Carte de fidélité avec gestion des points flottants

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A savoir :
Cette page est en cours de rédaction.

Cette nouvelle fonctionnalité constitue un spécifique client.

Demande du client

Le client souhaite :

  1. Vendre des articles à l'aide de points fidélités.
  2. Les points de fidélité ont une durée de vie déterminée par leur date de création (24 mois).
  3. L'utilisation des points se fait sur une valeur entière de l'article arrondi au supérieur : 1 point = 1 euro. *(Exemple 29.95 = 30 points)
  4. L'article doit avoir une valeur minimum de 25 euros ou 25 points
  5. Pouvoir faire des retours d'articles points
  6. Pour le cumul des points sur la carte, les points sont calculés sur la base de 10% de la valeur du débit en cours hors solde et promotion mais 109 euros d'achat donnent quand même 11 points.
  7. Les articles achetés en points, le sont en totalité. Il est impossible de compléter avec de l'argent réel.
  8. Sur droit, il doit être possible de modifier les points sur une carte.
  9. Une vente en point doit s'accompagner d'une vente en argent réel.
  10. Le ticket doit permettre d’identifier les articles achetés en points.

Paramétrage de la carte de fidélité

Onglet N° 1 'Commun'

  • Type de carte : sélectionner 'Carte à points'
Nouv4 4 CF Betri Onglet1.png

Onglet N°2 'Magasins'

  • Sélectionner tous les magasins concernés
Nouv4 4 CF Betri Onglet2.png

Onglet N°3 'Filtre'

Nouv4 4 CF Betri Onglet3.png

Onglet N°4 'Carte à points'

Onglet 'Carte à points' > 'Calcul des avantages des cartes à points'

Nouvelles options de la carte de fidélité :

  • Gestion des point flottants : Créer des points avec une durée de vie
  • Durée de vie maximum des points en mois : Fixe la durée des points en mois
  • Vente en points avec un minimum de : autorise la vente en points et fixe le montant mini en point pour la vente. Zéro est une valeur valide. Attention pour le client un article à 24.01 donne 25 points donc peut être vendu avec le système de points.
  • « Arrondi point »  : Formule d’exemple 109 + 1 = 110 ; 110 /10 = 11 points. Cette fonction fixe la valeur prise en compte pour le calcul des points au supérieur.
  • Vente unique en point : Permet la vente en points seul quand elle est active

Spécifique du client :

  • Cocher 'Gestion des points flottants'
  • 'Durée de vie maximum des points en mois' = 24
  • 'Vente en points avec un minimum de' = 25
  • 'Arrondi points' = 1,00
Nouv4 4 CF Betri Onglet4.png

Onglet 'Carte à points'> 'Avantage des avantages des cartes à points'

Ne rien cocher

Nouv4 4 CF Betri Onglet4 2.png

Caisse

Cumul des points sur la carte

Le cumul des points sur la carte de fidélité se fait comme pour les autres cartes à points. Dans notre exemple, les points sont calculés sur la base de 10% de la valeur du débit en cours hors solde et promotion (10 euros=1point).

Client : visualisation des points

En caisse, vous pouvez visualiser le nombre de points du client dans la zone 'Clients' :

Nouv4 4 Cf Betri cai1.png

Vente en points

  • En caisse pour vendre un article en utilisant les points sur la carte de fidélité, il faut taper :
F suivi du code barre pour vendre un article en utilisant les points
RF suivi du code barre pour les retours d'articles vendus avec des points
  • La vente passe alors avec une remise article à 100 %.
Nouv4 4 CF Betri Cai2.png
  • Il est possible de modifier le prix de vente unitaire et la quantité. Mais le prix de vente total restera = 0.
  • Les contrôles ne sont faits qu'à la validation du débit.
  • Dans notre exemple, l'article doit avoir une valeur minimum de 25 euros ou 25 points
    • Sinon si vous vendez en point un article de 20€ par exemple, à la validation du débit, le programme affichera le message suivant : "Les ventes en point doivent être au minimum de 25 points"
  • Les articles achetés en points, le sont en totalité. Il est impossible de compléter avec de l'argent réel.
    • Sinon, le nombre de points deviendra négatif et vous aurez une alerte 'Erreur sur la fidélisation' et à la validation du débit, le programme affichera "le nombre de points dépensés dépasse le solde la carte".
  • Une vente en point doit s'accompagner d'une vente en argent réel (d'une vente d'un autre article).
    • Sinon à la validation du débit, le programme signalera : "la vente ne peut pas être réalisée qu'en points et le montant de la vente doit > 0"
  • Sur le ticket de caisse, l'article est édité avec une remise de 100% :
    • CB Code modèle taille 0.00€
    • 25€ X 1 En remise a 100%

Retour en points

Conflit de mise à jour

En cas de conflit, la valeur N_Point de la table 'Carte' sert de tampon. Elle est positive en cas en cas de retour article. Et négative en cas de double utilisation des points (mise à jour sur deux postes différents avec la réplication hors ligne).

  • Quand N_Point est positif, le programme de mise à jour utilisera ces points en priorité. Cette méthode permet de faire des échanges avec des points qui ne sont plus valables lors du retour.
  • Quand N_Point est négatif, un trigger bascule automatiquement, les points en mode consommé lors de leur création pour ré-équilibrer la variable à 0.

Clients > Carte de fidélité

Visualisation des points

A savoir :
Attention, la colonne 'Points' n'affiche pas le nombre de points de la carte qui est recalculé et affiché seulement en caisse. Cette information se met à jour uniquement dans le cas d'un retour de points.

Modification des points

  • Aller au menu Client > Fiche Client ou 'Modification client'
  • Se positionner sur l'onglet 'cartes' > Modifier


  • La saisie des cartes dans les fenêtres client sont sous pégase.
  • J'ai ajouté une liste de points triée par date de création. Il possible de modifier la date et le nombre de points. Les points consommés eux ne sont pas modifiables, mais si le nombre de point descend en dessous, ils baisseront aussi.
  • Note : j'ai ajouté des droits de caisses (« Autoriser la modification de carte client » et « Ne demander aucun mot de passe pour autoriser la modification de carte client ») actif par défaut à la sauvegarde des modifications des cartes

Limitations

La modification de débit est mal supportée par le programme. Mais avec les modifications de la loi, la modification devient illégale. Donc je conseille de re-saisir en sens inverse les débits pour les annuler.


A savoir :
La segmentation de vente ne doit pas être activée avec cette fonction