Notes de version de Polaris 13.02

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Référencier modèle, commande, réception, réc commande, changement de prix : ajout de l'option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente"

La nouvelle option "Montant à ajouter sur tous les prix de vente" (=0 par défaut) a été ajoutée dans le paramétrage des référenciers de type : modèle, commande, réception, réception de commande, changement de prix.

  • Permet d'ajouter un montant (+ ou négatif) au prix de vente importé
  • Prix de vente Polaris = PV du fichier importé + "Montant à ajouter sur tous les prix de vente"

(Base de travail / référencier et importation / paramétrage des référencier et importation)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Nouveau paramètre de ventes : "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (coché par défaut)

Nouveau paramètre de ventes "Demander un acompte ou arrhes lors de la création d'une réservation" (Système / Paramétrages / Gestion des ventes / Options de ventes) :

  • Coché par défaut
  • Si Décoché :
    • En caisse, lors de la création d'une réservation, le programme n'ouvre pas la fenêtre pour la création d'un acompte ou arrhes.
    • Le n° de la réservation n'est pas édité sur le ticket de caisse (puisqu'aucun bon d'acompte ou d'arrhes n'est généré).
    • Pour éditer un bon de réservation : En caisse, "Résa" ou Ventes / Réservations, sélectionner la réservation puis "Edition". 



Gestionnaire d'analyses : normalisation des briques propriétés modèle et critère

Dans le gestionnaire d'analyses, afficher le nom de la propriété modèle ou critère.



Ajout de 40 propriétés au niveau du modèle et de 20 propriétés au niveau du critère.

  • Paramétrage : Il possible de paramétrer leur utilisation, le libellé, le type (case a cocher , texte, entier, décimal), leur affichage en commande et en réception.
  • Géré en :
    • En fiche stock
    • En commande et en réception
    • En importation de référencier modèle
    • Dans la plupart des listes
    • Robot de modification massive des modèles
  • Non géré dans les analyses et la fiche photo.

Publipostage/Mailing / Rédaction des SMS : Afficher les horaires d'envoi (entre 8h et 20h hors dimanches et jours fériés)

Restrictions d'envoi : Veuillez noter que les SMS commerciaux sont envoyés UNIQUEMENT entre 8h et 20h, hors dimanche et jours fériés. Si vous envoyez une communication en dehors de ces plages, les SMS seront délivrés dès que possible, en général le lendemain, à 8 heures.

  • (Publipostage/Mailing : onglet "Rédaction du ou des publipostages" / onglet "SMS").

Importation du référencier "Budget Showroom" dans la WebApp "Showroom"

Cette fonction permet d'importer les budgets dans la WebApp Showroom / Budget.


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Paramétrage référencier modèle, commande, réception, réc cde, changement de prix : ajout de "Coefficient à appliquer sur le prix de vente"

En paramétrage d'un référencier modèle, commande, réception, réception commande et changement de prix :

  • "Coefficient à appliquer sur le prix de vente" : pour augmenter ou diminuer le PVTTC importé (1.1 pour + 10%, 0.9 pour -10 % par exemple)
  • Attention, l'option "Type d'arrondi" s'applique désormais sur le prix de vente TTC. Avant il ne s'appliquait pas

(Base de travail / référencier / Paramétrage des référencier et importation)


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

API WebConnect / Ventes/Vente : Ajout de la notion de vente défectueuse ("Defectueux")

  • "Defectueux": false
  • ou "Defectueux": true



Liste des ventes : possibilité de recherche par tag de ticket dans la rubrique "Numéro de ticket unique ou tag"

Dans la liste des ventes, la rubrique de recherche "Numéro de ticket unique ou tag" (en bas de la fenêtre, à gauche de "Voir le débit) permet aussi de rechercher un débit via le "tag" du débit :

  • correspond à la colonne "Tag" (des ventes importées via les API (site internet) qui peut par exemple correspondre au N° de commande internet dans certaines bases).
  • Saisir le tag du débit en entier



Nouveau paramètre de vente "N'afficher que les réservations du magasin du réplicateur"

Permet en caisse et dans les réservations de n'afficher que les réservations du magasin du réplicateur sans avoir à filtrer le magasin dans l'utilisateur (par exemple si en caisse on veut visualiser tous les magasins dans la fiche stock mais que les réservations du magasin).

  • Ce paramètre est décoché par défaut et concerne tous les utilisateurs de votre service de réplication
  • Si coché : en caisse et dans les réservations, n'affiche que les réservations du magasin du réplicateur.
  • (Système / Paramétrages / Gestion des ventes / options des ventes)



Paramètre de vente "Filtre sur le calcul des bons de remise" : filtre RFS sur le calcul des RB Retour Bons en %

  • Ce filtre permet d'exclure certaines RFS (frais de port pour les sites internet par exemple) dans le calcul des Retours Bons (RB) en % qui sera calculé sur le montant des articles correspondants aux RFS filtrées (hors RFS Frais de port).
  • Système / paramétrage / Gestion des ventes / gestion des bons / gestion des bons de remise : "Filtre sur le calcul des bons de remise" : aucun filtre par défaut.
  • Par exemple pour exclure les frais de port : Cocher toutes les RFS sauf la RFS des frais de port.



RGPD / Liste clients : pas d'export et d'impression par défaut, nouveau droit pour forcer la liste en mode recherche pour ne pas visualiser tous les clients

Afin de respecter le RGPD :
Dans la liste des clients
(fiche clients ou en caisse) :

  • L'export en CSV et l'impression des clients sont désactivés par défaut : nouveau droit "Exportation et impression des listes clients (attention au respect du rgpd)" décoché par défaut pour tous les utilisateurs sauf l'admin)
  • Le nouveau droit utilisateur "Désactiver le "mode recherche" forcé dans la liste des clients (attention au respect du rgpd)", permet de ne pas afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut pour tous les utilisateurs (aucun changement).
  • (Système / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Fichier client")

Dans toutes les listes (sauf la fiche client) :

  • le droit utilisateur existant "Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML" s'applique aussi à l'impression. Il a donc été renommé "Pouvoir exporter ou imprimer les données des listes au format CSV ou XML".  
  • Dans toutes les listes (sauf la fiche client) / bouton droit :
    • Si droit décoché : pas "Impression" ni "Exporter les données au format CSV"
    • Si droit coché : les options "Impression" et "Exporter les données au format CSV" dont actives
  • (Système / gestion des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs / onglet "Droits" / rubrique "Droits divers")



Afin de respecter le RGPD :

  • Dans la liste des clients (fiche clients ou en caisse) :
    • L'export en CSV et l'impression sont désactivés par défaut.
    • Un nouveau droit utilisateur permet d'afficher la liste des clients en mode recherche afin de ne pas visualiser l'ensemble des clients conformément au RGPD. Pour que la mise à jour ne perturbe pas le travail en caisse, ce droit est coché par défaut (aucun changement).
  • Dans les autres listes (sauf la fiche clients) :
    • Le droit utilisateur existant Pouvoir exporter les données des listes au format CSV ou XML s'applique aussi à l'impression. (renommé Pouvoir exporter ou imprimer les données des listes au format CSV ou XML).  

Edition des étiquettes : nouvelle option "Prévisualisation" (par défaut) ou "Impression directe"

En édition des étiquettes (commandes, réception, transfert ...) une nouvelle option permet d'imprimer directement les étiquettes sur l'imprimante sans prévisualisation préalable :

  1. "Prévisualisation" (par défaut comme avant
  2. "Impression directe" : imprime directement sans prévisualisation.

L'option est mémorisée lors la prochaine ouverture de la fenêtre.
(Stock / Livraisons / saisie des réceptions ou commandes ... / Bouton "Etiquettes")



Disponible depuis la version 13.1.1.44137
  • Option Prévisualisation ou impression directe : permet d'imprimer directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes :
    • Prévisualisation : par défaut
    • ou Impression directe : imprime directement sur l'imprimante sans prévisualisation des étiquettes.
    • La valeur de l'option est mémorisée à la prochaine ouverture de la fenêtre.

Tableau de bord : au lancement de Polaris, le zoom est réinitialisé à 1

Pour rappel, le "tableau de bord" est un "navigateur intégré" (WebApp) (reprend les valeurs par défaut de Edge) et la taille de la police peut être modifiée via :

  • CTRL + molette souris : zoom avant / zoom arrière
  • CTRL+0 : pour récupérer la taille normale

Vente / rubrique "informations client" : le libellé "Reférence internet du client" figurait 2 fois



Tache automatisée "SMS et mailing automatique" : nouvelle option "Jours d'avance" pour sélectionner les clients dont la date d'anniversaire est dans x jours

Système > Mes tâches automatisées > "SMS et mailing automatique" / onglet "Options de la tache" : Jours d'avance

API RFID : (POST) MouvementsGTIN/Zones

API RFID (POST) MouvementsGTIN/Zones : poster les informations de zonage des articles


API RFID de zonage : (POST) MouvementsGTIN/Zones

Filtres : nouveaux filtres "Zonage au niveau modèle", "Zonage au niveau critère" et "Zonage au niveau taille"

3 nouveaux filtres zonage en fonction de la gestion du zonage : modèle, déclinaison ou à la taille :

  1. Zonage au niveau modèle : si zonage au modèle
  2. Zonage au niveau critère : si zonage à la déclinaison
  3. Zonage au niveau taille : si zonage à la déclinaison/taille



Tache automatisée "Compteur de passages" : nouveau type de compteur "Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes)"

Système / Mes taches automatisées / Compteur de passages / Options de la tache : type = Fichier au format Shoppertrack (7 colonnes) :

  • Séparateur TAB
  • Exemple de fichier :
  • 0001 02/04/2025 09:15 3 0 0 0
    0001 02/04/2025 09:30 7 0 0 0


La tâche automatisée Compteurs de passages permet d'importer les informations de différents types de compteurs de passage par fichier.

Paramétrages GTIN : ajout paramètre "Générer les codes barres de toutes les tailles"

  • Générer les codes barres de toutes les tailles  : Paramètre général, décoché par défaut
  • Si coché : génère les GTIN de toutes les tailles de la grille (ce qui permet d'avoir des GTIN triés). Les prix (PCFHT,PA, PVTTC ...) ne seront pas générés pour les tailles non mouvementées, seules le CB et le GTIN le seront.
  • (Système /Paramétrages / Options générales / Gestion des articles et modèles)



Corrections

  • Fiche stock : optimisation du filtre par analyse "analyse sur les données internet" et " critère non publiés sur un site internet precis"

    (Filtres / filtres personnalisés /modèles / Selection par analyse / analyse sur les données internet / site internet  et Autres filtres / "critère non publiés sur un site internet precis" décoché)

  • WebApp Sortie avec CB inconnu : correction de l'icone de mise à jour
  • Publipostage / mailing / onglet "Rédaction du publipostage" : les balises insérées tenaient compte de la position "MAJUSCULE" du clavier
  • API WebConnect Ventes/Vente : correction de "RetourDe" qui générait un débit déséquilibré
  • WebApp onglet "Contrôles" : optimisation de la rapidité d'affichage
  • Inventaire / Vidage OPN : orthographe
  • WebApp Inventaire / 2ième mise à jour : correction d'une erreur " Impossible de modifier la saisie est clôturée"
  • Fenêtre de recherche client : n'affichait pas le N° de tél si aucun email renseigné
    1. Caisse / Recherche article / recherche client ou Fiche client / zone de recherche : effectuer une recherche client correspondant à plusieurs clients
    2. Fenêtre 'Le résultat de la recherche est ambigu ..."
  • Client / Création de membres : ajout du contrôle du Tél portable et fixe par rapport aux expressions régulières du pays
  • Mots clés : correction d'une null.ref
    • Base de travail / classifications / mots clés 
    • ou Fiche stock / modifier / Thèmes-Mots clés / ? 
  • Préparations d'impression : n'affichait plus les préparations déjà imprimées

    (Utilitaires / préparations d'impression)

  • Caisse / contrôle doublon nouveau client : tenir compte du filtre utilisateur "Magasins d'isolation clients entre les sociétés"

    Si l'utilisateur connecté a un filtre "Magasins d'isolation clients entre les sociétés" avec que son magasin :

    • en création d'un client en doublon mais existant dans un autre magasin, le programme crée le client sans signaler de doublon
  • Carte de fidélité : l'option "Créer et éditer un chèque cadeau" a été renommée "Créer et éditer un bon de remise"

    (Clients / Fidélisation / type de carte / onglet "carte de fidélité" / onglet "Avantage client")

  • Tableau de BORD / onglet Etat des ventes : correction d'un écran vide avec un Polaris "console" (sans service de réplication)
  • Messagerie / Double clic sur l'entête du message : correction d'une erreur "null. ref"

    (Système / ma messagerie / Double clic sur un message).

  • Revalorisation du stock / Liste des bons / inclure les données en quarantaine : correction d'une erreur "42601: erreur de syntaxe sur ou près de « and"

    (Stocks / réceptions / Automate de modification / Revalorisation du stock)

  • Base de données : correction du trigger de article.t_dateinsert

    La rubrique article.t_dateinsert de la table article était vide. Il est initialisé automatiquement suite à la mise à jour (date et heure de la mise à jour).

  • Caisse / Fin de journée avec "Sortie du Z" et "Obtenir le Z au format A4" cochés : n'éditait pas les remises de chèque sur le Z de caisse
  • Fiche stock / onglet "Soldes" : bloquer la modification pour un utilisateur "caisse" sans droit de "saisie des soldes"
  • Base de données : correction de la base SOS si on recrée la base dans Postgres
  • Postgres pas connecté : proposait de restaurer la base quand le service n'avait pas la connexion SQL

    Quand le service de réplication n'a pas de connexion SQL (Postgres éteint ou rupture réseau), le programme signale qu'il est impossible de se connecter à cause d'une rupture de connexion ou d'une base en maintenance, et le TA ne propose pas de restaurer la base de données.

  • Tâche automatisée "Maintenance de base" : réindexation des fichiers et ajout réindexation dans les journaux

    Correction :

    • La tâche automatisée de "maintenance de base" réindexe les fichiers

    Nouveauté :

    • Les journaux tracent aussi la réindexation (REINDEX) et l'éventuelle suppression des CCNEW puis maintenance (VACCUM) (Utilitaires / infos services / onglet "Journaux") :
      • 321 11:05:01 Information crontab - - VETkEucE410 - Exécution de la tâche CRON «maintenance de la base» (maintenance)
        322 11:05:01 Information maintenance - - VETkEucE413 - REINDEX «adresses»
        ...
        619 11:05:05 Information maintenance - - VETkEucE413 - VACUUM «adresses»
        ...
        916 11:05:07 Information maintenance - - VETkEucE413 - L'opération de maintenance de la base de données s'est terminée en 5s !
        917 11:05:07 Information crontab - - VETkEucE410 - Sortie : La maintenance de la base de données s'est déroulée sans erreur en 5secs
  • Droits utilisateur Administration / Réplication : "Pouvoir configurer le schéma de réplication" gère l'activation/désactivation d'un service
    • Le Droit "Pouvoir configurer le schéma de réplication" restreint aussi la fonction "Activer/Désactiver" un service et restreint les fonctionnalités suivantes :
      • [Système] [Schéma de la réplication] [Boutons : "Créer / Modifier / Supprimer", "Suspendre / Reprendre", "Désactiver / réactiver", Schéma : "importer" et "Exporter", "Gérer les jetons"
    • Le droit "Pouvoir déclencher une synchronisation locale du service de réplication" restreint la possibilité de déclencher une synchronisation locale du service de réplication :
      • [Système] [Schéma de la réplication] [sélectionner un service de réplication secondaire "SRS"] [Bouton "Resynchroniser"]
  • WebApp / QR-Code du magasin : augmentation de la taille de la zone de 50 à 100 cars
  • Caisse / Rubrique client : "Date de création de la famille ou du membre" et "Date de création de la carte"
  • WebApp : correction d'un problème de suppression d'une entete
  • Réceptions : clonage d'une LBD (Réception directe par CB) annulait puis clonait comme pour les LBC (réception commande par CB)