NF14386 — Caisse ⇒ vendre a un client précis
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
La caisse permet d'affecter un client existant ou nouveau à un débit.
Rechercher un client
Depuis la zone «Articles, règlements ...», 3 méthodes possibles :
Bouton Rech. C (F6)
- Cliquer sur le bouton
Rech. C.
(Recherche Client) ouF6
. - Saisir :
- Le nom et/ou prénom le début ou complet du client, puis TAB ou (Entrée), sélectionner le client dans la liste puis bouton
Sélectionner
pour l'affecter à la vente.
- Le nom et/ou prénom le début ou complet du client, puis TAB ou (Entrée), sélectionner le client dans la liste puis bouton
- l'E-mail du client : complet ou début
- Le N° de téléphone portable ou fixe tel que renseigné dans la fiche client (avec ou sans préfixe). Par exemple :
- Sans préfixe : C*0601020304
- Avec préfixe : C*+33601020304 si le N° de tél portable de la fiche client ="+33601020304"
"Article, réglements" : saisie nom/prénom
- Vous pouvez directement saisir le nom et/ou le prénom début ou complet du client dans la zone «Articles, règlements ...» puis valider avec les touches
Tab
ouEntrée
. Le programme recherchera à la fois les clients et les articles. - Pour ne rechercher que les clients taper
C*[Nom et/ou prénom]
. - La recherche est effectuée sur le nom et/ou prénom avec et sans caractères accentués pour simplifier et éviter les saisies de doublons.
Exemple : La fiche du client 'Dupont Gaëlle' s'affichera en saisissant 'Dupont Gaelle' dans la zone de recherche. Une liste des noms et/ou prénoms avec et sans caractères accentués s'affichera en cas de recherche ambigüe.
"Article, réglements" : beeper CB carte de fidélité
- Beeper le code barres de la carte de fidélité ou saisir
C [Code barre carte fidélité]
pour indiquer qu'il s'agit du code barre client.- NB : Le programme autorise la saisie d'un client dont le CB de la carte de fidélité est nul (erreur dans la base).
"Article, réglements" : e-mail, N° de tél portable ou fixe
Saisir :
- l'E-mail du client : complet ou début
- Le N° de téléphone portable ou fixe précédé de
C*
(pour qu'il ne soit pas interprété comme un CB) tel que renseigné dans la fiche client (avec ou sans préfixe). Par exemple :- Sans préfixe : C*0601020304
- Avec préfixe : C*+33601020304 si le N° de tél portable de la fiche client ="+33601020304"
Créer un client
"Création C."
Depuis la zone «Articles, règlements ...» après avoir renseigné le caissier :
- Cliquer sur le bouton
Création C.
ouF3
- Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse, carte de fidélité, l'e-mail ...etc (Le nom, (le code postal et la ville si paramétrés) sont obligatoires pour valider la création de la fiche client).
- Valider pour créer la fiche.
Créer un client en beepant le code barres de la CF
Si vous avez édité des cartes de fidélité pré-imprimées, beeper le CB de la carte de fidélité à affecter au client.
Spécifique client : créer un client en beepant le CB de la CF à 10 chiffres
Modifier le client
- Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
- Cliquer sur bouton
Modif. C.
(Modification client) - Vous accédez à la fiche client.
- Vous pouvez modifier les informations relatives au client
Supprimer le client du débit
- Sélectionner l'option du menu contextuel accessible via le bouton droit de la souris.
- Le client sera supprimé du débit ainsi que tous les éventuels règlements liés à ce client (RF, retour de bons, paiement par CPP liée à un client ...)
Affecter un code-barres à une carte de fidélité
- Si le droit utilisateur "Autoriser la modification de carte client" est coché
- Créer le client
- Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet "Cartes"
- Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
- Cliquez sur le bouton
Modifier
- Un code barre attribué par défaut par Polaris apparaît
- Vous pouvez soit
Créer
ou bienModifier
(si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris) - Beeper le code barre dans la zone « Code-barres »
- Valider.
Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Articles, règlements ... ».
Affichage des informations client en caisse
Si l'option Informations clients
est cochée les informations du client (adresse, téléphones, carte de fidélité, bons, cartes pré-payées ...) s'affichent dans la rubrique "Client".
Alerte
Bons ou cartes
Liste des bons (acomptes, avoirs ...) ou cartes pré-payées pouvant être utilisées pour le paiement :
- Code barre, valeur, Libellé, date de validité
- Dans le cas d'une carte pré-payée :
Payer avec cette carte (CPP)
etRecharger cette carte (RPP)
Tickets récents pour les retours
Le programme affiche la liste des Tickets récents pour les retours
du client datant de moins de 2 mois pour tous les magasins :
- Date : date de vente <= 2 mois (pas date de création)
- Client : du client pas ceux des membres (même si "Utiliser le même compte pour les membres" est coché)
- Magasin : tous les magasins sans tenir compte du filtre utilisateur magasin
- Trié par ordre chronologique décroissant et N° de ticket croissant
N° du ticket
: pas le N° du débit
Date du ticket
: date de vente (pas la date de création)
Informations client
Affiche si renseigné et si paramétré (Système > paramétrages > Fichier client > RGPD
) :
Identifiant
: civilité nom prénomRaison sociale
si personne morale.Email post
: le client reçoit son ticket par e-mailAdresse
Sexe
Date de création
.
Carte de fidélisation
CB
,date du dernier passage
Nombre d'articles
,Nombre de passages
,Ventes totales
,Montant en cadeaux
,Date de création
renseigné en fonction du paramétrage de la carte :Cumulé
: en cours sur la carteTotal
: total depuis le début
Liste des bons
Validation du débit
- Valider le débit
- Si le client n'a pas été saisi et qu'il est obligatoire (paramètre
Forcer la saisie d'un client sur une vente
), le programme vous interdit de le valider :
Droits utilisateur
Paramètres
Système > Paramétrages
:
Gestion des ventes > Options de ventes :
- Le paramètre
Forcer la saisie d'un client sur une vente
permet d'obliger la saisie d'un client à la validation du débit.
Fichier client > Options de saisie par défaut définissent les paramètres par défaut en création d'un client :
Autoriser la saisie du code barres
: autoriser la saisie du code barres lors de sa création en caisse (décoché par défaut)Forcer la saisie d'une ville et d'un code postal sur la fiche client
: oblige la saisie d'un code postal et ville lors de la création et modification d'un client (décoché par défaut)Genre d'un client
: "Sexe" par défaut des nouveaux clients ("Inconnu" par défaut)Mailing
: valeur par défaut de "Le client souhaite recevoir les mailings" des nouveaux clients, qui détermine si les clients sont inclus dans les mailings par défaut (coché par défaut)Titre/Identifiant
: "Ident." par défaut des nouveaux clients ("M." par défaut)Type de codes barres
: type de codes barres sur les cartes de fidélité pré-imprimées ("299999" par défaut)Type de compte
: type de compte par défaut des nouveaux clients ("Membre" (par défaut) ou "Famille")Type d'un client
:"Type du client" par défaut des nouveaux clients ("Client" (par défaut), "Prospect" ou "Personnel")
Fichier client : Paramètres Divers :
Nom et prénom
: ordre d'affichage de "Nom et prénom" ou "Prénom nom" dans la recherche d'un client
Type de carte client à créer par défaut
: "type de carte client par défaut" pour les nouveaux clients
- Désactiver la saisie de champs
Licence : spécifiques
- Spécifique =
Esprit
pour créer automatiquement le client en beepant le CB à 10 chiffres de la carte de fidélité.