NF19603 — Spécifique service tiers "Freepry" avec API ⇒ revente de vêtements d'occasion
Voir la carte de la fonctionnalité : A classer
Polaris : Paramétrages
- Créer la sous-famille Spécifique Freepry (
Base de travail > Classifications rayons/familles/Sous-familles
) Système / paramétrages / Services tiers / Freepry
Système / paramétrages / Gestion des ventes / Option de ventes
- Cocher
Forcer la saisie de la RFS en cas de code barre inconnu
- Cocher
Polaris : Création d'un appareil "Freepry"
Système / Gestion des appareils / Nouvel appareil
- Sélectionner "Freepry"
- Clic sur le lien
- Renseigner le code PIN
Identifiants
- Cliquer sur
Communiquer les identifiants
- cliquer sur
Commencer
- Cliquer sur
Continuer
- Saisir le code PIN et
Valider
FREEPRY : Autorisations
- Clic sur
Authorize
Value
: Renseigner laX-API-Key (uid+secret)
puis clic surAuthorize
Close
Fonctionnement :
Freepry devra utiliser notre API, ce sont eux qui viennent chercher l'information.
1 Créer/modification/sélection du client (l'e-mail est la clé unique.)
1.1 freepry vient chercher le client dans la base de Polaris (Avec nom, prénom, e-mail, téléphone portable ... )
1.2 S'il existe déjà, il peut le sélectionner et éventuellement le modifier en renvoyant les modifications dans polaris
1.3 sinon il crée sur polaris (attention, l'e-mail est la clé)
2 il effectuent leur traitement puis nous renvoient un code barre unique (un EAN13 dans la plage NUR 9900) avec les prix (pa et pv) et la classification.
Polaris : vente de l'article
3 Dans Polaris, lors de la vente, au beepage du code-barres, Polaris créé une vente RFS dans la classification du produit avec le code barre et le bon prix (Attention : le code barre est dans la vente et dans le ticket.).
3.1 La vente est verrouillée : impossible de changer la quantité et le prix ...
3.2 Le vendeur peut quand même supprimer l'article de la saisie.
4 Polaris retourne tous les codes vendus depuis une date.
5 Freepry peut alors pousser les bons.
6 Freepry peut interroger les bons utilisés qu'il a créé.
7 Polaris auto purge les codes aux bout de 1 à 6 ans
8 Polaris auto purge les bons comme les autres bons.
Je conseille la création d'une classification Freepry séparée du reste.
Avantages
1 La cliente n'a pas de modèle Freepry 2 La cliente peut analyser ses ventes sous Polaris 3 L'activité de Freepry ne perturbe pas Polaris, ni dans sa structure, ni dans son utilisation.
PS il possible d'utiliser des modèles des services à la place de vente RFS.
FREEPRY : Créer le client et l'article
Les API "Freepry", l'application Freepry permettent de :
- Récupérer la liste des RFS Polaris : API
GET /Freepry/Classifications
- Récupérer la liste des clients Polaris : API
GET /Freepry/Clients
- Créer le client vendeur du vêtement d'occasion si inexistant dans Polaris
- Créer la référence de l'article d'occasion à vendre :
POST "/Freepry/Reference"
- Description, PVTTC, Montant chèque cadeau, Code RFS, CB, email du client, (Réf extérieure), code magasin.
POLARIS : vente du produit Freepry et génération du bon
- Polaris récupère automatiquement l'article (et le client) crées dans freepry.
- L'article Freepry n'est pas crée en tant qu'article dans Polaris. Il ne figure pas dans la fiche stock de Polaris, il ne peut être beepé qu'en caisse.
- Il est enregistré dans une table spécifique ("Freepry").
Vente du Produit Freepry
- En caisse, dans le magasin concerné
- Beeper le CB du produit freepry
- Désignation : CB et description freepry
- Quantité=1
- Prix de vente unitaire : PVTTC de Freepry
- Sous-familles : RFS renseignée dans Freepry
- Terminer puis valider le débit
- Le CB est enregistré dans Polaris comme étant vendu.
- Si le CB est rebeepé par erreur en caisse, il passera en "Article inexistant" 0 €.
Génération du bons Freepry
Polaris génère un bon de type "Chèque cadeau" de la valeur définie dans freepry pour le client vendeur de l'article avec pour libellé le descriptif de l'article.
Ventes / Bons
- Vous pouvez filtrer les bons Freepry générés par polaris
Filtre / Filtre personnalisé / Autres filtres / Tous les bons
- Ne cocher que
Bons de freepry
FREEPRY : récupération du bon généré
Freepry permet de récupérer la liste des bons freepry afin d'informer le client :
GET /Freepry/Bons
: liste des bons de Freepry
Polaris : Utilisation du bon freepry
- En caisse, lors du prochain achat le client vendeur peut utiliser le bon généré par sa vente.
- Le bon passe alors en quarantaine.
En caisse, le client
FREEPRY : récupérer les bons générés
Une fois l'article vendu dans Polaris et le bon généré, les API Freepry permettent de :
- Récupérer la liste des bons Freepry générés dans polaris :
GET /Freepry/Bons