NF13937 — Clients ⇒ Balance clients
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
La balance client permet d'éditer le solde (débiteur et créditeur) pour une sélection de clients.
La rubrique Compte de départ
de la fiche client permet d'initialiser le solde du client après une récupération de données par exemple, permettant ainsi d'équilibrer les comptes client sans saisir de débit de vente de réajustement (le programme ne permet plus de créer des débits à des dates antérieures).Cette information peut être importée via l'importation de référencier client.
Balance clients
Fonctionnalité | Description |
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Editer la balance clients | Permet d'éditer la balance clients avec le solde (débiteur et créditeur) pour une sélection de clients.
Disponible dans le menu : [Clients] [Balance clients] |
Clients > balance clients
.
La balance est paramétrable, de telle sorte à ne sortir que les clients qui ont un solde débiteurs, ou créditeurs, ou bien tous les clients. Il est également possible de faire ressortir les clients débiteurs à l'aide d'une coloration de ligne en rouge, et de faire tout le temps apparaître le solde, même s'il est nul de façon à avoir un document plus standard. Vous pouvez aussi filtrer les clients 1 par 1 ou uniquement ceux d'un magasin, d'une société (veuillez sélectionner des magasins ayant la même monnaie) ...
Vous pouvez trier l'édition de votre balance suivant 3 critères :
Et gérer l'affichage du client suivant différentes options :
Editer
Editer
génère la balance client qui permet de voir pour chaque client, quels sont les clients débiteurs (ceux qui doivent de l'argent), et quels sont les clients créditeurs (qui ont un crédit, à qui vous devez de l'argent soit par le biais d'un avoir émis soit par le biais d'arrhes versés par le client) à une date précise, par défaut, à la date actuelle.
Programmer
Le bouton Programmer permet d'ouvrir le planificateur de tâches pour programmer cette édition régulièrement toutes les fins de mois par exemple.
Calcul du solde
- La colonne Débits est calculée sur la base des règlements :
- EC : Emission Crédits
- RA : Retour Avoirs
- RR : Retour arrhes
- RP : Retour acomptes
- La colonne Crédits est calculée sur la base des règlements :
- RC : Retour Crédits
- EA : Emission d'Avoirs
- ER : Emission d'Arrhes
- EP : Emission d'Acomptes
Retours d'avoirs
Le programme optimise la balance clients dans le cas où le retour d'avoir a été saisi manuellement sans tenir compte du bon émis. Soit exemple :
- retour d'avoir ("RA") du même montant que l'avoir a été saisi manuellement sans beeper le code barre de l'avoir ou sans cliquer sur le lien du bon d'avoir en caisse : le bon d'avoir est considéré comme non retourné
- le bon d'avoir est périmé.
- Auparavant, la balance ignorait les bons d'avoirs non retournés et périmés et seul le "RA" était pris en compte
- Le programme inclut une recherche de règlement retourné non lié sur le montant de l'égalité (mais ça marche pas à 100%) et dans l'exemple ci-dessus, le client ne figurera pas dans la balance.
Fichier client
Onglet "Comptes et achats"
L'onglet "Comptes et achats" de la fiche client liste les ventes et les règlements (et non plus les informations des tables de comptes et achats clients).
Compte de départ
La rubrique Compte de départ
de la fiche client permet d'initialiser le solde du client après une récupération de données par exemple, permettant ainsi d'équilibrer les comptes client sans saisir de débit de vente de réajustement (le programme ne permet plus de créer des débits à des dates antérieures).
Le droit utilisateur "Modifier les comptes de départ clients" est décoché par défaut.
Cette information peut être importée via l'importation de référencier client.
Droit utilisateur
Le droit utilisateur Modifier les comptes de départ clients
est décoché par défaut et n'est pas accessible aux utilisateurs disposant d'un jeton "Caisse" et "Poste de consultation".
Système > gestion des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs > Modifier > Onglet "Droits"
- Dérouler
Module de vente > Autorisation
- Cocher
Modifier les comptes de départ clients
puis valider
Renseigner le "compte de départ"
clients > Fiche client > Modifier
- Onglet
Informations complémentaires
- Renseigner
Compte de départ
:- Négatif : le client vous doit de l'argent
- Positif : vous devez de l'argent au client
- Valider
Balance clients
- Soit par exemple un client avec Compte départ=-100 et un débit d'EC de 50 €
Clients > Balance clients > Editer
- Le montant du compte de départ apparaît dans la colonne "Solde au ..."
Importation clients
Base de travail > référencier et importation > paramétrage des référenciers et importation > Modifier
Type d'importation : "clients"
- Renseigner l'information
Compte de départ
- Valider
Fusion de clients
Les "compte de départ" des 2 clients sont additionnés lors de la fusion de deux clients.
Membres
Les comptes des membres sont pour l'instant gérés indépendamment du compte client principal.
Tâche automatisée "Générer la balance clients"
Système > mes taches automatisées > Créer
- Ouvrir le dossier
Editions
et sélectionnerGénérer la balance clients
Onglet "Options de la tâche
pour paramétrer l'édition- Vous retrouvez les mêmes informations que dans l'édition de la balance :
Choix des filtres
etOptions de présentation
:
Configuration de la sortie
: paramétrer la méthode sauvegarde
Paramètres
Droits d'accès
Droits de la rubrique "Fichier client" | Description |
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Edition de la balance clients | Ce droit restreint l'édition de la balance clients.
Disponible dans le menu : [Clients] [Balance clients] Disponible dans le menu : [Système] [Mes tâches automatisées] [Bouton "Créer" ou Modifier"] [Rubrique "Editions"] [Rubrique "Générer la balance client"] |
Droits de la rubrique "Module de vente" / "Autorisation" | Description |
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"Modifier les comptes de départ clients" | Ce droit restreint la modification de la rubrique "Compte de départ" de la fiche client.
Disponible dans le menu : [Clients] [Fiche client] [Boutons "Créer" ou "Modifier"] [Onglet "Informations complémentaires"] |