NF16895 — Clients ⇒ cartes de fidélité

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Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Le type de carte permet de définir le type de fidélisation sous forme de carte de fidélité, carte à points, carte à points progressive sur la base de différents critères : montant des achats, nombre de passages, nombre d'articles achetés ...
La carte de fidélité à points progressive permet de définir des paliers en affectant des bonus tout en continuant à cumuler les points jusqu'au dernier palier qui les remet à zéro.
La rubrique Compteur de bonus déjà affectés est incrémenté à chaque attribution de bonus des paliers intermédiaires et remise à zéro au dernier palier.


A savoir :
Cette page est une ébauche en cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Accès au module

  • Clients > Fidélisation > type de cartes

Type de carte de fidélité

Créer

  • Nom du type de carte
  • Module de carte :
    • Standard
    • Carte progressive
  • Type de carte  :
    • Aucune carte
    • Carte de fidélité
    • Carte à points
    • Carte avec une remise automatique en caisse

Onglet "Commun"

CF Commun 1.png

...

Définir un encodage spécifique

Editer une étiquette à la création de la carte

Date de validité

  • Aucune limite dans le temps
  • Relative à la date de création de vente
  • Prolonger la date de validité à chaque vente
    • Renseigner le Nombre de jours
    • Lors de la vente au client, la date de validité de la carte de fidélité est prolongée = date de vente + nombre de jours et ce même si :
      • le débit est exclu de la fidélisation
      • le débit est annulé ou annulé à la sortie du mode école
  • Date précise dans l'année

Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée

En caisse, lorsque la date de fidélité du client est périmée, la carte est automatiquement remise à zéro et la date de validité est recalculée en fonction de l'option choisie pour la date de validité.


A savoir :
Le programme ne pose pas de question et ne propose pas de prolonger la carte. Il affiche l'information "Périmé" au niveau de la carte de fidélité lors de la sélection du client via 'Recherche client (F6)' mais pas si on saisit le client dans la zone 'Article, réglements ...'

Cette option est autorisée pour la date de validité = "Relative à la date de création de vente" ou "Date précise dans l'année"

En caisse :

  • 1) Sélection du client via le bouton 'Recherche client (F6)'
    • Saisir le nom du client :
    • Le bandeau Périmé signale que la carte de fidélité est périmée. Valider
    • Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants apparaissent à 0.
  • 2) Saisie du client dans la zone 'Article, réglements ...' puis TAB :
    • Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants de la carte sont remis à 0 mais le programme ne signale pas que la carte a été remise à zéro.

Désactiver la fidélité, si une remise caisse réglement est saisie (sauf RF, Ru et RB)

Désactiver la fidélité, si un RB est saisi

  • L'option désactiver la fidélité si un RB est saisi est désactivée par défaut :
NF14058 CF RB 1.PNG
  • La cocher pour désactiver la fidélisation si un réglement RB retour bon est saisi.

Message de fin de ticket

Saisir le message édité à la fin de ticket de caisse avec et sans driver à l'aide des balises :

  • <NombresPassages>
  • <NombresArticles>
  • <NombresPoints> : nombre de points sur la carte à points
  • <MontantVentes>
  • <RestPointsPalier>
  • <PourcentageRemise>

Format d'impression de la carte

Cette option permet de sélectionner un format spécifique (rapport personnalisé) d'édition de carte de fidélité que celui défini par défaut dans les paramètres.

  • Cliquer sur 'Choisir un format'
Nouv4 03 CF FormatEtiq1.png
  • Sélectionner le format dans la liste ou cliquer sur le bouton 'Créer' pour importer le fichier de rapport personnalisé (.xml) puis sur le bouton 'Sélectionner'
  • Le bouton 'Supprimer' à droite de la liste, permet d'effacer le format si vous souhaitez réappliquer le format défini par défaut dans les paramètres.

Onglet "Magasins"

Onglet "Filtre"

Onglet "Carte à points"

Onglet "Carte de fidélité"

Dans le cas où type de carte = carte de fidélité.

Onglet "Calcul des avantages client"

Type de déclenchement

Compteur strict

Remise à zéro

Déclencher l'avantage au prochain débit

Paliers

Tenir compte des quantités à la place des montants pour définir les passages

  • Avec type de déclenchement = "Sur le nombre de passages"
  • Si coché : compter le passage si il y a plus de ventes avec des quantités positives que négatives sans tenir compte du montant.
    • En cas d'échange de produit avec quantité globale = 0 mais un montant > 0, le nombre de passages ne sera pas incrémenté.

Onglet "Avantage client"

Onglet "Remise immédiate"

Dans le cas où type de carte = carte avec une remise immédiate en caisse.

  • Pourcentage de remise immédiate par défaut
  • Forcer le pourcentage par défaut

Carte avec une remise automatique en caisse

Carte de fidélité avec gestion des points flottants

Se référer à la page Carte de fidélité avec gestion des points flottants

Carte de fidélité à points progressive

Consulter la page Carte de fidélité à points progressive.

Gestion de cartes de fidélité multiples - Points particuliers

  • En caisse, les cartes non gérées sur le magasin de vente sont affichées en rouge
NF16895 1.PNG
  • Il est impossible de saisir une vente sur une carte qui n'est pas liée au magasin de vente
  • Si le client a plusieurs carte et que la carte sélectionnée n'est pas celle du magasin, Polaris force la carte de fidélité active sur le magasin de vente
  • Les cartes de groupes doivent être de même type. Le cumul des achats sur la carte principale ne se fera que sous cette condition.


Liste des cartes

Client > Fidélisation > liste des cartes

Cette fenêtre liste toutes les cartes de fidélité de tous les clients avec tous les cumuls fidélité :

ListeDesCartes 1.PNG
  • "Date de validité", "Type de carte"
  • Les cumuls en cours sur la carte : "Nb articles sur carte", "Total des ventes sur la carte", "Nb de passages", "Montant des cadeaux"
  • Les montants cumulés depuis le début : "Total des ventes avec la carte", "Total des articles vendus", "Total des passages", "Nombre de points"
  • Dates: "Dernier passage", "Création de la carte"
  • "% de remise"
  • Les informations du client : "Nom du membre", "Prénom"
  • "Code barres de la carte"

Créer

La création d'une carte de fidélité (soumise à un droit utilisateur) s'effectue en général en caisse lors de la création du client.

Modifier

Si les droits vous le permettent, vous pouvez modifier certaines informations de la carte de fidélité suivant le type de carte de fidélité : date de validité ...

Supprimer

Il n'est pas autorisé de supprimer une carte de fidélité :

Client ListeCartes 2.PNG

Droits Utilisateurs

Paramètres

Carte de fidélité par défaut
  • Allez sur <système> <paramétrages> <Fichier client> > paramètres Divers
  • Type de carte client à créer par défaut : sélectionner la carte de fidélité par défaut
  • Ce paramètre est global au service de réplication et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.