NF16895 — Clients ⇒ cartes de fidélité

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Ce fichier sert a paramétrer un système de fidélisation des clients par diverses options : Point, passage "visite", montant d'achat La carte de fidélité à points progressive permet de définir des paliers en affectant des bonus tout en continuant à cumuler les points jusqu'au dernier palier qui les remet à zéro.
La rubrique Compteur de bonus déjà affectés est incrémenté à chaque attribution de bonus des paliers intermédiaires et remise à zéro au dernier palier.


A savoir :
Cette page est une ébauche en cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Accès au module

  • Clients > Fidélisation > type de cartes

Type de carte de fidélité

Créer

  • Nom du type de carte
  • Module de carte :
    • Standard
    • Carte progressive
  • Type de carte  :
    • Aucune carte
    • Carte de fidélité
    • Carte à points
    • Carte avec une remise automatique en caisse

Onglet "Commun"

CF Commun 1.png

...

Définir un encodage spécifique

Editer une étiquette à la création de la carte

Date de Validité

Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée

En caisse, lorsque la date de fidélité du client est périmée, la carte est automatiquement remise à zéro et la date de validité est recalculée en fonction de l'option choisie pour la date de validité.


A savoir :
Le programme ne pose pas de question et ne propose pas de prolonger la carte. Il affiche l'information "Périmé" au niveau de la carte de fidélité lors de la sélection du client via 'Recherche client (F6)' mais pas si on saisit le client dans la zone 'Article, réglements ...'

Cette option est autorisée pour la date de validité = "Relative à la date de création de vente" ou "Date précise dans l'année"

En caisse :

  • 1) Sélection du client via le bouton 'Recherche client (F6)'
    • Saisir le nom du client :
    • Le bandeau Périmé signale que la carte de fidélité est périmée. Valider
    • Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants apparaissent à 0.
  • 2) Saisie du client dans la zone 'Article, réglements ...' puis TAB :
    • Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants de la carte sont remis à 0 mais le programme ne signale pas que la carte a été remise à zéro.

Désactiver la fidélité, si une remise caisse réglement est saisie (sauf RF, Ru et RB)

Désactiver la fidélité, si un RB est saisi

  • L'option désactiver la fidélité si un RB est saisi est désactivée par défaut :
NF14058 CF RB 1.PNG
  • La cocher pour désactiver la fidélisation si un réglement RB retour bon est saisi.

Message de fin de ticket

Saisir le message édité à la fin de ticket de caisse avec et sans driver à l'aide des balises :

  • <NombresPassages>
  • <NombresArticles>
  • <NombresPoints> : nombre de points sur la carte à points
  • <MontantVentes>
  • <RestPointsPalier>
  • <PourcentageRemise>

Format d'impression de la carte

Cette option permet de sélectionner un format spécifique (rapport personnalisé) d'édition de carte de fidélité que celui défini par défaut dans les paramètres.

  • Cliquer sur 'Choisir un format'
Nouv4 03 CF FormatEtiq1.png
  • Sélectionner le format dans la liste ou cliquer sur le bouton 'Créer' pour importer le fichier de rapport personnalisé (.xml) puis sur le bouton 'Sélectionner'
  • Le bouton 'Supprimer' à droite de la liste, permet d'effacer le format si vous souhaitez réappliquer le format défini par défaut dans les paramètres.

Onglet "Magasins"

Onglet "Filtre"

Onglet "Carte à points"

Onglet "Carte de fidélité"

Dans le cas où type de carte = carte de fidélité.

Onglet "Calcul des avantages client"

Type de déclenchement

Compteur strict

Remise à zéro

Déclencher l'avantage au prochain débit

Paliers

Onglet "Avantage client"

Onglet "Remise immédiate"

Dans le cas où type de carte = carte avec une remise immédiate en caisse.

  • Pourcentage de remise immédiate par défaut
  • Forcer le pourcentage par défaut

Carte avec une remise automatique en caisse

Carte de fidélité avec gestion des points flottants

Se référer à la page Carte de fidélité avec gestion des points flottants

Carte de fidélité à points progressive

Type de carte de fidélité progressive

Créer

  • Module de carte : sélectionner Carte progressive
  • Type de carte : la carte progressive est une carte à points.

Les onglets "Commun", "magasins", 'Filtre", "Arrondi" sont identiques à la carte de fidélité classique.

Onglet "Carte à points"

Onglet "Calcul des avantages des cartes à points" :

NF16895 CFClient 1.PNG


Onglet "Avantages des cartes à points" :

  • Cocher le type d'avantage Pourcentage, Cadeaux ou Montant
    • Vous pouvez affecter un type d'avantage différent par palier.
  • Paliers : se positionner sur l'onglet avantage concerné ("pourcentage", "montant" ou "cadeaux", renseigner le nombre de points et le bonus (% par exemple) pour chaque palier. Les points seront cumulés jusqu'au dernier palier qui les remettra à 0.
  • Créer et éditer un chèque cadeau
    • Coché : génère un bon de remise
    • Décoché : génère une remise fidélité

Soit un exemple de carte de fidélité progressive :

NF16895 CFClient 2.PNG
NF16895 CFClient 3.PNG

Fiche client

Onglet "Carte"

  • Compteur de bonus déjà affecté : compte les bonus déjà affectés des paliers intermédiaires sans remise à zéro des points. Il est remis à 0 au dernier palier qui remet à zéro les points.
  • Modifier : vous pouvez modifier si les droits le permettent :
    • Points
    • Cpt bonus : compteur de bonus affectés
    • En cas de modification, veuillez vérifier la cohérence entre le nombre de points et le compteur de bonus.

Onglet "Historique de fidélisation" :

  • Compteur de bonus de carte : suit l'évolution du compteur de bonus : 1, +1, -1


Gestion des membres client :
Si l'option de la fiche client Utiliser le même compte pour les membres est :

  • Cochée : la carte de fidélité est commune au client principal et aux membres. Les points, compteurs de bonus sont identiques.
  • Décochée : les cartes de fidélité du client principal et des membres sont indépendantes. Les points, compteurs de bonus sont séparés et comptabilisés par carte.

Caisse

Prenons l'exemple de vente pour un client avec la carte de fidélité progressive ci-dessus avec des débits cumulant les points.

Création d'un débit


Nouveau débit avec incrément des points sans attribution du bonus :

  • 1ier débit de 30 € : 100 points, compteur de bonus=0, pas de génération de bon de remise


Débit d'incrément des points avec génération du bonus sans remise à zéro des points :

  • 2ième débit de 30 € : 200 points, compteur de bonus=1, génération d'un bon de remise de 10 % du palier N°1


Paliers intermédiaires :

  • 3ième débit de 30 € : 300 points, compteur de bonus=1, pas de génération d'un bon de remise
  • 4ième débit de 30 € : 400 points, compteur de bonus=2, génération d'un bon de remise de 20 % du palier N°2
  • 5ième débit de 30 € : 500 points, compteur de bonus=2, pas de génération d'un bon de remise

Débit du dernier palier avec génération du bonus et remise à zéro des points :

  • 6ième débit de 30 € : 0 points (remis à 0), compteur de bonus=0 (remis à 0), génération d'un bon de remise de 30 % du palier N°3


Annuler le débit

L' annulation d'un débit ayant généré un bonus, qui a incrémente les points et le compteur de bonus :

  • décrémente les points : s'il s'agit du dernier palier du débit N°6 de notre exemple, points=0 --> 500
  • Décrémente le compteur de bonus : s'il s'agit du dernier palier de notre exemple, compteur de bonus passe de 0 à 2
  • Met en quarantaine le bon de remise généré.

La sortie du mode école annule tous les débits de la même manière que la fonctionnalité "Annuler le débit".

Retour ticket

Le retour d'un débit ayant généré un bonus, qui a incrémente les points et le compteur de bonus :

  • décrémente les points : s'il s'agit du dernier palier de notre exemple, points=0 --> 500
  • NE décrémente PAS le compteur de bonus
  • Conserve le bon de remise généré.

Annuler et ressaisir un débit

Concernant la fidélisation, plusieurs cas peuvent se produire :

  • Aucune modification concernant la fidélisation
  • Fidélisation gérée dans l'ancien débit, pas dans le nouveau : identique à l'annulation du débit
  • Fidélisation pas gérée dans l'ancien débit, gérée dans le nouveau : identique à la création d'un débit
  • Changement de client :
    • ancien client : identique à une annulation de débit
    • nouveau client : identique à un nouveau débit

Modification massive des clients

  • Analyses > Travaux sur listes ou filtres de clients
  • Filtrer les clients
  • Modification massive des clients
  • Carte : nombre de points : permet de modifier le nombre de points
  • Carte : compteur de bonus : permet de modifier le compteur de bonus

En cas de modification, veuillez vérifier la cohérence entre le nombre de points et le compteur de bonus.

Droits Utilisateurs

Paramètres

Carte de fidélité par défaut
  • Allez sur <système> <paramétrages> <Fichier client> > paramètres Divers
  • Type de carte client à créer par défaut : sélectionner la carte de fidélité par défaut
  • Ce paramètre est global au service de réplication et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.