Différences entre versions de « Notes de version de Polaris 10.00 »

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{{DebutInfoCartographe}}<blockquote><small>''Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au [[plan produit]].''</small></blockquote>
 
{{DebutInfoCartographe}}<blockquote><small>''Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au [[plan produit]].''</small></blockquote>
 
== Nouveautés ==
 
== Nouveautés ==
=== Synchronisation Prestashop clients : synchronisation de la rubrique ===
+
=== Saisie des gencods : Nouveau paramètre "Saisie des gencods exclusivement sur le TLR" décoché par défaut ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Nouveau param&egrave;tre "<strong>Saisie des gencods exclusivement sur le TLR</strong>"&nbsp; (Syst&egrave;me &gt; Param&eacute;trages &gt;&nbsp;Options g&eacute;n&eacute;rales &gt; Gestion des articles et modeles ) :<br />
 +
<ul>
 +
<li>Si&nbsp;<strong>d&eacute;coch&eacute;&nbsp;</strong>(option par d&eacute;faut) :
 +
<ul>
 +
<li>La saisie des gencods &agrave; partir de la fiche stock (et autre)&nbsp;<em>se limite aux articles existants pour tous les r&eacute;plicateurs</em>.</li>
 +
<li>En r&eacute;ception et commande, il possible de saisir un gencod pour toutes les tailles sur tous les r&eacute;plicateurs.</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
<li>Si&nbsp;<strong>coch&eacute;</strong>&nbsp;:
 +
<ul>
 +
<li><em>La saisie des gencods &agrave; partir de la fiche stock (et autres)&nbsp;n'a plus de limite sur le TLR, mais est interdite sur les autres r&eacute;plicateurs</em></li>
 +
<li>En r&eacute;ception et commande, il possible de saisir un gencod pour toutes les tailles sur tous les r&eacute;plicateurs.</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14906 — Saisie des gencods|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Synchronisation Prestashop clients : synchronisation de la rubrique 'Sexe' ===
 
<blockquote class="ticket-desc">La t&acirc;che automatis&eacute;e "Synchronisation Prestashop" avec "Synchroniser les informations client&egrave;le" coch&eacute; synchronise l'information "Sexe" de la fiche client (inconnu, Homme, femme ou libre suivant param&egrave;tre).<br />
 
<blockquote class="ticket-desc">La t&acirc;che automatis&eacute;e "Synchronisation Prestashop" avec "Synchroniser les informations client&egrave;le" coch&eacute; synchronise l'information "Sexe" de la fiche client (inconnu, Homme, femme ou libre suivant param&egrave;tre).<br />
 
<ul>
 
<ul>
Ligne 107 : Ligne 124 :
 
</ol></blockquote><br/><br/>
 
</ol></blockquote><br/><br/>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF18826 — Facturation ⇒ calcul automatique des frais d'avoir et facture de vente en gros et de transfert|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF18826 — Facturation ⇒ calcul automatique des frais d'avoir et facture de vente en gros et de transfert|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
=== Grands totaux : ajout des grands totaux de facture pour respecter la NF525 2.1 ===
+
=== NF525 : ajout des grands totaux de facture pour respecter la NF525 2.1 ===
 
<blockquote class="ticket-desc">Ajout des onglets "Grand total facture journalier", "Grand total facture mensuel", "Grand total facture d'exercice". (Ventes &gt; Grands totaux)</blockquote><br/><br/>
 
<blockquote class="ticket-desc">Ajout des onglets "Grand total facture journalier", "Grand total facture mensuel", "Grand total facture d'exercice". (Ventes &gt; Grands totaux)</blockquote><br/><br/>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14034 — Génération des clôtures périodiques (quotidien, mensuel et annuelle)|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14034 — Génération des clôtures périodiques (quotidien, mensuel et annuelle)|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
Ligne 142 : Ligne 159 :
 
<li>Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.</li>
 
<li>Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.</li>
 
<li>Possibilit&eacute; d'appliquer un filtre compl&eacute;mentaire sur les bons s&eacute;lectionn&eacute;s initialement</li>
 
<li>Possibilit&eacute; d'appliquer un filtre compl&eacute;mentaire sur les bons s&eacute;lectionn&eacute;s initialement</li>
<li>Nouvelle option 'Cl&ocirc;ture partielle des bons de r&eacute;ceptions' permettant d'effection au TLR la modification et la cl&ocirc;ture des bons saisis sur les SRS</li>
+
<li>Nouvelle option 'Cl&ocirc;ture partielle des bons de r&eacute;ceptions' permettant au TLR la modification et la cl&ocirc;ture des bons saisis sur les SRS</li>
 
</ul></blockquote>Extension de la fonctionnalité 'Revalorisation du stock' :
 
</ul></blockquote>Extension de la fonctionnalité 'Revalorisation du stock' :
  
Ligne 197 : Ligne 214 :
 
<br/>
 
<br/>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13103 — Pont Prestashop|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13103 — Pont Prestashop|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
=== Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article ===
+
=== Caisse : Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article ===
 
<blockquote class="ticket-desc">L'option de vente 'Notes &agrave; la ligne de vente' permet :<br />
 
<blockquote class="ticket-desc">L'option de vente 'Notes &agrave; la ligne de vente' permet :<br />
 
<ul>
 
<ul>
Ligne 204 : Ligne 221 :
 
</ul>
 
</ul>
 
Extension du module &agrave; la saisie des d&eacute;fectueux</blockquote><br/>
 
Extension du module &agrave; la saisie des d&eacute;fectueux</blockquote><br/>
 
 
L'option de vente <Code>Saisir la note sur les remises articles</Code> donne la possibilité d'indiquer dans une zone note le motif de la remise article effectuée en caisse.
 
L'option de vente <Code>Saisir la note sur les remises articles</Code> donne la possibilité d'indiquer dans une zone note le motif de la remise article effectuée en caisse.
 
* Par défaut, l'option est désactivée
 
* L'option est valable uniquement pour les remises articles à la ligne (pas pour les soldes, les promotions ou les remises caisse)
 
[[Fichier:NF18956_Param_NoteLigne.PNG|cadre|centré]]
 
 
* Si l'option est activée, selon le paramétrage mis en place, l'utilisateur devra '''obligatoirement''' renseigner le motif de remise 
 
** en le saisissant :
 
[[Fichier:NF18956_Caisse_NoteLigne_Saisielibre.PNG|cadre|centré]]
 
** ou en le sélectionnant dans une liste prédéfinie :
 
[[Fichier:NF18956_Caisse_NoteLigne_Liste.PNG|cadre|centré]]
 
 
* Si les 2 options 'Saisie libre' et 'Liste des notes' sont activées, l'utilisateur pourra sélectionner un motif dans la liste ou le saisir librement
 
 
* Dans les analyses, la brique 'Libellé du détail de vente' permet l'affichage de la note saisie ou sélectionnée
 
 
 
 
{{Note|Extension de la fonctionnalité à la saisie des défectueux : Le motif de retour défectueux pourra être saisi librement ou sélectionné dans une liste prédéfinie selon le paramétrage mis en place}}
 
 
== Paramétrage ==
 
Le paramétrage est disponible dans <Code>Système</Code> <Code>Paramétrages</Code> <Code>Gestion des ventes</Code>  <Code>Options de ventes</Code> <Code>Notes à la ligne de vente</Code> et concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication.
 
*<Code>Saisir la note sur les remises articles</Code> : L'activation de l'option obligera l'utilisateur à renseigner une note pour justifier toute remise article effectuée en caisse. L'option est désactivée par défaut.
 
*<Code>Saisie libre de la note</Code> : Si l'option est cochée, l'utilisateur pourra saisir librement le motif de la remise article
 
*<Code>Liste des notes</Code> : Liste des motifs de remise séparés par un point-virgule. Cette liste pré-définie sera proposée à l'utilisateur
 
 
 
<br/>
 
<br/>
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF18926 — Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
+
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF18926 — Caisse ⇒ Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
=== Caisse : Mettre l'impression des tickets de caisse en conformité de la loi du 1er jan 2023 ===
 
=== Caisse : Mettre l'impression des tickets de caisse en conformité de la loi du 1er jan 2023 ===
<blockquote class="ticket-desc">Si le nouveau param&egrave;tre "<strong>Forcer l'&eacute;dition des tickets par e-mail</strong>" 'd&eacute;coch&eacute; par d&eacute;faut" est coch&eacute;:&nbsp; <br />
+
<blockquote class="ticket-desc">Le nouveau param&egrave;tre "<strong>Forcer l'&eacute;dition des tickets par e-mail</strong>" (d&eacute;coch&eacute; par d&eacute;faut)&nbsp;permet de forcer <em>l'envoi des tickets par email</em>&nbsp;: ticket de caisse, facture, bons (avoir, acompte, arrhres ...), ticket de carte pr&eacute;-pay&eacute;e, ticket de service (<em>m&ecirc;me si l'imprimante ticket n'est pas une imprimante "Windows" avec drive</em>r).<br />Si coch&eacute; :&nbsp; <br />
 
<ul>
 
<ul>
<li>En caisse, lors de l'&eacute;dition du ticket, le programme affiche une fen&ecirc;tre vous permettant de saisir l'email du client (sans l'enregistrer dans la fiche client) et d'envoyer le ticket de caisse (ou la facture si option "facture") au client par mail.</li>
+
<li>A la validation de la cr&eacute;ation d'un d&eacute;bit en caisse, le programme affiche une fen&ecirc;tre vous permettant de saisir l'email du client (sans l'enregistrer dans la fiche client) et d'envoyer le ticket de caisse (ou la facture si option "facture"), les bons, le ticket de carte pr&eacute;-pay&eacute;e, le ticket de retouche ... au client par mail (m&ecirc;me pour une imprimante "sans driver" windows).</li>
</ul></blockquote><br/><br/>
+
<li>(Syst&egrave;me &gt; param&eacute;trages &gt; Gestion des ventes &gt; Options de ventes &gt; rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail")</li>
 +
<li>Ce param&egrave;tre sera coch&eacute; automatiquement au 01/01/2023 afin de respecter la l&eacute;gislation.</li>
 +
</ul>
 +
https://extranet.vega-info.fr/doc-polaris/NF19405_%E2%80%94_Caisse_%E2%87%92_impression_du_ticket_de_caisse#Forcer_l.27.C3.A9dition_des_tickets_par_e-mail_.28Loi_du_01.2F01.2F2023.29</blockquote><br/><br/>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14040 — Caisse|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14040 — Caisse|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
=== Filtres commande : nouvelle option "En attente" dans la rubrique "Etat des bons de commande" de "Autres filtres" ===
 
=== Filtres commande : nouvelle option "En attente" dans la rubrique "Etat des bons de commande" de "Autres filtres" ===
Ligne 248 : Ligne 242 :
 
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 
<li>Fiche stock ou (Modifier ou onglet "fiche mod&egrave;le" &gt; onglet "photos") &gt; Bouton droit : "<strong>Changer l'ordre des photos</strong>"&nbsp;</li>
 
<li>Fiche stock ou (Modifier ou onglet "fiche mod&egrave;le" &gt; onglet "photos") &gt; Bouton droit : "<strong>Changer l'ordre des photos</strong>"&nbsp;</li>
</ul></blockquote><br/><br/>
+
</ul></blockquote><br/>La fiche stock liste les déclinaisons des modèles et synthétise toutes les informations : modèle, stock, mouvements ...
 +
 
 
<br />
 
<br />
<br />
 
Pour une meilleure lisibilité, les lignes d'analyse figurent en couleur (paramétrables) dans certaines listes :
 
*Fiche stock : onglet "Détails", Onglet Onglet "Magasins et critères"
 
*Recherche article F7 photo en caisse
 
*Saisie de commandes et réceptions et liste des critères
 
*Saisie de transfert, préparations de transferts et ventes en gros
 
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF15059 — Fiche stock|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF15059 — Fiche stock|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
=== NF525 version 2.1 ===
 
=== NF525 version 2.1 ===
 
<blockquote class="ticket-desc">De nombreuses modifications ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;es pour respecter la norme NF525 version 2.1 dont voici un r&eacute;sum&eacute; :<br />
 
<blockquote class="ticket-desc">De nombreuses modifications ont &eacute;t&eacute; effectu&eacute;es pour respecter la norme NF525 version 2.1 dont voici un r&eacute;sum&eacute; :<br />
 
<ol>
 
<ol>
<li><strong>Ticket de caisse</strong> :&nbsp;Refonte du contenu du ticket de caisse</li>
+
<li><strong>Ticket de caisse</strong> :<strong>&nbsp;Refonte du contenu du ticket de caisse</strong></li>
 
<li>Demande du <strong>motif de r&eacute;impression</strong> du ticket de caisse et des factures (non obligatoire)</li>
 
<li>Demande du <strong>motif de r&eacute;impression</strong> du ticket de caisse et des factures (non obligatoire)</li>
 
<li><strong>Mode &eacute;cole</strong> :&nbsp;Conform&eacute;ment &agrave; la&nbsp;NF525 version 2.1, en&nbsp;mode &eacute;cole, les tickets de caisse et toutes les &eacute;ditions de caisse (bons...) sont&nbsp;valoris&eacute;s&nbsp;et comportent&nbsp; la mention "Brouillon" en filigrane et/ou l'information "TEST DE TICKET&nbsp;NON VALABLE POUR ENCAISSEMENT".</li>
 
<li><strong>Mode &eacute;cole</strong> :&nbsp;Conform&eacute;ment &agrave; la&nbsp;NF525 version 2.1, en&nbsp;mode &eacute;cole, les tickets de caisse et toutes les &eacute;ditions de caisse (bons...) sont&nbsp;valoris&eacute;s&nbsp;et comportent&nbsp; la mention "Brouillon" en filigrane et/ou l'information "TEST DE TICKET&nbsp;NON VALABLE POUR ENCAISSEMENT".</li>
Ligne 266 : Ligne 255 :
 
<li><strong>Facturation</strong>
 
<li><strong>Facturation</strong>
 
<ol>
 
<ol>
<li>Refonte du contenu de toutes les factures (vente au d&eacute;tail, vente en gros, transfert ...)</li>
+
<li><em><strong>Refonte du contenu de toutes les factures</strong></em> (vente au d&eacute;tail, vente en gros, transfert ...)</li>
 
<li>Frais :
 
<li>Frais :
 
<ol>
 
<ol>
<li>Param&eacute;trage de calcul des frais de facturation des avoirs et factures de vente en gros et de transfert</li>
+
<li><em>Param&eacute;trage de calcul des frais de facturation des avoirs et factures de vente en gros et de transfert</em></li>
 
<li>Ajout de la colonne "Frais" dans la liste des factures, des transferts et des ventes en gros</li>
 
<li>Ajout de la colonne "Frais" dans la liste des factures, des transferts et des ventes en gros</li>
 
</ol>
 
</ol>
 
</li>
 
</li>
<li><strong>Annulation</strong> : L'annulation d'une facture recr&eacute;e une facture invers&eacute;e&nbsp;(quantit&eacute;, montants et frais)</li>
+
<li><strong>Annulation</strong> : <em>L'annulation d'une facture recr&eacute;e une facture invers&eacute;e</em>&nbsp;(quantit&eacute;, montants et frais)</li>
 
<li>L'&eacute;dition demande le motif de r&eacute;impression</li>
 
<li>L'&eacute;dition demande le motif de r&eacute;impression</li>
 
<li><strong>Archives</strong> :&nbsp;Le programme archive les donn&eacute;es de facturation de tous types (vente au d&eacute;tail, en gros, transferts et ventes internes).</li>
 
<li><strong>Archives</strong> :&nbsp;Le programme archive les donn&eacute;es de facturation de tous types (vente au d&eacute;tail, en gros, transferts et ventes internes).</li>
Ligne 280 : Ligne 269 :
 
<li><strong>Limitation des dates</strong> en caisse :
 
<li><strong>Limitation des dates</strong> en caisse :
 
<ol>
 
<ol>
<li>La limite est fix&eacute;e au mois de la derni&egrave;re cl&ocirc;ture mensuelle, donc au maximum sur le mois pr&eacute;c&eacute;dent.</li>
+
<li><strong>La limite est fix&eacute;e au mois de la derni&egrave;re cl&ocirc;ture mensuelle, donc au maximum sur le mois pr&eacute;c&eacute;dent.</strong></li>
<li>Le mois est cl&ocirc;tur&eacute; quand le dernier jour saisi le mois pr&eacute;c&eacute;dent sera cl&ocirc;tur&eacute; (avec un delta de 24 heures entre 2 cl&ocirc;tures, ou red&eacute;marrage du service). Si elle n'a pas &eacute;t&eacute; faite, la cl&ocirc;ture journali&egrave;re est forc&eacute;e le 6 du mois pour permettre la cl&ocirc;ture mensuelle.</li>
+
<li>Le mois est cl&ocirc;tur&eacute; quand le dernier jour saisi le mois pr&eacute;c&eacute;dent sera cl&ocirc;tur&eacute; (avec un delta de 24 heures entre 2 cl&ocirc;tures, ou red&eacute;marrage du service). <strong><em>Si elle n'a pas &eacute;t&eacute; faite, la cl&ocirc;ture journali&egrave;re est forc&eacute;e le 6 du mois</em></strong> pour permettre la cl&ocirc;ture mensuelle.</li>
 
</ol>
 
</ol>
 
</li>
 
</li>
Ligne 303 : Ligne 292 :
 
</ul></blockquote><br/><br/>
 
</ul></blockquote><br/><br/>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14039 — Facturation|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14039 — Facturation|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Resynchronisation l'option "Resynchronisation du service local" a été supprimée, logge de l'utilisateur ayant demandé la resynchronisation ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li><strong>Attention, l'option "Resynchronisation du service local" a &eacute;t&eacute; supprim&eacute;e</strong>. Cette op&eacute;ration doit &ecirc;tre effectu&eacute;e au TLR via le menu "Syst&egrave;me &gt; Sch&eacute;ma de la r&eacute;plication &gt; Resynchroniser".</li>
 +
<li>Le programme logge l'utilisateur ayant demand&eacute; la resynchronisation dans les journaux (Utilitaires &gt; infos service &gt; Onglet "Journaux") :</li>
 +
<li>"174 08:55:09 Alerte Syn admin 127.0.0.1:56705 GsC4DAAA0 GsC4DAAA7 <strong>Action [Synchronisation] demand&eacute;e par l'utilisateur : admin sur le r&eacute;plicateur 34001</strong> pour la date du 06/10/2021 "</li>
 +
</ol></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14201 — Réplication de données|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Caisse : paramétrage du nombre de jours d'affichage des "tickets récents pour les retours" ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Nouveau param&egrave;tre "<strong>Nombre de jours d'affichage d'un ticket</strong>" (61 par d&eacute;faut, param&egrave;tre g&eacute;n&eacute;ral) : nombre de jours d'affichage d'un ticket dans la rubrique "Tickets r&eacute;cents pour les retours" en caisse.</li>
 +
<li>(Syst&egrave;me &gt; param&eacute;trages &gt; Gestion des ventes &gt; Options de vente)</li>
 +
</ol></blockquote><br/>
 +
<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13684 — Ventes|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Etiquettes vitrine : éditer un code barres d'une taille de la déclinaison ou modèle/prix ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Dans l'&eacute;dition des &eacute;tiquettes vitrine,&nbsp;le programme &eacute;dite le CB d'une d&eacute;clinaison/taille correspondant aux informations de l'&eacute;tiquette (mais sans &eacute;diter la taille correspondant au CB et si le code barres figure sur le format d'&eacute;tiquettes).<br />(Etiquettes : option "&eacute;tiquettes vitrine")</blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF15419 — Gestion des étiquettes produits|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
== Corrections ==
 
== Corrections ==
 
<ul>
 
<ul>
Ligne 315 : Ligne 321 :
 
<li>Fiche de stock : Correction d'un problème en modification des critères sur un modèle existant
 
<li>Fiche de stock : Correction d'un problème en modification des critères sur un modèle existant
 
</li>
 
</li>
 +
<li>PrestaShop : La ré-exportation des ventes se limitera aux 6 derniers mois
 +
<blockquote class="ticket-desc">La fonctionnalit&eacute; "Re-exportation des ventes" ne reexportera pas les ventes de plus de 6 mois et le signale dans le journal :<br />
 +
<ul>
 +
<li>53813:44:04Alerteprestashop--DnjTDAEA64-La commande 12/VYPFPLVWO a &eacute;t&eacute; ignor&eacute;e car elle est trop ancienne (07/01/2020, ant&eacute;riorit&eacute; de 6 mois maximum)</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 
<li>Transfert : correction d'un cas particulier d'erreur de prix de vente lors du passage de la version 7 en version 9
 
<li>Transfert : correction d'un cas particulier d'erreur de prix de vente lors du passage de la version 7 en version 9
 
</li>
 
</li>
Ligne 425 : Ligne 436 :
 
</li>
 
</li>
 
<li>Prestashop :  les ventes dont le règlement n'a pas été paramétré ne s'importent plus
 
<li>Prestashop :  les ventes dont le règlement n'a pas été paramétré ne s'importent plus
<blockquote class="ticket-desc">Auparavant, elles s'importaient avec le r&egrave;glement "RG".</blockquote></li>
+
<blockquote class="ticket-desc">Auparavant, les ventes dont le r&egrave;glement n'avait pas &eacute;t&eacute; param&eacute;tr&eacute; correctement s'importaient en RG.<br />Vu que les modules de paiement se multiplient ainsi que les devises &eacute;trang&egrave;res, ce comportement devient g&ecirc;nant et a &eacute;t&eacute; remplac&eacute; par le comportement suivant :<br />
 +
<ul>
 +
<li><strong>Quand le param&eacute;trage d'un kit de paiement n'a pas &eacute;t&eacute; fait dans la section 'Configuration' du site Internet sous Polaris, alors la vente ne s'importera pas avec un message</strong> clair comprenant le kit de paiement utilis&eacute; sous Prestashop, ex. :</li>
 +
<li>Erreur importation commande XXX -&gt; "le r&egrave;glement 'Ch&egrave;que/USD' n'a pas &eacute;t&eacute; param&eacute;tr&eacute;" ou bien -&gt; "le r&egrave;glement 'Ch&egrave;que/USD' se r&eacute;sout en mode de paiement 'CH2', mais ce dernier n'existe pas"</li>
 +
</ul>
 +
cf https://intranet.vega-info.fr/doc-polaris/doc-polaris/NF13103_%E2%80%94_Pont_Prestashop#Ventes_dont_le_r.C3.A9glement_n.27est_pas_param.C3.A9tr.C3.A9_ne_sont_plus_import.C3.A9es</blockquote></li>
 
<li>Prestashop : lors d'une resynchronisation totale, optimisation de l'envoi de l'archive
 
<li>Prestashop : lors d'une resynchronisation totale, optimisation de l'envoi de l'archive
 
<blockquote class="ticket-desc">(L'archive pouvait &ecirc;tre envoy&eacute;e plusieurs fois, dans certains cas particuliers).</blockquote></li>
 
<blockquote class="ticket-desc">(L'archive pouvait &ecirc;tre envoy&eacute;e plusieurs fois, dans certains cas particuliers).</blockquote></li>
Ligne 456 : Ligne 472 :
 
<li>API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ne listait pas la 3ème démarque
 
<li>API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ne listait pas la 3ème démarque
 
</li>
 
</li>
 +
<li>API WebConnect : correction d'une erreur en modification d'une application crée en version 9
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Syst&egrave;me &gt; Gestion des applications &gt; S&eacute;lectionner une application cr&eacute;e en version 9 &gt; Param&eacute;trer</li>
 +
<li>Erreur &agrave; l'ex&eacute;cution de l'API /api/PolarisPlus/PolarisPlus/DescriptionSysteme : Type specified in JSON</li>
 +
</ol></blockquote></li>
 +
<li>Création commande en utilisant une monnaie secondaire : correction de Ctrl-F8 et Ctrl-F9
 +
</li>
 +
<li>Réceptions : les réceptions directes à date ultérieure (tag bleu) ne se mettaient pas à jour le jour J
 +
</li>
 +
<li>Réceptions : correction d'un problème de clôture ou de mise à jour de certains bons à date ultérieure (tag bleu)
 +
</li>
 +
<li>Filtres "Etat des bons de commande, réceptions, mouvement" : Correction d'une erreur "22P02: syntaxe en entrée invalide pour l'entier : « false »"
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li><em>Les anciens filtres sont obsol&egrave;tes et ont &eacute;t&eacute; conserv&eacute;s pour compatibilit&eacute;</em> et renomm&eacute;s en "(obsol&egrave;te) Etat des bons de commande", "(obsol&egrave;te) Etat des bons de r&eacute;ceptions", "(obsol&egrave;te) Etat des bons de mouvement".</li>
 +
<li>Des nouveaux filtres "<span style="text-decoration: underline;">Etat des bons de commande</span>", "<span style="text-decoration: underline;">Etat des bons de r&eacute;ceptions</span>", "<span style="text-decoration: underline;">Etat des bons de mouvement</span>" ont &eacute;t&eacute; cr&eacute;es. Veuillez utiliser ces derniers pour les nouveaux filtres . Ils comportent 3 options :<br />
 +
<ol>
 +
<li>"Brouillons"</li>
 +
<li>"<em>En attente</em>" :&nbsp;pour afficher les bons avec le tag "Bleu" "Bons cl&ocirc;tur&eacute;s en attente de cl&ocirc;ture finale" (avec le param&eacute;trage ad&eacute;quat)</li>
 +
<li>"Termin&eacute;"</li>
 +
</ol>
 +
</li>
 +
</ol>
 +
Correction d'une erreur "22P02: syntaxe en entr&eacute;e invalide pour l'entier : &laquo; false &raquo;" en filtres ou dans le gestionnaire d'analyses pour des analyses comportant des filtres fix&eacute;s d'&eacute;dition avec ces filtres.</blockquote></li>
 +
<li>API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ajout de l'heure dans les bornes de dates
 +
</li>
 +
<li>Soldes :  Raz du % de solde d'une démarque d'une partie d'un plan affectait PV Soldé=0
 +
<blockquote class="ticket-desc">(Ventes &gt; Soldes)</blockquote></li>
 +
<li><span class="puce-non-conformite">Non conformité</span>Tableau de bord > Onglet "A propos" : mise à jour du lien du certificat
 +
</li>
 +
<li>Fiche clients > paramètre "Identifiant par défaut" : gestion du séparateur ","
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Par d&eacute;faut le param&egrave;tre "Identifiant par d&eacute;faut" comporte un <em>s&eacute;parateur ";" au lieu de ","</em> :&nbsp;M.; Mme; M. et Mme; Mlle; Dr; Me; Pr;.&nbsp;(Syst&egrave;me &gt; param&eacute;trages &gt; Fichier client &gt; param&egrave;tres divers).</li>
 +
<li>En cr&eacute;ation d'un client, les identifiants &eacute;taient affich&eacute;s sur la m&ecirc;me ligne</li>
 +
</ol></blockquote></li>
 +
<li>Filtres utilisateur Rayons : inclure "Sans grille taille" pour ne pas filtrer dans les RFS
 +
<blockquote class="ticket-desc">Par exemple connect&eacute; avec un utilisateur ayant un filtre RFS et "Grilles tailles" : en "classifications/famille/sous-familles", le filtre grille tailles s'appliquait et n'affichait pas les rayons et familles sans grille de tailles.</blockquote></li>
 +
<li>Caisse > option="Facture" avec édition du ticket par email : correction "Aucun destinataire n'a été précisé"
 +
</li>
 +
<li>Réceptions > Changement Prix : correction d'une "Null. ref" dans cas particulier
 +
</li>
 +
<li>Certificat : L'échec du renouvellement de certificat "Let's Encrypt" empêchait le chargement de l'ancien toujours valide
 +
<blockquote class="ticket-desc">"Erreur au chargement du certificat du domaine nur1.PL-P3-21418-1427.polarisgestionmag.net : Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'BouncyCastle.Crypto,"</blockquote></li>
 +
<li>Certificat : Correction d'une erreur au renouvellement du certificat
 +
</li>
 +
<li>Caisse : bouclait aléatoirement à l'affichage du vendeur lors de multiples changements
 +
</li>
 +
<li>Commande et réceptions : optimisation de la saisie avec la touche "Entr" du pavé numérique
 +
<blockquote class="ticket-desc">Le comportement de Windows concernant la touche "Entr" du pav&eacute; num&eacute;rique avait chang&eacute;.<br />Rappel :<br />
 +
<ul>
 +
<li>La touche "Entr" du pav&eacute; num&eacute;rique est transform&eacute; en "TAB" et passe &agrave; la colonne suivante.</li>
 +
<li>La touche "Entr&eacute;e" du clavier principal valide la fen&ecirc;tre.</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>Commande, réceptions : signaler un doublon sur les critères (y compris en quarantaine)
 +
<blockquote class="ticket-desc">En commande ou r&eacute;ception, lors de l'ajout d'un crit&egrave;re existant (y compris en quarantaine), le programme un message "Pr&eacute;sence de doublons de crit&egrave;res".</blockquote></li>
 
</ul>
 
</ul>
 
{{FinInfoCartographe}}
 
{{FinInfoCartographe}}

Version du 28 octobre 2021 à 15:54

Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au plan produit.

Nouveautés

Saisie des gencods : Nouveau paramètre "Saisie des gencods exclusivement sur le TLR" décoché par défaut

Nouveau paramètre "Saisie des gencods exclusivement sur le TLR"  (Système > Paramétrages > Options générales > Gestion des articles et modeles ) :

  • Si décoché (option par défaut) :
    • La saisie des gencods à partir de la fiche stock (et autre) se limite aux articles existants pour tous les réplicateurs.
    • En réception et commande, il possible de saisir un gencod pour toutes les tailles sur tous les réplicateurs.
  • Si coché :
    • La saisie des gencods à partir de la fiche stock (et autres) n'a plus de limite sur le TLR, mais est interdite sur les autres réplicateurs
    • En réception et commande, il possible de saisir un gencod pour toutes les tailles sur tous les réplicateurs.



Synchronisation Prestashop clients : synchronisation de la rubrique 'Sexe'

La tâche automatisée "Synchronisation Prestashop" avec "Synchroniser les informations clientèle" coché synchronise l'information "Sexe" de la fiche client (inconnu, Homme, femme ou libre suivant paramètre).

  • NB : dans Prestashop, l'information correspondante est crée dans Paramètres de la boutique > Client > Onglet "Titres de civilité".


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Postgres : compatibilité avec Postgres 13

Polaris est compatible avec Postgres version 13.

Tâche automatisée sur FTP/SFTP : optimisation de la procédure de vidage des fichiers sur les serveurs distant FTP et SFTP

Pour toutes les tâches automatisées sauf "Exportation de photos" et "Sauvegarde de la base" :

  • Lors de l'exécution de la tâche automatisée (après vérification de connexion au FTP), le programme copie le(s) fichier(s) généré(s) en local dans le sous répertoire \VAR\TMP\UPDATE-" suivi d'un N° interne de tâche automatisée (UPDATE-361530 par exemple).
  • Puis il envoie tous les fichiers du répertoire sur le FTP/SFTP et le supprime du répertoire.
  • En cas de problème, il réessaiera de l'envoyer ultérieurement tant que des fichiers sont présents.



Site internet : Suppression du support des Webservice Prestashop


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


iPolarisStore : suppression du support de iPolarisStore



Paramétrage : "Temps maximum d'inactivité" limité à 12 heures

  1. Système > paramétrage > Paramétrage > Service de réplication : "Temps maximum d'inactivité" est limité à 12 heures. (la valeur 0 vaut 12 heures)



API Webconnect : ajout des PA dans la fiche produit



API Webconnect : ajout de la variable exterieur (booléen) pour savoir si le bon est crée par Polaris ou par l'API



Caisse : ne plus afficher les informations client désactivées (paramètres RGPD)

  1. En caisse, dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche clients, les informations clients désactivées ne sont plus affichées.
  2. Paramétrage : Système > paramétrages > Fichier client > RGPD.



Clients : possibilité d'afficher la "Référence internet client" dans la liste client et en caisse si renseignée

  • Dans la liste clients, il est possible d'afficher la "Référence internet du client" décochée par défaut (Clients > Fiche clients > Bouton droit > Montrer/Cacher les colonnes : cocher "Référence internet du client".
  • Cette référence ne peut être saisie dans la fiche client.
  • En caisse, elle est affichée dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche client si elle est renseignée.



Ce module affiche la liste des clients et permet de gérer les clients et les informations associées : achats, carte de fidélité ...

Polaris+ : optimisation

Optimisation de base, limiter l'accès aux données sur 800 jours (ce qui permet une navigation sur une année encours et partiellement sur l'année (n-1))



NF525 2.1 Caisse : demande du motif de réimpression des tickets de caisse et factures

Conformément à la NF525, le programme demande le motif de réimpression (non obligatoire) des :

  1. Tickets de caisse (Liste des ventes > Imprimer, en caisse "Ticket > Ticket")
  2. Factures de vente au détail (en caisse "ticket > facture A4" ou ventes > facturation > Editer).
  3. Factures de vente en gros, factures magasin ou société (ventes > facturation > Editer)

Le motif de réimpression figure dans les archives conformément à la NF525 mais pas dans les analyses.



Société (NF525) : ajout de Forme juridique (*), Capital social (*), RCS (*) ,Ville du greffe d'immatriculation (*), Répertoire des métiers

Conformément à la NF525 Version 2.1 , les rubriques suivantes ont été ajoutées dans la fiche société :

  1. Forme juridique (*)
  2. Capital social (*)
  3. RCS (*)
  4. Ville du greffe d'immatriculation (*)
  5. Répertoire des métiers

Le panneau système signale les sociétés dont les champs obligatoires n'ont pas été saisis.



Facturation : calcul automatique des frais d'avoir et facture de vente en gros et de transfert

  1. Frais : 
    1. De nouveaux paramètres permettent de calculer automatiquement les frais de facturation des factures et avoirs des bons de vente en gros et de transfert : coefficient sur le prix de vente HT, coefficient sur le prix de vente TTC, montant fixe (Système > paramétrages > Options générales > facturation > rubriques "facturation des ventes en gros" et "Facturation ventes internes et transferts de marchandises" : Calcul automatique des frais des avoirs, calcul automatique des frais des factures).
    2. La colonne "Frais" a été ajoutée dans la liste des factures (Ventes > facturation) et la liste des bons de transfert et de vente en gros.



NF525 : ajout des grands totaux de facture pour respecter la NF525 2.1

Ajout des onglets "Grand total facture journalier", "Grand total facture mensuel", "Grand total facture d'exercice". (Ventes > Grands totaux)



Mise en conformité des archives fiscales pour le respect de la marque NF525

  • Abandon du double archivage en date de saisie et en date de valeur. Les archives contiennent uniquement la date de saisie correspondant à l’horodatage réel
  • Actualisation des archives de données de ventes et d'encaissement et des pièces justificatives (dictionnaire R13)
  • Ajout des archives de données des factures (dictionnaire R12)



NF525 2.1 > Caisse : refaire toutes les factures (vente au détail, vente en gros, transfert ...)

Refonte du contenu de toutes les factures (vente au détail, vente en gros, transfert ...) conformément à la NF525 2.1



Conformément à la norme "NF525", les factures de vente au détail, de vente en gros et de commande internet doivent comporter la raison sociale (*), l'adresse (* adresse 1, CP/Ville), le code NAF(APE) (si renseigné), le SIRET (si renseigné), le N°TVA intracommunautaire (* si pays de la CEE) si le destinataire de la facture (acheteur) est un client de type "Personne morale".
La facturation de vente en gros ne peut s'effectuer que pour des clients (personne morale).

Disponible depuis la version 9.00

La saisie de la TVA intracommunautaire n'est obligatoire que pour les clients dont le pays fait partie de la CEE.

Nouveau paramètre "Séparateur pour les exportations de données au format CSV"

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut et se définit au profil d'utilisateur).

  • Système > paramétrages > "Paramétrage listes" > Paramètres divers

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut).

Saisie par codes barres : nouveau filtre

En saisie par codes barres, le nouveau filtre "Etat des saisies par codes barres" permet de filtrer sur l'état de la mise à jour :

  1. Mise à jour partielle (tag rouge) ou non mise à jour (aucun tag)
  2. Mise à jour totale (tag vert)



Revalorisation du stock : Extension de la fonctionnalité

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS

Extension de la fonctionnalité 'Revalorisation du stock' :

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS



Prestashop : exportation du zonage critère sinon du zonage modèle (emplacement du produit dans la réserve)

  • Le programme exporte le zonage critère si renseigné (fiche modèle > liste des critères > Zonage) sinon le zonage de la fiche modèle (Fiche modèle : "Zonage" (en dessous de libellé modèle):
  • NB : le zonage correspond à l'emplacement du produit dans la réserve (allée, étagère, ...).
  • Dans Prestashop, le zonage se définit à la déclinaison uniquement :
    • Catalogue > Produits > modifier une déclinaison > Onglet "Déclinaisons" > modifier
    • Emplacement du stock de la rubrique "Stocks"


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Prestashop : gestion de la date de publication

Le programme exporte l'information "Présenter comme nouveau jusqu'au" avec PolarisLink 3.60 permettant de déterminer jusqu'à quand les produits doivent être considérés comme nouveaux. La date de nouveauté se définit au critère :

  • Fiche stock > modifier > Onglet "Fiche modèle", sélectionner le critère, onglet "Informations internet".
  • ou Base de travail > Site internet > publication en masse des produits : rubrique "Nouveau jusqu'au".

Dans Prestashop, le champ n'existe qu'en base de données sous Prestashop et n'est pas visible et modifiable dans l'interface de Prestashop.


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Caisse : Possibilité de saisir ou sélectionner un motif de remise article

L'option de vente 'Notes à la ligne de vente' permet :

  • la saisie d'une note sur les lignes de ventes avec 'Remise article'
  • La saisie peut être libre et/ou fixée à une liste prédéfinie de motifs

Extension du module à la saisie des défectueux


L'option de vente Saisir la note sur les remises articles donne la possibilité d'indiquer dans une zone note le motif de la remise article effectuée en caisse.

Caisse : Mettre l'impression des tickets de caisse en conformité de la loi du 1er jan 2023

Le nouveau paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" (décoché par défaut) permet de forcer l'envoi des tickets par email : ticket de caisse, facture, bons (avoir, acompte, arrhres ...), ticket de carte pré-payée, ticket de service (même si l'imprimante ticket n'est pas une imprimante "Windows" avec driver).
Si coché : 

  • A la validation de la création d'un débit en caisse, le programme affiche une fenêtre vous permettant de saisir l'email du client (sans l'enregistrer dans la fiche client) et d'envoyer le ticket de caisse (ou la facture si option "facture"), les bons, le ticket de carte pré-payée, le ticket de retouche ... au client par mail (même pour une imprimante "sans driver" windows).
  • (Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail")
  • Ce paramètre sera coché automatiquement au 01/01/2023 afin de respecter la législation.

https://extranet.vega-info.fr/doc-polaris/NF19405_%E2%80%94_Caisse_%E2%87%92_impression_du_ticket_de_caisse#Forcer_l.27.C3.A9dition_des_tickets_par_e-mail_.28Loi_du_01.2F01.2F2023.29



Filtres commande : nouvelle option "En attente" dans la rubrique "Etat des bons de commande" de "Autres filtres"

En filtre des commandes (Filtres > Filtre personnalisé > Autres Filtres > Etat des bons de commande) :

  1. Ajout de l'option "En attente" permettant de filtrer les bons ayant le tag bleu "Bons clôturés en attente de clôture finale"



Fiche stock : nouvelle option "Changer l'ordre des photos"

  • Fiche stock ou (Modifier ou onglet "fiche modèle" > onglet "photos") > Bouton droit : "Changer l'ordre des photos


La fiche stock liste les déclinaisons des modèles et synthétise toutes les informations : modèle, stock, mouvements ...


NF525 version 2.1

De nombreuses modifications ont été effectuées pour respecter la norme NF525 version 2.1 dont voici un résumé :

  1. Ticket de caisse : Refonte du contenu du ticket de caisse
  2. Demande du motif de réimpression du ticket de caisse et des factures (non obligatoire)
  3. Mode école : Conformément à la NF525 version 2.1, en mode école, les tickets de caisse et toutes les éditions de caisse (bons...) sont valorisés et comportent  la mention "Brouillon" en filigrane et/ou l'information "TEST DE TICKET NON VALABLE POUR ENCAISSEMENT".
  4. Fiche société : ajout de rubriques obligatoires
  5. Facturation
    1. Refonte du contenu de toutes les factures (vente au détail, vente en gros, transfert ...)
    2. Frais :
      1. Paramétrage de calcul des frais de facturation des avoirs et factures de vente en gros et de transfert
      2. Ajout de la colonne "Frais" dans la liste des factures, des transferts et des ventes en gros
    3. Annulation : L'annulation d'une facture recrée une facture inversée (quantité, montants et frais)
    4. L'édition demande le motif de réimpression
    5. Archives : Le programme archive les données de facturation de tous types (vente au détail, en gros, transferts et ventes internes).
  6. Limitation des dates en caisse :
    1. La limite est fixée au mois de la dernière clôture mensuelle, donc au maximum sur le mois précédent.
    2. Le mois est clôturé quand le dernier jour saisi le mois précédent sera clôturé (avec un delta de 24 heures entre 2 clôtures, ou redémarrage du service). Si elle n'a pas été faite, la clôture journalière est forcée le 6 du mois pour permettre la clôture mensuelle.
  7. Archives fiscales :
    1. Abandon du double archivage en date de saisie et en date de valeur. Les archives contiennent uniquement la date de saisie correspondant à l’horodatage réel
    2. Actualisation des archives de données de ventes et d'encaissement et des pièces justificatives (dictionnaire R13)
    3. Ajout des archives de données des factures (dictionnaire R12)



Réplication : augmentation du nombre de connexions à 20



Facturation : Application de la TVA sur les factures entre professionnels

Dans le cadre du négoce (vente en gros et rétrocession), possibilité de ne pas appliquer la TVA sur les factures entre professionnels selon le paramétrage mis en place dans 'Options générales' > 'Facturation' > 'Appliquer une TVA à zéro entre professionnels....'

  • Option '...entre professionnels dans l'UE' : Si la facture est émise pour un pays de l'union européenne autre que celui du magasin vendeur ET que la TVA intracommunautaire est renseignée pour les deux pays, le taux de TVA appliqué sur la facture sera à zéro. Dans le cas contraire, le taux sera celui du pays du vendeur.
  • Option '...entre professionnels dans le monde, hors UE' : Si la facture est émise pour un autre pays que le magasin vendeur, hors union européenne, le taux de TVA appliqué sur la facture sera à zéro.



Resynchronisation l'option "Resynchronisation du service local" a été supprimée, logge de l'utilisateur ayant demandé la resynchronisation

  1. Attention, l'option "Resynchronisation du service local" a été supprimée. Cette opération doit être effectuée au TLR via le menu "Système > Schéma de la réplication > Resynchroniser".
  2. Le programme logge l'utilisateur ayant demandé la resynchronisation dans les journaux (Utilitaires > infos service > Onglet "Journaux") :
  3. "174 08:55:09 Alerte Syn admin 127.0.0.1:56705 GsC4DAAA0 GsC4DAAA7 Action [Synchronisation] demandée par l'utilisateur : admin sur le réplicateur 34001 pour la date du 06/10/2021 "



Caisse : paramétrage du nombre de jours d'affichage des "tickets récents pour les retours"

  1. Nouveau paramètre "Nombre de jours d'affichage d'un ticket" (61 par défaut, paramètre général) : nombre de jours d'affichage d'un ticket dans la rubrique "Tickets récents pour les retours" en caisse.
  2. (Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de vente)



Etiquettes vitrine : éditer un code barres d'une taille de la déclinaison ou modèle/prix

Dans l'édition des étiquettes vitrine, le programme édite le CB d'une déclinaison/taille correspondant aux informations de l'étiquette (mais sans éditer la taille correspondant au CB et si le code barres figure sur le format d'étiquettes).
(Etiquettes : option "étiquettes vitrine")



Corrections

  • Réception directe : Correction d'une erreur aléatoire 'erreur clé données absente du dictionnaire' en ajoutant de nouveaux critères à un modèle existant
  • Commandes : optimisation suite erreur "La collection a été modifiée ; l'opération d'énumération peut ne pas s'exécuter."
  • Commande : correction d'une erreur "42703: la colonne « majattend » de la relation « entcde » n'existe pas" en cloture commande
    • en version 9.01 uniquement
  • Fiche de stock : Correction d'un problème en modification des critères sur un modèle existant
  • PrestaShop : La ré-exportation des ventes se limitera aux 6 derniers mois

    La fonctionnalité "Re-exportation des ventes" ne reexportera pas les ventes de plus de 6 mois et le signale dans le journal :

    • 53813:44:04Alerteprestashop--DnjTDAEA64-La commande 12/VYPFPLVWO a été ignorée car elle est trop ancienne (07/01/2020, antériorité de 6 mois maximum)
  • Transfert : correction d'un cas particulier d'erreur de prix de vente lors du passage de la version 7 en version 9
  • API WebConnect > Clients/Bons : le client avait la valeur Null
  •  API WebConnect > Clients/Bons : Balise 'EstValide' était à False si la date de validité était renseignée
  • Caisse : Correction d'un arrondi de l'acompte à 100% d'une réservation
  • Mise a jour Polaris : optimisation de la recherche du service sur Windows Serveur

    Sur certains OS (Windows Serveur), le service Polaris ne se coupait pas après une mise à jour.

  • Configuration : optimisation de la sauvegarde du 'Repdconf.xml'
    1. Changement de la méthode de sauvegarde du fichier Repdconf.xml dans repdconf.xml.sav.
    2. NB : le fichier repdconf.xxx.tmp n'existera plus.
  • Utilisateur : clonage d'un utilisateur avec modification dans onglet "Options sur ce profil" modifiait au lieu de cloner

    (Système > Gestion des utilisateurs > Clic sur 'Cloner' : modification dans l'onglet "Options sur ce profil")

  • Commande : ne pas appliquer les automates de modification de prix et quantité (Ctrl-F...) pour les déclinaisons en quarantaine
  • API WebConnect > Solde-Promotion : Correction des horaires d'application
  • API WebConnect > Stocks-Promotions : correction de l'horaire de début des démarques
  • API WebConnect : prise en compte de 3 démarques et + d'un plan de solde / promotion
  • Revalorisation du stock : correction "Erreur 22008: date/time field value out of range" avec "Modèles d'un bon" dans cas très particulier

    (En Réceptions > Automate de modification > revalorisation du stock : option "Modèles d'un bon")

  • Saisie par codes barres changement de prix tous magasins : le bon CP ne contenait pas les bonnes quantités de toutes tailles et magasins

    En création d'un changement de prix par codes barres avec "Tous magasins" coché, le programme génère un bon CP pour chaque magasin mouvementé et pour toutes les tailles en stock (pour les déclinaisons avec prix unique).

  • Tâche automatisée "Exportation de données" : correction d'une erreur en envoi sur "SFTP"
  • Commande : index manquant
  • Importation référencier "modèle" : le paramètre "gestion de la disponibilité" n'était plus pris en compte

    Réimporter les référenciers pour réintégrer la gestion de la disponibilité.

  • Objectifs magasins : le "total semaine" ne s'affichait avec paramètre 1er jour de la semaine=Lundi

    Ventes > Saisie des objectifs > Objectifs magasins : cocher "Total semaine"

  • Fiche de stock > Onglet code article : correction erreur 0*001000000D si "Exporter les données au format CSV" avec CB externes

    Analyses > Fiche stock > Sélectionner déclinaison avec CB externes > Onglet "Code article" > Tout étendre > Exporter les données au format CSV

  • Réplication : optimisation de la fusion des CB externes en cas de saisie du même CB sur des postes différents dont l'un en mode isolé
  • Tâches automatisées sur SFTP : correction erreur "Le fichier existe déjà" en cas d'exécution rapprochée
  • Mise à jour Polaris : Mettre à jour la bulle d'aide du lien de la documentation en ligne

    ? > A propos > Mettre à jour : bulle d'aide de "Cliquer ICI pour consulter notre documentation en ligne"

  • Commande, réception : correction d'une erreur si modification d'une ligne avec une déclinaison supprimée après la saisie commande

    Reproduction : Créer une commande et saisir un modèle avec plusieurs déclinaisons. Supprimer une déclinaison du modèle. Modifier les quantités de la ligne de commande de ce modèle.

  • Caisse > édition des bons de remise en % : enlever la monnaie "(en €") pour éviter toute confusion
    1. L'édition des bons de remise en % comporte uniquement le % de remise sans l'indication de monnaie : "30 %" par exemple. (Ventes > Bons > Editer).
    2. Dans la liste des bons, la "Valeur" comporte toujours la monnaie ("30,00 % (en € )" par exemple) (Ventes > Bons).
  • Vente en gros : saisie impossible si transfert par clic préalable
  • Fiche modèle : correction d'un alignement d'affiche avec paramètres "Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA" non affichés

    (Système > paramétrage > Options générales > Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA : "Afficher la saisie de ..." décochés)

  • Saisie par codes barres 'Réception sur commande' : Gestion cas particulier de modèles en quarantaine
    • Exclusion des modèles en quarantaine dans la mise à jour des réceptions sur commandes par codes barres
    • Les 'modèle-critère-taille' non réceptionnés, car en quarantaine sont listés dans les journaux du système
  • Facturation : optimisation de la mise à jour des définitions des factures
  • Référencier modèle : Prise en compte des années sur 2 chiffres dans la création automatique des collection par expressions régulières
  • Référencier modèle : Prise en compte en création automatique de collection du jour de début paramétré dans 'Construction du libéllé de collection'
  • Réception directe : signaler "Saison obligatoire" si effacée

    En création de modèle ou ajout de coloris en réception directe, signaler "saison obligatoire" si elle a été effacée.

  • 2 - Mise à jour et auto corrections des journées de ventes : Correction erreur "System.ArgumentOutOfRangeException:" cas très particulier

    Avec déclinaison en quarantaine avec stock négatif et "clôture des ventes" coché.

  • Non conformitéLa date figurant dans le nom de l'archive journalière doit être celle de la date de création de la vente
    • Exemple : La clôture de la journée de vente du 02/04/2021 saisie le 01/04/2021, génère le fichier Archive20210402-NURx
  • Non conformitéCorrection problème de génération de l'archive fiscale du dernier exercice
    • L'archive manquante sera constituée lors de la prochaine clôture mensuelle
  • Non conformitéCorrection édition du bon d'avoir en mode école caisse pour qu'il n'affiche pas le montant de l'avoir
    • Problème existant en impression de ticket de caisse sans drivers uniquement
  • Modification du lien de téléchargement du certificat NF525
  • Photos : optimisation de l'enregistrement des photos avec l'option "Taille d'origine" (format et taille)
  • Fiche client : correction du formatage du N° de téléphone portable

    Mise à jour du contrôle du N° de téléphone mobile du pays "Espagne".

  • Importation référencier modèle : cas où réintégration modèle avec nouvelles tailles prix différents

    Gérer le cas où on réintègre pour une déclinaison existante avec prix unique, des nouvelles tailles avec des prix différents par taille.

  • Caisse : gestion de la création et de la vente de réservations multiples dans le même débit
  • Tâche automatisée 'Importation Méta-central' : correction d'une erreur 'Le serveur a renvoyé une erreur 500' en exportation des ventes
  • API WebConnect : Optimisation rapidité d'exécution de l'API Catalog/produits
  • Correction cas particulier de non clôture de journée de vente bloquant l'ouverture d'une nouvelle journée
  • Tâche automatisée 'Importations' : Gestion d'un nouveau protocole en importation de fichiers EDI depuis une boite mail
  • Correction d'un problème à l'intégration des ventes Prestashop dans Polaris

    Les ventes Prestashop enregistrées avec un bon de réduction en pourcentage étaient rejetées avec le motif 'Débit déséquilibré'

  • Commande : correction erreur "valeur NULL" cas très particulier où création d'un modèle avec un nouveau coloris et un coloris existant

    23502: une valeur NULL viole la contrainte NOT NULL de la colonne « no_niveau2 »

  • Gestionnaire d'analyses : correction d'une erreur dans une analyse spécifique client (avec une vue)
  • Tâche automatisée "Exportation des photos des modèles" : optimisation de la conversion du format de la photo
  • Prestashop : les ventes dont le règlement n'a pas été paramétré ne s'importent plus

    Auparavant, les ventes dont le règlement n'avait pas été paramétré correctement s'importaient en RG.
    Vu que les modules de paiement se multiplient ainsi que les devises étrangères, ce comportement devient gênant et a été remplacé par le comportement suivant :

    • Quand le paramétrage d'un kit de paiement n'a pas été fait dans la section 'Configuration' du site Internet sous Polaris, alors la vente ne s'importera pas avec un message clair comprenant le kit de paiement utilisé sous Prestashop, ex. :
    • Erreur importation commande XXX -> "le règlement 'Chèque/USD' n'a pas été paramétré" ou bien -> "le règlement 'Chèque/USD' se résout en mode de paiement 'CH2', mais ce dernier n'existe pas"

    cf https://intranet.vega-info.fr/doc-polaris/doc-polaris/NF13103_%E2%80%94_Pont_Prestashop#Ventes_dont_le_r.C3.A9glement_n.27est_pas_param.C3.A9tr.C3.A9_ne_sont_plus_import.C3.A9es

  • Prestashop : lors d'une resynchronisation totale, optimisation de l'envoi de l'archive

    (L'archive pouvait être envoyée plusieurs fois, dans certains cas particuliers).

  • Saisie des gencods du modèle : Restriction de saisie des gencods
    • Seules les tailles existantes pour le modèle (c'est à dire celles ayant fait l'objet d'un mouvement de stock) sont proposées pour la saisie des gencods
  • Pays : Correction du format de téléphone fixe et portable pour le Luxembourg
  • Réservations/Devis/Commandes clients : Correction affichage manquant des boutons "Annulation", "Confirmer" et "Edition"
  • Réceptions > Onglet "Gencods" : correction d'un problème de défilement de couleurs
  • Sortie du mode isolé sans conserver les modifications : optimisations

    Corrections :
    - recherche des utilitaires les plus récents dans Program Files\PostgreSQL (+x86) sur tous les lecteurs fixes
    - ajout des versions de l'environnement (os, net, utilitaires postgres) aux infos de démarrage
    - forcer l'envoi du tampon sur la commande de fin

  • API WebConnect > Catalog/Produits : correction erreur "21000: plus d'une ligne renvoyée par une sous-requête utilisée comme une expression"
  • Fiche client : la modification d'un client Prestashop n'affichait pas toujours le bon 'Sexe'
  • Facturation magasin/société : correction "MetierFacture : 1 Il n'est pas possible de modifier une facture "

    "Objet métier : Une des données n'est pas correcte : MetierFacture : 1 Il n'est pas possible de modifier une facture "
    (Ventes > facturation : onglets "Factures magasins" et "Factures société", double clic)

  • Caisse : l'afficheur n'affichait pas le prix saisi manuellement sans passer par colonne "Montant" dans cas très particulier

    Cas ou on saisissait le prix d'une RFS ou d'un article sans prix sans passer par la colonne "montant" en cliquant directement sur "Articles, réglements").

  • Objectifs magasins : correction bouclage dans cas particulier

    (Paramètre premier jour semaine non coché dans magasin et toutes options cochées en objectifs magasins).

  • Réservations : Correction pour affichage du bouton 'Annulation' à son emplacement initial
  • Correction du titre 'Téléphone portable' sur l'onglet membre de la liste des clients
  • API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ne listait pas la 3ème démarque
  • API WebConnect : correction d'une erreur en modification d'une application crée en version 9
    1. Système > Gestion des applications > Sélectionner une application crée en version 9 > Paramétrer
    2. Erreur à l'exécution de l'API /api/PolarisPlus/PolarisPlus/DescriptionSysteme : Type specified in JSON
  • Création commande en utilisant une monnaie secondaire : correction de Ctrl-F8 et Ctrl-F9
  • Réceptions : les réceptions directes à date ultérieure (tag bleu) ne se mettaient pas à jour le jour J
  • Réceptions : correction d'un problème de clôture ou de mise à jour de certains bons à date ultérieure (tag bleu)
  • Filtres "Etat des bons de commande, réceptions, mouvement" : Correction d'une erreur "22P02: syntaxe en entrée invalide pour l'entier : « false »"
    1. Les anciens filtres sont obsolètes et ont été conservés pour compatibilité et renommés en "(obsolète) Etat des bons de commande", "(obsolète) Etat des bons de réceptions", "(obsolète) Etat des bons de mouvement".
    2. Des nouveaux filtres "Etat des bons de commande", "Etat des bons de réceptions", "Etat des bons de mouvement" ont été crées. Veuillez utiliser ces derniers pour les nouveaux filtres . Ils comportent 3 options :
      1. "Brouillons"
      2. "En attente" : pour afficher les bons avec le tag "Bleu" "Bons clôturés en attente de clôture finale" (avec le paramétrage adéquat)
      3. "Terminé"

    Correction d'une erreur "22P02: syntaxe en entrée invalide pour l'entier : « false »" en filtres ou dans le gestionnaire d'analyses pour des analyses comportant des filtres fixés d'édition avec ces filtres.

  • API WebConnect > Stocks/DetailsPromotions : ajout de l'heure dans les bornes de dates
  • Soldes : Raz du % de solde d'une démarque d'une partie d'un plan affectait PV Soldé=0

    (Ventes > Soldes)

  • Non conformitéTableau de bord > Onglet "A propos" : mise à jour du lien du certificat
  • Fiche clients > paramètre "Identifiant par défaut" : gestion du séparateur ","
    1. Par défaut le paramètre "Identifiant par défaut" comporte un séparateur ";" au lieu de "," : M.; Mme; M. et Mme; Mlle; Dr; Me; Pr;. (Système > paramétrages > Fichier client > paramètres divers).
    2. En création d'un client, les identifiants étaient affichés sur la même ligne
  • Filtres utilisateur Rayons : inclure "Sans grille taille" pour ne pas filtrer dans les RFS

    Par exemple connecté avec un utilisateur ayant un filtre RFS et "Grilles tailles" : en "classifications/famille/sous-familles", le filtre grille tailles s'appliquait et n'affichait pas les rayons et familles sans grille de tailles.

  • Caisse > option="Facture" avec édition du ticket par email : correction "Aucun destinataire n'a été précisé"
  • Réceptions > Changement Prix : correction d'une "Null. ref" dans cas particulier
  • Certificat : L'échec du renouvellement de certificat "Let's Encrypt" empêchait le chargement de l'ancien toujours valide

    "Erreur au chargement du certificat du domaine nur1.PL-P3-21418-1427.polarisgestionmag.net : Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'BouncyCastle.Crypto,"

  • Certificat : Correction d'une erreur au renouvellement du certificat
  • Caisse : bouclait aléatoirement à l'affichage du vendeur lors de multiples changements
  • Commande et réceptions : optimisation de la saisie avec la touche "Entr" du pavé numérique

    Le comportement de Windows concernant la touche "Entr" du pavé numérique avait changé.
    Rappel :

    • La touche "Entr" du pavé numérique est transformé en "TAB" et passe à la colonne suivante.
    • La touche "Entrée" du clavier principal valide la fenêtre.
  • Commande, réceptions : signaler un doublon sur les critères (y compris en quarantaine)

    En commande ou réception, lors de l'ajout d'un critère existant (y compris en quarantaine), le programme un message "Présence de doublons de critères".