Différences entre versions de « NF16895 — Clients ⇒ cartes de fidélité »
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**Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants de la carte sont remis à 0 ''mais le programme ne signale pas que la carte a été remise à zéro''. | **Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants de la carte sont remis à 0 ''mais le programme ne signale pas que la carte a été remise à zéro''. | ||
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+ | ===Désactiver la fidélité, si une remise caisse réglement est saisie (sauf RF, Ru et RB)=== | ||
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=== Message de fin de ticket=== | === Message de fin de ticket=== | ||
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+ | *'''<NombresPassages>''' | ||
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+ | *'''<NombresPoints>''' : nombre de points sur la carte à points | ||
+ | *'''<MontantVentes>''' | ||
+ | *'''<RestPointsPalier>''' | ||
+ | *'''<PourcentageRemise>''' | ||
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===Format d'impression de la carte=== | ===Format d'impression de la carte=== | ||
Cette option permet de sélectionner un format spécifique (rapport personnalisé) d'[[Carte_de_fidélité_sur_imprimante_Windows|édition de carte de fidélité]] que celui défini par défaut dans les paramètres. | Cette option permet de sélectionner un format spécifique (rapport personnalisé) d'[[Carte_de_fidélité_sur_imprimante_Windows|édition de carte de fidélité]] que celui défini par défaut dans les paramètres. |
Version du 19 décembre 2019 à 11:27
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Ce fichier sert a paramétrer un système de fidélisation des clients par diverses options : Point, passage "visite", montant d'achat
La carte de fidélité à points progressive
permet de définir des paliers en affectant des bonus tout en continuant à cumuler les points jusqu'au dernier palier qui les remet à zéro.
La rubrique Compteur de bonus déjà affectés
est incrémenté à chaque attribution de bonus des paliers intermédiaires et remise à zéro au dernier palier.
Accès au module
Clients > Fidélisation > type de cartes
Créer un type de carte de fidélité
Créer
Onglet 'Commun'
L’écran suivant apparait :
...
Définir un encodage spécifique
Editer une étiquette à la création de la carte
Date de Validité
Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée
En caisse, lorsque la date de fidélité du client est périmée, la carte est automatiquement remise à zéro et la date de validité est recalculée en fonction de l'option choisie pour la date de validité.
Cette option est autorisée pour la date de validité = "Relative à la date de création de vente" ou "Date précise dans l'année"
En caisse :
- 1) Sélection du client via le bouton 'Recherche client (F6)'
- Saisir le nom du client :
- Le bandeau Périmé signale que la carte de fidélité est périmée. Valider
- Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants apparaissent à 0.
- 2) Saisie du client dans la zone 'Article, réglements ...' puis TAB :
- Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants de la carte sont remis à 0 mais le programme ne signale pas que la carte a été remise à zéro.
Désactiver la fidélité, si une remise caisse réglement est saisie (sauf RF, Ru et RB)
Désactiver la fidélité, si un RB est saisi
Message de fin de ticket
Saisir le message édité à la fin de ticket de caisse avec et sans driver à l'aide des balises :
- <NombresPassages>
- <NombresArticles>
- <NombresPoints> : nombre de points sur la carte à points
- <MontantVentes>
- <RestPointsPalier>
- <PourcentageRemise>
Format d'impression de la carte
Cette option permet de sélectionner un format spécifique (rapport personnalisé) d'édition de carte de fidélité que celui défini par défaut dans les paramètres.
- Cliquer sur 'Choisir un format'
- Sélectionner le format dans la liste ou cliquer sur le bouton 'Créer' pour importer le fichier de rapport personnalisé (.xml) puis sur le bouton 'Sélectionner'
- Le bouton 'Supprimer' à droite de la liste, permet d'effacer le format si vous souhaitez réappliquer le format défini par défaut dans les paramètres.
Onglet 'Magasins'
Onglet "Filtre"
Onglet "Carte à points"
Onglet "Carte de fidélité"
Onglet "Calcul des avantages client"
Onglet 'Avantage client'
Type de déclenchement
Compteur strict
Remise à zéro
Déclencher l'avantage au prochain débit
Paliers
Onglet 'Magasins'
Onglet 'Filtre'
Onglet 'Carte de fidélité'
Carte de fidélité avec gestion des points flottants
Se référer à la page Carte de fidélité avec gestion des points flottants
Carte de fidélité à points progressive
Type de carte de fidélité progressive
Créer
Module de carte
: sélectionnerCarte progressive
Type de carte
: la carte progressive est une carte à points.
Les onglets "Commun", "magasins", 'Filtre", "Arrondi" sont identiques à la carte de fidélité classique.
Onglet "Carte à points"
Onglet "Calcul des avantages des cartes à points" :
Onglet "Avantages des cartes à points" :
- Cocher le type d'avantage
Pourcentage
,Cadeaux
ouMontant
- Vous pouvez affecter un type d'avantage différent par palier.
Paliers
: se positionner sur l'onglet avantage concerné ("pourcentage", "montant" ou "cadeaux", renseigner le nombre de points et le bonus (% par exemple) pour chaque palier. Les points seront cumulés jusqu'au dernier palier qui les remettra à 0.Créer et éditer un chèque cadeau
- Coché : génère un bon de remise
- Décoché : génère une remise fidélité
Soit un exemple de carte de fidélité progressive :
Fiche client
Onglet "Carte"
Compteur de bonus déjà affecté
: compte les bonus déjà affectés des paliers intermédiaires sans remise à zéro des points. Il est remis à 0 au dernier palier qui remet à zéro les points.Modifier
: vous pouvez modifier si les droits le permettent :Points
Cpt bonus
: compteur de bonus affectés- En cas de modification, veuillez vérifier la cohérence entre le nombre de points et le compteur de bonus.
Onglet "Historique de fidélisation" :
Compteur de bonus de carte
: suit l'évolution du compteur de bonus : 1, +1, -1
Gestion des membres client :
Si l'option de la fiche client Utiliser le même compte pour les membres
est :
- Cochée : la carte de fidélité est commune au client principal et aux membres. Les points, compteurs de bonus sont identiques.
- Décochée : les cartes de fidélité du client principal et des membres sont indépendantes. Les points, compteurs de bonus sont séparés et comptabilisés par carte.
Caisse
Prenons l'exemple de vente pour un client avec la carte de fidélité progressive ci-dessus avec des débits cumulant les points.
Création d'un débit
Nouveau débit avec incrément des points sans attribution du bonus :
- 1ier débit de 30 € : 100 points, compteur de bonus=0, pas de génération de bon de remise
Débit d'incrément des points avec génération du bonus sans remise à zéro des points :
- 2ième débit de 30 € : 200 points, compteur de bonus=1, génération d'un bon de remise de 10 % du palier N°1
Paliers intermédiaires :
- 3ième débit de 30 € : 300 points, compteur de bonus=1, pas de génération d'un bon de remise
- 4ième débit de 30 € : 400 points, compteur de bonus=2, génération d'un bon de remise de 20 % du palier N°2
- 5ième débit de 30 € : 500 points, compteur de bonus=2, pas de génération d'un bon de remise
Débit du dernier palier avec génération du bonus et remise à zéro des points :
- 6ième débit de 30 € : 0 points (remis à 0), compteur de bonus=0 (remis à 0), génération d'un bon de remise de 30 % du palier N°3
Annuler le débit
L' annulation d'un débit ayant généré un bonus, qui a incrémente les points et le compteur de bonus :
- décrémente les points : s'il s'agit du dernier palier du débit N°6 de notre exemple, points=0 --> 500
- Décrémente le compteur de bonus : s'il s'agit du dernier palier de notre exemple, compteur de bonus passe de 0 à 2
- Met en quarantaine le bon de remise généré.
La sortie du mode école annule tous les débits de la même manière que la fonctionnalité "Annuler le débit".
Retour ticket
Le retour d'un débit ayant généré un bonus, qui a incrémente les points et le compteur de bonus :
- décrémente les points : s'il s'agit du dernier palier de notre exemple, points=0 --> 500
- NE décrémente PAS le compteur de bonus
- Conserve le bon de remise généré.
Annuler et ressaisir un débit
Concernant la fidélisation, plusieurs cas peuvent se produire :
- Aucune modification concernant la fidélisation
- Fidélisation gérée dans l'ancien débit, pas dans le nouveau : identique à l'annulation du débit
- Fidélisation pas gérée dans l'ancien débit, gérée dans le nouveau : identique à la création d'un débit
- Changement de client :
- ancien client : identique à une annulation de débit
- nouveau client : identique à un nouveau débit
Modification massive des clients
Analyses > Travaux sur listes ou filtres de clients
- Filtrer les clients
Modification massive des clients
Carte : nombre de points
: permet de modifier le nombre de pointsCarte : compteur de bonus
: permet de modifier le compteur de bonus
En cas de modification, veuillez vérifier la cohérence entre le nombre de points et le compteur de bonus.
Droits Utilisateurs
Paramètres
Carte de fidélité par défaut
- Allez sur
<système> <paramétrages> <Fichier client>
> paramètres Divers - Type de carte client à créer par défaut : sélectionner la carte de fidélité par défaut
- Ce paramètre est global au service de réplication et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.