Notes de version de Polaris 9.01

De Documentation Polaris
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Nouveautés

Réceptions : nouveau type de bon "CPA" "Changement de tarification fournisseur (PCF, PA, PV)"

  1. Pour modifier le PV, veuillez créer un bon de type "CP" Changement de prix (PCF, PV).
  2. Un nouveau type de bon de changement de prix "CPA" Changement de tarification fournisseur (PCF, PA, PV) vous permet de modifier exceptionnellement le PAHT du fournisseur en prévision d'une prochaine livraison.
  3. Il est possible d'importer par référencier le PAHT générant un bon de type "CPA" via l'option "Changer la tarification totale (bon cpa)" activée.


Le bon de type "CP" Changement de prix permet de modifier le PVTTC (éventuellement le PCFHT) : PCFHT et PVTTC.

Le nouveau type de changement de prix "CPA" permettant de modifier exceptionnellement la tarification fournisseur du PAHT pour les prochaines livraisons, éventuellement le PCFHT (PCF, PAHT et PVTTC).

Création d'un CPA

Importation d'un référencier "Changement de prix"

Le référencier type = "Changement de prix" permet d'importer les changement de prix :

  • PCF, PV : "Changer la tarification totale (bon cpa)"= désactivé. Génère un bon de type "CP"
  • PCF, PAHT, PVTTC : Activer "Changer la tarification totale (bon cpa)". Génère un bon de changement de prix de type="CPA".
  • Base de travail > référencier > Paramétrage de référenciers.
  • Créer ou Modifier
  • Type = Changements de prix

Lien avec le logiciel de remboursement de détaxe SOLPAY

Mise en place du lien avec le logiciel extérieur de remboursement de détaxe "SOLPAY".



Mise en place d'un lien avec le logiciel externe de remboursement de détaxe SOLPAY dans le but de transmettre les informations du débit (articles vendus, informations client...) et ainsi pré-remplir la demande de bordereau de détaxe.

Tâche automatisée d'export : gestion du SFTP

(Système > gestion des taches automatisées > "exportation des données" ou autre export > onglet "Options de la tâche" : sélectionner "SFTP")


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Commande, réception, transfert : ajouter la liste "Vie du produit"

Le sélecteur de "Vie du produit" a été ajouté en transfert, réception et commande.
Une nouvelle option "Date de référence" permet de saisir une date.



Référencier 'Commandes 2 (DESADV)' : Amélioration des journaux du système

  • Lorsque la commande liée n'est pas trouvée et que le paramètre 'Arrêter l'importation quand la commande liée n'est pas trouvée' est activé, le journal du système indique le numéro du bon de contrôle et de la commande liée manquante pour faciliter les recherches


Les intégrations de référencier fournisseur dans Polaris : Modèles, commandes et réceptions

Fenêtre de sélection d'une commande : ajout du sélecteur de collection

Le sélecteur de la collection a été ajouté dans la fenêtre de sélection d'une commande (comme dans la liste des commandes).

  • (Stock > saisie par codes barres > Onglet "Réceptions", Type = "RC = réception sur commandes", Clic sur Ajouter
  • ou en réceptions Réceptions sur commandes, clic sur "?" de bon de commande)



Dans la fenêtre de sélection d'une commande, le sélecteur de la collection a été ajouté.

Commandes et réceptions : nouveau paramètre "Gestion du prix d'achat brut"

Le nouveau paramètre "Gestion du prix d'achat brut" est décoché par défaut (Système > paramétrage > Options générales >Gestion des articles et modeles).
En commandes et réceptions, la colonne "P.A.H.T." (si affichée) comporte le dernier PAHT comme avant la version 9.
Si le paramètre est :

  1. décoché : même comportement que la version 9. La colonne "PAHT" affiche le dernier PCFHT.
  2. Coché : même comportement qu'avant la version 9. La colonne "PAHT" affiche le dernier PAHT.

NB : Ce paramètre concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication.

En réceptions, une nouvelle option "Prix de la commande" permet de réceptionner la commande en reprenant le PAHT de la commande. 3 options sont disponibles pour le PAHT :

  1. Prix de la commande : PAHT= PAHt de la commande, non modifiable.
  2. Coefficient sur prix d'achat : PAHT est recalculé = dernier PAHT * Coefficient, non modifiable.
  3. Saisir le PA en plus du PCFHT : le PAHT = PAHT de la commande et est modifiable.



Amélioration apportée pour permettre la facturation de débits qui seraient en dehors de la période 'Filtre sur les données' du p

  • La liste 'Débits et factures' n'est plus soumise au filtre 'Dates de ventes et de mouvements' du profil
  • Possibilité de facturer un débit en saisissant le 'Numéro de ticket unique' dans la liste des ventes



Dans le cadre de la Facturation, vous pouvez créer, éditer, modifier, annuler une facture de vente au détail conforme à la NF525 en caisse et depuis le module de facturation (si les droits le permettent).


A savoir :
Page en cours de rédaction.

Ajouter :

  1. Droits util : à confirmer droit "Edition de factures clients"

Nouveau filtre "Code modèle"

Le nouveau filtre "Code modèle" liste les codes modèles (le filtre "Modèle" liste les déclinaisons des modèles).
(Fiche stock > Filtre > Filtre personnalisé : Code modèle)



Tâche automatisée 'Recalcul PAMP temporel' : Extension de la fonctionnalité

  • Recalcul des PA/PAMP des bons de réceptions, des bons d'ajustements, des bons de transferts et des saisies de ventes en fonction des dates de valeurs
  • Nouvelles options intégrées :
    • Recalcul des bons de 'Retours fournisseurs' et 'Réceptions de transferts' en option
    • Date et heure à prendre en compte pour le début du recalcul
    • Modifier les données antérieures à la date de fin d'exercice



Commande : Bouton "Modification clôture" restaure avec droit l'ancien fonctionnement

  • Le bouton "Modification clôture" (soumis à un droit utilisateur) restaure par tolérance l'ancien fonctionnement de la modification des commandes clôturées (avant la version 8).
  • Pour modifier une commande, veuillez utiliser le bouton "Modifier".
  • L'utilisation de la "Modification clôture" n'est pas conseillée pour le bon suivi des commandes et doit rester exceptionnelle.



Le bouton Modification clôture (soumis à un droit utilisateur) restaure par tolérance l'ancien fonctionnement de la modification des commandes clôturées (avant la version 8).


A savoir :
Pour modifier une commande, veuillez utiliser le bouton "Modifier". L'utilisation de la "Modification clôture" n'est pas conseillée pour le bon suivi des commandes et doit rester exceptionnelle.

SPLIO : filtre les clients sur le magasin zéro pour l'envoi des clients



Plateforme SPLIO.

API WebConnect : ajout d'informations de la fiche modèle

  1. Onglet "Fiche modèle" : Code douane (HSCode)
  2. Onglet "Informations complémentaires" : Indice encombrement, Poids, Longueur, Largeur, Hauteur
  3. Onglet "Informations Internet" : Résumé (Indexation/SEO)



API WebConnect : ajout d'informations de la fiche modèle :

  • Onglet "Fiche modèle" : Code douane (HSCode)
  • Onglet "Informations complémentaires" : Indice encombrement, Poids, Longueur, Largeur, Hauteur
  • Onglet "Informations Internet" : Résumé (Indexation/SEO)

Fiche stock : "Saisie des gencods du modèle" est disponible pour un utilisateur avec un jeton caisse

La fonctionnalité "Saisie des gencods du modèle" est disponible pour un utilisateur avec un jeton caisse.
(Fiche stock ou fiche photos ... > bouton droit > "Saisie des gencods du modèle")



La fonctionnalité Saisie des gencods du modèle est disponible pour un utilisateur avec un jeton caisse.

Référencier modèle : Ajout du mappage 'Pays d'origine'

  • Version bêta du nouveau module 'Referencier'. L'option sera disponible dans une prochaine version.



Api WebConnect : ajout de la notion de mise en ligne et transmission de la licence aux Prestashop PolarisLink



Analyse "Information à une date donnée" : ajout de la brique "QtéDateStock"

(Analyse > gestionnaire d'analyses > Analyses originales > Historiques : "Information à une date donnée")



API : ajout de filtres pour les réservations, pouvoir marquer un compte client pour suppression, alimenter des points sur une ca

Nouveautés :

  1. Ajout de filtres pour trouver les réservations client
  2. Pouvoir marquer un compte client pour suppression
  3. Alimenter des points sur une carte de fidélité client.



Revalorisation du stock pour mise à jour rétroactive des PAHT ou PCFHT dans les bons et recalcul du PAMP

Le nouvel utilitaire de réception "Revalorisation des stocks" permet une mise à jour rétroactive d'une modification du PAHT et/ou PCFHT d'une liste de modèles dans une sélection de bons de réceptions. Le programme recalcule ensuite le PAMP comme via la tâche automatisée "Recalcul pamp temporel".



Référencier : Clonage des référenciers

  • Version bêta du nouveau module 'Référencier'. Option disponible dans une prochaine version.



Référencier : Possiblité d'utiliser le mappage d'un autre référencier

  • Version bêta du nouveau module 'Référencier'. Option disponible dans une prochaine version.



Modification massive de clients : ajout listes de diffusion

La modification massive des listes de diffusion client, vous permet d'ajouter une option de diffusion ou de modifier l'intégralité des valeurs d'une liste de diffusion clients.
(Analyses > Travaux sur listes ou filtres de clients > Filtrer les clients > Modification massive des clients > Onglet "Liste de diffusion clients").



Revalorisation du stock : Traitement sur l'exercice fiscal en cours

  • Seuls les bons de l'exercice fiscal en cours seront pris en compte pour :
    • la sélection des bons sur lesquels appliquer le changement de PA HT et/ou PCF HT
    • le traitement de revalorisation du stock



Optimisation du système de suppression



Fiche client : paramétrer la liste et la saisie de l'identifiant client

Deux nouveaux paramètres clients "Identifiants par défaut" et "Identifiant peut être saisi librement" permettent de paramétrer la liste des identifiants client autorisés et la possibilité ou pas de saisie de l'identifiant.
(Système > paramétrage >



Fiche client : nouveau paramètre "Sauvegarde des codes postaux" pour enregistrer ou pas les nouveaux CP/ville

Dans la fiche client, le nouveau paramètre "Sauvegarde des codes postaux" est coché par défaut et concerne tous les utilisateurs de tous les services de réplication :

  • Coché : la saisie d'un nouveau code postal et ville dans la fiche client est automatiquement ajouté à la liste des codes postaux (Base de travail > Zones > codes postaux).
  • Décoché : la saisie d'un nouveau code postal et ville dans la fiche client n'est pas ajouté à la liste des codes postaux ville. Le CP/ville saisi est bien enregistré dans la fiche client.

(Système > paramétrages > Fichier client > paramètres divers).



Fiche client : Renommer "Téléphone" en "Téléphone fixe"

Dans la fiche client, pour éviter toute ambiguïté le champ "téléphone" a été renommé "Téléphone fixe". (Clients > Fiche Clients > Modifier)



Fiche client : texte explicatif en "placeholder" dans "Raison sociale" et les lignes d'adresse

Dans la fiche client, un texte explicatif figurant en "placeholder" a été ajouté dans les champs "Raison sociale" ("Société") et les lignes d'adresse ("N° et rue", "Complément d'adresse").
(Clients > Fiche client > créer ou modifier).



Fiche client : Ajout 'Toutes les listes de diffusion' pour les cocher/décocher toutes

  • Dans la fiche client, ajout d'une coche "Toutes les listes de diffusion" permettant de les cocher ou décocher toutes rapidement en un clic. (Clients > fiche client)

Conformément au RGPD, aucune liste de diffusion n'est cochée par défaut.



Fiche client > Ordre de saisie : saisie e-mail, téléphone portable, téléphone fixe, téléphone (autre), fax

En fiche client, la saisie de l'e-mail et du téléphone portable sont prioritaires. (Clients > Fiche client)



Client : Donner la possibilité de désactiver les champs de saisies inutiles pour le RGPD

Pour être en conformité RGPD, il est possible de désactiver la saisie de :

  • toutes les informations de la fiche client sauf identifiant, nom et prénom
  • la listes des membres
  • adresses complémentaires de livraison et facturation
  • mémo



Prestashop : Support du multi-devise

Pour la configuration, il faut donc :

  1. Créer le mode de règlement en devise sous Polaris
  2. Associer ce mode de règlement à celui qui sera communiqué par Prestashop dans les options du site ;
  3.  /!\ activer l'exportation des commandes en devise dans les options du module PolarisLink sur le site Internet sinon, elles seront simplement ignorées.

Si la configuration n'est pas faite, alors la commande en USD sera importée comme si elle avait été entièrement réalisée et payée en euros, de manière transparente !


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Prestashop : Simplification des options

Suppression des options redondantes avec celles disponibles du côté du module :

  • niveaux exportés (ils sont désormais tous exportés, la sélection des pertinents se fait côté Prestashop)
  • synchronisation par gencode (l'option éponyme existe déjà dans la configuration du module sous Prestashop)
  • exporter les promotions (l'option éponyme existe déjà dans la configuration du module sous Prestashop)
  • programmation de la synchro générale (l'option éponyme existe déjà dans la configuration du module sous Prestashop)


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


Tâche automatisée "Fusion des clients" : ajout de l'option "Fusion des clients ayant le même nom et téléphone portable (si non renseigné téléphone fixe)"

Dans la tâche automatisée "Fusion des clients", l'option "Fusion des clients ayant le même nom et téléphone portable (si non renseigné téléphone fixe)" a été ajoutée.

  1. Fusionne les clients ayant le même nom (en ignorant les accents) ET le même téléphone portable si renseigné sinon même le téléphone fixe.

(Système > mes taches automatisées > Créer > Système > Fusion des clients)



La tâche automatisée Fusion des clients permet de fusionner tous les clients sur l'email uniquement sans possibilité de filtre ni de restauration des clients fusionnés.

API WebConnect : Possibilité de pousser les ventes sans les sauvegarder



Fiche stock, onglet "Inventaires" : affiche tous les inventaires en cours et clôturés

Analyses > fiche stock > onglet "Inventaires" : affiche tous les inventaires en cours et clôturés.





Pour une meilleure lisibilité, les lignes d'analyse figurent en couleur (paramétrables) dans certaines listes :

  • Fiche stock : onglet "Détails", Onglet Onglet "Magasins et critères"
  • Recherche article F7 photo en caisse
  • Saisie de commandes et réceptions et liste des critères
  • Saisie de transfert, préparations de transferts et ventes en gros

API WebConnect : prise en charge des cartes prépayées



Synchronisation Prestashop clients : synchronisation de la rubrique

La tâche automatisée "Synchronisation Prestashop" avec "Synchroniser les informations clientèle" coché synchronise l'information "Sexe" de la fiche client (inconnu, Homme, femme ou libre suivant paramètre).

  • NB : dans Prestashop, l'information correspondante est crée dans Paramètres de la boutique > Client > Onglet "Titres de civilité".


Le pont Prestashop permet la synchronisation des données entre Polaris et un site e-commerce développé sous Prestashop, à l'aide des tâches automatisées afin :

  • d'exporter les données de catalogue et de classification de Polaris vers PrestaShop. (modèles et photos par exemple),
  • d'exporter et de manière rapprochée les données de stock et de prix, y compris les opérations commerciales (soldes, promotions,...),
  • de synchroniser (importer et exporter) les clients,
  • de rappatrier dès que possible sous Polaris les commandes finalisées de PrestaShop (valides) sous forme de vente.

La passerelle fonctionne à l'aide d'un module d'extension que nous fournissons et se compose de deux éléments :

  • une prise en charge par tâche automatisée sous Polaris, qui prépare un fichier de modifications à transmettre à Prestashop,
  • un module d'extension à installer sous Prestashop, nommé «PolarisLink», qui réceptionne les fichiers de modifications et les traite de manière asynchrone (il accepte le fichier, mais le traite en arrière plan plus tard).


.NET : Mise à jour automatique en .NET 4.7.2

Le programme met à jour automatiquement le .NET en 4.7.2.

Postgre : Mise à jour de postgres en 9.6.20 si version < 9.6.17

Mise à jour automatique de Postgres 9.6.20 seulement pour les postes qui ne sont pas en 9.6.17+.



Polaris est compatible avec Postgre 9.6 à partir de la version 6.07.

Postgres : compatibilité avec Postgres 13

Polaris est compatible avec Postgres version 13.

Paramétrage : "Temps maximum d'inactivité" limité à 12 heures

  1. Système > paramétrage > Paramétrage > Service de réplication : "Temps maximum d'inactivité" est limité à 12 heures. (la valeur 0 vaut 12 heures)



Tâche automatisée sur FTP/SFTP : optimisation de la procédure de vidage des fichiers sur les serveurs distant FTP et SFTP

Pour toutes les tâches automatisées sauf "Exportation de photos" et "Sauvegarde de la base" :

  • Lors de l'exécution de la tâche automatisée (après vérification de connexion au FTP), le programme copie le(s) fichier(s) généré(s) en local dans le sous répertoire \VAR\TMP\UPDATE-" suivi d'un N° interne de tâche automatisée (UPDATE-361530 par exemple).
  • Puis il envoie tous les fichiers du répertoire sur le FTP/SFTP et le supprime du répertoire.
  • En cas de problème, il réessaiera de l'envoyer ultérieurement tant que des fichiers sont présents.



API Webconnect : ajout des PA dans la fiche produit



API Webconnect : ajout de la variable exterieur (booléen) pour savoir si le bon est crée par Polaris ou par l'API



Caisse : ne plus afficher les informations client désactivées (paramètres RGPD)

  1. En caisse, dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche clients, les informations clients désactivées ne sont plus affichées.
  2. Paramétrage : Système > paramétrages > Fichier client > RGPD.



Clients : possibilité d'afficher la "Référence internet client" dans la liste client et en caisse si renseignée

  • Dans la liste clients, il est possible d'afficher la "Référence internet du client" décochée par défaut (Clients > Fiche clients > Bouton droit > Montrer/Cacher les colonnes : cocher "Référence internet du client".
  • Cette référence ne peut être saisie dans la fiche client.
  • En caisse, elle est affichée dans la rubrique client et dans la fenêtre de recherche client si elle est renseignée.



Ce module affiche la liste des clients et permet de gérer les clients et les informations associées : achats, carte de fidélité ...

Polaris+ : optimisation

Optimisation de base, limiter l'accès aux données sur 800 jours (ce qui permet une navigation sur une année encours et partiellement sur l'année (n-1))



Nouveau paramètre "Séparateur pour les exportations de données au format CSV"

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut et se définit au profil d'utilisateur).

  • Système > paramétrages > "Paramétrage listes" > Paramètres divers

Un nouveau paramètre 'Séparateur de CSV pour les exports de listes' permet de paramétrer le séparateur utilisé dans les exportations au format CSV dans les listes et le gestionnaire d'analyses ("," par défaut).

Saisie par codes barres : nouveau filtre

En saisie par codes barres, le nouveau filtre "Etat des saisies par codes barres" permet de filtrer sur l'état de la mise à jour :

  1. Mise à jour partielle (tag rouge) ou non mise à jour (aucun tag)
  2. Mise à jour totale (tag vert)



Revalorisation du stock : Extension de la fonctionnalité

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant d'effection au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS

Extension de la fonctionnalité 'Revalorisation du stock' :

  • Mise en place d'un automate de saisie pour modification massive des prix d'achat et/ou prix de vente.
  • Possibilité d'appliquer un filtre complémentaire sur les bons sélectionnés initialement
  • Nouvelle option 'Clôture partielle des bons de réceptions' permettant au TLR la modification et la clôture des bons saisis sur les SRS



Filtres commande : nouvelle option "En attente" dans la rubrique "Etat des bons de commande" de "Autres filtres"

En filtre des commandes (Filtres > Filtre personnalisé > Autres Filtres > Etat des bons de commande) :

  1. Ajout de l'option "En attente" permettant de filtrer les bons ayant le tag bleu "Bons clôturés en attente de clôture finale"



Fiche stock : nouvelle option "Changer l'ordre des photos"

  • Fiche stock ou (Modifier ou onglet "fiche modèle" > onglet "photos") > Bouton droit : "Changer l'ordre des photos





Pour une meilleure lisibilité, les lignes d'analyse figurent en couleur (paramétrables) dans certaines listes :

  • Fiche stock : onglet "Détails", Onglet Onglet "Magasins et critères"
  • Recherche article F7 photo en caisse
  • Saisie de commandes et réceptions et liste des critères
  • Saisie de transfert, préparations de transferts et ventes en gros

Réplication : augmentation du nombre de connexions à 20



Corrections

  • Correction d'une erreur en création/modification des modèles sur les bases de données avec le code modèle agrandi à plus de 20 c
  • Réception commande : la suppression d'une ligne ne réintégrait pas en commande dans cas particulier
  • Pont Prestashop : envoyer tous les clients (de tous les magasins) même en quarantaine

    Pont Prestashop : 

    • Auparavant, seuls les clients de la même société que le magasin possédant le site étaient envoyés. 
    • Désormais tous les clients sont envoyés, peu importe le magasin.
    • De même, un client effacé sur Polaris ne doit pas être effacé sur le site : il appartient aux clients de se désinscrire eux-mêmes des sites, indépendamment de leur existence sur le backoffice.
  • Réplication : correction d'un cas très particulier de non reprise de la réplication après la sortie du mode isolé
  • Polaris+ : le CA était erroné
  • Commandes : optimisation suite erreur "La collection a été modifiée ; l'opération d'énumération peut ne pas s'exécuter."
  • Commande : correction d'une erreur "42703: la colonne « majattend » de la relation « entcde » n'existe pas" en cloture commande
    • en version 9.01 uniquement
  • Fiche de stock : Correction d'un problème en modification des critères sur un modèle existant
  • Inventaire : le bouton "Saisie" était grisé pour un utilisateur jeton "Caisse"

    (Stock > Inventaires > Modifier : bouton "2. Saisie" > saisie par code barres)

  • Messagerie : chargement long des rubriques de saisie de l'utilisateur
    • (Système > ma messagerie > Nouveau message : saisie du destinataire)
    • (Système > mes taches automatisées : propriétaire, envoyer à ...)
  • Référencier Vente : Correction d'une erreur 'Duplicate key'
    • L'erreur se produisait en importation d'un débit pour un client crée précédemment dans le même référencier
  • Correction d'un problème d'affichage dans la fenêtre de recherche client 'Le résultat de la recherche est ambigu...'

    Le message '*les lignes en rouge....' se superposait à la liste client dans le cas d'un redimensionnement de la fenêtre

  • Objectifs magasin : "Tous magasins" ne tenait pas compte du filtre utilisateur "Magasins"

    Le filtre "Magasins" de l'utilisateur connecté n'était pas appliqué dans les objectifs "tous" magasins coché. (Ventes > Saisie des objectifs > Objectifs magasin).

  • CT Création de modèles avec tarification : possibilité de modifier un bon en brouillon, d'ajouter un critère

    En CT, le programme autorise :

    1. l'ajout un nouveau critère à un modèle
    2. l'ajout des prix en "prix différent par taille" sur les tailles/magasin où il n'y pas de prix
    3. la modification d'un CT non clôturé
  • Réception : l'annulation d'un bon de réception de commande en brouillon ne recréditait pas la commande
  • Filtre "Marque" : optimisation de la recherche d'une marque

    Révision qui recherche dans le milieu des textes seulement si le texte commence par des chiffres.

  • Mise à jour de Postgres en version 9.6.17
    • Le programme met à jour automatiquement le système de gestion de base de données (Postgres) à 21h00 en 9.6.17 si nécessaire
    • Le programme ouvre une fenêtre : Ne pas la fermer mais éventuellement la réduire
    • Le programme de mise à jour se lancera à 21h00 donc veuillez impérativement laisser votre PC allumé.
  • Installation Polaris : correction d'un problème de certificat
  • Tache automatisée "Brouillard/Feuille de journée" : ne mémorisait pas la "Méthode de sauvegarde"= messagerie interne
  • Objectifs magasins : filtre utilisateur de date de vente affiche tout le mois si un jour du mois correspond au filtre

    ATTENTION : changement de comportement par rapport aux version précédentes :

    1. Le filtre utilisateur "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...)" affiche la totalité des informations du mois (réalisé et objectifs) si un jour du mois correspond au filtre : Réalisé N et N-1, objectifs N et N-1.
    2. Par exemple, connecté avec un utilisateur avec le filtre "Dates de ventes et de mouvements (commandes, réceptions et transferts...)" = cette semaine : Les objectifs magasins de ce mois affichent le réalisé N et N-1, les objectifs N et N-1 de la totalité du mois et non plus uniquement le réalisé de la semaine en cours.
    3. Le sélecteur de "Période" ne permet plus de sélectionner un mois qui ne correspond pas au filtre.
  • Inventaire : Bloquer la clôture manuelle d'un bon "AI" Ajustement d'inventaire

    Pour éviter toute erreur dans le cas particulier d'un ajustement d'inventaire partiel (décrit ci-dessous), il n'est plus possible de clôturer manuellement un bon "AI" d'ajustement d'inventaire (en réceptions, bouton "Clôturer").
    Seule la clôture de l'inventaire clôturera le bon "AI" et mettra à jour le stock.

    Cas particulier :

    1. ajustement d'inventaire partiel
    2. clôture du bon "AI"
    3. Effectuer des ajustements d'inventaire complémentaires

    Le bon "AI" était complété mais le stock n'était pas mis à jour puisque déjà clôturé.

  • Dans un cas particulier de saisie, le comportement de la touche TAB n'était pas celui attendu
  • Réception directe : correction d'un bouclage si création d'un code modèle = 1er mot d'un modèle existant
  • Correction d'une erreur en utilisant la fonction 'Rech. client' (F6)' lorsqu'on est positionné sur le numéro de débit
  • Importation des ventes MarketPlace Garant : Auto-création de la journée de vente si la journée est clôturée
  • Réception commande : optimisation avec changement de coefficient
  • Importation référencier modèle : ne prenait pas par défaut la grille taille de la RFS
  • Correction d'un problème de calcul du PAMP lorsqu'une vente est enregistrée avant la saisie du stock par transfert
  • API WebConnect : optimisation du calcul de la date de dernière modification produit (ajout ou suppression de photo)

    La date de dernière modification du produit n'était pas impactée lors d'ajout ou de la suppression d'une photo.

  • Réplication : correction d'erreurs de réplication en cas de création de mêmes gencods sur des postes différents
  • Tâches automatisées : bloquer l'exécution automatique en mode isolé et mode école

    En mode isolé et en mode école, toutes les tâches automatisées ne s'exécutent plus automatiquement. Vous pouvez les démarrer manuellement (via le bouton "Démarrer") (Système > Mes tâches automatisées).

  • Api WebConnect : Impossible d'effectuer un cast d'un objet de type 'System.DBNull' en type 'System.Int32[]' : (Volume)
  • Restauration de base : correction d'un problème de restauration dans cas très particulier
  • Publipostage/Mailing : Correction d'un problème de filtre des clients avec téléphone portable
  • Fiche stock > Onglet "réceptions" > Voir cette réception : correction d'une "Null.ref" pour Bons autres que LC et RLC

    (Fiche stock > Onglet "réceptions" > Sélectionner un bon de type AE, AI, LD, RF, ... >Voir cette réception)

  •  Réception commande type "éclatement" : correction d'une erreur en décochant des magasins

    Correction de l'erreur "La collection a été modifiée ; l'opération d'énumération peut ne pas s'exécuter." (Réception sur commande, type=éclatement, Onglet "Options avancées" : Décocher des magasins).

  • Réception commande : modification ligne bon LBC ou LC cloné avec "Saisie du PA en + PCF", le PAHt n'était pas pas en saisie

    Avec paramètre "gestion du PA brut" coché, en modification d'une ligne d'un LBC en brouillon ou d'un LC cloné avec "Saisie du PAHT en + du PCFHT" coché, le "PAHT" n'était pas en saisie.

  • Caisse : autoriser un débit vide de création d'une réservation avec règlement d'acompte ou arrhes à 0

    En caisse, un débit vide de création d'une réservation avec un règlement d'acompte ou d'arrhes à 0 est autorisé.

  • Synchronisation Prestashop : optimisation des envois pour un plan de solde/promotion en quarantaine

    Synchronisation Prestashop : le programme renvoi systématiquement toutes les informations d'un modèle pour gérer le cas d'un plan de solde en quarantaine.

  • Caisse : le ticket de caisse driver d'un débit avec réservation sans acompte/arrhres ne comportait pas le N° de la réservation
  • Fiche stock : en onglet "magasins et critères", la ligne 'total magasins' était affichée après le 1er magasin dans cas particuli

    (Fiche stock > Onglet "magasins et critères" : "Détails par magasins et critères", "seulement le critère sélectionné" coché
    Stock et totalisation cochés)

  • Changement des listes de diffusion ne se répercute pas sur les sites Internet ni les API
  • Importation référencier EDI réception commande : signaler ORDRSP avec tag commande vide et intégrer comme "LD"
  • Tâche automatisée 'Recalcul PAMP temporel' : Amélioration de la gestion de fin de traitement pour 'bouclage infini'

    Un système de pénalité (calculé sur le nombre de modifications apportées) est mis en place pour mieux gérer le 'bouclage infini'. Le traitement est stoppé dès que la pénalité est supérieure ou égale à 15.

  • Caisse : Dans un cas particulier, la carte de fidélité n'était pas renouvellée

    Cas d'une carte de fidélité avec 'Date de validité relative à la date de création de vente' et 'Remise à zéro' coché : La carte n'était pas renouvellée si elle se terminait avant la fin de validité

  • Objectifs magasin : correction d'une erreur de défilement de période dans un cas particulier de filtre utilisateur

    (Ventes > Objectifs magasin)

  • Polaris+ : Optimisation des temps de réponse
  • Tâches automatisées : Correction 'Exportation Vente ETAM (Slsrpt)' sur un segment où les centimes étaient tronqués
  • Purge automatique : Suppression des bons de remise de plus d'un an jamais utilisés
    • Exclusion des bons n'ayant pas de date de validité
    • Test sur la date de validité à la place de la date d'émission >> Suppression automatique des bons de remise non retournés dont la date de validité est périmée depuis plus d'un an
  • Réceptions sur commandes : Correction pour non affichage des commandes entièrement livrées dans la recherche par bon
    • ? sur 'Bon de commande' faisait apparaitre dans la liste, les commande entièrement livrées
  • Prestashop : stock exporté = stock - réservation sans ajouter le transit +
    1. Le programme n'ajoute plus le "Transit +" à la quantité stock exportée, on ne vend que ce qui est actuellement disponible au magasin (cas d'un bon de réception de transfert "RTR" pas mis à jour avec paramètre "Transfert direct sur le magasin émetteur avec un contrôle sur le magasin récepteur")
    2. L'exécution de la tâche automatisée "Synchronisation Prestashop" avec "Exporter les stocks et les prix" cochée exporte quantité  = Quantité stock - Quantité réservée (commande client)
  • WebConnect : optimisation du calcul de la quantité disponible

    Les quantités disponibles affichées par les API WebConnect n'étaient pas correctes. Elles tenaient compte des transferts sortants en double pendant le transport.

  • Purge automatique : Modification du message signalant la suppression des bons dans les journaux du système
  • Méta Central : Correction d'une erreur suite à une annulation de transfert dans cas particulier

    21000: plus d'une ligne renvoyée par une sous-requête utilisée comme une expression

  • API WebConnect > Clients/Bons : Correction de "Message": "42703: column \"dernieremodification\" does not exist",
  • Fiche stock : correction d'une erreur en modification d'un plan solde avec fenêtre maximisée

    Correction de l'erreur "Impossible d'accéder à un objet supprimé. Nom de l'objet : 'PlanSolde'." en modification d'un plan de solde depuis la fiche stock avec la fenêtre maximisée. (Analyses > fiche stock > onglet "Prix de solde" > modifier > Fermer)

  • Optimisation suppression des commandes
  • Soldes : l'option "Ne pas sélectionner les articles déjà soldés dans ce plan de solde" cochée n'était pas prise en compte

    Ventes > Soldes > Modifier > Onglet "Saisie massive", rubrique "Sélectionner les modèles à l'aide des filtres" : l'option "Ne pas sélectionner les articles déjà soldés dans ce plan de solde" cochée ne modifie pas les prix de vente déjà soldés dans ce plan de solde.

  • Caisse : le champ "Caissier" acceptait les vendeurs inactifs
  • Réservations, Devis ou Commandes clients : Correction info bulle
  • Caisse : Correction impression message de début et de fin de ticket sur les bons de remise en impression avec drivers
  • 4 - C.A. Par Rayons/Familles/Sous-Familles, vendeurs et marques : Renommer "prix de vente moyen TTC" en "Panier moyen"

    Ventes > liste des ventes > statistiques et utilitaires > 4 - C.A. Par Rayons/Familles/Sous-Familles, vendeurs et marques .

  • Prestashop : tenir compte de l'option critère "toujours présenter avec du stock"
  • Fiche stock : Optimisation de la recherche sur code modèle contenant un "-"

    Fiche stock : rechercher un code modèle existant de type xx-yy (xx et yy sont des valeurs numériques ou non, 125-12 ... )

  • Inventaire : autoriser les décôtes dans un inventaire clôturé

    En inventaire, le bouton "Décôtes" est actif même si l'inventaire est clôturé. (Stocks > Inventaire > modifier)

  • Réservations, devis, commandes clients : le bouton "Annulations" n'apparaissait pas

    (Ventes > Réservations, devis, commandes clients ou Ventes > Vendre > "Résa/Devis/Cde")

  • Société : le libellé du "Téléphone" était tronqué
  • Magasin : le libellé du "Téléphone portable" était tronqué
  • Box : l'ouverture de port par UPnP ne fonctionnait plus sur les box Orange
  • Transfert : en validation d'un VPR, le stock n'était pas affiché

    (Préparations de transferts> sélectionner un VPR > Réceptionner > Mise à jour ligne à ligne : La ligne '"Stock" n'était pas mise à jour)

  • Transfert : correction d'un cas particulier d'erreur de prix de vente lors du passage de la version 7 en version 9
  • API WebConnect > Clients/Bons : le client avait la valeur Null
  •  API WebConnect > Clients/Bons : Balise 'EstValide' était à False si la date de validité était renseignée
  • Caisse : Correction d'un arrondi de l'acompte à 100% d'une réservation
  • Mise a jour Polaris : optimisation de la recherche du service sur Windows Serveur

    Sur certains OS (Windows Serveur), le service Polaris ne se coupait pas après une mise à jour.

  • Configuration : optimisation de la sauvegarde du 'Repdconf.xml'
    1. Changement de la méthode de sauvegarde du fichier Repdconf.xml dans repdconf.xml.sav.
    2. NB : le fichier repdconf.xxx.tmp n'existera plus.
  • Utilisateur : clonage d'un utilisateur avec modification dans onglet "Options sur ce profil" modifiait au lieu de cloner

    (Système > Gestion des utilisateurs > Clic sur 'Cloner' : modification dans l'onglet "Options sur ce profil")

  • Commande : ne pas appliquer les automates de modification de prix et quantité (Ctrl-F...) pour les déclinaisons en quarantaine
  • API WebConnect > Solde-Promotion : Correction des horaires d'application
  • API WebConnect > Stocks-Promotions : correction de l'horaire de début des démarques
  • API WebConnect : prise en compte de 3 démarques et + d'un plan de solde / promotion
  • Revalorisation du stock : correction "Erreur 22008: date/time field value out of range" avec "Modèles d'un bon" dans cas très particulier

    (En Réceptions > Automate de modification > revalorisation du stock : option "Modèles d'un bon")

  • Saisie par codes barres changement de prix tous magasins : le bon CP ne contenait pas les bonnes quantités de toutes tailles et magasins

    En création d'un changement de prix par codes barres avec "Tous magasins" coché, le programme génère un bon CP pour chaque magasin mouvementé et pour toutes les tailles en stock (pour les déclinaisons avec prix unique).

  • Tâche automatisée "Exportation de données" : correction d'une erreur en envoi sur "SFTP"
  • Commande : index manquant
  • Importation référencier "modèle" : le paramètre "gestion de la disponibilité" n'était plus pris en compte

    Réimporter les référenciers pour réintégrer la gestion de la disponibilité.

  • Objectifs magasins : le "total semaine" ne s'affichait avec paramètre 1er jour de la semaine=Lundi

    Ventes > Saisie des objectifs > Objectifs magasins : cocher "Total semaine"

  • Fiche de stock > Onglet code article : correction erreur 0*001000000D si "Exporter les données au format CSV" avec CB externes

    Analyses > Fiche stock > Sélectionner déclinaison avec CB externes > Onglet "Code article" > Tout étendre > Exporter les données au format CSV

  • Réplication : optimisation de la fusion des CB externes en cas de saisie du même CB sur des postes différents dont l'un en mode isolé
  • Tâches automatisées sur SFTP : correction erreur "Le fichier existe déjà" en cas d'exécution rapprochée
  • Mise à jour Polaris : Mettre à jour la bulle d'aide du lien de la documentation en ligne

    ? > A propos > Mettre à jour : bulle d'aide de "Cliquer ICI pour consulter notre documentation en ligne"

  • Commande, réception : correction d'une erreur si modification d'une ligne avec une déclinaison supprimée après la saisie commande

    Reproduction : Créer une commande et saisir un modèle avec plusieurs déclinaisons. Supprimer une déclinaison du modèle. Modifier les quantités de la ligne de commande de ce modèle.

  • Caisse > édition des bons de remise en % : enlever la monnaie "(en €") pour éviter toute confusion
    1. L'édition des bons de remise en % comporte uniquement le % de remise sans l'indication de monnaie : "30 %" par exemple. (Ventes > Bons > Editer).
    2. Dans la liste des bons, la "Valeur" comporte toujours la monnaie ("30,00 % (en € )" par exemple) (Ventes > Bons).
  • Vente en gros : saisie impossible si transfert par clic préalable
  • Fiche modèle : correction d'un alignement d'affiche avec paramètres "Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA" non affichés

    (Système > paramétrage > Options générales > Saisie automatique des étiquettes, grille de tailles et TVA : "Afficher la saisie de ..." décochés)

  • Saisie par codes barres 'Réception sur commande' : Gestion cas particulier de modèles en quarantaine
    • Exclusion des modèles en quarantaine dans la mise à jour des réceptions sur commandes par codes barres
    • Les 'modèle-critère-taille' non réceptionnés, car en quarantaine sont listés dans les journaux du système
  • Modification débit : la modification d'un vendeur à la ligne qui était le caissier ne doit pas modifier le caissier du débit

    En modification de débit, la modification d'un vendeur (qui était le caissier) modifiait aussi le caissier (Ventes > Liste des ventes > Annuler et ressaisir le débit).

  • Tâche automatisée "Exportation comptabilité" : n'exporte pas les débits crées en mode école
  • Facturation : optimisation de la mise à jour des définitions des factures
  • Référencier modèle : Prise en compte des années sur 2 chiffres dans la création automatique des collection par expressions régulières
  • Référencier modèle : Prise en compte en création automatique de collection du jour de début paramétré dans 'Construction du libéllé de collection'
  • Réception directe : signaler "Saison obligatoire" si effacée

    En création de modèle ou ajout de coloris en réception directe, signaler "saison obligatoire" si elle a été effacée.

  • 2 - Mise à jour et auto corrections des journées de ventes : Correction erreur "System.ArgumentOutOfRangeException:" cas très particulier

    Avec déclinaison en quarantaine avec stock négatif et "clôture des ventes" coché.

  • Modification du lien de téléchargement du certificat NF525
  • Fiche client : correction du formatage du N° de téléphone portable

    Mise à jour du contrôle du N° de téléphone mobile du pays "Espagne".

  • Photos : optimisation de l'enregistrement des photos avec l'option "Taille d'origine" (format et taille)
  • Importation référencier modèle : cas où réintégration modèle avec nouvelles tailles prix différents

    Gérer le cas où on réintègre pour une déclinaison existante avec prix unique, des nouvelles tailles avec des prix différents par taille.

  • Caisse : prise en compte du "Compte débiteur du client" (qui a été inversé) pour calcul du crédit en cours et affichage des crédits

    Fiche client :

    1. Attention, à partir de la version 9.0.8, le compte de départ renommé "Compte débiteur de départ" a été inversé et automatiquement modifié dans la base.
    2. Un montant positif indique un compte débiteur (le client vous doit de l'argent).
    3. Un montant négatif un compte créditeur (vous devez de l'argent au client).
    4. L'onglet "Comptes et achats" n'intègre pas le montant du compte débiteur de départ.

    Caisse :

    1. Le programme tient compte du "Compte débiteur de départ" pour le calcul du montant du crédit client et l'affichage si nécessaire de la mention "Le client a un crédit de ...".
    2. Le montant du compte débiteur de départ figure dans la rubrique "Crédits" en date du mois précédant avec le "type" vide.
    3. NB : si la rubrique "Utiliser le même compte pour les membres" est cochée, le programme cumule le compte débiteur de départ du client principal et du membre.

    cf https://extranet.vega-info.fr/doc-polaris/NF13433_%E2%80%94_Clients_%E2%87%92_fiche_client#Onglet_.22Informations_compl.C3.A9mentaires.22_:

  • Caisse : gestion de la création et de la vente de réservations multiples dans le même débit
  • Tâche automatisée 'Importation Méta-central' : correction d'une erreur 'Le serveur a renvoyé une erreur 500' en exportation des ventes
  • API WebConnect : Optimisation rapidité d'exécution de l'API Catalog/produits
  • Tâche automatisée 'Importations' : Gestion d'un nouveau protocole en importation de fichiers EDI depuis une boite mail
  • Correction d'un problème à l'intégration des ventes Prestashop dans Polaris

    Les ventes Prestashop enregistrées avec un bon de réduction en pourcentage étaient rejetées avec le motif 'Débit déséquilibré'

  • Gestionnaire d'analyses : correction d'une erreur dans une analyse spécifique client (avec une vue)
  • Tâche automatisée "Exportation des photos des modèles" : optimisation de la conversion du format de la photo
  • Saisie des gencods du modèle : Restriction de saisie des gencods
    • Seules les tailles existantes pour le modèle (c'est à dire celles ayant fait l'objet d'un mouvement de stock) sont proposées pour la saisie des gencods
  • Pays : Correction du format de téléphone fixe et portable pour le Luxembourg
  • Réservations/Devis/Commandes clients : Correction affichage manquant des boutons "Annulation", "Confirmer" et "Edition"
  • Réceptions > Onglet "Gencods" : correction d'un problème de défilement de couleurs
  • Fiche client : la modification d'un client Prestashop n'affichait pas toujours le bon 'Sexe'
  • Balance clients : ne pas tenir compte des débits crées en mode école annulés en sortie du mode école

    (Clients > balance clients)
    Attention : En mode école, veuillez impérativement utiliser des éléments de test (clients, bons ...) crées en mode école à cet usage afin de ne pas fausser les données réelles.