NF14386 — Caisse ⇒ vendre a un client précis

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La caisse permet d'affecter un client existant ou nouveau à un débit.


Rechercher un client

Depuis la zone «Articles, règlements ...», 3 méthodes possibles :

Bouton Rech. C (F6)

  • Cliquer sur le bouton Rech. C. (Recherche Client) ou F6 NF14386 2 Rechcli.PNG.
  • Saisir :
    • Le nom et/ou prénom le début ou complet du client, puis TAB ou (Entrée), sélectionner le client dans la liste puis bouton Sélectionner pour l'affecter à la vente.
Disponible depuis la version 12.02
  • l'E-mail du client : complet ou début
  • Le N° de téléphone portable ou fixe tel que renseigné dans la fiche client (avec ou sans préfixe). Par exemple :
    • Sans préfixe : C*0601020304
    • Avec préfixe : C*+33601020304 si le N° de tél portable de la fiche client ="+33601020304"

"Article, réglements" : saisie nom/prénom

  • Vous pouvez directement saisir le nom et/ou le prénom début ou complet du client dans la zone «Articles, règlements ...» puis valider avec les touches Tab ou Entrée. Le programme recherchera à la fois les clients et les articles.
  • Pour ne rechercher que les clients taper C*[Nom et/ou prénom].
  • La recherche est effectuée sur le nom et/ou prénom avec et sans caractères accentués pour simplifier et éviter les saisies de doublons.

Exemple : La fiche du client 'Dupont Gaëlle' s'affichera en saisissant 'Dupont Gaelle' dans la zone de recherche. Une liste des noms et/ou prénoms avec et sans caractères accentués s'affichera en cas de recherche ambigüe.

"Article, réglements" : beeper CB carte de fidélité

  • Beeper le code barres de la carte de fidélité ou saisir C [Code barre carte fidélité] pour indiquer qu'il s'agit du code barre client.
    • NB : Le programme autorise la saisie d'un client dont le CB de la carte de fidélité est nul (erreur dans la base).

"Article, réglements" : e-mail, N° de tél portable ou fixe

Disponible depuis la version 12.02

Saisir :

  • l'E-mail du client : complet ou début
  • Le N° de téléphone portable ou fixe précédé de C* (pour qu'il ne soit pas interprété comme un CB) tel que renseigné dans la fiche client (avec ou sans préfixe). Par exemple :
    • Sans préfixe : C*0601020304
    • Avec préfixe : C*+33601020304 si le N° de tél portable de la fiche client ="+33601020304"

Créer un client

"Création C."

Depuis la zone «Articles, règlements ...» après avoir renseigné le caissier :

  1. Cliquer sur le bouton Création C. ou F3 NF14386 1.PNG
  2. Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse, carte de fidélité, l'e-mail ...etc (Le nom, (le code postal et la ville si paramétrés) sont obligatoires pour valider la création de la fiche client).
  3. Valider pour créer la fiche.

Créer un client en beepant le code barres de la CF

Si vous avez édité des cartes de fidélité pré-imprimées, beeper le CB de la carte de fidélité à affecter au client.

Spécifique client : créer un client en beepant le CB de la CF à 10 chiffres

Un spécifique client "Esprit" permet de créer le client en beepant le CB de la carte de fidélité à 10 chiffres.

Modifier le client

  1. Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
  2. Cliquer sur bouton Modif. C. (Modification client) NF14386 3 Modcli.PNG
  3. Vous accédez à la fiche client.
  4. Vous pouvez modifier les informations relatives au client


Supprimer le client du débit

  • Sélectionner l'option NF14386 4 VendreAClient.PNG du menu contextuel accessible via le bouton droit de la souris.
  • Le client sera supprimé du débit ainsi que tous les éventuels règlements liés à ce client (RF, retour de bons, paiement par CPP liée à un client ...)

Affecter un code-barres à une carte de fidélité

  1. Si le droit utilisateur "Autoriser la modification de carte client" est coché
  2. Créer le client
  3. Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet "Cartes"
  4. Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
  5. Cliquez sur le bouton Modifier
  6. Un code barre attribué par défaut par Polaris apparaît
  7. Vous pouvez soit Créer ou bien Modifier (si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris)
  8. Beeper le code barre dans la zone « Code-barres »
  9. Valider.

Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Articles, règlements ... ».

Affichage des informations client en caisse

Si l'option Informations clients est cochée les informations du client (adresse, téléphones, carte de fidélité, bons, cartes pré-payées ...) s'affichent dans la rubrique "Client".

Alerte

Bons ou cartes

Liste des bons (acomptes, avoirs ...) ou cartes pré-payées pouvant être utilisées pour le paiement :

  • Code barre, valeur, Libellé, date de validité
  • Dans le cas d'une carte pré-payée : Payer avec cette carte (CPP) et Recharger cette carte (RPP)
NF14386 5 VendreAClient.PNG

Tickets récents pour les retours

Le programme affiche la liste des Tickets récents pour les retours du client datant de moins de 2 mois pour tous les magasins :

  • Date : date de vente <= 2 mois (pas date de création)
  • Client : du client pas ceux des membres (même si "Utiliser le même compte pour les membres" est coché)
  • Magasin : tous les magasins sans tenir compte du filtre utilisateur magasin
  • Trié par ordre chronologique décroissant et N° de ticket croissant

N° du ticket : pas le N° du débit
Date du ticket : date de vente (pas la date de création)

NF15422 RetourDebit 2.PNG

Informations client

Affiche si renseigné et si paramétré (Système > paramétrages > Fichier client > RGPD) :

  • Identifiant : civilité nom prénom
  • Raison sociale si personne morale.
  • Email post : le client reçoit son ticket par e-mail
  • Adresse
  • Sexe
  • Date de création.

Carte de fidélisation

  • CB, date du dernier passage
  • Nombre d'articles, Nombre de passages, Ventes totales, Montant en cadeaux, Date de création renseigné en fonction du paramétrage de la carte :
    • Cumulé : en cours sur la carte
    • Total : total depuis le début

Liste des bons

Validation du débit

  • Valider le débit
  • Si le client n'a pas été saisi et qu'il est obligatoire (paramètre Forcer la saisie d'un client sur une vente), le programme vous interdit de le valider :
Nouv4 06 ParVte ClientObli 2.PNG

Droits utilisateur

Paramètres

Système > Paramétrages :
Gestion des ventes > Options de ventes :

Fichier client > Options de saisie par défaut définissent les paramètres par défaut en création d'un client :

  • Autoriser la saisie du code barres : autoriser la saisie du code barres lors de sa création en caisse (décoché par défaut)
  • Forcer la saisie d'une ville et d'un code postal sur la fiche client : oblige la saisie d'un code postal et ville lors de la création et modification d'un client (décoché par défaut)
  • Genre d'un client : "Sexe" par défaut des nouveaux clients ("Inconnu" par défaut)
  • Mailing : valeur par défaut de "Le client souhaite recevoir les mailings" des nouveaux clients, qui détermine si les clients sont inclus dans les mailings par défaut (coché par défaut)
  • Titre/Identifiant : "Ident." par défaut des nouveaux clients ("M." par défaut)
  • Type de codes barres : type de codes barres sur les cartes de fidélité pré-imprimées ("299999" par défaut)
  • Type de compte : type de compte par défaut des nouveaux clients ("Membre" (par défaut) ou "Famille")
  • Type d'un client :"Type du client" par défaut des nouveaux clients ("Client" (par défaut), "Prospect" ou "Personnel")


Fichier client : Paramètres Divers :

  • Nom et prénom : ordre d'affichage de "Nom et prénom" ou "Prénom nom" dans la recherche d'un client


  • Type de carte client à créer par défaut : "type de carte client par défaut" pour les nouveaux clients

Fichier client : RGPD :

  • Désactiver la saisie de champs

Licence : spécifiques

  • Spécifique = Esprit pour créer automatiquement le client en beepant le CB à 10 chiffres de la carte de fidélité.