Différences entre versions de « NF14215 — Caisse ⇒ clôture des ventes »

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==Droits d'accès==
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Des droits ont été mis en place pour restreindre la clôture des journées de vente :
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*<Code>Système > Gestion des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs > Modifier > Onglet "Droits" > Rubrique "Module de vente"</Code>
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!  <big>Droits de la rubrique "Module de vente" / Autorisation" / "Autorisation de modification"</big> !!  class="unsortable"|<big>Description</big>
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==Clôture de fin de journée==
 
==Clôture de fin de journée==
 
===En manuel===
 
===En manuel===
 
La clôture de journée peut être déclenchée manuellement :
 
La clôture de journée peut être déclenchée manuellement :
*En cliquant sur le bouton <Code>Fin de journée</Code> de l'écran de vente
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*En cochant la case <Code>Clôture automatique</Code> de Statistiques et Utilitaires
*En cochant la case 'Clôture automatique' de Statistiques et Utilitaires
 
 
*En confirmant la demande de clôture de la journée précédente lors de la création d'une nouvelle journée de vente
 
*En confirmant la demande de clôture de la journée précédente lors de la création d'une nouvelle journée de vente
  
 
===En automatique===
 
===En automatique===
*Polaris clôture automatiquement toutes les journées de vente d'un NUR, si toutes les fins de journée ont été réalisées sur toutes les caisses de la journée gérées par le NUR.
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La clôture de fin de journée est exécutée en automatique :
*S'il n'y a qu'une seule journée de vente par NUR, la clôture de la journée se fait à chaque fin de journée.
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*A chaque fin de journée, si il n'y a qu'une seule journée de vente par NUR
 +
*Pour toutes les journées de vente d'un NUR, si toutes les fins de journée ont été réalisées sur toutes les caisses gérées par le NUR
  
 
==Clôture de fin de mois==
 
==Clôture de fin de mois==

Version du 9 août 2018 à 10:45

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer


Droits d'accès

Des droits ont été mis en place pour restreindre la clôture des journées de vente :

  • Système > Gestion des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs > Modifier > Onglet "Droits" > Rubrique "Module de vente"
Droits de la rubrique "Module de vente" / Autorisation" / "Autorisation de modification" Description
"Remise en banque et clôture des journées de ventes" Ce droit restreint l'autorisation de modification de la remise en banque et de clôture des journées de ventes.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Vendre]

Clôture de fin de journée

En manuel

La clôture de journée peut être déclenchée manuellement :

  • En cochant la case Clôture automatique de Statistiques et Utilitaires
  • En confirmant la demande de clôture de la journée précédente lors de la création d'une nouvelle journée de vente

En automatique

La clôture de fin de journée est exécutée en automatique :

  • A chaque fin de journée, si il n'y a qu'une seule journée de vente par NUR
  • Pour toutes les journées de vente d'un NUR, si toutes les fins de journée ont été réalisées sur toutes les caisses gérées par le NUR

Clôture de fin de mois

  • Polaris clôturera automatiquement le mois passé si toutes ses journées de vente ont été clôturées.
  • Si tel n'est pas le cas, au bout de dix jours échus, le programme clôturera automatiquement les journées de vente crées sur le poste (même NUR) afin de pouvoir créer l'archive mensuelle.

Archives fiscales

La clôture des périodes déclenche automatiquement la génération d'archives fiscales associées à la période dès que toutes les journées de caisses gérées par le poste ont été clôturées.

Le programme génère deux types d'archives fiscales : une quotidienne et une mensuelle.

Les archives sont générées sur le poste de saisie, mais devraient à terme remonter sur le TLR comme les journaux du programme et les pistes JET.


Important !
Seul le poste physique peut clôturer ou archiver les données qu'il a saisi. Si le poste n’existe plus ou est en panne, il devra être réinstallé avec le même NUR.

Les archives sont déposées par le service de réplication du poste dans les dossiers \var\<Polaris>\Archives\.

Archive journalière

Les archives quotidiennes sont déposées dans le dossier \var\<Polaris>\Archives\Journee et sont nommées Archive[date (AAAAMMDD)]-NUR[NUR].zip.

Elles sont générées par le service de réplication quand toutes les journées de ventes créées sur le poste ont effectué leur procédure de fin de journée.

Le [JET] et le journal tracent l'archivage :

JET :

369 mercredi 9 août 2017 14:49:57 1051 user:99528 50 Clôture de période  Période journalière 20170808 NUR 1051  
370 mercredi 9 août 2017 14:49:57 1051 user:99528 20 Archivage fiscal de période  Période journalière 20170808 pour le NUR 1051 

Journal :

840 14:49:57 Audit app m6 console 127.0.0.1:13022 +pLmBAAA0 - NF525 (opération n°50) : Clôture de période Période journalière 20170808 NUR 1051 
841 14:49:57 Audit slot m6 console 127.0.0.1:13004 W/bjBBsE3539 - NF525 (opération n°20) : Archivage fiscal de période Période journalière 20170808 pour le NUR 1051 

Exemple de nom d'archive :

Archive20170808-NUR1082.zip

pour le 08/08/2017, NUR 1082.

Archive mensuelle

Les archives mensuelles sont déposées dans le dossier\var\<Polaris>\Archives\Mois et sont nommées Archive[date (AAAAMM)]-NUR[NUR].zip.

Elles sont générées par le service de réplication quand toutes les journées de ventes d'un mois sont clôturées et le programme ne crée jamais d'archive mensuelle du mois en cours. Il tente de faire un archivage toutes les 24 heures.

Exemple de nom d'archive :

Archive201707-NUR1082.zip

pour le mois de Juillet 2017, NUR 1082.

Contenu des archives

Les archives suivent les spécifications de la NF525. L'archive contient :

  • Les données de ventes en format CSV de la période et du poste concerné.
  • Les pistes JET de la période et du poste concerné.
  • Une documentation HTML sur son format : "Documentation de l'archive.html"
  • Un fichier contenant les erreurs de génération de l’archive
  • Un fichier de signature : Signature.txt

La documentation du format de l'archive est incluse dans l'archive.

Télécharger les archives

Si les droits vous le permettent, vous pouvez télécharger les archives dans l'onglet Téléchargements de l'infos service (Utilitaires / Infos Service) .