NF9246 — Publipostage/Mailing et Gestion des SMS

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher


Disponible depuis la version 4.14.1.26350

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer

Le nouveau module de 'Publipostage / Mailing' permet d'envoyer des SMS et d'exporter des clients au format CSV comme dans l'ancien 'Mailing'.

Généralités

Dans le cadre de l'envoi de mailings clients par SMS, ce module permet :

  • L'achat de SMS
  • L'envoi et le suivi d'envoi des SMS
  • Le suivi de consommation des SMS

Il est accessible depuis le menu :

  • Clients > Publipostage/mailing > Onglet 'Rédaction du ou des publipostages'
  • Clients > Gestion des SMS
Nouv 4.14 GestionSms Liste TravauxEnvoi.png


L'envoi des SMS est soumis au droit d'utilisateur Nouv 4.14 GestionSms DoitsUtilisateurs.png (Système > Gestion des utilisateurs > Modifier > Onglet "Droits" > Rubrique "Messages payants" ).

Acheter des SMS

Pour envoyer des SMS, il faut disposer d'un crédit SMS, donc en avoir effectué l'achat préalablement.
Pour cela, utiliser le bouton 'Acheter des SMS' disponible depuis Gestion des SMS mais aussi à la dernière étape de Publipostage/mailing et à la Confirmation de l'envoi.

Nouv 4.14 GestionSms achatsms.png

Achat SMS

Cliquer sur le bouton 'Acheter des SMS'
Vous serez automatiquement dirigé sur le site de Vega Informatique / Achat de fournitures.
Etapes :

Demande d'authentification

Nouv 4.14 GestionSms achatsms ident.png

L'achat de SMS est directement proposé.

Faire le choix du package : Plusieurs conditionnements existent (Packs de 100 à 100 000 SMS) à des prix dégressifs.

Nouv 4.14 GestionSms achatsms achat.png

Paiement

Le crédit SMS est activé immédiatement après le règlement.

Crédit SMS

Le crédit SMS est affiché en points.


A savoir :
En théorie 1 SMS correspond à 1 point, mais il peut coûter plus selon la longueur du message (1 SMS : 140 caractères maximum), l'insertion de caractères spéciaux, accentués et le rajout automatique de la mention STOP pour les messages commerciaux.
  • L'envoi des SMS ne pourra se faire que si le crédit est suffisant pour l'envoi complet.
  • La confirmation de l'envoi est demandée après avoir précisé le coût de l'envoi en SMS prémium et le nombre de clients.
  • Le programme vous demande de ressaisir le coût en points SMS prémiums pour confirmation :
Nouv 6 04 MailingSMS 1.PNG

Envoi et suivi d'envoi des SMS

Liste des travaux d'envoi de SMS

Liste pour le mois sélectionné, les mailings envoyés par SMS avec leur statut :

Nouv 4.14 GestionSms Liste TravauxEnvoi.png

Statuts possibles

  • Nouveau : Envoi préparé et non envoyé
  • Annulé : Envoi préparé, puis annulé
  • Terminé : Envoi réellement effectué
  • En cours : Envoi en cours

Bilan de l'envoi

  • Prévu : Nombre de crédits Sms prévus
  • Réel : Nombre de crédits Sms réellement consommés
  • Total : Nombre total d'envois programmés
  • Bloqué : Nombre d'envois bloqués (par STOP SMS)
  • En erreur : Nombre d'envois en erreur (numéro existant mais plus joignable)
  • Invalide : Nombre d'envois invalides (numéros de téléphone inconnu)

Envoi / Annulation

Possibilité d'envoyer les SMS ou d'Annuler l'envoi si le mailing a été préparé depuis 'Publipostage/mailing' mais non envoyé.


Nouv 4.14 GestionSms BoutonsEnvoiAnnuler.png


Le programme affiche le nombre de point(s) SMS prémium(s) et le nombre de clients et vous demande de ressaisir le coût en points SMS premium pour confirmation :

  • Valider : pour envoyer les SMS --> Etat = "En cours"
  • Fermer : pour mettre l'envoi en attente. On pourra le lancer plus tard --> Etat = "Nouveau"
  • Annuler : le travail est définitivement annulé --> Etat = "Annulé"
Nouv 6 04 MailingSMS 1.PNG

Contenu du SMS

  • Un contrôle de la longueur du message est fait avant tout envoi pour éviter l'envoi de SMS 'vides'
  • Même si vous avez paramétré un nom d'expéditeur, n'oubliez pas de renseigner le nom de votre boutique dans le corps du SMS. En effet, l'expéditeur n'est pas systématiquement utilisé par tous les opérateurs et ne sera donc pas visible sur un certain nombre de téléphones portables, notamment certains opérateurs virtuels comme NRJ mobile.

Si vous ne précisez pas le nom de votre point de vente, l'impact de votre campagne en sera réduit, un certain nombre de vos cibles ne sachant pas où se rendre !

Restrictions d'horaires d'envoi des SMS commerciaux

Les opérateurs suivent tous un code de bonne conduite qui indique que l'envoi de SMS commerciaux est formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h00 et 10h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

S'agissant d'un code de bonne conduite et non de la mise en application d'une disposition légale, cet horaire peut plus ou moins varier selon les opérateurs.

Concrètement, tous les messages envoyés par notre passerelle dans cette plage d'horaire restreinte se traduit par une mise en attente et sont envoyés à la première heure autorisée le lendemain.

Cas extrême : les messages envoyés le samedi 23h sont donc remis le lundi à 10h.

Suivi de consommation des SMS

Il est accessible depuis le menu Clients > Gestion des SMS > Onglet 'Relevé d'utilisation'

  • Le relevé de communication est consultable a tout moment. Préciser seulement le mois souhaité.
  • L'envoi du mail est notifié aussitôt l'envoi terminé.
  • Le relevé donne le détail de tous les envois effectués et informe des crédits consommés et échecs éventuels.

Exemple :

Nouv 4.14 GestionSms Releve.png