Différences entre versions de « NF13347 — Correction des tickets »

De Documentation Polaris
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
[[Fichier:NF13347_Annulation_debit.png|centré]]
 
[[Fichier:NF13347_Annulation_debit.png|centré]]
 
<br />
 
<br />
*'''Annuler et ressaisir le débit''' :  Passe en mode modification du débit sélectionné, afin de corriger les informations souhaitées(réglement, client ...). La validation des modifications :  
+
La saisie du motif d'annulation ou de correction est obligatoire.
 +
*<Code>Annuler et ressaisir le débit</Code> :  Passe en mode modification du débit sélectionné, afin de corriger les informations souhaitées(réglement, client ...). La validation des modifications :  
 
**annule le débit sélectionné
 
**annule le débit sélectionné
**crée un débit de compensation (le même en négatif)
+
**crée un débit de compensation (le même en négatif)***génère le nouveau débit modifié.
**génère le nouveau débit modifié.
+
*Annuler le débit</Code> :  
*'''Annuler le débit''' :  
 
 
**annule le débit sélectionné  
 
**annule le débit sélectionné  
 
**crée un débit de compensation (le même en négatif)
 
**crée un débit de compensation (le même en négatif)
  
*La saisie du motif d'annulation ou de correction est obligatoire.
+
[[NF13780_—_La_liste_des_ventes_facilite_le_suivi_des_annulations_et_modifications_des_débits.|La liste des ventes facilite le suivi des annulations et modifications des débits :]]
*Les débits annulés et les débits de compensation sont affichés avec les tags suivants dans la liste des ventes :
+
*De nouvelles icônes identifient les débits Annulés et les débits de compensation
[[Fichier:NF13347_Tag_Ticket_annul_corr.png|centré]]
+
[[Fichier:NF13347_Tag_Ticket_annul_corr.png|centré]]<br />
*Le numéro du ticket annulé est affiché dans la colonne 'Numéro de ticket lié' pour le ticket de compensation
+
 
[[Fichier:NF13347_NumTicketLié.png|centré]]
+
*La colonne 'Numéro de ticket lié' affiche le numéro du ticket annulé pour le ticket de compensation
<br />
+
[[Fichier:NF13347_NumTicketLié.png|centré]]<br />
<br />
+
 
 +
*L'onglet <Code>Suivi des modifications</Code> affiche le lien entre les débits annulés, de compensation et le nouveau débit sous forme d'arbre
  
 
===Date du débit de compensation généré===
 
===Date du débit de compensation généré===

Version du 16 août 2018 à 17:26

Voir la carte de la fonctionnalité : A classer



Droits utilisateur

Droits de la rubrique "Module de vente" / Autorisation" / "Autorisation de modification" Description
Annulation d'un débit Ce droit restreint l'annulation d'un débit.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Liste des ventes] [sélection d'un débit] [Bouton "Annuler un débit"]

Correction d'un débit Ce droit restreint la correction d'un débit.

Disponible dans le menu : [Ventes] [Liste des ventes] [sélection d'un débit] [Bouton "Annuler et ressaisir un débit"]

Généralités

  • L'annulation de tous les éléments liés au débit (bons, fidélisation...) n'est gérée que pour les débits crées en version 6.
  • Possibilité de modifier les ventes. Pour ce faire, le programme annulera la vente avec une vente compensatoire et la réenregistrera dans une nouvelle vente en tenant compte des modifications demandées. Tout est tracé dans les journaux d'information.
  • Possibilité d'Annuler le débit ou d'Annuler et ressaisir le débit depuis Liste des ventes > Liste des débits
  • La correction doit être effectuée sur le NUR ayant saisi la vente
  • La saisie du motif d'annulation ou de modification est obligatoire
  • Annuler et ressaisir le débit présente le débit sur l'écran de vente pour modification. Il est alors possible d'ajouter, modifier ou supprimer des lignes de ventes, des règlements ou des clients

Correction sur journée en cours

A savoir :
Dans le cadre de la NF525, il est impossible de modifier un débit. les seules possiblités sont Annuler le débit ou Annuler et ressaisir un débit. L'annulation de tous les éléments liés au débit (bons, fidélisation...) n'est gérée que pour les débits crées à partir de la version 6.

Traitement

Depuis la liste des ventes, sélectionner le débit et cliquer sur le bouton correspondant à l'action souhaitée

NF13347 Annulation debit.png


La saisie du motif d'annulation ou de correction est obligatoire.

  • Annuler et ressaisir le débit : Passe en mode modification du débit sélectionné, afin de corriger les informations souhaitées(réglement, client ...). La validation des modifications :
    • annule le débit sélectionné
    • crée un débit de compensation (le même en négatif)***génère le nouveau débit modifié.
  • Annuler le débit :
    • annule le débit sélectionné
    • crée un débit de compensation (le même en négatif)

La liste des ventes facilite le suivi des annulations et modifications des débits :

  • De nouvelles icônes identifient les débits Annulés et les débits de compensation
NF13347 Tag Ticket annul corr.png


  • La colonne 'Numéro de ticket lié' affiche le numéro du ticket annulé pour le ticket de compensation
NF13347 NumTicketLié.png


  • L'onglet Suivi des modifications affiche le lien entre les débits annulés, de compensation et le nouveau débit sous forme d'arbre

Date du débit de compensation généré

Le débit de compensation et le nouveau débit (si ressaisie) sont générés dans la même journée de vente si elle n'est pas clôturée et si elle a été crée sur le même poste ou dans la journée de vente d'aujourd'hui, en lui attribuant le premier N° de débit disponible.

Si le débit annulé fait de partie d'une journée de vente : à une date antérieure clôturée

  • Crée sur mon poste (même NUR), aujourd'hui ou à une date antérieure non clôturée :
    • le débit de compensation est généré dans la même journée de vente , même magasin, N° de caisse incrémenté de 100 que la journée de vente pour la caisse d'origin soit créé ou pas à la date du jour


  • Crée à une date antérieure clôturée :
    • Annuler et ressaisir le débit signale que la journée de vente est clôturée
    • Le débit de compensation et le nouveau débit (si ressaisie) sont générés à la date du jour pour le même magasin et N° de caisse
  • Crée sur un autre poste (NUR différent) :
    • Le débit d'annulation (et le nouveau débit en cas de ressaisie) sera crée dans la journée de vente à la date d'aujourd'hui, pour le même magasin, même N° caisse incrémenté de 100
    • Si vous cliquer sur "Annuler et ressaisir le débit", le programme vous signale : Nouv 6 00 Cai AnnDebit 2.PNG



    • Le programme crée le débit dans la journée de vente d'aujourd'hui pour le même magasin et la même caisse.

Annulation des informations relatives au débit annulé

A savoir :
L'annulation de tous les éléments liés au débit (bons, fidélisation...) n'est gérée que pour les débits crées à partir de la version 6. L'annulation d'un débit ne met pas à jour les commandes internet.
  • Annulation d'un débit facturé :
    • Si le débit annulé était facturé, la facture est automatiquement annulée. Le débit annulé et le débit d'annulation ne seront ensuite pas facturables.
  • Annulation d'un débit avec une réservation:
    • Annulation d'un débit de création d'une réservation avec paiement d'acompte ou arrhe : La réservation est annulée (Etats = "Annulée"). Le bon d'acompte est mis en quarantaine. Dans le cas d'une réservation ou commande client, les quantités "Commandes client en cours" des modèles sont défalquées de la fiche stock.
    • Annulation d'un débit de vente totale du reliquat d'une réservation : La réservation passe en état "Partiellement envoyée" (pas "Nouveau" en cas d'annulation d'un débit de vente totale d'une réservation). Le bon d'acompte est de nouveau utilisable.
  • Annulation d'un débit avec émission ou retour de bons :
    • Emission des bons : le bon est mis en quarantaine
    • Retour des bons : le bon est de nouveau utilisable.
  • Annulation d'un débit avec émission de chèques différés :
    • En caisse, dans la rubrique "Clients" les informations "Crédits", "Chèques différés" ... listent les réglements des débits annulés et d'annulation (même montant en négatif).
    • Lors de la remise en banque, les règlements du débit annulé et d'annulation (même montant en négatif) apparaissent : CH 100, 00 € et CH - 100,00 €
  • Annulation d'un débit avec cartes pré-payées :
    • Vente d'une carte pré-payée : Le montant de la carte pré-payée est remis à 0. La carte apparaît en caisse avec un montant = 0 (s'il est possible de la recharger (suivant paramétrage carte)).
    • Recharge d'une carte pré-payée : Le montant de la carte est défalqué du montant de la recharge.
    • Paiement partiel ou total avec une carte pré-payée : La carte est re-créditée du montant payé avec la carte.
  • Annulation d'un débit avec carte de fidélité : La mise à jour de la carte de fidélité est annulée.
  • Annulation d'un débit avec commande internet : La commande internet n'est pas mise à jour suite à l'annulation du débit. Elle devra être mise à jour manuellement.

Correction sur journée clôturée

La correction des tickets d'une journée antérieure clôturée (caisse 1 par exemple) s'effectuera à la date du jour sur le même N° de caisse incrémenté de 100 (caisse 101) que la journée de vente pour la caisse d'origine (caisse 1) soit crée ou pas à la date du jour.

La correction sur une autre caisse permet de ne pas mélanger le CA de la journée avec les corrections.


Par exemple :

  • Si on corrige le 5/11 un débit du 4/11, magasin 1, caisse N°1 clôturée, le programme réalisera automatiquement la correction dans la journée du 5/11, magasin 1, caisse 101 et non plus dans la caisse 1 du 5/11 que la journée du 5/11, magasin 1, caisse 1 soit crée ou non.