NF14386 — Caisse ⇒ vendre a un client précis
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
La caisse permet d'affecter un client existant ou nouveau à un débit.
Paramètres
Système > Paramétrages
:
Gestion des ventes > Options de ventes :
- Le paramètre
Forcer la saisie d'un client sur une vente
permet d'obliger la saisie d'un client à la validation du débit.
Autoriser la saisie du code barres
Forcer la saisie d'une ville et d'un code postal sur la fiche client
Rechercher un client
Depuis la zone «Articles, règlements ...», 3 méthodes possibles :
Bouton Rech. C
- Cliquer sur le bouton
Rech. C.
(Recherche Client) ouF6
. - Saisir le nom et/ou prénom le début ou complet du client, puis TAB ou (Entrée), sélectionner le client dans la liste puis bouton
Sélectionner
pour l'affecter à la vente.
"Article, réglements" : saisie nom/prénom
- Vous pouvez directement saisir le nom et/ou le prénom début ou complet du client dans la zone «Articles, règlements ...» puis valider avec les touches
Tab
ouEntrée
. Le programme recherchera à la fois les clients et les articles. - Pour ne rechercher que les clients taper
C*[Nom et/ou prénom]
.
"Article, réglements" : beeper CB carte de fidélité
- Beeper le code barres de la carte de fidélité ou saisir
C [Code barre carte fidélité]
pour indiquer qu'il s'agit du code barre client
Créer un client
"Création C."
Depuis la zone «Articles, règlements ...» après avoir renseigné le caissier :
- Cliquer sur le bouton
Création C.
ouF3
- Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse, carte de fidélité, l'e-mail ...etc (Le nom, (le code postal et la ville si paramétrés) sont obligatoires pour valider la création de la fiche client).
- Valider pour créer la fiche.
Créer un client en beepant le code barres de la CF
Si vous avez édité des cartes de fidélité pré-imprimées, beeper le CB de la carte de fidélité à affecter au client.
Modifier le client
- Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
- Cliquer sur bouton
Modif. C.
(Modification client) - Vous accédez à la fiche client.
- Vous pouvez modifier les informations relatives au client
Supprimer le client du débit
- Sélectionner l'option du menu contextuel accessible via le bouton droit de la souris.
- Le client sera supprimé du débit ainsi que tous les éventuels règlements liés à ce client (RF, retour de bons, paiement par CPP liée à un client ...)
Affecter un code-barres à une carte de fidélité
- Si le droit utilisateur "Autoriser la modification de carte client" est coché
- Créer le client
- Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet "Cartes"
- Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
- Cliquez sur le bouton
Modifier
- Un code barre attribué par défaut par Polaris apparaît
- Vous pouvez soit
Créer
ou bienModifier
(si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris) - Beeper le code barre dans la zone « Code-barres »
- Valider.
Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Articles, règlements ... ».
Affichage des informations client en caisse
Si l'option Informations clients
est cochée les informations du client (adresse, téléphones, carte de fidélité, bons, cartes pré-payées ...) s'affichent dans la rubrique "Client".
Validation du débit
- Valider le débit
- Si le client n'a pas été saisi et qu'il est obligatoire, le programme vous interdit de le valider :