Différences entre versions de « NF14040 — Caisse »

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Balise : visualeditor-switched
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==Impression du ticket de caisse==
 
==Impression du ticket de caisse==
 
Veuillez consulter la page [[NF19405 — Caisse ⇒ impression du ticket de caisse|Caisse : impression du ticket de caisse]]
 
Veuillez consulter la page [[NF19405 — Caisse ⇒ impression du ticket de caisse|Caisse : impression du ticket de caisse]]
{{Note|cette partie sera à transférer dans la fonctionnalité "Impression du ticket de caisse" quand le ticket sera crée.}}
 
Le programme permet d'éditer et de rééditer un ticket de caisse, un ticket cadeau (sans prix) sur une imprimante ticket soit :
 
*en direct sur l'imprimante ticket (port série)
 
*via le driver de l'imprimante ticket avec un nouveau ticket de caisse "relooké" et comportant le code barre du N° du ticket. Si vous souhaitez un ticket de caisse avec driver personnalisé, veuillez contacter votre commercial.
 
Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique.
 
<br />
 
 
==Edition du ticket de caisse==
 
*Cliquer sur <Code>Vendre</Code>, saisir votre vente et valider le débit.
 
*S'il s'agit d'une ''vente extérieure'', le ticket de caisse  ne sera pas édité.
 
*Suivant l'option du ticket :  [[Fichier:NF13130 ImpTicCai 1.PNG]]
 
**<Code>Aucune édition</Code> : n'édite pas le ticket de caisse
 
**<Code>Ticket</Code> : édite un exemplaire du ticket de caisse sur l'imprimante ou l'envoie par e-mail si paramétré.
 
**<Code>Facture</Code> : génère et affiche à l'écran la facture (A4) et n'édite pas ou n'envoie pas par e-mail de ticket de caisse.
 
**<Code>Ticket + ticket cadeaux</Code> : édite un exemplaire du ticket de caisse puis du ticket (sans prix) à joindre au cadeau en cas de retour sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un e-mail pour chaque).
 
**<Code>Ticket + Ticket</Code> : édite le ticket de caisse puis le duplicata du ticket sur l'imprimante ou les envoient par e-mail si paramétré (un email pour chaque ticket).
 
*Si l'envoi du ticket de caisse par e-mail est paramétré, que le débit comporte un client avec adresse e-mail renseignée et que l'option de la fiche client d'envoi par e-mail est cochée, le ou les tickets seront envoyés par e-mail sinon il sera édité sur l'imprimante ticket.
 
 
==Réimpression du ticket de caisse==
 
{{Note|Conformément à la NF525 pour respecter les conditions d’inaltérabilité et d'archivage des données, le ticket de caisse sera toujours réédité à l'identique (sauf pour le solde de la carte pré-payée), même si vous avez modifié ultérieurement le paramétrage du ticket ou des informations concernant le modèle.}}
 
'''En caisse :'''
 
*Cliquer sur <Code>Ticket</Code> ou touche <Code>F8</Code>
 
*Sélectionner le débit via le <Code>?</Code>
 
*Sélectionner l'option souhaitée :
 
**<Code>1 - Ticket</Code> pour rééditer le ticket de caisse
 
**<Code>5 - Ticket sans prix</Code> pour éditer ou rééditer le ticket sans prix
 
[[Fichier:NF13130 ImpTicCai 2.PNG|centré]]
 
 
'''Depuis la liste des ventes :'''
 
*<Code>Ventes > Liste des ventes</Code>
 
*Sélectionner le débit à réimprimer puis cliquer sur <Code>Imprimer</Code>
 
*Si le ticket de caisse a été envoyé initialement au client par e-mail (si paramétré), le programme vous propose une impression directe : "''Voulez vous imprimer physiquement le ticket ?'' "
 
**Oui : édite le ticket de caisse sur l'imprimante
 
**Non : renvoie le ticket de caisse par e-mail au client
 
 
Le ticket de caisse duplicata comporte la mention :
 
*<Code>I</Code> suivi du nombre d'impressions dans l'entête : "I2" pour la 1ière réimpression
 
*<Code>Duplicata Nb :</Code> suivi du N° du duplicata et de la date et heure de réimpression (avant la TVA). Par exemple "Duplicata Nb : 1 du 29/01/2018 16:00" pour la 1ière réimpression.
 
{{Note|Attention, si le débit comporte un paiement par carte pré-payée, le ticket de caisse édite le solde '''actuel''' de la carte pré-payée et non pas le solde de la carte au moment du débit : par exemple "Le solde de la carte pré-payée [2712270000014]  est de 100 €."}}
 
 
== Forcer l'édition des tickets par e-mail (Loi du 01/01/2023) ==
 
=== Paramétrage | | ===
 
* Système > paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Gestion des envois des tickets par e-mail"
 
* <code>Forcer l'édition des tickets par e-mail</code> : décoché par défaut. Sera coché automatiquement ua 01/01/2023.
 
* <code>Saisie libre du motif de réimpression</code> : coché par défaut
 
* <code>Liste des motifs de réimpression</code> : permet de renseigner des motifs de réimpression prédéfinis, séparés par un ";".
 
{{Note|Ce paramètre sera coché automatiquement au 01/01/2023 afin de respecter la législation.}}.
 
===Forcer l'édition des tickets de caisse par email===
 
Si le paramètre <code>Forcer l'édition des tickets par e-mail</code> est coché.
 
En caisse, lors de l'édition du ticket, le programme affiche la fenêtre :
 
[[Fichier:NF14040 Caisse 1.png|centré]]
 
*<Code>E-mail d'envoi</Code> :
 
**Affiche par défaut l'email du client si le débit comporte un client et que l'email est renseigné (même si l'option "Le client souhaite recevoir ses tickets de caisse par e-mail" est décochée).
 
**Veuillez renseigner l'email du client s'il souhaite recevoir le ticket par email.
 
{{Note|Conformément à la législation, l'email saisi ne sera pas enregistré dans la fiche client. Si le client donne son accord pour enregistrer son e-mail, veuillez l'enregistrer dans la fiche client.}}
 
*<Code>Pourquoi réimprimez-vous le ticket ?</Code> : en cas de réimpression de ticket (via Liste des ventes > Imprimer ou en caisse "Ticket > 1 - Ticket").
 
**Non Obligatoire.
 
**Si souhaité, vous pouvez saisir le motif de réimpression (si le paramètre <Code>saisie libre du motif de réimpression</Code> est coché) ou sélectionner un motif (si le paramètre <Code>Liste des motifs de réimpression</Code> est renseigné).
 
*<Code>Poster le ticket par e-mail</Code> :
 
**si l'email n'est pas renseigné, le programme imprime physiquement le ticket.
 
**Sinon, suivant option en caisse, envoie par email
 
***<Code>Ticket</Code> : ticket de caisse
 
***<Code>Facture</Code> : envoie la facture par e-mail
 
***<Code>Ticket</Code> : ticket de caisse
 
**Envoie le ticket de caisse ou le ticket cadeau ou la facture (si Option="Ticket" ou "Ticket ou la facture (si option
 
*<Code>Le client veut un ticket physique</Code> : impression physique
 
*<Code>Le client ne veut pas de ticket</Code> : aucun impression du ticket de caisse.
 
 
== Paramétrages ==
 
 
===Paramétrage impression ticket avec driver d'imprimante===
 
*Installer le driver de l'imprimante ticket.
 
*Dans le paramétrage du ticket de caisse, sélectionner ''"Imprimante Windows"'' (<Code>Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket > rubrique "Ticket" </Code>)
 
*Cliquer sur le <Code>?</Code> et sélectionner le driver de l'imprimante et valider : [[Fichier:Nouv 6 03 TicCaiDriver 1.PNG]]
 
*Valider le tout.
 
'''Attention''' : Sur les imprimantes (Epson) en utilisant le driver, il sera peut être nécessaire de définir des marges d'impression avec un format personnalisé.
 
<br />
 
<br />
 
'''Limitation''' :
 
*Le paramètre "''Regrouper les articles par''" ne s'applique pas pour l'édition du caisse avec driver d'imprimante.  (<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impressions sur les imprimantes ticket >  Rubrique "Options sur le ticket" > "Regrouper les articles par"</Code>).
 
<br />
 
 
===Paramétrage impression ticket directe sans driver ===
 
*<Code>Système > Paramétrages > Paramétrage du matériel > Imprimante ticket </Code>
 
*Sélectionner le <Code>Type d'imprimante</Code>
 
*Dans le champ <Code>Ticket</Code>, sélectionner le port série ou USB.
 
 
===Paramétrage du ticket de caisse===
 
*<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options d'impression sur les imprimantes tickets > Rubrique "Options sur le ticket</Code>
 
*Ces paramètres concernent tous les utilisateurs de votre service de réplication.
 
**<Code>Afficher le pourcentage de remise globale sur le ticket</Code> : imprime le pourcentage de remise globale incluant les remises, soldes, promotions et remises règlement (fidélité,...).
 
**<Code>Editer l'adresse mail du magasin</Code> : "e-mail" de la fiche magasin
 
**<Code>Editer l'adresse web du magasin</Code>: "Adresse internet" de la fiche magasin
 
**<Code>Editer le logo</Code> : "Logo sur les tickets" de la fiche magasin
 
**<Code>Editer le téléphone et le fax du magasin</Code> : "Tél bureau" et "Fax" de la fiche magasin
 
**<Code>Message dans l'email du ticket</Code> : Message de l'émail si le ticket de caisse est envoyé par e-mail (si paramétré et ticket de caisse par driver).
 
**<Code>Message de fin de ticket</Code> : message libre édité à la fin du ticket
 
**<Code>Regrouper les articles par</Code> : aucun, RFS ou marque. ''Ce paramètre ne s'applique pas pour le ticket avec driver''.
 
<br />
 
Le paramétrage de l'affichage/édition de l'article (déclinaison modèle et taille) est commun à l'impression du ticket de caisse et à l'affichage en caisse :
 
*<Code>Système > Paramétrages > Gestion des ventes > Options de ventes > rubrique "Libellé d'affichage et d'impression dans les ventes"</Code>
 
{{Note|Toute modification du paramétrage ne s'appliquera que pour les nouveaux tickets de caisse.}}
 

Version du 9 juillet 2021 à 11:55

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Impression du ticket de caisse

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