Différences entre versions de « Notes de version de Polaris 13.01 »

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{{DebutInfoCartographe}}<blockquote><small>''Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au [[plan produit]].''</small></blockquote>
 
{{DebutInfoCartographe}}<blockquote><small>''Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au [[plan produit]].''</small></blockquote>
 
== Nouveautés ==
 
== Nouveautés ==
 +
=== Référencier modèle, commande, réception, réc commande, changement de prix : ajout de l'option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente" ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">La nouvelle option&nbsp;"M<strong>ontant &agrave; ajouter sur tous les prix de vente</strong>" (=0 par d&eacute;faut) a &eacute;t&eacute; ajout&eacute;e dans le param&eacute;trage des r&eacute;f&eacute;renciers de type : mod&egrave;le, commande, r&eacute;ception, r&eacute;ception de commande, changement de prix.<br />
 +
<ul>
 +
<li>Permet d'ajouter un montant (+ ou n&eacute;gatif) au prix de vente import&eacute;</li>
 +
<li>Prix de vente Polaris = PV du fichier import&eacute; + "Montant &agrave; ajouter sur tous les prix de vente"</li>
 +
</ul>
 +
(Base de travail / r&eacute;f&eacute;rencier et importation / param&eacute;trage des r&eacute;f&eacute;rencier et importation)</blockquote><br/>
 +
Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions
 +
<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13128 — Importation de référencier|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Gestion des SMS : Nouvelle interface de reporting en WebApp ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Compteur exact de messages&nbsp;</li>
 +
<li>Les caract&egrave;res couteux sont d&eacute;sormais interdits&nbsp;</li>
 +
<li>Nouvelle interface de reporting (Gestion des SMS) en WebApp :
 +
<ol>
 +
<li>Visualiser et pouvoir param&eacute;trer l'exp&eacute;diteur&nbsp;</li>
 +
<li>Conna&icirc;tre l'&eacute;tat d'avancement des envois</li>
 +
<li>Conna&icirc;tre les &eacute;tats d'envoi pour un num&eacute;ro de particulier, toutes campagnes confondues</li>
 +
<li>Pouvoir consulter son historique d'envoi et son solde</li>
 +
<li>Pouvoir t&eacute;l&eacute;charger un rapport d'envoi pour le mois</li>
 +
</ol>
 +
</li>
 +
</ol></blockquote>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF9246 — Publipostage/Mailing et Gestion des SMS|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== WebApp : Paramètre pour gérer le vidage des OPN 2001 dans les WebApp Entrée et Sortie ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Si le param&egrave;tre "<strong>Autorise le d&eacute;vidage de l'OPN sur le terminal Windows</strong>" est coch&eacute;, il est possible de vider les portables de type&nbsp;OPN 2001&nbsp;dans les WebApp Entr&eacute;e (r&eacute;ception ...) et Sortie (transfert ...) via&nbsp;:
 +
<ol>
 +
<li>le bouton "OPN"&nbsp; en cr&eacute;ation de saisie</li>
 +
<li>ou l'ic&ocirc;ne vidage lors du double clic sur l'ent&ecirc;te de saisie dans la liste des saisies.</li>
 +
</ol>
 +
</li>
 +
<li>(Syst&egrave;me / Param&eacute;trages / Applications / onglet "Mouvement")</li>
 +
</ol></blockquote><br/>
 +
<br/>
 +
WebApp : possibilité de vider le portable OPN 2001 dans les WebApp Entrée et Sortie.
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF21856 — WebApp ⇒ Paramètre pour gérer le vidage des OPN 2001 dans les WebApp Entrée et Sortie|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== WebApp : Supprimer saisie, Editer saisie, impression automatique des transferts ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Bouton Supprimer : pour supprimer une saisie valid&eacute;e ou pas</li>
 +
<li>Editer : ne fonctionne que pour les imprimantes AVEC DRIVER</li>
 +
<li>Param&egrave;tres "Imprime automatiquement les mouvements sur l'imprimante ticket</li>
 +
<li>Param&egrave;tres : Syst&egrave;me / param&eacute;trage / Applications / Mouvement</li>
 +
</ol></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20157 — Application "Sortie de stock"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== SMS : Utilisation des nouvelles API pour envoyer les SMS ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Les SMS sont actuellement envoy&eacute;s en utilisant une passerelle de compatibilit&eacute;.&nbsp;Pour r&eacute;duire la charge des serveurs, le programme utilise les nouvelles API d'envoi de SMS directement dans Polaris.</blockquote>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF9246 — Publipostage/Mailing et Gestion des SMS|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
=== Journalisation : Ajouter les paramètres des requêtes API à la journalisation "DEBUG" ===
 
=== Journalisation : Ajouter les paramètres des requêtes API à la journalisation "DEBUG" ===
 
<blockquote class="ticket-desc">En mode Debug, possibilit&eacute; de journaliser les param&egrave;tres GET, le body des API sur les requ&ecirc;tes POST, PUT et DELETE.</blockquote><br/><br/>
 
<blockquote class="ticket-desc">En mode Debug, possibilit&eacute; de journaliser les param&egrave;tres GET, le body des API sur les requ&ecirc;tes POST, PUT et DELETE.</blockquote><br/><br/>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF16056 — Journalisation|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF16056 — Journalisation|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Importation de référencier commande : Importation des libellés d'annulation des commandes ===
 +
<br/>
 +
Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions
 +
<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13128 — Importation de référencier|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Importation de référencier "Sous familles" : nouvelle option "Import des classifications à x niveaux (max 8)" ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Nouvelle option "<strong>Import des classifications &agrave; x niveaux (max 8)</strong>".&nbsp;L'activer pour passer dans un mode sp&eacute;cifique d'importation des classifications&nbsp;:<br />
 +
<ul>
 +
<li>Renseigner les rubriques "Code du niveau 1 &agrave; 8 de classification" et "Libell&eacute; du niveau 1 &agrave; 8 de classification".</li>
 +
<li>Le programme supporte 8 niveaux maximum.</li>
 +
<li>Les niveaux doit &ecirc;tre import&eacute;s en continu (le programme ne supporte pas de trou dans les param&eacute;trages".</li>
 +
<li>(Base de travail / r&eacute;f&eacute;rencier et importation / param&eacute;trage des r&eacute;f&eacute;renciers et importation&nbsp; / type d'importation ="Sous familles")</li>
 +
</ul></blockquote><br/>
 +
[[NF13128 — Importation de référencier|Importation du référencier]] "Sous familles".<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF21836 — Importation de référencier "Sous familles" ⇒ nouvelle option "Import des classifications à x niveaux (max 8)"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Nouveau filtre de vente : "Collections des détails ventes" collection de la déclinaison lors de la vente ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Le nouveau filtre "<strong>Collections des d&eacute;tails ventes</strong>" filtre sur la collection de la d&eacute;clinaison du mod&egrave;le <strong>lors de la vente</strong> (enregistr&eacute;e dans le d&eacute;tail des ventes) et <em>pas la collection actuelle</em> de la d&eacute;clinaison comme avec le filtre "Collections". Ce filtre sert pour les mod&egrave;les permanents ayant chang&eacute; de collection.</blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF17324 — Filtres|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== WebApp : paramétrage de brownse de WebApp à distance ===
 +
Paramétrage de brownse de WebAPP à distance.<br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF21897 — WebApp ⇒ paramétrage de brownse de WebApp à distance|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== WebApp Entrée / réception commande et réception automatique : gestion des CRC ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>R&eacute;ception de commande : affichage et mise &agrave; jour des bons de type "CRC"&nbsp;</li>
 +
<li>Autod&eacute;termination du type de r&eacute;ception : met &agrave; jour aussi les bons de type "CRC"</li>
 +
</ol></blockquote><br/>Dans les Webapp "Entrée" et "Sortie", en saisie de transfert ou de validation d'une réception ou préparation de transfert, le programme initialise le magasin avec le magasin en cours (du réplicateur).<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20970 — WebApp "Entrée" et "Sortie" / transferts ⇒ initialiser avec le magasin en cours en saisie de transfert ou de validation d'une réception ou préparation|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== WebApp "Compagnon" / Mini fiche stock / liste des tailles : Ajout de la liste des Codes barres ===
 +
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF19344 — Application Rayonnage|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Messagerie / Imprimer : ajout du choix de l'imprimante ===
 +
Messagerie de Polaris : '''Imprimer''' permet de choisir l'imprimante.<br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF21901 — Messagerie / Imprimer ⇒ ajout du choix de l'imprimante|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Nouveau paramètre de ventes : "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (coché par défaut) ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Nouveau param&egrave;tre de ventes "<strong>Demander un acompte ou arrhes lors de la cr&eacute;ation d'une r&eacute;servation</strong>" (Syst&egrave;me / Param&eacute;trages /&nbsp;Gestion des ventes / Options de ventes) :<br />
 +
<ul>
 +
<li>Coch&eacute; par d&eacute;faut</li>
 +
<li>Si&nbsp;<em>D&eacute;coch&eacute;</em>&nbsp;:
 +
<ul>
 +
<li>En caisse, lors de la cr&eacute;ation d'une r&eacute;servation, le programme n'ouvre pas la fen&ecirc;tre pour la cr&eacute;ation d'un acompte ou arrhes.</li>
 +
<li>Le n&deg; de la r&eacute;servation n'est pas &eacute;dit&eacute; sur le ticket de caisse (puisqu'aucun bon d'acompte ou d'arrhes n'est g&eacute;n&eacute;r&eacute;).</li>
 +
<li>Pour &eacute;diter un bon de r&eacute;servation&nbsp;: En caisse, "R&eacute;sa" ou Ventes / R&eacute;servations, s&eacute;lectionner la r&eacute;servation puis "Edition".&nbsp;</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF16272 — Ventes ⇒ Réservations, devis, commandes clients|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Paramétrage référencier modèle, commande, réception, réc cde, changement de prix : ajout de "Coefficient à appliquer sur le prix de vente" ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">En param&eacute;trage d'un r&eacute;f&eacute;rencier mod&egrave;le, commande, r&eacute;ception, r&eacute;ception commande et changement de prix : <br />
 +
<ul>
 +
<li>"<strong>Coefficient &agrave; appliquer sur le prix de vente</strong>" : pour augmenter ou diminuer le PVTTC import&eacute; (1.1 pour + 10%, 0.9 pour -10 % par exemple)</li>
 +
<li><strong>Attention, l'option "Type d'arrondi" s'applique d&eacute;sormais sur le prix de vente TTC. </strong>Avant il ne s'appliquait pas</li>
 +
</ul>
 +
(Base de travail / r&eacute;f&eacute;rencier / Param&eacute;trage des r&eacute;f&eacute;rencier et importation)</blockquote><br/>
 +
Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions
 +
<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13128 — Importation de référencier|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Paramètre de vente "Filtre sur le calcul des bons de remise" :  filtre RFS sur le calcul des RB Retour Bons en % ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Ce filtre permet d'exclure certaines RFS (frais de port pour les sites internet par exemple) dans le calcul des Retours Bons (RB) en % qui sera calcul&eacute; sur le montant des articles correspondants aux RFS filtr&eacute;es (hors RFS Frais de port).</li>
 +
<li>Syst&egrave;me / param&eacute;trage / Gestion des ventes / gestion des bons / gestion des bons de remise : "<strong>Filtre sur le calcul des bons de remise</strong>" : aucun filtre par d&eacute;faut.</li>
 +
<li>Par exemple pour exclure les frais de port :&nbsp;Cocher toutes les RFS sauf la RFS des frais de port.</li>
 +
</ul></blockquote><br/>
 +
<br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13684 — Ventes ⇒ liste des ventes|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Edition des étiquettes : nouvelle option "Prévisualisation" (par défaut) ou "Impression directe" ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">En &eacute;dition des &eacute;tiquettes (commandes, r&eacute;ception, transfert ...) une nouvelle option permet d'imprimer directement les &eacute;tiquettes sur l'imprimante sans pr&eacute;visualisation pr&eacute;alable :<br />
 +
<ol>
 +
<li>"<strong>Pr&eacute;visualisation</strong>" (<em>par d&eacute;faut comme avant</em>)&nbsp;</li>
 +
<li>"<strong>Impression directe</strong>" : imprime directement sans pr&eacute;visualisation.</li>
 +
</ol>
 +
<em>L'option est m&eacute;moris&eacute;e</em> lors la prochaine ouverture de la fen&ecirc;tre.<br />(Stock / Livraisons / saisie des r&eacute;ceptions ou commandes ... / Bouton "Etiquettes")</blockquote><br/><br/>
 +
{{Depuis|13.1.1.44137}}
 +
*Option Prévisualisation ou impression directe : permet d'imprimer directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes :
 +
**<Code>Prévisualisation</Code> : par défaut
 +
**ou <Code>Impression directe</Code> : imprime directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes.
 +
**La valeur de l'option est mémorisée à la prochaine ouverture de la fenêtre.
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF22047 — Edition des étiquettes ⇒ nouvelle option "Prévisualisation" (par défaut) ou "Impression directe"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Tâche automatisée  : Supprimer la fonction de renvoi automatique des mails en erreur temporaire sur les traitements auto ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Supprimer la fonction de renvoi automatique des mails en erreur temporaire sur les traitements auto</li>
 +
<li>Auparavant, le syst&egrave;me essayait de renvoyer un mail lorsque ce dernier partait en erreur temporaire (PREBOUNCE), or cela perturbe tout le syst&egrave;me de t&acirc;che o&ugrave; il est imp&eacute;ratif de savoir si le mail a bien &eacute;t&eacute; d&eacute;livr&eacute; ou non.</li>
 +
<li>Ce comportement sur les traitements du service de r&eacute;plication a &eacute;t&eacute; supprim&eacute; (t&acirc;ches auto, avertissement, traitements automatiques) : les mails partent imm&eacute;diatement, ou &eacute;chouent avec erreur.</li>
 +
<li>Sur le TA, pas de changement : quand un mail est envoy&eacute; depuis la messagerie, s'il n'y a pas d'internet, son envoi est diff&eacute;r&eacute; le temps qu'internet soit r&eacute;tabli.</li>
 +
<li><strong>T&acirc;che automatis&eacute;e "Exportation EDI" par mail</strong> : en cas de coupure internet, le fichier export&eacute; est stock&eacute; sur le disque (dans le r&eacute;pertoire VAR) et &agrave; la prochaine ex&eacute;cution OK, le programme envoie <em>2 mails</em> :
 +
<ul>
 +
<li>mail1 : contient le fichier de l'ex&eacute;cution actuelle</li>
 +
<li>mail2 : contient le pr&eacute;c&eacute;dant fichier de l'ex&eacute;cution erron&eacute;e (stock&eacute; sur le disque puis supprim&eacute;)</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20590 — Gestion de l'envoi des emails|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== RGPD / Liste clients : pas d'export et d'impression par défaut, nouveau droit pour forcer la liste en mode recherche pour ne pas visualiser tous les clients ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><strong>Afin de respecter le RGPD :<br />Dans la liste des clients</strong> (fiche clients ou en caisse) :<br />
 +
<ul>
 +
<li><strong>L'export en CSV et l'impression des clients sont d&eacute;sactiv&eacute;s par d&eacute;faut</strong>&nbsp;:&nbsp;<strong><em>nouveau droit</em> </strong>"<strong>Exportation et impression des listes clients (attention au respect du rgpd</strong><em>)</em>" d&eacute;coch&eacute; par d&eacute;faut pour tous les utilisateurs sauf l'admin)</li>
 +
<li>Le <strong><em>nouveau droit</em></strong> utilisateur "<strong>D&eacute;sactiver le "mode recherche" forc&eacute; dans la liste des clients&nbsp;(attention au respect du rgpd<em>)</em></strong>", permet de ne pas afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conform&eacute;ment au RGPD.&nbsp;<em>Pour que la mise &agrave; jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coch&eacute; par d&eacute;faut pour tous les utilisateurs (aucun changement).</em></li>
 +
<li>(Syst&egrave;me / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Fichier client")</li>
 +
</ul>
 +
<strong>Dans toutes les listes (sauf la fiche client) :</strong><em><br /></em>
 +
<ul>
 +
<li>le droit utilisateur existant "Pouvoir exporter les donn&eacute;es des listes au format CSV ou XML" <strong>s'applique aussi &agrave; l'impression</strong>.&nbsp;Il a donc &eacute;t&eacute; renomm&eacute; "<em>Pouvoir exporter <strong>ou imprimer</strong> les donn&eacute;es des listes au format CSV ou XML</em>".&nbsp;&nbsp;</li>
 +
<li>Dans toutes les listes (sauf la fiche client) / bouton droit :
 +
<ul>
 +
<li>Si droit d&eacute;coch&eacute; : pas "Impression" ni "Exporter les donn&eacute;es au format CSV"</li>
 +
<li>Si droit coch&eacute; : les options "Impression" et "Exporter les donn&eacute;es au format CSV" dont actives</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
<li>(Syst&egrave;me / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "<em>Droits divers</em>")</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
 +
'''Afin de respecter le RGPD''' :
 +
*Dans la liste des clients (fiche clients ou en caisse) :
 +
**L'export en CSV et l'impression sont désactivés par défaut.
 +
**Un nouveau droit utilisateur permet d'afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut (aucun changement).
 +
*Dans les autres listes (sauf la fiche clients) :
 +
**Le droit utilisateur existant <Code>Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML</Code> s'applique aussi à l'impression. (renommé <Code>Pouvoir exporter '''ou imprimer''' les données des listes au format CSV ou XML</Code>).  
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF22041 — RGPD / Liste clients ⇒ pas d'export et d'impression par défaut, nouveau droit pour forcer la liste en mode recherche pour ne pas visualiser tous les clients|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 
== Corrections ==
 
== Corrections ==
 
<ul>
 
<ul>
 +
<li>Commande, réception, transfert / édition des bons : correction de la colonne "RFS" (?? code interne au lieu du nom de la RFS)
 +
</li>
 +
<li>Application "Compagnon" / Mini fiche stock : optimisation de l'affichage sur de très grosses bases
 +
</li>
 
<li>Messagerie / éléments envoyés : colonne "Destinataire" au lieu de "Expéditeur"
 
<li>Messagerie / éléments envoyés : colonne "Destinataire" au lieu de "Expéditeur"
 
<blockquote class="ticket-desc">(Syst&egrave;me / ma messagerie)</blockquote></li>
 
<blockquote class="ticket-desc">(Syst&egrave;me / ma messagerie)</blockquote></li>
Ligne 17 : Ligne 187 :
 
</li>
 
</li>
 
<li><span class="puce-non-conformite">Non conformité</span>Facturation : le compteur de lignes de facture comptait aussi les lignes de réglements
 
<li><span class="puce-non-conformite">Non conformité</span>Facturation : le compteur de lignes de facture comptait aussi les lignes de réglements
 +
</li>
 +
<li>Réservations / Filtres / filtres personnalisé : correction d'une erreur lors de la sélection du 2ième filtre "Clients"
 +
</li>
 +
<li>Filtre de date "De X à aujourd'hui" : activer "années précédentes"
 +
</li>
 +
<li>Publipostage / mailing par SMS : optimisation du comptage de SMS
 +
<blockquote class="ticket-desc">Les r&egrave;gles de comptage de SMS sont les suivantes :<br />- 1 SMS de 160 caract&egrave;res ou moins&nbsp;<br />- OU 1 SMS par tranche de 153 caract&egrave;res si longueur totale du msg &gt; 160&nbsp;<br />- les caract&egrave;res \, [, ], {, }, ~, ^, |, &euro; comptent double&nbsp;</blockquote></li>
 +
<li>Sauvegardes : les sauvegardes manuelles étaient taguées "maintenance"
 +
</li>
 +
<li>Référencier : correction d'une erreur "Les options de classification sont mals définies"
 +
</li>
 +
<li>Importation référencier "Changement de prix" sur enregistrement inexistant : n'importait pas les prix
 +
<blockquote class="ticket-desc">(avec l'option "Force le changement de prix" activ&eacute;e) sur nouveau magasin par exemple (enregistrement non cr&eacute;e)</blockquote></li>
 +
<li>API WebConnect GET Clients/Client : correction "erreur de syntaxe sur ou près de « fc »"
 +
</li>
 +
<li>API WebConnect / GET Ventes/Ventes filtre sur "ExtRefs" avec aucune vente : correction erreur "42601: erreur de syntaxe sur ou près de « ) »"
 +
</li>
 +
<li>Réception commande / Modification d'une ligne crée via "Réception directe" : Correction erreur "Le format de la chaîne d'entrée est incorrect."
 +
</li>
 +
<li>API WebConnect GET Catalog/Niveaux3 avec filtre sur "RefEanPolaris" : correction "erreur de syntaxe sur ou près de « 12914197 »"
 +
</li>
 +
<li>Maintenance de la base / réindexation :  en cas d'erreur générant un "CCNew", reindexation en mode exclusif
 +
<blockquote class="ticket-desc">R&eacute;indexation base : lorsque le programme rencontre une erreur g&eacute;n&eacute;rant un CCNEW, il retente une r&eacute;indexation en mode exclusif.</blockquote></li>
 +
<li>Réplication : optimisation de la réplication (cas particuliers d'ajouts de CB sur des réplicateurs différents)
 +
</li>
 +
<li>Tâche automatisée par mail : correction de la fonctionnalité "Vérifier"
 +
</li>
 +
<li>Tache automatisée "Export Garant" : prise en compte du cas où le client n'est plus affilié
 +
</li>
 +
<li>Tache automatisée Exportation EDI par mail / destinataire : gestion de la vérification des 2 adresses email (séparées (par ";")
 +
</li>
 +
<li>Tâche automatisée par mail / vérifier : réception d'un email intitulé "Test de connexion"
 +
<blockquote class="ticket-desc">L'email de v&eacute;rification comporte la mention "Test de connexion".</blockquote></li>
 +
<li>WebApp Sortie avec CB inconnu : correction de l'icone de mise à jour
 +
</li>
 +
<li>Publipostage / mailing / onglet "Rédaction du publipostage" : les balises insérées tenaient compte de la position "MAJUSCULE" du clavier
 +
</li>
 +
<li>API WebConnect Ventes/Vente : correction de "RetourDe" qui générait un débit déséquilibré
 +
</li>
 +
<li>WebApp Inventaire / 2ième mise à jour : correction d'une erreur " Impossible de modifier la saisie est clôturée"
 +
</li>
 +
<li>Fenêtre de recherche client : n'affichait pas le N° de tél si aucun email renseigné
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ol>
 +
<li>Caisse / Recherche article / recherche client ou Fiche client / zone de recherche : effectuer une recherche client correspondant &agrave; plusieurs clients</li>
 +
<li>Fen&ecirc;tre 'Le r&eacute;sultat de la recherche est ambigu ..."</li>
 +
</ol></blockquote></li>
 +
<li>Caisse / contrôle doublon nouveau client : tenir compte du filtre utilisateur "Magasins d'isolation clients entre les sociétés"
 +
<blockquote class="ticket-desc">Si l'utilisateur connect&eacute; a un filtre "Magasins d'isolation clients entre les soci&eacute;t&eacute;s" avec que son magasin :<br />
 +
<ul>
 +
<li>en cr&eacute;ation d'un client en doublon mais existant dans un autre magasin, le programme cr&eacute;e le client sans signaler de doublon</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>Tableau de BORD / onglet Etat des ventes : correction d'un écran vide avec un Polaris "console" (sans service de réplication)
 +
</li>
 +
<li>Caisse / Fin de journée avec "Sortie du Z" et "Obtenir le Z au format A4" cochés : n'éditait pas les remises de chèque sur le Z de caisse
 +
</li>
 +
<li>Paramétrage WebApp Mini-Fiche stock : renommer "Prochain % de solde" en "Prochain prix soldé"
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Le renommage sera actif apr&egrave;s le lancement de la WebApp Compagnon / Mini fiche stock</li>
 +
<li>(Syst&egrave;me / Param&eacute;trages / Applications /&nbsp;Mini-Fiche-Stock : Champs &agrave; afficher dans la mini fiche stock (lancer une fiche pour mettre &agrave; jour cette liste)</li>
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</ul></blockquote></li>
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<li>Base de données : correction de la base SOS si on recrée la base dans Postgres
 +
</li>
 +
<li>Postgres pas connecté : proposait de restaurer la base quand le service n'avait pas la connexion SQL
 +
<blockquote class="ticket-desc">Quand le service de r&eacute;plication n'a pas de connexion SQL (Postgres &eacute;teint ou rupture r&eacute;seau), le programme signale qu'il est impossible de se connecter &agrave; cause d'une rupture de connexion ou d'une base en maintenance, et le TA ne propose pas de restaurer la base de donn&eacute;es.</blockquote></li>
 +
<li>META Central / synchronisation des ventes : débits déséquilibrés lorsque les tarifs du META sont inférieurs à celui du franchisé
 +
</li>
 +
<li>WebApp / QR-Code du magasin : augmentation de la taille de la zone de 50 à 100 cars
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</li>
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<li>WebApp : correction d'un problème de suppression d'une entete
 
</li>
 
</li>
 
</ul>
 
</ul>
 
{{FinInfoCartographe}}
 
{{FinInfoCartographe}}

Version actuelle datée du 14 avril 2025 à 11:37

Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au plan produit.

Nouveautés

Référencier modèle, commande, réception, réc commande, changement de prix : ajout de l'option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente"

La nouvelle option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente" (=0 par défaut) a été ajoutée dans le paramétrage des référenciers de type : modèle, commande, réception, réception de commande, changement de prix.

  • Permet d'ajouter un montant (+ ou négatif) au prix de vente importé
  • Prix de vente Polaris = PV du fichier importé + "Montant à ajouter sur tous les prix de vente"

(Base de travail / référencier et importation / paramétrage des référencier et importation)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Gestion des SMS : Nouvelle interface de reporting en WebApp

  1. Compteur exact de messages 
  2. Les caractères couteux sont désormais interdits 
  3. Nouvelle interface de reporting (Gestion des SMS) en WebApp :
    1. Visualiser et pouvoir paramétrer l'expéditeur 
    2. Connaître l'état d'avancement des envois
    3. Connaître les états d'envoi pour un numéro de particulier, toutes campagnes confondues
    4. Pouvoir consulter son historique d'envoi et son solde
    5. Pouvoir télécharger un rapport d'envoi pour le mois

WebApp : Paramètre pour gérer le vidage des OPN 2001 dans les WebApp Entrée et Sortie

  1. Si le paramètre "Autorise le dévidage de l'OPN sur le terminal Windows" est coché, il est possible de vider les portables de type OPN 2001 dans les WebApp Entrée (réception ...) et Sortie (transfert ...) via :
    1. le bouton "OPN"  en création de saisie
    2. ou l'icône vidage lors du double clic sur l'entête de saisie dans la liste des saisies.
  2. (Système / Paramétrages / Applications / onglet "Mouvement")



WebApp : possibilité de vider le portable OPN 2001 dans les WebApp Entrée et Sortie.

WebApp : Supprimer saisie, Editer saisie, impression automatique des transferts

  1. Bouton Supprimer : pour supprimer une saisie validée ou pas
  2. Editer : ne fonctionne que pour les imprimantes AVEC DRIVER
  3. Paramètres "Imprime automatiquement les mouvements sur l'imprimante ticket
  4. Paramètres : Système / paramétrage / Applications / Mouvement



SMS : Utilisation des nouvelles API pour envoyer les SMS

Les SMS sont actuellement envoyés en utilisant une passerelle de compatibilité. Pour réduire la charge des serveurs, le programme utilise les nouvelles API d'envoi de SMS directement dans Polaris.

Journalisation : Ajouter les paramètres des requêtes API à la journalisation "DEBUG"

En mode Debug, possibilité de journaliser les paramètres GET, le body des API sur les requêtes POST, PUT et DELETE.



Importation de référencier commande : Importation des libellés d'annulation des commandes


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Importation de référencier "Sous familles" : nouvelle option "Import des classifications à x niveaux (max 8)"

Nouvelle option "Import des classifications à x niveaux (max 8)". L'activer pour passer dans un mode spécifique d'importation des classifications :

  • Renseigner les rubriques "Code du niveau 1 à 8 de classification" et "Libellé du niveau 1 à 8 de classification".
  • Le programme supporte 8 niveaux maximum.
  • Les niveaux doit être importés en continu (le programme ne supporte pas de trou dans les paramétrages".
  • (Base de travail / référencier et importation / paramétrage des référenciers et importation  / type d'importation ="Sous familles")


Importation du référencier "Sous familles".

Nouveau filtre de vente : "Collections des détails ventes" collection de la déclinaison lors de la vente

Le nouveau filtre "Collections des détails ventes" filtre sur la collection de la déclinaison du modèle lors de la vente (enregistrée dans le détail des ventes) et pas la collection actuelle de la déclinaison comme avec le filtre "Collections". Ce filtre sert pour les modèles permanents ayant changé de collection.



WebApp : paramétrage de brownse de WebApp à distance

Paramétrage de brownse de WebAPP à distance.

WebApp Entrée / réception commande et réception automatique : gestion des CRC

  1. Réception de commande : affichage et mise à jour des bons de type "CRC" 
  2. Autodétermination du type de réception : met à jour aussi les bons de type "CRC"


Dans les Webapp "Entrée" et "Sortie", en saisie de transfert ou de validation d'une réception ou préparation de transfert, le programme initialise le magasin avec le magasin en cours (du réplicateur).

WebApp "Compagnon" / Mini fiche stock / liste des tailles : Ajout de la liste des Codes barres

Messagerie / Imprimer : ajout du choix de l'imprimante

Messagerie de Polaris : Imprimer permet de choisir l'imprimante.

Nouveau paramètre de ventes : "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (coché par défaut)

Nouveau paramètre de ventes "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (Système / Paramétrages / Gestion des ventes / Options de ventes) :

  • Coché par défaut
  • Si Décoché :
    • En caisse, lors de la création d'une réservation, le programme n'ouvre pas la fenêtre pour la création d'un acompte ou arrhes.
    • Le n° de la réservation n'est pas édité sur le ticket de caisse (puisqu'aucun bon d'acompte ou d'arrhes n'est généré).
    • Pour éditer un bon de réservation : En caisse, "Résa" ou Ventes / Réservations, sélectionner la réservation puis "Edition". 



Paramétrage référencier modèle, commande, réception, réc cde, changement de prix : ajout de "Coefficient à appliquer sur le prix de vente"

En paramétrage d'un référencier modèle, commande, réception, réception commande et changement de prix :

  • "Coefficient à appliquer sur le prix de vente" : pour augmenter ou diminuer le PVTTC importé (1.1 pour + 10%, 0.9 pour -10 % par exemple)
  • Attention, l'option "Type d'arrondi" s'applique désormais sur le prix de vente TTC. Avant il ne s'appliquait pas

(Base de travail / référencier / Paramétrage des référencier et importation)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Paramètre de vente "Filtre sur le calcul des bons de remise" : filtre RFS sur le calcul des RB Retour Bons en %

  • Ce filtre permet d'exclure certaines RFS (frais de port pour les sites internet par exemple) dans le calcul des Retours Bons (RB) en % qui sera calculé sur le montant des articles correspondants aux RFS filtrées (hors RFS Frais de port).
  • Système / paramétrage / Gestion des ventes / gestion des bons / gestion des bons de remise : "Filtre sur le calcul des bons de remise" : aucun filtre par défaut.
  • Par exemple pour exclure les frais de port : Cocher toutes les RFS sauf la RFS des frais de port.



Edition des étiquettes : nouvelle option "Prévisualisation" (par défaut) ou "Impression directe"

En édition des étiquettes (commandes, réception, transfert ...) une nouvelle option permet d'imprimer directement les étiquettes sur l'imprimante sans prévisualisation préalable :

  1. "Prévisualisation" (par défaut comme avant
  2. "Impression directe" : imprime directement sans prévisualisation.

L'option est mémorisée lors la prochaine ouverture de la fenêtre.
(Stock / Livraisons / saisie des réceptions ou commandes ... / Bouton "Etiquettes")



Disponible depuis la version 13.1.1.44137
  • Option Prévisualisation ou impression directe : permet d'imprimer directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes :
    • Prévisualisation : par défaut
    • ou Impression directe : imprime directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes.
    • La valeur de l'option est mémorisée à la prochaine ouverture de la fenêtre.

Tâche automatisée : Supprimer la fonction de renvoi automatique des mails en erreur temporaire sur les traitements auto

  • Supprimer la fonction de renvoi automatique des mails en erreur temporaire sur les traitements auto
  • Auparavant, le système essayait de renvoyer un mail lorsque ce dernier partait en erreur temporaire (PREBOUNCE), or cela perturbe tout le système de tâche où il est impératif de savoir si le mail a bien été délivré ou non.
  • Ce comportement sur les traitements du service de réplication a été supprimé (tâches auto, avertissement, traitements automatiques) : les mails partent immédiatement, ou échouent avec erreur.
  • Sur le TA, pas de changement : quand un mail est envoyé depuis la messagerie, s'il n'y a pas d'internet, son envoi est différé le temps qu'internet soit rétabli.
  • Tâche automatisée "Exportation EDI" par mail : en cas de coupure internet, le fichier exporté est stocké sur le disque (dans le répertoire VAR) et à la prochaine exécution OK, le programme envoie 2 mails :
    • mail1 : contient le fichier de l'exécution actuelle
    • mail2 : contient le précédant fichier de l'exécution erronée (stocké sur le disque puis supprimé)



RGPD / Liste clients : pas d'export et d'impression par défaut, nouveau droit pour forcer la liste en mode recherche pour ne pas visualiser tous les clients

Afin de respecter le RGPD :
Dans la liste des clients
(fiche clients ou en caisse) :

  • L'export en CSV et l'impression des clients sont désactivés par défaut : nouveau droit "Exportation et impression des listes clients (attention au respect du rgpd)" décoché par défaut pour tous les utilisateurs sauf l'admin)
  • Le nouveau droit utilisateur "Désactiver le "mode recherche" forcé dans la liste des clients (attention au respect du rgpd)", permet de ne pas afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut pour tous les utilisateurs (aucun changement).
  • (Système / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Fichier client")

Dans toutes les listes (sauf la fiche client) :

  • le droit utilisateur existant "Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML" s'applique aussi à l'impression. Il a donc été renommé "Pouvoir exporter ou imprimer les données des listes au format CSV ou XML".  
  • Dans toutes les listes (sauf la fiche client) / bouton droit :
    • Si droit décoché : pas "Impression" ni "Exporter les données au format CSV"
    • Si droit coché : les options "Impression" et "Exporter les données au format CSV" dont actives
  • (Système / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Droits divers")



Afin de respecter le RGPD :

  • Dans la liste des clients (fiche clients ou en caisse) :
    • L'export en CSV et l'impression sont désactivés par défaut.
    • Un nouveau droit utilisateur permet d'afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut (aucun changement).
  • Dans les autres listes (sauf la fiche clients) :
    • Le droit utilisateur existant Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML s'applique aussi à l'impression. (renommé Pouvoir exporter ou imprimer les données des listes au format CSV ou XML).  

Corrections

  • Commande, réception, transfert / édition des bons : correction de la colonne "RFS" (?? code interne au lieu du nom de la RFS)
  • Application "Compagnon" / Mini fiche stock : optimisation de l'affichage sur de très grosses bases
  • Messagerie / éléments envoyés : colonne "Destinataire" au lieu de "Expéditeur"

    (Système / ma messagerie)

  • Non conformitéFacture / Table "Facturemodreg" : génère un No_facturelien unique pour tous les règlements de plusieurs débits
  • Caisse / rubriques "Articles, réglements" : suppression des espaces
  • Tâche automatisée importation avec "Informer le propriétaire de l'avancement" et beaucoup de fichiers : afficher que les 5 dernières fenêtres de progression

    Au delà de 5 fenêtres de progression ouvertes, le programme forcera la fermeture des plus anciennes.

  • Non conformitéFactures de vente au détail : ne pas ajouter les remises 'RE, RU, RF) figuraient dans les règlements
  • Non conformitéFacturation : le compteur de lignes de facture comptait aussi les lignes de réglements
  • Réservations / Filtres / filtres personnalisé : correction d'une erreur lors de la sélection du 2ième filtre "Clients"
  • Filtre de date "De X à aujourd'hui" : activer "années précédentes"
  • Publipostage / mailing par SMS : optimisation du comptage de SMS

    Les règles de comptage de SMS sont les suivantes :
    - 1 SMS de 160 caractères ou moins 
    - OU 1 SMS par tranche de 153 caractères si longueur totale du msg > 160 
    - les caractères \, [, ], {, }, ~, ^, |, € comptent double 

  • Sauvegardes : les sauvegardes manuelles étaient taguées "maintenance"
  • Référencier : correction d'une erreur "Les options de classification sont mals définies"
  • Importation référencier "Changement de prix" sur enregistrement inexistant : n'importait pas les prix

    (avec l'option "Force le changement de prix" activée) sur nouveau magasin par exemple (enregistrement non crée)

  • API WebConnect GET Clients/Client : correction "erreur de syntaxe sur ou près de « fc »"
  • API WebConnect / GET Ventes/Ventes filtre sur "ExtRefs" avec aucune vente : correction erreur "42601: erreur de syntaxe sur ou près de « ) »"
  • Réception commande / Modification d'une ligne crée via "Réception directe" : Correction erreur "Le format de la chaîne d'entrée est incorrect."
  • API WebConnect GET Catalog/Niveaux3 avec filtre sur "RefEanPolaris" : correction "erreur de syntaxe sur ou près de « 12914197 »"
  • Maintenance de la base / réindexation : en cas d'erreur générant un "CCNew", reindexation en mode exclusif

    Réindexation base : lorsque le programme rencontre une erreur générant un CCNEW, il retente une réindexation en mode exclusif.

  • Réplication : optimisation de la réplication (cas particuliers d'ajouts de CB sur des réplicateurs différents)
  • Tâche automatisée par mail : correction de la fonctionnalité "Vérifier"
  • Tache automatisée "Export Garant" : prise en compte du cas où le client n'est plus affilié
  • Tache automatisée Exportation EDI par mail / destinataire : gestion de la vérification des 2 adresses email (séparées (par ";")
  • Tâche automatisée par mail / vérifier : réception d'un email intitulé "Test de connexion"

    L'email de vérification comporte la mention "Test de connexion".

  • WebApp Sortie avec CB inconnu : correction de l'icone de mise à jour
  • Publipostage / mailing / onglet "Rédaction du publipostage" : les balises insérées tenaient compte de la position "MAJUSCULE" du clavier
  • API WebConnect Ventes/Vente : correction de "RetourDe" qui générait un débit déséquilibré
  • WebApp Inventaire / 2ième mise à jour : correction d'une erreur " Impossible de modifier la saisie est clôturée"
  • Fenêtre de recherche client : n'affichait pas le N° de tél si aucun email renseigné
    1. Caisse / Recherche article / recherche client ou Fiche client / zone de recherche : effectuer une recherche client correspondant à plusieurs clients
    2. Fenêtre 'Le résultat de la recherche est ambigu ..."
  • Caisse / contrôle doublon nouveau client : tenir compte du filtre utilisateur "Magasins d'isolation clients entre les sociétés"

    Si l'utilisateur connecté a un filtre "Magasins d'isolation clients entre les sociétés" avec que son magasin :

    • en création d'un client en doublon mais existant dans un autre magasin, le programme crée le client sans signaler de doublon
  • Tableau de BORD / onglet Etat des ventes : correction d'un écran vide avec un Polaris "console" (sans service de réplication)
  • Caisse / Fin de journée avec "Sortie du Z" et "Obtenir le Z au format A4" cochés : n'éditait pas les remises de chèque sur le Z de caisse
  • Paramétrage WebApp Mini-Fiche stock : renommer "Prochain % de solde" en "Prochain prix soldé"
    • Le renommage sera actif après le lancement de la WebApp Compagnon / Mini fiche stock
    • (Système / Paramétrages / Applications / Mini-Fiche-Stock : Champs à afficher dans la mini fiche stock (lancer une fiche pour mettre à jour cette liste)
  • Base de données : correction de la base SOS si on recrée la base dans Postgres
  • Postgres pas connecté : proposait de restaurer la base quand le service n'avait pas la connexion SQL

    Quand le service de réplication n'a pas de connexion SQL (Postgres éteint ou rupture réseau), le programme signale qu'il est impossible de se connecter à cause d'une rupture de connexion ou d'une base en maintenance, et le TA ne propose pas de restaurer la base de données.

  • META Central / synchronisation des ventes : débits déséquilibrés lorsque les tarifs du META sont inférieurs à celui du franchisé
  • WebApp / QR-Code du magasin : augmentation de la taille de la zone de 50 à 100 cars
  • WebApp : correction d'un problème de suppression d'une entete