Différences entre versions de « Notes de version de Polaris 11.03 »

De Documentation Polaris
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{{DebutInfoCartographe}}{{FinInfoCartographe}}
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{{DebutInfoCartographe}}<blockquote><small>''Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au [[plan produit]].''</small></blockquote>
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== Nouveautés ==
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=== Ticket + : Ticket de caisse sur smartphone par QR-code (fichier et/ou par mail) ===
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<blockquote class="ticket-desc">Le ticket par QR-Code permet au client de recevoir son ticket de caisse sous forme de fichier PDF et/ou par email sur son smartphone sans communiquer ses informations client et son email.<br />Le client beepe un QR-code puis saisit un code et son e-mail sur son smartphone : il peut t&eacute;l&eacute;charger le ticket sous forme de PDF et / ou recevoir le ticket de caisse par mail.</blockquote><br/><br/>Le ticket par QR-Code permet au client de recevoir son ticket de caisse sous forme de fichier PDF et/ou par email sur son smartphone sans communiquer ses informations client et son email en beepant un QR-code puis en saisissant un code et son e-mail sur son smartphone.
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<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20318 — Ticket + ⇒ Ticket de caisse sur smartphone par QR-code (fichier et/ou par mail)|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
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=== Réception sur commande et éclatement par transfert : Possibilité de modifier les prix d'achat (ou de cession) et les prix de vente boutique au moment du dispatch par magasin ===
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<blockquote class="ticket-desc">Comme en r&eacute;trocession de marchandises aux magasins, l'&eacute;cran de saisie des prix donne la possibilit&eacute; de :<br />
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<ul>
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<li>Modifier le prix d'achat pour le magasin de commande ou les prix de cession pour les magasins de r&eacute;ception</li>
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<li>Modifier le prix de vente boutique pour l'ensemble des magasins</li>
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</ul></blockquote>Comme en rétrocession de marchandises aux magasins, l'écran de saisie des prix donne la possibilité de :
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*Modifier le prix d'achat pour le magasin de commande ou les prix de cession pour les magasins de réception
 +
*Modifier le prix de vente boutique pour l'ensemble des magasins
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**[[NF14904 — Réception sur commande et éclatement par transfert|Réception sur commande et éclatement par transfert]]
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<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20303 — Réception sur commande et éclatement par transfert ⇒ Possibilité de modifier les prix d'achat (ou de cession) et les prix de vente boutique au moment du dispatch par magasin|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Inventaire + : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><strong>Attention apr&egrave;s la mise &agrave; jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont d&eacute;coch&eacute;s par d&eacute;faut</strong>, veuillez cocher les options souhait&eacute;es via :<br />
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<ul>
 +
<li>Syst&egrave;me / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"</li>
 +
<li>Ou Syst&egrave;me / Gestion des appareils / Param&eacute;trer : onglet "Droits"</li>
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</ul></blockquote><br/><br/>
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<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF18373 — Application "Inventaire"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Sortie + : nouveaux droits "Applications" décochés par défaut ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><strong>Attention apr&egrave;s la mise &agrave; jour : tous les nouveaux droits "Applications" sont d&eacute;coch&eacute;s par d&eacute;faut (sauf pour l'utilisateur "admin" qui a tous les droits), veuillez cocher les options souhait&eacute;es via :</strong><br />
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<ol>
 +
<li>Syst&egrave;me / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"</li>
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<li>Ou Syst&egrave;me / Gestion des appareils / Param&eacute;trer : onglet "Droits"</li>
 +
</ol></blockquote><br/><br/>
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<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20157 — Application "Sortie de stock"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Entrée + : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><strong>Attention apr&egrave;s la mise &agrave; jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont d&eacute;coch&eacute;s par d&eacute;faut&nbsp;(sauf pour l'utilisateur "admin" qui a tous les droits)</strong>, veuillez cocher les options souhait&eacute;es via :<br />
 +
<ul>
 +
<li>Syst&egrave;me / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"</li>
 +
<li>Ou Syst&egrave;me / Gestion des appareils / Param&eacute;trer : onglet "Droits"</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20156 — Application "Entrée de stock"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== API : restreindre l'accès aux API (APi Webconnect, applications, Webcatalog, Freepry) en mode isolé ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">La nouvelle option "<span style="text-decoration: underline;">Cet acc&egrave;s n'est valable qu'en mode isol&eacute; (mode de test</span>)" permet de d&eacute;clarer des acc&egrave;s API de production, d'autres de tests <br />
 +
<ul>
 +
<li>Les acc&egrave;s de production ne pourront se faire que sur un syst&egrave;me hors mode isol&eacute;</li>
 +
<li>ceux de tests que lorsque le syst&egrave;me est en mode isol&eacute;.</li>
 +
<li>Valable pour les APi Webconnect, les applications (rayonnage, entr&eacute;e, sortie, inventaire, compagnon), le Webcatalog, Freepry</li>
 +
<li>Ajout de la rubrique "Mode test" dans la liste des appareils (syst&egrave;me / Gestion des appareils)</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
 
 +
L'option <Code>Cet accès n'est valable qu'en mode isolé (mode de test)</Code> permet de déclarer des accès API de production, d'autres de tests.
 +
*Les accès de production ne pourront se faire que sur un système hors mode isolé
 +
*ceux de tests que lorsque le système est en mode isolé.
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20269 — API ⇒ restreindre l'accès aux API (APi Webconnect, applications, Webcatalog, Freepry) en mode isolé|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Gestionnaire d'analyses : la brique "CDE" édite la quantité en commande pour la commande en cours et plus globale ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">La brique existante "<strong>CDE</strong>" (en majuscules) &eacute;dite d&eacute;sormais la quantit&eacute; en commande de la commande &eacute;dit&eacute;e et non plus la quantit&eacute; totale en commande de la fiche stock.</blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF15419 — Gestion des étiquettes produits|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Changement des polices par défaut, correction des polices des fenêtres ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Changement des polices par d&eacute;faut pour "modernisation" de l'interface (Syst&egrave;me / param&eacute;trages / environnement graphique) :<br />
 +
<ul>
 +
<li>Fen&ecirc;tres&nbsp;: Segoe UI Historic, 8&nbsp;(Couleurs des fen&ecirc;tres)</li>
 +
<li>Listes&nbsp;: Segoe UI, 10 (Couleurs des listes)</li>
 +
<li>Menu&nbsp;: Segoe UI, 11 (Couleurs des menus)</li>
 +
</ul>
 +
Le programme conserve les polices s&eacute;lectionn&eacute;es par le client (si diff&eacute;rentes des anciennes polices par d&eacute;faut).<br />Correction dans l'affectation des polices pour les fen&ecirc;tres qui ne fonctionnait pas (Syst&egrave;me / param&eacute;trages / environnement graphique / Couleurs des fen&ecirc;tres).</blockquote>Changement des polices par défaut :
 +
 
 +
* Listes : Segoe UI, 10
 +
* Menu : Segoe UI, 11
 +
* Fenêtres : Segoe UI Historic, 8<br /><br />
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20372 — Changement des polices par défaut, correction des polices des fenêtres|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Application "Compagnon" ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">L'application Web "Compagnon" &agrave; destination des vendeurs pr&eacute;sente la mini fiche stock correspondant &agrave; l'onglet "Informations produit" de l'application "Rayonnage".</blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20383 — Application "Compagnon"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Réceptions : le bon de type "AE" "Ajustement sur Erreur" a été renommé en "AE" "Correction de stock". ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Pour harmoniser avec les applications Entr&eacute;e et Sortie, le bon de type "AE" "Ajustement sur Erreur" a &eacute;t&eacute; renomm&eacute; "AE" "Correction de stock" (le type du bon n'a pas &eacute;t&eacute; modifi&eacute;).</blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF16210 — Réception|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Tâche automatisée 'Gestion des défectueux' : Amélioration de la gestion des défectueux dans le cas de marques multi-fournisseur ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Le traitement des d&eacute;fectueux sera ex&eacute;cut&eacute; si <strong>1 seul</strong> des fournisseurs a une gestion des d&eacute;fectueux param&eacute;tr&eacute;e en 'RFD-Retour fournisseur des d&eacute;fectueux' OU 'BDD-Bon de destruction des d&eacute;fectueux'.</li>
 +
</ul></blockquote><br>
 +
La tâche automatisée "Gestion des défectueux" permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une '''marque mono-fournisseur''' en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF14903 — Gestion des défectueux|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Rayonnage : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><strong>Attention apr&egrave;s la mise &agrave; jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont d&eacute;coch&eacute;s par d&eacute;faut (sauf pour l'utilisateur "admin")</strong>, veuillez cocher les options souhait&eacute;es via :<br />
 +
<ul>
 +
<li>Syst&egrave;me / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"</li>
 +
<li>Ou Syst&egrave;me / Gestion des appareils / Param&eacute;trer : onglet "Droits"</li>
 +
</ul></blockquote>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF19344 — Application Rayonnage|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Entrée + / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation de validation ===
 +
<br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20156 — Application "Entrée de stock"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Sortie + / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation de validation ===
 +
<br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20157 — Application "Sortie de stock"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Application Inventaire / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation ===
 +
<br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF18373 — Application "Inventaire"|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Applications Compagnon et Rayonnage : paramètres "Mini fiche stock" présentés sous forme de liste ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Syst&egrave;me / Param&eacute;trages / Applications / Mini-Fiche-Stock.</li>
 +
<li>OU&nbsp;Syst&egrave;me / Gestion des appareils / Param&eacute;trer / Onglet "Param&egrave;tres" / Applications / Mini-Fiche-Stock.</li>
 +
</ul></blockquote>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF19344 — Application Rayonnage|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Envoi des mails : support des serveurs à comptes autorisés dans le cadre de la lutte antispam ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Polaris doit d&eacute;sormais supporter cette configuration en envoyant syst&eacute;matiquement les mails&nbsp;de la part de l'adresse mail configur&eacute;e dans le magasin du service de r&eacute;plication et non celui d&eacute;fini dans le profil de l'utilisateur.<br />Si le message vient&nbsp;:<br />
 +
<ul>
 +
<li>du <span style="text-decoration: underline;">magasin</span>&nbsp;: le champ "From" des mails est renseign&eacute; avec le nom (enseigne) et l'adresse mail du magasin&nbsp;;</li>
 +
<li>d'un<span style="text-decoration: underline;"> profil</span>&nbsp;: le champ "From" des mails est renseign&eacute; avec " via " et l'adresse mail du magasin&nbsp;; un champ "Reply-To" est quant &agrave; lui ajout&eacute; avec l'adresse mail renseign&eacute;e du profil. Si le destinataire clique sur r&eacute;pondre, son mail se dirig&eacute; vers l'adresse mail du profil et non celui du magasin.</li>
 +
</ul>
 +
<strong>Exemple de configuration&nbsp;:</strong><br />
 +
<ul>
 +
<li>profil admin&nbsp;: admin@vega-info.fr&nbsp;; nom "admin"</li>
 +
<li>magasin 1&nbsp;: magasin1@vega-info.fr&nbsp;; nom "Vega paris"</li>
 +
<li>magasin 2&nbsp;: magasin2@vega-info.fr&nbsp;; nom "Vega bordeaux"</li>
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<li>Les tickets de caisse du magasin 1 partent avec&nbsp;:&nbsp;
 +
<ul>
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<li>From&nbsp;: "VEGA PARIS" &lt;magasin1@vega-info.fr&gt;</li>
 +
</ul>
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</li>
 +
<li>Les messages envoy&eacute;s depuis la messagerie de l'admin connect&eacute; sur magasin 2&nbsp;:
 +
<ul>
 +
<li>From&nbsp;: "Admin via VEGA BORDEAUX" &lt;magasin2@vega-info.fr&gt;</li>
 +
<li>Reply-To: "Admin" &lt;admin@vega-info.fr&gt;</li>
 +
</ul>
 +
</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
L'envoi des tickets par courriel ne peut se faire que sur la demande explicite du client et ne fonctionne que pour les imprimantes avec driver.
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13071 — Caisse ⇒ envoi du ticket de caisse au client par email|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Paramétrage des applications ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Ajout des param&egrave;tres des applications dans la gestion des appareils :<br />
 +
<ol>
 +
<li>Mini fiche stock&nbsp;: champs &agrave; afficher dans la mini fiche stock (param&egrave;tre g&eacute;n&eacute;ral).&nbsp;Concerne l'application Rayonnage et Compagnon.</li>
 +
<li>Rayonnage (Param&egrave;tres g&eacute;n&eacute;raux)&nbsp;</li>
 +
<li>En cas de param&egrave;tre li&eacute; au&nbsp;Magasin&nbsp;: concerne le magasin li&eacute; au profil de l'application.</li>
 +
<li>(Syst&egrave;me / Gestion des appareils / Nouvel appareil ou Param&eacute;trer/ onglet "Param&egrave;tres" / Applications)</li>
 +
</ol></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF13517 — Paramètres|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== API WebConnect et Freepry (POST) Clients / Client : Ajout de la fonctionnalité de création des codes postaux  ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>API Webconnect (POST) Clients / Client</li>
 +
<li>API Freepry (POST) Clients / Client</li>
 +
</ul></blockquote>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20585 — API WebConnect et Freepry (POST) Clients / Client ⇒ Ajout de la fonctionnalité de création des codes postaux |Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Nouvelle configuration ticket par e-mail : fin du ticket de caisse papier systématique ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Pour rappel : Le param&egrave;tre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" sera forc&eacute;ment activ&eacute; le 01/01/2023 conform&eacute;ment &agrave; la l&eacute;gislation. (Syst&egrave;me / param&eacute;trage / Gestion des ventes / Options de ventes).<br />
 +
<ol>
 +
<li>Nouveaux param&eacute;trages e-mail avec activation du param&egrave;tre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" avec possibilit&eacute; d'acheter des noms de domaine</li>
 +
<li>Am&eacute;lioration de la pr&eacute;sentation des e-mails</li>
 +
</ol></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20421 — Nouvelle configuration ticket par e-mail ⇒ fin du ticket de caisse papier systématique|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Panneau système : signaler dans le panneau système si l'adresse e-mail du magasin du réplicateur n'est pas renseignée ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Panneau syst&egrave;me : Alerte param&egrave;tre : "L'adresse e-mail du magasin n'est pas renseign&eacute;e""</li>
 +
<li>Le clic sur le lien n'ouvre pas automatiquement la fen&ecirc;tre des magasins : aller dans Base de travail / entit&eacute;s / magasins&nbsp; Modifier pour les renseigner.</li>
 +
</ul>
 +
Pour rappel, depuis la version 11.03, c'est l'adresse mail du<span style="text-decoration: underline;"> magasin</span> qui est prise en compte pour l'envoi des mails partout dans le programme (avant c'&eacute;tait l'adresse mail du magasin pour l'envoi des tickets par mail et l'adresse mail de l'utilisateur partout ailleurs).</blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20590 — Gestion de l'envoi des emails|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Nouveau filtre client de vente ===
 +
<blockquote class="ticket-desc"><ul>
 +
<li>Ajout d'un nouveau filtre client "<strong>Nombre de passages en caisse</strong>" avec possibilit&eacute; de filtrer sur les dates de ventes (Filtres / filtre personnalis&eacute; / Clients / 02 s&eacute;lection sur les ventes aux clients).</li>
 +
<li>Attention pour que la donn&eacute;e soit juste, ''il faut retirer les ventes annul&eacute;es et et les articles en retour'' (Autres filtres / "Inclure les ventes " : ne cocher que "Les ventes valides").</li>
 +
</ul></blockquote>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF9246 — Publipostage/Mailing et Gestion des SMS|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
=== Caisse / fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : désactiver les boutons d'envoi par email si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné ===
 +
<blockquote class="ticket-desc">Lors de la validation du d&eacute;bit dans la fen&ecirc;tre&nbsp;"Ticket/Facture/bon ... par email" :&nbsp;les boutons d'envoi par email sont gris&eacute;s si le <strong>NOUVEAU</strong> param&eacute;trage mail n'est pas renseign&eacute; (Syst&egrave;me / configuration / Ticket par E-mail), <span style="text-decoration: underline;">sans tenir compte de&nbsp;l'ancien</span> (Syst&egrave;me / sch&eacute;ma de r&eacute;plication).<br />
 +
<ul>
 +
<li>Avec le param&egrave;tre "Forcer l'&eacute;dition des tickets par e-mail" coch&eacute; (Syst&egrave;me / param&eacute;trage / gestion des ventes /&nbsp;Options de ventes).</li>
 +
</ul></blockquote><br/><br/>
 +
<div style="text-align:right">[&nbsp;''[[NF20421 — Nouvelle configuration ticket par e-mail ⇒ fin du ticket de caisse papier systématique|Consulter la documentation complète]]''&nbsp;]</div>
 +
== Corrections ==
 +
<ul>
 +
<li>Referencier sous-famille : Problème à l'importation d'un referencier classique à 3 niveaux
 +
</li>
 +
<li>Schéma de réplication / Configuration messagerie : application immédiate de la modification sans avoir à redémarrer le SR
 +
<blockquote class="ticket-desc">Les modifications du sch&eacute;ma de r&eacute;plication (par exemple la configuration des mails) seront effectives d&egrave;s l'enregistrement <strong>sans avoir &agrave; red&eacute;marrer le service de r&eacute;plication</strong>.<br />(Syst&egrave;me / Sch&eacute;ma de r&eacute;plication / Modifier).</blockquote></li>
 +
<li>Tâche automatisée "Exportation EDI" par mail : modification du format du mail suite à un problème d'intégration des fichiers
 +
</li>
 +
<li>Enregistrement des filtres > Conversion de référence en minuscule
 +
</li>
 +
<li>Amélioration apportée à la méthode d'auto-détection de l'IPV6
 +
<blockquote class="ticket-desc">Am&eacute;lioration apport&eacute;e &agrave; la m&eacute;thode d'auto-d&eacute;tection de l'IPV6 pour d&eacute;tecter l'IPV6 permanente &agrave; la place de&nbsp; l'IPV6 temporaire (les derni&egrave;res mises &agrave; jour de Windows r&eacute;tablissant l'utilisation des adresses IPv6 temporaires)</blockquote></li>
 +
<li>Synchronisation Prestashop incrémentielle : Ajout d'un CB à un modèle publié enverra le CB après une synchronisation incrémentielle
 +
</li>
 +
<li>Prestashop : Correction d'une erreur de dispatch par multi-niveaux
 +
</li>
 +
<li>Polaris : optimisation du signalement des erreurs de métriques
 +
</li>
 +
<li>Réceptions : génération du bon de CP des modèles ayant changé de PVTTC pour quantité en stock avant le mouvement
 +
</li>
 +
<li>Ticket de caisse en mode école : Correction de la taille du ticket
 +
</li>
 +
<li>Paramétrages : correction d'un problème de doublon sur certaines paramètres
 +
</li>
 +
<li>Tâche automatisée "Garant : agf - sfd - spécifications interface erp" : modifications pour le fichier "MOD : Déclinaisons"
 +
<blockquote class="ticket-desc">Modifications concernant le fichier "MOD&nbsp;: D&eacute;clinaisons" :<br />
 +
<ul>
 +
<li>"produit" : Libell&eacute; mod&egrave;le</li>
 +
<li>"code_produit_fournisseur" :&nbsp;Code mod&egrave;le</li>
 +
<li>Exporte&nbsp;<strong>toutes&nbsp;</strong>les d&eacute;clinaisons des mod&egrave;les.</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>API WebConnect Ventes/Vente : ajouter le code de la carte prépayée dans la réponse de la création de vente
 +
<blockquote class="ticket-desc">Exemple :<br />
 +
<ul>
 +
<li>"RechargeCartePrePayees": [<br /> {<br /> "Code": "2710820000408",<br /> "Montant": 300<br /> }]</li>
 +
</ul></blockquote></li>
 +
<li>Tâche automatisée 'Importation méta-central' ESPRIT : correction erreur "Le certificat présenté par le service n'est pas homologué !"
 +
</li>
 +
<li>Résolution problème d'accès aux fichiers à traiter sur serveur mail
 +
</li>
 +
<li>Applications Entrée +, Sortie +  / J'ai un code barre : prise en compte du beepage du CB édité sur le bon de transfert
 +
</li>
 +
<li>Caisse : augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui était tronqué si comportait beaucoup de caractères
 +
<blockquote class="ticket-desc">Suite au changement de la police par d&eacute;faut,&nbsp;augmentation de la taille du champ "Pr&eacute;c&eacute;dent rendu" qui pouvait &ecirc;tre tronqu&eacute; s'il comportait beaucoup de caract&egrave;res (monnaie "CHF" ou montant &eacute;lev&eacute; par exemple).</blockquote></li>
 +
<li>UPNP activation pour 16 jours
 +
<blockquote class="ticket-desc">Le programme activera l'UPNP toutes les 24 heures.</blockquote></li>
 +
<li>Fiche stock : photo importée en PNG se convertissait en JPG
 +
</li>
 +
<li>Les objectifs par calcul sont définis sur 4 décimales
 +
</li>
 +
<li>Caisse : la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse est reportée au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023)
 +
<blockquote class="ticket-desc">Conform&eacute;ment au d&eacute;cret, la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse s'appliquera au <strong>01/04/2023</strong> (au lieu du 01/01/2023). Le passage au ticket par email est optionnel.<br />
 +
<ol>
 +
<li>Si le param&egrave;tre "Forcer l'envoi du ticket par email" est d&eacute;coch&eacute;, le comportement restera identique au 31/12/2022 : &eacute;dition du ticket de caisse sur l'imprimante ticket si option="Ticket" par exemple.</li>
 +
<li>Le 01/04/2023, le programme appliquera automatiquement le param&egrave;tre&nbsp;"Forcer l'envoi du ticket par email" coch&eacute;.
 +
<ol>
 +
<li>A la validation du d&eacute;bit, la fen&ecirc;tre "Ticket/Facture/bon .. par email" vous proposera : ne pas imprimer le ticket, imprimer le ticket, envoyer le ticket par e-mail (si la nouvelle configuration email est param&eacute;tr&eacute;e), Ticket par QR-Code.</li>
 +
</ol>
 +
</li>
 +
</ol></blockquote></li>
 +
<li>Base de données "Postgres" : correction du champ "flag_type" sur la table "detmvt"
 +
</li>
 +
<li>Ticket par email avec aucune imprimante paramétrée : envoyait les bons mais pas le ticket de caisse
 +
</li>
 +
<li>Le champ date_first_publish de la table si_critmod est modifié en masse
 +
</li>
 +
<li>Polices / Caisse : Total et rendu monnaies tronqués avec clavier tactile en bas et à droite sur SANGO
 +
</li>
 +
<li>Liste des CPP / Editer : enregistre sous forme de pdf
 +
</li>
 +
<li>Le service de réplication de démarre pas sur les Windows ARM virtualisé
 +
</li>
 +
</ul>
 +
{{FinInfoCartographe}}

Version actuelle datée du 16 janvier 2023 à 17:34

Pour consulter les autres versions de Polaris, voir la page dédié au plan produit.

Nouveautés

Ticket + : Ticket de caisse sur smartphone par QR-code (fichier et/ou par mail)

Le ticket par QR-Code permet au client de recevoir son ticket de caisse sous forme de fichier PDF et/ou par email sur son smartphone sans communiquer ses informations client et son email.
Le client beepe un QR-code puis saisit un code et son e-mail sur son smartphone : il peut télécharger le ticket sous forme de PDF et / ou recevoir le ticket de caisse par mail.



Le ticket par QR-Code permet au client de recevoir son ticket de caisse sous forme de fichier PDF et/ou par email sur son smartphone sans communiquer ses informations client et son email en beepant un QR-code puis en saisissant un code et son e-mail sur son smartphone.

Réception sur commande et éclatement par transfert : Possibilité de modifier les prix d'achat (ou de cession) et les prix de vente boutique au moment du dispatch par magasin

Comme en rétrocession de marchandises aux magasins, l'écran de saisie des prix donne la possibilité de :

  • Modifier le prix d'achat pour le magasin de commande ou les prix de cession pour les magasins de réception
  • Modifier le prix de vente boutique pour l'ensemble des magasins

Comme en rétrocession de marchandises aux magasins, l'écran de saisie des prix donne la possibilité de :

Inventaire + : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut

Attention après la mise à jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut, veuillez cocher les options souhaitées via :

  • Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  • Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"



Sortie + : nouveaux droits "Applications" décochés par défaut

Attention après la mise à jour : tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut (sauf pour l'utilisateur "admin" qui a tous les droits), veuillez cocher les options souhaitées via :

  1. Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  2. Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"



Entrée + : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut

Attention après la mise à jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut (sauf pour l'utilisateur "admin" qui a tous les droits), veuillez cocher les options souhaitées via :

  • Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  • Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"



API : restreindre l'accès aux API (APi Webconnect, applications, Webcatalog, Freepry) en mode isolé

La nouvelle option "Cet accès n'est valable qu'en mode isolé (mode de test)" permet de déclarer des accès API de production, d'autres de tests

  • Les accès de production ne pourront se faire que sur un système hors mode isolé
  • ceux de tests que lorsque le système est en mode isolé.
  • Valable pour les APi Webconnect, les applications (rayonnage, entrée, sortie, inventaire, compagnon), le Webcatalog, Freepry
  • Ajout de la rubrique "Mode test" dans la liste des appareils (système / Gestion des appareils)



L'option Cet accès n'est valable qu'en mode isolé (mode de test) permet de déclarer des accès API de production, d'autres de tests.

  • Les accès de production ne pourront se faire que sur un système hors mode isolé
  • ceux de tests que lorsque le système est en mode isolé.

Gestionnaire d'analyses : la brique "CDE" édite la quantité en commande pour la commande en cours et plus globale

La brique existante "CDE" (en majuscules) édite désormais la quantité en commande de la commande éditée et non plus la quantité totale en commande de la fiche stock.



Changement des polices par défaut, correction des polices des fenêtres

Changement des polices par défaut pour "modernisation" de l'interface (Système / paramétrages / environnement graphique) :

  • Fenêtres : Segoe UI Historic, 8 (Couleurs des fenêtres)
  • Listes : Segoe UI, 10 (Couleurs des listes)
  • Menu : Segoe UI, 11 (Couleurs des menus)

Le programme conserve les polices sélectionnées par le client (si différentes des anciennes polices par défaut).
Correction dans l'affectation des polices pour les fenêtres qui ne fonctionnait pas (Système / paramétrages / environnement graphique / Couleurs des fenêtres).

Changement des polices par défaut :

  • Listes : Segoe UI, 10
  • Menu : Segoe UI, 11
  • Fenêtres : Segoe UI Historic, 8

Application "Compagnon"

L'application Web "Compagnon" à destination des vendeurs présente la mini fiche stock correspondant à l'onglet "Informations produit" de l'application "Rayonnage".



Réceptions : le bon de type "AE" "Ajustement sur Erreur" a été renommé en "AE" "Correction de stock".

Pour harmoniser avec les applications Entrée et Sortie, le bon de type "AE" "Ajustement sur Erreur" a été renommé "AE" "Correction de stock" (le type du bon n'a pas été modifié).



Tâche automatisée 'Gestion des défectueux' : Amélioration de la gestion des défectueux dans le cas de marques multi-fournisseur

  • Le traitement des défectueux sera exécuté si 1 seul des fournisseurs a une gestion des défectueux paramétrée en 'RFD-Retour fournisseur des défectueux' OU 'BDD-Bon de destruction des défectueux'.


La tâche automatisée "Gestion des défectueux" permet de retirer du stock automatiquement les ventes défectueuses pour les modèles avec une marque mono-fournisseur en paramétrant la gestion des défectueux au niveau du fournisseur : aucun gestion, ajustement (par défaut) et retour fournisseur.

Rayonnage : nouveaux droits "Applications" DECOCHES par défaut

Attention après la mise à jour, tous les nouveaux droits "Applications" sont décochés par défaut (sauf pour l'utilisateur "admin"), veuillez cocher les options souhaitées via :

  • Système / Gestion des groupes d'utilisateurs ou Gestion des utilisateurs / Modifier, onglet "Droits" : rubrique "Applications"
  • Ou Système / Gestion des appareils / Paramétrer : onglet "Droits"

Entrée + / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation de validation



Sortie + / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation de validation



Application Inventaire / "J'ai terminé" : ajout d'un message de confirmation



Applications Compagnon et Rayonnage : paramètres "Mini fiche stock" présentés sous forme de liste

  • Système / Paramétrages / Applications / Mini-Fiche-Stock.
  • OU Système / Gestion des appareils / Paramétrer / Onglet "Paramètres" / Applications / Mini-Fiche-Stock.

Envoi des mails : support des serveurs à comptes autorisés dans le cadre de la lutte antispam

Polaris doit désormais supporter cette configuration en envoyant systématiquement les mails de la part de l'adresse mail configurée dans le magasin du service de réplication et non celui défini dans le profil de l'utilisateur.
Si le message vient :

  • du magasin : le champ "From" des mails est renseigné avec le nom (enseigne) et l'adresse mail du magasin ;
  • d'un profil : le champ "From" des mails est renseigné avec " via " et l'adresse mail du magasin ; un champ "Reply-To" est quant à lui ajouté avec l'adresse mail renseignée du profil. Si le destinataire clique sur répondre, son mail se dirigé vers l'adresse mail du profil et non celui du magasin.

Exemple de configuration :

  • profil admin : admin@vega-info.fr ; nom "admin"
  • magasin 1 : magasin1@vega-info.fr ; nom "Vega paris"
  • magasin 2 : magasin2@vega-info.fr ; nom "Vega bordeaux"
  • Les tickets de caisse du magasin 1 partent avec : 
    • From : "VEGA PARIS" <magasin1@vega-info.fr>
  • Les messages envoyés depuis la messagerie de l'admin connecté sur magasin 2 :
    • From : "Admin via VEGA BORDEAUX" <magasin2@vega-info.fr>
    • Reply-To: "Admin" <admin@vega-info.fr>



L'envoi des tickets par courriel ne peut se faire que sur la demande explicite du client et ne fonctionne que pour les imprimantes avec driver.

Paramétrage des applications

Ajout des paramètres des applications dans la gestion des appareils :

  1. Mini fiche stock : champs à afficher dans la mini fiche stock (paramètre général). Concerne l'application Rayonnage et Compagnon.
  2. Rayonnage (Paramètres généraux) 
  3. En cas de paramètre lié au Magasin : concerne le magasin lié au profil de l'application.
  4. (Système / Gestion des appareils / Nouvel appareil ou Paramétrer/ onglet "Paramètres" / Applications)



API WebConnect et Freepry (POST) Clients / Client : Ajout de la fonctionnalité de création des codes postaux 

  • API Webconnect (POST) Clients / Client
  • API Freepry (POST) Clients / Client

Nouvelle configuration ticket par e-mail : fin du ticket de caisse papier systématique

Pour rappel : Le paramètre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" sera forcément activé le 01/01/2023 conformément à la législation. (Système / paramétrage / Gestion des ventes / Options de ventes).

  1. Nouveaux paramétrages e-mail avec activation du paramètre "Forcer l'envoi des tickets par e-mail" avec possibilité d'acheter des noms de domaine
  2. Amélioration de la présentation des e-mails



Panneau système : signaler dans le panneau système si l'adresse e-mail du magasin du réplicateur n'est pas renseignée

  • Panneau système : Alerte paramètre : "L'adresse e-mail du magasin n'est pas renseignée""
  • Le clic sur le lien n'ouvre pas automatiquement la fenêtre des magasins : aller dans Base de travail / entités / magasins  Modifier pour les renseigner.

Pour rappel, depuis la version 11.03, c'est l'adresse mail du magasin qui est prise en compte pour l'envoi des mails partout dans le programme (avant c'était l'adresse mail du magasin pour l'envoi des tickets par mail et l'adresse mail de l'utilisateur partout ailleurs).



Nouveau filtre client de vente

  • Ajout d'un nouveau filtre client "Nombre de passages en caisse" avec possibilité de filtrer sur les dates de ventes (Filtres / filtre personnalisé / Clients / 02 sélection sur les ventes aux clients).
  • Attention pour que la donnée soit juste, il faut retirer les ventes annulées et et les articles en retour (Autres filtres / "Inclure les ventes " : ne cocher que "Les ventes valides").

Caisse / fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : désactiver les boutons d'envoi par email si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné

Lors de la validation du débit dans la fenêtre "Ticket/Facture/bon ... par email" : les boutons d'envoi par email sont grisés si le NOUVEAU paramétrage mail n'est pas renseigné (Système / configuration / Ticket par E-mail), sans tenir compte de l'ancien (Système / schéma de réplication).

  • Avec le paramètre "Forcer l'édition des tickets par e-mail" coché (Système / paramétrage / gestion des ventes / Options de ventes).



Corrections

  • Referencier sous-famille : Problème à l'importation d'un referencier classique à 3 niveaux
  • Schéma de réplication / Configuration messagerie : application immédiate de la modification sans avoir à redémarrer le SR

    Les modifications du schéma de réplication (par exemple la configuration des mails) seront effectives dès l'enregistrement sans avoir à redémarrer le service de réplication.
    (Système / Schéma de réplication / Modifier).

  • Tâche automatisée "Exportation EDI" par mail : modification du format du mail suite à un problème d'intégration des fichiers
  • Enregistrement des filtres > Conversion de référence en minuscule
  • Amélioration apportée à la méthode d'auto-détection de l'IPV6

    Amélioration apportée à la méthode d'auto-détection de l'IPV6 pour détecter l'IPV6 permanente à la place de  l'IPV6 temporaire (les dernières mises à jour de Windows rétablissant l'utilisation des adresses IPv6 temporaires)

  • Synchronisation Prestashop incrémentielle : Ajout d'un CB à un modèle publié enverra le CB après une synchronisation incrémentielle
  • Prestashop : Correction d'une erreur de dispatch par multi-niveaux
  • Polaris : optimisation du signalement des erreurs de métriques
  • Réceptions : génération du bon de CP des modèles ayant changé de PVTTC pour quantité en stock avant le mouvement
  • Ticket de caisse en mode école : Correction de la taille du ticket
  • Paramétrages : correction d'un problème de doublon sur certaines paramètres
  • Tâche automatisée "Garant : agf - sfd - spécifications interface erp" : modifications pour le fichier "MOD : Déclinaisons"

    Modifications concernant le fichier "MOD : Déclinaisons" :

    • "produit" : Libellé modèle
    • "code_produit_fournisseur" : Code modèle
    • Exporte toutes les déclinaisons des modèles.
  • API WebConnect Ventes/Vente : ajouter le code de la carte prépayée dans la réponse de la création de vente

    Exemple :

    • "RechargeCartePrePayees": [
      {
      "Code": "2710820000408",
      "Montant": 300
      }]
  • Tâche automatisée 'Importation méta-central' ESPRIT : correction erreur "Le certificat présenté par le service n'est pas homologué !"
  • Résolution problème d'accès aux fichiers à traiter sur serveur mail
  • Applications Entrée +, Sortie + / J'ai un code barre : prise en compte du beepage du CB édité sur le bon de transfert
  • Caisse : augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui était tronqué si comportait beaucoup de caractères

    Suite au changement de la police par défaut, augmentation de la taille du champ "Précédent rendu" qui pouvait être tronqué s'il comportait beaucoup de caractères (monnaie "CHF" ou montant élevé par exemple).

  • UPNP activation pour 16 jours

    Le programme activera l'UPNP toutes les 24 heures.

  • Fiche stock : photo importée en PNG se convertissait en JPG
  • Les objectifs par calcul sont définis sur 4 décimales
  • Caisse : la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse est reportée au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023)

    Conformément au décret, la fin de l'impression et de la distribution automatique du ticket de caisse s'appliquera au 01/04/2023 (au lieu du 01/01/2023). Le passage au ticket par email est optionnel.

    1. Si le paramètre "Forcer l'envoi du ticket par email" est décoché, le comportement restera identique au 31/12/2022 : édition du ticket de caisse sur l'imprimante ticket si option="Ticket" par exemple.
    2. Le 01/04/2023, le programme appliquera automatiquement le paramètre "Forcer l'envoi du ticket par email" coché.
      1. A la validation du débit, la fenêtre "Ticket/Facture/bon .. par email" vous proposera : ne pas imprimer le ticket, imprimer le ticket, envoyer le ticket par e-mail (si la nouvelle configuration email est paramétrée), Ticket par QR-Code.
  • Base de données "Postgres" : correction du champ "flag_type" sur la table "detmvt"
  • Ticket par email avec aucune imprimante paramétrée : envoyait les bons mais pas le ticket de caisse
  • Le champ date_first_publish de la table si_critmod est modifié en masse
  • Polices / Caisse : Total et rendu monnaies tronqués avec clavier tactile en bas et à droite sur SANGO
  • Liste des CPP / Editer : enregistre sous forme de pdf
  • Le service de réplication de démarre pas sur les Windows ARM virtualisé