NF13347 — Correction des tickets

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Droits utilisateur

Droits de la rubrique "Module de vente" / Autorisation" / "Autorisation de modification" Description
Annulation d'un débit Ce droit restreint l'annulation d'un débit.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Liste des ventes] [sélection d'un débit] [Bouton "Annuler un débit"]

Correction d'un débit Ce droit restreint la correction d'un débit.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Liste des ventes] [sélection d'un débit] [Bouton "Annuler et ressaisir un débit"]

Généralités

  • L'annulation de tous les éléments liés au débit (bons, fidélisation...) n'est gérée que pour les débits crées en version 6.
  • Possibilité de modifier les ventes. Pour ce faire, le programme annulera la vente avec une vente compensatoire et la réenregistrera dans une nouvelle vente en tenant compte des modifications demandées. Tout est tracé dans les journaux d'information.
  • Possibilité d'Annuler le débit ou d'Annuler et ressaisir le débit depuis Liste des ventes > Liste des débits
  • La correction doit être effectuée sur le NUR ayant saisi la vente
  • La saisie du motif d'annulation ou de modification est obligatoire
  • Annuler et ressaisir le débit présente le débit sur l'écran de vente pour modification. Il est alors possible d'ajouter, modifier ou supprimer des lignes de ventes, des règlements ou des clients

Correction sur journée en cours

A savoir :
Suite aux modifications relatives à la NF525, il n'est plus possible de modifier un débit (même pour rajouter un client).

Vous pouvez soit "Annuler le débit" ou "Annuler et ressaisir un débit".

L'annulation de tous les éléments liés au débit (bons, fidélisation...) n'est gérée que pour les débits crées en version 6.

Traitement

Depuis la liste des ventes, sélectionner le débit et cliquer sur le bouton correspondant à l'action souhaitée

NF13347 Annulation debit.png


  • Annuler et ressaisir le débit : Passe en mode modification du débit sélectionné, afin de corriger les informations souhaitées(réglement, client ...). La validation des modifications :
    • annule le débit sélectionné
    • crée un débit de compensation (le même en négatif)
    • génère le nouveau débit modifié.
  • Annuler le débit :
    • annule le débit sélectionné
    • crée un débit de compensation (le même en négatif)
  • La saisie du motif d'annulation ou de correction est obligatoire.
  • Les débits annulés et les débits de compensation sont affichés avec les tags suivants dans la liste des ventes :
NF13347 Tag Ticket annul corr.png
  • Le numéro du ticket annulé est affiché dans la colonne 'Numéro de ticket lié' pour le ticket de compensation
NF13347 NumTicketLié.png



Date du débit d'annulation généré

Le débit d'annulation et le nouveau débit (si ressaisie) peut être généré dans la même journée de vente si elle n'est pas clôturée et qu'elle a été crée sur le même poste ou dans la journée de vente d'aujourd'hui (en fonction des cas décrits ci-dessous), en lui attribuant le dernier N° de débit disponible.
Si le débit annulé fait de partie d'une journée de vente :

  • D'aujourd'hui crée sur mon poste (même NUR) :
    • le débit d'annulation sera généré dans la même journée de vente en lui attribuant le dernier N° de débit disponible.


  • D'une date antérieure non clôturée, crée sur mon poste (crée en version 6) :
    • si la journée de la veille n'a pas été clôturée et celle d'aujourd'hui pas crée, le programme vous le signale :
Nouv 6 00 AnnDebit 1.PNG
    • Veuillez clôturer la dernière journée de vente et créer celle du jour puis recommencer.
    • Le programme crée le débit dans la journée de vente d'aujourd'hui pour le même magasin et la même caisse.


  • D'une date antérieure clôturée, crée sur mon poste (crée en version 6) :
    • Annuler et resaissir le débit : le programme vous signale Nouv 6 00 Cai AnnDebit 3.PNG
    • Crée le débit d'annulation et le nouveau débit (si ressaisie) à la date du jour pour le même magasin et N° de caisse



  • Crée sur un autre poste (NUR différent) :
    • Le débit d'annulation (et le nouveau débit en cas de ressaisie) sera crée dans la journée de vente à la date d'aujourd'hui, pour le même magasin, même N° caisse incrémenté de 100
    • Si vous cliquer sur "Annuler et ressaisir le débit", le programme vous signale : Nouv 6 00 Cai AnnDebit 2.PNG



Annulation des informations relatives au débit annulé

A savoir :
L'annulation de tous les éléments liés au débit (bons, fidélisation...) n'est gérée que pour les débits crées en version 6. L'annulation d'un débit ne met pas à jour les commandes internet.
  • Annulation d'un débit facturé :
    • Si le débit annulé était facturé, la facture est automatiquement annulée. Le débit annulé et le débit d'annulation ne seront ensuite pas facturables.
  • Annulation d'un débit avec une réservation:
    • Annulation d'un débit de création d'une réservation avec paiement d'acompte ou arrhe : La réservation est annulée (Etats = "Annulée"). Le bon d'acompte est mis en quarantaine. Dans le cas d'une réservation ou commande client, les quantités "Commandes client en cours" des modèles sont défalquées de la fiche stock.
    • Annulation d'un débit de vente totale du reliquat d'une réservation : La réservation passe en état "Partiellement envoyée" (pas "Nouveau" en cas d'annulation d'un débit de vente totale d'une réservation). Le bon d'acompte est de nouveau utilisable.
  • Annulation débit avec émission ou retour de bons :
    • Emission des bons : le bon est mis en quarantaine
    • Retour des bons : le bon est de nouveau utilisable.
  • Annulation débit avec émission de chèques différés :
    • En caisse, dans la rubrique "Clients" les informations "Crédits", "Chèques différés" ... listent les réglements des débits annulés et d'annulation (même montant en négatif).
    • Lors de la remise en banque, les règlements du débit annulé et d'annulation (même montant en négatif) apparaissent : CH 100, 00 € et CH - 100,00 €
  • Annulation débit avec cartes pré-payées :
    • Vente d'une carte pré-payée : Le montant de la carte pré-payée est remis à 0. La carte apparaît en caisse avec un montant = 0 (s'il est possible de la recharger (suivant paramétrage carte)).
    • Recharge d'une carte pré-payée : Le montant de la carte est défalqué du montant de la recharge.
    • Paiement partiel ou total avec une carte pré-payée : La carte est re-créditée du montant payé avec la carte.
  • Annulation débit avec carte de fidélité : La mise à jour de la carte de fidélité est annulée.
  • Annulation débit avec commande internet :


A savoir :
La commande internet n'est pas mise à jour suite à l'annulation du débit de paiement ou de livraison de la commande internet. Elle devra être effectuée manuellement.


Correction sur journée clôturée

La correction des tickets d'une journée antérieure clôturée (caisse 1 par exemple) s'effectuera à la date du jour sur le même N° de caisse incrémenté de 100 (caisse 101) que la journée de vente pour la caisse d'origine (caisse 1) soit crée ou pas à la date du jour.

La correction sur une autre caisse permet de ne pas mélanger le CA de la journée avec les corrections.


Par exemple :

  • Si on corrige le 5/11 un débit du 4/11, magasin 1, caisse N°1 clôturée, le programme réalisera automatiquement la correction dans la journée du 5/11, magasin 1, caisse 101 et non plus dans la caisse 1 du 5/11 que la journée du 5/11, magasin 1, caisse 1 soit crée ou non.