Pouvoir changer les paramétrages systèmes globaux
Rubrique "Gestion localisée des ventes"
Rubrique "Notes à la ligne de vente"
Le paramétrage concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication.
Saisir la note sur les remises articles
: L'activation de l'option obligera l'utilisateur à renseigner une note pour justifier toute remise article effectuée en caisse. L'option est désactivée par défaut.Saisie libre de la note
: Si l'option est cochée, l'utilisateur pourra saisir librement le motif de la remise articleListe des notes
: Liste des motifs de remise séparés par un point-virgule. Cette liste prédéfinie sera proposée à l'utilisateur.
Cf Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article
Rubrique "Options pour la recherche d'un article"
Ces options (toutes cochées par défaut) définissent les options par défaut de la liste "Stocks et commandes" dans la fenêtre de recherche article en caisse (Caisse > Rech.Art (F7)
) :
Désactive les filtres de profil
: ce paramètre général permet lorsqu’il est décoché d'appliquer les filtres de type magasin du profil dans la liste du bas "Stocks et commandes" de la recherche article en caisse, sinon le programme affiche tous les magasins. Se référer à la page "Option "Désactive les filtres de profil""Afficher le stock par magasin
: si coché affiche la liste "Stocks et commandes"Afficher la ligne de commande
: valeur par défaut de l'option "Commandes"Afficher la ligne de vente
: valeur par défaut de l'option "Ventes"Afficher la date prévisionnelle de réception
: valeur par défaut de l'option "Date prévisionnelle de réception"
Rubrique "Ouverture du tiroir automatique"
Rubrique "Vente à distance"
Gestion des bons
Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.
Paramètres de la rubrique "Gestion des bons" | Description |
---|---|
Afficher les bons périmés depuis X jours |
Disponible depuis la version 8.05 Le paramètre gère ...
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Rubrique "Gestion des acomptes" | Le paramètre gère les bons et l'édition des bons d'acompte.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Rubrique "Gestion des arrhes" | Le paramètre les bons et l'édition des bons d'arrhes.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Rubrique "Gestion des avoirs" | Le paramètre gère les bons et l'édition des bons d'avoir.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Rubrique "Gestion des bons de remise" | Le paramètre gère les bons et l'édition des bons de remise.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Rubrique "Gestion des bons de remise automatique en fin de ticket" | Le paramètre gère les bons et l'édition des bons de remise en automatique (Clients > fidélisation > Bons de remise en automatique ).
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Rubrique "Gestion des chèques cadeaux" | Le paramètre gère les bons et l'édition des bons de chèque cadeau.
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Paramètres de la rubrique "Gestion des bons > Gestion des acomptes, arrhres, avoirs, bons de remise" | Description |
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Message de la fin de ticket | Le paramètre gère ...
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Message de début de ticket | Le paramètre gère ...
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Nombre de jours de validité | Le paramètre gère ...
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Support d'impression | Le paramètre gère ...
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Titre du bon | Le paramètre gère ...
Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] |
Ecrans tactiles
Arrondi sur les ventes
Ces paramètres définissent les arrondis appliqués en caisse et concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :
Type d'arrondi à appliquer sur le calcul des remises caisse pendant les ventes
: concerne les remises caisse c'est à dire les remises de type réglements (RE, RF, RU, règlements de type remise ...)Type d'arrondi à appliquer sur le calcul des soldes, promotions et remises articles pendant les ventes
: concerne les soldes, promotions et remises article à la ligne de vente
Options d'impressions sur les imprimantes ticket
Entête de la facturette
Options sur le ticket
Ces paramètres du ticket de caisse concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :
Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket
: imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...).Editer l'adresse mail du magasin
: "E-mail" de la fiche magasinEditer l'adresse web du magasin
: "Adresse internet" de la fiche magasinEditer le logo
: "Logo sur les tickets" de la fiche magasinEditer le téléphone et le fax du magasin
: "Tél. bureau" et "Fax" de la fiche magasin
- Messages dans l'email :
- A renseigner si le paramètre
Forcer l'édition des tickets par e-mail
est coché :Message dans l'email des cartes pre-payées
: à renseigner si le paramètreForcer l'édition des tickets par e-mail
est cochéMessage dans l'email de la facture
: à renseigner si le paramètreForcer l'édition des tickets par e-mail
est cochéMessage dans l'email des bons
: à renseigner si le paramètreForcer l'édition des tickets par e-mail
est cochéMessage dans l'email du ticket
: Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré)Message dans l'email du ticket de service
: SiForcer l'édition des tickets par e-mail
est coché
Message de fin de ticket
: message libre édité à la fin du ticketRegrouper les articles par
: aucun, RFS ou marque. Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver.
Options sur le ticket de la carte pré-payée
Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :
Editer les informations de la carte prépayée
: le cocher pour éditer le ticket de la carte pré-payée.Message de fin de ticket
Titre du ticket