Différences entre versions de « NF14551 — Facturation des ventes au détail »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP58_—_A_classer#NF14551|A classer]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
<blockquote><small>''Voir la carte de la fonctionnalité : [[PP58_—_A_classer#NF14551|A classer]]''</small></blockquote>{{FinInfoCartographe}}
 
{{DebutChapeau}}<br/><br/>
 
{{DebutChapeau}}<br/><br/>
 +
[[NF14039_—_Facturation|Facturation]]
 
{{Note|Page en cours de rédaction.  
 
{{Note|Page en cours de rédaction.  
 
Ajouter :
 
Ajouter :

Version du 10 août 2018 à 09:56

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Facturation


A savoir :
Page en cours de rédaction.

Ajouter :

  1. Droits util
  2. Paramètres
  3. Fonctionnalités
  4. Caisse > fiche client > Onglet "Débits et factures"
  5. Facturer un débit d'une journée clôturée
  6. et Ventes > facturation pour jeton PG ...??

Gestion de la facturation des ventes au détail depuis la caisse.

Caisse : option "Facture" pour générer une facture à la validation du débit

  • Sélectionner Facture dans la liste : NF14039 FactVte cai 2.PNG
  • Affecter un client au débit, vendre et valider le débit
  • Le programme génère et affiche automatiquement la facture ou affiche une erreur avec le motif :
    • "L'adresse de facturation est incomplète" : veuillez compléter la fiche client en saisissant le nom, le code postal et la ville du client.
    • "Impossible de générer une facture pour une vente sans article" : si le débit ne contient pas d'article (réservation par exemple).

Caisse : nouvelle facture de vente au détail

Cliquer sur Ticket  :
Exemple pour un débit avec et sans client :
Avec : NF14039 FactVte Cai 7.PNG sans : NF14039 FactVte Cai 8.PNG

  • Code du débit : affiche par défaut le dernier débit crée. ? pour sélectionner un autre débit.
  • Sélectionner 2 - Facture A4 ou taper 2
  • Facture au nom de :
    • Si le débit comporte un client : affiche le client (grisé)
    • Si le débit ne comporte pas de client, vous pouvez sélectionner le client ou saisir manuellement les informations (ci-dessous)
  • Adresse du client (si le débit comporte un client) :
    • vide par défaut : sélectionne et affiche dans la rubrique du bas (grisée) l'adresse principale de client. Vous pouvez sélectionner une autre adresse via le ?.
    • NF14039 FactVte Cai 6.PNG
    • Liste les adresses du client : l'adresse principale (adresse de la fiche client) et les adresses secondaires (Clients > Fiche client > Onglet "Adresses").
    • Vous pouvez créer une nouvelle adresse ou Modifier ou Supprimer une adresse existante.
    • Adresse principale : affecte l'adresse sélectionnée en adresse principale (dans la fiche client) et l'ancienne adresse principale dans une adresse secondaire (Onglet "Adresses" de la fiche client).
  • Adresse (Client, Raison sociale, Adresse 1 à 3, Code postal, Ville, Pays) :
    • Si "Facture au nom de" est
      • renseigné : affiche l'adresse sélectionnée du client (grisée)
      • vide : veuillez saisir manuellement l'adresse du client : Client (*), Raison sociale, Adresse 1 à 3, Code postal (*),Ville (*), Pays(*). Cette adresse figurera sur la facture mais ne sera pas enregistrée en tant qu'adresse.
  • Cliquer sur Valider pour éditer la facture.
  • Erreurs possibles :
    • "Champ obligatoire" : si le débit ne comporte pas de client et que les champs obligatoires de l'adresse ne sont pas saisis.
    • "Impossible de générer une facture pour une vente sans article ou annulée" : Débit sans article ou débit annulé ou d'annulation.

Caisse : facture existante

  • Cliquer sur Ticket >2 - Facture A4
  • Sélectionner le débit via le ?
  • Les informations du client apparaissent en grisé.
NF14039 FactVte Cai 5.PNG

Réediter une facture

  • Cliquer sur Valider pour ré-editer la facture.
  • L'édition comporte la mention "Duplicata N°1 du ..." pour une 1ière ré-édition.

Annuler une facture client au détail

  • Si les droits utilisateurs l'autorisent, cliquer sur Annuler pour annuler la facture.
  • Le programme annulera la facture (tag croix rouge) et générera une facture d'annulation vide comportant la mention "Annule et remplace la facture N° ..." (cf Ventes > facturation > Onglet "Factures client").
  • Le débit sera de nouveau re-facturable.

Annuler/ressaisir une facture client au détail

  • Si les droits utilisateurs l'autorisent, cliquer sur Modifier pour annuler puis recréer la facture
  • Adresse : vous pouvez sélectionner, créer ou modifier une autre adresse (via le ?) ou modifier l'adresse du bas si pas de client rattaché au débit.
  • Valider
  • Le programme annule la facture initiale (tag croix rouge), recrée une nouvelle facture avec un nouveau N° comportant la mention "Annule et remplace la facture N°...".

Annuler ou annuler et ressaisir un débit

Si vous cliquer sur Annuler le débit ou Annuler et ressaisir le débit:


A savoir :
Si le débit annulé a été facturé, la facture est automatiquement annulée. Le débit annulé et d'annulation ne seront pas facturables.