Notes de version de Polaris 8.01

De Documentation Polaris
Révision datée du 1 octobre 2019 à 15:29 par R2d2 (discussion | contributions) (modifications automatiques via le cartographe)

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Nouveautés

Publipostage/Mailing : Ajout d'un bouton 'Sauver texte' en rédaction du ou des publipostages

Ajout d'un bouton 'Sauver texte' en rédaction du ou des publipostages pour sauvegarder le texte du SMS si on ne procède pas aussitôt à l'envoi

Le nouveau module de 'Publipostage / Mailing' permet d'envoyer des SMS et d'exporter des clients au format CSV comme dans l'ancien 'Mailing'.

Publipostage / Mailing : Contrôle de la longueur du message pour éviter l'envoi de SMS 'vides'

Le nouveau module de 'Publipostage / Mailing' permet d'envoyer des SMS et d'exporter des clients au format CSV comme dans l'ancien 'Mailing'.

Fiche modèle : permettre la saisie, la visualisation et l'importation du zonage modèle et/ou critère

Cette fonctionnalité permet la :

  1. saisie : fiche modèle, commande et réception
  2. visualisation : fiche stock ou fiche photo
  3. importation : référencier modèle

du zonage modèle et/ou du zonage critère.



Cette fonctionnalité constitue le début de la gestion du zonage en permettant la saisie ou l'importation via référencier du zonage modèle et/ou du zonage critère dans la fiche modèle ou en création de modèle en commande ou en réception.

Caisse : amélioration apportée à la recherche client pour les noms avec caractères accentués

La recherche est effectuée sur le nom et/ou prénom avec et sans caractères accentués pour simplifier et éviter les saisies de doublons.


Amélioration de la recherche client pour les noms/prénoms avec caractères accentués NF14386_—_Vendre_a_un_client_précis

Commande et réception : ajout de "Totalisation générale de tous les magasins" dans l'option "Affichage"

  1. En saisie de commande et de réception : bouton droit > Affichage > cocher "Totalisation générale de tous les magasins" : 
  2. Affiche une ligne de Totalisation par type d'information cochée (vente, stock ...) et par critère pour tous les magasins (quelque soit la monnaie y compris ceux en quarantaine) et même s'ils ne sont pas sélectionnés dans le bon.



Plusieurs fois par an, vous préparez vos commandes pour les saisons suivantes. Le carnet de commande est stocké et peut être comparé aux anciennes commandes des collections antérieures.

Des commandes peuvent être passées en cours de saison pour un ré achalandage, c'est une commande de réassort.

Etiquettes : la brique "DateLiv" édite la date de livraison prévisionnelle des étiquettes de bons de commande et réception comma

Brique "DateLiv" Date de livraison prévisionnelle de la classe "Commande"



Travaux sur listes ou filtres de modèles : amélioration de la modification des grilles de tailles avec le robot de modification

La correspondance de tailles doit être faite pour les tailles signalées en couleur rouge uniquement, c'est à dire celles utilisées par l'ensemble des modèles appartenant à la grille d'origine.


Ce module permet de modifier automatiquement certaines rubriques (collection, sous-Famille, marque ,saison, étiquette, grille de tailles ...) d'une sélection de modèles.

Réception : saisie "AE" ou "RF" en mode recherche avec option "Passer au modèle suivant" n'efface plus la liste des modèles

En saisie d'un "AE" Ajustement sur erreur ou "RF" Retour Fournisseur, le programme n'effacera plus la recherche en "Mode recherche" avec l'option "Passer au modèle suivant", mais continuera de le faire avec l'option "Rechercher dans la liste".



Vendeurs : gestion des vendeurs en activité en caisse

  1. Une coche devant le code dans la fiche vendeur permet de spécifier si le vendeur est en activité permettant de saisir en caisse que les vendeurs actifs.
  2. Cette option ne s'applique qu'en caisse pour le caissier et le vendeur à la ligne et pas dans tous les autres modules : statistiques de vente (brouillard de caisse, feuille de journée,  ...), analyses, gueltes, objectifs vendeurs ... qui affichent tous les vendeurs.
  3. Cette option est cochée par défaut pour les vendeurs existants.

NF13684_—_Ventes#Vendeurs_actifs


  • La colonne 'Stock' affiche le stock théorique après la vente de l'article (hors réservation) et les stocks négatifs seront affichés pour mettre en évidence les problèmes de stock.


Caisse : Faciliter la saisie d'un retour client en beepant ou sélectionnant le ticket puis la/les articles à retourner

Cette fonctionnalité facilite le retour client en sélectionnant le ou les lignes du débit à retourner en conservant le prix de vente réel du débit :

  1. En caisse, beeper le code barres du ticket de caisse 
  2. ou cliquer sur le N° du ticket dans la rubrique client "Tickets récents pour les retours" (liste les débits du client datant de moins de 2 mois pour tous les magasins)
  3. ou bouton "Retour du ticket" dans la liste des ventes.
  4. Le prix de vente réel tient compte des remises ticket (réglement RU, RE, RB ...), des soldes, promotions et remise article et inclut l'écotaxe.
  5. Sélectionner la/les lignes du débit à retourner puis sélectionner "retour" normal ou "retour défectueux".

Le programme n'effectue aucun contrôle sur le nombre de retours d'un débit.



Cette fonctionnalité constitue une aide à la saisie du retour client, en beepant le code barres du ticket de caisse ou en sélectionnant le débit puis la ou les lignes de vente à retourner en normal ou défectueux et conserve automatiquement le prix de vente réel initial.
Le programme n'effectue aucun contrôle sur le nombre de retours.

Clients : Gestion d'un compte fidélité 'Famille' et suivi de fidélisation

  • Cumul des achats des membres sur la carte de fidélité du chef de famille si l'option "Utiliser le même compte pour les membres" est cochée (Modification client > Onglet 'Informations complémentaires')
  • Historique de fidélisation détaillé par membre



Saisie par codes barres de transfert : option "Mon magasin" est cochée et grisée avec utilisateur jeton caisse dans l'onglet "Pr

En saisie codes barres de transfert, onglet "Préparations et réceptions de transfert", l'option "Mon magasin" est cochée et grisée pour les utilisateurs ayant un jeton "Caisse".



Réapprovisionnement stock d'alerte : Possibilité de forcer un stock d'alerte différent pour le(s) magasin(s) émetteurs et le mag

  • Cocher "Pour le magasin récepteur à" si vous souhaitez forcer un stock d'alerte différent entre les magasins émetteurs et le magasin récepteur.
  • "Forcer le stock d'alerte du magasin émetteur à"  : stock d'alerte du magasin émetteur
  • (Stocks > stocks d'alerte > réapprovisionnement)



Schéma de réplication : possibilité de "Désactiver" avec resynchronisation automatique à la réactivation

  1. "suspendre" : bloque temporairement le service
  2. "désactiver" : interdit au service de se connecter et demande à ce qu'il se resynchronise automatiquement à son réveil ; en attendant, le service est considéré comme inexistant et mis en quarantaine ; la réactivation sort simplement le service de quarantaine et ré-autorise donc sa connexion;
  3. "supprimer" : détruit définitivement le service ainsi que les jetons et tâches qui lui sont reliés ;



Mise en place d'un proxy de téléchargement des synchronisations

Version bêta.



A savoir :
Mise en place d'un proxy de téléchargement des synchronisations. Version bêta.
  • Cette fonctionnalité est soumise à une option de licence.
  • La désactivation est possible dans Polaris par service de réplication depuis Système > Schéma de la replication > Sélection du service > Modifier > Options
NF16492 1.png


Panneau du système : Ajout de l'option "Rafraîchissement automatique" de l'état des ventes décochée par défaut

  1. Dans l'onglet "Etat des ventes" du panneau système, décocher la nouvelle option "Rafraîchissement automatique" pour ne pas actualiser "l'Etat des ventes" toutes les 5 minutes en cas de ralentissement du PC.
  2. L'option est activée par défaut au lancement de Polaris.



Le panneau système vous alerte sur les anomalies système (espace disque restant faible, sauvegarde ancienne, informations société manquantes, version windows obsolète ...) et affiche un état synthétique des ventes (si le droit "utilisateur C.a. par tranches horaires" est coché), l'aide de Polaris ...
L'affichage de l'état des ventes est rafraîchit toutes les 5 minutes (si l'option "Rafraîchissement automatique" est cochée) et l'état de santé du système toutes les heures .
L'affichage du panneau système ne peut être désactivé.

Transfert : modification de l'interface du transfert par clic, pour faciliter un équilibrage du stock

En mode "Par clic activé" :

  1. Définir la quantité à transférer : + ou - sur le bouton "Par clic activé (quantité)" pour définir la quantité à transférer.
  2. Clic gauche (ajout) / Clic droit (soustrait) : ajoute ou soustrait la quantité renseignée dans le bouton "Par clic activé (quantité)" dans la taille et magasin destinataire.
  3. Option "Par ordre des magasins" cochée :
    1. Affiche les magasins dans l'ordre défini dans la fiche magasin. 
    2. Magasin émetteur : Le magasin émetteur ne figure plus en haut de la liste. Sélectionner dans la colonne "Magasin" via le rond ou dans la rubrique "Magasin émetteur" située en haut pour définir le magasin émetteur.
    3. Glisser/déplacer : pour transférer la quantité indiquée dans le bouton "Par clic activé (quantité)" pour une taille, effectuer un glisser/déplacer de la taille du magasin émetteur vers la même taille du magasin récepteur.
    4. Alignement de saisie (bouton central de la souris) : Le maintien du clic du bouton central de la souris vous permet de transférer la quantité indiquée dans le bouton "Par clic activé (quantité)" dans la taille de chaque magasin "survolé". Vous pouvez "sauter" un magasin en passant sur la taille de gauche ou de droite.

En saisie de transferts ou préparations de transferts, vous pouvez afficher les informations de performance de vente, totalisation des ventes ... présentées en colonne dans l'ordre souhaité, ne pas afficher la ligne de saisie en mode de transfert par clic.



Ajustement sur Erreur : Restauration de la possibilité d'ajuster des tailles inexistantes

  1. Un AE peut être de nouveau saisi pour des déclinaisons n'ayant été mouvementées ou sans prix crées et affiche l'intégralité de la grille taille.
  2. Attention, si vous saisissez un AE pour une déclinaison jamais mouvementée dans le magasin, le PAHT=0 dans le bon "AE" et à la validation de l'AE, le PAHT= PCFHT dans les prix quelque soit l'option du retour PA/PCF/PAMP.



Corrections

  • Recréer les fichiers de sauvegarde du répertoire "Backups" si plus de 24h
  • "% remise" du clavier tactile ne tenait pas compte du paramètre de l'arrondi sur le calcul des remises caisse

    Exemple : touche sur le clavier tactile pour effectuer une remise ticket de 20% : *G+ù:20{Tab}.

  • Possibilité d'effacer le stock d'alerte défini pour un modèle à partir de la saisie automatique
  • Mise à jour de la liste magasins de "Inventaire par magasins" en cas de sélection d'un filtre prédéfini sans magasin
  • Prise en charge de codes barres spécifiques importés par référencier avec "Codes bizarres" activé
  • Le filtre "Saison" était inopérant en "Saisie massive" d'un plan de solde

    (Ventes > Soldes > Onglet "Saisie massive" : filtre saison)

  • L'arrondi du plan de solde est sauvegardé à la fermeture du plan
  • Correction erreur "Impossible de charger l'image depuis le pack d'icônes" si base comporte 1 utilisateur jeton "Console négoce"

    Erreur : "Erreur "Impossible de charger l'image depuis le pack d'icônes. Votre version d'IconPack.dll n'est visiblement pas la bonne" en tâche automatisée si la base comportait un utilisateur avec un jeton ""Console de négoce".

  • Avec le paramètre "Générer les articles dans tous les magasins" activé, certains articles n'étaient pas créés dans un cas partic

    (Réception sur 3 magasins, aucune saisie sur le 1er magasin, quelques tailles sur le second magasin, quelques tailles dans le troisième magasin (avec des différences avec lesecond magasin)).

  • Tâche 'Exportation de données' corrigée pour prise en compte des chaines vides en 1ère colonne du fichier CSV, avec le paramètre
  • Correctifs dans l'analyse "Information à une date donnée"
  • Optimisation : rafraîchissement 5 min "Etat des ventes" et 1 heure "état de santé" avec boutons "rafraîchir"
    1. Rafraîchissement de l'état de santé du système toutes les heures avec un bouton "Rafraîchir"
    2. Rafraîchissement de l'état des ventes toutes les 5 minutes avec un bouton "Rafraîchir"
    3. Contrôle espace disque restant que si le disque est utilisable
  • La tâche automatisée 'Marketplace Garant' contrôle l'envoi des données

    En cas d'incident de connexion, les informations sont à nouveau renvoyées au Marketplace Garant

  • Dans la liste des magasins, la recherche sur le code magasin était inopérante
  • En saisie "AE" Ajustement sur Erreur, correction d'une erreur dans l'option "Retour du stock dans tout le magasin"

    Erreur "System.InvalidCastException: Impossible d'effectuer un cast d'un objet de type 'System.Int64' en type 'System.String'."

  • En création d'une réception, le type de réception par défaut = "LD réception directe" comme en 7.00

    (Saisie de réceptions > Créer)

  • Correction en modification d'une ligne d'ajustement sur erreur (AE) avec le mode recherche activé

    Le programme se figeait.

  • Optimisation de la réplication
  • Correction d'une erreur en exécution d'une tâche automatisée "Importations"

    Erreur "La valeur ajoutée ou soustraite résulte en un DateTime qui ne peut pas être représenté."

  • Application immédiate de la suspension d'un service de réplication

    (Système > Schéma de réplication > Suspendre).

  • Suppression physique des pièces jointes sur le disque si suppression du message (dans tous dossiers)

    Les pièces jointes sont supprimées du disque lors de la suppression du message dans tous les dossiers de la messagerie (Boîte de réception, Eléments envoyés, corbeille ... Le répertoire n'est pas supprimé si vide). (Système > Ma messagerie).

  • Correction d'un problème de conversion de base si un SRS pas connecté pendant un mois après mise à jour 8
  • Correction erreur aléatoire après saisie RFS en création commande et modèle avec mini photo

    "22P02: syntaxe en entrée invalide pour l'entier : «  »"

  • Les inventaires ne sont pas autorisés pour les utilisateurs avec un jeton "Poste de consultation"

    (Stock > Inventaires)

  • Niveaux : Mémorisation des couleurs génériques des informations internet crées dans la session de Polaris
    1. (Base de travail > Classifications > Niveaux > Onglet "Information internet" > Couleur rattachée > Définir les couleurs personnalisés > Ajouter aux couleurs personnalisées)
    2. Par contre, les couleurs ne sont mémorisées que tant que Polaris n'est pas fermé.
  • Resynchronisation : optimisation de la reprise de téléchargement en cas d'erreur
  • En ajustement sur erreur, correction pour afficher les tailles mouvementées dans cas très particulier

    (Sans gestion de la disponibilité mais catalogue intégré auparavant avec gestion de la gestion de la disponibilité)

  • Correction erreur migration sur certaines bases "Erreur durant le contrôle ou la mise à jour des bases ! : 22008: date/time fiel
  • Suppression du message d'erreur 'Accès refusé' en cas de problème d'accès au serveur pour éviter une avalanche de messages dans

    Une alerte 'Erreur de connexion' sera affichée dans les journaux du système.

  • Correction d'une erreur en modification d'une société dans cas particulier

    "22008: date/time field value out of range: "31/12/2010 00:00:00""

  • Correction d'une "erreur à la désérialisation" en "importation des commandes internet" via POP
  • Correction d'un message en recherche article si la base comporte une carte de fidélité sans code barres

    "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet."

  • Les erreurs de réplication passent en niveau "Erreur" dans les journaux
    1. Exemple : "2414 08:55:55 Erreur app - - ECHUCAAA0 - 0x002000073 : Le numéro 1262801 de la table entmvt n'existe pas. Il ne peut être modifié. Il sera donc ignoré."
    2. (Utilitaires > Infos services > Onglet "Journaux")
  • Correction d'une erreur 'MAJ-BASE : Erreur 22003, champ numérique en dehors des limites' à la mise à jour des bases
  • Recherche article photo : correctif pour afficher les déclinaisons de la même sous-famille ayant du stock dans la taille toutes
    1. Dans la recherche article en caisse (F7) version photo, le clic sur une taille dans la liste "Stocks et commandes" filtre les déclinaisons de la même sous-famille ayant du stock dans la taille toutes grilles tailles confondues pour le magasin de vente.
    2. Attention, non corrigé dans la recherche article classique.
  • Correction d'une erreur en fiche photo, bouton droit sur liste "Stocks et commandes"
    1. (Caisse > F7 (Fiche photo > Liste "Stocks et commandes" > bouton droit)
    2. L'index se trouve en dehors des limites du tableau.
  • Fiche de stock : Correction du problème de non actualisation de la partie basse de la fiche de stock lors du clic sur un modèle.

    Se produisait quand une sélection de modèle(s) avait été faite avec le bouton de multi-sélection (bouton radio en début de ligne).