Réapprovisionnement sur stock d'alerte
Revenir à la documentation, menu Stocks
Présentation de la fenêtre
Le module de réapprovisionnement est accessible à partir du menu Stock :
Utilisation des filtres
Pour cibler les modèles à réapprovisionner, il est recommandé d'utiliser les filtres. Si aucun filtre n'est défini, la réapprovisionnement se fera pour tous les articles de la base de données nécessitant un réassort.
Marge de sécurité
Pour reprendre le texte de a fenêtre : La marge de sécurité est une quantité ajoutée à la quantité de stock d'alerte déjà définie. Par exemple : stock d'alerte de 10 et marge de sécurité de 5, on réapprovisionne si le stock < 15.
Elle peut être :
- Non gérée : on réapprovisionne si le stock est inférieur au stock d'alerte défini
- Fixe : on réapprovisionne si le stock + la quantité fixe est inférieur au stock d'alerte défini
- En % du stock d'alerte : on réapprovisionne si le stock + ce % est inférieur au stock d'alerte défini
Bons à générer
Deux moyens pour réapprovisionner des articles :
- Par transfert inter-boutiques
- Et/ou par commande
Les bons de transferts générés sont des demandes de transferts non validées. Les bons de commandes générés sont des brouillons et devraient être validés avant d'être passés en réception lorsque la marchandise est reçue.
Le programme tient compte des demandes de transferts et des commandes restant à être livrées (brouillons de commandes y compris).
Pour le calcul du réapprovisionnement, une option dans les paramétrages des transferts (Paramétrages / Options Générales / Gestion des transferts
) permet de ne prendre en compte que les demandes de transferts qui ont été générées à partir du module de réapprovisionnement. Ainsi aucun bon ne sera généré si des demandes ont déjà été effectuées.
Priorités magasins et fournisseurs
Cette dernière partie permet à l'utilisateur de gérer les magasins qu'il juge prioritaires pour réapprovisionner (le dépôt ou ceux qui ont beaucoup de stock) et ceux à réapprovisionner en priorité. Ceci est utile pour les transferts inter-boutiques.
Il peut également gérer la priorité de ses fournisseurs pour savoir à qui générer un bon de commande en priorité.