NF14551 — Facturation des ventes au détail

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Facturation


A savoir :
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  1. Droits util
  2. Paramètres
  3. Fonctionnalités
  4. Caisse > fiche client > Onglet "Débits et factures"
  5. Facturer un débit d'une journée clôturée
  6. et Ventes > facturation pour jeton PG ...??

Gestion de la facturation des ventes au détail depuis la caisse.

Droits d'accès

Droits de la rubrique "Module de vente" Description
Gestion de la facturation Ce droit restreint la gestion de la facturation (mais pas la facturation en caisse).

Disponible dans le menu : [Ventes] [Facturation]

Modification de factures de ventes au détail Ce droit restreint la modification et l'annulation de factures de ventes au détail en caisse.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre] [Bouton "Ticket"] [Sélection d'un débit facturé] [Boutons : "Modifier", "Annuler"]

Paramètres

Les paramètres renseignent les valeurs par défaut de facturation : mode de facturation (inter-magasins ou inter-sociétés), délais de paiement par défaut ... (Système > paramétrages > Options générales > Facturation) :

Caisse : option "Facture" pour générer une facture à la validation du débit

  • Sélectionner Facture dans la liste : NF14039 FactVte cai 2.PNG
  • Affecter un client au débit, vendre et valider le débit
  • Le programme génère et affiche automatiquement la facture ou affiche une erreur avec le motif :
    • "L'adresse de facturation est incomplète" : veuillez compléter la fiche client en saisissant le nom, le code postal et la ville du client.
    • "Impossible de générer une facture pour une vente sans article" : si le débit ne contient pas d'article (réservation par exemple).

Caisse : nouvelle facture de vente au détail

Cliquer sur Ticket  :
Exemple pour un débit avec et sans client :
Avec : NF14039 FactVte Cai 7.PNG sans : NF14039 FactVte Cai 8.PNG

  • Code du débit : affiche par défaut le dernier débit crée. ? pour sélectionner un autre débit.
  • Sélectionner 2 - Facture A4 ou taper 2
  • Facture au nom de :
    • Si le débit comporte un client : affiche le client (grisé)
    • Si le débit ne comporte pas de client, vous pouvez sélectionner le client ou saisir manuellement les informations (ci-dessous)
  • Adresse du client (si le débit comporte un client) :
    • vide par défaut : sélectionne et affiche dans la rubrique du bas (grisée) l'adresse principale de client. Vous pouvez sélectionner une autre adresse via le ?.
    • NF14039 FactVte Cai 6.PNG
    • Liste les adresses du client : l'adresse principale (adresse de la fiche client) et les adresses secondaires (Clients > Fiche client > Onglet "Adresses").
    • Vous pouvez créer une nouvelle adresse ou Modifier ou Supprimer une adresse existante.
    • Adresse principale : affecte l'adresse sélectionnée en adresse principale (dans la fiche client) et l'ancienne adresse principale dans une adresse secondaire (Onglet "Adresses" de la fiche client).
  • Adresse (Client, Raison sociale, Adresse 1 à 3, Code postal, Ville, Pays) :
    • Si "Facture au nom de" est
      • renseigné : affiche l'adresse sélectionnée du client (grisée)
      • vide : veuillez saisir manuellement l'adresse du client : Client (*), Raison sociale, Adresse 1 à 3, Code postal (*),Ville (*), Pays(*). Cette adresse figurera sur la facture mais ne sera pas enregistrée en tant qu'adresse.
  • Cliquer sur Valider pour éditer la facture.
  • Erreurs possibles :
    • "Champ obligatoire" : si le débit ne comporte pas de client et que les champs obligatoires de l'adresse ne sont pas saisis.
    • "Impossible de générer une facture pour une vente sans article ou annulée" : Débit sans article ou débit annulé ou d'annulation.

Caisse : facture existante

  • Cliquer sur Ticket >2 - Facture A4
  • Sélectionner le débit via le ?
  • Les informations du client apparaissent en grisé.
NF14039 FactVte Cai 5.PNG

Réediter une facture

  • Cliquer sur Valider pour ré-editer la facture.
  • L'édition comporte la mention "Duplicata N°1 du ..." pour une 1ière ré-édition.

Annuler une facture client au détail

  • Si les droits utilisateurs l'autorisent, cliquer sur Annuler pour annuler la facture.
  • Le programme annulera la facture (tag croix rouge) et générera une facture d'annulation vide comportant la mention "Annule et remplace la facture N° ..." (cf Ventes > facturation > Onglet "Factures client").
  • Le débit sera de nouveau re-facturable.

Annuler/ressaisir une facture client au détail

  • Si les droits utilisateurs l'autorisent, cliquer sur Modifier pour annuler puis recréer la facture
  • Adresse : vous pouvez sélectionner, créer ou modifier une autre adresse (via le ?) ou modifier l'adresse du bas si pas de client rattaché au débit.
  • Valider
  • Le programme annule la facture initiale (tag croix rouge), recrée une nouvelle facture avec un nouveau N° comportant la mention "Annule et remplace la facture N°...".

Annuler ou annuler et ressaisir un débit

Si vous cliquer sur Annuler le débit ou Annuler et ressaisir le débit:


A savoir :
Si le débit annulé a été facturé, la facture est automatiquement annulée. Le débit annulé et d'annulation ne seront pas facturables.