Différences entre versions de « NF13130 — Caisse ⇒ Ticket de caisse avec driver »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
m (R2d2 a déplacé la page NF13130 — Contenu du ticket de caisse avec driver vers NF13130 — Caisse ⇒ Ticket de caisse avec driver : changement auto. de libellé de la catégorie par le cartographe)
 
(36 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP87_—_Caisse#NF13130|Caisse]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP87_—_Caisse#NF13130|Caisse]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
{{DebutChapeau}}<br /><br />
 
{{DebutChapeau}}<br /><br />
Le ticket de caisse Polaris peut être édité :
+
Le format du ticket de caisse avec driver a été modifié conformément aux exigences de la NF525. Il devient '''inaltérable''' et sera toujours réimprimé à l'identique, quelque soient les modifications effectuées ultérieurement.
*en direct sur l'imprimante ticket (port série)
+
.
*via le driver de l'imprimante ticket avec un nouveau ticket de caisse "relooké" et comportant le code barre du N° du ticket. Si vous souhaitez un ticket de caisse avec driver personnalisé, veuillez contacter votre commercial.
 
<br />
 
 
{{FinChapeau}}
 
{{FinChapeau}}
 +
[[Fichier:NF13130 TicCaiAvecDriver 2.PNG|centré]]
 +
==Rubriques du ticket de caisse==
 +
Consulter la page [[NF13710_—_Contenu_du_ticket_de_caisse_sans_driver#Rubriques_du_ticket_de_caisse|Rubriques du ticket de caisse]].
  
==Paramétrages==
+
==Paramètres du ticket de caisse==
===Paramétrage impression ticket avec driver d'imprimante===
+
Aller au menu <Code>Système > Paramétrages</Code>
*Installer le driver de l'imprimante ticket.
+
<br />
*Dans le paramétrage du ticket de caisse, sélectionner ''"Imprimante Windows"'' (<Code>Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket > rubrique "Ticket" </Code>)
+
Sélectionner <Code>Gestion des ventes" > "Options d'impressions sur les imprimantes ticket"</Code> : [[NF13517_—_Gestion_des_paramètres#Options_sur_le_ticket|Rubrique "Options sur le ticket"]]
*Cliquer sur le <Code>?</Code> et sélectionner le driver de l'imprimante et valider : [[Fichier:Nouv 6 03 TicCaiDriver 1.PNG]]
 
*Valider le tout.
 
'''Attention''' : Sur les imprimantes (Epson) en utilisant le driver, il sera peut être nécessaire de définir des marques d'impression avec un format personnalisé.
 
 
<br />
 
<br />
 +
Ces '''paramètres du ticket de caisse''' concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :
 +
*<Code>Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket</Code> : imprime le pourcentage de remise globale ''incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...)'' (décoché par défaut).
 +
*<Code>Editer l'adresse mail du magasin</Code> : "E-mail" de la fiche magasin (coché par défaut)
 +
*<Code>Editer l'adresse web du magasin</Code>: "Adresse internet" de la fiche magasin (coché par défaut)
 +
*<Code>Editer le logo</Code> : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin (coché par défaut)
 +
*<Code>Editer le téléphone et le fax du magasin</Code> : "Tél. bureau" et "Fax" de la fiche magasin (coché par défaut)
 +
*<Code>Message dans l'email du ticket</Code> : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver) (vide par défaut).
 +
*<Code>Message de fin de ticket</Code> : message libre édité à la fin du ticket (vide par défaut)
 +
*<Code>Regrouper les articles par</Code> : aucun, RFS ou marque. ''Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver'' ("Aucun" par défaut).
 
<br />
 
<br />
'''Limitation''' :
 
*Le paramètre "''Regrouper les articles par''" ne s'applique pas pour l'édition du caisse avec driver d'imprimante.  (<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impressions sur les imprimantes ticket >  Rubrique "Options sur le ticket" > "Regrouper les articles par"</Code>).
 
 
<br />
 
<br />
 +
Le '''paramétrage de l'affichage/édition de l'article''' (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :
 +
*<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes </Code>
 +
* rubrique [[NF13517_—_Gestion_des_paramètres#Libell.C3.A9_d.27affichage_et_d.27impression_dans_les_ventes|"Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes"]] ("Modèles, Critères et Tailles" par défaut)
 
<br />
 
<br />
  
===Paramétrage impression ticket directe sans driver ===
+
'''Message de fin de ticket de la carte de fidélité :'''
*<Code>Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket </Code>
+
*<Code>Clients > Fidélisation > Type de carte</Code>
*Sélectionner le <Code>Type d'imprimante</Code>
+
*<Code>Message de fin de ticket</Code> : paramétrable à l'aide de balises, il est édité dans la rubrique client du ticket. (vide par défaut)
*Dans le champ <Code>Ticket</Code>, sélectionner le port série ou USB.
+
La balise <RestPointsPalier> affiche ''''Palier Max'''' lorsqu'on dépasse le dernier palier.
 
+
Il conviendra donc d'afficher un message de type ' Nombre de points manquants avant palier suivant' pour que le message soit explicite.
===Paramétrage du ticket de caisse===
 
*<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impression sur les imprimantes tickets > Rubrique "Options sur le ticket</Code>
 
*Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.
 
**<Code>Afficher le % de remise globale sur le ticket</Code> : calcule un % de remise globale du ticket
 
**<Code>Editer l'adresse mail du magasin</Code> : "e-mail" de la fiche magasin
 
**<Code>Editer l'adresse web du magasin</Code>: "Adresse internet" de la fiche magasin
 
**<Code>Editer le logo</Code> : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin
 
**<Code>Editer le téléphone et le fax du magasin</Code> : "Tél bureau" et "Fax" de la fiche magasin
 
**<Code>Message dans l'email du ticket</Code> : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver).
 
**<Code>Message de fin de ticket</Code> : message libre édité à la fin du ticket
 
**<Code>Regrouper les articles par</Code> : aucun, RFS ou marque. ''Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver''.
 
<br />
 
Le paramétrage de l'affichage/édition de l'article (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :
 
*<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes"</Code>
 
 
{{Note|Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.}}
 
{{Note|Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.}}
 
==Edition du ticket de caisse==
 
*Cliquer sur <Code>Vendre</Code>, saisir votre vente et valider le débit.
 
*S'il s'agit d'une ''vente extérieure'', le ticket de caisse  ne sera pas édité.
 
*Suivant l'option du ticket :  [[Fichier:NF13130 ImpTicCai 1.PNG]]
 
**<Code>Aucune édition</Code> : n'édite pas le ticket de caisse
 
**<Code>Ticket</Code> : édite un exemplaire du ticket de caisse à l'imprimante ou l'envoie par e-mail si paramétré.
 
**<Code>Facture</Code> : génère et affiche à l'écran la facture (A4) et n'édite pas ou n'envoie pas par e-mail de ticket de caisse.
 
**<Code>Ticket + ticket cadeaux</Code> : édite un exemplaire du ticket de caisse puis du ticket à joindre au cadeau en cas de retour (sans prix) à l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un e-mail pour chaque).
 
**<Code>Ticket + Ticket</Code> : édite le ticket de caisse puis le duplicata du ticket à l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un email pour chaque ticket).
 
*Si l'envoi du ticket de caisse par e-mail est paramétré, que le débit comporte un client avec adresse e-mail renseignée et que l'option de la fiche client d'envoi par e-mail est cochée, le ou les tickets seront envoyés par e-mail sinon il sera édité sur l'imprimante ticket.
 
 
==Réimpression du ticket de caisse==
 
{{Note|Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité et d'archivage des données, le ticket de caisse sera toujours réédite à l'identique, même si vous avez modifié ultérieurement le paramétrage du ticket ou des informations concernant le modèle.}}
 
'''En caisse :'''
 
*Cliquer sur <Code>Ticket</Code> puis :
 
**<Code>1 - Ticket</Code> pour rééditer le ticket de caisse
 
**<Code>1 - Ticket</Code> pour éditer ou rééditer le ticket sans prix
 
 
'''Depuis la liste des ventes :'''
 
*<Code>Ventes > Liste des ventes</Code>
 
*Sélectionner le débit à réimprimer puis cliquer sur <Code>Imprimer</Code>
 
 
Le ticket de caisse est réédité à l'imprimante et comporte la mention :
 
*<Code>I</Code> suivi du nombre d'impressions dans l'entête : "I2" pour la 1ière réimpression
 
*<Code>Duplicata Nb :</Code> suivi du N° du duplicata et de la date et heure de réimpression (avant la TVA). Par exemple "Duplicata Nb : 1 du 29/01/2018 16:00" pour la 1ière réimpression.
 
*Si le ticket de caisse a été envoyé initialement au client par e-mail (si paramétré), le programme vous propose une impression directe : "''Voulez vous imprimer physiquement le ticket ?'' "
 
**Oui : édite le ticket de caisse sur l'imprimante
 
**Non : renvoie le ticket de caisse par e-mail au client
 

Version actuelle datée du 12 janvier 2021 à 19:01

Voir la carte de la fonctionnalité : Caisse



Le format du ticket de caisse avec driver a été modifié conformément aux exigences de la NF525. Il devient inaltérable et sera toujours réimprimé à l'identique, quelque soient les modifications effectuées ultérieurement. .

NF13130 TicCaiAvecDriver 2.PNG

Rubriques du ticket de caisse

Consulter la page Rubriques du ticket de caisse.

Paramètres du ticket de caisse

Aller au menu Système > Paramétrages
Sélectionner Gestion des ventes" > "Options d'impressions sur les imprimantes ticket" : Rubrique "Options sur le ticket"
Ces paramètres du ticket de caisse concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication :

  • Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket : imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...) (décoché par défaut).
  • Editer l'adresse mail du magasin : "E-mail" de la fiche magasin (coché par défaut)
  • Editer l'adresse web du magasin: "Adresse internet" de la fiche magasin (coché par défaut)
  • Editer le logo : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin (coché par défaut)
  • Editer le téléphone et le fax du magasin : "Tél. bureau" et "Fax" de la fiche magasin (coché par défaut)
  • Message dans l'email du ticket : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver) (vide par défaut).
  • Message de fin de ticket : message libre édité à la fin du ticket (vide par défaut)
  • Regrouper les articles par : aucun, RFS ou marque. Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver ("Aucun" par défaut).



Le paramétrage de l'affichage/édition de l'article (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :


Message de fin de ticket de la carte de fidélité :

  • Clients > Fidélisation > Type de carte
  • Message de fin de ticket : paramétrable à l'aide de balises, il est édité dans la rubrique client du ticket. (vide par défaut)

La balise <RestPointsPalier> affiche 'Palier Max' lorsqu'on dépasse le dernier palier. Il conviendra donc d'afficher un message de type ' Nombre de points manquants avant palier suivant' pour que le message soit explicite.


A savoir :
Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.