Différences entre versions de « NF17134 — Tâche automatisée »
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'''Paramétrage mail spécifique à la tâche automatisée''' : | '''Paramétrage mail spécifique à la tâche automatisée''' : | ||
*Certains fournisseurs EDI ne traitent que les mails provenant de l'adresse enregistrée lors de souscription EDI. Mais si l'adresse email de l'émetteur est différente du nom de domaine enregistré dans la nouvelle configuration mail, il est possible que l'email ne soit pas reçu par le destinataire (spam ou détruit). | *Certains fournisseurs EDI ne traitent que les mails provenant de l'adresse enregistrée lors de souscription EDI. Mais si l'adresse email de l'émetteur est différente du nom de domaine enregistré dans la nouvelle configuration mail, il est possible que l'email ne soit pas reçu par le destinataire (spam ou détruit). |
Version actuelle datée du 22 octobre 2024 à 09:17
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Appel
Système > mes tâches automatisées
Système > Gestion des tâches automatisées
Créer une tâche automatisée
Onglet "Définition de la tâche
Les différentes tâches automatisées sont rangées dans des catégories représentées par un dossier : "*Editions", "Historiques", "Import - Export", "Système" ...
Le menu contextuel (accessible par le bouton droit de la souris) vous permet de :
- modifier la taille des icônes, la taille du texte
- sélectionner le mode d'affichage : grandes icônes, liste ou mosaique
- renommer le dossier sélectionné (possible également par la touche F2).
Par exemple, pour sélectionner une tâche de maintenance de la base, double cliquer sur le dossier "Système" puis sur "Base de données" et sélectionner la tâche "Maintenance de la base".
Les dossiers ouverts successivement (Système puis Dossiers) sont affichés au dessus de la liste à droite du bouton permettant de revenir au menu général. La naviguation dans les dossiers peut s'effectuer par :
- clic sur ".." dans la liste pour revenir au dossier précédant
- Bouton droit / Retour au dossier / menu principal ou système
- clic sur le bouton permettant de revenir au menu principal
- Clic sur le bouton "Base de données" ou "Système" figurant au-dessus de la liste
Onglet "Options de la tâche"
Nom du fichier
Voici la liste des balises disponibles (avec pour exemple le jeudi 19/09/2012 à 11h56) :
{y} : année au format YYYY (2012) {y2} : année au format YY (12) (Modèle:Apartirde) {m} : mois (09) {d} : jour (19) {j} : jour de la semaine (Wednesday) {h} : heure (11) {i} : minute (59) {s} : seconde
- Soit par exemple, le format de nom du fichier "test-{y}-{y2}-{m}-{d}-{j}-{h}-{i}.csv" générera le fichier : "test-2012-12-09-19-Wednesday-11-59.csv"
Méthode de sauvegarde
Méthode de sauvegarde : Chemin sur le serveur
Pour importer un fichier à partir d'un chemin réseau, veuillez renseigner le chemin dans la zone répertoire de connexion, sans rien saisir dans les informations de connexion du serveur FTP.
Méthode de sauvegarde : Sur un serveur externe via FTP/SFTP/IMAP
Pour toutes les tâches automatisées Sauf "Exportation de photos" et "Sauvegarde de la base" :
- Lors de l'exécution de la tâche automatisée après vérification de connexion au Ftp, le programme copie le(s) fichier(s) généré(s) en local dans le sous répertoire \VAR\TMP\UPDATE-" suivi d'un N° interne de tâche automatisée (UPDATE-361530 par exemple).
- Puis il envoi tous les fichiers du répertoire sur le FTP et le supprime du répertoire.
- En cas de problème, il réessaiera de l'envoyer ultérieurement tant qu'un fichier est présent.
- NB : en cas de coupure internet ou de paramétrage du FTP (mp ...) le programme n'exécute pas la tâche et génère une erreur dan la messagerie. Par exemple : "La tâche a renvoyé les erreurs suivantes : System.Exception: Erreur lors de la sauvegarde du résultat sur le support choisi (pftp) ---> System.Net.WebException: Le serveur distant a retourné une erreur : (530) Non connecté. "
Méthode de sauvegarde : Envoi par courrier électronique
Renseigner :
Adresse destinataire (*)
: e-mail du destinataireSujet du message (*)
: sujet du mail
Paramétrage mail spécifique à la tâche automatisée :
- Certains fournisseurs EDI ne traitent que les mails provenant de l'adresse enregistrée lors de souscription EDI. Mais si l'adresse email de l'émetteur est différente du nom de domaine enregistré dans la nouvelle configuration mail, il est possible que l'email ne soit pas reçu par le destinataire (spam ou détruit).
- Dans ce cas, veuillez renseigner le paramétrage mail spécifique à la tâche automatisée :
Adresse de serveur
: indiquer : port si nécessaire (mail.vega-net.net:587 par exemple)Nom d'utilisateur
Mot de passe
Mode sécurisé/SSL
Adresse émetteur
Vérifier
: permet de vérifier les paramètres de connexion en envoyant un email intitulé "Test de connexion".
- Paramètres mails par défaut de Polaris :
- Nouveau paramétrage avec nom de domaine (conseillé) si renseigné (Système / configuration ticket par mail)
- Sinon ancienne configuration mail, conservée pour compatibilité (Système / schéma de réplication / onglet "Options") : signalement dans le panneau système.
Mode isolé et mode école
Démarrer
).Dupliquer, Importer, Exporter des taches automatisées
+
Dupliquer
- Sélectionner la tâche à dupliquer
+ / Dupliquer
- Le programme ouvre la fenêtre de création de la nouvelle tâche
- Modifier les informations souhaitées puis valider.
Exporter
- Sélectionner ou cocher la ou les tâche(s) à exporter
+ / Exporter les tâches sélectionnées
- Renseigner le nom du fichier
- Sauvegarde dans un fichier de type "json" (export tache auto.crons par exemple).
- "Les taches sélectionnées ont bien été exportées".
Importer
+ / Importer des tâches
- Sélectionner le fichier à importer
- Le programme importe toutes les tâches contenues sur le réplicateur en cours pour l'utilisateur en cours et présélectionne toutes les tâches ainsi importées.
- "Toutes les tâches ont bien été importées depuis le fichier ! " : OK
- Il bascule automatiquement en modification à la chaîne. La sélection reste active pour pouvoir supprimer rapidement si on s'est trompé.
Démarrer
- Avant la version 12.01, la tâche était exécutée sur le service de réplication local et pas sur le service de réplication définie dans la tâche automatisée.
- Les tâches démarrent sur le service de réplication pour laquelle elles sont définies. Si c'est le service actuel, la tâche démarre immédiatement, sinon, une tâche temporaire est créée et s'exécute dès que le service cible est en ligne et réplique.
- Si le service de réplication de la tache automatisée n'est pas le service local :
- Jusqu'en version 12.1 : le programme duplique la tache avec "Supprimer quand plus d'exécution" coché et "Déclencher à intervalle régulier" tout coché"). La tâche ne supprime automatiquement après exécution.
- A partir de la version 12.02 : La tâche automatisée dupliquée ne s'affiche pas par défaut. Cocher "Montrer les tâches système" pour la visualiser.
Type de tâches automatisées
Editions
Brouillard/Feuille de journée
Edition de factures
Veuillez consulter la page Tache automatisée "Edition de factures".
Générer des bons de mouvement de stock
Générer la balance clients
Tâche automatisée "Générer la balance clients".
Générer une analyse
Résultat des plans d'intéressements
Historiques
Travaux de fin de saison
Travaux d'historiques
Import - Export
- ERAM (spécifique)
- SPLIO (spécifique)
- Contrôle des clients en doublon : disponible à partir de la version 12.02
- Magasin des 10 derniers achats : affecte le magasin des 10 dernières ventes dans le "magasin lié" de la fiche client s'il est différent.
- Onglet "options de la tâche" :
Synchronisation totale
: si décoché, ne traite que les dernières ventes sinon si coché traite tout.- Cocher tous les magasins concernés
- Journaux :
2468 11:07:49 Information httpd admin 127.0.0.1:9695 mG4iEusE508 - Demande d'exécution de la tâche automatisée magasin des 10 derniers achats 2469 11:07:49 Information crontab - - mG4iEusE509 - Exécution de la tâche CRON «magasin des 10 derniers achats» (piu-Splio|piu_Splio.Tache10Mag) 2470 11:07:49 Information piu-Splio|piu_Splio.Tache10Mag - - mG4iEusE511 - Nombre de familles clients à mettre à jour : 6 2471 11:07:49 Information crontab - - mG4iEusE509 - Sortie : (Aucune sortie)
- Tache automatisée "Exportation comptabilité"
- Tâche automatisée "Exportation de données"
- Tâche automatisée "Exportation de photos"
- Tâche automatisée "Exportation des données des modèles"
- Tâche automatisée "Exportation EDI"
- Tâche automatisée "Importation de photos".
- Tâche automatisée "Importation du Méta-Central"
- Tâche automatisée "Importations"
- Tâche automatisée "Synchronisation Presta Shop"
Système
Tâche automatisée :
Système > Base de données
Maintenance de la base
Resynchronisation générale de la base
Sauvegarde de la base
Système > réplication
Arrêt/Reprise de la réplication
Renvoi opérations
Tâche automatisée "Correction automatique des ventes"
Une nouvelle tâche automatisée Correction automatique des ventes permet de lancer automatiquement la correction automatique des ventes à l'instar de celle du menu Ventes (Ventes> Liste des ventes > Statistiques et utilitaires > 2. Mise à jour et auto correction des journées de vente) mais sans possibilité de sélection des dates qui sont sélectionnées automatiquement .
Paramétrage :
- Créer une tâche automatisée : aller au menu 'Système' > 'Mes tâches automatisées' > Créer
- Double cliquer sur 'Système' puis sélectionner 'Correction automatique des ventes' :
- Sélectionner le déclenchement de la tâche et autres options
- Se positionner sur l'onglet 'Options de la tâche'
- Vous retrouvez les mêmes options que l'option des ventes 'Mise à jour et auto correction des journées de vente' mais sans sélection de dates de vente :
- Valider
Résultat dans la messagerie :
Dans la messagerie dans la catégorie 'Rapports de tâches', un message vous informe du résultat (suivant paramétrage de la tâche automatisée). Il liste les journées de ventes mises à jour avec le résultat :
- Date, Magasin, Caisse
- Indicateur de mise à jour de la journée de vente : (Journée à jour) ou (Journée toujours en erreur)
Voici la liste des journées des ventes mises à jour : 27/03/2015 magasin 1 Mag1 caisse 1 (Journée toujours en erreur) 30/03/2015 magasin 2 Mag2 caisse 2 (Journée à jour)
Bilan détaillé de la mise à jour des ventes :
- Vous pouvez consulter le bilan détaillé de la mise à jour des ventes depuis le menu 'Système' > 'Journaux du système' dans le type 'Mise à jour des ventes' qui affiche la liste des mouvements de correction générés.
Tâche automatisée "Gestion des défectueux"
- Version : 4.08
Une nouvelle tâche automatisée permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une marque mono-fournisseur en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.
Fichier fournisseur
La gestion des défectueux se définit au niveau de chaque fournisseur.
Tâche automatisée 'Gestion des défectueux'
- Aller au menu Système > Mes tâches automatisées
- Double cliquer sur 'Système' et sélectionner 'Gestion des défectueux'
- L'onglet 'options de la tâche' est vide, il n'y a pas de possibilité de sélection de dates de ventes ou de fournisseur.
- La tâche automatisée sera exécutée régulièrement (1 fois par jour par exemple).
Exécution de la tâche automatisée
Le programme génère un bon pour :
- les nouvelles ventes effectuées après la mise à jour en 4.08
- les lignes de ventes défectueuses (Type = défectueux en caisse) qui n'ont pas été déjà traités précédemment
- les débits de vente validés (précédés d'une coche verte), les débits en erreur (précédés d'un 'E' rouge) sont ignorés.
- Les modèles dont la marque est rattachée à un seul fournisseur dont la gestion des défectueux du fournisseur rattaché à la marque est différent de 'Aucune gestion des défectueux'.
Un message dans la messagerie vous informe du résultat de la tâche automatisée (suivant paramétrage):
Voici la liste des bons d'ajustements générés : "Aucun défectueux à traiter" ou liste les bons générés : "Création du bon 899-000160 de la collection ETÉ 2015" par exemple
Bons 'BDD' ou 'RFD'
Deux types de bons peuvent être générés :
BDD Bons de destruction de défectueux : ce bon d'ajustement n'est rattaché à aucun fournisseur.
RFD Retour fournisseur des défectueux : la tâche automatisée génère un bon par fournisseur et par magasin.
Ils figurent dans l'onglet 'Réceptions et ajustements' et présentent les propriétés suivantes :
- Magasin : correspond au magasin du débit de vente
- Date : date d’exécution de la tâche automatisée
- Montant au PAHT : le bon est valorisé au PAMP (Prix d'achat Moyen Pondéré)
- Validation : Le bon est validé (coche verte) donc le stock est automatiquement défalqué.