NF19603 — Spécifique service tiers "Freepry" avec API ⇒ revente de vêtements d'occasion

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Polaris : Paramétrages

  • Créer la sous-famille Spécifique Freepry (Base de travail > Classifications rayons/familles/Sous-familles)
  • Système / paramétrages / Services tiers / Freepry
    • NF19603 Freepry 7.png
    • NB : ces paramètres sont généraux.
    • Cocher Utiliser Freepry
    • Renseigner Sous famille par défaut de produit Freepry
    • Nombre de jours de validité du chèque cadeau émis : 60 par défaut.
  • Système / paramétrages / Gestion des ventes / Option de ventes
    • Cocher Forcer la saisie de la RFS en cas de code barre inconnu

Polaris : Création d'un appareil "Freepry"

  • Système / Gestion des appareils / Nouvel appareil
  • Sélectionner "Freepry"
  • Clic sur le lien
  • Renseigner le code PIN
  • NF19603 Freepry 4.png

Identifiants

  • Cliquer sur Communiquer les identifiants
  • NF19603 Freepry 1.png
  • cliquer sur Commencer
  • NF19603 Freepry 2.png
  • Cliquer sur Continuer
  • NF19603 Freepry 3.png
  • Saisir le code PIN et Valider
  • NF19603 Freepry 5.png

FREEPRY : Autorisations

  • Clic sur Authorize
  • NF19603 Freepry 6.png
  • Value : Renseigner la X-API-Key (uid+secret) puis clic sur Authorize
  • Close

Fonctionnement :

Freepry devra utiliser notre API, ce sont eux qui viennent chercher l'information.

1 Créer/modification/sélection du client (l'e-mail est la clé unique.)

1.1 freepry vient chercher le client dans la base de Polaris (Avec nom, prénom, e-mail, téléphone portable ... )

1.2 S'il existe déjà, il peut le sélectionner et éventuellement le modifier en renvoyant les modifications dans polaris

1.3 sinon il crée sur polaris (attention, l'e-mail est la clé)

2 il effectuent leur traitement puis nous renvoient un code barre unique (un EAN13 dans la plage NUR 9900) avec les prix (pa et pv) et la classification.

Polaris : vente de l'article

3 Dans Polaris, lors de la vente, au beepage du code-barres, Polaris créé une vente RFS dans la classification du produit avec le code barre et le bon prix (Attention : le code barre est dans la vente et dans le ticket.).

3.1 La vente est verrouillée : impossible de changer la quantité et le prix ...

3.2 Le vendeur peut quand même supprimer l'article de la saisie.

4 Polaris retourne tous les codes vendus depuis une date.

5 Freepry peut alors pousser les bons.

6 Freepry peut interroger les bons utilisés qu'il a créé.


7 Polaris auto purge les codes aux bout de 1 à 6 ans

8 Polaris auto purge les bons comme les autres bons.

Je conseille la création d'une classification Freepry séparée du reste.

Avantages

1 La cliente n'a pas de modèle Freepry 2 La cliente peut analyser ses ventes sous Polaris 3 L'activité de Freepry ne perturbe pas Polaris, ni dans sa structure, ni dans son utilisation.

PS il possible d'utiliser des modèles des services à la place de vente RFS.

FREEPRY : Créer le client et l'article

Les API "Freepry", l'application Freepry permettent de :

  • Récupérer la liste des RFS Polaris : API GET ​/Freepry​/Classifications
  • Récupérer la liste des clients Polaris : API GET ​/Freepry​/Clients
  • Créer le client vendeur du vêtement d'occasion si inexistant dans Polaris
  • Créer la référence de l'article d'occasion à vendre : POST "/Freepry/Reference"
    • Description, PVTTC, Montant chèque cadeau, Code RFS, CB, email du client, (Réf extérieure), code magasin.

POLARIS : vente du produit Freepry et génération du chèque cadeau

  • Polaris récupère automatiquement l'article (et le client) crées dans freepry.
  • L'article Freepry n'est pas crée en tant qu'article dans Polaris. Il ne figure pas dans la fiche stock de Polaris, il ne peut être beepé qu'en caisse.
  • Il est enregistré dans une table spécifique ("Freepry").

Vente du produit Freepry

  • En caisse, dans le magasin concerné
  • Beeper le CB du produit freepry
    • Désignation : CB et description freepry
    • Quantité=1
    • Prix de vente unitaire : PVTTC de Freepry
    • Sous-familles : RFS renseignée dans Freepry
    • Terminer puis valider le débit
  • Le CB est enregistré dans Polaris comme étant vendu.
  • Si le CB est re-beepé par erreur en caisse, il passera en "Article inexistant" à 0 €.

Génération du chèque cadeau :

Polaris génère un bon de type "Chèque cadeau" de la valeur définie dans Freepry pour le client vendeur de l'article avec pour libellé le descriptif de l'article.

  • Ventes / Bons
  • Vous pouvez filtrer les bons Freepry générés par polaris
    • Filtre / Filtre personnalisé / Autres filtres / Tous les bons
    • Ne cocher que Bons de freepry

Annulation d'un débit de vente d'un produit Freepry :

Lors de l'annulation d'un débit contenant un produit Freepry, le programme :

  • annule le débit
  • annule le chèque cadeau généré
  • remet en vente le produit Freepry.

Retour d'articles Freepry non supportés :

Les retours d'article Freepry ne sont pas supportés. Il faut :

  • Supprimer le bon lié au vendeur vendeur (Ventes / Bons / Supprimer)
  • Réimporter le produit dans Freepry

FREEPRY : récupérer les bons générés

Une fois l'article vendu dans Polaris et le bon généré, les API Freepry permettent de :

  • Récupérer la liste des bons Freepry générés dans polaris : GET ​/Freepry​/Bons

Polaris : Utilisation du bon freepry

  • En caisse, lors du prochain achat le client vendeur peut utiliser de type "chèque cadeau" généré par sa vente.
  • Le bon de type "chèque cadeau" passe alors en quarantaine.