Notes de version de Polaris 9.00

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Fiche client : les onglets "Membres" et "Adresses" sont visibles

Les onglets "Membres" et "Adresses" sont visibles en création de la fiche client.



Gestionnaire d'analyses : nouvelles briques utilisateur et heure de création et clôture de transfert et réception

Dans le gestionnaire d'analyses de nouvelles briques spécifiques (non intégrées de base dans polaris) permettent de connaitre l'utilisateur et l'heure de

  • Création d'une ligne d'un bon de transfert ou de réception
  • Clôture d'un bon transfert ou de réception.

A cet effet, de nouvelles rubriques ont été ajoutées dans les tables Polaris. 
Ces briques ne seront renseignées que pour les mouvements crées à partir de la version 9.



Nouveau filtre "Code référence modèle"

Sur les bases avec gestion spécifique du code référence modèle et critère (8 chiffres), création du nouveau filtre "Code référence modèle" (ne figure pas en filtre principal par défaut).



Panneau système : ajout de l'indice de vente (IV), taux de transformation (TT) et du panier moyen (PM)

  1. IV : Indice de vente. 
  2. TT : Taux de transformation. 
  3. PM : Panier moyen. 



Le panneau système contient trois nouveaux indices :

  • IV : Indice de vente. (Correspond à la brique d'analyse "PanierPV" Panier moyen de la quantité de pièces vendues).
  • TT : Taux de transformation. (Correspond à la brique d'analyses "TTV" Taux de transformation).
  • PM : Panier moyen. (Correspond à la brique d'analyses "PanierVV" Panier moyen valorisé des pièces vendues).

Edition étiquettes article avec gestion du "code de référence modèle/critère" : ajout du tri par "Code Référence"

Le tri par "Code Référence" a été ajouté en édition des étiquettes article (paramètre "Générer par le TLR un code de référence pour le modèle et les critères" coché).

  1. En édition des étiquettes article : Etiquettes > Réglages par défaut des éditions d'étiquettes
  2. Vous pouvez trier par "Code Référence"



Le tri par Code Référence a été ajouté en édition des étiquettes article si le spécifique code de référence modèle et critère est paramétré.

Silicon.Salad : Gestion des listes de diffusion SMS et e-mail



Silicon.Salad : Gestion des listes de diffusion SMS et e-mail.

Caisse : possibilité de saisir des remises additionnelles pour une sélection de lignes

En caisse, il est possible de saisir des remises additionnelles règlement en fin de ticket de type "RE" (ou règlement spécifique de type remise) s'appliquant sur une sélection de lignes de vente.



En caisse, il est possible de saisir des remises additionnelles règlement en fin de ticket de type "RE" s'appliquant sur une sélection de modèles vendus.

Purge automatique : suppression des bons de remise de plus d'un an jamais utilisés

  1. Suppression automatique des bons de type "Bon de remise" de plus d'un an jamais utilisés (date retour vide)
  2. La suppression est signalée dans le journal du TLR (Utilitaires > Infos service > onglet "journal" : code journal = "SUP-BASE") :
  3. 1799 07:13:10 Information SUP-BASE - - /Pk7CgAA0 /vk7CjoE309 Suppression de 113189 de bons de remise émis depuis le 2019-06-10



Le programme supprime automatiquement les bons de remise de plus d'un an n'ayant jamais été retournés.

Gestion des bons périmés en caisse : paramétrage du nombre de jours de tolérance à 30 jours par défaut

  1. Le paramètre "Afficher les bons périmés depuis X jours" permet de renseigner le nombre de jours de tolérance par rapport à la date de validité, pendant lequel un bon périmé (avoir, acompte, bon remise ...) sera affiché en caisse (date en rouge).
  2. Il est initialisé à 30 jours par défaut et se définit au niveau de chaque service de réplication.


Disponible depuis la version 8.06

Le paramètre Afficher les bons périmés depuis X jours permet de renseigner le nombre de jours de tolérance par rapport à la date de validité, pendant lequel un bon périmé sera affiché en caisse (date en rouge).
Il est initialisé à 30 jours par défaut et se définit au niveau de chaque service de réplication.

Service de réplication : paramétrage spécifique du "Repdconf" pour autoriser 2 versions de postgres sur le poste

  1. Un paramétrage spécifique dans le "Repdconf" permet d'autoriser le lancement du service de réplication même si deux versions de Postgres sont installées sur la machine, dans le cas où une autre version de Postgres a été installée pour le fonctionnement d'un autre logiciel.
  2. Veuillez contacter la hotline pour effectuer le paramétrage.



Un paramétrage spécifique dans le "Repdconf" permet d'autoriser le lancement du service de réplication même si deux versions de Postgres sont installées sur la machine, dans le cas où une autre version de Postgres a été installée pour le fonctionnement d'un autre logiciel.

Silicon.Salad : notifier l’API du site lorsqu’un client utilise, en magasin, l’un de ses avantages



Commande, réception : possibilité de recherche de la ville dans liste magasin (paramètre liste contenant ville)

Avec le paramétrage de la liste magasin contenant la ville, en commande et en réception, la recherche de la ville dans la liste magasins est fonctionnelle.

  1. Paramétrage : Système > paramétrage > paramétrage liste > paramètres divers > Type d'affichage des magasins : sélectionner une option contenant la ville.
  2. Commande ou réception > Créer ou modifier : se positionner sur la rubrique "Recherche" située au dessus de la liste magasins et saisir la ville.



Fenêtre de sélection d'une commande : ajout du sélecteur de collection

Le sélecteur de la collection a été ajouté dans la fenêtre de sélection d'une commande (comme dans la liste des commandes).

  • (Stock > saisie par codes barres > Onglet "Réceptions", Type = "RC = réception sur commandes", Clic sur Ajouter
  • ou en réceptions Réceptions sur commandes, clic sur "?" de bon de commande)



Dans la fenêtre de sélection d'une commande, le sélecteur de la collection a été ajouté.

API WebConnect : ajout d'informations de la fiche modèle

  1. Onglet "Fiche modèle" : Code douane (HSCode)
  2. Onglet "Informations complémentaires" : Indice encombrement, Poids, Longueur, Largeur, Hauteur
  3. Onglet "Informations Internet" : Résumé (Indexation/SEO)



API WebConnect : ajout d'informations de la fiche modèle :

  • Onglet "Fiche modèle" : Code douane (HSCode)
  • Onglet "Informations complémentaires" : Indice encombrement, Poids, Longueur, Largeur, Hauteur
  • Onglet "Informations Internet" : Résumé (Indexation/SEO)

Tâche automatisée 'Recalcul PAMP temporel' : Extension de la fonctionnalité

  • Recalcul des PA/PAMP des bons de réceptions, des bons d'ajustements, des bons de transferts et des saisies de ventes en fonction des dates de valeurs
  • Nouvelles options intégrées :
    • Recalcul des bons de 'Retours fournisseurs' et 'Réceptions de transferts' en option
    • Date et heure à prendre en compte pour le début du recalcul
    • Modifier les données antérieures à la date de fin d'exercice



Commandes et réceptions : nouveau paramètre "Gestion du prix d'achat brut"

Le nouveau paramètre "Gestion du prix d'achat brut" est décoché par défaut (Système > paramétrage > Options générales >Gestion des articles et modeles).
En commandes et réceptions, la colonne "P.A.H.T." (si affichée) comporte le dernier PAHT comme avant la version 9.
Si le paramètre est :

  1. décoché : même comportement que la version 9. La colonne "PAHT" affiche le dernier PCFHT.
  2. Coché : même comportement qu'avant la version 9. La colonne "PAHT" affiche le dernier PAHT.

NB : Ce paramètre concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication.

En réceptions, une nouvelle option "Prix de la commande" permet de réceptionner la commande en reprenant le PAHT de la commande. 3 options sont disponibles pour le PAHT :

  1. Prix de la commande : PAHT= PAHt de la commande, non modifiable.
  2. Coefficient sur prix d'achat : PAHT est recalculé = dernier PAHT * Coefficient, non modifiable.
  3. Saisir le PA en plus du PCFHT : le PAHT = PAHT de la commande et est modifiable.



Tâche automatisée "Sms et mailing automatique" : envoi automatisé de SMS lors d'un évènement (anniversaire, mariage...)

La tâche automatisée "SMS et mailing automatique" permet l'envoi automatisé de SMS lors d'un événement (anniversaire, mariage...) en générant un mailing client.



La tâche automatisée SMS et mailing automatique permet l'envoi automatisé de SMS lors d'un évènement (anniversaire, mariage...) en générant un mailing client.

Saisie manuelle des stocks d'alerte : ajout d'une liste pour sélectionner les magasins

(Stocks > Stocks d'alerte > saisie manuelle : Liste "Magasins")



En saisie manuelle des stocks d'alerte, une liste permet de sélectionner les magasins.

Corrections

  • Classifications : la quarantaine d'un rayon ou famille est répercutée sur les familles et RFS enfants
    1. Le programme restaure le fonctionnement de la version 8.01 dans la migration de la quarantaine des classifications.
    2. Si une classification avait été mise en quarantaine en version 8.01 ou antérieure, toutes les familles et sous-familles enfants apparaîtront en quarantaine. 
  • Webcatalog : ajout encart "Variantes" dans le détail produit

    Dans le détail d'une déclinaison d'un modèle du webCatalog, l'encart "Variantes" inclut un lien vers les autres déclinaisons du modèle via leur photo.

  • Réplication : correction d'opérations en erreur au TLR
  • Correction pour prise en compte de l'option 'Forcer la saisie manuelle des informations' en importation de référencier modèle
  • Caisse : saisie du mot de passe pour "Autoriser la saisie d'un article soldé" en cas de baisse du prix de vente soldé

    En caisse, demande d'autorisation pour le droit utilisateur "Autoriser la saisie d'un article soldé" en cas d'une diminution du prix de vente soldé pour un modèle faisant partie d'un plan de solde.

  • Correction d'un problème de mise à jour de la date de livraison prévisionnelle en saisie de commande
  • Facturation : Correctif pour prise en compte de l'adresse de facturation sélectionnée pour l'édition de la facture
  • Non conformitéCorrection des codes de la piste d'audit 'Clôture mensuelle' et 'Clôture d'exercice' dans la piste Jet et les journaux du systèm

    Pour la clôture mensuelle : Le code 60 était utilisé au lieu du code 50
    Pour la clôture d'exercice : Le code 50 était utilisé au lieu du code 60

  • Documentation archive : mise à jour du libellé de l'heure locale (pas en UTC) pour AR-7111, 7112, 7116, 7121
    1. Pour : AR-7111, AR-7112, AR-7116, AR-7121
    2. Les grands totaux (Ticket, période, mensuel, exercice) et piste d'audit restent en UTC
  • Correction en caisse : recalculait la répartition des remises lors des annulations et modifications de débit

    Le programme ne recalcule plus la répartition des remises lors des annulations et modifications de débit.

  • Remise en banque : correction d'une erreur "Null. Ref" en saisie d'un client inexistant

    (Ventes > remises en banques > remises en banques : colonne "nom")

  • Lenteur dans la sélection des mailings
  • Panneau système : Correction du taux de transformation (TT) avec plusieurs caisses par magasin

    (Panneau système > états des ventes)

  • Amélioration de l'importation de référencier client pour prise en compte des pays avec leur province

    Pour les pays définis avec une province (comme le Canada ou les Etats-Unis) :

    • Le champ 'Pays' doit contenir l'information 'Pays' suivie de 'Province'. Les séparateurs acceptés sont , | - et ;
      • Le champ 'Pays' du référencier devra par exemple contenir l'information 'Canada, alberta' ou 'Canada-alberta'
    • Si la province n'est pas indiquée, le client sera crée dans le pays défini par défaut
  • Correction de l'importation référencier sans gencod
    • L'importation ne créait plus le gencod d'importation mais uniquement le code barre Polaris
  • Site internet IPS : correction de l'erreur "L'index se trouve en dehors des limites du tableau." en conversion prestashop
  • Menu Système : rétablissement de l'option "Fenêtres actives"

    (Menu Système > Fenêtres actives)

  • Tâche automatisée par email : l'expéditeur de l'émail doit être celui du profil de la tâche
  • Correction d'un cas particulier de non actualisation de la liste des mouvements selon la collection sélectionnée
  • API Réservation : clarification des réponses des API (401 à la place de 403)

    Désormais les réponses des API sont plus claires :

    1. 401 : vous devez vous identifier pour accéder à cette ressource : le développeur ne transmets pas la clé
    2. 403 : vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour accéder à cette ressource : la clé est bonne mais ne correspond pas à l'API demandée, ou bien les droits paramétrés sur la clé sont insuffisants
  • Référencier modèle : Correction pour prise en compte de 'Zonage critère' même si 'Zonage modèle' n'est pas paramétré
  • Caisse : Correction pour prise en compte du droit 'Autoriser les ventes sous-famille' du groupe de l'utilisateur
  • Filtres "Villes" : correction automatique des villes comportant un espace devant

    Fiche client > Filtres > Filtre personnalisé > "Villes" : générait l'erreur "Erreur sur la base de donne sur la commande DISTINCT" sur des bases comportant des villes avec un espace devant.

  • Réception sur commande type éclatement : ne mettait pas à jour dans la commande les qtes recues dans les autres mags

    En réception sur commande, type= éclatement, le programme ne mettait pas à jour dans la commande les quantités reçues dans les autres magasins.
    (Commandes > réceptions sur commandes > Type de saisie des réceptions = Eclatement)

  • Messagerie : chargement long des rubriques de saisie de l'utilisateur
    • (Système > ma messagerie > Nouveau message : saisie du destinataire)
    • (Système > mes taches automatisées : propriétaire, envoyer à ...)
  • Réplication : correction d'erreurs de réplication en cas de création de mêmes gencods sur des postes différents
  • Correction d'un problème de calcul du PAMP lorsqu'une vente est enregistrée avant la saisie du stock par transfert
  • Saisie manuelle des stocks d'alerte : "Changement automatique des quantités pour ..." comporte 3 options

    En saisie manuelle des stocks d'alerte, l'aide à la saisie "Changement automatique des quantités pour ..."  comporte 3 fonctionnalités (au lieu de 5 auparavant dont certaines n'étaient pas optimisées) :

    1. Tous magasins (Ctrl-F5)
    2. Toutes les tailles existantes (Ctrl-F9)
    3. Toutes les zones vides (Ctrl-F8)

    (Stocks > Stocks d'alerte > saisie manuelle : liste de saisie > bouton droit > "Changement automatique des quantités pour" )
    https://www.vega-info.fr/doc-polaris/NF17337_%E2%80%94_R%C3%A9appro_par_stock_d%27alerte_%E2%87%92_saisie_manuelle_des_stocks_d%27alerte