Gestion des canevas

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Un canevas est un patron utilisé pour générer automatiquement des pages en puisant les informations dans la base et en les plaçant selon les informations indiquées dans le canevas.

De nombreux synonymes sont utilisés pour le même terme, et il n'est pas rare que vous rencontriez les termes de patron, squelette, template, ou encore modèle.

Pour déclarer l'existence d'un nouveau canevas, aller dans Base de Travail > Sites internet > Gestion des canevas.

Cliquer sur Créer.

Trois informations sont nécessaires :

  • Le libellé du canevas.
Il s'agit ici de pouvoir reconnaître facilement le canevas s'il y en a plusieurs et pouvoir changer celui utilisé sur le site rapidement, par exemple, thème classique, thème halloween, et thème noël, pourraient être le libellé de trois canevas spécialement adaptés à des périodes commerciales fortes pour le site.
  • Le nom de domaine.
Rentrez ici le nom de domaine auquel se rapporte le canevas. Cette option devient utile quand le client dispose de plusieurs sites internet distincts, avec des canevas distincts. Les canevas proposés pour un site seront filtrés par rapport à leur domaine, un canevas ayant pour nom de domaine www.vega-info.fr ne pouvant être utilisé que sur un site ayant le même nom de domaine, www.vega-info.fr.
  • L'adresse
Il s'agit ici de l'adresse du canevas, et non de l'adresse URL du site Internet. L'adresse du canevas est le nom du répertoire installé sur le serveur de production où seront interrogés les fichiers devant être servi aux Internautes. Se tromper dans ce nom provoquera le dysfonctionnement général du site lorsque ce canevas sera sélectionné.
Cette adresse peut être soit créée conjointement avec l'administrateur réseau, soit déterminée à l'avance par ce dernier.
En règle générale, il existe au moins un canevas publié sur l'adresse default.

Cliquez sur Valider, le canevas est créé et prêt à l'utilisation.