NF19603 — Spécifique service tiers "Freepry" avec API ⇒ revente de vêtements d'occasion
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Fonctionnalités :
FreePry est un spécifique client permettant de gérer la vente d'article d'occasion déposé en boutique qui générera un chèque cadeau utilisable par le client pour un prochain achat dans la boutique.
- FreePry :
- récupère la liste des RFS, des clients (clé U = email)
- crée les produits Freepry (référence, RFS, CB, PVTTC, email du client, montant du chèque cadeau)
- Polaris :
- récupère les produits FreePry qui ne sont pas crées en tant qu'article dans polaris afin de ne pas alourdir la base.
- En caisse, création de la vente du produit qui génère un chèque cadeau pour le client vendeur.
- Freepry : peut récupérer la liste des bons générés et éventuellement avertir le client.
- Polaris : Le client peut bénéficier de son "chèque cadeau" lors du prochain achat dans la boutique.
Polaris : Paramétrages
- Créer la sous-famille Spécifique Freepry et toutes les sous-familles (
Base de travail > Classifications rayons/familles/Sous-familles
). Il est conseillé de créer une famille et des sous-familles spécifiques pour Freepry pour faciliter le filtrage des ventes. Système / paramétrages / Services tiers / Freepry
Système / paramétrages / Gestion des ventes / Option de ventes
- Cocher
Forcer la saisie de la RFS en cas de code barre inconnu
- Cocher
Polaris : Création d'un appareil "Freepry"
Système / Gestion des appareils / Nouvel appareil
- Sélectionner "Freepry"
- Clic sur le lien
- Renseigner le code PIN
Identifiants
- Cliquer sur
Communiquer les identifiants
- cliquer sur
Commencer
- Cliquer sur
Continuer
- Saisir le code PIN et
Valider
FREEPRY : Autorisations
- Clic sur
Authorize
Value
: Renseigner laX-API-Key (uid+secret)
puis clic surAuthorize
Close
FREEPRY : Créer le client et l'article
Freepry devra utiliser les API "FreePry", ce sont eux qui viennent chercher l'information :
- Créer/modification/sélection du client (l'e-mail est la clé unique.)
- Freepry vient chercher le client dans la base de Polaris (Avec nom, prénom, e-mail, téléphone portable ... )
- S'il existe déjà, il peut le sélectionner et éventuellement le modifier en renvoyant les modifications dans polaris
- sinon il le crée dans polaris (attention, l'e-mail est la clé)
- il effectuent leur traitement puis nous renvoient un code barre unique (un EAN13 dans la plage NUR 9900) avec les prix (pa et pv) et la classification.
Les API "Freepry" permettent de :
- Récupérer la liste des RFS Polaris : API
GET /Freepry/Classifications
- Récupérer la liste des clients Polaris : API
GET /Freepry/Clients
(Avec nom, prénom, e-mail, téléphone portable ... ) - Créer la référence de l'article d'occasion à vendre :
POST "/Freepry/Reference"
- Description, PVTTC, Montant chèque cadeau, Code RFS, CB, email du client, (Réf extérieure), code magasin.
POLARIS : vente du produit Freepry et génération du chèque cadeau
Fonctionnement
- Dans Polaris, lors de la vente, au beepage du code-barres, Polaris créé une vente RFS dans la classification du produit avec le code barre et le bon prix (Attention : le code barre est dans la vente et dans le ticket.).
- La vente est verrouillée : impossible de changer la quantité et le prix ...
- Le vendeur peut quand même supprimer l'article de la saisie.
- Polaris retourne tous les codes vendus depuis une date.
- Freepry peut alors pousser les bons.
- Freepry peut interroger les bons utilisés qu'il a créé.
- Polaris auto purge les codes aux bout de 1 à 6 ans
- Polaris auto purge les bons comme les autres bons.
- Je conseille la création d'une classification Freepry séparée du reste.
Avantages :
- La cliente n'a pas de modèle Freepry
- La cliente peut analyser ses ventes sous Polaris
- L'activité de Freepry ne perturbe pas Polaris, ni dans sa structure, ni dans son utilisation.
PS : il possible d'utiliser des modèles des services à la place de vente RFS.
récupération des articles freePry
- Polaris récupère automatiquement l'article (et le client) crées dans freepry.
- Il est enregistré dans une table spécifique ("Freepry").
- Polaris ne permet pas de générer les étiquettes du produit Freepry.
Vente du produit Freepry
- En caisse, dans le magasin concerné :
- Beeper le CB du produit freepry. Polaris affiche :
- Désignation : CB et description freepry
- Quantité=1
- Prix de vente unitaire : PVTTC de Freepry
- Sous-familles : RFS renseignée dans Freepry
- Terminer puis valider le débit
Polaris : Génération du chèque cadeau
- Le CB est enregistré dans Polaris comme étant vendu.
- Si le CB est re-beepé par erreur en caisse, il passera en "Article inexistant" à 0 €.
Génération du chèque cadeau :
Polaris génère un bon de type "Chèque cadeau" de la valeur définie dans Freepry pour le client vendeur de l'article avec pour libellé le descriptif de l'article.
Ventes / Bons
- Vous pouvez filtrer les bons Freepry générés par polaris
Filtre / Filtre personnalisé / Autres filtres / Tous les bons
- Ne cocher que
Bons de freepry
Annulation d'un débit de vente d'un produit Freepry :
Lors de l'annulation d'un débit contenant un produit Freepry, le programme :
- annule le débit
- annule le chèque cadeau généré
- remet en vente le produit Freepry qui pourra être revendu.
Retour d'articles Freepry non supportés :
Les retours d'article Freepry ne sont pas supportés. Il faut :
- Supprimer le bon lié au vendeur vendeur (Ventes / Bons / Supprimer)
- Réimporter le produit dans Freepry
FREEPRY : récupérer les bons générés
Une fois l'article vendu dans Polaris et le bon généré, les API Freepry permettent de :
- Récupérer la liste des bons Freepry générés dans polaris :
GET /Freepry/Bons
Polaris : Utilisation du bon freepry
- En caisse, lors du prochain achat le client vendeur peut utiliser de type "chèque cadeau" généré par sa vente.
- Le bon de type "chèque cadeau" passe alors en quarantaine.