NF14386 — Caisse ⇒ vendre a un client précis
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
La caisse permet d'affecter un client existant ou nouveau à un débit.
Paramètres
Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes :
- Le paramètre
Forcer la saisie d'un client sur une vente
permet d'obliger la saisie d'un client à la validation du débit.
Rechercher un client
Depuis la zone «Articles, règlements ...», 3 méthodes possibles :
Bouton Rech. C
- Cliquer sur le bouton
Rech. C.
(Recherche Client) ouF6
. - Saisir le nom et/ou prénom le début ou complet du client, puis TAB ou (Entrée), sélectionner le client dans la liste puis bouton
Sélectionner
pour l'affecter à la vente.
"Article, réglements" : saisie nom/prénom
- Vous pouvez directement saisir le nom et/ou le prénom début ou complet du client dans la zone «Articles, règlements ...» puis valider avec les touches
Tab
ouEntrée
. Le programme recherchera à la fois les clients et les articles. - Pour ne rechercher que les clients taper
C*[Nom et/ou prénom]
.
"Article, réglements" : beeper CB carte de fidélité
- Beeper le code barres de la carte de fidélité ou saisir
C [Code barre carte fidélité]
pour indiquer qu'il s'agit du code barre client
Créer un client
"Création C."
Depuis la zone «Articles, règlements ...» après avoir renseigné le caissier :
- Cliquer sur le bouton
Création C.
ouF3
- Indiquer les informations du client : nom, prénom, adresse, carte de fidélité, l'e-mail ...etc (Le nom, (le code postal et la ville si paramétrés) sont obligatoires pour valider la création de la fiche client).
- Valider pour créer la fiche.
Créer un client en beepant le code barres de la CF
Si vous avez édité des cartes de fidélité pré-imprimées, beeper le CB de la carte de fidélité à affecter au client.
Modifier le client
- Appeler le client souhaité par une des trois méthodes ci-dessus
- Cliquer sur bouton
Modif. C.
(Modification client) - Vous accédez à la fiche client.
- Vous pouvez modifier les informations relatives au client
Supprimer le client du débit
- Sélectionner l'option du menu contextuel accessible via le bouton droit de la souris.
- Le client sera supprimé du débit ainsi que tous les éventuels règlements liés à ce client (RF, retour de bons, paiement par CPP liée à un client ...)
Affecter un code-barres à une carte de fidélité
- Si le droit utilisateur "Autoriser la modification de carte client" est coché
- Créer le client
- Revenir en modification sur la fiche du client, puis aller dans l’onglet "Cartes"
- Se positionner sur la ligne de la carte de fidélité
- Cliquez sur le bouton
Modifier
- Un code barre attribué par défaut par Polaris apparaît
- Vous pouvez soit
Créer
ou bienModifier
(si vous n’éditez pas les codes-barres fidélité avec Polaris) - Beeper le code barre dans la zone « Code-barres »
- Valider.
Lorsque le client reviendra, il suffira de biper le code barre de sa carte fidélité dans la zone « Articles, règlements ... ».
Affichage des informations client en caisse
Si l'option Informations clients
est cochée les informations du client (adresse, téléphones, carte de fidélité, bons, cartes pré-payées ...) s'affichent dans la rubrique "Client".
Validation du débit
- Valider le débit
- Si le client n'a pas été saisi et qu'il est obligatoire, le programme vous interdit de le valider :