NF14386 — Caisse ⇒ vendre a un client précis
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
La caisse permet d'affecter un client existant ou nouveau à un débit.
Rechercher un client
Depuis la zone «Articles, règlements ...», 3 méthodes possibles :
Bouton Rech. C
- Cliquer sur le bouton
Rech. C.
(Recherche Client) ouF6
. - Saisir le nom et/ou prénom le début ou complet du client, puis TAB ou (Entrée), sélectionner le client dans la liste puis bouton
Sélectionner
pour l'affecter à la vente.
"Article, réglements" : saisie nom/prénom
- Vous pouvez directement saisir le nom et/ou le prénom début ou complet du client dans la zone «Articles, règlements ...» puis valider avec les touches
Tab
ouEntrée
. Le programme recherchera à la fois les clients et les articles. - Pour ne rechercher que les clients taper
C*[Nom et/ou prénom]
. - La recherche est effectuée sur le nom et/ou prénom avec et sans caractères accentués pour simplifier et éviter les saisies de doublons.
Exemple : La fiche du client 'Dupont Gaëlle' s'affichera en saisissant 'Dupont Gaelle' dans la zone de recherche. Une liste des noms et/ou prénoms avec et sans caractères accentués s'affichera en cas de recherche ambigüe.
"Article, réglements" : beeper CB carte de fidélité
- Beeper le code barres de la carte de fidélité ou saisir
C [Code barre carte fidélité]
pour indiquer qu'il s'agit du code barre client
Créer un client
"Création C."
Depuis la zone «Articles, règlements ...» après avoir renseigné le caissier :
- Cliquer sur le bouton
Création C.
ouF3
- Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse, carte de fidélité, l'e-mail ...etc (Le nom, (le code postal et la ville si paramétrés) sont obligatoires pour valider la création de la fiche client).
- Valider pour créer la fiche.
Créer un client en beepant le code barres de la CF
Si vous avez édité des cartes de fidélité pré-imprimées, beeper le CB de la carte de fidélité à affecter au client.
Modifier le client
- Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
- Cliquer sur bouton
Modif. C.
(Modification client) - Vous accédez à la fiche client.
- Vous pouvez modifier les informations relatives au client
Supprimer le client du débit
- Sélectionner l'option du menu contextuel accessible via le bouton droit de la souris.
- Le client sera supprimé du débit ainsi que tous les éventuels règlements liés à ce client (RF, retour de bons, paiement par CPP liée à un client ...)
Affecter un code-barres à une carte de fidélité
- Si le droit utilisateur "Autoriser la modification de carte client" est coché
- Créer le client
- Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet "Cartes"
- Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
- Cliquez sur le bouton
Modifier
- Un code barre attribué par défaut par Polaris apparaît
- Vous pouvez soit
Créer
ou bienModifier
(si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris) - Beeper le code barre dans la zone « Code-barres »
- Valider.
Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Articles, règlements ... ».
Affichage des informations client en caisse
Si l'option Informations clients
est cochée les informations du client (adresse, téléphones, carte de fidélité, bons, cartes pré-payées ...) s'affichent dans la rubrique "Client".
=Bons ou cartes
Liste des bons (acomptes, avoirs ...) ou cartes pré-payées pouvant être utilisées pour le paiement :
- Code barre, valeur, Libellé, date de validité
- Dans le cas d'une carte pré-payée :
Payer avec cette carte (CPP)
Recharger cette carte (RPP)
Tickets récents pour les retours
Validation du débit
- Valider le débit
- Si le client n'a pas été saisi et qu'il est obligatoire (paramètre
Forcer la saisie d'un client sur une vente
), le programme vous interdit de le valider :
Paramètres
Système > Paramétrages
:
Gestion des ventes > Options de ventes :
- Le paramètre
Forcer la saisie d'un client sur une vente
permet d'obliger la saisie d'un client à la validation du débit.
Fichier client > Options de saisie par défaut définissent les paramètres par défaut en création d'un client :
Autoriser la saisie du code barres
: autoriser la saisie du code barres lors de sa création en caisse (décoché par défaut)Forcer la saisie d'une ville et d'un code postal sur la fiche client
: oblige la saisie d'un code postal et ville lors de la création et modification d'un client (décoché par défaut)Genre d'un client
: "Sexe" par défaut des nouveaux clients ("Inconnu" par défaut)Mailing
: valeur par défaut de "Le client souhaite recevoir les mailings" des nouveaux clients, qui détermine si les clients sont inclus dans les mailings par défaut (coché par défaut)Titre/Identifiant
: "Ident." par défaut des nouveaux clients ("M." par défaut)Type de codes barres
: type de codes barres sur les cartes de fidélité pré-imprimées ("299999" par défaut)Type de compte
: type de compte par défaut des nouveaux clients ("Membre" (par défaut) ou "Famille")Type d'un client
:"Type du client" par défaut des nouveaux clients ("Client" (par défaut), "Prospect" ou "Personnel")
Fichier client : Paramètres Divers :
Nom et prénom
: ordre d'affichage de "Nom et prénom" ou "Prénom nom" dans la recherche d'un client
Type de carte client à créer par défaut
: "type de carte client par défaut" pour les nouveaux clients