Différences entre versions de « NF16895 — Clients ⇒ cartes de fidélité »

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<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP58_—_A_classer#NF16895|A classer]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
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Ce fichier sert a paramétrer un système de fidélisation des clients par diverses options : Point, passage "visite", montant d'achat
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Le type de carte permet de définir le type de fidélisation sous forme de carte de fidélité, carte à points, carte à points progressive sur la base de différents critères : montant des achats, nombre de passages, nombre d'articles achetés ...
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La carte de fidélité <Code> à points progressive</Code> permet de définir des paliers en affectant des bonus tout en continuant à '''cumuler les points jusqu'au dernier palier qui les remet à zéro'''.
 
La carte de fidélité <Code> à points progressive</Code> permet de définir des paliers en affectant des bonus tout en continuant à '''cumuler les points jusqu'au dernier palier qui les remet à zéro'''.
 
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La rubrique <Code>Compteur de bonus déjà affectés</Code> est incrémenté à chaque attribution de bonus des paliers intermédiaires et remise à zéro au dernier palier.
 
La rubrique <Code>Compteur de bonus déjà affectés</Code> est incrémenté à chaque attribution de bonus des paliers intermédiaires et remise à zéro au dernier palier.
 
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{{Note|Cette page est une ébauche en cours de rédaction. Merci de votre compréhension.}}
 
=Accès au module=
 
=Accès au module=
 
*<Code>Clients > Fidélisation > type de cartes</Code>
 
*<Code>Clients > Fidélisation > type de cartes</Code>
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===Définir un encodage spécifique===
 
===Définir un encodage spécifique===
 
===Editer une étiquette à la création de la carte===
 
===Editer une étiquette à la création de la carte===
===Date de Validité===
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===Date de validité===
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*<Code>Aucune limite dans le temps</Code>
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*<Code>Relative à la date de création de vente</Code>
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*<Code>Prolonger la date de validité à chaque vente</Code>
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**Renseigner le <Code>Nombre de jours</Code>
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**Lors de la vente au client, la date de validité de la carte de fidélité est prolongée = date de vente + nombre de jours et ce ''même si'' :
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***le débit est exclu de la fidélisation
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***le débit est annulé ou annulé à la sortie du mode école
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*<Code>Date précise dans l'année</Code>
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===Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée===
 
===Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée===
 
En caisse, lorsque la date de fidélité du client est périmée, la carte est '''automatiquement''' remise à zéro et la date de validité est recalculée en fonction de l'option choisie pour la date de validité.  
 
En caisse, lorsque la date de fidélité du client est périmée, la carte est '''automatiquement''' remise à zéro et la date de validité est recalculée en fonction de l'option choisie pour la date de validité.  
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==Onglet "Carte de fidélité"==
 
==Onglet "Carte de fidélité"==
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Dans le cas où type de carte = carte de fidélité.
 
===Onglet "Calcul des avantages client"===
 
===Onglet "Calcul des avantages client"===
 
====Type de déclenchement====
 
====Type de déclenchement====
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====Déclencher l'avantage au prochain débit====
 
====Déclencher l'avantage au prochain débit====
 
====Paliers====
 
====Paliers====
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====Tenir compte des quantités à la place des montants pour définir les passages====
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{{Depuis|12.02}}
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*Avec type de déclenchement = "Sur le nombre de passages"
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* Si coché : compter le passage si il y a plus de ventes avec des quantités positives que négatives sans tenir compte du montant.
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**En cas d'échange de produit avec quantité globale = 0 mais un montant > 0, le nombre de passages ne sera pas incrémenté.
  
 
===Onglet "Avantage client"===
 
===Onglet "Avantage client"===
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 +
==Onglet "Remise immédiate"==
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Dans le cas où type de carte = carte avec une remise immédiate en caisse.
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*<Code>Pourcentage de remise immédiate par défaut</Code>
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*<Code>Forcer le pourcentage par défaut</Code>
  
 
=Carte avec une remise automatique en caisse=
 
=Carte avec une remise automatique en caisse=
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=Carte de fidélité à points progressive=
 
=Carte de fidélité à points progressive=
==Type de carte de fidélité progressive==
+
Consulter la page [[NF16530 — Fidélisation clients : carte de fidélité à points progressive|Carte de fidélité à points progressive]].
<Code>Créer</Code>
 
*<Code>Module de carte</Code> : sélectionner <Code>Carte progressive</Code>
 
*<Code>Type de carte</Code> : la carte progressive est une carte à points.
 
Les onglets "Commun", "magasins", 'Filtre", "Arrondi" sont identiques à la carte de fidélité classique.
 
===Onglet "Carte à points"===
 
'''Onglet "Calcul des avantages des cartes à points" :''' [[Fichier:NF16895 CFClient 1.PNG|néant]]
 
<br />
 
'''Onglet "Avantages des cartes à points" :'''
 
*Cocher le type d'avantage <Code>Pourcentage</Code>, <Code>Cadeaux</Code> ou <Code>Montant</Code>
 
**Vous pouvez affecter un type d'avantage différent par palier.
 
*<Code>Paliers</Code> : se positionner sur l'onglet avantage concerné ("pourcentage", "montant" ou "cadeaux", renseigner le nombre de points et le bonus (% par exemple) pour chaque palier. Les points seront cumulés jusqu'au dernier palier qui les remettra à 0.
 
*<Code>Créer et éditer un chèque cadeau</Code>
 
**Coché :  génère un bon de remise
 
**Décoché : génère une remise fidélité
 
Soit un exemple de carte de fidélité progressive :
 
[[Fichier:NF16895 CFClient 2.PNG|centré]]
 
[[Fichier:NF16895 CFClient 3.PNG|centré]]
 
  
==Fiche client ==
+
=Gestion de cartes de fidélité multiples - Points particuliers=
'''Onglet "Carte"'''
+
*En caisse, les cartes non gérées sur le magasin de vente sont affichées en rouge
*<Code>Compteur de bonus déjà affecté</Code> : compte les bonus déjà affectés des paliers intermédiaires sans remise à zéro des points. Il est remis à 0 au dernier palier qui remet à zéro les points.
+
[[Fichier:NF16895_1.PNG|center]]
*<Code>Modifier</Code> : vous pouvez modifier si les droits le permettent :
+
*Il est impossible de saisir une vente sur une carte qui n'est pas liée au magasin de vente
**<Code>Points</Code>
+
*Si le client a plusieurs carte et que la carte sélectionnée n'est pas celle du magasin, Polaris force la carte de fidélité active sur le magasin de vente
**<Code>Cpt bonus</Code> : compteur de bonus affectés
+
*Les cartes de groupes doivent être de même type. Le cumul des achats sur la carte principale ne se fera que sous cette condition.
**En cas de modification, veuillez vérifier la cohérence entre le nombre de points et le compteur de bonus.
 
'''Onglet "Historique de fidélisation" :'''
 
*<Code>Compteur de bonus de carte</Code> : suit l'évolution du compteur de bonus : 1, +1, -1
 
<br />
 
'''Gestion des membres client :'''
 
<br />
 
Si  l'option de la fiche client <Code>Utiliser le même compte pour les membres</Code> est :
 
*'''Cochée''' : la carte de fidélité est '''commune''' au client principal et aux membres. Les points, compteurs de bonus sont identiques.
 
*'''Décochée''' : les cartes de fidélité du client principal et des membres sont  '''indépendantes'''. Les points, compteurs de bonus sont séparés  et comptabilisés par carte.
 
  
==Caisse==
 
Prenons l'exemple de vente pour un client avec la carte de fidélité progressive ci-dessus avec des débits cumulant les points.
 
===Création d'un débit===
 
<br />
 
'''Nouveau débit avec incrément des points sans attribution du bonus :'''
 
*1ier débit de 30 € : 100 points, compteur de bonus=0, pas de génération de bon de remise
 
<br />
 
'''Débit d'incrément des points avec génération du bonus sans remise à zéro des points''' :
 
*2ième débit de 30 € : 200 points, '''compteur de bonus=1''', '''génération d'un bon de remise de 10 %''' du palier N°1
 
<br />'''Paliers intermédiaires''' :
 
*3ième débit de 30 € : 300 points, compteur de bonus=1, pas de génération d'un bon de remise
 
*4ième débit de 30 € : 400 points, '''compteur de bonus=2''', '''génération d'un bon de remise de 20 %''' du palier N°2
 
*5ième débit de 30 € : 500 points, compteur de bonus=2, pas de génération d'un bon de remise
 
'''Débit du dernier palier avec génération du bonus et remise à zéro des points''' :
 
*6ième débit de 30 € : '''0 points (remis à 0), compteur de bonus=0 (remis à 0)''', génération d'un bon de remise de 30 % du palier N°3
 
<br />
 
  
===Annuler le débit===
+
=Liste des cartes=
L' annulation d'un débit ayant généré un bonus, qui a incrémente les points et le compteur de bonus :
+
<Code>Client > Fidélisation > liste des cartes</Code>
*décrémente les points : s'il s'agit du dernier palier du débit N°6 de notre exemple, points=0 --> 500
 
*Décrémente le compteur de bonus : s'il s'agit du dernier palier de notre exemple, compteur de bonus passe de 0 à 2
 
*Met en quarantaine le bon de remise généré.
 
La sortie du mode école annule tous les débits de la même manière que la fonctionnalité "Annuler le débit".
 
  
===Retour ticket===
+
Cette fenêtre liste toutes les cartes de fidélité de tous les clients avec tous les cumuls fidélité :
Le retour d'un débit ayant généré un bonus, qui a incrémente les points et le compteur de bonus :
+
[[Fichier:ListeDesCartes_1.PNG|centré]]
*décrémente les points : s'il s'agit du dernier palier de notre exemple, points=0 --> 500
+
*"Date de validité", "Type de carte"
*NE décrémente PAS le compteur de bonus
+
*Les cumuls en cours sur la carte : "Nb articles sur carte", "Total des ventes sur la carte", "Nb de passages", "Montant des cadeaux"
*Conserve le bon de remise généré.
+
*Les montants cumulés depuis le début : "Total des ventes avec la carte", "Total des articles vendus", "Total des passages", "Nombre de points"
===Annuler et ressaisir un débit===
+
*Dates: "Dernier passage", "Création de la carte"
Concernant la fidélisation, plusieurs cas peuvent se produire :
+
*"% de remise"
*Aucune modification concernant la fidélisation
+
*Les informations du client : "Nom du membre", "Prénom"
*''Fidélisation gérée dans l'ancien débit, pas dans le nouveau'' : identique à l'annulation du débit
+
*"Code barres de la carte"
*''Fidélisation pas gérée dans l'ancien débit, gérée dans le nouveau'' : identique à la création d'un débit
+
===Créer===
*''Changement de client'' :
+
La création d'une carte de fidélité (soumise à un droit utilisateur) s'effectue en général en caisse lors de la création du client.
**ancien client : identique à une annulation de débit
+
===Modifier===
**nouveau client : identique à un nouveau débit
+
Si les droits vous le permettent, vous pouvez modifier certaines informations de la carte de fidélité suivant le type de carte de fidélité : date de validité ...
 +
===Supprimer===
 +
Il n'est pas autorisé de supprimer une carte de fidélité :
 +
[[Fichier:Client ListeCartes 2.PNG|centré]]
  
==Modification massive des clients==
 
*<Code>Analyses > Travaux sur listes ou filtres de clients </Code>
 
*Filtrer les clients
 
*<Code>Modification massive des clients</Code>
 
*<Code>Carte : nombre de points</Code> : permet de modifier le nombre de points
 
*<Code>Carte : compteur de bonus</Code> : permet de modifier le compteur de bonus
 
En cas de modification, veuillez vérifier la cohérence entre le nombre de points et le compteur de bonus.
 
 
=Droits Utilisateurs=
 
=Droits Utilisateurs=
 +
 
=Paramètres=
 
=Paramètres=
 
  '''Carte de fidélité par défaut'''
 
  '''Carte de fidélité par défaut'''

Version actuelle datée du 29 avril 2024 à 10:29

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Le type de carte permet de définir le type de fidélisation sous forme de carte de fidélité, carte à points, carte à points progressive sur la base de différents critères : montant des achats, nombre de passages, nombre d'articles achetés ...
La carte de fidélité à points progressive permet de définir des paliers en affectant des bonus tout en continuant à cumuler les points jusqu'au dernier palier qui les remet à zéro.
La rubrique Compteur de bonus déjà affectés est incrémenté à chaque attribution de bonus des paliers intermédiaires et remise à zéro au dernier palier.


A savoir :
Cette page est une ébauche en cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Accès au module

  • Clients > Fidélisation > type de cartes

Type de carte de fidélité

Créer

  • Nom du type de carte
  • Module de carte :
    • Standard
    • Carte progressive
  • Type de carte  :
    • Aucune carte
    • Carte de fidélité
    • Carte à points
    • Carte avec une remise automatique en caisse

Onglet "Commun"

CF Commun 1.png

...

Définir un encodage spécifique

Editer une étiquette à la création de la carte

Date de validité

  • Aucune limite dans le temps
  • Relative à la date de création de vente
  • Prolonger la date de validité à chaque vente
    • Renseigner le Nombre de jours
    • Lors de la vente au client, la date de validité de la carte de fidélité est prolongée = date de vente + nombre de jours et ce même si :
      • le débit est exclu de la fidélisation
      • le débit est annulé ou annulé à la sortie du mode école
  • Date précise dans l'année

Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée

En caisse, lorsque la date de fidélité du client est périmée, la carte est automatiquement remise à zéro et la date de validité est recalculée en fonction de l'option choisie pour la date de validité.


A savoir :
Le programme ne pose pas de question et ne propose pas de prolonger la carte. Il affiche l'information "Périmé" au niveau de la carte de fidélité lors de la sélection du client via 'Recherche client (F6)' mais pas si on saisit le client dans la zone 'Article, réglements ...'

Cette option est autorisée pour la date de validité = "Relative à la date de création de vente" ou "Date précise dans l'année"

En caisse :

  • 1) Sélection du client via le bouton 'Recherche client (F6)'
    • Saisir le nom du client :
    • Le bandeau Périmé signale que la carte de fidélité est périmée. Valider
    • Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants apparaissent à 0.
  • 2) Saisie du client dans la zone 'Article, réglements ...' puis TAB :
    • Dans l'écran de caisse dans la rubrique Client, les montants de la carte sont remis à 0 mais le programme ne signale pas que la carte a été remise à zéro.

Désactiver la fidélité, si une remise caisse réglement est saisie (sauf RF, Ru et RB)

Désactiver la fidélité, si un RB est saisi

  • L'option désactiver la fidélité si un RB est saisi est désactivée par défaut :
NF14058 CF RB 1.PNG
  • La cocher pour désactiver la fidélisation si un réglement RB retour bon est saisi.

Message de fin de ticket

Saisir le message édité à la fin de ticket de caisse avec et sans driver à l'aide des balises :

  • <NombresPassages>
  • <NombresArticles>
  • <NombresPoints> : nombre de points sur la carte à points
  • <MontantVentes>
  • <RestPointsPalier>
  • <PourcentageRemise>

Format d'impression de la carte

Cette option permet de sélectionner un format spécifique (rapport personnalisé) d'édition de carte de fidélité que celui défini par défaut dans les paramètres.

  • Cliquer sur 'Choisir un format'
Nouv4 03 CF FormatEtiq1.png
  • Sélectionner le format dans la liste ou cliquer sur le bouton 'Créer' pour importer le fichier de rapport personnalisé (.xml) puis sur le bouton 'Sélectionner'
  • Le bouton 'Supprimer' à droite de la liste, permet d'effacer le format si vous souhaitez réappliquer le format défini par défaut dans les paramètres.

Onglet "Magasins"

Onglet "Filtre"

Onglet "Carte à points"

Onglet "Carte de fidélité"

Dans le cas où type de carte = carte de fidélité.

Onglet "Calcul des avantages client"

Type de déclenchement

Compteur strict

Remise à zéro

Déclencher l'avantage au prochain débit

Paliers

Tenir compte des quantités à la place des montants pour définir les passages

Disponible depuis la version 12.02
  • Avec type de déclenchement = "Sur le nombre de passages"
  • Si coché : compter le passage si il y a plus de ventes avec des quantités positives que négatives sans tenir compte du montant.
    • En cas d'échange de produit avec quantité globale = 0 mais un montant > 0, le nombre de passages ne sera pas incrémenté.

Onglet "Avantage client"

Onglet "Remise immédiate"

Dans le cas où type de carte = carte avec une remise immédiate en caisse.

  • Pourcentage de remise immédiate par défaut
  • Forcer le pourcentage par défaut

Carte avec une remise automatique en caisse

Carte de fidélité avec gestion des points flottants

Se référer à la page Carte de fidélité avec gestion des points flottants

Carte de fidélité à points progressive

Consulter la page Carte de fidélité à points progressive.

Gestion de cartes de fidélité multiples - Points particuliers

  • En caisse, les cartes non gérées sur le magasin de vente sont affichées en rouge
NF16895 1.PNG
  • Il est impossible de saisir une vente sur une carte qui n'est pas liée au magasin de vente
  • Si le client a plusieurs carte et que la carte sélectionnée n'est pas celle du magasin, Polaris force la carte de fidélité active sur le magasin de vente
  • Les cartes de groupes doivent être de même type. Le cumul des achats sur la carte principale ne se fera que sous cette condition.


Liste des cartes

Client > Fidélisation > liste des cartes

Cette fenêtre liste toutes les cartes de fidélité de tous les clients avec tous les cumuls fidélité :

ListeDesCartes 1.PNG
  • "Date de validité", "Type de carte"
  • Les cumuls en cours sur la carte : "Nb articles sur carte", "Total des ventes sur la carte", "Nb de passages", "Montant des cadeaux"
  • Les montants cumulés depuis le début : "Total des ventes avec la carte", "Total des articles vendus", "Total des passages", "Nombre de points"
  • Dates: "Dernier passage", "Création de la carte"
  • "% de remise"
  • Les informations du client : "Nom du membre", "Prénom"
  • "Code barres de la carte"

Créer

La création d'une carte de fidélité (soumise à un droit utilisateur) s'effectue en général en caisse lors de la création du client.

Modifier

Si les droits vous le permettent, vous pouvez modifier certaines informations de la carte de fidélité suivant le type de carte de fidélité : date de validité ...

Supprimer

Il n'est pas autorisé de supprimer une carte de fidélité :

Client ListeCartes 2.PNG

Droits Utilisateurs

Paramètres

Carte de fidélité par défaut
  • Allez sur <système> <paramétrages> <Fichier client> > paramètres Divers
  • Type de carte client à créer par défaut : sélectionner la carte de fidélité par défaut
  • Ce paramètre est global au service de réplication et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication.