Différences entre versions de « Version 4 »

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{{Note|Cette page est une ébauche ...}}
 
{{Note|Cette page est une ébauche ...}}
 
{{Important|Nouveautés de la version 4}}
 
{{Important|Nouveautés de la version 4}}
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{{Note|Pegase ne fonctionne qu'avec un .NET 4.0}}
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=Menu 'Système'=
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[[Modifications de version 4 menu système]]
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=Menu
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*Passage de l'application  en .NET 4.0
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*Version du TA et du service de réplication en 64Bit
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*Insertion des nouveaux objets métiers d'écritures dans les paramètres, les paramètres de base, la fiche stock et les paramètres internet. Ces objets métiers ont pour but qu'il n'y est aucun lien entre le traitement, l'écriture dans base et entre l'interface graphique. Ils sont plus rapide (env 15%) et permettent d'enregistrement de données croisées (saisie de deux champs différents sur un même enregistrement à deux points du réseau).
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*Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. '''Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut'''
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*Intégration Windows 8. (+30% sur les affichages des fenêtres)
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*Modification de la gestion des photos. Ajout de plusieurs photos en même temps par drag&drop ou par fichiers. Changement de l'ordre de photos lors leurs défilement.
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=Protocole de migration=
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# '''Après les mises à jour, les postes de type PG sont à synchroniser''' bien qu'il fonctionnent parfaitement. En effet, les transferts ne sont migrés que sur le TLR et ne sont pas envoyés sur les réplicateurs secondaires via la réplication. Il est donc nécessaire de'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.
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=Menu 'Système'=
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==Ma Messagerie==
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===Alerte de réplications===
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...
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===Réactivation des alertes de stock===
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*Les alertes de stock on été retirées en 2010, probablement par erreur.
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*Il serait super de les reprendre mais au lieu de générer des alertes OSD, il faudrait qu'elles génèrent des imessages pour le groupe '''Alertes de stock'''.
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...
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==Gestion des tâches automatisées==
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===Exportation des données : requêtes avec prix ne fonctionnent plus===
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{{Note|Attention suite au changement de structure de la base (suppression de la table 'Tarification'), les requêtes SQL qui vont chercher des prix ne vont plus fonctionner. IL faut les refaire puis les réintégrer.}}
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==Gestion des utilisateurs==
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===Groupe d'abonnements aux informations systèmes===
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*L'objectif est d'avoir des '''groupes d'abonnements''', accessibles sur le panneau de groupe d'utilisateurs, dans un onglet séparé.
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*Ces groupes seraient créés par le système et non modifiable/supprimables/créables par les utilisateurs et ne permettrait pas de bénéficier de droits.
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*L'''administrateur'' pourrait simplement inclure ou exclure des utilisateurs de ces groupes.
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*Tous les messages systèmes seraient alors envoyés non plus à un admin ou à un groupe de personnes en fonction de leur jeton mais à un groupe système prédéfini. Ainsi, tous les utilisateurs actuellement présents dans ce groupe seraient susceptibles d'être sélectionné pour recevoir le message.
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 +
*Enfin, chaque utilisateur pourrait, s'il fait parti du groupe, choisir de recevoir ou non les messages destinés au groupe. Ce choix se ferait depuis une liste déroulante, présente dans sa messagerie.
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 +
*A noter que :
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** l'interface utilisateur ne devrait pas autoriser à un utilisateur de délivrer un message à l'un de ces groupes;
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** pour des raisons d'internationalisation, le libellé d'un groupe d'abonnement serait en fait un Enum dont il faut afficher la description pour obtenir la localisation correcte;
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Types d'informations système :
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*'''Alertes système''' : alertes de réplications, administration...
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*'''Alertes de stock''' : alertes de stock générés par la tache systeme.
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*'''Préparations d'impression''' :
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**'Vous avez des étiquettes à imprimer...'
 +
**Tous les utilisateurs possédant le droit d'impression des préparations sont mis dans le groupe en MAJ.
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Fichier utilisateurs :
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*Aller au menu Système > Gestion des utilisateurs > Modifier > Onglet '''Liste de diffusion système'''
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[[Fichier:Nouv4-00_Util_ListediffSyst.png|center]]
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 +
Messagerie :
 +
*Système > Ma Messagerie
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*Bouton '''Infos Système'''
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[[Fichier:Nouv4_00_Mess_InfosSyst.png|center]]
 +
...
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 +
==Schéma de la réplication==
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===Nouveau centre de réplication===
 +
Faire en sorte que le centre de notification soit fonctionnel, soit une liste avec des états clairs, et un centre de commande qui permet de :
 +
* Programmer le déclenchement une synchronisation locale à distance, qui revient à condamner le poste à une date donnée.
 +
* voir si le poste est en mise à jour binaire, en téléchargement des mises à jours, en téléchargement d'une base, en cours de conversion, est bloqué par une erreur de conversion ou une erreur de réplication.
 +
[[Fichier:Nouv4_00_SchemaReplic.png|center]]
 +
 +
=Menu 'Stock'=
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==Fiche stock==
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==Commandes==
 +
===Commande : liste des critères triée===
 +
En commande, réception ... la liste de sélection d'un critère est désormais triée pour plus de facilité de recherche.
 +
*Créer une commande, sélectionner un modèle existant
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*Dans la rubrique 'Saisies', décocher 'tous les critères'
 +
*La liste des critères est triée
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[[Fichier:Nouv4_01_Cde_CritereTriee.png]]
 +
 +
 +
===Commande : Mémorisation de l'option 'modifier le prix de vente'===
 +
En commande, réceptions ... l'option de saisie automatique '''Modifier le prix de vente''' sera mémorisée. Elle est décochée par défaut.
 +
*Commande > créer par exemple. Sélectionner ou créer un modèle
 +
*En Rubrique 'Saisie', Bouton Broit > Saisie Automatique > Cocher 'Modifier le prix de vente' par exemple
 +
*Cette option sera mémorisée à la prochaine création ou modification de commande, réception ...
 +
[[Fichier:Nouv4_03_SaiAuto_ModifPV.png|center]]
 +
 +
==Réception commande==
 +
===Réception commande 'multi-magasins' : afficher tous les magasins===
 +
La réception d'une commande multi-magasins affiche désormais '''tous les magasins''' dans lequel la déclinaison du modèle a été commandée afin d'optimiser la saisie des quantités et prix réceptionnés pour tous les magasins de la commande.
 +
 +
*Réceptionner une commande multi-magasins
 +
*Type de saisie des réceptions : '''Multi-magasins'''
 +
*Mode de saisie = 'Manuel', "La sélection de la liste ci dessous'
 +
*Sélectionner une ligne correspondant à une déclinaison et un magasin > Valider
 +
*L'écran affiche tous les magasins dans lesquels la déclinaison du modèle a été commandée avec les tarifs de chacun :
 +
[[Fichier:Nouv4_00_RecCde_MultiMag_TsMags.png|center]]
 +
 +
Utilitaires de copie de quantité et prix :
 +
*Tableau des quantités : sélectionner la ligne de quantités à copier, bouton droit '''Etablir les mêmes quantités pour les autres magasins'''
 +
*Tableau des prix : sélectionner la ligne de prix à copier, bouton droit '''Etablir les mêmes prix pour les autres magasins'''
 +
 +
Se référer au {{nf|5441}}
 +
 +
== Transferts==
 +
{{Ebauche}}
 +
 +
<br>Le programme de transfert va entièrement disparaître dans sa forme actuelle. Je vous rassure tout de suite cela ne changera pas grand chose pour les clients au final.<br>
 +
 +
=== Les types supportés seront les suivants&nbsp;: ===
 +
 +
*Transfert direct&nbsp;: Transfert entre deux magasins d'une même société sans aucune gestion de prix
 +
*Demande de transfert&nbsp;: Demande de transferts direct entre deux magasin d'une même société sans aucune gestion de prix.
 +
*Livraisons de marchandise&nbsp;: Transfert direct ou les pièce ne sont pas crédité direct dans les magasins récepteur. Le stock sera mit dans un état en transite. Les magasins recevant la marchandise devront réceptionner les pièces.
 +
*Vente en gros&nbsp;: Ce mode permettra de vente de la marchandise à un magasin d'une autre société ou a un client. Le prix de vente pour être saisie ou déterminer par un tarification ou par coefficient sur le prix d'achat. Dans cette optique les système de tarification sera simplifier.
 +
*Devis en gros&nbsp;: Ce mode permettra de saisie des devis aux clients
 +
*Commande client&nbsp;: Ce mode permettra de saisie les commandes des clients
 +
*Commande Interne&nbsp;: Les commandes internet sont des demandes de marchandise.
 +
*Commande à livrer&nbsp;: Réserve le stock a fin de livrais un magasin<br>Retour de marchandise&nbsp;: retour des pièces vendu
 +
 +
=== Les types pourront être transformés de la façon suivante&nbsp;:  ===
 +
 +
*Livraisons de marchandise → Transfert direct&nbsp;
 +
*Demande de transfert → Livraisons de marchandise
 +
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Transfert direct&nbsp;
 +
*Devis en gros → Commande client
 +
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Vente en gros
 +
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Commande à livrer
 +
*Commande client&nbsp; → Vente en gros
 +
*&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; → Commande à livrer
 +
*Commande Interne → en tous
 +
 +
'''De ce faite des nouveaux pointeurs font apparaitre dans articles&nbsp;:'''<br>
 +
 +
*Vente en gros
 +
*Stock en transit
 +
*Stock a partir <br>
 +
 +
===Rétrocessions client===
 +
...
 +
Se référer au {{nf|2579}}
 +
 +
==Edition des bons==
 +
{{Ebauche}}
 +
De nouvelles options ont été ajoutés dans l'édition des bons :
 +
===Paramétrages===
 +
*Aller au menu Système > Paramétrages > Options générales > Edition des bons > Informations présentées : [[Paramétrages, Options générales, Edition des bons# Informations présentées|Paramétrage d'édition des bons]]
 +
**Faire figurer le prix en seconde monnaie si possible
 +
**Faire figurer les prix de réceptions sur les transferts
 +
**Faire figurer les prix promos
 +
**Prix HT sur les bons de transfert
 +
 +
===Rapports personnalisés===
 +
====Paramétrages====
 +
*Aller au menu Système > Paramétrages > Rapports personnalisés
 +
 +
===Prix promotion sur les bons===
 +
Pour paramétrer l'édition du meilleur prix promotionnel sur les bons :
 +
*Aller au menu Système > Paramétrages > Options générales > Edition des bons > Informations présentées : [[Paramétrages, Options générales, Edition des bons# Informations présentées|Paramétrage d'édition des bons]]
 +
*Cocher '''Faire figurer les prix promos'''
 +
 +
Pour éditer le bon
 +
*Stock livraison > saisie de réception par exemple
 +
*Bons >
 +
Se référer au {{nf|5847}}
 +
 +
==Stock d'alerte > Réapprovisionnement==
 +
===Gestion du franco de port avec réapprovisionnement par commande===
 +
{{Note|A compléter ...}}
 +
L'objectif est que le programme de réapprovisionnement par stock d'alerte ne génére pas de bon de commande au fournisseur tant que le montant de la commande (au PAHT) n’atteint pas le franco de port du fournisseur.
 +
 +
*Le franco de port est le montant d'achat (au PAHT) minimum à partir duquel le fournisseur livre gratuitement.
 +
*Il se définit au niveau du fournisseur.
 +
*Sa valeur par défaut est de 0, ce qui signifie qu'il n'y a pas de gestion de franco pour ce fournisseur
 +
* C'est le programme de réapprovisionnement du stock d'alerte par commande qui tient compte du franco de port. Le message affiche "Aucun article n'a pu être réapprovisionné" mais ne signale pas que des articles pourraient être réapprovisionnés par commande mais que la commande n'a pas été générée car inférieure au franco de port du fournisseur.
 +
....
 +
Franco de port :
 +
*Base de travail > Entités > Fournisseurs
 +
*Saisir '''Franco de port''' dans 'Informations complémentaires' puis valider
 +
*Taper 0 pour ne pas gérer le franco de port
 +
 +
Réapprovisionnement :
 +
*Stock > Stock d'alerte > Réapprovisionnement
 +
*Ou créer une tâche automatisée 'Réapprovisionnement par stock d'alerte' se positionner sur l'onglet 'Options de la tâche'
 +
*Cocher par commandes et '''Utiliser le franco de port'''
 +
*Si le montant au PAHT de la commande qui pourrait être générée < franco de port alors le message suivant apparait :
 +
"Aucun article n'a pu être réapprovisionné."
 +
*Sinon la commande sera générée :
 +
[[Fichier:Nouv4_1_Reappro_Cde_Franco.png|center]]
 +
 +
Se référer au {{nf|5850}}
 +
 +
==Saisie par codes barres==
 +
===Ajout montant au PAHT dans saisie retour fourn. par code barre===
 +
Les colonnes "PAHT" et "PAMP" ont été ajoutées dans les saisies de retour fournisseur par code barres permettant de visualiser le montant de la saisie (intéressant lorsque le fournisseur limite le retour à un montant).
 +
[[Fichier:Nouv4_2_SaiCB_PA.png|center]]
 +
 +
Se référer au {{nf|6507}}
 +
 +
=Menu 'Analyses'=
 +
==Gestionnaire d'analyses==
 +
===Nouvelles briques de soldes===
 +
Dans le gestionnaire d'analyses, voici la liste des nouvelles briques de soldes et promotions (encadrées en orange dans l'image ci-dessous) :
 +
[[Fichier:Nouv4 02 GestAna BriquesSolde.png|centré]]
 +
*'''DDPP''' : Date de début de la prochaine promotion. S'il y a une promotion en cours, indique la date de début du plan de promotion en cours sinon la date de la prochaine promotion.
 +
*'''DFPP''' : Date de fin de la prochaine promotion
 +
*'''PPPP''' : Prix de la Prochaine Promotion.
 +
....
 +
Se référer au {{nf|6276}}
 +
 +
==Fiche Stock==
 +
 +
===Liste modèles : 'Saison', 'Date réception', 'Libellé critère' décochées par défaut ===
 +
Les colonnes existantes de moindre importance ont été '''décochées par défaut''' :
 +
*Saison
 +
*Date de réception
 +
*Libellé critère
 +
Se référer au {{nf|6832}}
 +
 +
===Liste modèles : Ajout informations métriques===
 +
Les colonnes concernant la gestion du métrique ont été ajoutées dans la fiche stock :
 +
*Type métrique
 +
*Unité d'achat
 +
*Unité de vente
 +
Elles sont ''décochées'' par défaut.
 +
[[Fichier:Nouv4_1_Stock_Metrique1.png|center]]
 +
Se référer au {{nf|6832}}
 +
 +
===Photos===
 +
La gestion des photos a été améliorée permettant ainsi :
 +
*d'ajouter plusieurs photos en même temps : sélectionner plusieurs photos et les déplacer : toutes les photos sont ajoutées.
 +
*De changer l'ordre via les options du menu contextuel :
 +
**'''Eloigner la photo du début de la séquence'''
 +
**et '''Rapprocher la photo du début de la séquence'''
 +
*De nommer la séquence via l'option du menu contextuel '''Renommer la séquence'''
 +
*Le zoom est facilité via l'option du menu contextuel '''Zoom''' : cliquer sur la photo pour fermer le zoom.
 +
 +
*Dans les fenêtres avec validation (modification de la fiche stock), les photos ne seront enregistrées dans la base qu'à la validation des enregistrements.
 +
 +
*Fiche stock > Onglet 'Photos', sélectionner une photo, bouton droit :
 +
[[Fichier:Nouv4_00_Photo1.png|center]]
 +
 +
Problèmes connus :
 +
*Le programme identifie les photos avec leurs MD5 et leurs tailles. Les programmes de gestion des images évoluant au fil des versions de Windows et du .Net. Le programme peut ne pas reconnaître une photo déjà existante dans la base car elle aura changé de format.
 +
 +
Se référer au {{nf|5556}}, [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29503 Note N°29503]
 +
 +
===Restauration quarantaines multiples===
 +
...
 +
Se référer au {{nf|1341}}
 +
 +
===Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'===
 +
La colonne '''Date commande''' a été ajoutée dans l'onglet 'Commandes' de la fiche stock.
 +
[[Fichier:Nouv4_1_Stock_DateCde.png|center]]
 +
Se référer au {{nf|6555}}
 +
 +
===Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses===
 +
{{Ebauche}}
 +
*Version : Pégase ou version supérieure ??
 +
 +
Le but est de créer un contrôle permettant d'effectuer des analyses sur des éléments de la fenêtre (clients, mouvements, ventes...) et de les afficher à l'écran avec une présentation simple en grille.
 +
Le contrôle sera en premier lieu intégré à la fiche stock dans les onglets en bas des fenêtres.
 +
Des analyses simples seront à créer pour les fenêtres (peu de colonnes et niveaux de totalisation pour la lisibilité)
 +
Cette fonctionnalité sera accessible à tous les utilisateurs ''sauf les jetons caisse'' ayant le droit d'accès à la fiche stock (Il n'existe pas de droit utilisateur spécifique concernant cet onglet.)
 +
 +
Visionneur d'analyses :
 +
[[Fichier:Nouv3_4_VisioAna_1.png|center]]
 +
*Aller en fiche stock
 +
*Se positionner sur le nouvel onglet "Analyses"
 +
*La liste de gauche affiche les analyses par défaut (non supprimables) ainsi que les analyses ajoutées par l'utilisateur
 +
*Cette liste est mémorisée par utilisateur
 +
 +
Ajouter une analyse
 +
*Cliquer sur le bouton "+" : la liste des toutes les analyses existantes s'affiche. sélectionner une analyse et valider. elle est ajoutée à la liste. Nb : si vous ajoutez deux fois la même analyse elles'ajoute à la liste mais elle disparaitra au prochain réaffichage de la liste.
 +
 +
Supprimer une analyse :
 +
*Une analyse par défaut ne peut être supprimée (le bouton + est grisé)
 +
*Cliquer sur le bouton sur le bouton +
 +
 +
.....
 +
Se référer au {{nf|5723}}
 +
 +
==Edition photos ==
 +
===Edition photos : sélection plan de solde/promo===
 +
{{Note|A compléter ...}}
 +
[[Fichier:Nouv4_2_EdPhoto_PlanSolde.png|center]]
 +
Se référer au {{nf|4339}}
 +
 +
==Travaux sur listes ou filtres de modèles==
 +
===Modification massive des modèles : Forcer la valeur par défaut===
 +
Il est désormais possible d'effacer ou d'initialiser avec une valeur par défaut les zones ci-dessous via la [[modification massive des modèles]] :
 +
Sous-familles : initialise avec "Sous famille par défaut"
 +
Catégories 1 à 4 : efface
 +
Niveaux 1 à 4 : efface
 +
 +
*Aller au menu Analyses > [[Travaux sur listes ou filtres de modèles]]
 +
*Effectuer un filtre
 +
*Type d'action : sélectionner [[Modification massive des modèles]] puis valider
 +
Se référer au {{nf|6473}}
 +
 +
=Menu 'Base de travail'=
 +
==Entités==
 +
===Fournisseur : Franco de port===
 +
Le montant du '''Franco de port''' = port gratuit (payé par le fournisseur) à partir d'un certain montant de commande, a été ajouté dans la fiche fournisseur. Il n'est pas affiché ou géré en commande.
 +
*Aller au menu base de travail > entités > [[Fournisseurs#Cr.C3.A9er_un_Fournisseur|Fournisseur, Créer]].
 +
*Saisir le montant du franco de port. Dans l'exemple ci-dessous, le port sera gratuit à partir de 100€ d'achat :
 +
[[Fichier:Nouv3_5_Fou_FrancoPort1.png|center]]
 +
{{Note|le franco de port ne figure que dans la fiche fournisseur, il n'est pas affiché en commande}}
 +
Se référer au {{nf|5849}}
 +
 +
==Taxes et monnaies==
 +
===Taxes===
 +
Nouvelle fenêtre
 +
[[Fichier:Nouv4_00_Taxe.png|center]]
 +
 +
Se référer au {{nf|5566}} [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29666 note N°29666]
 +
 +
===Tarification : plus de tarification===
 +
{{Note|'''La tarification n'existe plus.'''}}
 +
 +
Il existe '''6 tarifs différents''' paramétrés depuis le menu [[Paramétrages, Options générales, Tarifications|Système > Paramétrages > Options générales > Tarifications]] :
 +
*A, B, C, D, E et F
 +
*'''Le tarif A est renommé par défaut prix de vente en boutique'''
 +
 +
NB : Les paramétrages ci-dessous concernent tous les utilisateurs de tous les services de réplication.[[Fichier:Syst_Par_OptGen_Tar1.png|center]]
 +
 +
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=5566#c29666 Ticket N°5566 note N°32822]
 +
 +
==Référencier et importations==
 +
===Importation des ventes : ajout code vendeur===
 +
{{Note|A compléter ...}}
 +
*Importation des code vendeurs dans l'importation des ventes
 +
 +
Se référer au {{nf|6008}}
 +
 +
===Mappage automatique des magasins===
 +
{{Note|A compléter ...}}
 +
*Mappage automatique des codes magasins quand ils sont identiques lors des importations
 +
*Informations complémentaires : l'option s'appelle "Codage de la magasin identique"
 +
* Elle est disponible pour les options suivantes :
 +
**Commande, Reception, RecCde, ChangementPrix, Transfert, vente , modèle et inventaire
 +
 +
Se référer au {{nf|6005}}
 +
 +
=Menu 'Clients'=
 +
==Fiche client ==
 +
===Suppression de "Secteur commercial"===
 +
Les zones '''Secteur commercial''' et '''Tarifications''' ont été supprimées de la fiche client.
 +
 +
Se référer au [https://bugtracker.vega-net.net/view.php?id=6421#c33195 Note 33195 du ticket N° 6421]
 +
 +
===Passer un client en 'Membre de' ou 'En client'===
 +
Les boutons '''Membre de''', '''En client''', '''Nommer chef''' qui étaient grisés sont opérationnels.
 +
Par exemple, pour passer un membre en client :
 +
*Fiche client
 +
*Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
 +
*Sélectionner le membre et cliquer sur '''En Client''' pour le passer en client autonome
 +
 +
[[Fichier:Nouv4_2_Client_Membre_Client.png|center]]
 +
Se référer au {{nf|6869}}
 +
 +
==Fidélisation > Type de cartes==
 +
===Carte de fidélité : option pour remettre à zéro carte de fidélité périmée===
 +
Une nouvelle option '''Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée''' de la carte de fidélité, remet '''automatiquement''' à zéro en caisse une carte de fidélité périmée, ''sans poser de question de confirmation'' et recalcule la date de validité en fonction de l'option choisie.
 +
*Aller au menu Clients > fidélisation > type de carte
 +
*Se référer à la page [[Type_de_cartes_de_fid%C3%A9lit%C3%A9#Onglet_.27Commun.27|Onglet 'Commun' de la carte de fidélité]]
 +
 +
Se référer au {{nf|6503}}
 +
 +
===Carte de fidélité : suppression de l'option 'Carte par défaut'===
 +
L'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.
 +
 +
Se référer au {{nf|6591}}
 +
 +
=Menu 'Ventes'=
 +
Veuillez consulter à la page [[Pégase Menu Ventes|Pégase 4.01 : Menu Ventes]]
 +
 +
=Menu 'Utilitaires'=
 +
 +
=Généralités=
 +
==Filtres==
 +
Veuillez consulter la page [[Pégase 4.01 Filtres]]
 +
 +
=A trier ci dessous ...=
 +
 +
=Groupes d'utilisateurs & Listes de diffusion système=
 +
 +
==Listes de diffusion système==
 +
* Les alertes du système (alertes de stock, de réplication et préparations d'impression) seront désormais diffusées via des listes de diffusion.
 +
* Les droits pour s'abonner à des listes de diffusion son disponibles dans Système > Gestion des listes système.
 +
* L'administrateur à forcément le droit d'accéder aux listes système.
 +
* On peut ensuite s'abonner ou se désabonner dans la messagerie interne grâce au bouton Infos Système.
 +
Se référer au {{nf|6007}}
 +
 +
==Ajout massif d'utilisateur à un groupe==
 +
*Pouvoir ajouter une sélection d'utilisateur à un groupe en une fois, plutôt que sélectionner les utilisateurs un par un pour les inclure à un groupe.
 +
*A la place de la recherche avec + et - on met une liste de tous les profils.
 +
....
 +
Se référer au {{nf|5995}}
 +
 +
=Gestion du métrage =
 +
... A faire ...
 +
Se référer au {{nf|5845}}
 +
 +
=Export de la dernière chance=
 +
Veuillez consulter la page [[Export de la dernière chance]]
 +
 +
Se référer au {{nf|6000}}
 +
 +
=Interface de dialogue=
 +
==Tri lors du téléchargement de logs via l'interface de dialogue==
 +
*On tri les archives par dates d'archivage, et on affiche aucune date pour les fichiers en attente de compression et le log en cours.
 +
....
 +
Se référer au {{nf|6197}}
 +
 +
==Tâches automatisées==
 +
{{Ebauche}}
 +
Le nouvel onglet '''Tâches automatisées''' liste toutes les tâches automatisées (avec les tâches systèmes) triées par réplicateur puis par date de prochaine exécution avec les informations suivantes :
 +
*Réplicateur
 +
*Nom
 +
*Tâche
 +
*Prochaine exécution
 +
*Dernière exécution
 +
 +
[[Fichier:Nouv4_1_Jnal_TacAuto.png|center]]
 +
...
 +
 +
Se référer au {{nf|6570}}
 +
 +
=Divers=
 +
==Gestion du .Net 4.0==
 +
{{Note|à compléter}}
 +
...
 +
Se référer au {{nf|6528}}
 +
 +
== Réplication==
 +
===Nettoyage : Purge automatique des préparations d'impression===
 +
La table des préparations d'impression est automatiquement purgée sur le TLR (uniquement sur le TLR les autres bases doivent se synchroniser pour bénéficier du nettoyage) à chaque nettoyage de la réplication.
 +
 +
Les préparations d'impression imprimées depuis plus d'un mois sont automatiquement supprimées.
 +
 +
*Consulter les logs via Utilitaires > Infos Services.
 +
2013-02-19 14:30:56Z | NL-HRTB | Info | Nettoyage des préparations d'impression...
 +
2013-02-19 14:31:00Z | NL-HRTB | Info | 21 préparation(s) d'impression ont étées supprimées
 +
[[Fichier:Nouv3_5_PurgePrepaImp_1.png|center]]
 +
 +
Se référer au {{nf|6392}}
 +
 +
=== Nettoyage : vidage des opérations en erreur sur les réplicateurs enfants===
 +
Les opérations en erreur insérées depuis plus de 6 mois sont vidées lors du nettoyage de la réplication sur les Services de réplication enfants.
 +
 +
Se référer au {{nf|6584}}
 +
 +
===Pas de réplication des historiques===
 +
{{Note|'''Les historiques ne seront plus répliqués'''. Il faudra donc générer une tâche automatisée de calcul des historiques sur tous les réplicateurs devant générer les historiques.}}
 +
*IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS OUBLIER LA TACHE SUR LE TLR
 +
Cf [[Travaux_d'historiques|Travaux d'historiques]]
 +
 +
Se référer au {{nf|6453}}
 +
 +
==='ServiceStop"===
 +
Afin de faciliter les opérations de maintenance et les prochaines mises à jour (peut-être).
 +
Le réplicateur répondra aux commandes '''ServiceStop''' depuis la machine courante.
 +
 +
Se référer au {{nf|6554}}
 +
 +
==Location : générer un message en fin de droits==
 +
Dans le cas d'une licence de location, le programme génère des messages de plus en plus fréquents quand le client arrive en fin de location pour le prévenir.
 +
Au lancement de Polaris, Le message suivant s'affiche le jour de l'expiration de la licence :
 +
[[Fichier:Nouv3_6_LicencePerimee1.png|center]]
 +
Se référer au {{nf|6179}}
 +
 +
==Graphiques : camemberts==
 +
L'affichage des graphiques sous forme de camemberts a été optimisé et les modifications de l'affichage des camemberts suivantes ont été apportées :
 +
* On affiche uniquement les valeurs remarquables, les autres sont regroupées dans "Autres" avec les valeurs récapitulées en tooltip.
 +
* Si aucune valeur, on dessine un camembert vide
 +
* On commence les portions à midi (vers le haut)
 +
* Les portions sont triées par valeur décroissante
 +
Se référer au {{nf|6126}}
 +
 +
==Base : ajout de champ date dernière modification==
 +
Pour les besoins des exportations, il est souvent utile de savoir quand un enregistrement a été modifié. Un champ '''t_lastmodif''' a donc été automatiquement ajouté à chaque table.
 +
 +
Se référer au {{nf|6725}}
  
=Caisse=
 
=Transferts=
 
=Plans de solde=
 
  
 
...
 
...

Version du 2 juillet 2014 à 17:33


A savoir :
Cette page est une ébauche ...


Important !
Nouveautés de la version 4


A savoir :
Pegase ne fonctionne qu'avec un .NET 4.0

Menu 'Système'

Modifications de version 4 menu système

=Menu

  • Passage de l'application  en .NET 4.0
  • Version du TA et du service de réplication en 64Bit
  • Insertion des nouveaux objets métiers d'écritures dans les paramètres, les paramètres de base, la fiche stock et les paramètres internet. Ces objets métiers ont pour but qu'il n'y est aucun lien entre le traitement, l'écriture dans base et entre l'interface graphique. Ils sont plus rapide (env 15%) et permettent d'enregistrement de données croisées (saisie de deux champs différents sur un même enregistrement à deux points du réseau).
  • Révision générale des sauvegardes des paramètres de fenêtres. Ce qui induit une restauration de tous les paramètres par défaut
  • Intégration Windows 8. (+30% sur les affichages des fenêtres)
  • Modification de la gestion des photos. Ajout de plusieurs photos en même temps par drag&drop ou par fichiers. Changement de l'ordre de photos lors leurs défilement.


Protocole de migration

  1. Après les mises à jour, les postes de type PG sont à synchroniser bien qu'il fonctionnent parfaitement. En effet, les transferts ne sont migrés que sur le TLR et ne sont pas envoyés sur les réplicateurs secondaires via la réplication. Il est donc nécessaire de'effectuer une resynchronisation locale de tous les réplicateurs effectuant des transferts.

Menu 'Système'

Ma Messagerie

Alerte de réplications

...

Réactivation des alertes de stock

  • Les alertes de stock on été retirées en 2010, probablement par erreur.
  • Il serait super de les reprendre mais au lieu de générer des alertes OSD, il faudrait qu'elles génèrent des imessages pour le groupe Alertes de stock.

...

Gestion des tâches automatisées

Exportation des données : requêtes avec prix ne fonctionnent plus

A savoir :
Attention suite au changement de structure de la base (suppression de la table 'Tarification'), les requêtes SQL qui vont chercher des prix ne vont plus fonctionner. IL faut les refaire puis les réintégrer.

Gestion des utilisateurs

Groupe d'abonnements aux informations systèmes

  • L'objectif est d'avoir des groupes d'abonnements, accessibles sur le panneau de groupe d'utilisateurs, dans un onglet séparé.
  • Ces groupes seraient créés par le système et non modifiable/supprimables/créables par les utilisateurs et ne permettrait pas de bénéficier de droits.
  • L'administrateur pourrait simplement inclure ou exclure des utilisateurs de ces groupes.
  • Tous les messages systèmes seraient alors envoyés non plus à un admin ou à un groupe de personnes en fonction de leur jeton mais à un groupe système prédéfini. Ainsi, tous les utilisateurs actuellement présents dans ce groupe seraient susceptibles d'être sélectionné pour recevoir le message.
  • Enfin, chaque utilisateur pourrait, s'il fait parti du groupe, choisir de recevoir ou non les messages destinés au groupe. Ce choix se ferait depuis une liste déroulante, présente dans sa messagerie.
  • A noter que :
    • l'interface utilisateur ne devrait pas autoriser à un utilisateur de délivrer un message à l'un de ces groupes;
    • pour des raisons d'internationalisation, le libellé d'un groupe d'abonnement serait en fait un Enum dont il faut afficher la description pour obtenir la localisation correcte;


Types d'informations système :

  • Alertes système : alertes de réplications, administration...
  • Alertes de stock : alertes de stock générés par la tache systeme.
  • Préparations d'impression :
    • 'Vous avez des étiquettes à imprimer...'
    • Tous les utilisateurs possédant le droit d'impression des préparations sont mis dans le groupe en MAJ.

Fichier utilisateurs :

  • Aller au menu Système > Gestion des utilisateurs > Modifier > Onglet Liste de diffusion système
Nouv4-00 Util ListediffSyst.png


Messagerie :

  • Système > Ma Messagerie
  • Bouton Infos Système
Nouv4 00 Mess InfosSyst.png

...

Schéma de la réplication

Nouveau centre de réplication

Faire en sorte que le centre de notification soit fonctionnel, soit une liste avec des états clairs, et un centre de commande qui permet de :

  • Programmer le déclenchement une synchronisation locale à distance, qui revient à condamner le poste à une date donnée.
  • voir si le poste est en mise à jour binaire, en téléchargement des mises à jours, en téléchargement d'une base, en cours de conversion, est bloqué par une erreur de conversion ou une erreur de réplication.
Nouv4 00 SchemaReplic.png

Menu 'Stock'

Fiche stock

Commandes

Commande : liste des critères triée

En commande, réception ... la liste de sélection d'un critère est désormais triée pour plus de facilité de recherche.

  • Créer une commande, sélectionner un modèle existant
  • Dans la rubrique 'Saisies', décocher 'tous les critères'
  • La liste des critères est triée

Nouv4 01 Cde CritereTriee.png


Commande : Mémorisation de l'option 'modifier le prix de vente'

En commande, réceptions ... l'option de saisie automatique Modifier le prix de vente sera mémorisée. Elle est décochée par défaut.

  • Commande > créer par exemple. Sélectionner ou créer un modèle
  • En Rubrique 'Saisie', Bouton Broit > Saisie Automatique > Cocher 'Modifier le prix de vente' par exemple
  • Cette option sera mémorisée à la prochaine création ou modification de commande, réception ...
Nouv4 03 SaiAuto ModifPV.png

Réception commande

Réception commande 'multi-magasins' : afficher tous les magasins

La réception d'une commande multi-magasins affiche désormais tous les magasins dans lequel la déclinaison du modèle a été commandée afin d'optimiser la saisie des quantités et prix réceptionnés pour tous les magasins de la commande.

  • Réceptionner une commande multi-magasins
  • Type de saisie des réceptions : Multi-magasins
  • Mode de saisie = 'Manuel', "La sélection de la liste ci dessous'
  • Sélectionner une ligne correspondant à une déclinaison et un magasin > Valider
  • L'écran affiche tous les magasins dans lesquels la déclinaison du modèle a été commandée avec les tarifs de chacun :
Nouv4 00 RecCde MultiMag TsMags.png

Utilitaires de copie de quantité et prix :

  • Tableau des quantités : sélectionner la ligne de quantités à copier, bouton droit Etablir les mêmes quantités pour les autres magasins
  • Tableau des prix : sélectionner la ligne de prix à copier, bouton droit Etablir les mêmes prix pour les autres magasins

Se référer au Modèle:Nf

Transferts


Le programme de transfert va entièrement disparaître dans sa forme actuelle. Je vous rassure tout de suite cela ne changera pas grand chose pour les clients au final.

Les types supportés seront les suivants :

  • Transfert direct : Transfert entre deux magasins d'une même société sans aucune gestion de prix
  • Demande de transfert : Demande de transferts direct entre deux magasin d'une même société sans aucune gestion de prix.
  • Livraisons de marchandise : Transfert direct ou les pièce ne sont pas crédité direct dans les magasins récepteur. Le stock sera mit dans un état en transite. Les magasins recevant la marchandise devront réceptionner les pièces.
  • Vente en gros : Ce mode permettra de vente de la marchandise à un magasin d'une autre société ou a un client. Le prix de vente pour être saisie ou déterminer par un tarification ou par coefficient sur le prix d'achat. Dans cette optique les système de tarification sera simplifier.
  • Devis en gros : Ce mode permettra de saisie des devis aux clients
  • Commande client : Ce mode permettra de saisie les commandes des clients
  • Commande Interne : Les commandes internet sont des demandes de marchandise.
  • Commande à livrer : Réserve le stock a fin de livrais un magasin
    Retour de marchandise : retour des pièces vendu

Les types pourront être transformés de la façon suivante :

  • Livraisons de marchandise → Transfert direct 
  • Demande de transfert → Livraisons de marchandise
  •                                 → Transfert direct 
  • Devis en gros → Commande client
  •                     → Vente en gros
  •                     → Commande à livrer
  • Commande client  → Vente en gros
  •                            → Commande à livrer
  • Commande Interne → en tous

De ce faite des nouveaux pointeurs font apparaitre dans articles :

  • Vente en gros
  • Stock en transit
  • Stock a partir

Rétrocessions client

... Se référer au Modèle:Nf

Edition des bons

De nouvelles options ont été ajoutés dans l'édition des bons :

Paramétrages

  • Aller au menu Système > Paramétrages > Options générales > Edition des bons > Informations présentées : Paramétrage d'édition des bons
    • Faire figurer le prix en seconde monnaie si possible
    • Faire figurer les prix de réceptions sur les transferts
    • Faire figurer les prix promos
    • Prix HT sur les bons de transfert

Rapports personnalisés

Paramétrages

  • Aller au menu Système > Paramétrages > Rapports personnalisés

Prix promotion sur les bons

Pour paramétrer l'édition du meilleur prix promotionnel sur les bons :

  • Aller au menu Système > Paramétrages > Options générales > Edition des bons > Informations présentées : Paramétrage d'édition des bons
  • Cocher Faire figurer les prix promos

Pour éditer le bon

  • Stock livraison > saisie de réception par exemple
  • Bons >

Se référer au Modèle:Nf

Stock d'alerte > Réapprovisionnement

Gestion du franco de port avec réapprovisionnement par commande

A savoir :
A compléter ...

L'objectif est que le programme de réapprovisionnement par stock d'alerte ne génére pas de bon de commande au fournisseur tant que le montant de la commande (au PAHT) n’atteint pas le franco de port du fournisseur.

  • Le franco de port est le montant d'achat (au PAHT) minimum à partir duquel le fournisseur livre gratuitement.
  • Il se définit au niveau du fournisseur.
  • Sa valeur par défaut est de 0, ce qui signifie qu'il n'y a pas de gestion de franco pour ce fournisseur
  • C'est le programme de réapprovisionnement du stock d'alerte par commande qui tient compte du franco de port. Le message affiche "Aucun article n'a pu être réapprovisionné" mais ne signale pas que des articles pourraient être réapprovisionnés par commande mais que la commande n'a pas été générée car inférieure au franco de port du fournisseur.

.... Franco de port :

  • Base de travail > Entités > Fournisseurs
  • Saisir Franco de port dans 'Informations complémentaires' puis valider
  • Taper 0 pour ne pas gérer le franco de port

Réapprovisionnement :

  • Stock > Stock d'alerte > Réapprovisionnement
  • Ou créer une tâche automatisée 'Réapprovisionnement par stock d'alerte' se positionner sur l'onglet 'Options de la tâche'
  • Cocher par commandes et Utiliser le franco de port
  • Si le montant au PAHT de la commande qui pourrait être générée < franco de port alors le message suivant apparait :

"Aucun article n'a pu être réapprovisionné."

  • Sinon la commande sera générée :
Nouv4 1 Reappro Cde Franco.png

Se référer au Modèle:Nf

Saisie par codes barres

Ajout montant au PAHT dans saisie retour fourn. par code barre

Les colonnes "PAHT" et "PAMP" ont été ajoutées dans les saisies de retour fournisseur par code barres permettant de visualiser le montant de la saisie (intéressant lorsque le fournisseur limite le retour à un montant).

Nouv4 2 SaiCB PA.png

Se référer au Modèle:Nf

Menu 'Analyses'

Gestionnaire d'analyses

Nouvelles briques de soldes

Dans le gestionnaire d'analyses, voici la liste des nouvelles briques de soldes et promotions (encadrées en orange dans l'image ci-dessous) :

Nouv4 02 GestAna BriquesSolde.png
  • DDPP : Date de début de la prochaine promotion. S'il y a une promotion en cours, indique la date de début du plan de promotion en cours sinon la date de la prochaine promotion.
  • DFPP : Date de fin de la prochaine promotion
  • PPPP : Prix de la Prochaine Promotion.

.... Se référer au Modèle:Nf

Fiche Stock

Liste modèles : 'Saison', 'Date réception', 'Libellé critère' décochées par défaut

Les colonnes existantes de moindre importance ont été décochées par défaut :

  • Saison
  • Date de réception
  • Libellé critère

Se référer au Modèle:Nf

Liste modèles : Ajout informations métriques

Les colonnes concernant la gestion du métrique ont été ajoutées dans la fiche stock :

  • Type métrique
  • Unité d'achat
  • Unité de vente

Elles sont décochées par défaut.

Nouv4 1 Stock Metrique1.png

Se référer au Modèle:Nf

Photos

La gestion des photos a été améliorée permettant ainsi :

  • d'ajouter plusieurs photos en même temps : sélectionner plusieurs photos et les déplacer : toutes les photos sont ajoutées.
  • De changer l'ordre via les options du menu contextuel :
    • Eloigner la photo du début de la séquence
    • et Rapprocher la photo du début de la séquence
  • De nommer la séquence via l'option du menu contextuel Renommer la séquence
  • Le zoom est facilité via l'option du menu contextuel Zoom : cliquer sur la photo pour fermer le zoom.
  • Dans les fenêtres avec validation (modification de la fiche stock), les photos ne seront enregistrées dans la base qu'à la validation des enregistrements.
  • Fiche stock > Onglet 'Photos', sélectionner une photo, bouton droit :
Nouv4 00 Photo1.png

Problèmes connus :

  • Le programme identifie les photos avec leurs MD5 et leurs tailles. Les programmes de gestion des images évoluant au fil des versions de Windows et du .Net. Le programme peut ne pas reconnaître une photo déjà existante dans la base car elle aura changé de format.

Se référer au Modèle:Nf, Note N°29503

Restauration quarantaines multiples

... Se référer au Modèle:Nf

Onglet 'Commandes' : ajout 'Date commande'

La colonne Date commande a été ajoutée dans l'onglet 'Commandes' de la fiche stock.

Nouv4 1 Stock DateCde.png

Se référer au Modèle:Nf

Nouvel onglet 'Analyses' : mini visionneur d'analyses

  • Version : Pégase ou version supérieure ??

Le but est de créer un contrôle permettant d'effectuer des analyses sur des éléments de la fenêtre (clients, mouvements, ventes...) et de les afficher à l'écran avec une présentation simple en grille. Le contrôle sera en premier lieu intégré à la fiche stock dans les onglets en bas des fenêtres. Des analyses simples seront à créer pour les fenêtres (peu de colonnes et niveaux de totalisation pour la lisibilité) Cette fonctionnalité sera accessible à tous les utilisateurs sauf les jetons caisse ayant le droit d'accès à la fiche stock (Il n'existe pas de droit utilisateur spécifique concernant cet onglet.)

Visionneur d'analyses :

Nouv3 4 VisioAna 1.png
  • Aller en fiche stock
  • Se positionner sur le nouvel onglet "Analyses"
  • La liste de gauche affiche les analyses par défaut (non supprimables) ainsi que les analyses ajoutées par l'utilisateur
  • Cette liste est mémorisée par utilisateur

Ajouter une analyse

  • Cliquer sur le bouton "+" : la liste des toutes les analyses existantes s'affiche. sélectionner une analyse et valider. elle est ajoutée à la liste. Nb : si vous ajoutez deux fois la même analyse elles'ajoute à la liste mais elle disparaitra au prochain réaffichage de la liste.

Supprimer une analyse :

  • Une analyse par défaut ne peut être supprimée (le bouton + est grisé)
  • Cliquer sur le bouton sur le bouton +

..... Se référer au Modèle:Nf

Edition photos

Edition photos : sélection plan de solde/promo

A savoir :
A compléter ...
Nouv4 2 EdPhoto PlanSolde.png

Se référer au Modèle:Nf

Travaux sur listes ou filtres de modèles

Modification massive des modèles : Forcer la valeur par défaut

Il est désormais possible d'effacer ou d'initialiser avec une valeur par défaut les zones ci-dessous via la modification massive des modèles :

Sous-familles : initialise avec "Sous famille par défaut"
Catégories 1 à 4 : efface
Niveaux 1 à 4 : efface

Se référer au Modèle:Nf

Menu 'Base de travail'

Entités

Fournisseur : Franco de port

Le montant du Franco de port = port gratuit (payé par le fournisseur) à partir d'un certain montant de commande, a été ajouté dans la fiche fournisseur. Il n'est pas affiché ou géré en commande.

  • Aller au menu base de travail > entités > Fournisseur, Créer.
  • Saisir le montant du franco de port. Dans l'exemple ci-dessous, le port sera gratuit à partir de 100€ d'achat :
Nouv3 5 Fou FrancoPort1.png


A savoir :
le franco de port ne figure que dans la fiche fournisseur, il n'est pas affiché en commande

Se référer au Modèle:Nf

Taxes et monnaies

Taxes

Nouvelle fenêtre

Nouv4 00 Taxe.png

Se référer au Modèle:Nf note N°29666

Tarification : plus de tarification

A savoir :
La tarification n'existe plus.

Il existe 6 tarifs différents paramétrés depuis le menu Système > Paramétrages > Options générales > Tarifications :

  • A, B, C, D, E et F
  • Le tarif A est renommé par défaut prix de vente en boutique

NB : Les paramétrages ci-dessous concernent tous les utilisateurs de tous les services de réplication.

Syst Par OptGen Tar1.png

Se référer au Ticket N°5566 note N°32822

Référencier et importations

Importation des ventes : ajout code vendeur

A savoir :
A compléter ...
  • Importation des code vendeurs dans l'importation des ventes

Se référer au Modèle:Nf

Mappage automatique des magasins

A savoir :
A compléter ...
  • Mappage automatique des codes magasins quand ils sont identiques lors des importations
  • Informations complémentaires : l'option s'appelle "Codage de la magasin identique"
  • Elle est disponible pour les options suivantes :
    • Commande, Reception, RecCde, ChangementPrix, Transfert, vente , modèle et inventaire

Se référer au Modèle:Nf

Menu 'Clients'

Fiche client

Suppression de "Secteur commercial"

Les zones Secteur commercial et Tarifications ont été supprimées de la fiche client.

Se référer au Note 33195 du ticket N° 6421

Passer un client en 'Membre de' ou 'En client'

Les boutons Membre de, En client, Nommer chef qui étaient grisés sont opérationnels. Par exemple, pour passer un membre en client :

  • Fiche client
  • Sélectionner un client avec des membres, se positionner sur l'onglet 'Membres'
  • Sélectionner le membre et cliquer sur En Client pour le passer en client autonome
Nouv4 2 Client Membre Client.png

Se référer au Modèle:Nf

Fidélisation > Type de cartes

Carte de fidélité : option pour remettre à zéro carte de fidélité périmée

Une nouvelle option Changer la date de validité en réinitialisant automatiquement la carte, si elle est périmée de la carte de fidélité, remet automatiquement à zéro en caisse une carte de fidélité périmée, sans poser de question de confirmation et recalcule la date de validité en fonction de l'option choisie.

Se référer au Modèle:Nf

Carte de fidélité : suppression de l'option 'Carte par défaut'

L'option 'Carte par défaut' qui était affichée dans la fenêtre de modification de la carte fidélité (Onglet 'Cartes' de la fiche client)a été supprimée car elle n'est pas gérée dans Polaris.

Se référer au Modèle:Nf

Menu 'Ventes'

Veuillez consulter à la page Pégase 4.01 : Menu Ventes

Menu 'Utilitaires'

Généralités

Filtres

Veuillez consulter la page Pégase 4.01 Filtres

A trier ci dessous ...

Groupes d'utilisateurs & Listes de diffusion système

Listes de diffusion système

  • Les alertes du système (alertes de stock, de réplication et préparations d'impression) seront désormais diffusées via des listes de diffusion.
  • Les droits pour s'abonner à des listes de diffusion son disponibles dans Système > Gestion des listes système.
  • L'administrateur à forcément le droit d'accéder aux listes système.
  • On peut ensuite s'abonner ou se désabonner dans la messagerie interne grâce au bouton Infos Système.

Se référer au Modèle:Nf

Ajout massif d'utilisateur à un groupe

  • Pouvoir ajouter une sélection d'utilisateur à un groupe en une fois, plutôt que sélectionner les utilisateurs un par un pour les inclure à un groupe.
  • A la place de la recherche avec + et - on met une liste de tous les profils.

.... Se référer au Modèle:Nf

Gestion du métrage

... A faire ... Se référer au Modèle:Nf

Export de la dernière chance

Veuillez consulter la page Export de la dernière chance

Se référer au Modèle:Nf

Interface de dialogue

Tri lors du téléchargement de logs via l'interface de dialogue

  • On tri les archives par dates d'archivage, et on affiche aucune date pour les fichiers en attente de compression et le log en cours.

.... Se référer au Modèle:Nf

Tâches automatisées

Le nouvel onglet Tâches automatisées liste toutes les tâches automatisées (avec les tâches systèmes) triées par réplicateur puis par date de prochaine exécution avec les informations suivantes :

  • Réplicateur
  • Nom
  • Tâche
  • Prochaine exécution
  • Dernière exécution
Nouv4 1 Jnal TacAuto.png

...

Se référer au Modèle:Nf

Divers

Gestion du .Net 4.0

A savoir :
à compléter

... Se référer au Modèle:Nf

Réplication

Nettoyage : Purge automatique des préparations d'impression

La table des préparations d'impression est automatiquement purgée sur le TLR (uniquement sur le TLR les autres bases doivent se synchroniser pour bénéficier du nettoyage) à chaque nettoyage de la réplication.

Les préparations d'impression imprimées depuis plus d'un mois sont automatiquement supprimées.

  • Consulter les logs via Utilitaires > Infos Services.
2013-02-19 14:30:56Z | NL-HRTB | Info | Nettoyage des préparations d'impression...
2013-02-19 14:31:00Z | NL-HRTB | Info | 21 préparation(s) d'impression ont étées supprimées

Se référer au Modèle:Nf

Nettoyage : vidage des opérations en erreur sur les réplicateurs enfants

Les opérations en erreur insérées depuis plus de 6 mois sont vidées lors du nettoyage de la réplication sur les Services de réplication enfants.

Se référer au Modèle:Nf

Pas de réplication des historiques

A savoir :
Les historiques ne seront plus répliqués. Il faudra donc générer une tâche automatisée de calcul des historiques sur tous les réplicateurs devant générer les historiques.
  • IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS OUBLIER LA TACHE SUR LE TLR

Cf Travaux d'historiques

Se référer au Modèle:Nf

'ServiceStop"

Afin de faciliter les opérations de maintenance et les prochaines mises à jour (peut-être). Le réplicateur répondra aux commandes ServiceStop depuis la machine courante.

Se référer au Modèle:Nf

Location : générer un message en fin de droits

Dans le cas d'une licence de location, le programme génère des messages de plus en plus fréquents quand le client arrive en fin de location pour le prévenir. Au lancement de Polaris, Le message suivant s'affiche le jour de l'expiration de la licence :

Nouv3 6 LicencePerimee1.png

Se référer au Modèle:Nf

Graphiques : camemberts

L'affichage des graphiques sous forme de camemberts a été optimisé et les modifications de l'affichage des camemberts suivantes ont été apportées :

  • On affiche uniquement les valeurs remarquables, les autres sont regroupées dans "Autres" avec les valeurs récapitulées en tooltip.
  • Si aucune valeur, on dessine un camembert vide
  • On commence les portions à midi (vers le haut)
  • Les portions sont triées par valeur décroissante

Se référer au Modèle:Nf

Base : ajout de champ date dernière modification

Pour les besoins des exportations, il est souvent utile de savoir quand un enregistrement a été modifié. Un champ t_lastmodif a donc été automatiquement ajouté à chaque table.

Se référer au Modèle:Nf


...